À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre58310 juin 2013

La Lettre

Florence Legros

10 juin 2013

Plus de dix années après la mise en place de la "méthode ouverte de coordination", qui devait enclencher un processus de rapprochement des différents systèmes de retraite nationaux, force est de constater que les régimes de retraite européens présentent encore des disparités importantes dans leur fonctionnement et dans leur position financière.

Lire la suite

A la une !

Cultures et politiques en Europe

10 juin 2013

etudes.jpg
L'Institut d'histoire sociale organise un colloque intitulé "L'Europe : cultures et politiques" le 24 juin. La notion de culture européenne ainsi que le défi représenté par les communautarismes pour l'Union européenne constitueront les thèmes principaux de réflexion. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et Magali Balent, directrice des projets, feront partie du panel des intervenants. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Ioannis Kasoulides

10 juin 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est Ioannis Kasoulides, ministre chypriote des Affaires étrangères. Chypre connait une grave crise qui a entraîné la fermeture des banques pendant 10 jours et même la faillite de l'une d'entre elles. L'Europe a volé au secours du pays avec un plan d'aide de 10 milliards d'euros. Pour Ioannis Kasoulides , les Chypriotes sont désormais sortis de leur état de choc.

Lire la suite

Commandez le Rapport Schuman sur l'état de l'Union

10 juin 2013

Le "Rapport Schuman 2013 sur l'état de l'Union" a été présenté le 5 juin 2013 au Parlement européen à Bruxelles en présence de nombreuses personnalités. Cette septième édition en français (4ème en version anglaise) est disponible au format papier sur notre site internet en version française et anglaise et au format numérique pour les liseuses et les tablettes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Crise financière

Recul du PIB portugais au premier trimestre 2013

10 juin 2013

crisefinanciere.jpg
Selon l'estimation de l'Institut national des statistiques (Ine) du Portugal publiée le 5 juin 2013, le PIB du pays a reculé de 0,4% par rapport au trimestre précédent et de 4% sur un an. Cette contraction s'explique notamment par un recul de la demande intérieure de 6,3% ce trimestre contre 4,3% au dernier trimestre 2012. Le Parlement portugais a approuvé le 7 juin un budget rectificatif prévoyant de nouvelles mesures d'austérité pour compenser celles rejetées en avril par la Cour constitutionnelle et permettre ainsi de respecter les objectifs budgétaires fixés par les créanciers internationaux. "Ce budget rectificatif comporte des mesures qui nous permettront de respecter l'objectif de déficit à 5,5% du PIB à la fin de l'année", a souligné le ministre des Finances Vitor Gaspar. Elles prévoient notamment une réduction des budgets de fonctionnement de tous les ministères, un allongement des horaires de travail des fonctionnaires de 35 à 40 heures par semaine, ainsi qu'une hausse de leurs contributions sociales. Le gouvernement entend aussi réduire de 30 000 les 700 000 postes de fonctionnaires.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France : le chômage grimpe à 10,4%

10 juin 2013

Dans un communiqué de presse du 6 juin 2013, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ses estimations du taux de chômage pour le premier trimestre 2013. Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) en France métropolitaine est ainsi estimé à 10,4%, après 10,1% au 4ème trimestre 2012. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis 1998 alors que le record absolu de 10,8% avait été atteint en 1994 et 1997. Selon les dernières prévisions de l'Insee, le chômage devrait poursuivre sa hausse pour atteindre 10,6% de la population active en métropole mi-2013 et 11% avec les départements d'Outre-Mer.

Lire la suite

Espagne : baisse du nombre de chômeurs

9 juin 2013

Le 4 juin 2013, le ministère du travail espagnol a annoncé que le nombre de chômeurs s'était réduit de 98 265 en mai par rapport à avril , les employeurs – qui se préparent à la saison touristique estivale - étant plus enclins à embaucher. Le 3 juin, le ministère annonçait que le nombre total de travailleurs inscrits au chômage s'élevait à 4,89 millions. L'Espagne est en récession depuis 4 ans, son économie ayant des difficultés à se remettre de l'effondrement de son secteur immobilier. Le taux de chômage espagnol avait atteint son record au premier trimestre, à 27,2%.

Lire la suite

La BCE toujours prête à soutenir la zone euro

9 juin 2013

Le 6 juin 2013, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir son taux directeur à 0,5%. En outre, elle a revu à la baisse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2013 (de 0,1% à -0,6%), et l'a rehaussée pour 2014 (à 1,1% contre 1%). Mario Draghi, président de la BCE, a réaffirmé vouloir maintenir une politique monétaire accommodante, "aussi longtemps que nécessaire", ainsi qu'une politique de redressement des marchés financiers. Il a déclaré qu'une véritable union bancaire nécessitait la mise en oeuvre rapide de mécanismes de supervision mais aussi de résolution unique. Par ailleurs, il a souligné que l'octroi de délais supplémentaires aux Etats membres pour atteindre les objectifs fixés, relatif à la réduction des déficits et des dettes publiques, devrait être réservé à "des circonstances exceptionnelles".

Lire la suite

La Bundesbank baisse ses prévisions de croissance pour l'Allemagne

10 juin 2013

La Banque centrale allemande (Bundesbank) a légèrement abaissé le 7 juin 2013 ses prévisions de croissance pour l'Allemagne en 2013 et 2014, estimant tout de même que l'horizon s'éclaircissait pour la première économie européenne après sa fin d'année 2012 difficile. La Bundesbank table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand de 0,3% en 2013, contre 0,4% attendu jusqu'alors, et de 1,5% en 2014, contre 1,9% auparavant.

Lire la suite -autre lien

La Hongrie sort de la récession

10 juin 2013

La Hongrie a enregistré un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,7% au premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent et sort ainsi de la récession, selon des chiffres définitifs publiés le 6 juin 2013 par le Bureau central des statistiques (KSH). Au quatrième trimestre 2012, l'économie hongroise s'était contractée de 0,9%. Le pays était entré en récession au deuxième trimestre 2012 et le PIB s'était contracté de 1,7% sur l'ensemble de l'année.

Lire la suite -autre lien

Commission

Taxe antidumping sur les panneaux solaires chinois

9 juin 2013

commission1.jpg
Le 4 juin 2013, la Commission européenne a approuvé l'instauration de taxes anti-dumping sur les panneaux solaires en provenance de Chine. Ces taxes - qui seront mises en place de manière progressive et qui pourraient atteindre 47,6% d'ici deux mois si la Commission ne trouve pas d'accord avec la Chine - visent à protéger l'industrie européenne face aux prix bas pratiqués par la Chine. Suite à cette décision de la Commission, le gouvernement chinois a déclaré "être fermement opposé" à de telles taxes et le ministère chinois du Commerce a annoncé le 6 juin 2013 avoir "[lancé] une procédure antidumping et antisubventions" visant les vins européens et les voitures européennes.

Lire la suite -autre lien

Intensification des efforts de lutte contre la contrebande de cigarettes

9 juin 2013

Le 6 juin 2013, la Commission européenne a adopté des mesures visant à renforcer la lutte contre le commerce illicite de tabac, en particulier la contrebande de cigarettes. Cette activité prive en effet chaque année les États membres de plus de 10 milliards d'euros de recettes correspondant aux droits et taxes non acquittés. Ainsi, la stratégie propose des actions spécifiques dans quatre domaines : réduire les incitations aux activités de contrebande ; améliorer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement ; contrôler strict de l'application de la législation de la part des autorités fiscales et douanières ; sanctions plus lourdes à l'égard des activités de contrebande.

Lire la suite

Troisième rapport semestriel sur le fonctionnement de l'espace Schengen

9 juin 2013

Dans son troisième rapport semestriel sur le fonctionnement de l'espace Schengen, la Commission européenne indique que, globalement, les règles de fonctionnement ont été respectées, ne l'obligeant pas à prendre de mesures particulières. Seule la Norvège a ponctuellement contrôlé ses frontières, à l'occasion de la remise du prix Nobel de la paix. Par ailleurs, le système d'information sur les visas continue à se développer en Afrique, et devrait bientôt concerner l'Amérique du Sud et l'Asie. Sur un an, les franchissements irréguliers de frontière ont reculé de plus de 50% ; ils concernent essentiellement l'Italie et la Grèce.

Lire la suite

Amélioration des statistiques économiques

10 juin 2013

Le 7 juin 2013, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles encadrant et améliorant l'élaboration des statistiques utilisées dans les procédures de déséquilibres macroéconomiques. Algirdas Semeta, Commissaire européen en charge des statistiques, espère que "les nouvelles règles proposées permettront d'inscrire dans la loi la nécessité de disposer d'indicateurs macroéconomiques appelés à être aussi solides que les données utilisées pour évaluer le niveau de la dette et du déficit publics. Ces nouvelles règles apporteront, à ce titre, une contribution essentielle au renforcement de la gouvernance économique au sein de l'Union Européenne". Les statistiques s'aligneront sur celles utilisées pour les procédures de déficit excessif : les Etats membres devront fournir dans les délais impartis leurs statistiques ainsi que leurs méthodes de calcul à Eurostat, qui aura un pouvoir de contrôle et de correction.

Lire la suite

Parlement

Audition du futur Commissaire croate

10 juin 2013

parlement.jpg
Le 4 juin 2013, Neven Mimica, candidat au poste de commissaire européen en charge de la protection des consommateurs, a été auditionné par le Parlement européen, qui l'a invité à s'exprimer sur la politique de consommation de l'Union européenne et sur ses projets en la matière. Lors de son intervention, le futur Commissaire s'est engagé à se concentrer sur "les propositions concernant la sécurité des produits, la surveillance des marchés et l'accès à un compte bancaire de base". A la suite d'une audition de trois heures, certains députés se sont dits mécontents des réponses "vagues" données par le candidat croate. La position finale du Parlement sera votée en session plénière à Strasbourg le 12 juin.

Lire la suite

Conseil

Conclusions sur l'asile, l'état de droit et la Charte des droits fondamentaux

9 juin 2013

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de la Justice et de l'Intérieur se sont mis d'accord, les 6 et 7 juin 2013, sur une orientation générale pour le projet de directive relative à la protection des intérêts financiers (PIF) de l'Union. Sur base de cette orientation générale, les négociations doivent maintenant s'engager entre le Conseil et le Parlement. Ils ont procédé à un deuxième débat d'orientation sur l'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires. Ils ont adopté des conclusions relatives aux droits fondamentaux et à l'État de droit, avant d'être renseignés sur l'état d'avancement de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'Homme. Enfin, ils ont adopté le nouveau plan d'action de l'Union européenne sur les drogues pour la période 2013-2016.

Lire la suite

Conclusions sur la stratégie numérique et l'énergie

9 juin 2013

Les 6 et 7 juin 2013, les 27 ministres des Télécommunications ont préparé le Conseil européen d'octobre consacré à l'innovation et à l'agenda numérique en débattant du marché commun des télécommunications. Ils ont également souligné l'importance de renforcer la sécurité des communications électroniques. Les 27 ministres de l'Energie ont précisé les mesures à mettre en oeuvre afin d'atteindre les objectifs fixés par le Conseil européen pour 2014 et 2015 concernant la réalisation du marché européen de l'énergie. Ils ont notamment insisté sur la nécessité d'améliorer le rôle et la sécurité des consommateurs ainsi que sur l'accompagnement de la transition énergétique.

Lire la suite

Diplomatie

Sommet UE-Russie

9 juin 2013

diplomatie.jpg
Les 3 et 4 juin 2013 à Ekaterinbourg lors du 31ème Sommet UE-Russie. le président russe Vladimir Poutine a insisté sur le boom des échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Russie. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré que les deux parties avaient réalisé des "avancées concrètes dans le cadre d'un Nouvel Accord global entre l'UE et la Russie". Les deux parties ont signé un nouvel accord de coopération relatif au contrôle de drogues.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Allemagne

Berlin "consternée" par la condamnation d'ONG en Égypte

10 juin 2013

allemagne.jpg
Un tribunal égyptien du Caire a condamné, le 4 juin, une quarantaine d'employés égyptiens et étrangers d'Organisations non gouvernementales (ONG), dont deux membres de la Fondation Konrad Adenauer, à des peines de prison pour travail illégal et financements illicites. Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle s'est dit "choqué" par le sort réservé à la Fondation Konrad Adenauer et à ses employés, et a promis de soutenir la Fondation dans son procès en appel. Ce jugement est "de notre point de vue totalement inacceptable", et les peines prononcées "hors de toutes proportions", a fustigé le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Mariano Rajoy en visite à Bruxelles

10 juin 2013

espagne.jpg
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, s'est rendu à Bruxelles le 5 juin 2013, accompagné de plusieurs de ses ministres. Il s'est notamment entretenu avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Les deux hommes se sont accordés sur la nécessité de renforcer l'intégration européenne et de continuer à mettre en place des réformes, tant sur le plan national que sur le plan européen. Concernant l'Espagne, M. Rajoy a souligné que de nombreux progrès ont été réalisés pour corriger les déséquilibres économiques du pays, bien que beaucoup reste encore à faire, et que de nombreuses réformes ont été mises en place depuis son arrivée à la tête du gouvernement. Il prévoit de réformer le régime fiscal espagnol l'année prochaine et le régime des retraites à la fin de l'année.

Lire la suite

Hongrie

La Hongrie retire deux amendements controversés

10 juin 2013

hongrie.jpg
La Hongrie a annoncé le 7 juin 2013 qu'elle allait retirer deux modifications controversées de sa Constitution dans le but de rassurer Bruxelles et d'éviter d'éventuelles sanctions européennes. Le ministre hongrois des Affaires étrangères Janos Martonyi a déclaré au cours d'une conférence de presse que la mise en place d'un impôt spécifique sur la population au cas où Budapest devrait payer une amende à la suite d'une procédure en infraction de l'UE, allait être retirée de la Constitution hongroise. Une autre modification contestée, celle de la possibilité donnée à la présidente de l'Office national de la Justice de transférer un procès à un juge plus conciliant après le début d'une procédure - ce qui est considéré comme une violation du principe de l'indépendance des juges -, va aussi être ôtée de la Constitution.

Lire la suite

Italie

Dix-huit mois pour réussir les réformes en Italie

9 juin 2013

italie.jpg
Le 5 juin 2013, le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, a déclaré se donner 18 mois pour réussir les réformes institutionnelles dans son pays. "Dix-huit mois est la limite que je me suis fixée, j'en ai pris l'engagement devant le parlement et s'il n'y a pas de résultat définitif, j'en tirerai les conséquences", a-t-il ainsi affirmé. Le projet de loi adopté en Conseil des ministres fixe un calendrier établissant des étapes dont la dernière serait octobre 2014, mais ne détaille pas les réformes qui vont être préparées par une "Commission d'experts" et un "Comité des 40". La "Commission des experts" est composée de 35 personnalités, essentiellement des professeurs universitaires de droit et de sciences politiques, et elle aura un rôle purement consultatif. Le "Comité des 40" est composé de 20 membres de la Commission des affaires constitutionnelles du Sénat et de la Chambre des députés.

Lire la suite

Lettonie

Feu vert pour l'entrée de la Lettonie dans la zone euro

9 juin 2013

lettonie.jpg
Le 5 juin 2013, la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont publié leurs rapports de convergence pour la Lettonie évaluant si le pays répond bien aux conditions nécessaires à l'adoption de la monnaie unique. Les deux institutions ont ainsi donné leur feu vert pour une entrée dans la zone euro de la Lettonie au 1er janvier 2014. Cependant, la BCE met en garde notamment contre "les risques inflationnistes" liés à la grande volatilité des prix à la consommation observée au cours des dix dernières années. Elle souligne la présence importante de dépôts étrangers dans les banques, source "de risques pour la stabilité financière". Le rapport sera soumis au Parlement européen et aux gouvernements de la zone euro. Ces derniers décideront formellement de cette adhésion lors d'une réunion prévue en juillet prochain.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Soutien à la création de PME

10 juin 2013

royaume-uni.jpg
A l'occasion d'une manifestation organisée pour célébrer la contribution des petites entreprises à l'économie britannique, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré, le 5 juin 2013, que toutes les recommandations contenues dans un récent rapport concernant les entreprises seraient mises en place. Ces recommandations prévoient notamment de faciliter la création de petites entreprises en permettant aux entrepreneurs de recevoir davantage de conseils et d'accompagnement et en allégeant certaines démarches administratives.

Lire la suite

Slovénie

L'ancien Premier ministre slovène condamné

9 juin 2013

slovenie.jpg
Le 5 juin 2013, l'ancien Premier ministre slovène Janez Janša et deux coaccusés ont été reconnus coupables de corruption dans le cadre du "procès Patria", un contrat d'armement de chars finlandais. Dans un verdict remarqué, la Cour de Ljubljana a confirmé la condamnation de J. Janša à deux années de prison. Cependant, le jugement n'est pas encore définitif et la défense a indiqué qu'un recours en appel serait introduit auprès de la juridiction supérieure. L'ancien Premier ministre a été reconnu coupable de corruption lors de la signature en 2006 du plus gros contrat d'armement du pays avec l'entreprise finlandaise Patria, qui s'était élevé à 278 millions d'euros.

Lire la suite

Norvège

Sommet de la Coopération euro-arctique

9 juin 2013

norvege.jpg
Lors du sommet de la Coopération euro-arctique des 3 et 4 juin 2013, les Premiers ministres finlandais, islandais, russe et norvégien ainsi que les ministres des Affaires étrangères suédois et danois et le vice-président de la Commission européenne ont souhaité assurer le développement économique et social et améliorer la compétitivité de la région au sein de l'Europe. Une déclaration réaffirmant les principes de la coopération euro-arctique et soutenant le renforcement de celle-ci - notamment dans les domaines économique, commercial, éducatif et des transports - a été adoptée.

Lire la suite

Espace

Décollage d'Ariane 5 pour ravitailler la station spatiale internationale

9 juin 2013

esa.jpg
Le 4ème vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale a rejoint l'espace le 5 juin 2013 à bord d'une fusée Ariane 5. Le tir a eu lieu depuis le centre spatial guyanais. L'ATV-4 baptisé Albert Einstein va rejoindre l'ISS, l'amarrage avec la station étant prévu pour le 15 juin. D'ici là, les équipes du centre de contrôle devront suivre la trajectoire de l'ATV. L'ATV-4 apporte aux astronautes du matériel, des vivres mais aussi du carburant et de l'oxygène.

Lire la suite

OTAN

Réunion des ministres de la défense des pays de l'OTAN

9 juin 2013

otan.jpg
Les ministres de la défense des pays de l'OTAN, réunis à Bruxelles les 4 et 5 juin 2013, se sont entretenus sur la cyberdéfense et ont examiné les projets de réforme de la Géorgie en matière de défense. Avec leurs homologues qui contribuent à la FIAS (Force Internationale d'assistance et de sécurité qui opère en Afghanistan), ils ont entériné le concept détaillé de la nouvelle mission que l'OTAN dirigera en Afghanistan afin de former, de conseiller et d'aider les forces de sécurité afghanes après 2014.

Lire la suite -autre lien

Le Secrétaire général de l'OTAN en Pologne

10 juin 2013

Le Secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen s'est rendu en Pologne le 6 juin 2013 pour rencontrer le président polonais Bronislaw Komorowski, le ministre de la Défense Tomasz Siemoniak et le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski. Lors d'une conférence de presse, il a loué "le dévouement et le courage" de la Pologne dans les opérations de l'OTAN, notamment en Afghanistan. Le président polonais a invité le Secrétaire général de l'OTAN à assister à l'exercice "Steadfast Jazz" qui se déroulera en Lituanie, en Lettonie et en Pologne en novembre prochain et qui constitue un entraînement important pour la force de réaction de l'OTAN.

Lire la suite

FMI

Réduction de moitié de la prévision de croissance pour l'Allemagne

9 juin 2013

fmi.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé le 3 juin 2013 sa prévision de croissance pour l'Allemagne de 0,6% à 0,3% pour cette année, mais prévoit que la plus grande économie d'Europe connaîtra une reprise au second semestre 2013. Si un redressement de l'activité est attendu au cours de la deuxième moitié de l'année "grâce à des fondamentaux domestiques solides", "la croissance en 2013 devrait être faible", ont souligné les économistes du FMI. "La faiblesse persistante des investissements empêche un redressement plus robuste, principalement à cause des incertitudes entourant les perspectives et la politique de la zone euro, malgré les progrès déjà réalisés", a par ailleurs expliqué le FMI, ajoutant que cela pesait également sur les exportations allemandes dans la région.

Lire la suite

Risque de stagnation en France

9 juin 2013

Le 3 juin 2013, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la récession serait de 0,2% cette année en France (contre -0,1% dans ses précédentes prévisions publiées mi-avril). La croissance ne redémarrera que très mollement en 2014, à +0,8%. Ces perspectives "nous font penser que le chômage va continuer à augmenter et qu'il sera difficile d'inverser cette hausse d'ici la fin de l'année", a déclaré le chef de la mission du Fonds pour la France, Edward Gardner. "Dans ce contexte, le défi de politique général est de restaurer la compétitivité et de relancer la croissance", expliquent les experts de l'institution financière. Le FMI appelle notamment à insuffler davantage de concurrence dans les marchés des biens et des services, et à baisser le coût du travail pour les travailleurs peu qualifiés.

Lire la suite

Rapport du FMI sur le premier sauvetage de la Grèce

9 juin 2013

Le 5 juin 2013, le Fonds monétaire international a publié un rapport sur les conclusions du premier plan d'aide de 110 milliards d'euros accordés pour sauver la Grèce du naufrage économique en mai 2010. Ce rapport met en exergue les désaccords persistants entre les membres de la troïka (FMI, Union européenne, Banque centrale européenne). Il souligne également le manque d'expérience, le défaut de compétence et le manque de "division claire du travail". "La confiance des marchés n'a pas été rétablie (...) et l'économie a été confrontée à une récession bien plus forte que prévu", estime l'organisation. Ces conclusions interviennent quelques jours après un nouveau versement de 1,7 milliard d'euros, le 31 mai dernier.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Force de travail étrangère

10 juin 2013

eurostat.jpg
Selon une publication d'Eurostat du 7 juin 2013, les travailleurs étrangers comptaient pour 7% de l'emploi total dans l'Union européenne en 2012. Cette étude indique également que le taux de chômage est plus bas chez les nationaux que chez les ressortissants étrangers, et tout particulièrement chez les ressortissants d'Etats non membres de l'Union européenne.

Lire la suite

Excédent des échanges courants

9 juin 2013

Le 7 juin 2013, Eurostat a indiqué que l'Union européenne avait enregistré un excédent des échanges courants de 21,8 milliards d'euros pour le premier trimestre 2013. L'excédent atteint 29,8 milliards d'euros pour les services.

Lire la suite

Recul du PIB en Europe

9 juin 2013

Eurostat a publié le 5 juin 2013 les chiffres du Produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre de l'année 2013. Par rapport au trimestre précédent, ces chiffres sont en baisse de 0,2% pour la zone euro et de 0,1% pour l'ensemble de l'Union européenne. En comparaison avec le premier trimestre de l'année 2012, le PIB s'est contracté de 1,1% dans la zone euro, et de 0,7% dans l'Union européenne. A titre de comparaison, les Etats-Unis ont vu leur PIB croître de 0,6% par rapport au précédent trimestre et de 1,8% par rapport au premier trimestre de 2012.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport sur le travail dans le monde

9 juin 2013

etudes.jpg
Le 3 juin 2013, l'Organisation internationale de travail (OIT) a publié un rapport sur le travail dans le monde en 2013. La plupart des pays émergents et en développement ont connu une hausse de l'emploi et une réduction des inégalités de revenus. Cependant, dans le contexte de hausse du chômage mondial - l'OIT prévoit qu'il passera de 200 millions à près de 208 millions en 2015 - les inégalités de revenus dans les économies avancées ont augmenté au cours des deux dernières années.

Lire la suite

Ralentissement de la croissance de la production agricole mondiale

9 juin 2013

L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont publié, le 6 juin 2013, leur rapport portant sur les perspectives agricoles pour la période 2013-2022. Selon ce document, la production agricole mondiale devrait s'accroître de 1,5% par an en moyenne pendant la décennie à venir, contre 2,1% de 2003 à 2012. Couplés à l'aggravation des contraintes de ressources et aux pressions exercées sur l'environnement, le manque de superficies agricoles supplémentaires et la hausse des coûts de production sont les principaux facteurs qui expliquent cette tendance.

Lire la suite -autre lien

Rapport sur les denrées alimentaires

10 juin 2013

Le rapport annuel sur le système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) publié le 10 juin 2013 a révélé que, en 2012, près de 50% des notifications concernaient des rejets de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux aux frontières de l'Union Européenne en raison des risques qu'ils présentaient pour la sécurité des aliments. Le RASFF, lancé il y a plus de trente ans, joue un rôle déterminant pour garantir aux citoyens européens un haut niveau de sécurité des denrées alimentaires en facilitant la circulation transfrontalière de l'information entre les autorités nationales compétentes

Lire la suite

Culture

Le Grand Atelier du Midi

9 juin 2013

culture.jpg
L'exposition "Le Grand Atelier du Midi", réalisée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, se déroule du 13 juin au 13 octobre 2013. Conçue en deux volets, cette exposition est présentée au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet d'Aix-en-Provence, le volet aixois étant élaboré autour de la figure de Paul Cézanne et l'exposition marseillaise se concentrant sur l'influence de Vincent Van Gogh. Près de 200 oeuvres sont exposées, d'artistes aussi divers que Paul Signac, Georges Braque, Claude Monet ou Henri Matisse, qui cherchent à expliciter comment le "Midi" a été un fabuleux laboratoire pour l'élaboration de la modernité en peinture.

Lire la suite

Giuseppe Penone à Versailles

9 juin 2013

Pour son rendez-vous annuel avec la création contemporaine, le château de Versailles accueille du 11 juin au 30 octobre 2013 Giuseppe Penone. Ses sculptures, dont certaines sont produites spécifiquement pour l'exposition à Versailles, sont principalement présentées au public sur la Grande Perspective et dans le Bosquet de l'Etoile. L'artiste, chef de file de l'arte povera, rythme les jardins de Le Nôtre avec ses sculptures d'arbres dans lesquelles végétal et minéral se mêlent pour dévoiler leur essence.

Lire la suite

Foire d'art de Bâle

9 juin 2013

Du 13 au 16 juin 2013, 300 galeries du monde entier présentent à la foire d'art contemporain de Bâle des oeuvres de plus de 4 000 artistes. Tous les types d'arts sont représentés : des tableaux aux vidéos, en passant par la photographie, les performances, les sculptures et les installations. En outre, des colloques, des films et des débats entre artistes sont organisés chaque jour.

Lire la suite

"Seul est possible ce qui n'est pas"

10 juin 2013

Du 8 juin au 28 juillet 2013, le musée Folkwang d'Essen invite les artistes à créer dans ses grands halls d'exposition de nouvelles oeuvres qui s'affranchissent des limites imposées par le cadre du tableau et modifient la perception de l'espace d'exposition. Ces oeuvres sont ainsi marquées par l'ouverture d'esprit et la réflexion. Franz Ackermann, Cornelia Baltes et Niele Toroni comptent parmi les nombreux artistes exposés.

Lire la suite

"Moments in history - 1930-1946"

10 juin 2013

Jusqu'au 1er septembre 2013, le "Kunstfoyer" de Munich consacre une exposition à l'oeuvre de l'une des pionnières de la photographie, Margaret Bourke-White. L'exposition, intitulée "Moments in history - 1930-1946", rassemble plus de 150 photographies, lettres, publications et magazines dont une grande partie furent réalisés dans les années 30 et 40 en Union soviétique, en Tchécoslovaquie, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.

Lire la suite

20ème édition du festival international de théâtre de Sibiu

9 juin 2013

Jusqu'au 16 juin 2013, le festival international de théâtre de Sibiu fête sa 20ème édition. A cette occasion, 25 000 artistes de 50 pays animeront plus de 300 événements culturels dans une soixantaine de lieux différents de la ville (églises, sites historiques, théâtres). Le festival, désigné par la Commission européenne comme "le troisième plus important d'Europe" (après le festival d'Edimbourg et d'Avignon), s'articulera cette année autour du thème du "dialogue".

Lire la suite

L'exception culturelle est non-négociable

10 juin 2013

En mars dernier, la Commission européenne, sous l'impulsion du Commissaire Karel de Gucht, adoptait un projet de mandat de négociation qui intègre les services audiovisuels et cinématographiques aux discussions commerciales qui débuteront cet été avec les Etats-Unis. A la demande de la France, qui a entraîné avec elle 14 pays, le Parlement européen a demandé le 23 mai 2013 que les biens et services culturels ne fassent pas partie du mandat de négociation de la Commission européenne avec Washington. Du 18 avril au 5 juin 2013, une pétition intitulée "L'exception culturelle n'est pas négociable" a été lancée. Celle-ci, s'adressant à la Commission européenne, a collecté 6 882 signatures.

Lire la suite

Chagall devant le miroir

10 juin 2013

Dans le cadre du 40ème anniversaire du musée national Marc Chagall de Nice, celui-ci consacre une exposition à l'artiste intitulée "Chagall devant le miroir autoportraits, couples et apparitions". Du 16 juin au 7 octobre 2013, cette exposition entièrement dédiée à l'artiste autour du thème de l'autoportrait, réunit près d'une centaine d'oeuvres, peintures et dessins, dont de nombreux inédits. Cette exposition permet d'aborder tous les aspects d'une production significative d'abord par la quantité ; de comprendre comment elle est, pour Chagall, le moyen d'affirmer sa différence en tant qu'artiste religieux ; et amène à s'interroger sur l'autoportrait comme voie d'accès privilégiée vers la vérité de l'artiste et la signification de son oeuvre.

Lire la suite

Agenda

10 au 13 juin

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


10 juin

Conseil Transports, Télécommunications et Énergie (Luxembourg)


14 juin

Conseil Affaires étrangères (Luxembourg)


les 17 et 18 juin

Sommet du G8 (Lough Erne)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Solaires/Chine ; Décision/BCE; Schengen ; Cyberdéfense ; Ariane 5

pdf

La lettre n°583- version du 10 juin 2013