La lettre53529 mai 2012

La Lettre

29 mai 2012

La Fondation Robert Schuman publie un Entretien d'Europe avec Jean-Paul Betbèze, chef économiste, directeur des études économiques du Crédit AgricoleSA et membre du conseil scientifique de la Fondation. Après avoir évoqué les conséquences qu'aurait une sortie de la Grèce de la zone euro pour le pays et pour la zone dans son ensemble, il plaide pour "affirmer" et "affiner" la stratégie de sortie de crise proposée. Il évoque ensuite la situation difficile des banques espagnoles. Enfin, il appelle à une politique de croissance fondée sur l'offre privée et passant par la compétitivité des entreprises, le dialogue social et le rétablissement de la confiance.

Lire la suite

A la une !

Classement des Etats membres en fonction de la part des femmes dans le gouvernement

28 mai 2012

etudes.jpg
La Fondation Robert Schuman publie trois tableaux qui donnent le classement des 27 Etats de l'Union européenne, en fonction de la part de femmes au gouvernement, dans les Parlements nationaux et au Parlement européen. Dans le classement des Etats membres en fonction de la part des femmes dans le gouvernement, la France se situe en seconde position après la Suède.

Lire la suite

Des vérités sur l'Europe

29 mai 2012

Le 24 mai, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani a reçu à la représentation en France de la Commission européenne le ministre finlandais des Affaires européennes, Alexander Stubb, qui a livré ses "Vérités sur l'Europe". Il a mis en avant l'importance de l'approfondissement du marché intérieur, de l'ouverture au commerce extérieur et des réformes structurelles pour soutenir la croissance en Europe. Il a rappelé que, si la solidarité financière était nécessaire, il était tout aussi nécessaire d'établir des règles communes afin d'éviter les dérapages budgétaires et a déclaré que la croissance ne pouvait être basée uniquement sur l'endettement. Il a enfin exprimé sa conviction que l'Union européenne sortirait renforcée de la crise actuelle, comme cela a toujours été le cas lors des précédentes crises qu'elle a traversées au cours de son histoire.

Lire la suite -autre lien

France-Allemagne : l'entente indispensable

29 mai 2012

Le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié sur son site un éditorial intitulé "France-Allemagne: l'entente indispensable". Il y appelle à la préservation de l'entente entre les deux pays, qui représentent ensemble plus de la moitié de l'économie continentale européenne et sans un accord entre lesquels "en matière financière, rien n'est possible". Il rappelle que les divergences entre les positions de la France et de l'Allemagne peuvent être fortes, mais que les deux Etats "feraient mieux de discuter de leurs divergences [....] plutôt que de camper dans les incantations". Evoquant un nouveau traité de coopération, qui prendrait le relais du traité de l'Elysée, il déclare que celui-ci "devrait, cette fois-ci, aller plus loin et entrer dans les détails d'une vision partagée de l'avenir européen."

Lire la suite

Crise financière

La taxe sur les transactions financières soutenue par le Parlement européen

28 mai 2012

crisefinanciere.jpg
Le 23 mai, les députés européens ont adopté un avis confirmant la volonté de mettre en place une taxe sur les transactions financières. Alors que le Parlement européen propose d'adopter une telle taxe depuis deux ans, la Commission a proposé une législation fin 2011. Selon Eurobaromètre, 66% des Européens sont favorables à cette taxe. D'après le rapporteur Anni Podimata au Parlement européen, cette taxe "fait partie intégrante de la sortie de la crise, elle permettra de distribuer plus équitablement le poids de la crise". Le but à long terme est de combattre l'évasion fiscale avec un champ d'application plus large.

Lire la suite

Mario Draghi précise ce que serait un pacte sur la croissance

29 mai 2012

Le 24 mai à Rome, Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne, a fait un discours devant des milliers d'étudiants de l'université de la Sapienza. Il a rappelé la nécessité de créer un pacte pour la croissance à côté du traité renforçant la discipline budgétaire déjà existant. Selon lui, cela appelle des réformes structurelles, à la fois du marché du travail qui doit être rendu plus flexible, mais aussi des investissements publics, qui doivent être relancés à travers le renforcement de la capacité de prêt de la Banque centrale européenne. Il a notamment déclaré qu'il fallait que "les gouvernements des pays membres de la zone euro définissent de manière conjointe et irréversible leur vision de ce que sera la construction politique et économique qui soutient la monnaie unique".

Lire la suite

Perspectives économiques de l'OCDE

28 mai 2012

Selon les perspectives économiques publiées le 22 mai par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la reprise économique mondiale est bien présente, mais reste "fragile" et "inégale selon les régions". Dans la zone OCDE, la croissance devrait ainsi ralentir en 2012, à 1,6% contre 1,8% en 2011, et devrait être de 2,2% en 2013. Le principal sujet d'inquiétude est la situation en zone euro, qui devrait connaître une baisse de 0,1 % de son PIB en 2012 avant de renouer avec une modeste croissance en 2013. La croissance devrait, en revanche, être relativement robuste aux Etats-Unis et au Japon. Dans ce contexte, l'OCDE met en garde contre un risque de propagation de la crise européenne à d'autres régions du monde. Avant le sommet européen du 23 juin, elle suggère également plusieurs mesures visant à stimuler la croissance en zone euro.

Lire la suite

Le Royaume Uni officiellement en récession

28 mai 2012

Selon les données publiées le 24 mai par l'Office national britannique des statistiques, le PIB a connu une baisse de 0,3% au premier trimestre 2012. Après un recul de 0,2% au dernier trimestre 2011, le Royaume Uni est donc entré en récession. Deux jours auparavant, l'ONS avait annoncé que le taux d'inflation au mois d'avril avait diminué de 0,5% en passant de 3,5% à 3% entre mars et avril. Le taux d'inflation n'avait jamais été aussi bas depuis février 2010.

Lire la suite

Feu vert des députés néerlandais au MES

28 mai 2012

Le 24 mai, la proposition de loi sur le mécanisme européen de stabilité (MES) a été adoptée par 100 des 150 députés néerlandais. Le capital "autorisé" du mécanisme, opérationnel à partir de juillet, s'élève à 700 milliards, dont 80 milliards de "parts libérées". Le reste est sous forme de garanties. Les Pays-Bas verseront 4,6 milliards d'euros de "parts libérées" dans le fonds et garantiront 35,4 milliards d'euros supplémentaires. Lors du débat, plusieurs partis se sont exprimés contre la ratification du traité, jugé non démocratique. Geert Wilders, président du parti d'extrême droite PVV, a, d'ailleurs, intenté, le 22 mai, une action en justice devant le tribunal pour reporter la ratification parlementaire après les élections législatives anticipées du 12 septembre. La Cour ne s'est pas encore prononcée. La proposition de loi devra être soumise au vote des sénateurs néerlandais à une date qui n'a pas encore été fixée.

Lire la suite

La banque centrale danoise abaisse son taux directeur

29 mai 2012

La Banque centrale danoise a abaissé le 24 mai son taux directeur de 0,1 point à 0,60%, suite à l'achat de devises sur le marché, annonce-t-elle dans un communiqué. "La baisse des taux d'intérêt intervient après l'achat par la Banque centrale de devises sur le marché", précise l'institut émetteur. Le Danemark, qui est membre de l'Union européenne mais qui ne fait pas partie du groupe des 17 pays de la zone euro, suit en général les décisions de la BCE. La couronne danoise est liée à l'euro par un accord de taux de change pivot l'empêchant de fluctuer de plus de 2,25% autour d'une valeur fixée, et la Banque centrale danoise veille à ce que l'écart de taux avec la zone euro ne soit pas trop défavorable.

Lire la suite

Bankia publie des comptes révisés

29 mai 2012

La quatrième banque espagnole, Bankia, qui a demandé le 25 mai une aide publique de 19 milliards d'euros pour son redressement, a annoncé une révision de ses comptes pour 2011, faisant apparaître une perte de près de 3 milliards d'euros. La banque, qui va être nationalisée en recevant cette aide publique, avait prétendu en février à un bénéfice net 2011 de 309 millions d'euros. Mais "les assainissements réalisés dans le portefeuille de crédits et les actifs immobiliers saisis et la mise à la valeur de marché des participations détenues par Bankia ont révélé un résultat négatif pour l'année 2011 de 2,979 milliards d'euros", a déclaré Bankia dans un communiqué. Bankia est la grande banque espagnole la plus exposée au secteur immobilier sinistré, avec un portefeuille immobilier de 37,5 milliards d'euros, dont la très grande majorité (31,8 milliards) est problématique.

Lire la suite

Recapitalisation des quatre plus importantes banques grecques

29 mai 2012

Les quatre principales banques grecques ont reçu le 28 mai 18 milliards d'euros en provenance du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en vue de leur recapitalisation. La Banque nationale de Grèce (BNG), numéro un du pays, a reçu 7,43 milliards d'euros, Alpha bank 1,9 milliard, Eurobank 3,97 milliards et la Banque du Pirée 4,7 milliards, sous forme d'obligations comme l'avait décidé la Banque de Grèce. Ces sommes font partie d'une enveloppe de 25 milliards, versée sous forme d'obligations en avril par le FESF au Fonds grec de stabilité (Hellenic Financial stability fund) pour la recapitalisation des banques grecques, après les pertes de l'ordre de 28 milliards d'euros qu'elles ont subies du fait de l'opération de restructuration de la dette grecque en mars.

Lire la suite

Conseil européen

Conclusions du dîner informel des 27 chefs d'Etat et de gouvernement

28 mai 2012

conseilparlement.jpg
A l'issue d'un dîner informel à Bruxelles le 23 mai, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont rappelé leur volonté de garder la Grèce au sein de la zone euro. "Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro et respecte ses engagements" affirment-ils dans un communiqué commun. Conscients des efforts consentis par les citoyens grecs, 150 milliards d'euros déjà versés, et des réformes structurelles à entreprendre, l'objectif est maintenant de se concentrer sur les instruments et fonds structurels qui permettront de ramener la dette à un niveau soutenable, et de relancer la croissance et la création d'emplois.

Lire la suite

Poursuivre les efforts pour la reprise

29 mai 2012

Le 28 mai, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a déclaré lors d'un discours à Nicosie que l'Union européenne, et donc les Etats membres, tenaient leur destin entre leurs mains. Il a rappelé que la situation exceptionnelle de la Grèce depuis 2008 a appelé à la fois des efforts, des sacrifices, et de la solidarité. Il a affirmé que la Grèce "doit rester dans la zone euro en respectant ses engagements" et espère que ce sera le choix du gouvernement grec après les élections. Ce qui attend l'Union au-delà de cette crise, ce sont de véritables défis structurels, et des décisions dures, mais nécessaires. Il a donné rendez-vous au prochain sommet, en juin, lors duquel des décisions seront prises en ce qui concerne l'emploi et la croissance, "deux faces de la même pièce" indissociables pour un futur prospère.

Lire la suite

Elargissement et approfondissement de l'Union européenne

29 mai 2012

Le 25 mai, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy s'est adressé aux membres de l'Assemblée nationale slovène. Il a insisté sur l'apport de la Slovénie pour l'intégration européenne des Balkans occidentaux, soulignant les progrès accomplis depuis quelques années. Il a ensuite rappelé les efforts accomplis depuis deux ans pour surmonter ensemble la crise économique, financière, bancaire et monétaire, déclarant que la rigueur et la règle d'or n'étaient pas des fins en soi, mais devaient permettre de mieux orienter les dépenses publiques en faveur de la croissance.

Lire la suite

Commission

Rapport de la Commission sur les progrès réalisés par le Monténégro

28 mai 2012

commission1.jpg
Le 22 mai, la Commission européenne a publié un rapport sur les progrès du Monténégro dans le processus d'adhésion à l'Union européenne. Tous les points identifiés par les membres de la Commission comme devant être remplis pour que les négociations soient ouvertes ont été efficacement traités par le pays. Le Monténégro doit maintenant se concentrer sur la mise en œuvre de certaines réformes, comme la règle de droit, les droits fondamentaux, le combat contre la corruption et le crime organisé. Le rapport constate que l'administration a été professionnalisée et dépolitisée, les médias libérés, et le débat avec la société civile ouvert. Le processus de réforme constitutionnelle pour l'indépendance du système judiciaire suit toujours son cours. Les négociations pourraient s'ouvrir en juin 2012.

Lire la suite

L'intégration des Roms au programme de la Commission européenne

28 mai 2012

Dans un rapport du 21 mai, la Commission européenne invite les Etats membres à mettre en oeuvre les stratégies nationales adoptées en vue de l'intégration des 12 millions de Roms que compte l'Union européenne. Parmi les stratégies figurent l'accès à l'éducation, à l'emploi, aux soins de santé et au logement. Selon Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne chargée de la Justice, "la présentation de stratégies nationales est une première étape importante, il faut que les Etats membres passent maintenant à la vitesse supérieure". Selon le commissaire européen chargé de l'emploi, László Andor, l'intégration de Roms est "un impératif économique, social et moral commun". L'application des mesures demandées par la Commission fera l'objet de contrôles réguliers.

Lire la suite

Parlement

Les députés européens demandent la libération des prisonniers politiques en Ukraine

28 mai 2012

parlement.jpg
Le 24 mai, les députés européens ont adopté une résolution sur la situation en Ukraine notamment au regard du cas du chef de l'opposition ukrainienne Ioulia Timochenko. Après avoir longuement débattu sur la question le 22 mai, ils ont expressément demandé aux autorités ukrainiennes de libérer "tous les prisonniers condamnés pour des motifs politiques, y compris les leaders de l'opposition." Les députés ont également réclamé la tenue d'élections justes et libres. Enfin, concernant Ioulia Timochenko et les poursuites pesant sur elle, il a été démandé au gouvernement ukrainien de modifier son code pénal afin de distinguer la responsabilité politique de la responsabilité pénale.

Lire la suite

Pas de fonds européens pour les voisins non démocratiques

29 mai 2012

Le 24 mai, les députés européens se sont positionnés sur l'octroi des fonds européens aux voisins proches de l'Union européenne, notamment les Balkans et le voisinage oriental. Deux aspects ont été abordés dans la résolution : le premier concerne le respect des droits de l'Homme et de la démocratie qui devraient être une condition à l'octroi des fonds, et le second concerne la participation du Parlement dans la décision de l'octroi ou non de l'aide. Par exemple, les pays concernés doivent s'engager à utiliser l'aide reçue pour lutter contre la pauvreté et le travail forcé des enfants. Les députés souhaitent enfin que le contrôle soit renforcé, notamment par le Service européen d'action extérieure, dont il souhaite qu'il établisse des rapports sur chaque pays bénéficiaire.

Lire la suite

Des mesures pour lutter contre le chômage des jeunes

29 mai 2012

Dans une résolution du 24 mai, les députés du Parlement européen ont identifié les priorités afin de lutter contre le chômage des jeunes. Avec un taux de chômage moyen de 10% dans l'Union européenne et de 22% pour les jeunes, il atteint parfois 50% dans les pays les plus touchés par la crise. La situation des jeunes étant tributaire de la situation économique, les députés demandent aux Etats membres d'agir en faisant des propositions d'ici la fin de l'année 2012. Cela vient appuyer le projet lancé par la Commission le 21 mai intitulé "Ton premier emploi EURES", dont le but est d'accroître l'emploi chez les jeunes Européens en améliorant la mobilité des jeunes et en les aidant à trouver un emploi dans un autre Etat membre que celui de leur résidence.

Lire la suite

Lutte contre les écarts persistant de salaires au programme du Parlement européenlite

28 mai 2012

Le 24 mai, les députés européens ont voté une résolution dans laquelle il blâment l'écart salarial qui existe encore entre hommes et femmes. Ils se basent sur un écart persistant de 16,4% dans l'ensemble de l'Union pour réclamer l'adoption de mesures supplémentaires au sein d'une législation visant à combler l'écart subsistant. Parmi les propositions, figurent la mise en place de sanctions plus sévères (amendes administratives, exclusion du bénéfice de subventions...) contre les employeurs, de nouvelles politiques, et de nouveaux programmes mieux adaptés. La résolution a été adoptée à la majorité qualifiée.

Lire la suite

Optimisation des ressources de l'Union pour stimuler l'économie

29 mai 2012

Selon une résolution adoptée par les députés européens le 24 mai, l'Union européenne devrait faire un meilleur usage de ses ressources pour stimuler l'économie. La Commission européenne et le Parlement ont établi des plans pour cela, et il relève maintenant de la responsabilité des Etats membres de les appliquer à l'échelle nationale. La valorisation des matériaux précieux devrait remplacer leur incinération par exemple. Les députés invitent enfin les Etats membres à s'orienter vers une fiscalité environnementale qui entraînerait la réduction d'autres taxes, notamment dans le secteur de l'emploi.

Lire la suite

Diplomatie

Processus diplomatique sur le nucléaire iranien

29 mai 2012

diplomatie.jpg
Le 24 mai, les pourparlers entre le groupe des E3+3 et l'Iran ont connu certaines avancées, selon la Haute représentante, Catherine Ashton. Les parties sont en effet convenues qu'il était possible de continuer à négocier et ont présenté leurs priorités respectives. Malgré "des divergences importantes", il "existe un terrain d'entente". Une prochaine réunion aura lieu à Moscou les 18 et 19 juin prochains.

Lire la suite

Allemagne

Prix franco-allemand du journalisme

28 mai 2012

allemagne.jpg
Le 23 mai, les membres français et allemands du jury ont désigné, lors de leur réunion à Paris, les lauréats du Prix franco-allemand du Journalisme 2012. Les prix d'une valeur totale de 28 000 euros ont été attribués dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit et Multimédia. Le prix a pour objectif de décerner les contributions qui visent une meilleure compréhension entre la France et l'Allemagne. La remise du Prix franco-allemand du Journalisme aura lieu le 28 juin prochain dans les locaux de l'ARD à Berlin. La Radio-Télévision Sarroise (SR) remet le Prix Franco-Allemand du Journalisme depuis 1983.

Lire la suite

Berlin s'oppose à l'introduction d'euro-obligations

29 mai 2012

A l'issue du dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement du 23 mai, le gouvernement allemand a réaffirmé son opposition à l'introduction d'euro-obligations. Pour Georg Streiter, porte-parole adjoint du gouvernement fédéral, mettre en place des obligations européennes communes ne résoudrait pas la crise actuelle. Au contraire, cela ébranlerait les fondements de la stabilité. Steffen Kampeter, secrétaire d'État parlementaire au ministère des Finances, déclare "en l'état actuel des choses, l'introduction d'euro-obligations entraînerait des taux d'intérêt trop bas, qui inciteraient les économies européennes à relâcher leurs efforts". Pour surmonter la crise, l'Europe doit s'appuyer sur le pacte budgétaire, dont les signataires se sont fermement engagés à assainir leurs comptes publics. L'Allemagne s'opposera à l'introduction des euro-obligations tant que l'Europe ne disposera pas d'une politique budgétaire intégrée.

Lire la suite -autre lien

Croissance du PIB allemand au 1er trimestre

29 mai 2012

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand a été confirmée le 24 mai à 0,5% au 1er trimestre sur un trimestre par l'Office fédéral allemand des statistiques (Destatis). En rythme annuel, et toujours en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, la croissance au premier trimestre est de 1,2%, a également confirmé Destatis après avoir donné des chiffres préliminaires identiques le 15 mai. Le PIB allemand avait reculé de 0,2% au quatrième trimestre, mais la croissance allemande a repris plus fortement que prévu, à l'inverse de ses voisins de la zone euro.

Lire la suite

Danemark

La ville de Copenhague dévoile son plan climat

29 mai 2012

danemark.jpg
Le 22 mai, le Conseil municipal de Copenhague a annoncé un plan visant à rendre le bilan carbone de la ville nul à l'horizon 2025. Ce plan qui s'inspire du plan climat lancé cet hiver par le gouvernement danois, devrait coûter 2,7 milliards de couronnes avant 2025. Afin d'atteindre les objectifs prévus, des financements privés complémentaires d'un montant de 20 à 25 milliards seront nécessaires. Ce plan prévoit une réduction de la consommation d'énergie et une amélioration de l'efficacité énergétique, notamment dans les secteurs du transport (via un développement de l'usage de la bicyclette ou l'utilisation de biocarburants dans les transports en commun), de l'industrie et de l'habitat. Il prévoit également de remplacer progressivement le charbon par des sources d'énergies renouvelables telles que la biomasse, le solaire et l'éolien.

Lire la suite

Espagne

Poursuite de la contraction de l'économie espagnole

29 mai 2012

espagne.jpg
La banque d'Espagne a annoncé dans son bulletin économique mensuel publié le 29 mai, que l'économie espagnole continuera à se contracter au deuxième trimestre 2012. Le recul du PIB de 0,3% entre janvier et mars, après 0,3% au dernier trimestre 2011, avait marqué le retour de l'Espagne à la récession.

Lire la suite

France

L'Espagne et la France s'accordent sur l'avenir de l'Europe

29 mai 2012

france.jpg
Le président français François Hollande a reçu le 23 mai le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Lors de la conférence de presse, le chef du gouvernement espagnol s'est engagé une nouvelle fois à réduire le déficit de son pays. Selon lui, l'Europe a besoin d'une politique de relance qui nécessite la mise en place d'un pacte de croissance. Il espère, à ce titre, qu'un texte sera proposé d'ici juin. Pour conclure, Mariano Rajoy a rappelé que l'objectif majeur de l'Europe était de renforcer l'euro en mettant l'accent sur l'intégration économique, financière mais également politique. Le président français a insisté sur l'enjeu de la liquidité et "d'avoir un système bancaire qui soit solide". Ses propos sont partagés par Mariano Rajoy qui a expliqué que l'urgence pour l'Espagne était le "besoin de financement, de liquidité et de durabilité".

Lire la suite

Visite de François Hollande à Kaboul

29 mai 2012

Le 25 mai, le président français François Hollande s'est rendu à Kaboul pour y rencontrer son homologue afghan Hamid Karzaï, des représentants de la société civile afghane ainsi que la communauté française. Durant son entretien avec H. Karzaï, François Hollande a évoqué les différents volets de la coopération de long terme dans le cadre du traité d'amitié et de coopération franco-afghan (éducation, protection des femmes, agriculture, etc.). Il a rappelé que la coopération militaire entre les deux pays se limitera désormais à des missions de formations de l'armée afghane.

Lire la suite

Grèce

Grèce: les partis politiques unissent leurs forces

29 mai 2012

grece.jpg
Le parti grec de centre droit, Nouvelle démocratie, a annoncé le 21 mai sa fusion avec le parti libéral Alliance démocratique en marge des élections législatives prévues le 17 juin. Face à la montée du parti de la gauche radicale Syriza qui a obtenu 16,78% des voix le 6 mai dernier, les deux partis espèrent ainsi améliorer leurs chances de former un gouvernement. "Nous devons former un front pro-européen" a déclaré Dora Bakoyannis, la présidente de l'Alliance démocratique. L'instabilité politique régnant actuellement dans le pays pourrait conduire à une sortie de la Grèce de la zone euro. L'Alliance libérale (Drasi) et le parti Dimiourgia Xana (Recréer la Grèce) ont également annoncé le même jour qu'ils uniraient leurs forces en juin.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Le parlement hongrois adopte une version plus souple de la loi sur les médias

29 mai 2012

hongrie.jpg
Le parlement hongrois, où le Premier ministre Viktor Orban dispose d'une majorité des deux-tiers, a adopté le 24 mai une version plus souple de sa loi controversée sur les médias. L'amendement à la loi approuvé à 257 voix contre 51 porte sur la protection des sources des journalistes. Le 11 mai, le parti au pouvoir avait déposé les modifications au parlement, saluées par le Conseil de l'Europe qui avait jugé qu'elles allaient "dans le bons sens". Selon le nouveau texte, les journalistes ne pourront notamment "plus être obligés de dévoiler l'identité de leurs informateurs". Cette protection des sources est également valable après un éventuel départ du journaliste de son poste. Toutefois, l'amendement à la loi ne touche ni la composition, ni l'autorité du tout puissant Conseil médiatique (MT), composé entièrement de personnes proches du Premier ministre.

Lire la suite

Lettonie

La Lettonie menacée de désastre démographique

29 mai 2012

lettonie.jpg
La population lettone est passée à 2 millions d'habitants en 2011 contre 2,2 millions en 2000. Selon des estimations gouvernementales, elle pourrait encore chuter d'ici 2030 pour passer à seulement 1,6 million d'habitants. Pour éviter un désastre démographique, le Premier ministre Valdis Dombrovskis a mis en place une cellule spéciale afin notamment d'améliorer l'accès aux crèches et d'augmenter le financement de programmes favorisant la fécondité. Le gouvernement souhaite utiliser des fonds européens.

Lire la suite

Roumanie

La Roumanie ratifie le pacte de discipline budgétaire

29 mai 2012

roumanie.jpg
Le 21 mai, la Roumanie a ratifié le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) plus connu sous le nom de pacte de discipline budgétaire. 89 sénateurs se sont prononcés pour sa ratification. La Chambre des députés l'avait approuvé début mai. Il s'agit du 4ème pays à l'avoir ratifié après la Grèce, le Portugal et la Slovénie. Le traité européen s'appliquera, après la ratification par au moins 12 Etats membres, aux pays de la zone euro et aux Etats souhaitant y adhérer.

Lire la suite

Royaume-Uni

L'Écosse sur la route de l'indépendance?

29 mai 2012

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre écossais Alex Salmond a lancé le 25 mai la campagne du "oui" au référendum d'indépendance qui doit se tenir à une date restant à déterminer en 2014. "Je veux que l'Ecosse soit indépendante, pas parce que je pense que nous sommes meilleurs que les autres pays mais parce que je sais que nous sommes aussi valables que les autres pays", a-t-il déclaré à Edimbourg. "Les gens qui vivent en Ecosse sont les mieux placés pour prendre des décisions sur l'Ecosse", a déclaré Alex Salmond, en lançant la campagne "Yes Scotland", pour l'indépendance de cette région semi-autonome de 5,3 millions d'habitants. Le Scottish national party (SNP) du leader écossais mène cette campagne notamment aux côtés des Verts. Selon les sondages, seulement un tiers des Ecossais souhaitent quitter le Royaume-Uni.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Le procès de Ratko Mladic reprendra le 25 juin

28 mai 2012

bosnie-herzegovine.jpg
Le procès de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire de l'armée serbe de Bosnie qui avait été ajourné sine die le 17 mai, reprendra le 25 juin devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye avec l'audition du premier témoin. L'ancien commandant des forces armées est poursuivi pour plusieurs crimes contre l'Humanité et crimes de guerre et est notamment accusé du massacre de Srebrenica en 1995.

Lire la suite

Ukraine

La France refuse de signer l'accord d'association UE/Ukraine

29 mai 2012

ukraine.jpg
Le ministère des Affaires étrangères français a déclaré le 24 mai que la signature par la France de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine paraphé le 30 mars n'était "pas envisageable" en raison des violations des droits de l'Homme par ce pays. Par ailleurs, la France a déclaré "se concerter" avec ses partenaires concernant la participation de ses dirigeants à l'euro 2012 qui se tiendra du 8 juin au 1er juillet.

Lire la suite

Eurostat

Hausse globale de la fiscalité

28 mai 2012

eurostat.jpg
Le 21 mai, Eurostat a indiqué que la fiscalité s'était globalement alourdie dans l'Union européenne depuis un an. Le taux standard moyen de TVA s'est ainsi accru, allant de 15% au Luxembourg à 27% en Hongrie. Le taux maximum d'imposition sur les revenus des personnes physiques atteint ou dépasse 50% dans 7 pays. Il est le plus bas en Bulgarie, à 10%. Le taux d'imposition sur les sociétés dépasse les 30% en France, à Malte et en Belgique. Cependant, le ratio de la charge globale de la fiscalité par rapport au PIB demeure inchangé dans l'Union européenne, à 38,4%, et a légèrement diminué dans la zone euro, à 38,9%.

Lire la suite

Eurobaromètre

Les Européens favorables à un équilibre entre austérité et soutien à la croissance

28 mai 2012

eurobarometre.jpg
Selon la dernière étude Eurobaromètre consacrée à "la crise et la gouvernance économique", dont les résultats ont été rendus publics le 23 mai, 47% des Européens interrogés considèrent que, pour sortir de la crise, les Etats européens doivent en même temps réduire leur dépense publique et investir dans des mesures pour stimuler l'économie. 55% des répondants déclarent également qu'ils se sentiraient mieux protégés face à la crise actuelle par des mesures adoptées de façon coordonnée. En revanche, la grande majorité des personnes interrogées estime que l'aide aux Etats en difficulté doit être conditionnée au respect des règles communes. Les répondants se déclarent également majoritairement en faveur d'une concertation entre Union européenne et Etats membres en matière budgétaire, de la mise en place d'euro-obligations et d'une taxe sur les transactions financières.

Lire la suite

Etudes/Rapports

L'ajustement dans la zone euro

28 mai 2012

etudes.jpg
Le centre Bruegel vient de publier une contribution intitulée "Arithmetic is absolute: euro-area adjustment" ("L'arithmétique est absolu: l'ajustement en zone euro"). Cette contribution s'interroge sur la possibilité pour un Etat ou un groupe d'Etats d'agir sur son coût du travail, et donc sur son taux d'inflation et sa compétitivité, sans que le taux d'inflation des autres pays de la zone ne soit modifié. Elle présente également un certain nombre de conclusions concernant la relation entre les variations du coût du travail et celles de l'inflation.

Lire la suite

La France et l'Allemagne face à la crise de la dette

28 mai 2012

La DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik e.V.) publie une étude de la députée européenne Sylvie Goulard intitulée : "La France et l'Allemagne face à la crise de la dette - des doutes concernant le diagnostic et la stratégie" ("Frankreich und Deutschland angesichts der Eurokrise - Zweifel an Diagnose und Strategie"). L'auteur dénonce trois fautes principales. La première est de ne pas avoir indentifié le caractère "systématique" de la crise. La seconde est une mauvaise interprétation de ses causes profondes. La dernière est le rôle écrasant joué par le Conseil européen et donc par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement dans la gestion de la crise. Elle estime que les autres institutions européennes n'ont pas été assez impliquées.

Lire la suite

Poussée populiste et politique européenne en Finlande : quelle influence?

28 mai 2012

Le Finnish Institute for International Affairs (FIIA) publie une étude intitulée "A Eurosceptic big bang:Finland's EU policy in hindsight of the 2011 elections". L'auteur analyse la poussée du parti anti-européen des Vrais Finlandais aux élections législatives d'avril 2011 et démontre que leur succès a infléchi la politique européenne du gouvernement. Il note que depuis un an, le gouvernement fait preuve de plus de prudence et de réserve même s'il demeure favorable à la poursuite de l'intégration.

Lire la suite

Les perspectives des entreprises européennes en Chine

29 mai 2012

La Chambre de commerce européenne en Chine a publié le 29 mai son enquête 2012 sur le climat des affaires qui révèle de la part des entreprises investissant en Chine une impression que le marché chinois devient "mature", avec des coûts du travail en augmentation. Ainsi, si 78% des entreprises se disent optimistes quant aux perspectives de leurs opérations en Chine dans les deux années à venir, seules 36% estiment que la profitabilité de ces opérations évoluera favorablement. En outre, 59% se disent pessimistes concernant l'évolution du coût du travail dans un proche avenir. Les trois principales inquiétudes des entreprises européennes en Chine sont le ralentissement économique (65%), l'augmentation du coût du travail (63%) et le ralentissement économique mondial (62%), à quoi il faut ajouter un cadre réglementaire qui conduit parfois à "manquer des opportunités".

Lire la suite

Culture

La collection d'art moderne Frieder Burda à Aix-en-Provence

28 mai 2012

culture.jpg
Jusqu'au 30 septembre, la prestigieuse collection d'art moderne Frieder Burda s'expose au musée Granet d'Aix-en-Provence. La collection n'a jamais été présentée hors d'Allemagne. L'exposition intitulée "Chefs-d'œuvre du musée Frieder Burda", présente 53 peintures des expressionistes comme Ernst Ludwig Kirchner, August Macke et Max Beckmann et des artistes américains du courant expressionniste abstrait comme Mark Rothko, William de Kooning et Jackson Pollock. Les oeuvres des trois "vedettes" de l'art allemand contemporain Georg Baselitz, Sigmar Polke et Gerhard Richter figurent également dans l'exposition.

Lire la suite

Année 1917

28 mai 2012

Le Centre Pompidou de Metz abrite jusqu'au 24 septembre une exposition intitulée "1917". Des oeuvres d'art qui ont été réalisées au cours de cette année sont présentées, permettant ainsi d'offrir un aperçu de ce qu'a pu être la création artistique en temps de guerre et de la façon dont le conflit a affecté l'oeuvre des artistes, qu'il s'agisse d'artistes reconnus ou de simples amateurs. Le rideau de scène du ballet "Parade", œuvre monumentale de Picasso, sera en particulier exposé en France pour la première fois depuis plus de vingt ans.

Lire la suite

"Dürer à ses débuts" - "Der frühe Dürer"

28 mai 2012

Le Musée national germanique de Nuremberg consacre une exposition à l'oeuvre d'Albrecht Dürer (1471-1528) en mettant l'accent sur les débuts de sa vie artistique. 120 œuvres originales du grand peintre allemand de la Renaissance (sur un total de 200 travaux exposés) sont présentées jusqu'au 2 septembre.

Lire la suite

Palmares du 65ème Festival de Cannes

29 mai 2012

Le 27 mai s'est achevé le 65ème festival de Cannes avec un palmarès très européen. En effet, cette année, la Palme d'or est revenue à l'Autrichien Michael Haneke pour son film "Amour", tandis que le Prix du jury a été attribué au Britannique Ken Loach pour "The Angels' share" (La part des anges). "Reality" de l'Italien Matteo Garrone a obtenu le Grand prix, le film "Dupa Dealuri" (Au-delà des collines) du Roumain Cristian Mungiu a remporté à la fois le prix du scénario et, pour les actrices Cristina Flutur et Cosmina Stratan, le prix d'interprétation féminine et le prix d'interprétation masculine est revenu au Danois Mads Mikkelsen pour le film "La chasse" de Thomas Vinterberg.

Lire la suite

Résultat du concours Eurovision de la chanson

29 mai 2012

Le concours Eurovision de la chanson s'est déroulé dans la soirée du 26 mai. La victoire est revenue à la Suède qui a obtenu un score de 372 points avec Loreen et "Euphoria". Le groupe russe Buranovskie Babuški s'est classé deuxième avec 259 points et la Serbie, avec Željko Joksimović, a remporté 214 points et se trouve en troisième position. L'Azerbaïdjan, pays où s'est déroulé l'événement, se classe en 4ème position.

Lire la suite

Elections

Incertitude sur l'issue du référendum irlandais le 31 mai sur le pacte budgétaire européen

28 mai 2012

elections.jpg
Les Irlandais sont appelés aux urnes le 31 mai pour se prononcer sur le pacte budgétaire européen, appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), signé le 2 mars 2012 à Bruxelles par les chefs d'Etat et de gouvernement de 25 Etats membres de l'Union européenne (sauf le Royaume-Uni et la République tchèque). Le pacte budgétaire européen entrera en vigueur dès sa ratification par au moins 12 États membres. L'Irlande est le seul pays à soumettre le pacte budgétaire européen à référendum. La dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Millward Brown Lansdowne et publiée le 17 mai dernier par le quotidien The Irish Independent montre que 37% des Irlandais se déclarent en faveur de la ratification du pacte budgétaire européen tandis qu'un quart (24%) affirment qu'elles diront "non" au traité. Un tiers des personnes interrogées sont toujours indécises.

Lire la suite

La journaliste Thora Arnorsdottir, favorite de l'élection présidentielle islandaise

29 mai 2012

La tradition islandaise veut qu'aucun concurrent ne se présente contre le président de la République sortant lorsque celui-ci sollicitait un nouveau mandat. Le 30 juin, le President sortant Olafur Grimsson affrontera 7 autres candidats. La fonction présidentielle est, en Islande, essentiellement honorifique. Le chef de l'Etat est cependant un symbole d'unité nationale et exerce une autorité morale auprès de ses concitoyens. La durée du mandat présidentiel est de 4 ans et le nombre de mandats illimité. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'Institut des sciences sociales de l'université d'Islande et publiée le 21 mai dernier, la journaliste Thora Arnorsdottir arriverait en tête de l'élection présidentielle du 30 juin prochain avec 46,2% des suffrages devant le chef de l'Etat sortant qui obtiendrait 37,8% des voix. L'écart a tendance à se resserrer entre les deux principaux candidats.

Lire la suite

Agenda

29 mai

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


les 30 et 31 mai

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


30 mai

Sommet des chefs des Etats de la mer Baltique (Stralsund (Allemagne))


31 mai

Référendum sur le pacte de discipline budgétaire en Irlande ()


31 mai

Conseil Commerce (Bruxelles)


3 au 5 juin

Conseil informel "agriculture et pêche" (Danemark)


les 3-4 juin

Sommet UE-Russie (Saint Petersbourg)


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Perle Baillard, Mélanie Laplace, Camille Stephan, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial France/Allemagne, Conseil/Dîner Informel, Irlande/Référendum, Parlemen...

pdf

La lettre n°535- version du 29 mai 2012