La lettre83518 févr. 2019

La Lettre

Bernard Bourget

18 février 2019

Alors que s'ouvre le 23 février le salon international de l'agriculture, la Fondation publie une étude de Bernard Bourget sur la nouvelle politique agricole commune avec des interrogations sur la réduction du budget et l'application du principe de subsidiarité. Les choix qui seront effectués pour la politique agricole commune des années 2021 à 2027 s'inscriront-ils dans la poursuite du démantèlement de cette politique européenne ou permettront-ils de lui redonner du sens ? Dans la négociation qui s'annonce, le Parlement européen aura un rôle crucial à jouer.

Lire la suite

Election

Election présidentielle en Slovaquie les 16 et 30 mars

18 février 2019

elections.jpg
15 candidats sont en lice pour l'élection présidentielle en Slovaquie les 16 et 30 mars prochains. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée entre le 7 et le 12 février par l'institut Focus, Maros Sefcovic devrait arriver en tête du 1er tour avec 20,1% des suffrages devant Robert Mistrik, qui en recueillerait 17,1%. Zuzana Caputova prendrait la 3e place avec 14,4%, Stefan Harabin en obtiendrait 13,6%, Marian Kotleba 8,9%, Bela Bugar 7,4% et Milan Krajniak 6,3%. Les 8 autres candidats recueilleraient moins de 5% des suffrages. Un 2e tour opposant Maros Sefcovic à Robert Mistrik verrait une victoire du premier mais par une courte avance (50,8% contre 49,2% ). La campagne de l'entre-deux tours devrait donc être très intense.

Lire la suite

Fondation

Atlas permanent de l'Union européenne

17 février 2019

frs.jpg
Dans la perspective des prochaines élections européennes, la Fondation Robert Schuman a publié une nouvelle édition de "l'Atlas permanent de l'Union européenne" qui propose une vue complète de l'Union, de la zone euro, de chacun de ses États membres et de ses territoires d'outre-mer. Cet ouvrage permet à chaque lecteur de disposer à tout moment de l'information politique et statistique la plus récente et la plus objective. Il est disponible en version papier sur le site de la Fondation ou en librairie, ainsi qu'en version numérique

Lire la suite

J-100 avant le scrutin européen

17 février 2019

Du 23 au 26 mai 2019, plus de 300 millions d'Européens seront appelés à choisir leurs 705 députés européens pour les cinq prochaines années. Comme lors des précédentes élections, la Fondation Robert Schuman propose un site internet dédié pour mieux comprendre le scrutin et pour suivre la campagne dans les 27 États membres.

Lire la suite

Commission

Lancement des travaux pour les projets industriels de défense

17 février 2019

commission1.jpg
La Commission a lancé, le 12 février, les travaux avec les Etats membres en vue de financer des projets industriels communs dans le domaine de la défense, au titre du budget de l'Union européenne pour 2019-2020. Ce programme européen de développement industriel en matière de défense permettra d'ouvrir la voie au futur Fonds de défense européen prévu pour 2021, actuellement en discussion entre les co-législateurs.

Lire la suite

Préparation du secteur ferroviaire en cas de Brexit sans accord

18 février 2019

Le 12 février, la Commission a présenté une proposition visant à réduire l'incidence d'un Brexit sans accord sur le transport et la connectivité ferroviaire entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. La proposition garantit la validité des agréments de sécurité pour une partie des infrastructures ferroviaires, notamment le tunnel sous la Manche. Ces mesures ne sont prévues que pour 3 mois maximum et ne seront applicables que si le Royaume-Uni maintient les exigences de l'Union européenne en matière de sécurité.

Lire la suite

Nouvelle liste noire du blanchiment d'argent

17 février 2019

Le 13 février, la Commission a adopté une nouvelle liste de 23 pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont insuffisants, afin de protéger l'espace financier européen. Les banques et autres entités relevant du champ d'application des règles de l'Union sont tenues d'appliquer des contrôles renforcés pour les opérations financières concernant les clients et les établissements financiers provenant de ces pays tiers. Le 12, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire permettant un accès transfrontalier plus efficace et plus rapide des services répressifs et d'Europol aux informations financières, permettant de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement d'activité illégale.

Lire la suite -autre lien

Réduction des formalités administratives

17 février 2019

À compter du 16 février sont entrées en vigueur de nouvelles règles visant à réduire les coûts et les formalités administratives pour les citoyens vivant hors de leur pays d'origine. Cela concerne quelque 17 millions de citoyens de l'Union européenne.

Lire la suite

Parlement

Débat sur l'avenir de l'Union avec le Premier ministre italien

17 février 2019

parlement.jpg
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a débattu de l'avenir de l'Europe devant le Parlement européen, à Strasbourg le 12 février. Il a affirmé que l'Europe "devait écouter les citoyens", et que la relance du projet européen devait passer par la "solidarité et la cohésion entre les Etats membres". Il a défendu l'idée d'un siège commun pour l'UE au Conseil de sécurité des Nations Unies et d'une véritable défense européenne commune. Il a souligné la nécessité d'une solution stable et durable, fondée sur la solidarité, pour gérer tous les flux migratoires. Il a demandé une nouvelle approche des problèmes de l'Afrique, via un partenariat d'égal à égal. Il a également soutenu un accroissement des pouvoirs du Parlement afin de restaurer sa crédibilité aux yeux des citoyens européens.

Lire la suite -autre lien

Renforcer la capacité de réponse de l'Union en cas de catastrophe naturelle

17 février 2019

Le 12 février, les députés européens ont voté en faveur de la mise à jour du mécanisme de protection civile de l'Union européenne. La législation crée aussi une réserve de ressources "RescEU" composée d'avions de lutte contre les incendies de forêt qui interviendra lorsque les ressources déployées par les États membres ne seront pas suffisantes pour répondre à une catastrophe.

Lire la suite

Feu vert pour les accords UE-Singapour

17 février 2019

Les députés européens ont approuvé le 13 février les accords de libre-échange et de protection des investissements entre l'Union européenne et Singapour. Ils supprimeront quasiment tous les tarifs douaniers entre les deux parties d'ici cinq ans. Ils permettront le libre-échange dans les services, l'ouverture des marchés publics singapouriens aux entreprises européennes, tout en protégeant les produits européens d'appellation ou d'origine contrôlée. Ils incluent des droits renforcés pour les travailleurs et une meilleure protection environnementale. Ils mettent en place un système juridictionnel indépendant pour régler les différends entre investisseurs et État. Ils approfondissent la coopération, au-delà du seul domaine économique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Accord provisoire sur la directive droit d'auteur

17 février 2019

Le 13 février, le Parlement et le Conseil ont trouvé un accord provisoire sur la directive droit d'auteur, qui introduit des règles dans le cadre du marché unique numérique. L'accord prévoit certaines exceptions et limitations, notamment concernant l'enseignement en ligne et la diffusion du patrimoine culturel. Il met en place de nouvelles pratiques d'octroi des licences, de rémunération plus juste pour les auteurs dont les publications sont mises en ligne. Les plates-formes de diffusion devront obtenir une licence pour les œuvres protégées par le droit d'auteur téléchargées par les utilisateurs. La directive consacre également le droit des auteurs et artistes à une rémunération appropriée et proportionnée lors de l'octroi d'une licence, avec des obligations de transparence.

Lire la suite

Coopération renforcée et hommage à Alain Lamassoure

17 février 2019

Le 13 février, Alain Lamassoure (PPE, FR) a présenté son dernier rapport en séance plénière sur les coopérations renforcées, après 23 ans de mandat. Le texte, sur la "mise en œuvre des dispositions du traité concernant la coopération renforcée", a été adopté par 457 voix contre 154. Dans une allocution saluée par une standing ovation de ses collègues, il s'est félicité que depuis sa première élection, le Parlement soit devenu "un vrai Parlement européen avec une capacité législative", dans lequel "l'écoute, le dialogue, le respect mutuel, la recherche de compromis, l'obsession de l'intérêt commun, étaient bien plus efficaces que l'affrontement partisan systématique qui caractérise la politique nationale." Le premier vice-président de la Commission Franz Timmermans a également rendu hommage à "son intégrité et sa pensée vraiment très européenne".

Lire la suite -autre lien

Cadre pour le filtrage des investissements directs étrangers

17 février 2019

Le 14 février, les députés européens ont adopté la directive sur un cadre européen de filtrage des investissements étrangers dans l'Union. Il s'agit de coordonner le contrôle des investissements de pays tiers dans des secteurs stratégiques et de s'assurer qu'ils ne menacent pas la sécurité ou l'ordre public. Le nouveau règlement protège les secteurs stratégiques comme l'énergie ou les télécommunications. Le Conseil devrait adopter formellement l'accord le 5 mars.

Lire la suite

Premières projections en sièges pour le scrutin de mai

18 février 2019

Le Parlement européen a publié le 18 février une première série de projections de sièges du prochain hémicycle à partir de sondages nationaux réalisés début février. Les deux principaux groupes, le groupe du Parti Populaire Européen (PPE) et le groupe (Socialistes et Démocrates (S&D) perdraient des sièges, avec respectivement 183 et 135 sièges. L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) obtiendrait 75 sièges et les Verts 45. Les partis nationalistes gagneraient des sièges mais ne seraient pas tous en mesure de former un groupe.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Surveillance financière et budget 2020

17 février 2019

conseilparlement.jpg
Le 12 février, les ministres des finances ont discuté de la proposition de la Commission pour évoluer vers un vote à la majorité qualifiée et à la procédure législative ordinaire pour certaines questions fiscales. La plupart des Etats membres ont réclamé le maintien des règles actuelles. Les ministres ont soutenu la candidature du gouverneur de la Banque centrale irlandaise, Philip Lane, pour le poste vacant du directoire de la Banque centrale européenne. Ils ont adopté des orientations pour le budget 2020 et des conclusions sur le dernier rapport de la Commission sur la stabilité budgétaire. Ils ont confirmé leur orientation générale concernant la révision du fonctionnement du système européen actuel de surveillance financière.

Lire la suite -autre lien

Accord provisoire créant une Autorité européenne du travail

17 février 2019

Le 14 février, le Conseil et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire sur un règlement établissant une Autorité européenne du travail. Cette nouvelle instance vise à aider les États membres à mettre en œuvre les actes juridiques de l'Union dans les domaines de la mobilité des travailleurs et de la coordination de la sécurité sociale. Elle fournira aussi des informations aux salariés et aux employeurs sur la mobilité transfrontière. Elle aura également des missions de soutien dans la lutte contre le travail non-déclaré et dans le règlement des différends entre États membres. Elle regroupera aussi les missions techniques et opérationnelles de plusieurs instances existantes de l'Union. Le texte doit maintenant être formellement approuvé.

Lire la suite

Accord provisoire sur la directive gaz

18 février 2019

Le 13 février, le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord provisoire sur une modification de la directive gaz afin de soumettre au droit européen les gazoducs à destination et en provenance de pays tiers. Des dérogations pour les gazoducs existants sont prévues.

Lire la suite

Accord sur des mesures de conservation des ressources halieutiques

18 février 2019

Le 13 février, le Parlement et le Conseil ont trouvé un accord provisoire concernant des nouvelles mesures techniques de conservation des ressources halieutiques. Elles comprennent des dispositions protégeant l'écosystème marin ainsi que des dispositions visant à éviter les prises accessoires d'espèces non commerciales et sensibles. L'accord prévoit l'interdiction de l'utilisation d'engins de pêche à impulsion électrique à compter du 1er juillet 2021, mais laisse la possibilité aux États membres de le faire immédiatement. L'accord provisoire doit maintenant être formellement adopté par le Parlement et le Conseil.

Lire la suite

Accord provisoire contre les pratiques déloyales sur le marché numérique

18 février 2019

Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire, le 14 février, sur des mesures visant à mettre un terme aux pratiques déloyales sur le marché numérique. Les services d'intermédiation en ligne (commerce en ligne, boutique d'application, moteur de recherche, réseaux sociaux, comparateurs de prix) devront garantir la transparence et la loyauté dans leurs relations contractuelles avec les entreprises (détaillants en ligne, hôtels, restaurants, développeurs d'application). Elles devront mettre en place un système interne de traitement des réclamations et faciliter la résolution extrajudiciaire des litiges. L'accord doit maintenant être approuvé par le Conseil et le Parlement.

Lire la suite

Diplomatie

Sahel : nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans la région

18 février 2019

diplomatie.jpg
Les ministres ont décidé le 18 février d'accroître l'efficacité, au niveau régional, de l'action des missions de l'Union euroépenne relevant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) au Sahel : EUCAP Sahel Mali, EUCAP Sahel Niger et EUTM Mali. Il a approuvé un concept d'opération civilo-militaire commun sur la régionalisation de l'action PSDC au Sahel, ce qui signifie que le processus va maintenant entrer dans sa seconde phase.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Conseil des affaires étrangères

19 février 2019

Les ministres des Affaires étrangères ont adopté le 18 février des conclusions sur la situation au Yémen, la gouvernance climatique. Ils ont réaffirmé leur soutien à l'indépendance, à l'intégrité et la souveraineté territoriale de l'Ukraine et souligné l'importance de la mise en oeuvre des réformes. A propos de la Syrie, ils ont souligné la nécessité d'une transition pacifique, avant la conférence prévue du 12 au 14 mars. Au Venezuela une mission technique pour ouvrir la voie à une issue démocratique et pacifique à la crise sera déployée à Caracas. Les ministres ont également discuté la situation sécuritaire au Sahel et dans la Corne de l'Afrique.

Lire la suite

Agences européennes

634 700 demandes d'asile en Europe en 2018

17 février 2019

agences-eu.jpg
Le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO) a publié le 13 février des premières statistiques pour 2018. 634 700 demandes de protection internationale ont été déposées dans l'Union, en Norvège et en Suisse, une baisse de 10% par rapport à 2017 et un niveau similaire à celui de 2014. La Syrie reste le premier pays d'origine des candidats, suivi par l'Afghanistan et l'Irak. Le nombre de candidats géorgiens, turcs et vénézuéliens a augmenté pour la deuxième année consécutive. Sur 593 500 décisions de première instance, une décision sur trois a été positive.

Lire la suite

Fin programmée de l'A380 en 2021

18 février 2019

Le 14 février, Airbus a annoncé la fin de la production de son très gros porteur A380 en 2021, en raison d'un manque de commande des compagnies aériennes. Le constructeur aéronautique européen a cependant conclu un accord avec la compagnie aérienne Emirates pour livraison de quatorze A380 supplémentaires au cours des deux prochaines années, ainsi que quarante A330-900 et trente A350-900.

Lire la suite

Allemagne

Conférence sur la sécurité de Munich

18 février 2019

allemagne.jpg
Dans un discours devant la conférence de sécurité de Munich le 16 février, la Chancelière allemande Angela Merkel a plaidé pour le multilatéralisme, seul moyen de répondre aux défis tels que le réchauffement climatique, la course aux armements, le terrorisme, la cyberguerre, et la lutte contre la pauvreté. Elle a affirmé l'importance de l'OTAN en tant que pilier pour la stabilité. Elle regrette les décisions unilatérales américaines comme les retraits des accords sur le nucléaire iranien et du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. La Chancelière a rappelé que l'Europe devrait se décider à assumer ou non ses responsabilités dans les drames actuels qui créent des millions de réfugiés.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Espagne

Nouvelles élections le 28 avril suite au rejet du budget

17 février 2019

espagne.jpg
Le 13 février, le Parlement espagnol a rejeté le projet de budget 2019 présenté par le Premier ministre Pedro Sanchez, dont le gouvernement n'a pas de majorité, lors d'un vote au cours duquel les nationalistes catalans ont joint leurs voix à celles du Parti populaire (centre-droit) et de Ciudadanos (libéraux). Ce rejet a contraint Pedro Sanchez à annoncer le 15 février des élections générales anticipées qui se tiendront le 28 avril.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Le commissaire européen Vytenis Andriukaitis candidat à l"élection présidentielle

18 février 2019

lituanie.jpg
Le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé le 15 février sa candidature à l'élection présidentielle en Lituanie le 12 mai prochain. Il fera campagne sous l'étiquette du Parti social-démocrate, en prenant un congé sans solde de la Commission. Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, prendra en charge les activités de son portefeuille.

Lire la suite

Portugal

Remaniement gouvernemental

18 février 2019

portugal.jpg
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a nommé le 17 février Pedro Nuno Santos nouveau ministre de l'infrastructure et du logement. Il était jusqu'à présent secrétaire d'État aux affaires parlementaires. Cette nomination a été annoncée après que Pedro Marques, ministre sortant de la planification et de l'infrastructure, a été présenté comme le principal candidat du parti socialiste pour les élections au Parlement européen. Angelo de Sousa devient ministre de la planification et Mariana Vieira da Silva, alors secrétaire d'État, devient ministre de la présidence du Conseil des ministres.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Nouvel imbroglio au Parlement sur la procédure du Brexit

18 février 2019

royaume-uni.jpg
La Première ministre britannique Theresa May a informé le 12 février les députés de l'évolution de ses discussions avec les dirigeants européens sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Elle a souligné qu'elle avait "besoin de temps" pour achever le processus de discussions supplémentaires. Lors d'un vote le 14 février, les députés ont rejeté, par 303 voix contre 258, la stratégie du gouvernement sur le Brexit. Les députés ont également rejeté un amendement du Parti national écossais visant à révoquer l'article 50. Le prochain débat parlementaire et le vote sur la stratégie pour le Brexit est prévu le 27 février.

Lire la suite -autre lien

Traité de continuité commerciale avec la Suisse en vue du Brexit

18 février 2019

Le ministre britannique du Commerce, Liam Fox, et le conseiller fédéral suisse Guy Parmelin ont signé le 11 février un traité de continuité commerciale devant remplacer les traités européens et minimiser les droits de douanes entre les deux pays après le retrait britannique de l'Union. Les relations commerciales entre la Suisse et le Royaume Uni sont importantes, s'établissant à plus de 32,1 milliards £ en 2017. Il s'agit surtout des secteurs britanniques de l'automobile et de la métallurgie et des secteurs suisses horloger et pharmaceutique qui sont ainsi épargnés de hausses importantes de droits de douane.

Lire la suite -autre lien

Macédoine du Nord

Entrée en vigueur de l'accord avec la Grèce

18 février 2019

macedoine.jpg
L'accord signé en juin dernier entre l'Ancienne république yougoslave de Macédoine et la Grèce est entré en vigueur le 12 février, officialisant l'appellation Macédoine du Nord. Le 13 février, le gouvernement macédonien a notifié l'ONU de son changement de nom. L'accord met fin à un long conflit entre les deux pays et permet de lever les veto opposés par Athènes à une adhésion future de la Macédoine à l'Otan et à l'UE.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Rapport inquiétant sur la liberté des médias

17 février 2019

conseilparlement.jpg
Selon un rapport publié le 12 février par les organisations partenaires de la Plateforme du Conseil de l'Europe pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes, la liberté des médias s'est significativement détériorée en 2018. Le nombre d'attaques ou de menaces contre les journalistes n'a cessé d'augmenter. Des journalistes continuent d'être détenus arbitrairement, et de nouvelles législations ont affaibli la liberté des médias. Ce rapport pointe particulièrement du doigt l'Italie et la Turquie, mais également le manque d'action des autorités.

Lire la suite -autre lien

Risque de manipulation des comportements par les algorithmes

18 février 2019

Le Comité des ministres, représentant les Etats membres du Conseil de l'Europe, a adopté des conclusions le 13 février sur la manipulation des processus algorithmiques. Il s'inquiète du classement des individus en catégories qui renforce la ségrégation et la discrimination, et de la répartition parfois injuste des profits qui découlent de ce classement. Il s'inquiète également des effets significatifs sur l'autonomie cognitive des citoyens et leur libre-arbitre et, plus généralement, sur les droits individuels, la démocratie et l'Etat de droit. Il encourage les Etats membres à reconnaître leur responsabilité et leur demande d'examiner celle de l'industrie. Il insiste sur le rôle fondamental des universitaires et des médias dans l'élaboration des recherches.

Lire la suite

OCDE

Développer la formation des adultes face aux mutations du travail

18 février 2019

ocde.jpg
Dans un rapport publié le 13 février, l'OCDE dresse un état des lieux de la formation continue dans ses États membres. Alors que seulement 2 adultes sur 5 ont suivi une formation complémentaire cette année - et souvent des personnes déjà qualifiées - et que 30% des emplois pourraient être concernés par l'automatisation, l'organisation recommande de moderniser la formation des adultes. Il s'agirait d'adapter son contenu aux enjeux des nouvelles technologies, de la mondialisation et du vieillissement qui reconfigurent le marché du travail, de l'élargir aux travailleurs peu qualifiés, chômeurs, âgés et immigrés et de la soutenir par des financements publics.

Lire la suite

OTAN

Réunion des ministres de la Défense

18 février 2019

otan.jpg
Les ministres de la Défense des Etats membre de l'OTAN, réunis à Bruxelles les 13 et 14 février, ont réaffirmé que la violation par la Russie du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) constitue une menace importante pour la sécurité transatlantique. Ils ont discuté du partage des charges, qu'il s'agisse de crédits, de capacités ou de contributions. Ils ont fait le point sur les missions en cours, notamment au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. En marge de la réunion, l'Estonie, la Lettonie et le Danemark ont signé un mémorandum sur la création du siège de la Division multinationale Nord (MND-N) de l'OTAN, situé à Adazi (Lettonie) et à Karup (Danemark).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurostat

La croissance en 2018 moindre qu'en 2017

17 février 2019

eurostat.jpg
Selon les données publiées par Eurostat le 14 février, le PIB a progressé de 0,2% au 4e trimestre 2018 dans l'Union européenne et dans la zone euro. Sur l'ensemble de l'année 2018, le PIB a augmenté de 1,9% dans l'Union européenne et 1,8% % dans la zone euro - contre +2,4% en 2017.

Lire la suite

Excédent commercial de biens pour 2018

17 février 2019

Selon les dernières données publiées par Eurostat le 15 février, la zone euro présente en 2018 un excédent de 17 milliards € du commerce international de biens et l'Union européenne un excédent de 0,7 milliard.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport 2018 sur les activités de l'Union européenne

18 février 2019

etudes.jpg
La Commission a adopté le 15 février l'édition 2018 du rapport général sur les activités de l'Union européenne. Le rapport montre comment l'Union respecte ses engagements envers les Européens. Il sera disponible le 13 mars dans toutes les langues officielles de l'Union ainsi qu'en version papier.

Lire la suite

Culture

Festival international du film à Porto

17 février 2019

culture.jpg
Du 22 février au 2 mars se tient Fantasporto, le Festival international du film de Porto. Des centaines de courts métrages et de longs métrages de 54 pays seront projetés sur le thème des défis de la modernité.

Lire la suite

Foire du livre de Vilnius

17 février 2019

Du 21 au 24 février, le Centre d'exposition et de congrès accueille la foire internationale du livre de Vilnius. Les exposants et les visiteurs sont invités à se questionner sur les évolutions qui ont eu lieu dans la littérature.

Lire la suite

Balthus au musée Thyssen-Bornemisza

18 février 2019

Du 19 février au 26 mai, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid propose l'exposition de l'artiste Balthasar Klossowski de Rola, plus connu sous le nom de Balthus. L'exposition est co-organisée avec la Fondation Beyeler, et retrace l'ensemble des œuvres de la carrière de l'artiste à partir de 1920.

Lire la suite

Titien et la Renaissance vénitienne à Francfort

17 février 2019

Le Musée Städel à Francfort-sur-le-Main présente jusqu'au 26 mai un panorama des peintures des artistes vénitiens de la Renaissance et particulièrement de celles du Titien.

Lire la suite

"Calder-Picasso" à Paris

17 février 2019

Du 19 février au 25 août, le Musée Picasso à Paris présente une exposition de 120 œuvres des deux figures les plus novatrices de l'art du XXème siècle, Alexander Calder et Pablo Picasso. L'exposition permet d'étudier comment ces deux artistes ont exploré la question du vide et défié le mouvement des masses.

Lire la suite

Agenda

18 février

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


les 18 et 19 février

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


19 février

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


les 21-22 février

Réunion informelle des ministres du Commerce (Bucarest)


les 24-25 février

Sommet UE-Ligue des États arabes (Charm el-Cheikh)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Cléa Agosta, Victoire Bortoli, Chloé Hellot, Natasha Hroneska, Sophie van der Heijden

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

La politique agricole commune à l'épreuve de la subsidiarité

pdf

La lettre n°835- version du 18 févr. 2019