À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5823 juin 2013

La Lettre

Henrik Uterwedde

3 juin 2013

Si la recherche de solutions à la crise de la zone euro a été ponctuée par des controverses franco-allemandes, les deux gouvernements ont fini par se rapprocher et favoriser des compromis européens. Les différences nationales, inévitables et légitimes en matière économique, n'empêchent donc nullement les convergences nécessaires. Henrik Uterwedde, directeur-adjoint du Deutsch-Französisches Institut (DFI) à Ludwigsburg, analyse pour la Fondation Robert Schuman les différentes étapes de ce rapprochement franco-allemand.

Lire la suite

A la une !

Découvrez le nouveau site internet de la Fondation !

3 juin 2013

etudes.jpg
Découvrez le nouveau site de la Fondation Robert Schuman entièrement repensé et réorganisé. Ce nouveau site comporte six rubriques : "Qui sommes-nous ?", "L'histoire et l'action de Robert Schuman", "Nos publications" (organisées autour de cinq thèmes : Politique et Démocratie, Intégration économique, Europe et sociétés, Élargissements et voisinages, L'Union européenne dans le monde), "Nos événements" (conférences et débats classés par ordre géographique), "Médias" et "La Lettre". Ce site bilingue (français-anglais) offre un nouveau design ; notre nouveau moteur de recherche vous permettra de retrouver aisément et rapidement l'information dont vous avez besoin. Enfin, découvrez nos dossiers pédagogiques libres d'accès et facilement reproductibles.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Mario Monti

3 juin 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est Mario Monti, ancien président du conseil italien. Interrogé par le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani, Mario Monti fait le bilan de son action après sa défaite en février et le rejet des mesures d'austérité. Il commente aussi la situation politique dans son pays : la montée de Beppe Grillo, le retour de Silvio Berlusconi et la politique de la coalition gouvernementale de son successeur, Enrico Letta.

Lire la suite

Le Rapport Schuman est disponible

3 juin 2013

Le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013", ouvrage de référence sur l'Europe, est disponible pour la première fois pour les liseuses et les tablettes au prix de 10,99 euros sur Apple Store, Amazon et Kobo. Cette 7ème édition contient un entretien exclusif avec José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et des contributions d'A. Lamassoure, J. Ackermann, S. Serfaty, Lord Dykes, et d'autres experts parmi les meilleurs connaisseurs des dossiers européens. L'ensemble des contributions converge vers un message unique : 2013 sera-t-elle l'année du rebond ? L'ouvrage est également disponible au format papier sur notre site internet en version française et anglaise. L'ouvrage sera présenté le 5 juin au Parlement européen à Bruxelles.

Lire la suite -autre lien

Europe-France: les choses sérieuses commencent

3 juin 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, publie un éditorial sur son site internet intitulé "Europe-France: les choses sérieuses commencent". Il revient sur les récents rapprochements franco-allemands, à savoir le lancement d'une initiative commune de lutte contre le chômage des jeunes et une "contribution franco-allemande pour renforcer l'Europe de la stabilité et de la croissance". Selon Jean-Dominique Giuliani, cette voie bilatérale permet à l'Union européenne de progresser et de "rendre possible la nécessaire sortie de crise". "Les choses sérieuses commencent" conclut-il.

Lire la suite

Crise financière

Entrée en vigueur du "two-pack" renforçant la discipline budgétaire de la zone euro

2 juin 2013

crisefinanciere.jpg
Deux règlements visant à améliorer la gouvernance économique et à renforcer la surveillance budgétaire de la zone euro, appelés "two-pack", sont entrés en vigueur le 30 mai 2013. Ces législations imposent aux Etats de la zone euro un calendrier et des règles en matière budgétaire. Dès l'an prochain, ils devront publier leur plan budgétaire à moyen terme avant le 30 avril, et publier leur projet de budget pour l'année suivante le 15 octobre. La Commission examinera chaque projet de budget national et formulera un avis pour le 30 novembre. Le "two-pack" renforce par ailleurs le contrôle des Etats placés en procédure de déficit excessif : les Etats concernés devront communiquer régulièrement à la Commission des informations sur les mesures qu'ils auront prises pour corriger leur déficit excessif, et celle-ci pourra leur adresser des recommandations.

Lire la suite

Reprise de l'économie grecque en 2014 et transfert de 7,2 milliards d'euro du FESF

2 juin 2013

Le patron de l'Eurogroupe, Jeroen Djisselbloem, a confirmé le 31 mai 2013 prévoir la reprise en 2014 en Grèce. Lors d'une conférence de presse à Athènes au côté du ministre grec des finances Yannis Stournaras, il a ajouté qu'un éventuel nouvel allègement de la dette du pays ser[ait] discuté "en avril 2014, si nécessaire (...) à la condition que la Grèce dégage un excédent budgétaire annuel primaire et mette en oeuvre pleinement son programme de redressement". Le 31 mai, la zone euro a transféré 7,2 milliards d'euros qui serviront à recapitaliser les banques grecques et font partie d'une enveloppe de 50 milliards d'euros, a annoncé le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF).

Lire la suite

Portugal : adoption d'un budget 2013 remanié

3 juin 2013

Lors d'une rencontre du ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, avec le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, le 27 mai 2013, ce dernier a déclaré que le Portugal pour[rait], si nécessaire, bénéficier de plus de temps pour redresser ses finances. Le gouvernement portugais a approuvé le 30 mai en Conseil des ministres un budget rectificatif pour 2013 afin de compenser le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité jugées discriminatoires. "Les mesures approuvées privilégient une réduction structurelle des dépenses et non une aggravation des impôts", selon le communiqué officiel publié à l'issue du Conseil.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France : nouveau record du nombre de chômeurs en avril

2 juin 2013

Selon un communiqué publié le 30 mai 2013 par le ministère français du Travail, le nombre de chômeurs en France a atteint un nouveau record. A la fin du mois d'avril, il était de 3 264 400, ce chiffre concernant les chômeurs qui n'ont pas travaillé du tout en avril. Cela correspond à une progression de 1,2% soit 39 800 chômeurs de plus par rapport au mois de mars. Cette nouvelle hausse porte à 24 le nombre de mois consécutifs de hausse du chômage en France. En incluant les personnes ayant eu une activité réduite, Pôle emploi recensait 58 100 chômeurs de plus fin avril, soit 4,79 millions.

Lire la suite

OCDE : l'économie mondiale progresse mais le rythme de la reprise varie

2 juin 2013

Le 29 mai 2013, Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, a présenté les dernières perspectives économiques de l'institution. Selon ce rapport, l'économie mondiale va de l'avant, mais les divergences entre pays et régions reflètent les progrès inégaux accomplis vers la reprise et la sortie de la crise économique. Le taux de chômage historiquement élevé demeure le défi le plus important pour les gouvernements. Le PIB mondial devrait augmenter de 3,1% cette année et de 4% en 2014. Tandis qu'en 2013, le taux de croissance des Etats membres de l'OCDE devrait atteindre 1,2%, l'expansion économique dans les pays non membres s'établira à 5,5%. Concernant l'Europe, Angel Gurría déclare que "des mesures plus audacieuses pour résoudre la crise financière et bancaire sont nécessaires afin de permettre une reprise plus rapide, plus forte et plus durable". Il ajoute qu'à cet effet, "la mise en place d'une union bancaire robuste doit être accélérée".

Lire la suite -autre lien

Le chômage irlandais en baisse

2 juin 2013

Le 30 mai 2013, le bureau de statistiques irlandais a publié les nouveaux chiffres du chômage du pays. Selon ces données, le taux de chômage est tombé à 13,7% au cours du premier trimestre en 2013 (en données corrigées des variations saisonnières), contre 15,1% l'année précédente à la même période et 14,1% au semestre précédent. Cette baisse est cependant largement due à une augmentation du nombre d'emplois à temps partiels. En outre, ce sont seulement les personnes de 35 ans et plus qui ont profité de la hausse d'emploi. Le chômage des jeunes a continué de diminuer au cours de ce trimestre.

Lire la suite

Le taux de chômage reste stable en Allemagne en mai

2 juin 2013

L'Office du travail allemand a publié, le 29 mai 2013, les chiffres du chômage dans le pays pour le mois de mai 2013. Il apparaît que le taux de chômage ajusté des variations saisonnières s'est maintenu à 6,9% en mai 2013, comme les économistes le prévoyaient. Le nombre de chômeurs a cependant augmenté de 21 000 par rapport au mois précédent.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Rencontre avec le président du Conseil italien

2 juin 2013

conseilparlement.jpg
Le 31 mai 2013, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a déclaré à l'issue de sa rencontre avec le Président du Conseil italien, Enrico Letta, que quatre priorités devaient guider l'action politique européenne et italienne face à la crise : la stabilité financière, la résilience économique, le renforcement de l'Union économique et monétaire et surtout la lutte contre le chômage. La lutte contre le chômage des jeunes et le financement des PME devront figurer à l'agenda du prochain Conseil européen, en juin.

Lire la suite -autre lien

Commission

Recommandations par pays de la Commission pour sortir l'Europe de la crise

2 juin 2013

commission1.jpg
La Commission européenne a rendu le 29 mai 2013 ses recommandations aux pays de l'Union, qui doivent leur permettre de dépasser la crise et de renforcer les bases de la croissance. José Manuel Barroso, président de la Commission, a déclaré que les "recommandations adoptées font partie de notre stratégie globale pour sortir l'Europe de la crise. Elles sont concrètes, réalistes et adaptées à la situation de chacun des États membres de l'Union". L'analyse de la Commission montre qu'un rééquilibrage est en cours dans l'Union car la plupart des Etats membres font des progrès en matière d'assainissement budgétaire et mettent en place des réformes visant à renforcer la compétitivité. Cependant, certains d'entre eux doivent accélérer le rythme de leurs réformes ou les mettre en oeuvre de manière plus intensive. La lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes, reste le plus grand défi et passe par l'accroissement du recours à des politiques actives du marché du travail ou encore par des réformes des systèmes d'enseignement et de formation.

Lire la suite -autre lien

L'élimination de la surpêche porte ses fruits

2 juin 2013

Dans un document de consultation adopté le 30 mai 2013, la Commission européenne a fait part de l'état des stocks de poissons européens et a exposé ses intentions quant aux propositions relatives aux possibilités de pêche pour 2014. Actuellement, 39% des stocks de poissons des eaux de l'UE de l'Atlantique du nord-est ayant fait l'objet d'une évaluation sont surexploités, contre 47% l'année dernière et 95% en 2005. Depuis 2011, les bénéfices nets moyens de la flotte de pêche de l'UE ont augmenté d'environ 40%, ce qui démontre que l'amélioration des revenus des pêcheurs découle de la diminution de la surpêche, même si les coûts du carburant imposent à la flotte une charge supplémentaire.

Lire la suite

Négociations en vue d"un accord commercial entre l'UE et la Thaïlande

2 juin 2013

L'Union européenne et la Thaïlande ont conclu le 31 mai 2013 leur premier cycle de négociations en vue de conclure un accord de libre-échange qui leur permettrait de renforcer leurs liens commerciaux. Les discussions ont porté sur des sujets aussi divers que le commerce de biens, les droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, les normes de santé animale et végétale, le développement durable, les services et la protection des investissements. Les négociations entre l'UE et la Thaïlande ont été lancées début mars.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Compétitivité

2 juin 2013

conseilparlement.jpg
Les 29 et 30 mai 2013, les 27 ministres en charge de la Compétitivité ont défini un accord politique pour deux règlements visant à réformer les aides d'Etat. Ces deux textes doivent simplifier les procédures et la définition des catégories d'aides d'Etat. Ils ont également décidé d'accélérer les mesures pour une législation "intelligente", afin de limiter les contraintes administratives qui pèsent sur les entreprises, et notamment les PME. Ils ont aussi adopté de nouvelles dispositions facilitant la coopération scientifique internationale. Ils ont enfin souligné la nécessité de poursuivre la politique spatiale européenne afin que celle-ci puisse mieux faire face aux défis mondiaux.

Lire la suite

Accord sur la gouvernance de l'espace Schengen

3 juin 2013

Le 29 mai 2013, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire concernant la gouvernance de l'espace Schengen. Le premier point concerne les mécanismes d'évaluation, auxquels la Commission européenne sera plus étroitement associée. Le second point concerne le code des frontières et permet notamment de préciser les circonstances dans lesquelles un Etat membre pourra procéder à des contrôles plus poussés à ses frontières avec d'autres Etats membres de l'Espace Schengen, notamment en cas de grave menace pour la sécurité intérieure.

Lire la suite

Accord de partenariat et de coopération avec Singapour

3 juin 2013

Le 1er juin 2013, l'Union européenne et Singapour ont conclu leurs négociations pour un accord de partenariat et de coopération. Cet accord vise notamment à renforcer la coopération en matière de non-prolifération, de sécurité, d'énergie, de transports maritimes, de services aériens, de sciences et de technologies. Il facilitera également les échanges culturels et universitaires.

Lire la suite

Cour de Justice

Possible recours suspensif contre la décision étendant le mandat d'arrêt européen

3 juin 2013

cjue.jpg
Le Conseil constitutionnel français avait décidé de saisir, pour la première fois de son existence, la Cour de justice de l'UE d'une question préjudicielle. Dans son arrêt rendu le 30 mai 2013, la Cour répond, en premier lieu, que la décision-cadre ne réglemente pas la possibilité pour les États membres de prévoir un recours juridictionnel suspensif à l'encontre des décisions relatives au mandat d'arrêt européen. Toutefois, une telle absence de réglementation ne signifie pas que la décision-cadre les empêche de prévoir un tel recours ou leur impose de l'instituer. La Cour précise, en second lieu, que si la décision-cadre ne réglemente pas l'éventuel droit à un recours suspensif à l'encontre des décisions relatives au mandat d'arrêt européen, certaines limites doivent être néanmoins imposées à la marge de manoeuvre dont les États membres disposent à cet effet.

Lire la suite

Office européen des Brevets

Remise du prix de l'inventeur européen

2 juin 2013

oeb.jpg
Le 28 mai 2013, l'Office européen des Brevets a remis le prix de l'inventeur européen à six personnalités qui, "en recherchant de nouvelles idées", ont "favorisé le progrès technologique et la croissance économique, façonné la société et amélioré notre quotidien". Ainsi, dans la catégorie "Recherche", le biopharmacien français d'origine belge, Patrick Couvreur, professeur à l'université Paris sud s'est vu remettre le prix de l'inventeur européen pour ses recherches sur les nano-médicaments. L'Office européen des brevets a récompensé cinq autres lauréats pour leurs réalisations dans les catégories "Industrie", "PME", "Oeuvre d'une vie", "Inventeur non européen", et "Prix du public".

Lire la suite

Allemagne

Angela Merkel reçoit le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevičius

2 juin 2013

allemagne.jpg
Le 29 mai 2013, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevičius. Les relations bilatérales mais aussi les questions économiques et européennes étaient au coeur de leurs discussions. Ils ont également abordé les priorités de la présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet prochain. Enfin, la chancelière allemande a exprimé son soutien à la Lituanie concernant une adhésion à la zone euro d'ici 2015 et à l'OCDE, à condition que le pays réponde aux critères impliqués par ces adhésions. La Lituanie organisera en novembre prochain le Sommet du Partenariat Oriental.

Lire la suite

Diminution de la population allemande

2 juin 2013

L'office des statistiques allemand "Destatis" a annoncé le 31 mai 2013 que la population allemande avait diminué de 1,5 million. Celle-ci s'élève à présent à 80,2 millions d'habitants au 9 mai 2011. L'Allemagne recense 6,2 millions d'étrangers sur son territoire, soit 7,7% de la population, moins de ce qui était estimé. Il s'agit du pays le plus peuplé de l'Union européenne devant la France (qui compte environ 65,5 millions d'habitants).

Lire la suite

Bulgarie

Investiture du Premier ministre Plamen Orecharski

2 juin 2013

bulgarie.jpg
Le 29 mai 2013, Plamen Orecharski, économiste sans étiquette soutenu par le parti socialiste bulgare, a été investi Premier ministre de Bulgarie. Le parlement bulgare a approuvé son investiture avec 120 voix des socialistes et des députés du Parti libéral de la minorité turque (MDL). Les 97 représentants du Parti conservateur GERB ont voté contre, ceux du parti ultranationaliste et xénophobe Ataka n'ont pas participé au vote. A cette même date, le gouvernement constitué d'experts et d'hommes politiques proches des socialistes et du MDL a également été entériné par le parlement. Il est composé de 17 ministres, dont 6 femmes.

Lire la suite -autre lien

France

Quel avenir pour l'Europe ?

3 juin 2013

france.jpg
Le 5 juin 2013, l'ancien Premier ministre français Alain Juppé participera à un débat intitulé "Quel avenir pour l'Europe ?", animé par Nicole Gnesotto, professeur au Cnam, et auteur pour la Fondation Robert Schuman de nombreuses études. Le débat est organisé dans le cadre plus large d'un cycle de conférences publiques ayant pour objectif d'aider au déchiffrage des interactions nouvelles qui se tissent entre l'Union européenne et le processus de mondialisation économique. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

Initiative européenne pour l'emploi des jeunes

3 juin 2013

Le 28 mai 2013, le président français François Hollande et le ministre des finances Pierre Moscovici ont reçu à l'Elysée Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, Ursula von der Leyen, ministre allemande du travail et Enrico Giovannini, ministre italien du travail. Les ministres ont présenté les travaux qu'ils ont conduits sur la lutte contre le chômage des jeunes. Le chef de l'Etat a souligné la priorité que représente l'emploi des jeunes en Europe et a souhaité que l'ensemble des réflexions et du processus mène à l'adoption d'un véritable plan pour l'emploi des jeunes dès le Conseil européen des 27 et 28 juin prochains. M. Hollande a ensuite tenu une conférence de presse conjointe avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy lors de laquelle ils ont rappelé les objectifs communs de cette initiative européenne.

Lire la suite -autre lien

Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing parlent d'Europe à Paris

2 juin 2013

Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand a rencontré le 29 mai 2013 à Paris l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing avec lequel il forma un couple franco-allemand de 1974 à 1981. Ils ont eu un débat sur "L'Europe en 2030 : quel rôle pour le couple franco-allemand ?". À leurs yeux, "la seule institution [européenne] qui fonctionne, c'est la Banque centrale européenne".

Lire la suite -autre lien

Une contribution franco-allemande pour le Conseil européen

2 juin 2013

La chancelière allemande Angela Merkel a été reçue à l'Elysée le 30 mai 2013 par le président français François Hollande. Les deux dirigeants ont présenté une "contribution franco-allemande" pour le prochain Conseil européen des 27 et 28 juin 2013. L'une des propositions phares de la contribution franco-allemande consiste en la nomination d'un "président à temps plein de l'Eurogroupe disposant de moyens renforcés".

Lire la suite

Lettonie

Coopération étroite des Etats baltes dans le transport et l'énergie

3 juin 2013

lettonie.jpg
Le 30 mai 2013, Andrus Ansip, Valdis Dombrovskis et Algirdas Butkevičius, respectivement Premiers ministres d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie, se sont rencontrés à Jurmala pour adopter plusieurs décisions concernant la mise en place de projets de coopération dans les secteurs de l'énergie et des transports. Ils ont notamment prévu l'élaboration d'une "joint-venture" pour la construction d'un train à grande vitesse, d'ici fin juillet, afin de développer leur réseau de transport avec l'Europe.

Lire la suite

Moldavie

Nouveau gouvernement dirigé par Iurie Leanca

2 juin 2013

moldavie.jpg
Le Parlement moldave a approuvé, le 30 mai 2013, la nomination d'un nouveau gouvernement, mené par Iurie Leanca, ancien ministre des Affaires étrangères, pour mettre fin à la crise politique du pays. 58 des 101 députés ont voté en faveur de sa nomination au poste de Premier ministre, soutenue par une nouvelle coalition libérale, mais boycottée par l'opposition communiste. Le nouveau Premier ministre a présenté le 31 mai un programme visant notamment à "instaurer les principes européens dans les domaines de la démocratie et de l'Etat de droit", à libéraliser l'économie et à y attirer des investisseurs.

Lire la suite

OCDE

Douze pays s'apprêtent à mettre fin au secret fiscal

2 juin 2013

ocde.jpg
Le 29 mai 2013, douze nouveaux pays, dont l'Autriche, le Luxembourg, la Lettonie et l'Estonie, ont signé, ou se sont engagés à signer, la Convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), témoignant ainsi des efforts déployés au niveau international pour lutter contre la délinquance fiscale. "Il s'agit d'un moment historique pour la Convention, une nouvelle victoire remportée dans la lutte contre la fraude fiscale", a ainsi déclaré le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, lors de cette signature à Paris.

Lire la suite

La Lettonie, prochain membre de l'OCDE ?

3 juin 2013

Le 31 mai 2013, à l'occasion de la réunion annuelle du Conseil de l'Organisation, l'OCDE a annoncé que des négociations d'adhésion allaient commencer avec la Colombie et la Lettonie. La "décision prise souligne la détermination de l'OCDE à accroître la diversité de ses membres et renforce son rôle d'instance de normalisation et de "centre de bonnes pratiques", a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, saluant la décision prise par les 34 pays membres de l'OCDE. L'organisation internationale a également annoncé son intention d'ouvrir des discussions d'adhésion avec le Costa Rica et la Lituanie en 2015 et de coopérer étroitement avec ces pays dans l'intervalle.

Lire la suite

FMI

Plus de femmes dans la vie économique

3 juin 2013

fmi.jpg
Dans une contribution publiée par le Fonds monétaire international, Christine Lagarde, directrice générale de l'institution, s'exprime sur la position des femmes dans la vie économique au niveau mondial. Regrettant le net ralentissement des progrès dans ce domaine, elle rappelle que les femmes ne représentent toujours qu'un tiers de la population active globale mais aussi que - parmi les Etats avancés et émergents membres de l'OCDE - l'écart salarial moyen entre hommes et femmes s'élève à 16%. Pour remédier à cette situation et parce que "la position des femmes dans l'économie est une question pertinente pour le FMI", Mme. Lagarde présente cinq éléments justifiant la nécessité d'une participation plus importante des femmes à la vie économique mondiale.

Lire la suite

Le FMI débloque 1,7 milliard d'euros pour la Grèce

3 juin 2013

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 31 mai 2013 le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce de 1,7 milliard d'euros, dans le cadre du plan de sauvetage du pays mené avec les dirigeants de la zone euro. Ainsi, le conseil d'administration du FMI précise que ce versement porte à 6,6 milliards d'euros le montant total accordé à Athènes par le FMI depuis l'annonce du renflouement du pays au printemps 2012 à hauteur de 173 milliards d'euros au total, dont 28 milliards pour le FMI.

Lire la suite

Eurostat

Commerce entre l'UE et la Russie

3 juin 2013

eurostat.jpg
Le commerce international de biens de l'UE avec la Russie a fortement augmenté et atteint des records en 2012. Les exportations de l'UE vers la Russie ont augmenté pour culminer à 123 milliards d'euros en 2012 ; les importations atteignent un montant record de 213 milliards d'euros. En conséquence, le déficit commercial de l'UE avec la Russie est de 90 milliards d'euros en 2012. Le déficit est principalement dû aux importations d'énergie de l'UE en provenance de Russie (163 milliards), celles-ci étant partiellement compensées par les exportations de l'UE de produits manufacturés (108 milliards). En 2012, la Russie a été le troisième partenaire commercial de l'UE après les Etats-Unis et la Chine, représentant 7% des exportations de l'UE et 12% de ses importations

Lire la suite

Le taux de chômage à 12,2% dans la zone euro

3 juin 2013

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 mai 2013, le taux de chômage (en données corrigées des variations saisonnières) s'est établi à 12,2% en avril 2013 dans la zone euro, en hausse par rapport à 12,1% en mars. Dans l'Union européenne, le taux de chômage était de 11%, stable par rapport au mois précédent. Par rapport à avril 2012, le taux de chômage a augmenté car il était respectivement de 11,2% et 10,3%. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Autriche (4,9%), en Allemagne (5,4%) ainsi qu'au Luxembourg (5,6%), et les plus élevés en Grèce (27% en février 2013), en Espagne (26,8%) et au Portugal (17,8%).

Lire la suite

Légère hausse de l'inflation

2 juin 2013

Selon une estimation d'Eurostat publiée le 31 mai 2013, le taux d'inflation annuel dans la zone euro a progressé de 0,2 point en mai par rapport à avril, passant à 1,4%. L'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac sont les produits les plus concernés, avec une augmentation de plus de 3%.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Coopération franco-allemande au niveau européen

3 juin 2013

etudes.jpg
La Fondation Genshagen publie une étude de Claire Demesmay, Martin Koopmann et Julien Thorel qui analyse la coopération franco-allemande au niveau européen en traitant des questions suivantes : "Quels mécanismes de la coopération franco-allemande influent sur la prise de décision européenne ? Quel rôle y jouent les institutions et les acteurs bilatéraux ? A quels obstacles le bilatéralisme se heurte-t-il et comment peut-on le moderniser ?". L'étude est intitulée "Analyser, repenser, réformer : Institutions et processus de la coopération franco-allemande en politique européenne" ; cette étude est disponible en français et en allemand.

Lire la suite

La consommation de drogues reste élevée en Europe

2 juin 2013

Le 28 mai 2013, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a publié son rapport annuel. Selon ce dernier, la consommation de drogues illicites reste extrêmement élevée en Europe : 85 millions d'adultes européens ont consommé une drogue illicite au cours de leur vie et 3 millions d'Européens consomment du cannabis quotidiennement. Le cannabis reste, malgré une tendance à la baisse, la drogue la plus consommée en Europe, a indiqué l'Observatoire. Il a également souligné que de plus en plus de nouvelles drogues faisaient leur apparition en Europe. 73 nouvelles substances psychoactives de synthèse vendues ont été détectées en 2012 par le système d'alerte précoce européen (EWS). Il en avait identifiées 49 en 2011.

Lire la suite

Compétitivité et Croissance en Europe

2 juin 2013

Le 30 mai 2013, Jean-Louis Beffa, président d'honneur de Saint-Gobain, président de Lazard Asie et Gerhard Cromme, président du Conseil de surveillance de Siemens - en collaboration avec le MEDEF, l'AFEP et le BDI - ont remis leur rapport au Président français et à la Chancelière allemande. Celui-ci rassemble une trentaine de propositions franco-allemandes pour la "compétitivité et la croissance en Europe" en matière de politique énergétique, commerciale, d'investissement, de concurrence et de fiscalité.

Lire la suite

Publications

"Le temps des juristes"

3 juin 2013

publications.jpg
Dans son essai intitulé "Le temps des juristes", Paul Lignières, avocat et spécialiste de droit public des affaires, s'intéresse à la sortie de crise et identifie les leviers de croissance dont disposent les pouvoirs publics nationaux et européens. Pour l'auteur, la sortie de la crise doit être recherchée dans le droit et dans une confiance retrouvée dans le secteur privé. Il avance ainsi trois propositions concrètes pour sortir de cette situation : le développement des instruments juridiques euro-compatibles permettant un volontarisme industriel, la réciprocité dans l'ouverture des frontières comme réponse au protectionnisme et le rétablissement de la confiance par le droit comme clé de la croissance.

Lire la suite

Rapport annuel sur la sécurité, l'armement et le nucléaire

3 juin 2013

Le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) a publié, le 3 juin 2013, son rapport annuel qui présente l'état de la sécurité internationale et de l'armement dans le monde en 2012. Le rapport s'intéresse notamment à la diminution et à la modernisation des forces nucléaires mondiales, la Chine étant le seul pays possédant l'arme atomique à avoir vu son arsenal nucléaire augmenter en 2012, à la diminution du nombre de soldats déployés dans des opérations de maintien de la paix à travers le monde, et à l'absence de progrès vers une interdiction mondiale des armes à sous-munitions en 2012.

Lire la suite

Culture

Rétrospective Simon Hantaï au Centre Pompidou

2 juin 2013

culture.jpg
Le Centre Pompidou présente jusqu'au 2 septembre 2013 la première rétrospective de Simon Hantaï depuis plus de 35 ans. Cinq ans après la disparition de l'artiste, considéré comme l'une des figures majeures de l'abstraction, le Centre Pompidou expose près de 130 peintures créées entre 1949 et les années 1990. Cette exposition chronologique permet de découvrir les multiples chemins artistiques parcourus par Hantaï, du surréalisme aux peintures d'écriture, en passant par ce que le peintre nomme "le pliage comme méthode", son travail le plus connu.

Lire la suite

Exposition "Nuage" à Arles

3 juin 2013

Le musée Réattu d'Arles propose, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, une exposition intitulée "Nuage" ouverte jusqu'au 31 octobre 2013. 120 sculptures, vidéos, dessins, photographies et installations y sont exposés, réalisés par 57 artistes, dont Andy Wahrol et Man Ray. Tous ont pour thème les nuages, qui y sont mis en valeur par des objets aussi atypiques que des cacahuètes, des coléoptères, des chambres à air, des oreillers, des cintres ou encore des poussettes.

Lire la suite

L'Europe dans les années 1950

2 juin 2013

Jusqu'au 17 juillet 2013, la galerie Hilaneh von Kories à Hambourg consacre une exposition aux photos de Bill Perlmutter qui, pendant les années cinquante, travaillait comme photographe officiel pour l'armée américaine. L'exposition intitulée "Europe dans les années cinquante. Le regard d'un soldat", rassemble des photos de la vie quotidienne d'après-guerre des Allemands, des Français, des Italiens, des Portugais et des Espagnols. La collection est exposée pour la première fois en Allemagne.

Lire la suite

Ouverture du MuCEM à Marseille

3 juin 2013

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), situé à Marseille, ouvrira ses portes le 7 juin 2013. Le MuCEM est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée au XXIème siècle. Dès 2013, le musée présentera plusieurs expositions : "Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen", exposition d'ouverture, s'intéressera aux imaginaires de la Méditerranée, de Bonaparte en Egypte à aujourd'hui. "Les galeries de la Méditerranée" proposera une traversée des civilisations de la Méditerranée tandis qu' "Au bazar du genre, féminin/masculin" abordera les relations entre les sexes dans l'espace méditerranéen.

Lire la suite

"Pissarro" au musée Thyssen-Bornemisza

2 juin 2013

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid présente, du 4 juin au 15 septembre 2013, la première exposition espagnole consacrée à Camille Pissarro, l'un des pères de l'impressionnisme. Plus de 70 oeuvres du peintre y sont présentées, dans l'ordre chronologique, permettant au visiteur de découvrir les lieux où il vécut, qu'il s'agisse de paysages ruraux ou de grandes villes.

Lire la suite

Les séjours à l'étranger de Max Pechstein

2 juin 2013

Jusqu'au 1er septembre 2013, le musée "Der Kulturspeicher Würzburg" consacre une exposition aux oeuvres de l'artiste Max Pechstein (1881-1955), l'un des plus célèbres représentants du mouvement expressionniste "Die Brücke". C'est la première fois qu'une exposition sur l'artiste se concentre presque exclusivement sur les oeuvres qu'il a réalisées au cours de ses nombreux séjours à l'étranger. Elle comprend 90 oeuvres sur papier et 20 peintures à huile.

Lire la suite

Archimède, art et science de l'invention

3 juin 2013

Le musée du Capitole de Rome accueille, en partenariat avec le musée scientifique Galilée de Florence, l'exposition "Archimède, art et science de l'invention", jusqu'au 12 janvier 2014. Cette exposition mêle des oeuvres d'art sur les apports du savant (statues, fresques, mosaïques, manuscrits précieux) à des machines réalisées à partir de ses intuitions, telles la vis sans fin ou le levier. L'exposition est découpée en huit sections consacrées notamment à la ville d'Archimède, Syracuse, ainsi qu'à son influence sur des savants aussi importants que Léonard de Vinci ou Galilée.

Lire la suite -autre lien

Oslo célèbre le 150e anniversaire de la naissance d'Edvard Munch

3 juin 2013

En 2013, la Norvège célébrera les 150 ans de la naissance d'Edvard Munch (1863-1944), l'un des plus importants représentants de l'art moderne. L'événement principal de ce cent cinquantième anniversaire sera l'exposition que consacre au peintre le Musée national en collaboration avec le Musée Munch jusqu'au 13 octobre 2013. Celle-ci constitue en effet la plus ambitieuse jamais réalisée sur l'artiste et son oeuvre et rassemble 220 peintures incontournables.

Lire la suite -autre lien

Agenda

les 3 et 4 juin

Sommet UE-Russie (Ekaterinebourg)


les 6 et 7 juin

Conseil Justice et Affaires intérieures (Luxembourg)


les 6 et 7 juin

Conseil Transports, Télécommunications et Energie (Luxembourg)


6 juin

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


10 au 13 juin

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Initiaves franco-allemandes; Commission/recommandations; Editorial; Nouveau site...

pdf

La lettre n°582- version du 3 juin 2013