À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5617 janv. 2013

La Lettre

Damien Degeorges

7 janvier 2013

Les conséquences du changement climatique ont conduit ces dernières années à un intérêt accru des grandes puissances pour l'Arctique. L'enjeu n'est plus seulement climatique, mais également économique et stratégique. L'Arctique s'affirme en tant que nouvelle frontière des relations internationales, entre intérêts américains, européens et asiatiques. L'Union européenne, acteur régional, a la possibilité de faire valoir ses atouts, si elle sait s'en donner les moyens. Le renforcement de sa relation avec le Groenland, territoire clé des futurs développements dans l'Arctique, est un enjeu majeur pour l'Union européenne.

Lire la suite

A la une !

Europe, vers le rebond?

6 janvier 2013

etudes.jpg
Dans un éditorial publié sur son site le 23 décembre 2012, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, explique pourquoi l'Europe et l'euro ont finalement bien résisté à la crise.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Viviane Reding

6 janvier 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invitée est Viviane Reding, vice-présidente en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. Elle est interrogée par Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, sur le projet de directive sur les quotas hommes/femmes dans les conseils d'administration des entreprises.

Lire la suite

Débat sur les relations UE-Russie

7 janvier 2013

Le 9 janvier 2013, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani participe à un séminaire organisé par le groupe PPE au Parlement européen à Bruxelles sur les relations UE-Russie.

Lire la suite

Grand Prix "Europe"

7 janvier 2013

Le 20 décembre 2012, Pierre Thibaudat, chargé de mission au bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, a reçu le Grand Prix "Europe" des Volontaires internationaux, décerné par Ubifrance et les Conseillers au Commerce extérieur français. Ce prix récompense son engagement au sein de la Fondation Robert Schuman et sa connaissance des affaires européennes.

Lire la suite

Crise financière

En novembre 2012, les demandeurs d'emploi ont augmenté en France

6 janvier 2013

crisefinanciere.jpg
Le 27 décembre 2012, le ministère français du Travail et de l'Emploi a publié les chiffres des demandeurs d'emploi pour le mois de novembre 2012. Les demandeurs d'emploi incluant une activité réduite ont augmenté de 30 400, atteignant ainsi les 4,61 millions. Ceux sans activité ont augmenté de 29 300, atteignant de fait 3,13 millions.

Lire la suite

Allemagne: baisse du chômage en 2012

6 janvier 2013

L'Agence pour l'emploi en Allemagne (Bundesagentur für Arbeit) a indiqué le 2 janvier 2013 que le taux de chômage brut a augmenté en décembre 2012, pour atteindre 6,7%. Cependant il a diminué sur l'ensemble de l'année 2012 pour atteindre à 6,8% (contre 7,1% en 2011) D'après l'annonce de l'office fédéral des statistiques (Destatis) du 2 janvier 2013, le nombre de personnes vivant en Allemagne et ayant un travail a atteint en 2012 un nouveau niveau record en 2012, pour la sixième année d'affilée.

Lire la suite -autre lien

Espagne: taux de chômage toujours très élevé malgré une baisse le mois dernier

7 janvier 2013

Le chômage en Espagne a diminué en décembre 2012 par rapport au mois précédent, mais il est resté en hausse tout au long de l'année 2012. Selon les chiffres publiés le 3 janvier 2013 par le ministère de l'Emploi, à la fin du mois de décembre, 4,85 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi en Espagne, soit 9,64 % de plus qu'un an plus tôt.

Lire la suite

Conseil européen

Le traité budgétaire est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2013

6 janvier 2013

conseilparlement.jpg
Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), plus connu sous le nom de pacte budgétaire européen, est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il a été ratifié par 12 Etats de la zone euro (Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Slovénie), la Finlande l'ayant ratifié le 21 décembre dernier. Il a aussi eté ratifié par quatre Etats, non membres de la zone euro (Danemark, Lettonie, Lituanie, Roumanie). Le traité vise à renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro par la "règle d'équilibre budgétaire" et le mécanisme de correction automatique. La Fondation Robert Schuman vous propose un dossier spécial sur ce traité.

Lire la suite -autre lien

Commission

La Commission renforce la législation européenne sur la vente de tabac

6 janvier 2013

commission1.jpg
Le 19 décembre 2012, la Commission européenne a adopté une nouvelle proposition de directive encadrant la vente des produits du tabac. Cette nouvelle législation se veut plus contraignante en termes de composition, de marketing et de commercialisation de ces produits. Elle interdit par exemple les arômes ajoutés dans les cigarettes et le tabac à rouler ainsi que les mentions trompeuses. Elle rend également obligatoire l'apposition d'images et d'avertissements dissuasifs sur les paquets de tabac. Cette directive réglemente aussi la commercialisation des cigarettes électroniques et d'autres produits non-conventionnels. L'interdiction du "snus" (tabac à mâcher) est maintenue, sauf pour la Suède.

Lire la suite

La Commission européenne lance l'Année européenne des citoyens

6 janvier 2013

Le 1er janvier 2013, la Commission européenne a lancé le coup d'envoi de "l'Année européenne des citoyens" à l'occasion du 20ème anniversaire du Traité de Maastricht, qui introduisit en 1993 la notion de citoyenneté européenne. La Commission entend ainsi rendre plus accessibles et plus visibles les informations relatives au droit des citoyens de l'Union européenne. Elle vise également à renforcer l'implication des ressortissants de l'Union via une série d'initiatives (manifestations, conférences, séminaires et débats avec les dirigeants européens) développées sur la base d'une consultation publique des citoyens européens qui a eu lieu entre mai et septembre 2012.

Lire la suite -autre lien

Des autobus et camions moins polluants

7 janvier 2013

Grâce à la norme Euro VI, entrée en vigueur le 31 décembre 2012, les nouveaux camions et bus seront moins polluants. Leurs émissions d'oxydes d'azote seront réduites de 80% et celles de particules de 66%. La Commission espère des retombées positives en termes de santé publique et d'environnement, mais également d'investissement.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Transport & Télécommunications

7 janvier 2013

conseilparlement.jpg
Le 20 décembre 2012, les 27 ministres en charge des transports et des télécommunications ont dégagé les principes directeurs concernant les critères communs qui seront utilisés lors des contrôles techniques pour les véhicules à moteur. Les critères minimums seront revus à la hausse et le principe de reconnaissance mutuelle sera encouragé via l'octroi de certificats valables dans les Etats membres. Les ministres ont débattu des aspects financiers du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (réseau d'infrastructures paneuropéen). Le cadre financier du système européen de navigation par satellite (EGNOS & Galileo) pour 2014-2020 était aussi à l'ordre du jour. Les ministres ont enfin abordé la question de la sécurité des transactions électroniques ; ils ont évoqué les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l'Agenda digital.

Lire la suite

Accord sur les quotas de pêche pour 2013

7 janvier 2013

Le 19 décembre 2012, les 27 ministres en charge de la pêche et de l'agriculture se sont mis d'accord sur les quotas de pêche pour 2013. De manière générale, les ministres ont approuvé de fortes baisses pour une majorité d'espèces. Cela concerne le hareng (jusqu'à -65% en fonction de la zone de pêche), le cabillaud (jusqu'à -25%), la baudroie (jusqu'à -23%), l'églefin (jusqu'à -30%) et la sole (-53%) etc. Peu de quotas ont été revus à la hausse et une interdiction totale de pêche sera même appliquée pour certaines espèces. En ce qui concerne l'agriculture, la présidence du Conseil a présenté son rapport sur les progrès effectués en matière de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Lire la suite

Pas d'avancées notoires au sommet UE-Russie

6 janvier 2013

Lors du Sommet UE-Russie le 21 décembre 2012 à Bruxelles, le président russe Vladimir Poutine a évoqué de manière catégorique la question de la suppression des visas. Il a rappelé que les touristes russes dépensaient chaque année plus de 18 milliards d'euros dans l'Union européenne. Moscou réclame depuis des années la libre circulation de ses citoyens en Europe, et propose la réciprocité. Mais le gouvernement doit faire face aux réticences de plusieurs Etats membres de l'Union européenne, en particulier ceux issus de l'ancien bloc communiste, comme la Pologne ou les Etats baltes. Il n'a pas obtenu gain de cause.

Lire la suite -autre lien -autre lien

L'Irlande prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne

6 janvier 2013

Depuis le 1er janvier 2013, l'Irlande a pris en charge la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne qu'elle assumera pour les six prochains mois. A cette occasion, le Premier ministre irlandais Enda Kenny et le ministre irlandais des affaires étrangères Eamon Gilmore ont présenté leurs priorités. Celles-ci s'inscriront dans l'agenda des textes législatifs déjà en cours. Ces priorités se focaliseront sur le renouveau de la gouvernance économique de la zone euro, le chômage des jeunes, l'agenda pour l'économie numérique, les accords commerciaux à l'extérieur de l'Union européenne et la poursuite du processus d'élargissement.

Lire la suite

La présidence chypriote établit le bilan de son activité

6 janvier 2013

La présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne a publié le 21 décembre 2012 un aperçu des résultats obtenus durant les six mois de son activité à la tête du Conseil. Dans ce document, elle évoque le travail accompli vers l'adoption du cadre financier pluriannuel et l'élaboration des politiques sectorielles de l'Union pour 2014-2020. Elle évoque aussi l'accord obtenu à l'arraché sur le budget rectificatif de 2012 et l'adoption du budget 2013, l'adoption des quotas de pêche pour l'année 2013, les initiatives visant à renforcer la gouvernance de la zone euro, et celles visant à compléter le marché unique. Enfin, le document reprend les accords adoptés dans le domaine du régime d'asile européen commun et dans les domaines des affaires intérieures, du commerce extérieur et des relations extérieures de l'Union européenne et de la citoyenneté.

Lire la suite

Conclusions du Conseil Environnement

7 janvier 2013

Le 17 décembre 2012, les 27 ministres de l'Environnement ont décidé de mieux préserver les ressources en eau de l'Union européenne en proposant différentes actions : l'amélioration de l'utilisation des terres et la lutte contre la pollution de l'eau. Ils ont également souligné la nécessité pour le Semestre européen de prendre davantage en compte les aspects environnementaux. L'ensemble de ces conclusions est une première réponse du Conseil à la communication récente de la Commission "Un plan pour protéger les ressources en eau de l'Europe".

Lire la suite

Bulgarie

Le Premier ministre appelle à voter Non au référendum

7 janvier 2013

bulgarie.jpg
Dans un entretien accordé le 6 janvier 2013 à la chaîne de télévision TV7, le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a appelé les membres de son parti à voter Non au référendum prévu le 27 janvier prochain, portant sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Il a cependant précisé qu'il demeurait favorable au nucléaire sur le principe.

Lire la suite

Espagne

Le parti nationaliste basque Batasuna annonce sa dissolution

6 janvier 2013

espagne.jpg
Le 3 janvier 2013, deux membres du parti nationaliste basque Batasuna Maite Goyenetxe et Jean Claude Aguerre ont annoncé la dissolution du parti, lors d'une conférence de presse à Bayonne. "Nous affirmons que nous atteindrons le projet de construire Euskal Herria (le Pays basque) par la seule voie politique face aux Etats français et espagnol qui sont des oppresseurs" ont-ils déclaré. Considéré comme proche d'ETA, ce parti était interdit en Espagne depuis 2003, mais pas en France.

Lire la suite

Espagne: vote du budget 2013

6 janvier 2013

Le 20 décembre 2012, les députés espagnols ont approuvé le budget 2013 marqué par une austérité sans précédent, notamment avec une réduction des dépenses de 39 milliards d'euros. Ce budget entre dans le cadre d'un plan d'économies dicté à l'Espagne par l'Union européenne, prévoyant 150 milliards d'euros d'économies jusqu'en 2014, afin de réduire un déficit public qui a dérapé jusqu'à 9,4% du PIB en 2011. En 2012, l'objectif est de 6,3%, un chiffre qui devrait être "compliqué" à atteindre a admis le gouvernement de Mariano Rajoy, puis de 4,5% en 2013 et de 2,8% en 2014.

Lire la suite

France

La France ne parviendra pas à ramener son déficit sous les 3% en 2013

6 janvier 2013

france.jpg
Le 21 décembre 2012, le Fonds Monétaire International (FMI) a estimé dans un communiqué que la France ne parviendrait pas à ramener son déficit sous la barre des 3% en 2013, contrairement à l'objectif affiché par le gouvernement français. Il a également précisé que le déficit de l'Etat français, des collectivités locales et de la sécurité sociale atteindrait 3,5% du PIB, rejoignant ainsi les prévisions de la Commission européenne. Selon le communiqué du FMI, le gouvernement français devrait davantage prendre en compte les "risques de dégradation" économique du pays. Le FMI estime que la France doit encore régler son "problème de compétitivité" vis-à-vis de ses partenaires commerciaux.

Lire la suite -autre lien

Un nouveau modèle français, compétitif et solidaire

7 janvier 2013

Le 3 janvier 2013, lors du conseil des ministres français, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté le programme de travail du gouvernement pour un "nouveau modèle français, compétitif et solidaire". Ce document de cinq pages reprend les priorités du quinquennat de François Hollande. Il précise ainsi que tout doit être "mis en oeuvre pour l'emploi" et que la principale responsabilité du gouvernement est de "rétablir les comptes publics". Jean-Marc Ayrault a également précisé que ce programme ambitieux serait mis en oeuvre avec "méthode, cohérence et pédagogie".

Lire la suite

Le Conseil Constitutionnel annule certaines dispositions de la loi de finances

6 janvier 2013

Le Conseil constitutionnel a annulé le 29 décembre 2012 la mesure symbolique contenue dans la loi de finances pour 2013 qui visait à instaurer une contribution exceptionnelle sur les revenus d'activité professionnelle supérieurs à 1 million d'euros. Fixée à 18 %, cette contribution, ajoutée au taux marginal d'impôt sur le revenu de 45 %, à la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus (loi de finances pour 2012) et aux prélèvements sociaux, aboutissait à une taxation globale de 75 %. Le Conseil a retoqué la mesure pour des raisons techniques en invoquant le principe d'égalité devant les charges publiques : la contribution était en effet assise sur les revenus de chaque personne physique sans prise en compte de l'existence du foyer fiscal. D'autres mesures ont également été annulées.

Lire la suite

Hongrie

La Cour constitutionnelle hongroise invalide une partie de la nouvelle loi électorale

7 janvier 2013

hongrie.jpg
La Cour constitutionnelle hongroise a infligé, le 4 janvier 2013, un revers au Premier ministre conservateur Viktor Orban, en invalidant en partie la réforme électorale, notamment l'obligation pour les citoyens de s'enregistrer au plus tard deux semaines avant le scrutin. La Cour a jugé qu'une partie de la nouvelle loi électorale était non conforme à la loi fondamentale sur le fond. Elle avait déjà invalidé un certain nombre de points de la réforme électorale, pour des raisons formelles, le 28 décembre 2012.

Lire la suite -autre lien

Italie

Mario Monti candidat

7 janvier 2013

italie.jpg
"Avec Monti pour l'Italie" : le chef du gouvernement italien démissionnaire, Mario Monti, a dévoilé le 4 janvier 2013 à Rome le logo de la coalition centriste qui le soutiendra lors des prochaines élections des 24 et 25 février prochains. "Les critères pour l'éligibilité des candidats seront plus stricts que l'actuelle législation et auront trait au conflit d'intérêt, les normes anti-mafia, les personnes déjà condamnées ou ayant des procès en cours", a déclaré M. Monti.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Le président portugais soumet le budget 2013 à la Cour constitutionnelle

6 janvier 2013

portugal.jpg
Le 2 janvier 2013, le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a demandé à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la légalité de trois articles du budget 2013 (articles 29, 77 et 78) en raison de "sérieux doutes" sur l'équité des efforts exigés par les Portugais. Estimant que "tout le monde sera touché mais certains plus que d'autres", trois mesures d'austérité sont plus spécifiquement visées: la suspension des primes de vacances versées aux fonctionnaires et aux retraités ainsi que la nouvelle contribution exceptionnelle de solidarité appliquée aux retraites supérieures à 1 350 euros. Pour ne pas priver le gouvernement "de son principal instrument de politique économique", le président portugais a toutefois promulgué le budget 2013 qui prévoit des économies de 5,3 milliards d'euros, financées à 80% par des hausses d'impôts.

Lire la suite

Roumanie

Nouveau gouvernement en Roumanie

6 janvier 2013

roumanie.jpg
Le 20 décembre 2012, le Premier ministre roumain Victor Ponta a annoncé la liste de son gouvernement. Plusieurs titulaires du gouvernement sortant gardent leur portefeuille dont Titus Corlatean aux Affaires Etrangères et Mona Pivniceru à la Justice. Daniel Chitoiu, ancien ministre de l'Economie, a été désigné aux Finances. Le lendemain, le gouvernement a obtenu la confiance du Parlement le 21 décembre. Par la même occasion, M. Ponta a présenté un accord signé avec le président Traian Basescu, pour assurer le bon déroulement de leur cohabitation. Dans celui-ci, les deux parties s'engagent notamment à respecter l'indépendance de la justice et de l'état de droit.

Lire la suite

Royaume-Uni

Mise en garde contre les risques d'une sortie des Britanniques de l'UE

6 janvier 2013

royaume-uni.jpg
La montée de l'euroscepticisme au Royaume-Uni inquiète les dirigeants européens. Ainsi dans un entretien accordé au Guardian et publié le 27 décembre 2012, le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, a mis en garde le Premier ministre britannique, David Cameron, contre les risques d'une sortie de son pays de l'Union européenne. Herman van Rompuy a déclaré que les tentatives du Premier ministre britannique pour récupérer des pouvoirs aux dépens de l'Union européenne pourraient causer la dissolution de l'Union. En effet, il estime que "si chaque Etat membre avait la possibilité de trier dans les politiques [européennes][...], l'Union en général et le marché unique en particulier se déliteraient rapidement".

Lire la suite

D. Cameron veut que le G8 prenne des "mesures courageuses" pour relancer l'économie mondiale

7 janvier 2013

Dans une lettre datée du 1er janvier 2013, le Premier ministre britannique David Cameron, dont le pays assure la présidence du G8 cette année, appelle les dirigeants des huit puissances les plus riches à "prendre des mesures courageuses" afin de relancer l'économie mondiale. "En tant que dirigeants des huit pays représentant environ la moitié du PIB du monde entier, les critères ambitieux que nous nous fixons et les courageuses démarches que nous entreprenons en travaillant ensemble au sein du G8 peuvent faire une différence tangible pour dynamiser l'économie", écrit-il. Le Premier ministre britannique souhaite la mise en place de changements économiques sur le long terme au sein des pays du G8 et dans les règles qui régissent les relations entre ces pays. Le prochain sommet du G8 est prévu les 17 et 18 juin 2013 en Irlande du Nord.

Lire la suite

D. Cameron et N. Clegg dressent leur bilan à mi-mandat

7 janvier 2013

Le Premier ministre britannique David Cameron et son numéro deux, Nick Clegg, présentent le 7 janvier 2013 un bilan de leur mi-mandat. Ce bilan est dressé au moment où l'Union européenne est plus que jamais au coeur du débat au Royaume-Uni. Ainsi, dans une interview accordée à la BBC le 6 janvier 2013, David Cameron a confirmé qu'il souhaitait une large négociation des relations du Royaume-Uni avec l'Union européenne et promis que les conservateurs proposeraient aux électeurs en 2015 un vrai choix sur l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Borut Pahor, nouveau président slovène

6 janvier 2013

slovenie.jpg
Le nouveau président slovène, Borut Pahor, a pris officiellement ses fonctions le 22 décembre 2012 et promis de faire tout son possible pour résoudre les différends entre l'opposition et le gouvernement afin de sortir de la crise économique. Borut Pahor avait largement remporté l'élection présidentielle, recueillant le 2 décembre dernier 67,37% des suffrages au second tour de l'élection contre le président sortant, Danilo Türk.

Lire la suite

Islande

Progrès de l'Islande sur le chemin de l'adhésion

6 janvier 2013

islande.jpg
Le 18 décembre 2012 s'est tenue la cinquième rencontre entre l'Union européenne et l'Islande. Six nouveaux chapitres ont été ouverts, et un provisoirement fermé. Onze chapitres sont donc désormais clos de manière provisoire. Des avancées significatives sont attendues pour le premier semestre 2013.

Lire la suite

Monténégro

Clôture du premier chapitre de négociations avec l'UE

6 janvier 2013

montenegro.jpg
Le Monténégro a ouvert et bouclé le 18 décembre 2012 son premier chapitre de négociations avec l'Union européenne, six mois après l'ouverture officielle des négociations d'adhésion. Les chapitres, au nombre de 35, recouvrent tous les aspects du droit communautaire. Le chapitre réglé entre l'UE et Podgorica concerne la science et la recherche (chapitre 25).

Lire la suite

OTAN

Déploiement de missiles Patriot

7 janvier 2013

otan.jpg
L'armée américaine a annoncé le 4 janvier 2013 avoir démarré l'opération de déploiement de missiles Patriot sol-air de l'OTAN destinés à protéger la Turquie contre d'éventuelles menaces syriennes. "Des militaires et des équipements américains sont arrivés sur la base aérienne d'Incirlik (en Turquie) pour assurer le déploiement de batteries de missiles Patriot de l'Otan" demandé par la Turquie, selon un communiqué du commandement de l'armée américaine en Europe basé en Allemagne.

Lire la suite

Eurostat

Le taux d'inflation de la zone euro estimé à 2,2%

6 janvier 2013

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 janvier 2013, le taux annuel d'inflation de la zone euro est estimé à 2,2% en décembre 2012, stable par rapport au mois de novembre.

Lire la suite

Eurobaromètre

Les citoyens européens plébiscitent l'UE comme acteur de sortie de crise

6 janvier 2013

eurobarometre.jpg
D'après la dernière enquête Eurobaromètre publiée le 20 décembre 2012, 41% des Européens considèrent que l'Union européenne est sur la bonne voie pour sortir de la crise. Néanmoins, 85% des sondés estiment que les Etats membres devront coopérer plus étroitement pour y parvenir. L'Union européenne obtient la faveur de l'opinion publique (23%) en tant qu'acteur le plus efficace pour parer à la crise, devant les gouvernements nationaux (20%), le G20 (14%) et le FMI (15%). Par ordre d'importance, le chômage, la situation économique générale, l'inflation et la dette publique demeurent les préoccupations principales des citoyens européens. Les tendances obtenues à travers les réponses collectées par l'enquête varient cependant fortement en fonction de l'Etat membre d'origine.

Lire la suite

Publications

"Le journal de Moscou - Ambassadeur au temps de la guerre froide"

6 janvier 2013

publications.jpg
Les éditions Armand Colin viennent de faire paraître le "Journal de Moscou - Ambassadeur au temps de la guerre froide" d'Henri Froment-Meurice. Cet ouvrage rassemble les écrits de son journal tenu au fil des trois postes successifs dans l'URSS qu'il a occupés dont celui d'Ambassadeur. Il s'agit d'un précieux document historique qui rend compte de la relation très particulière entre la France et l'URSS au temps de la guerre froide.

Lire la suite

"Transitions stratégiques"

6 janvier 2013

Le numéro de janvier 2013 de la revue "Défense nationale" est paru. Il a pour sujet les "Transitions stratégiques". Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, y signe un article intitulé "Ouvertures stratégiques : les 7 portes du futur". Il y indique des voies de progrès et d'espoir pour la France malgré la crise.

Lire la suite

Culture

Trésors des cultures du monde

6 janvier 2013

culture.jpg
Jusqu'au 7 avril 2013 le musée "Bundeskunsthalle" à Bonn présente une partie des vastes collections du British Museum. L'exposition "Treasures of the World's Cultures" (Trésors des cultures du monde) réunit une sélection de quelques 200 objets. Sans prétendre retracer l'Histoire de l'Humanité dans son intégralité, l'exposition présente son héritage culturel, avec des pièces aussi variées que des outils d'Afrique datant de l'âge de pierre, des sculptures classiques, des bijoux précieux de Mésopotamie et des dessins de maîtres de la Renaissance. L'exposition est divisée en sept domaines organisés selon un axe géographique et chronologique.

Lire la suite

Marseille et Kosice, capitales européennes de la culture 2013

7 janvier 2013

Marseille (France) et Kosice (Slovaquie), les deux capitales européennes de la culture en 2013, débuteront leurs manifestations culturelles respectivement les 12 et 19 janvier prochains. Le programme culturel Marseille-Provence 2013 démarrera par une cérémonie d'inauguration à Marseille, en présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, l'ouverture d'une exposition d'art contemporain à Aix-en-Provence, une chasse au trésor et un feu d'artifice à Arles. À Kosice, les festivités seront lancées en présence de la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Androulla Vassiliou. Elles se répartiront en différents endroits de la ville, notamment au Théâtre et à la Steel Arena. Le 1er janvier 2013, la commissaire a rappelé l'importance de ces manifestations pour les villes nommées.

Lire la suite -autre lien

La photographie en 100 chefs-d'oeuvre

7 janvier 2013

La Bibliothèque nationale de France de Paris propose une exposition qui dévoile cent photographies provenant de sa collection. Le parcours visuel organisé n'est ni chronologique ni thématique mais relève de la poéticité des oeuvres et de l'association d'images. Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, reportages, publicité, nus ou photographie scientifique. Sur les murs se côtoient des grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles tels que Félix Nadar, Edgard Degas, Man Ray ou Gilles Caron. Parmi ces tirages, le visiteur découvrira avec surprise certaines photographies des écrivains comme Emile Zola ou le cercle des intimes de Victor Hugo. L'exposition est ouverte jusqu'au 17 février 2013.

Lire la suite

Arte gagne de plus en plus d'auditeurs

7 janvier 2013

Depuis plusieurs mois, Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, qui a revu sa grille des programmes en janvier 2012, engrange des scores de plus en plus importants. Sur l'année 2012, la chaîne a vu son public croître de 20%. Les succès d'Arte se sont déclinés dans tous les genres (films, documentaires, sites internet, etc.). Le Journal d'Arte, à 19h45, participe lui aussi au décollage de la chaîne. Son audience (450 000 téléspectateurs en moyenne) a grimpé de 30%.

Lire la suite

Agenda

10 janvier

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


les 11 et 12 anvier

Election présidentielle en République tchèque (1er tour) ()


14 au 17 janvier

Session plénière - Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Clara Coornaert, Louis Hancisse, Gaudérique Traub, Laurène Vernet

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Pacte budgétaire ; Italie/Elections ; Irlande : Présidence/UE

pdf

La lettre n°561- version du 7 janv. 2013