À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre65312 janv. 2015

La Lettre

Alain Chouet

12 janvier 2015

A la suite des terribles attentats commis à Paris, la Fondation publie un texte sur "l'Union européenne face au terrorisme" d'Alain Chouet, ancien chef du Service de renseignement de sécurité de la DGSE. Selon lui, le risque terroriste sur le sol européen requiert une réelle coopération multilatérale des 28 Etats membres pour l'identification, la surveillance, le suivi et, le cas échéant, la neutralisation des personnes et milieux à risques. Si l'Europe va à l'épreuve en ordre dispersé ou, pire, refuse de s'y engager, elle n'y trouvera que le déshonneur et la destruction" . Ce texte est issu de la prochaine édition du "rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union" (à paraître en mars).

Lire la suite

Elections

Les élections législatives grecques du 25 janvier suscitent l'inquiétude

12 janvier 2015

elections.jpg
10 millions de Grecs vont renouveler les 300 membres de la Vouli Ton Ellinon, chambre unique du Parlement, le 25 janvier. Ce scrutin législatif, anticipé de 18 mois, est consécutif à l'échec de l'élection présidentielle du mois de décembre dernier, qui avait été elle-même anticipée de 2 mois. Les députés ne sont en effet pas parvenus à élire le successeur du chef de l'Etat Carolos Papoulias dont le 2e mandat se termine en mars prochain et qui ne peut pas se représenter. L'échec de l'élection présidentielle a conduit à la dissolution du Parlement le 31 décembre et à la convocation d'élections législatives. Les députés sont élus pour 4 ans au sein de 56 circonscriptions au scrutin proportionnel. 7 partis politiques sont actuellement représentés au Parlement : Nouvelle démocratie (ND) 129 sièges, Coalition de la gauche radicale (SYRIZA), 71 députés, Mouvement socialiste panhellénique (PASOK) 33 sièges, Parti des Grecs indépendants (ANEL) 20 députés, Aube dorée (XA) 18 sièges, Gauche démocratique (DIMAR) 17 députés, Parti communiste (KKE) 12 sièges. Selon l'enquête d'opinion réalisée par l'institut Marc pour la chaîne de télévision Alpha TV, SYRIZA arriverait en tête des élections législatives avec 28,3% des suffrages. La Nouvelle Démocratie prendrait la 2e place avec 24,8%.To Potami obtiendrait 5,8% ; Aube dorée 5,7% ; le Parti communiste 5,1% ; le PASOK 4,5% ; le Parti des Grecs indépendants 3,3%.

Lire la suite

Kolinda Grabar-Kitarovic est la nouvelle présidente de Croatie

12 janvier 2015

L'ancienne ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne adjointe du Secrétaire général de l'OTAN, Kolinda Grabar-Kitarovic (Union démocratique croate, HDZ), a remporté le 2e tour de l'élection présidentielle le 11 janvier en Croatie. Elle a recueilli 50,74% des suffrages et battu le président sortant Ivo Josipovic (Parti social-démocrate, SDP), qui a obtenu 49,26% des voix. La participation s'est élevée à 59,06%, soit +9 points par rapport au 2e tour du précédent scrutin présidentiel du 10 janvier 2010 et +12 points par rapport au 1er tour le 28 décembre. Mme Kolinda Grabar Kitarovic prendra ses fonctions le 19 février prochain pour 5 ans..

Lire la suite

Fondation

Prix Franco-Allemand du Journalisme 2015

11 janvier 2015

frs.jpg
Le concours pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) 2015 est ouvert depuis le 7 janvier dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit et Multimédia. Ce prix sera remis à des journalistes qui, durant les douze derniers mois, ont contribué à "une meilleure compréhension des relations franco-allemandes et européennes". Il concerne aussi bien les sujets de la vie quotidienne que les enjeux les plus complexes des deux pays. Le Prix bénéficie depuis cette année du soutien de deux nouveaux partenaires : la Deutsche Welle et l'Université franco-allemande (UFA). Le délai d'inscription est le 1er mars 2015. La remise des Prix aura lieu le 1er juillet 2015 dans les locaux de Radio France. La Fondation Robert Schuman est un des partenaires de ce prix.

Lire la suite

"L'Union européenne est-elle fidèle à ses promesses d'origine?"

12 janvier 2015

Le 15 janvier, la Maison de l'Europe de Paris organise une conférence-débat sur le thème "L'Union européenne est-elle fidèle à ses promesses d'origine? ". A cette occasion, Paul Collowald, ancien Directeur général de l'information au Parlement européen et ancien porte-parole de vice-Présidents de la Commission européenne, présentera son ouvrage "J'ai vu naître l'Europe".

Lire la suite

Résistance et résilience

11 janvier 2015

Suite aux attentats commis à Paris et à l'immense solidarité des Français et des Européens, Jean-Dominique Giuliani a publié le 11 janvier sur son site un éditorial dans lequel il tire les leçons de ces actes terroristes.

Lire la suite

L'Europe sociale

12 janvier 2015

La conférence inaugurale sur la "Crise de la zone euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?" sera prononcée par Arnaud Lechevalier, Maître de conférences à l'Université de Paris 1 et chercheur associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique, CNAM, Paris) et au Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales à Berlin) le 19 janvier 2015 à la faculté de Droit et de Science Politique de Rennes. 5 autres conférences se tiendront d'ici le 23 mars dans le cadre du programme "rendez-vous d'Europe" dont la Fondation est partenaire.

Lire la suite

Crise financière

La confiance des investisseurs dans la zone euro s'améliore

12 janvier 2015

crisefinanciere.jpg
Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré en janvier pour le troisième mois consécutif, en dépit des incertitudes liées aux élections à venir en Grèce, a indiqué le 5 janvier l'enquête mensuelle de l'institut allemand Sentix. Son indice de confiance des investisseurs a atteint +0,9 en janvier après -2,5 en décembre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne -1. C'est la première fois depuis août 2014 que l'indice Sentix revient en territoire positif. "Les investisseurs sont clairement de plus en plus nombreux à considérer la Grèce comme un problème isolé qui aura très peu d'impact sur le reste de la zone euro". Un troisième mois d'amélioration signale un changement de tendance positif pour la zone euro.

Lire la suite

La zone euro enregistre sa plus faible croissance économique depuis 1 an au 4e trimestre

11 janvier 2015

La croissance a légèrement accéléré dans la zone euro en décembre, mais la moyenne enregistrée pour l'ensemble du quatrième trimestre est la plus faible depuis plus d'un an, laissant craindre un recul de l'activité en 2015, a estimé le 6 janvier le cabinet Markit, qui publie l'indice PMI. Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 51,4 en décembre, selon une deuxième estimation, soit mieux qu'en novembre (51,1) mais moins bien que dans la première estimation (51,7).

Lire la suite

Conseil européen

Le Conseil européen du 12 février sera consacré à la lutte contre le terrorisme

12 janvier 2015

conseilparlement.jpg
Le Conseil européen, prévu à Bruxelles le 12 février 2015, sera en partie consacré à la lutte contre le terrorisme, a annoncé le 9 janvier le Président du Conseil européen, Donald Tusk. Cette décision fait suite à l'attaque terroriste perpétrée à Paris le 7 janvier dernier. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement discuteront ainsi de "la réponse que l'UE peut apporter aux défis" posés par la problématique du terrorisme et notamment des combattants étrangers a précisé le Président du Conseil européen. Il a par ailleurs annoncé qu'il allait faire appel au Parlement européen lors de la session plénière débutant le 12 janvier afin "d'accélérer les travaux" sur le système des données de dossiers passagers (Passenger Name Record) par la préparation d'une "initiative commune" ayant pour objectif d'améliorer la détection de "personnes dangereuses".

Lire la suite

Commission

La Commission européenne lance une initiative de transparence sur le TTIP

11 janvier 2015

commission1.jpg
La Commission européenne a publié le 7 janvier une série de documents présentant les propositions de l'UE pour l'élaboration du texte juridique de son Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) actuellement en cours de négociation avec les États-Unis. Les huit propositions de textes publiées par la Commission couvrent les domaines de la concurrence, de la sécurité alimentaire, de la santé animale et végétale, les questions douanières, les obstacles techniques au commerce, les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que le règlement des différends de gouvernement à gouvernement (GGD). Elle publie également des documents de "position" sur le TTIP expliquant l'approche de l'UE sur l'ingénierie, les véhicules et le développement durable, portant à 15 le nombre de documents relatant les "prises de position de l'UE" publiés par la Commission.

Lire la suite

La Commission propose une nouvelle aide de 1,8 milliard € en faveur de l'Ukraine

11 janvier 2015

La Commission européenne a proposé le 8 janvier une assistance macrofinancière d'un montant de 1,8 milliard € en faveur de l'Ukraine, sous la forme de prêts à moyen terme. Cette nouvelle enveloppe est destinée à aider l'Ukraine à faire face aux difficultés économiques et financières, notamment la faiblesse de sa balance des paiements et de sa situation budgétaire, aggravées par le conflit dans l'est du pays. Le versement de cette aide sera conditionné à la bonne continuation par l'Ukraine de l'actuel programme du FMI et, en particulier, la mise en œuvre des politiques économiques et financières dont la Commission, au nom de l'Union, et le gouvernement ukrainien conviendront dans un protocole d'accord. Ces réformes concernent principalement les secteurs bancaire et de l'énergie, l'assainissement des finances publiques et l'amélioration de la gestion macroéconomique globale. Le programme de 1,8 milliard € doit maintenant être adopté par le Parlement européen et le Conseil pour pouvoir être mis en œuvre au cours de l'année 2015. Il s'agirait alors du troisième programme d'assistance macrofinancière de l'UE en faveur de l'Ukraine depuis 2010.

Lire la suite

L'UE facilite la protection des victimes de violence sur l'ensemble de son territoire.

11 janvier 2015

La Commission européenne a décidé le 9 janvier de permettre aux victimes de violences, notamment celles qui ont souffert de violences domestiques ou qui ont été harcelées, de faire reconnaître leur décision de protection dans n'importe quel État membre de l'Union européenne. Par ces nouvelles dispositions, les mesures d'éloignement et les décisions de protection et d'interdiction rendues dans un État membre pourront désormais être rapidement et facilement reconnues dans l'ensemble de l'UE, par simple certification. Ce nouveau mécanisme permet donc un allègement et une simplification d'une procédure aujourd'hui longue et complexe et ce grâce à deux instruments juridiques que sont le règlement relatif à la reconnaissance mutuelle des mesures de protection en matière civile et la directive relative à la décision de protection européenne.

Lire la suite

Nouvelles règles sur la reconnaissance et l'exécution transfrontières des décisions de justice dans l'UE

11 janvier 2015

A compter du 10 janvier 2015, une décision en matière civile ou commerciale, exécutoire dans un État membre, aura automatiquement force exécutoire dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne. Ces nouvelles règles doivent permettre de résoudre plus facilement les litiges transfrontaliers, au profit des consommateurs et des entreprises de l'UE qui pourraient économiser jusqu'à 48 millions d'euros chaque année selon la Commission européenne. Elles suppriment la procédure longue et coûteuse aujourd'hui appliquée environ 10 000 fois par an pour obtenir la reconnaissance et l'exécution de décisions de justice en matière civile et commerciale dans d'autres pays de l'UE.

Lire la suite

La lutte contre le terrorisme au niveau européen

12 janvier 2015

La Commission européenne a publié le 11 janvier une fiche présentant les actions, mesures et initiatives de la Commission européenne en faveur de la lutte contre le terrorisme. Si la lutte contre le terrorisme reste principalement une compétence nationale, la Commission rappelle qu'elle soutient les actions des Etats membres notamment par la création d'un environnement et d'un cadre légal facilitant la coopération et en développant des capacités communes, tels que le Système d'Information Schengen (SIS) ou le Mécanisme de Protection Civile. Le document présente les futures mesures que la Commission européenne adoptera dans le cadre de l'Agenda européen pour la Sécurité 2015-2020. Cela passe par l'amélioration du SIS et le renforcement de la coopération entre Europol et les agences européennes. Elle continuera à travailler avec le Parlement européen et le Conseil, pour l'adoption de règles communes sur les Données des Dossiers de Passagers (Passenger Name Record-PNR).

Lire la suite

Conseil

La Lettonie prend la présidence du Conseil de l'Union

11 janvier 2015

conseilparlement.jpg
Le 1er janvier 2015, la Lettonie a pris la suite de l'Italie à la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Elle occupera cette fonction jusqu'au 30 juin, date à laquelle elle cédera sa place au Luxembourg. Laimdota Straujuma, Premier ministre letton, a présenté les priorités fixées pour cette présidence, à savoir une Europe compétitive, une Europe numérique et une Europe engagée dans le monde. Parmi ces priorités : le partenariat transatlantique sur les échanges et les investissements (TTIP) et des relations pragmatiques avec les pays du partenariat oriental et les pays d'Asie centrale. Elle a également mis l'accent sur le fait que ces priorités sont étroitement liées à la politique de l'énergie, l'un des domaines qui nécessitent le plus d'investissements, afin notamment d'achever l'indépendance énergétique de l'Union. La Commission européenne s'est rendue à Riga le 8 janvier pour inaugurer cette présidence.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Diplomatie

Les relations UE-Ukraine

12 janvier 2015

diplomatie.jpg
Le Service européen pour l'action extérieure a publié le 9 janvier un communiqué faisant le point sur les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne. Outre un rappel des différents événements ayant bouleversé ce pays, l'Union européenne souligne qu'elle s'est engagée dans une politique d'accompagnement de l'Ukraine vers son intégration économique et politique. Par exemple l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE a été mis en place le 1er novembre 2014, incluant des dispositions sur les droits de l'homme, les libertés fondamentales et l'Etat de droit, la justice, la liberté et la sécurité, mais aussi la coopération financière et économique ainsi que le dialogue politique.

Lire la suite

BCE

Stabilité et prospérité dans une union monétaire

12 janvier 2015

bce.jpg
Le 2 janvier, le président de la BCE, Mario Draghi, a insisté sur le fait qu'une union monétaire ne peut exister sans union politique. Il a proposé des pistes afin de parachever l'Union monétaire, et d'apporter la stabilité et la prospérité dans la zone euro. Une simple convergence économique des différents pays membres ne peut suffire. En premier lieu, il faut mettre en place les conditions permettant à l'ensemble des pays de prospérer de façon autonome, afin que chacun puisse faire valoir ses avantages comparatifs au sein du marché unique, attirer les capitaux et créer des emplois. Il s'agit donc de mettre en œuvre des réformes structurelles qui stimulent la concurrence, réduisent les formalités administratives superflues et accroissent la capacité d'adaptation des marchés du travail. Il en est de l'intérêt commun que de telles réformes se mettent en place, et non plus du simple intérêt national. En deuxième lieu, les pays doivent investir davantage dans d'autres mécanismes de partage du coût des chocs, afin de répartir le risque et d'éviter que les récessions ne laissent des traces durables et n'accroissent la divergence sur le plan économique. D'où la nécessité de progresser sur une union des marchés financiers. Mario Draghi appelle donc à renforcer l'union politique en définissant les droits et les obligations dans un ordre institutionnel renouvelé.

Lire la suite

Agences européennes

Nouveau chef de l'agence européenne de défense

12 janvier 2015

agences-eu.jpg
La Haute Représentante de l'Union, Federica Mogherini, a nommé le 9 janvier Jorge Domecq comme directeur général de l'Agence européenne de Défense (EDA), à la suite d'un processus de sélection qui a commencé en décembre dernier. Jorge Domecq est un diplomate espagnol actuellement Représentant permanent de l'Espagne auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il prendra officiellement ses fonctions à l'EDA le 1er février 2015 et succède à Claude-France Arnould.

Lire la suite

Les priorités d'Arianespace pour l'année 2015

12 janvier 2015

Le 6 janvier, la société Arianespace (chargée de la commercialisation et de l'exploitation des systèmes de lancement spatiaux développés par l'Agence spatiale européenne) a dressé un bilan de l'année 2014 et a annoncé ses priorités pour 2015. Elle annonce notamment 11 lancements en 2015 dont le premier aura lieu le 11 février avec un satellite Vega. Plusieurs programmes européens seront poursuivis, dont Copernicus et surtout Galileo. Le lancement de satellites commerciaux est également au programme, ainsi qu'un nouveau lanceur Ariane 6 pour concurrencer SpaceX et Soyouz.

Lire la suite

Allemagne

Angela Merkel rencontre le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk

11 janvier 2015

allemagne.jpg
Le 8 janvier, la chancelière allemande Angela Merkel a maintenu la pression sur la Russie en excluant tout allègement des sanctions économiques contre Moscou sans avancée majeure dans le conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine. "Je pense qu'avant de pouvoir décréter la levée des sanctions, nous devons nous assurer que les accords de Minsk ont été appliqués dans leur intégralité", a déclaré la chancelière, rassurant ainsi le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, en visite à Berlin. Ces accords signés en septembre prévoient notamment un cessez-le-feu et le retrait des "groupes armés illégaux, des armes lourdes et de tous les combattants et mercenaires du territoire ukrainien".

Lire la suite -autre lien

Les sons de l'Europe

12 janvier 2015

Le projet "Les sons de l'Europe" co-financé par la Commission européenne et le consortium Europeana Sounds, vise à agréger un ensemble de ressources sonores numérisées illustrant "l'extrême variété du patrimoine culturel européen". Au coeur de cette initiative, le ministère allemand des Finances a mis en ligne en décembre un site qui propose de découvrir des musiques venus de tous les pays membres de la zone euro afin de faire découvrir aux citoyens européens "la richesse culturelle des partenaires de l'Allemagne au sein de la zone euro et la diversité de leur patrimoine musical.

Lire la suite

Chypre

Aide d'État incompatible pour Cyprus Airways qui cesse toute activité

11 janvier 2015

chypre.jpg
Le 9 janvier, au terme d'une enquête approfondie, la Commission européenne est parvenue à la conclusion qu'un programme d'aides à la restructuration, d'un montant de plus de 100 millions d'euros, en faveur de Cyprus Airways, la compagnie aérienne nationale chypriote en difficulté, a conféré à cette dernière un avantage indu sur ses concurrents, en violation des règles de l'UE sur les aides d'État. Cyprus Airways doit donc rembourser toutes les aides incompatibles avec le marché unique qu'elle a reçues qui s'élèvent à plus de 65 millions d'euros. Le même jour, Cyprus Airways a annoncé la fin de son activité suite "à la décision défavorable de la Commission européenne". Un administrateur va donc être nommé pour Cyprus Airways, qui se voit retirer sa licence de vols. Le gouvernement a annoncé des mesures pour les passagers titulaires de billets d'avion de cette compagnie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Espagne

Nouvelles mesures de réforme de l'Administration publique espagnole

12 janvier 2015

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a présenté le 9 janvier de nouvelles mesures pour compléter sa réforme de l'administration publique, en annonçant que celle-ci avait déjà généré près de 18 milliards d'euros d'économies. Les mesures prévoient une généralisation des technologies de l'information et de la communication (internet) dans les relations entre les citoyens et l'administration publique afin de faciliter les démarches et de réaliser des économies notamment en termes d'effectif et de moyens matériels. Selon le ministre du Trésor et de l'Administration publique, Cristóbal Montoro, cette réforme est une "expérience positive" car elle "facilite la sortie de la crise économique" tout en favorisant le développement "d'une administration publique moderne, rapide, efficace et transparente". Ces mesures entreront en vigueur progressivement en janvier et juin 2015 pour que les entreprises puissent s'adapter aux changements législatifs.

Lire la suite

France

Réunion des ministres de l'intérieur sur la lutte contre le terrorisme

12 janvier 2015

france.jpg
A la suite des attentats perpétrés à Paris, les ministres de l'intérieur de 10 pays (Allemagne, Royaume-Uni,Italie, Pologne, Espagne, Belgique, Suède, Pays-Bas, Danemark et Autriche) se sont réunis le 11 janvier à Paris. Étaient aussi présents le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerkchove, le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, les ministres de l'Intérieur et de la Justice des Etats-Unis, Alejandro Mayorkas et Eric Holder, et le ministre canadien de la Sécurité, Steven Blaney. A l'issue de cette réunion, les ministres ont identifié deux champs où renforcer leur coopération: les moyens destinés à contrecarrer les déplacements de combattants étrangers, et la lutte contre les facteurs et vecteurs de radicalisation notamment sur Internet. Pour cela, les échanges d'information seront renforcés, ainsi que l'utilisation des organismes de coopération judiciaire et policière (Eurojust, Europol, Interpol). La modification des règles du Code de frontières Schengen a été abordée, afin de permettre de consulter de façon plus étendue le système d'information Schengen lors du passage des frontières extérieures par les personnes jouissant du droit à la libre circulation, ainsi que la nécessité d'établir un outil qui permet l'échange des données concernant les passagers aériens entre les Etats membres (PNR). Les ministres se sont fixé l'objectif de lutter contre la circulation et le commerce illégal d'armes à feu.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Hommage européen unanime à propos de l'effroyable attentat contre Charlie Hebdo

11 janvier 2015

Dans un réflexe immédiat et avec une spontanéité exceptionnelle, toutes les institutions européennes et tous les Etats membres de l'Union ont exprimé leur solidarité avec la France et les Français, durement frappés et choqués par le lâche attentat contre Charlie Hebdo. A la légitime et la forte émotion, s'est ajoutée la conviction qu'était ainsi attaqué le principe de Liberté qui fonde nos sociétés, pour lequel la France s'est tant battue et sur lequel l'Europe s'est construite. Cette solidarité s'est étendue au-delà des frontières européennes, à l'ensemble de la communauté et des institutions internationales. Tous les dirigeants européens, et d'autres venus de plus loin, ont participé le 11 janvier à la grande marche républicaine à Paris.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Grèce

Les Grecs veulent rester dans la zone euro

12 janvier 2015

grece.jpg
Les trois quarts des Grecs veulent rester "à tout prix" dans la zone euro affirme un sondage publié le 8 janvier dans la presse grecque à moins de trois semaines d'élections législatives très disputées où la menace d'une sortie de la monnaie unique est agitée comme un chiffon rouge. Selon un sondage de l'institut GPO, 75,7% des personnes interrogées ont répondu "oui" ou "plutôt oui" à la question de savoir si la Grèce devait rester "à tout prix dans la zone euro". Les "non" et "plutôt non" rassemblent 22,3% des sondés.

Lire la suite

Lettonie

Première visite de la Présidence Lettone du Conseil de l'UE en Ukraine

12 janvier 2015

lettonie.jpg
Le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs a rencontré le Président ukrainien Petro Porochenko, le Premier ministre Arseniy Yatsenyuk ainsi que son homologue Pavlo Klimkin, à l'occasion de son déplacement à Kiev le 10 janvier. En tant que pays qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, la Lettonie s'est dit prête à utiliser toutes les possibilités de mobiliser le soutien de l'UE pour le processus de paix à l'est et les importantes réformes dont l'Ukraine a besoin pour son développement à long terme et assurer sa stabilité socio-économique. Edgars Rinkēvičs a souligné le caractère "symbolique" d'effectuer le premier déplacement à l'étranger de la Présidence lettone en Ukraine. Le président ukrainien a remercié la Lettonie de son soutien "constant et persistant" à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a exprimé sa volonté que le sommet du Partenariat oriental qui devrait avoir lieu à Riga en mai 2015 soit couronné de succès. "Les Ukrainiens espèrent que l'introduction du régime sans visa avec l'UE sera le résultat concret du Sommet de Riga. Il sera très symbolique", a ajouté Petro Porochenko.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

La Lituanie a rejoint la zone euro

11 janvier 2015

lituanie.jpg
La Lituanie a intégré le 1er janvier 2015 l'Union économique et monétaire et en devient le 19e membre. Le président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré : "Au nom du Conseil des gouverneurs de la BCE, je me félicite de ce nouvel élargissement de la zone euro. La Lituanie a pris des mesures exceptionnelles dans une période difficile pour atteindre l'objectif qu'elle s'était fixé d'adhérer à la monnaie unique". Elle vient conforter la stratégie européenne d'un pays dépendant pour partie de l'économie russe et qui subit directement les conséquences de son soutien aux pays membres du Partenariat oriental et à la politique de sanctions à l'égard de la Russie. Dans le même temps, entre en vigueur un nouveau mode de gouvernance de la Banque centrale européenne, décidé en 2003 mais dont la mise en place prévue pour 2009 avait été différée.

Lire la suite

Pologne

Création d'un Fonds d'aide à l'agriculture en Pologne

12 janvier 2015

pologne.jpg
Le gouvernement polonais a adopté le 7 janvier un projet de loi prévoyant la création d'un "Fonds d'aide mutuelle" pour stabiliser le revenu des agriculteurs dans le pays. L'argent de ce Fonds sera versé aux agriculteurs qui ont subi des pertes économiques pour des raisons qui échappent à leur contrôle, par exemple la baisse des revenus de plus de 30% causée par des phénomènes météorologiques ou l'introduction de mesures de protection de l'environnement (préservation des espèces naturelles, etc.). Ce Fonds administré par l'Agence du marché agricole ne sera pas subventionné par le budget de l'État.

Lire la suite

Royaume-Uni

Rencontre entre David Cameron et Angela Merkel

11 janvier 2015

royaume-uni.jpg
Soucieux de s'attirer les bonnes grâces de la chancelière allemande dans son combat pour une réforme de l'Union européenne, le Premier ministre britannique David Cameron l'a assurée le 7 janvier de son engagement pour la liberté de circulation des citoyens européens. "Je soutiens la liberté de circulation, c'est aux abus que je veux mettre fin" a affirmé David Cameron au cours d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel, en visite à Londres. Interrogé sur la possibilité de voir le Royaume-Uni quitter l'UE, il a répondu qu'il ne pensait pas que "ce soit la bonne réponse". "Je veux réussir la réforme au sein de l'UE" a-t-il ajouté. "Je ne veux pas cacher que je veux garder le Royaume-Uni au sein de l'UE" a répondu Mme Merkel. Ils ont également condamné l'attentat terroriste à Paris contre Charlie Hebdo.

Lire la suite -autre lien

Plan économique de long-terme pour le nord-ouest du Royaume-Uni

12 janvier 2015

Le Premier ministre britannique David Cameron et son ministre des Finances George Osborne ont présenté le 8 janvier un plan économique à long terme en six points destiné à la relance de l'activité dans le nord-ouest du pays. Cela passe notamment par la construction d'une centrale électrique dans la région, qui doit permettre d'atteindre son potentiel "en tant que force motrice de l'économie britannique" a souligné David Cameron. Les 2 hommes vont entreprendre une tournée dans le Nord du Royaume-Uni au cours des prochaines semaines afin de promouvoir l'action du gouvernement en faveur d'une reprise économique nationale sur "tout le territoire". Ce nouveau plan doit permettre de créer plus d'emplois, de meilleures connexions de transport, de favoriser l'investissement dans la science notamment et une meilleure qualité de vie, ont souligné David Cameron et George Osborne.

Lire la suite

Suisse

Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération helvétique en 2015

12 janvier 2015

suisse.jpg
Depuis le 1er janvier 2015, la Suisse a une nouvelle présidente, Simonetta Sommaruga. Élue le 3 décembre 2014 par l'Assemblée fédérale (le parlement suisse), elle dirige les séances du Conseil fédéral (organe exécutif du gouvernement suisse, composé de 7 membres chacun responsable d'une administration), et ce pour une durée d'un an. La présidente de la Confédération est "prima inter pares" (la première entre ses égaux), c'est à dire qu'une égalité formelle existe entre les membres du Conseil fédéral.En plus d'être présidente, Mme Sommaruga est responsable du département fédéral (ministère) de la justice et de la police.

Lire la suite

Eurostat

Baisse du taux de chômage dans l'Union européenne et la zone euro

11 janvier 2015

eurostat.jpg
Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,5% dans la zone euro en novembre 2014, stable comparé à octobre 2014, mais en nette baisse par rapport au taux de 11,9% enregistré en novembre 2013. Dans l'Union européenne le taux de chômage s'est établi à 10% en novembre 2014, en baisse par rapport au mois d'octobre 2013 (10,1%) et au mois de novembre 2013 où il s'établissait à 10,7%. Au niveau des États membres, les taux de chômage les plus faibles en novembre 2014 ont été mesurés en Autriche (4,9%) ainsi qu'en Allemagne (5%), les plus élevés en Grèce (25,7% en septembre 2014) et en Espagne (23,9%).

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse

11 janvier 2015

Selon une estimation publiée par Eurostat le 7 janvier, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à -0,2% en décembre 2014, en baisse par rapport au mois de novembre, où il était de 0,3%. Selon Eurostat, ce faible taux de l'inflation annuelle de la zone euro, négatif au mois de décembre, peut être attribué à la chute des prix de l'énergie (-6,3%, contre -2,6% en novembre), alors que les prix restent stables dans les autres secteurs d'activités (alimentation, biens industriels,...). La seule hausse annuelle enregistrée concerne les services dont le prix a augmenté de 1,2% (stable par rapport à novembre).

Lire la suite

Etudes/Rapports

L'emploi européen enregistre une croissance modeste mais constante depuis la mi-2013

11 janvier 2015

etudes.jpg
Malgré une reprise économique atone et des prévisions de croissance à la baisse, l'emploi européen a enregistré une croissance "modeste, mais constante", depuis la mi-2013, selon la dernière Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale publiée le 8 janvier par la Commission européenne. L'emploi a augmenté dans la majorité des États membres de l'Union européenne, y compris dans des pays ayant des taux de chômage très élevés comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal. Néanmoins, le rapport souligne que de nombreux problèmes subsistent, en particulier le chômage de longue durée et la faiblesse des possibilités d'emploi offertes aux jeunes (15-24 ans) et aux jeunes adultes (25-39 ans). Pour y remédier, le rapport préconise notamment la réduction de la pression fiscale sur le travail, la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, tout en poursuivant des objectifs sociaux, afin de concilier les "objectifs d'efficacité et d'équité" permettant d'améliorer les politiques d'assainissement budgétaire et de soutien de l'emploi.

Lire la suite -autre lien

Publications

Laurent Cohen-Tanugi sort un nouvel essai: "What's wrong with France?"

12 janvier 2015

publications.jpg
Laurent Cohen-Tanugi, avocat international, sort un nouvel essai intitulé "What's wrong with France?" dans la collection "Essais Français" aux éditions Grasset le 14 janvier. L'auteur tente de répondre à cette question qui lui est fréquemment posée sur la France.

Lire la suite

Jean-Paul Betbèze publie "Nouvelles d'éco - saison 2"

11 janvier 2015

Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, Jean-Paul Betbeze publie "Nouvelles d'Eco: Saison 2 - 2014". Les magasins vont ouvrir le dimanche, les 35 heures devenir 36 et plus, les salariés discuter davantage avec des patrons moins crispés. Les réseaux sociaux nous bousculent : ce qui est secret aujourd'hui est partout demain. Jouons l'ouverture et la transparence : transformons-nous et préparons-nous à cette révolution de l'information. Il ne faut pas être naïf, bien sûr. Il faut être prudent aussi. Mais il faut avancer toujours, en échangeant, en discutant, en dialoguant, avec les clients, les salariés, les fournisseurs, les actionnaires, les concurrents, les marchés financiers, la société civile... Au fond avec tout le monde, avec le monde, rappelle l'auteur.

Lire la suite -autre lien

Culture

Lauréats du Prix Louise Weiss

12 janvier 2015

culture.jpg
Le Prix Louise Weiss, prix du journalisme européen depuis 2005, a été décerné le 6 janvier à Hugues Huet et Salah Agrabi pour leur documentaire "Le destin des clandestins syriens en Europe" (catégorie reportage), à Prune Antoine pour "Cadavre exquis au pays des merles noirs" dans la catégorie décryptage et enfin aux étudiants du CUEJ de Strasbourg pour le site "2014 : L'Europe à reculons" créé à l'occasion des élections européennes (catégorie jeune journaliste). Le prix sera remis aux lauréats le 21 janvier au ministère des Affaires étrangères français.

Lire la suite

L'exposition "Mondes fantastiques" au Musée Städel

12 janvier 2015

Jusqu'au 8 février 2015, le musée d'art Städel de Francfort présente son exposition "Mondes fantastiques". En partant d'Albrecht Altdorfer, de Wolf Huber et d'autres artistes de la région du Danube, l'exposition met en lumière le renouvellement des travaux artistiques en Europe au début du 16e siècle. L'exposition présente environ 100 œuvres, dont celles de Lucas Cranach, Albrecht Dürer et Hans Leinberger et démontre comment des paysages, peintures historiques et portraits sont réinventés par une combinaison innovatrice de lumière, couleur, forme et pose. L'exposition a été conçue en collaboration avec les musées Liebieghaus de Francfort et le Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Lire la suite

déclaration conjointe sur la liberté d'expression

12 janvier 2015

Les ministres de la culture des 28 États membres de l'Union européenne ont publié le 11 janvier une déclaration conjointe suite aux événements tragiques survenus dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier.

Lire la suite

Agenda

12 au 15 janvier

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


19 janvier

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly , Guillaume Anglars, Flora Dumont,Helen Levy, Marguerite Richelme

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Attentats/Solidarité européenne, éditorial, lutte/terrorisme, présidente/Croatie...

pdf

La lettre n°653- version du 12 janv. 2015