Brèves
A la une !
Apprentissage du rapport de force
7 avril 2025

Face à la brutalité disruptive de la nouvelle administration américaine, l'Europe n'a qu'un choix, celui du rapport de force. Selon Jean-Dominique Giuliani, toute autre attitude mènerait à la soumission, notamment à Poutine et au protectionnisme. Il souligne que "nous ne sommes plus au XIXe siècle et à ses recettes éculées qui ont provoqué tant de crises et nourri tant de conflits." Ainsi, l'Europe incarne désormais la stabilité, mais aussi la raison et les droits, et doit se tenir prête pour une riposte ferme.
Commission
Tarifs douaniers américains et unité européenne
7 avril 2025

Le 3 avril, la Présidente de la Commission européenne a exprimé son inquiétude face à l'annonce des États-Unis concernant l'instauration de droits de douane universels, affectant notamment l'Union européenne. Elle a souligné les conséquences désastreuses de cette décision pour l'économie mondiale, menaçant de perturber les chaînes d'approvisionnement et d'augmenter l'incertitude. Si l'Europe reste prête à négocier pour réduire les obstacles commerciaux, elle se prépare également à des contre-mesures pour protéger ses intérêts. Les ministres chargés du commerce sont réunis le 7 avril pour évoquer la réponse européenne à cette décision.
ProtectEU, nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure
7 avril 2025

Le 1er avril, la Commission européenne a dévoilé ProtectEU, visant à renforcer la sécurité intérieure de l'Union européenne face à un paysage de menaces en constante évolution. Cette initiative inclut des outils juridiques affinés, un meilleur partage d'informations et une coopération accrue entre États membres. Elle vise à anticiper les menaces, lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme et les cyberattaques. En mettant l'accent sur la résilience et l'innovation, ProtectEU renforce la capacité de l'Europe à garantir la sécurité de ses citoyens. Une nouvelle gouvernance et des outils renforcés pour Europol et les autres agences comme Frontex ou Eurojust seront mis en place pour soutenir cette vision.
Conseil
Rencontre des ministres européens de la Défense à Varsovie
7 avril 2025

Le 3 avril, les ministres européens de la Défense réunis à Varsovie ont évoqué la sécurité continentale, en mettant l'accent sur le soutien continu à l'Ukraine. Ils ont abordé la question du réarmement de l'Europe, avec 800 milliards € d'investissements, et ont renforcé la coopération avec des partenaires externes. Au cours de cette réunion, les ministres ont également débattu du Livre blanc sur la défense européenne.
Culture
José María Velasco à Londres
7 avril 2025

La National Gallery accueille les travaux de l'artiste mexicain José Maria Velasco, jusqu'au 17 août. L'exposition intitulée "A View of Mexico" permet de découvrir les paysages du Mexique représentés par Velasco au XIXe siècle. Elle célèbre les thèmes de prédilection du paysagiste : la géologie, l'archéologie, la flore locale et la naissance de l'industrialisation au Mexique.
Festival de Pâques
7 avril 2025

Le Festival de Pâques, célébrant la musique classique, se tient dans plusieurs villes européennes à partir du 11 avril, dont Salzbourg, Baden-Baden et Aix-en Provence. Événement culturel majeur et international, ces festivals attirent des artistes et orchestres de renom. La ville de Baden-Baden accueille notamment le Berliner Philharmoniker, l'opéra Madama Butterfly de Giacomo Puccini et la Neuvième Symphonie de Beethoven. À Aix-en-Provence, le public pourra notamment retrouver "la Danse mystique", poème symphonique écrit en 1922 par la compositrice française Charlotte Sohy, et la Symphonie n°8 de Dvorak. Enfin à Salzbourg, le festival propose, sous le titre "Wunden und Wunder", la représentation de trois orchestres de haut niveau : l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre de chambre Mahler et l'Orchestre du Mozarteum.
"Latina : Mujer, música y glamour" à Madrid
7 avril 2025

À Madrid, l'exposition "Latina : Mujer, música y glamour" retrace l'histoire de la résistance, de la transformation et de l'affirmation culturelle des femmes latines dans l'industrie du divertissement, des années 1920 aux années 1980. Avec plus de cinq cents pièces, la Fondation Gladys Palmera et la Casa de America mettent en lumière jusqu'au 5 juillet ces artistes qui ont contribué au mouvement de libération des femmes. Organisée en cinq chapitres chronologiques, l'événement offre une expérience unique à travers l'évolution de l'image publique de ces icônes.
Diplomatie
Nouvelle étape de coopération économique avec la Turquie
7 avril 2025

Le 3 avril s.est tenu le dialogue économique de haut niveau (HLED) entre l'Union européenne et la Turquie, après une pause de six ans. Cette rencontre a permis de discuter des réformes économiques en cours en Turquie, de la compétitivité et des investissements, tout en abordant des préoccupations relatives aux droits fondamentaux et à l'Etar de droit. Les deux parties sont convenues de se retrouver l'année prochaine en Turquie pour poursuivre cette coopération. Ce dialogue vise à renforcer les liens économiques, financiers et d'investissement.
Premier sommet avec l'Asie centrale
7 avril 2025

Le 4 avril, les dirigeants de l'Union européenne et des pays d'Asie centrale se sont réunis à Samarcande en Ouzbékistan, pour leur premier sommet. Ils ont décidé d'élever leurs relations à un partenariat stratégique et ont souligné la nécessité de renforcer la coopération en matière de paix, de sécurité, de démocratie et de respect du droit international, notamment en Ukraine et en Afghanistan. Le sommet a également porté sur la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité et les menaces transnationales, ainsi que sur le soutien à la stabilité régionale. Les deux régions sont convenus de renforcer leur coopération économique, en particulier par le biais de la stratégie "Global Gateway" de l'UE, et de faciliter les accords bilatéraux, notamment sur les visas.
Déclaration du G7 sur les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan
7 avril 2025

Le 6 avril, les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l'Union européenne, ont exprimé leur profonde inquiétude concernant les actions provocatrices de la Chine, plus particulièrement les récents exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan.
Etudes/Rapports
Appel de l'OCDE à une coopération renforcée pour une économie de la mer durable
7 avril 2025

Le 31 mars, l'OCDE a souligné l'importance d'une action coordonnée des gouvernements pour assurer la durabilité de l'économie de la mer, dont la valeur a doublé entre 1995 et 2020, atteignant 2 600 milliards $. Le rapport sur l'économie de la mer met en avant les risques liés au changement climatique, aux évolutions démographiques et aux investissements insuffisants dans la transition énergétique. Pour garantir la croissance de ce secteur, l'OCDE préconise une meilleure gestion des espaces maritimes, une sortie accélérée des énergies fossiles et une coopération renforcée avec les pays en développement.
Fondation
"EU's security defined through 3Cs: Cohesion, Competitiveness and Competences"
7 avril 2025

L'Institut européen de Roumanie, membre du Schuman Network, organise un débat en ligne le 9 avril. Intitulé "EU's security defined through 3Cs: Cohesion, Competitiveness and Competences", cet événement s'inscrit dans le cadre d'une série de débats consacrés au rôle majeur joué par le Conseil de l'Union européenne dans la coordination des politiques des Etats membres, dans des domaine spécifiques. Les places sont limitées et une inscription préalable est obligatoire.
Pour un moratoire réglementaire
7 avril 2025

Dans un article publié le 4 avril, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, dénonce la prolifération excessive de s réglementation européenne et nationales, qu'il attribue à une quête constante de précision et de protection. Il souligne la complexité croissante des règles, souvent perçues comme punitives et contraignantes, et l'incapacité des États à maîtriser cette dérégulation. Face à cette situation, il plaide pour un moratoire normatif afin de réévaluer l'utilité et l'impact des nouvelles législations et propose également une réflexion sur l'incitation plutôt que la contrainte, pour soutenir l'économie et la croissance européenne tout en réduisant le fardeau réglementaire.
Parlement
Modification des directives européennes sur la durabilité des entreprises
7 avril 2025

Les députés européens ont adopté, le 3 avril, une résolution modifiant les directives concernant les obligations des entreprises en matière de durabilité. Ces modifications reportent de deux ans les dates de publication des informations sur la durabilité pour certaines entreprises, afin de réduire la charge administrative et offrir plus de temps pour s'adapter. Les entreprises générant plus de 900 millions € de chiffre d'affaires auront jusqu'au 26 juillet 2028 pour se conformer à la législation européenne, et être en conformité le 1er janvier 2029. Les États membres doivent adopter les mesures nécessaires d'ici le 26 juillet 2027 . La transposition de la directive doit être effectuée d'ici au 31 décembre 2025.
Priorités budgétaires pour 2026
7 avril 2025

Le 2 avril, les députés européens ont adopté des orientations pour le budget de l'Union européenne pour 2026, par 441 voix, contre 173 et 70 abstentions. Le budget devrait se concentrer sur la défense, la sécurité, la compétitivité, la durabilité, ainsi que sur les transitions numérique et verte. Il faudrait aussi renforcer la cybersécurité, soutenir les agriculteurs et améliorer les infrastructures à double usage. Les députés insistent sur l'importance de soutenir l'Ukraine et de garantir des ressources suffisantes pour éviter les réductions liées au remboursement de la dette. Le budget 2026 est crucial pour maintenir la stabilité face aux défis géopolitiques et climatiques.
Publications
Figures de l'Europe : promouvoir les héritages de ceux qui font vivre le continent
7 avril 2025

Dans son ouvrage, "Figures de l'Europe", Marion Gaillard déconstruit l'idée d'une Europe désincarnée, en mettant en lumière les figures historiques et culturelles qui ont façonné le continent. À travers des portraits de personnalités, elle montre comment ces hommes et femmes ont influencé l'Europe, tant sur le plan politique que culturel. L'auteure démontre que l'Europe est avant tout une construction humaine, riche de diversité et d'héritages, loin des clichés d'une entité froide et technocratique.