La lettre5364 juin 2012

La Lettre

Antoine Frérot

4 juin 2012

Cet article est publié alors que vient de s'achever la "Green Week" 2012, organisée par la DG Environnement et dont le thème, cette année, est l'eau. L'eau est une ressource renouvelable. C'est toutefois une ressource qu'il faut protéger. L'eau utilisée n'est pas rejetée là où elle a été prélevée ce qui peut engendrer des déséquilibres locaux structurels. Pour y remédier et rendre l'eau durable, les solutions techniques existent et passeront par un recours plus fréquent à des ressources alternatives, en particulier la réutilisation des eaux usées traitées.

Lire la suite

A la une !

Ici l'Europe reçoit Philippe de Fontaine-Vive

4 juin 2012

etudes.jpg
Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est le vice-président de la Banque européenne d'investissement, Philippe de Fontaine-Vive. La BEI est le bras financier de l'Europe. Alors que tout le débat européen se focalise aujourd'hui sur les moyens de relancer la croissance, l'idée d'augmenter le capital de la banque, pour lui donner plus de possibilités de prêts, fait son chemin.

Lire la suite

Décès de Jean-Michel Floc'hlay, président-fondateur de Fenêtre sur l'Europe

4 juin 2012

Le 29 mai s'est éteint Jean-Michel Floc'hlay, président-fondateur de "Fenêtre sur l'Europe", site dédié à l'information et à l'actualité européenne, auquel la Fondation est partenaire. Après une carrière à la Banque de France, où il fut notamment conseiller Europe de Jean-Claude Trichet, Jean-Michel Floc'hlay, Européen convaincu, créa il y a dix ans "Fenêtre sur l'Europe". La Fondation Robert Schuman perd un ami très cher et adresse à sa famille et à l'équipe de fenetreeurope, ses amitiés les plus chaleureuses.

Lire la suite

Elections

Les Irlandais votent "oui" au pacte budgétaire

4 juin 2012

elections.jpg
Les électeurs irlandais ont approuvé le pacte budgétaire européen à une large majorité lors du référendum organisé le 31 mai dernier : 60,29% ont voté " oui " à la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance signé le 2 mars 2012 à Bruxelles par les chefs d'Etat et de gouvernement de 25 Etats membres de l'Union européenne (tous sauf le Royaume-Uni et la République tchèque). Moins de quatre électeurs sur dix (39,71%) se sont opposés au texte européen. Les agriculteurs et la classe moyenne ont voté en faveur de la ratification du pacte budgétaire tandis que les ouvriers, les employés, les personnes sans emploi et les plus jeunes électeurs l'ont rejetée. La participation au référendum a été faible : seul un électeur sur deux s'est rendu aux urnes le 31 mai (50,60%).

Lire la suite

1er tour des élections législatives en France

4 juin 2012

Cinq semaines après avoir élu François Hollande (Parti socialiste, PS) à la présidence de la République, 46 millions de Français sont appelés aux urnes les 10 et 17 juin prochains pour renouveler les 577 membres de l'Assemblée nationale, chambre basse du parlement. Les Français devraient donner à François Hollande la majorité qui lui permettra de gouverner durant les cinq années à venir. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Ipsos les 25 et 26 mai dernier, l'UMP recueillerait 35% des suffrages et le PS, 31% des voix. Le FN obtiendrait 15% des suffrages, le Front de gauche, 8% et EELV 6%. Le sondage de l'institut IFOP publié le 30 mai crédite le PS de 34% des voix et l'UMP de 32%. Le FN serait à 15,5% des voix, le Front de gauche à 7% et EELV à3,5%.

Lire la suite

Crise financière

Le FMI prévoit une hausse du PIB slovaque

3 juin 2012

crisefinanciere.jpg
Le Fonds monétaire international a annoncé le 29 mai qu'il prévoyait une hausse du Produit intérieur brut slovaque de 2,6% en 2012 et de 3,5% en 2013. Encourageant le pays à "se concentrer sur la promotion de la croissance", le FMI a ainsi approuvé le même jour les mesures d'assainissement prises en Slovaquie. Bratislava a, en effet, promis de réduire son déficit public sous la barre de 3% du PIB en 2013, conformément aux critères européens. Dans cette optique, le Premier ministre slovaque Robert Fico, a annoncé le 28 mai, que son gouvernement allait introduire une taxe spéciale sur les banques et étendre un impôt existant sur les dépôts bancaires, pour réduire le déficit des finances publiques

Lire la suite

Lituanie : révision des estimations sur le PIB

3 juin 2012

Selon les derniers chiffres révisés et publiés par le bureau national des statistiques le 30 mai, le Produit intérieur brut lituanien a augmenté de 3,9% entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. Par rapport au dernier trimestre 2011, il a toutefois connu une baisse de 7,3%.

Lire la suite

Revirement du gouvernement britannique sur des mesures fiscales "impopulaires"

4 juin 2012

Le 30 mai, le gouvernement britannique a annulé une des mesures annoncée dans le "budget d'austérité" de mars. Il s'agit du plafonnement des déductions fiscales accordées pour les dons aux organisations caritatives qui, jusque-là, ne pouvaient dépasser 50 000 livres (environ 62 000 euros) ou 25% du revenu. Quelques jours plus tôt, le ministre des Finances britanniques, George Osborne, avait été contraint d'annuler d'autres mesures budgétaires comme la taxation des "cornish pasties".

Lire la suite

Nouveau recul du chômage en Allemagne en mai

4 juin 2012

Le chômage a accusé une nouvelle baisse en Allemagne au mois de mai, le taux brut s'établissant à 6,7% contre 7% le mois précédent, mais sa décrue a nettement décéléré, selon des chiffres publiés le 31 mai. "La tendance positive est toujours présente", a commenté dans son communiqué l'Agence pour l'emploi, qui publie ces chiffres, mais "l'évolution s'est ralentie ces derniers mois".

Lire la suite -autre lien

Nouvelle hausse du chômage en Italie

3 juin 2012

Selon des données provisoires communiquées le 1er juin par l'Institut de statistique italien Istat, le taux de chômage a enregistré une nouvelle hausse dans le pays, s'établissant à 10,2% en avril 2012. Le taux d'emploi est de 57% pour ce même mois. De plus, l'estimation du taux de chômage pour le mois de mars a été révisée à la hausse, à 10,1% contre 9,8% précédemment.

Lire la suite

La hausse du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit au mois d'avril

3 juin 2012

Selon les chiffres communiqués par le ministère français du travail le 30 mai, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a progressé de 0,1% en avril pour le douzième mois consécutif pour atteindre 2,888 millions de personnes, soit 4 300 de plus qu'en mars. Avec les personnes en activité réduite, 4,318 millions de personnes (4,592 DOM compris) étaient à la recherche un travail (+9 200), soit une hausse de 0,2%.

Lire la suite

7 Etats sur 25 ont ratifié le pacte budgétaire européen

4 juin 2012

Soumis à référendum le 31 mai, les Irlandais ont approuvé par 60,29% des suffrages exprimés le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG), plus connu sous le nom de pacte budgétaire européen. En plus de l'Irlande, deux pays l'ont ratifié, par voie parlementaire, au cours de ces derniers jours. Ainsi, le 31 mai, les députés lettons ont, par 67 voix contre 29, approuvé ce texte. Le même jour, ce sont les députés danois qui ont approuvé la ratification par 80 voix contre 27. A ce jour, 7 Etats de l'Union européenne l'ont ratifié. La Fondation Robert Schuman a établi un tableau récapitulatif des procédures de ratification dans les différents pays.

Lire la suite

Baisse du chômage en Autriche

4 juin 2012

Selon des chiffres publiés le 1er juin par le ministère du Travail et des Affaires sociales, le taux de chômage en Autriche a reculé en mai à 6,2% de la population active, contre 6,8% le mois précédent. Le nombre de demandeurs d'emploi s'est élevé à 231 077 et à 301 715 en tenant compte des personnes suivant une formation, a précisé le ministère.

Lire la suite

Des progrès en matière de réformes au Portugal

4 juin 2012

Le plan d'aide au Portugal "reste en bonne voie, même si des défis persistent", ont estimé le 4 juin ses créanciers internationaux à l'issue d'une nouvelle évaluation du programme de rigueur et réformes conclu en mai 2011. "Cet examen confirme que le programme enregistre des progrès significatifs", ont déclaré la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, dans un communiqué conjoint. La mission UE-BCE-FMI recommande le versement d'une nouvelle tranche d'aide de 4,1 milliards d'euros, dans le cadre d'un prêt total de 78 milliards.

Lire la suite

Commission

Les recommandations par pays de la Commission pour la croissance

3 juin 2012

commission1.jpg
Le 30 mai, la Commission européenne a adopté des recommandations de mesures budgétaires et de réformes économiques à mettre en oeuvre pour renforcer la stabilité financière, dynamiser la croissance, et favoriser la création d'emplois dans chaque pays de l'Union européenne. La Commission a aussi adopté des mesures pour l'ensemble de la zone euro. Elle publie le résultat d'analyses approfondies sur douze Etats membres exposés à un risque de déséquilibre économique. Elle propose finalement la clôture de la procédure de déficit excessif engagée à l'égard de l'Allemagne et de la Bulgarie. Selon le Président de la Commission José Manuel Barroso, "nous sommes sur la bonne voie, il faut maintenant redoubler d'efforts, aussi bien au niveau national qu'au niveau européen, pour aller plus vite et plus loin".

Lire la suite

La Commission européenne traite l'augmentation des demandes d'asile

3 juin 2012

Le 30 mai, la Commission européenne a présenté de nouvelles propositions pour EURODAC, système d'enregistrement des empreintes des demandeurs d'asile. Prenant en compte le fait que l'augmentation des demandeurs d'asile peut mettre à mal la capacité d'accueil de certains Etats membres, la Commission a proposé d'améliorer le système, via la clarification de transmission des données, une compatibilité intégrale avec la législation la plus récente, ou encore la possibilité pour les services répressifs de consulter la base de données EURODAC. Cela se fera dans "le plein respect des droits fondamentaux et de la vie privée" a déclaré Cécilia Malmström, commissaire européenne chargée des affaires intérieures.

Lire la suite

Accord UE/USA en matière de transport aérien de marchandises

4 juin 2012

Le 1er juin, la Commission européenne et l'Autorité américaine de sécurité des transports ont décidé de reconnaître mutuellement leur régime de sécurité en matière de fret aérien. Cet accord permet de supprimer les contrôles répétitifs et permettra d'imposer un régime unique aux opérateurs, ce qui réduira considérablement leurs coûts et délais. L'Union européenne et les Etats-Unis sont le principal partenaire l'un de l'autre pour le fret aérien, avec un volume de marchandises représentant environ 100 milliards d'euros par an.

Lire la suite

Parlement

Sécurité routière

4 juin 2012

parlement.jpg
Le 31 mai, les membres de la commission des transports du Parlement européen ont adopté un rapport prévoyant la mise en oeuvre de nouvelles mesures concernant les tachygraphes. Ces appareils, conçus pour enregistrer les vitesses et les temps de repos des véhicules, seront généralisés d'ici à 2020 et modernisés. Leur connexion au système de géolocalisation par satellite permettra de contrôler les véhicules, sans les arrêter. Les Etats membres devront également veiller à la formation de leurs agents de contrôle, afin qu'ils puissent plus facilement détecter les fraudes. Le vote en session plénière pour la première lecture est prévu pour septembre 2012.

Lire la suite

Soutien de la Commission des budgets aux Project Bonds

4 juin 2012

Les membres de la Commission des Budgets du Parlement européen ont approuvé le 31 mai une allocation de l'Union européenne pour les "Project Bonds". D'un montant de 230 millions d'euros, elle permettra de soutenir des investissements massifs dans les infrastructures, notamment de transport, d'énergie et de communication. Les transports en recevront la plus grande partie, avec 200 millions. L'ensemble du dispositif sera géré par la Banque européenne d'investissement. Le vote définitif en session plénière aura lieu en juillet.

Lire la suite

Conseil

Davantage de compétitivité en Europe

4 juin 2012

conseilparlement.jpg
Le 30 mai, les 27 ministres chargés de la Compétitivité ont dégagé un accord afin de favoriser la compétitivité des petites et moyennes entreprises, qui prévoit notamment un financement facilité. Ils ont également débattu de l'intégration du marché unique et du soutien à apporter à la recherche-développement et à l'innovation, notamment dans le cadre du programme 2014-2020. Ils ont adopté un nouveau règlement destiné à diminuer les coûts de l'itinérance des téléphones portables pour leurs utilisateurs. Ce règlement prévoit notamment d'introduire plus de concurrence afin que les contrats d'itinérance ne soient pas liés aux opérateurs, et un système de plafonds progressifs permettra de diminuer fortement le coût des appels, des SMS et des transferts de données qui se feront au sein de l'Union européenne d'ici 2014.

Lire la suite

Accords de libre-échange et commerce durable

4 juin 2012

A l'occasion d'un Conseil consacré au commerce le 31 mai, les 27 Etats membres ont approuvé la signature de l'accord de libre-échange tripartite avec la Colombie et le Pérou. La Bolivie et l'Equateur pourraient s'y joindre ultérieurement. Ils ont également adopté une décision autorisant la Commission européenne à débuter les négociations en vue d'un tel accord avec le Vietnam. Les ministres ont également donné leur approbation à la poursuite des négociations en vue de conclure de tels accords avec le Japon et le Canada. La délégation chypriote a enfin indiqué que, lors de la présidence à venir, elle comptait mettre en avant le rôle du commerce international dans la croissance et soutenir le commerce de biens à dimension environnementale, notamment en débutant des négociations en vue d'accords bilatéraux pour supprimer les barrières tarifaires et techniques.

Lire la suite

Conclusions du conseil Affaires générales

4 juin 2012

Le 29 mai, les 27 ministres des Affaires européennes de l'Union européenne ont examiné le Cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 sur la base d'un cadre de négociation, qui pour la première fois, couvre tous les éléments du CFP, tant sur le plan des dépenses que sur celui des recettes. Ils ont salué le travail effectué par la présidence danoise qui permet de poursuivre les discussions sur une bonne base. Ils ont aussi rappelé que le futur CFP devait simuler l'emploi, la croissance et les investissements. Ils ont conclu que la qualité des dépenses devait être améliorée, ce qui ne signifie pas forcément moins de dépenses, mais n'empêche pas un assainissement budgétaire.

Lire la suite

Sécurité UE-Afrique

4 juin 2012

Le 29 mai a eu lieu la 5ème réunion consultative entre le Comité politique et de sécurité de l'Union européenne et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Dans un contexte d'instabilité persistante dans la Corne de l'Afrique et de grave crise politique, ils ont affirmé que le processus actuellement en cours en Somalie était le plus à même de rétablir la paix. L'Union a rappelé qu'elle soutenait l'Union africaine pour la cessation des hostilités au Soudan et au Soudan du Sud, mais a aussi condamné la prise de pouvoir par la force au Mali ainsi que le coup d'Etat en Guinée-Bissau. Les deux entités ont terminé cette rencontre en se mettant d'accord sur la poursuite de leur coopération, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Lire la suite

Sommet UE-Russie

4 juin 2012

Lors du Sommet UE-Russie les 3 et 4 juin, l'UE et la Russie ont évoqué le dossier syrien malgré leurs divergences pour éviter la guerre civile en Syrie. Toutes deux considèrent le plan de l'émissaire international Kofi Annan comme le meilleur moyen, a déclaré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. "Nous devons oeuvrer à l'arrêt immédiat de toute forme de violence en Syrie et à un processus de transition politique", a-t-il dit. M. Poutine, dont le pays est le principal soutien du régime syrien, et qui a refusé à Paris et à Berlin d'infléchir sa position, n'a pas réagi, notamment à l'évocation de la "transition politique", soit le départ de Bachar al-Assad. "Nous avons discuté des questions internationales les plus importantes. Il s'agit bien sûr de la situation en Syrie, en Iran et au Proche-Orient. Au final, je voudrais à nouveau souligner que la discussion a été fructueuse".

Lire la suite

BCE

Rapport de la BCE sur les futurs Etats membres de la zone euro

3 juin 2012

bce.jpg
Le 30 mai, la Banque centrale européenne a indiqué, dans son rapport annuel sur la convergence des prochains membres de la zone euro, qu'aucun des huit pays concernés ne remplissait pour l'instant les critères d'adhésion. L'inflation et le déficit budgétaire sont bien au-delà des seuils tolérés pour la plupart des pays. Il existe par ailleurs des manquements juridiques, notamment quant à l'indépendance des banques centrales nationales et l'impossibilité pour elles de financer l'Etat. En revanche, à part la Hongrie, tous ont une dette inférieure à 60% du PIB. Le rapport note cependant que des progrès ont été réalisés pour ces différents points depuis le dernier rapport.

Lire la suite

Agences européennes

Lancement d'un site internet européen sur les effets secondaires des médicaments

4 juin 2012

agences-eu.jpg
Le 31 mai, l'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé le lancement d'un site internet répertoriant les effets secondaires des médicaments. Cette démarche s'inscrit dans l'idée d'améliorer la transparence vis-à-vis du public. Les informations concernent environ 650 médicaments autorisés dans l'Union européenne et proviennent de la base de données européenne EudraVigilance (base constituée à partir des informations communiquées par les autorités sanitaires étatiques ainsi que les groupes pharmaceutiques).

Lire la suite

Allemagne

Le président allemand Joachim Gauck en visite en Israël

3 juin 2012

allemagne.jpg
À l'occasion d'une visite de quatre jours en Israël, son premier déplacement officiel hors d'Europe, le président allemand, Joachim Gauck, a réaffirmé le 29 mai la solidarité de l'Allemagne envers l'État hébreu. "Défendre la sécurité et le droit à l'existence d'Israël est déterminant pour la politique allemande. Israël doit vivre en paix à l'intérieur de frontières sûres", a-t-il déclaré au terme d'un entretien avec le président israélien Shimon Pérès à Jérusalem. Le président allemand a également rencontré, le 31 mai, à Ramallah, en Cisjordanie, son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Salam Fayyad. Lors d'une conférence de presse commune avec M Abbas, M Gauck a déclaré que l'Allemagne soutenait "énergiquement la solution de deux Etats et la mise en place d'un Etat palestinien autonome".

Lire la suite

9ème sommet des chefs de gouvernement de la mer Baltique

3 juin 2012

Invités par la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de gouvernement des 11 États de la Mer Baltique (Danemark, Estonie, Finlande, Estonie, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Suède, Russie) se sont réunis les 30 et 31 mai à Stralsund. Lors de ce 9ème sommet, ils ont notamment décidé de lancer différents projets pilotes de soutien budgétaire pour la période 2013-2015 afin d'augmenter la compétitivité et l'attractivité de la région. L'énergie et la démographie ont également été au centre des discussions. Les bases d'une coopération plus étroite dans le domaine énergétique ont ainsi été posées. Les chefs de gouvernement ont insisté sur l'importance de surveiller l'impact des changements démographiques sur l'activité économique.

Lire la suite

Estonie

Baisse de la population de 5,5% depuis 2000

4 juin 2012

estonie.jpg
Le nombre des habitants de l'Estonie a baissé de 5,5% depuis l'an 2000, a annoncé le 31 mai le Bureau estonien des statistiques sur la base des premiers résultats du dernier recensement national. Selon ces données, la population de ce pays balte, membre de l'UE depuis 2004, est tombée à 1,29 million d'habitants, soit 75 816 de moins qu'en 2000. Les chiffres publiés ont confirmé la baisse de la natalité. La proportion des enfants âgés de 0 à 14 ans a reculé de 18% en 2000 à 15% cette année. En sens inverse, le nombre des personnes âgées de 65 ans et plus est simultanément passé de 15% à 18% .

Lire la suite

France

Le gouvernement français boycotte l'Euro 2012

4 juin 2012

france.jpg
Le 31 mai, la ministre française de la jeunesse et des sports, Valérie Fourneyron, a annoncé le boycott par le gouvernement français de certains matches de l'Euro 2012. "Aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine" a-t-elle déclaré avant de préciser que les gouvernements organisateurs ukrainien et polonais avaient été informés la veille de cette décision, de même que les responsables sportifs de l'évènement. Elle a également expliqué les raisons de ce boycott. Cette position a été prise au regard de la situation de Ioulia Timochenko, chef de l'opposition ukrainienne, emprisonnée depuis octobre 2011 pour abus de pouvoir.

Lire la suite

Grèce

Salon de la marine marchande

4 juin 2012

grece.jpg
Le salon biennal Posidonia, le plus grand événement mondial de la marine marchande, ouvre ses portes le 4 juin à Athènes, sur fond de conjoncture mondiale morose et d'inquiétudes grandissantes sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro. Cette édition, qui réunit jusqu'au 8 juin quelque 1.870 entreprises issues de 87 pays, s'ouvre dans un climat économique mondial difficile qui pèse sur la marine marchande grecque, la première au monde, dont les bénéfices ont baissé de 8,6% en 2011, à 14 milliards d'euros, selon l'Union des armateurs grecs (EEE). "

Lire la suite

Hongrie

Nouvelles concessions hongroises sur une loi controversée

4 juin 2012

hongrie.jpg
Le Parlement hongrois a voté, le 29 mai, une série de modifications à sa loi sur la Banque centrale, exigées par la Commission européenne, le FMI et la BCE. Mais certains points cruciaux n'ont pas été pris en compte. Parmi eux, c'est l'indépendance de la Banque centrale qui soulève des inquiétudes. En effet, elle serait mise en cause par le projet de réforme, or il s'agit d'une condition non négociable pour intégrer la zone euro (engagement pris par la Hongrie au moment de son adhésion à l'Union). La loi devait être votée définitivement le 4 juin, mais le négociateur hongrois avec le FMI et l'Union européenne a demandé le 3 juin le report du vote qui inquiète les partenaires européens de la Hongrie.

Lire la suite

Italie

Réforme du marché du travail votée par le Sénat

4 juin 2012

italie.jpg
La réforme du marché du travail du gouvernement de Mario Monti, destinée à faciliter les licenciements et à réduire la précarité pour relancer l'emploi, a obtenu le 31 mai le feu vert du Sénat. Cette réforme a été votée par 231 voix, contre 33 et 9 abstentions. Avec cette réforme, le gouvernement entend rendre le marché du travail plus flexible, en facilitant les licenciements économiques à travers une modification de l'article 18 du statut des travailleurs, s'attaquer à la précarité et remettre à plat l'assurance chômage en créant un seul système pour tous les salariés alors que certains en sont privés. L'approbation définitive de ce texte par les députés est attendue d'ici à la fin du mois de juin.

Lire la suite

Pologne

L'âge de la retraite passe à 67 ans

4 juin 2012

pologne.jpg
Le président polonais Bronislaw Komorowski a promulgué le 1er juin une loi sur le recul de l'âge de la retraite qui passera progressivement à 67 ans. Selon la nouvelle loi, l'âge de la retraite, actuellement 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, sera reculé progressivement à partir de 2013, pour atteindre 67 ans en 2020 pour les hommes et en 2040 pour les femmes. La loi prévoit que les femmes, à 62 ans, et les hommes, à 65 ans, pourront, s'ils le souhaitent, prendre une retraite anticipée d'un montant réduit de 50%. Les femmes devront toutefois avoir cumulé 35 ans de cotisations et les hommes 40 ans. La réforme concerne également les militaires de carrière et les policiers de différentes formations qui devront travailler 25 ans, contre 15 ans actuellement, pour acquérir le droit à la retraite.

Lire la suite

Royaume-Uni

Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II a fêté ses 60 ans de règne

4 juin 2012

royaume-uni.jpg
Du 3 au 5 juin, la Reine d'Angleterre Elizabeth II fête ses 60 ans de règne. La capitale du Royaume-Uni a célébré en grande pompe le jubilé de diamant de la reine d'Angleterre avec une somptueuse parade nautique le 3 juin à laquelle ont pris part plus de 1000 bateaux autour de la barge royale d'Elisabeth II. La dernière parade nautique remontait à 1662. Les festivités donnent lieu à un congé spécial pour les Britanniques. La Reine Elisabeth II n'a pas encore égalé le règne le plus long (63 ans) détenu par la reine Victoria qui règna de 1837 à 1901.

Lire la suite

Serbie

La Serbie prête à intégrer l'Union européenne mais pas sans le Kosovo

4 juin 2012

serbie.jpg
Le 31 mai, après avoir prêté serment devant le Parlement serbe, le nouveau président Tomislav Nikolic a déclaré qu'il souhaitait que son pays accède à l'Union européenne mais sans devoir renoncer à son intégrité territoriale. Ce nationaliste jadis opposé au rapprochement de son pays avec l'Union européenne a, par cette déclaration, rappelé qu'il n'envisageait pas la Serbie sans "Kosovo". La veille, à Bruxelles, la Commission européenne et le Kosovo ont officiellement lancé le "dialogue structuré sur l'Etat de droit" dont le but est d'aider le Kosovo à relever les défis auxquels il est confronté en matière de lutte contre la criminalité, de corruption et plus généralement en matière judiciaire. Cette mesure s'inscrit dans la perspective d'adhésion du Kosovo à l'Union européenne.

Lire la suite

Russie

Vladimir Poutine à Berlin et Paris

4 juin 2012

russie.jpg
Le président russe, Vladimir Poutine, s'est rendu à à Berlin et Paris le 1er juin. Si le président russe et la Chancelière allemande, Angela Merkel se sont "entendus" sur la question de la Syrie, cela n'a pas été le cas avec le président français, François Hollande. Leur désaccord portait notamment sur les sanctions contre le régime de Bachar Al-Assad, dont le président Hollande demande le départ. Cependant, les deux présidents se sont entendus sur la nécessité de resserrer les liens économiques franco-russes lors d'un prochain séminaire intergouvernemental.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Les femmes manifestement pour le droit à l'avortement.

4 juin 2012

turquie.jpg
Plusieurs centaines de femmes ont manifesté le 3 juin à Istanbul contre un projet de loi visant à réduire le délai pendant lequel un avortement est autorisé. Les femmes ont scandé des slogans et brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "L'avortement est un droit" et "C'est notre corps" au cours de la manifestation, à laquelle des hommes ont également pris part. Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, issu de la mouvance islamiste, prépare un projet de loi destiné à réduire le nombre des avortements. La pratique de l'avortement est légale en Turquie, où les femmes peuvent actuellement procéder à une interruption volontaire de grossesse pendant les dix premières semaines de leur grossesse. Mais dans le cadre de la future législation, l'AKP veut réduire ce délai à quatre semaines.

Lire la suite

Ukraine

"L'Ukraine, impossible démocratie?"

4 juin 2012

ukraine.jpg
Le 29 mai, la chaîne franco-allemande Arte a diffusé un reportage intitulé "L'Ukraine, impossible démocratie ?". Le documentaire est composé de deux parties : "La lutte pour la démocratie" et "De la démocratie au Chaos". Il retrace l'histoire du pays, de sa naissance le long du fleuve Dniepr jusqu'à aujourd'hui avec l'organisation de l'Euro 2012 et l'emprisonnement de la chef de l'opposition Ioulia Timochenko, en passant par la Révolution orange. Le documentaire dresse le portrait d'un Etat répressif et d'un puissant système oligarchique. La Fondation Robert Schuman vous invite à regarder ou enregistrer ces 2 programmes lors de leur rediffusion le 12 juin à 10h35 et 11h 25 sur Arte.

Lire la suite -autre lien

EADS

Tom Enders remplace Louis Gallois à la tête d'EADS

3 juin 2012

EADS2.jpg
Le Français Louis Gallois a passé le 31 mai le relais à l'Allemand Tom Enders à la tête du géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS. Tom Enders, actuel président d'Airbus, a été nommé président exécutif (Chief Executive Officer) du groupe. Arnaud Lagardère devenant président du Conseil d'administration. EADS, fabriquant d'avions, d'hélicoptères, de missiles balistiques et de la fusée Ariane, affiche des taux de croissance entre 8 et 10% par an. Il emploie 130 000 personnes, et compte en embaucher encore 9.000 cette année. Son carnet de commandes représente sept à huit ans de production. Le géant européen a été créé en 2000 pour rivaliser avec les groupes américains, notamment Boeing.

Lire la suite

Eurostat

Le chômage à 11% dans la zone euro

3 juin 2012

eurostat.jpg
Selon des chiffres publiés par Eurostat le 1er juin, le chômage a atteint 11% dans la zone euro et 10,3% dans l'Union européenne en avril 2012. Cela représente 24,667 millions d'hommes et de femmes au chômage dans toute l'Union, dont plus de 17 millions rien que dans la zone euro. Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (3,9%), au Luxembourg et aux Pays-Bas (5,2%). Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Espagne (24,3%), en Grèce (21,7%) et au Portugal (15,2%).

Lire la suite

Baisse du taux d'inflation annuel dans la zone euro

3 juin 2012

Selon une estimation publiée par Eurostat le 31 mai, le taux d'inflation annuel de la zone euro a diminué en mai 2012, s'établissant à 2,4% alors qu'il était de 2,6% en avril 2012. C'est le 18ème mois consécutif que le taux dépasse le seuil de 2% établi par la Banque centrale européenne. Malgré ce bémol, la baisse est cependant supérieure à ce qui était attendu par les spécialistes.

Lire la suite

Reprise des échanges commerciaux entre l'UE et la Russie en 2011

4 juin 2012

Selon des chiffres publiés le 1er juin par Eurostat, les échanges de biens entre l'Union européenne et la Russie ont fortement augmenté en 2010 et 2011, après une baisse considérable en 2009. Les exportations de l'Union vers la Russie ont augmenté de 108 milliards d'euros en 2011, et les importations sont remontées à 199 milliards. Le déficit commercial s'établit à 91 milliards d'euros en 2011. Au niveau des Etats membres, l'Allemagne est le premier exportateur avec 34 milliards d'euro (34% des exportations), puis l'Italie avec 9% et la France avec 7%. De manière générale, 85% des exportations de l'Union vers la Russie ont concerné des produits manufacturés alors que l'énergie représente plus des trois quarts des importations.

Lire la suite

Eurobarometre

Perception de l'asile et de l'immigration par les Européens

4 juin 2012

eurobarometre.jpg
Selon une étude publiée par Eurobaromètre le 1er juin, une large majorité de citoyens européens estime que les Etats membres de l'Union européenne devrait harmoniser davantage leurs règles d'immigration et d'asile afin de pouvoir mieux accueillir les migrants dans le besoin. La libre-circulation des personnes est également plébiscitée par deux tiers des sondés. Une large majorité estime que l'immigration enrichit culturellement et économiquement l'Union européenne, et l'aide à faire face aux défis démographiques, notamment le vieillissement de la population et la faible natalité. 80% pensent enfin que l'Union européenne doit davantage intervenir pour aider les Etats soumis à une pression migratoire soudaine ou incontrôlée.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Confiance dans l'Europe

4 juin 2012

etudes.jpg
Selon une étude du Pew Research Center publiée le 29 mai, la confiance des citoyens européens dans la capacité de l'Union européenne à faire face à la crise est inégale. Ainsi, dans les pays les plus fragilisés économiquement, on doute plus fortement de l'intérêt de l'appartenance à l'Union européenne. Cependant, l'adhésion à la monnaie unique reste très forte : elle est vue comme un rempart face à la crise et un vecteur de solidarité.

Lire la suite

Publications

La reconquête de l'espace

3 juin 2012

publications.jpg
Le numéro 61 de la revue "géoéconomie" vient de paraître. Intitulé "La reconquête de l'espace", il examine notamment la politique européenne en matière spatiale et s'interroge sur ses enjeux et son avenir. Des articles sont consacrés aux politiques spatiales des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, de l'Inde et du Japon.

Lire la suite

L'Europe des insécurités

3 juin 2012

Le numéro 19 de la Revue "Sécurité globale" vient de paraître. Intitulé "l'Europe des insécurités, il s'intéresse aux différents types de menaces auxquelles l'Union européenne est confrontée et aux politiques visant à les contrer. Les différents chapitres examinent, entre autres, la question du narco-trafic ou celle de la politique de sécurité intérieure de l'Union européenne.

Lire la suite

Culture

Helene Schjerfbeck

3 juin 2012

culture.jpg
A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l'artiste finlandaise Helene Schjerfbeck (1862-1946), l'une des artistes nordiques les plus renommées, le musée Ateneum d'Helsinki présente plus de 300 oeuvres réalisées par cette dernière. Les créations exposées, jusqu'au 14 octobre, incluent aussi bien des peintures à thème historique datant des années 1880 que des réalisations, plus tardives, d'esprit minimaliste et moderniste.

Lire la suite

Damien Hirst à la Tate modern

4 juin 2012

La Tate Modern Gallery présente jusqu'au 9 septembre.une sélection d'oeuvres de l'artiste Damien Hirst. Les collections présentées incluent des sculptures appartenant à la série "Natural history" (histoire naturelle), des vitrines, des armoires à pharmacie et des peintures réalisées à partir de matériaux sortant de l'ordinaire.

Lire la suite

Bonnard, entre amis. Matisse, Monet, Vuillard...

3 juin 2012

Le musée Bonnard du Cannet organise jusqu'au 17 septembre une exposition de plus d'une cinquantaine d'oeuvres consacrée aux relations entre l'artiste Pierre Bonnard et de grands peintres de son époque tels que Vuillard, Monet, Matisse ou Manguin. Les oeuvres de Bonnard et celle de ces peintres, qui ont été ses amis, sont ainsi mises en regard. L'exposition est axée sur trois thèmes, communs à tous ces artistes: les portraits, la Normandie et les fenêtres.

Lire la suite

Mois Molière à Versailles

3 juin 2012

Jusqu'au 30 juin, se tient à Versailles le mois Molière. Dans le cadre de cet événement, plus de 300 spectacles en plein air seront présentés. Ceux-ci incluront des spectacles musicaux, des danses et des représentations théâtrales (entre autres oeuvres d'auteurs classiques tels que Molière ou Beaumarchais) sur une variété de sites disséminés dans toute la ville. L'accès à la majorité de ces spectacles sera gratuit.

Lire la suite

Festival du film de Transylvanie

4 juin 2012

Jusqu'au 10 juin, Cluj-Napoca (Roumanie) accueille la 11ème édition du Festival International du Film de Transylvanie (TIFF). Organisé par l'association "Romanian Film Promotion", le plus grand festival de film de Roumanie propose chaque année plus de 200 films toutes catégories confondues. De nombreux autres évènements spéciaux tels que des concerts, des avant-premières, des ateliers ou encore des expositions sont organisés dans le cadre de cette rencontre cinématographique. Sibiu ouvrira ensuite ses portes au TIFF du 13 au 17 juin.

Lire la suite

Agenda

3 au 5 juin

Conseil informel "agriculture et pêche" (Danemark)


les 3-4 juin

Sommet UE-Russie (Saint Petersbourg)


6 juin

Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne ()


les 7-8 juin

Conseil "Justice et Affaires intérieures" (Bruxelles)


les 7-8 juin

Conseil "Transports, télécommunications et énergie" ()


10 juin

Premier tour des élections législatives françaises ()


11 juin

Conseil "Environnement" (Luxembourg)


du 11 au 14 juin

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Perle Baillard, Fabrice Laffargue, Mélanie Laplace, Camille Stephan, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Oui/Référendum-Irlande ; UE/Russie ; Commission : Recommandations/Croissance

pdf

La lettre n°536- version du 4 juin 2012