La lettre6282 juin 2014

La Lettre

Corinne Deloy

2 juin 2014

Près de 170 millions d'électeurs issus des 28 pays de l'Union européenne se sont rendus aux urnes entre le 22 et le 25 mai derniers et ont élu les 751 députés du Parlement de Strasbourg. Première surprise de ce scrutin : la participation s'est maintenue et a même très légèrement augmenté par rapport au précédent scrutin européen des 4-7 juin 2009. Par ailleurs, la hausse attendue des partis populistes a été importante dans certains Etats membres, mais plus faible, voire inexistante dans d'autres. Néanmoins, on observe une stabilité du rapport de forces entre les différents groupes politiques au Parlement.

Lire la suite

A la une !

Quelle direction pour l'Union européenne après les élections européennes?

2 juin 2014

etudes.jpg
L'Académie diplomatique de Vienne, l'Institut français de Vienne et NeosLab-Das Liberale Forum organisent le 2 juin 2014 un débat à l'Institut français à Vienne autour de la question "Quelle direction pour l'Union européenne après les élections européennes?". Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman interviendra dans le débat

Lire la suite

Le principe électif dans l'Union européenne

2 juin 2014

Le Centre de Robert Schuman à la Maison de Robert Schuman, en partenariat avec le Centre de recherche de l'Université de Caen et le CVCE de Luxembourg, organise un colloque intitulé "Le principe électif dans l'Union européenne" les 5 et 6 juin à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, participera aux travaux et débats. L'inscription est gratuite et obligatoire

Lire la suite

Après le séisme, ce qu'il faut réformer

2 juin 2014

Après la débâcle des deux principaux partis politiques français aux élections européennes, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié le 27 mai 2014 un éditorial dans Le Figaro, dans lequel il analyse les principaux enseignements de ces élections. Abstention, politisation et personnalisation du scrutin, logique de coalition mais surtout exaspération des électeurs européens, autant de domaines où il faut chercher ces enseignements. Selon Jean-Dominique Giuliani, "il constitue une ardente obligation de réagir : les Européens (...) veulent que leurs dirigeants tracent des perspectives claires à leurs politiques sous contraintes". Le temps est donc venu pour les nouvelles institutions européennes de "se réformer, d'agir et de communiquer différemment", car l'esprit pro-européen est majoritaire non seulement en Europe, mais aussi en France, où "62% des Français souhaitent rester dans l'euro".

Lire la suite

L'Union européenne après les élections

2 juin 2014

L'association d'amitié franco-espagnole Dialogo organise le 2 juin 2014 à Madrid un debat sur l'Union européenne aprsè les élections en présence de Jean-Dominique Giuliani président de la fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Elections européennes

Résultats des élections européennes

2 juin 2014

elections.jpg
Retrouvez sur notre site "Elections" les résultats de la composition du Parlement européen pour la 8ème législature ainsi que les résultats dans les 28 Etats membres. Les groupes politiques commenceront à être formés cette semaine.

Lire la suite -autre lien

Nos interventions dans les médias sur les résultats du scrutin européen

2 juin 2014

Pour commenter les résultats des élections européennes, et surtout analyser la suite probable des événements en Europe, le président de la fondation et ses principaux collaborateurs ont été invités à de nombreuses reprises sur les médias. Retrouvez nos dernières interventions médias.

Lire la suite -autre lien

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne ?

2 juin 2014

Les chefs des groupes politiques du Parlement européen ont demandé le 27 mai 2014 aux dirigeants de l'UE de laisser le candidat du PPE Jean-Claude Juncker tenter de trouver une majorité de 376 voix pour être désigné président de la Commission européenne. "La Conférence des présidents s'est réunie et a demandé au Conseil (des dirigeants de l'UE) de donner à Jean-Claude Juncker, candidat du Parti populaire européen (PPE), plus important des groupes politiques du Parlement, un mandat clair pour engager des négociations avec les autres groupes politiques", a expliqué dans un communiqué le président sortant du groupe socialiste, l'Autrichien Hannes Swoboda.

Lire la suite

Andrus Ansip, Commissaire ?

2 juin 2014

L'Estonie proposera pour un poste de commissaire européen la candidature de son ancien Premier ministre Andrus Ansip, auteur d'une cure d'austérité pendant la crise économique de 2008-2009, a annoncé le 29 mai 2014 le gouvernement à Tallinn. A. Ansip a démissionné en mars de son poste de Premier ministre après être resté pendant neuf ans à la tête du gouvernement.

Lire la suite

La Pologne veut le poste de haut représentant

2 juin 2014

La Pologne proposera son ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski au poste du chef de la diplomatie européenne dans la nouvelle Commission européenne, a indiqué le Premier ministre polonais Donald Tusk. "La Pologne a acquis une influence importante sur la politique étrangère de l'UE si bien que (le poste) du Haut représentant fait partie de ceux qui nous intéressent", a déclaré le chef du gouvernement polonais le 29 mai 2014, cité par le quotidien Gazeta Wyborcza. "Radoslaw Sikorski est le candidat naturel" à ce poste, a-t-il précisé.

Lire la suite

Changer l'Europe, c'est maintenant

2 juin 2014

Les organisations patronales allemandes (BDA et BDI), espagnole (Confédération espagnole des entreprises), italienne (Confindustria), polonaise (Lewiatan) et française (MEDEF) ont publié, au lendemain des élections européennes, une tribune exhortant les chefs d'Etat et de gouvernement et les institutions européennes à prendre des mesures claires, rapides et concrètes pour répondre au signal d'alarme lancé par la percée des partis populistes lors de ce scrutin européen. Selon ces organisations, le temps est venu de prendre des décisions politiques pour plus d'intégration visant à une convergence des économies, "notamment dans le domaine budgétaire et fiscal" visant à mieux inclure les citoyens européens dans l'économie mondialisée. Leur message est clair : "L'Union, ses entreprises, ses citoyens, attendent un renouveau de leur leadership : après le vote de dimanche, il est temps de passer des paroles aux actes."

Lire la suite

Crise financière

Recul du commerce de marchandises dans les grandes économies de l'OCDE

2 juin 2014

crisefinanciere.jpg
L'organisation de coopération et de développement économiques a publié le 27 mai les chiffres du commerce international de marchandises pour le premier trimestre 2014. Il en ressort que le commerce de marchandises est en recul dans les grandes économies de l'OCDE : ainsi, "les exportations de marchandises de l'ensemble des pays du G7 et des BRICS ont baissé de 2,6% au cours du premier trimestre 2014, comparé au trimestre précédent". De leur côté, "les importations ont stagné avec une croissance de seulement 0,1% sur la même période (dû principalement à une importation continue de pétrole brut et de combustibles)."

Lire la suite

Conclusions de la mission d'observation du FMI en Espagne

2 juin 2014

Les experts du Fonds monétaire international ont conclu leur mission d'observation en Espagne et publié leurs conclusions le 27 mai 2014. Ils y soulignent que l'Espagne a tourné la page de la crise économique, indiquant la reprise de la croissance au 3e trimestre 2013 et sa poursuite jusqu'au 1er trimestre 2014 à un taux plus important qu'en 2008. Pour les experts, si cette croissance reflète l'effort fourni par la société espagnole dans son intégralité, les plaies laissées par la crise économique n'ont pas encore cicatrisé, comme l'indique le taux de chômage du pays. Les experts prônent donc la poursuite des mesures visant à retrouver la croissance et réinstaurer la confiance des marchés pour soutenir les investissements et les entreprises du pays et ainsi mener à la création d'emplois.

Lire la suite

Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,4% en avril

2 juin 2014

Selon les données fournies par la Dares, le département statistique du ministère du Travail, le 28 mai 2014, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,4% en France en avril, repartant à la hausse après être resté stable en mars. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a augmenté de 14 800 par rapport à la fin mars 2014, pour s'établir à 3 364 100 personnes

Lire la suite

Zone euro : la confiance économique s'améliore

2 juin 2014

La confiance dans l'économie s'est légèrement améliorée dans la zone euro en mai par rapport à avril, selon des statistiques publiées le 28 mai 2014 par la Commission européenne, qui montre une fois encore que la France fait exception, avec une confiance en baisse. L'indice de confiance s'est établi à 102,7 points contre 102 points en avril, retrouvant son plus haut niveau en deux ans et demi.

Lire la suite

Chypre lève la dernière restriction sur les mouvements de capitaux à l'intérieur du territoire

2 juin 2014

Chypre a levé le 30 mai 2014 la dernière restriction en vigueur sur les mouvements de capitaux à l'intérieur du territoire, en autorisant ses citoyens à ouvrir de nouveaux comptes bancaires. Ces restrictions avaient été imposées il y a un an lors des négociations sur un prêt international de 10 milliards d'euros à l'île au bord de la faillite. La peur d'un mouvement de panique bancaire avait amené le gouvernement chypriote à fermer en mars 2013 toutes les banques pendant près de deux semaines, et à imposer une série de contrôles draconiens à leur réouverture. Parmi ces restrictions : les Chypriotes ne pouvaient pas retirer plus de 300 euros par jour, 500 pour les entreprises ; les chèques ne pouvaient pas être échangés au guichet contre du liquide mais devaient être déposés sur un compte, et les transferts de fonds d'une banque à l'autre étaient contrôlés

Lire la suite -autre lien

La Cour constitutionnelle portugaise invalide 3 mesures du budget 2014

2 juin 2014

La Cour constitutionnelle a invalidé le 30 mai 2014 trois mesures d'économies inscrites au budget 2014, y compris une importante réduction des salaires des fonctionnaires, qui devaient permettre au gouvernement de poursuivre ses efforts de redressement budgétaire après sa sortie du plan d'aide internationale le 17 mai. "Le gouvernement ne va pas se précipiter pour répondre à cette situation car elle est complexe et il n'y aura pas une solution simple. Nous annoncerons en temps voulu la manière dont nous surmonterons cette énorme contrariété", a déclaré le Premier ministre portugais, M. Passos Coelho.

Lire la suite -autre lien

Conclusions de la 5e mission d'observation du FMI en Grèce

2 juin 2014

Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu sa 5e mission d'observation, effectuée dans le cadre du plan d'aide dont bénéficie la Grèce en raison de la crise économique qu'elle traverse depuis 2008. Cette 5e mission d'observation a permis au pays de bénéficier de 3,41 milliards d'euros supplémentaires et porte le total de l'aide dont le pays a bénéficié depuis le début de la crise à 11,58 milliards d'euros. La mission a souligné que le pays a fait des efforts importants allant dans le sens d'une stabilisation de l'économie du pays. Elle souligne néanmoins que des mesures importantes doivent encore être prises dans le domaine fiscal pour rétablir une croissance durable. Les experts de la mission notent également que les exportations du pays restent faibles et que des politiques doivent être mises en oeuvre dans ce secteur pour régler ce problème. Enfin, la mission a rappelé l'objectif du plan d'aide à l'horizon 2022, soit la réduction de la dette publique sous la barre de 110% du PIB.

Lire la suite

Indice Markit de l'Industrie manufacturière en baisse

2 juin 2014

Selon une étude Markit publiée le 2 juin 2014, la reprise du secteur manufacturier de l'Eurozone s'affaiblit en mai, la France renouant avec la contraction tandis que la croissance ralentit en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Grèce L'Indice PMI final pour l'Industrie Manufacturière de l'Eurozone s'établit à 52.2 en mai. La croissance de la production ralentit dans tous les pays à l'exception des Pays-Bas. Parallèlement, le volume des nouvelles commandes diminue en France. Les prix de vente augmentent pour la première fois depuis trois mois.

Lire la suite

Conseil européen

Conclusions du dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement

2 juin 2014

conseilparlement.jpg
Le dîner informel des 28 chefs d'État et de gouvernement s'est tenu le 27 mai 2014 suite au scrutin européen. Ils ont discuté des résultats des élections européennes et du fait que le Conseil européen doit donner des orientations claires à l'Union. M. Van Rompuy mènera des consultations avec les présidents des groupes politiques du Parlement européen pour le futur président de la Commission européenne. Il a rappelé l'importance de sortir de la crise financière, de maintenir la croissance, la compétitivité et l'emploi, et de faire face aux changements climatiques. Les 28 ont également évoqué la situation ukrainienne, saluant la bonne tenue des élections le 25 mai qui ont vu M. Poroshenko gagner, et sont prêts à travailler avec lui.

Lire la suite -autre lien

Commission

Le manque de ressources financières empêche la commercialisation des innovations

2 juin 2014

commission1.jpg
La Commission européenne a publié le 27 mai 2014 l'enquête Innobaromètre 2014 pour comprendre les opinions et les attitudes des entreprises de l'UE à l'égard du rôle de l'aide publique à la commercialisation des innovations. L'enquête a souligné que le principal obstacle à la commercialisation de biens ou de services innovants est le manque de ressources financières. Les résultats de l'Innobaromètre sont dans la ligne de l'Union Innovation Scoreboard 2014, confirmant que l'Union européenne est toujours à la traîne des leaders mondiaux.

Lire la suite

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d'une excellente qualité de l'eau

2 juin 2014

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade publié chaque année par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) évalue la qualité de l'eau sur 22 000 sites de baignade situés dans l'UE, en Suisse et, pour la première fois, en Albanie. La qualité de l'eau des plages, des rivières et des lacs d'Europe a d'une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait mieux que les eaux de baignade intérieures. L'ensemble des sites de baignade de Chypre et du Luxembourg a été jugé de qualité "excellente". Ces pays étaient suivis de Malte (99 %), de la Croatie (95 %) et de la Grèce (93 %). À l'autre extrémité du classement, les États membres ayant enregistré la plus forte proportion de sites jugés de qualité "insuffisante" sont l'Estonie (6 %), les Pays-Bas (5 %), la Belgique (4 %), la France (3 %), l'Espagne (3 %) et l'Irlande (3 %).

Lire la suite

Ukraine et Russie: le gaz en question

2 juin 2014

L'Ukraine a effectué un premier paiement à la Russie pour régler sa dette gazière, selon plusieurs responsables, le 30 mai 2014, ouvrant la voie à de nouvelles discussions entre les deux capitales pour éviter des coupures de gaz dès la semaine prochaine. "Nous n'avons pas encore la solution mais nous avons fait des progrès" a déclaré à Berlin le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, à l'issue de négociations avec le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et les patrons du fournisseur russe Gazprom et du distributeur ukrainien Naftogaz. Ces négociations, qui faisaient suite à plusieurs autres ces dernières semaines, étaient cruciales, car Gazprom a menacé de fermer le robinet à Kiev, mettant aussi en péril l'approvisionnement de l'Union européenne et envenimant une situation déjà explosive entre les deux pays.

Lire la suite

Sécurité énergétique : stratégie globale pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement

2 juin 2014

Le 28 mai 2014, en réponse à la situation géopolitique actuelle et à la dépendance de l'Union européenne en matière énergétique, la Commission européenne préconise une stratégie pour la sécurité énergétique axée sur la diversification des sources d'approvisionnement extérieures, la modernisation des infrastructures , l'achèvement du marché intérieur de l'énergie et les économies d'énergie. La stratégie met en lumière la nécessité de coordonner les décisions prises dans le cadre des politiques de l'énergie nationales et l'importance de parler d'une seule voix lors des négociations avec les partenaires extérieurs. Elle s'appuie sur les progrès déjà enregistrés depuis la crise du gaz de 2009. Les propositions de la Commission seront examinées lors du Conseil européen des 26 et 27 juin.

Lire la suite

L'usage d'internet progresse dans l'Union européenne, surtout parmi les défavorisés

2 juin 2014

Selon de nouvelles données publiées le 28 mai 2014, 95 des 101 objectifs dans le domaine numérique que la Commission s'était fixés pour 2015 sont en passe d'être atteints, ce qui témoigne des progrès satisfaisants. Ainsi, les particuliers et les entreprises de l'Union utilisent davantage l'internet et font plus d'achats en ligne. Leur confiance dans les technologies numériques s'est renforcée, de même que leurs compétences dans ce domaine. Toutefois, bien souvent, notamment dans les zones rurales, ils ne disposent pas d'une connexion haut débit ultra rapide qui leur permettrait de satisfaire leurs aspirations en matière numérique. Par ailleurs, le déficit de compétences numériques annoncé reste très préoccupant.

Lire la suite -autre lien

Bâtir la croissance : recommandations par pays en 2014

1 janvier 1970

Dans le cadre de ses recommandations macroéconomiques aux Etats membres de l'Union européenne, la Commission européenne a proposé le 2 juin 2014 de sortir 6 pays de la procédure de déficit excessif (pays dont le déficit public dépasse la barre de 3% du PIB) : Belgique, Autriche, Pays-Bas, Slovaquie, Danemark et République tchèque. Le nombre de pays dont les déficits sont jugés excessifs au regard des critères européens passerait ainsi de 17 à 11, si les recommandations de la Commission sont validées par le Conseil. Parmi ces 11 Etats figure la France, censée ramener son déficit sous la barre de 3% en 2015, l'Irlande, la Pologne, le Portugal, la Slovénie et le Royaume-Uni. Un pays, Malte, doit le faire dès cette année, et quatre autres ont jusqu'à 2016 (Chypre, Grèce, Espagne et Croatie). Aucune procédure de déficit excessif n'est actuellement ouverte contre la Bulgarie, l'Allemagne, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Lettonie, la Roumanie et la Suède.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Conseil Compétitivité : spatial, secrets commerciaux, cadre financier

2 juin 2014

conseilparlement.jpg
Le 26 mai 2014, les 28 ministres en charge de la Compétitivité des 28 Etats membres se sont félicités des progrès effectués dans le domaine spatial tant sur le plan technique que commercial. Ils soulignent qu'il est essentiel d'établir des relations adéquates, durables et transparentes entre l'Union européenne et l'Agence Spatiale européenne de manière à maximiser l'incidence des investissements européens dans ce domaine. Les ministres se sont également mis d'accord pour la création d'un nouveau cadre juridique pour la protection des secrets commerciaux. Ils ont également adopté les trois actes législatifs constituant le paquet des ressources propres liées au cadre financier pluriannuel de l'Union (CFP) 2014-2020.

Lire la suite

Syrie : les sanctions économiques de l'UE prolongées jusqu'au 1er juin 2015

2 juin 2014

Le 28 mai 2014, le Conseil de l'Union européenne a donné son accord pour renouveler les mesures restrictives à l'encontre du régime syrien, sur la base d'un examen de la décision initiale prise le 31 mai 2013. Ces mesures seront applicables jusqu'au 1er juin 2015 et comprennent un certain nombre d'interdictions d'exportations et d'importations, par exemple un embargo sur le pétrole, ainsi que les restrictions sur les investissements, l'activité financière et le secteur des transports. Deux personnes et une entité ont été retirées de la liste initiale des personnes et entités visées par les mesures restrictives, laissant ainsi 179 personnes associées à la répression violente en Syrie visées avec un gel des avoirs et une interdiction de voyage.

Lire la suite

Conseil informel des Affaires Générales

2 juin 2014

Les 28 ministres des Affaires européennes de l'Union européenne se sont réunis le 30 mai 2014 à Athènes. Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de "La perspective d'un accord interinstitutionnel sur les relations entre le Conseil, le Parlement européen et la Commission : contenu & procédures", plus spécialement sur les questions liées à la coopération entre ces différentes institutions. Ils ont évoqué le renforcement du rôle du Conseil des Affaires générales dans l'Union européenne. De nombreux ministres ont également souligné la nécessité de tracer la nouvelle politique des organes européens, en prenant en compte le message des citoyens européens envoyés à travers leur vote de la semaine dernière.

Lire la suite

BCE

BCE : progrès dans le renforcement des banques et fonds souverains

2 juin 2014

bce.jpg
La tension financière de la zone euro est restée modérée au cours des 6 derniers mois, selon la nouvelle Revue de stabilité financière que la Banque centrale européenne (BCE) a publié le 28 mai 2014. Les inquiétudes des investisseurs concernant la crise financière mondiale ont continué à diminuer, au rythme de l'action menée pour faire face aux risques "anciens" des crises passées pour les banques et les fonds souverains. Les banques de la zone euro ont accéléré le nettoyage et le renforcement de leurs bilans depuis le troisième trimestre 2013, lorsque les discussions sur l'évaluation globale de la BCE se sont intensifiées. Le risque souverain s'est améliorée avec la mise en œuvre de l'assainissement budgétaire et les réformes structurelles, même si les progrès ont été inégaux.

Lire la suite

Allemagne

Herman Van Rompuy reçoit le prix Charlemagne

2 juin 2014

allemagne.jpg
Le 29 mai 2014, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a reçu le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Ce prix est décerné à des personnalités œuvrant pour l'unification européenne. Dans son discours de remerciement, H. Van Rompuy a souligné le fait que les citoyens voient en l'Europe une baisse de leurs pouvoirs alors que l'Union était faite pour leur en donner plus. Tout a été fait depuis le départ pour supprimer les frontières dans tous les domaines et créer un grand espace commun. Seulement, l'Europe n'a pas été perçue comme un refuge, selon lui. C'est ainsi qu'il explique les problèmes de légitimité actuelle de l'Union européenne. Le projet de voyage danois "Our Europe" remporte le premier prix du Prix Charlemagne pour la jeunesse. L'équipe de ce projet a passé une année à voyager dans 24 pays européens. Ils ont logé dans les foyers de jeunes européens et ont réalisé de longues interviews à propos de leurs conditions de vie, d'éducation et de travail. Les films, interviews et photos sont disponibles sur leur site Internet.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Wolfgang Schäuble veut réorganiser la Commission autour de "super-commissaires"

2 juin 2014

Les travaux de la fondation Robert Schuman prônant une réforme de la Commission européenne à traités constants ont été repris par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. Il milite en faveur d'une réorganisation de la Commission européenne, autour d'une poignée de commissaires responsables de grands pôles de compétences, dans une tribune parue le 30 mai 2014, dans le quotidien Die Welt. "Nous pouvons organiser la Commission de manière plus efficace", a expliqué W. Schäuble. "Par exemple nous devrions songer à rassembler les domaines de responsabilité auprès d'un nombre restreint de vice-présidents de la Commission, et à leur subordonner les autres commissaires". Cette suggestion a aussi été émise pendant la campagne pour les élections européennes par le chef de file de l'ADLE Guy Verhofstadt.

Lire la suite -autre lien

Angela Merkel rencontre les chefs de gouvernement géorgien, moldave et ukrainien

2 juin 2014

Le 28 mai 2014, la Chancelière allemande Angela Merkel a rencontré les chefs de gouvernement de Géorgie, de Moldavie et d'Ukraine pour discuter de la situation dans cette région inquiète de la crise que traverse l'Ukraine. Au cours de leur rencontre, il a été décidé que la Géorgie et la Moldavie signeraient un accord d'association avec l'Union européenne le 27 juin 2014. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont particulièrement mis l'accent sur la capacité de chaque Etat à décider indépendamment de toute contrainte et pression extérieure de sa propre évolution. La chancelière a salué la tenue d'élections libres en Ukraine et a été remerciée du soutien de l'Allemagne à l'Ukraine, mais aussi à la Géorgie et à la Moldavie.

Lire la suite

Belgique

Belgique: démission du gouvernement, Bart De Wever informateur

2 juin 2014

belgique.jpg
Le 26 mai 2014, le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a présenté la démission de son gouvernement au roi Philippe au lendemain des élections législatives qui ont vu une victoire des nationalistes flamands en Flandre. Ainsi, le 27 mai 2014, le roi a chargé Bart de Wever, président du parti N-VA, d'une mission d'information visant à examiner les conditions dans lesquelles un gouvernement peut être formé rapidement. M. De Wever a accepté cette mission. Il fera un rapport au Roi sur l'avancement de sa mission le 3 juin. Vainqueur des élections du 25 mai en Belgique, Bart de Wever se retrouve informateur alors qu'il a entamé dans le même temps une série de contacts visant à mettre sur pied un gouvernement flamand.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Espagne : plan de compétitivité le 6 juin

2 juin 2014

espagne.jpg
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé le 31 mai 2014 un nouveau plan pour accroître la compétitivité ainsi qu'une baisse de l'impôt sur les sociétés, à 25%. "Le 6 juin, le gouvernement présentera un plan de mesures pour la croissance de la compétitivité et de l'efficacité", a affirmé Mariano Rajoy au cours de la 30e réunion du Cercle de l'Economie de Sitges en présence du vice-président de la Commission européenne Joaquin Almunia. "Le plan prévoit de mobiliser un investissement total de 6,3 milliards d'euros : quelque 2,67 milliards proviendront d'initiatives privées et 3,63 du secteur public", a-t-il déclaré. Il a également annoncé une baisse de l'impôt sur les sociétés, comme le préconisait le FMI, qui doit passer à terme de 30% à 25%. Quant à la TVA, en principe, "on n'y touchera pas dans la réforme fiscale que nous approuverons au mois de juin", a-t-il assuré.

Lire la suite

Le roi Juan Carlos abdique

2 juin 2014

Le roi d'Espagne Juan Carlos a abdiqué le 2 juin 2014, 39 ans après son arrivée sur le trône. Le prince Felipe, 46 ans, devrait lui succéder. L'abdication a été annoncée par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a déclaré qu'un processus de succession allait être enclenché. En ce sens, une loi organique devra être approuvée, a-t-il précisé. Un conseil des ministres exceptionnel a été convoqué le 3 juin.

Lire la suite -autre lien

Italie

Matteo Renzi appelle l'Union européenne à s'atteler aux réformes

2 juin 2014

italie.jpg
Le Premier ministre italien Matteo Renzi, largement victorieux aux dernières élections européennes, a appelé l'Union européenne à s'atteler aux réformes, dont l'Italie serait le fer de lance, et à ne pas se perdre dans des querelles de pouvoir. "Avant de débattre autour de noms, entendons-nous sur le programme", a déclaré M. Renzi dans une interview accordée à plusieurs grands journaux européens, dont La Stampa, et publiée le 31 mai 2014. Interrogé sur la candidature de M. Juncker, Matteo Renzi a déclaré que le marché du travail l'intéressait plus que les positions de pouvoir. Matteo Renzi a assuré que l'Italie suivrait les réformes qui s'imposent au sein de l'Union européenne, en ajoutant que l'Italie avait déjà commencé.

Lire la suite

Turquie

La Cour constitutionnelle turque lève le blocage de Youtube

2 juin 2014

turquie.jpg
La Cour constitutionnelle turque a jugé le 29 mai 2014 que la décision de bloquer Youtube a violé les droits des utilisateurs et la liberté d'expression. La Cour constitutionnelle turque a examiné trois appels distincts sur l'interdiction imposée le 27 mars par le gouvernement. L'un des appels a été déposé par la société elle-même, tandis que les autres ont été déposés par le président de l'Union des barreaux de Turquie (TBB), Metin Feyzioglu.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Gouvernement exclusivement masculin en Hongrie !

2 juin 2014

hongrie.jpg
L'ancien ministre hongrois de la Justice, Tibor Navracsics, a été nommé le 29 mai 2014 ministre des Affaires étrangères par le Premier ministre Viktor Orban, reconduit pour un mandat de quatre ans après sa victoire aux élections législatives le 6 avril. Tibor Navracsics remplace Janos Martonyi, qui occupait le poste de ministre des Affaires étrangères depuis 2010. M. Navracsics récupère également le portefeuille des Affaires économiques extérieures. Il est remplacé à la Justice par Laszlo Trocsanyi, ancien ambassadeur de la Hongrie en France. Autre changement : la promotion de l'ancien porte-parole du gouvernement, Janos Lazar, comme ministre en charge du bureau du Premier ministre. Ce gouvernement, entièrement masculin, comporte 9 ministres. C'est une régression. L'unique femme membre du précédent gouvernement, Zsuzsanna Nemeth, a cédé son portefeuille du Développement à Miklos Sesztak. Le président hongrois, Janos Ader doit approuver ce gouvernement, qui doit ensuite être présenté au Parlement hongrois le 6 juin.

Lire la suite

Royaume-Uni

Lancement de la campagne pour le référendum d'indépendance en Ecosse

2 juin 2014

royaume-uni.jpg
La campagne pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse a officiellement commencé le 30 mai 2014, à seize semaines d'une consultation historique sur l'avenir de la région et du Royaume-Uni. Ce lancement officiel fixe des règles du jeu précises, notamment sur le montant des dépenses de campagne, aucun des deux camps n'ayant le droit de dépasser 1,5 million de livres. Alors que la campagne pour le "oui" semblait avoir rattrapé une partie de son retard au printemps, les sondages les plus récents marquent une légère progression du "non".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovénie

Elections législatives en Slovénie le 13 juillet

2 juin 2014

slovenie.jpg
Les Slovènes voteront le 13 juillet pour élire un nouveau Parlement, a décidé le 1er juin 2014 le président Borut Pahor, un choix rendu nécessaire par la démission en mai de la Première ministre, Alenka Bratusek. M. Pahor, qui a dissout formellement l'Assemblée nationale élue fin 2011, espère qu'un gouvernement pourra être formé vers la mi-septembre, et ainsi éviter une longue paralysie politique. L'économie de la Slovénie reste convalescente, après que le pays a évité in extremis, l'hiver dernier, d'avoir à recourir à une aide internationale. Alenka Bratusek, chef de la coalition arrivée au pouvoir en mars 2013, avait jeté l'éponge le 5 mai après avoir perdu la direction du parti Slovénie Positive (PS) au profit de Zoran Jankovic, le fondateur du parti et maire de Ljubljana. Ce dernier avait précédemment dû quitter la tête de PS après des accusations de fraude fiscale et de corruption.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Election présidentielle réussie et poursuite de l'opération anti-terroriste en Ukraine

2 juin 2014

ukraine.jpg
Petro Porochenko a remporté l'élection présidentielle du 25 mai 2014 en Ukraine, il s'est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste, où le scrutin n'a quasiment pas pu avoir lieu, et de mener son pays sur la voie de l'intégration européenne. Il sera investi le 7 juin prochain. Il a détaillé les premières mesures qu'il prendra en tant que chef de l'État : se rendre dans les régions du Donbass en proie à une insurrection armée pro-russe, "ramener la paix en Ukraine" et convoquer dès cette année des élections législatives anticipées. Il affirme qu'il ne reconnaîtra jamais le référendum effectué en mars en Crimée. Le champion du monde de boxe Vitali Klitschko, qui avait été un des chefs de file de la contestation pro-occidentale, a été élu maire de Kiev. Dans le même temps, le gouvernement intérimaire a annoncé la poursuite de l'opération anti-terroriste dans l'est, notamment dans le cadre de la reprise de l'aéroport de Donetsk. Les conflits font actuellement toujours rage.

Lire la suite -autre lien

La Banque mondiale verse 750 millions de dollars à l'Ukraine

2 juin 2014

Le 29 mai 2014, la Banque mondiale a versé 750 millions de dollars à l'Ukraine, soit la première tranche de l'aide de 3,5 milliards de dollars débloquée pour le pays qui lutte pour éviter la faillite, a annoncé le ministère des Finances. Ces fonds "seront utilisés pour des réformes stratégiques et institutionnelles", en vue notamment d'une "stabilisation de la situation économique et financière du pays", a précisé le ministère. Une partie des crédits doit permettre de soutenir les réformes "hautement prioritaires" dans le pays en luttant contre la corruption et en réformant le système "inéquitable" des subventions aux prix énergétiques tout en protégeant les plus pauvres.

Lire la suite

CEDH

La Hongrie condamnée par la CEDH

2 juin 2014

cedh.jpg
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) du Conseil de l'Europe a condamné la Hongrie pour le limogeage du président de la Cour suprême hongroise. Le plaignant, M. Baka, avait été renvoyé de sa fonction le 1er janvier 2012, soit trois ans et demi avant la fin de son mandat. M. Baka n'avait pas pu faire appel de cette décision, qui était due, selon lui, aux critiques qu'il avait exprimées suite aux réformes constitutionnelles entreprises en Hongrie.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport sur l'Union européenne - Vers une constitution fédérale

2 juin 2014

etudes.jpg
Le club Praxis, un think tank français basé à New York rassemblant des cadres expatriés bénéficiant de leur expérience à l'étranger dont l'objectif est de contribuer au débat en France et de l'éclairer de leur expertise internationale, a récemment publié un rapport sur l'Union européenne. Il y défend un "choc de simplification de l'Union européenne" par des propositions visant à établir "une constitution fédérale qui remette la démocratie et la transparence de la vie publique au coeur de l'Europe" sur un ordre politique européen existant de fait à travers les avancées faites dans le domaine de l'Union bancaire, le pacte budgétaire ou encore le TTIP. Le rapport défend donc l'élection du président de la Commission européenne au suffrage universel, la création d'un budget et d'un impôt européens en vue de la mise en place d'une Europe fiscale et plusieurs autres mesures.

Lire la suite

La formation professionnelle en Allemagne

2 juin 2014

Dans sa note du Cerfa parue en mai 2014, René Lasserre traite de la formation professionnelle en Allemagne, dont il étudie les "dynamiques socio-économiques et capacité d'adaptation d'un système". Au-delà des indicateurs économiques récurrents, la compétitivité et les performances économiques de l'Allemagne s'appuient sur un pilier de son système social : la formation professionnelle duale. En effet, la formation en Allemagne est composée d'un volet théorique et de l'acquisition d'une expérience pratique au sein d'une entreprise formatrice. Le système dual se trouve aujourd'hui confronté à deux défis majeurs. Le premier est d'ordre démographique : le faible taux de natalité que connaît l'Allemagne. Le second défi est d'ordre sociologique : les formations plus longues, de niveau universitaire, sont de plus en plus largement préférées par les jeunes.

Lire la suite

Un quart des Européens ont consommé une drogue illicite au cours de leur vie

2 juin 2014

Nouvelles drogues de synthèse particulièrement puissantes, hausse des overdoses dans certains pays, substances plus fortement dosées : les drogues consommées en Europe sont de plus en plus nocives pour la santé, a alerté le 27 mai 2014 l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel. Plus de 80 millions d'Européens, soit un quart de la population adulte de l'UE, ont consommé une drogue illicite à un moment de leur vie.

Lire la suite

Publications

Les valeurs des Européens - évolutions et clivages

2 juin 2014

publications.jpg
Les éditions Armand Colin publient un ouvrage réalisé sous la direction de Pierre Bréchon et Frédéric Gonthier intitulé "Les Valeurs des Européens - évolutions et clivages". Partant du principe que "la mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs" et que "les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d'adopter les mêmes modes de vie et de pensée", tout cela renforcé par la construction européenne qui "ferait disparaître les spécificités héritées du passé", les auteurs de cet ouvrage ont mené l'enquête et démontrent que toutes ces assertions sont fausses. Selon eux, depuis 1981, "on n'observe pas de rapprochement massif : les différences restent très importantes entre le Nord et le Sud de l'Europe, tout comme entre l'Ouest et l'Est". Dépassant ce constat, les auteurs soulignent que "la carte des valeurs n'est pas pour autant figée", car l'on "constate partout la montée des valeurs d'individualisation".

Lire la suite

Culture

Guillaume Gallienne interprète Lucrèce Borgia à la Comédie Française

2 juin 2014

culture.jpg
Lucrèce Borgia est de retour du 24 mai au 20 juillet 2014 à la Comédie Française. Lucrèce l'incestueuse, l'empoisonneuse, la monstrueuse hante à nouveau les plateaux de théâtre, depuis quelques mois. Pas moins de quatre mises en scène à la suite, et de stars pour le rôle-titre, un des plus flamboyants du répertoire : après Marina Hands (sous la direction de Lucie Berelowitsch) et Nathalie Richard (sous celle de Jean-Louis Benoît), et avant Béatrice Dalle, qui l'interprétera cet été au château de Grignan dans une mise en scène de David Bobée, Guillaume Gallienne le joue actuellement à la Comédie française.

Lire la suite

1564-2014 : Michel-Ange

2 juin 2014

A l'occasion du 450e anniversaire de la naissance de l'artiste Michelangelo Buonarroti, le Musei Capitolini de Rome organise une exposition présentant un panorama de l'oeuvre de l'artiste. Ainsi, une série de "contrastes" thématiques ayant pour objectif de mettre en lumière la complexité du travail de l'artiste est présentée au visiteur. L'exposition rassemble des dessins, tableaux et sculptures mais également des poèmes et des lettres de l'artiste.

Lire la suite

Les nuits de Fourviere

2 juin 2014

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque, cinéma... Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s'attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Du 3 juin au 2 août, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs.

Lire la suite

Agenda

les 3-4 juin

Réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN (Bruxelles)


les 4-5 juin

Sommet du G7 (Bruxelles)


les 5-6 juin

Conseil Justice et Affaires intérieures (Luxembourg)


les 5-6 juin

Conseil Transports, Télécommunications, et Energie (Bruxelles)


5 juin

Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) (Francfort/Main)


6 juin

70e anniversaire du Débarquement (Normandie)


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest , Claire Darmé, Raphaël Frison,Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Résultats/PE 2014 ; Ukraine ; Prix Charlemagne ; Abdication/Roi Espagne ; Recomm...

pdf

La lettre n°628- version du 2 juin 2014