La lettre52013 févr. 2012

La Lettre

Alain Fabre

13 février 2012

La dégradation de la note de 9 Etats de la zone euro par Standard & Poor's le 13 janvier dernier n'a pas provoqué sur les marchés le séisme redouté. Ils avaient pris en compte le fond du message en octobre au moment où l'agence avait annoncé une mise sous surveillance de la France. A ce jour, les marchés ont accepté la stratégie européenne issue du Conseil du 9 décembre 2011, visant à combiner assainissement financier national et solidarité financière européenne. Ce schéma paraît la condition nécessaire pour entraîner la zone euro sur le chemin de l'intégration budgétaire, en cohérence avec le choix des Etats de se doter de la même monnaie. Dans ce processus, la France apparaît comme le maillon décisif en raison du rôle moteur du couple franco-allemand.

Lire la suite

A la une !

"Atlas permanent de l'Union européenne"

12 février 2012

etudes.jpg
La Fondation Robert Schuman publie un "Atlas permanent de l'Union européenne" co-dirigé par Jean-Dominique Giuliani et Pascale Joannin, respectivement président et directeur général de la Fondation. Cet ouvrage de référence présente l'Union, ses institutions et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques. Avec plus de 50 cartes originales, des fiches historiques et des chiffres actualisés, il offre un tableau européen complet et inédit. Innovation unique, il offre un accès gratuit à un site Internet www.atlas-permanent.eu où ces données sont actualisées en permanence, permettant à chacun de disposer à tout moment de l'information la plus sûre sur l'Europe. vous pouvez acheter le premier Atlas sur l'Europe sur le site de la Fondation.

Lire la suite

"L'Europe vue de Chine et d'Inde depuis la crise"

12 février 2012

Alors que s'est tenu le 10 février le sommet UE-Inde et que se tiendra le 14 février le sommet UE-Chine, la Fondation Robert Schuman vous invite à lire l'étude de Karine Lisbonne-de Vergeron intitulée "L'Europe vue de Chine et d'Inde depuis la crise". Cette note publiée par la Fondation Robert Schuman en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et le Global Policy Institute décrypte le regard des élites chinoises et indiennes concernant la situation politique et économique de l'Europe. Comment la Chine et l'Inde perçoivent-elles l'Union européenne et ses Etats membres? Quelles sont leurs visions de la crise de la dette publique ? Que pensent-elles de l'euro ? Cette note est disponible au format papier uniquement en français au prix de 10 €, et au format PDF en français et en anglais au prix de 8 €.

Lire la suite

Nouveau label pour la maison de Robert Schuman à Scy Chazelles (57)

13 février 2012

Le ministre chargé des Affaires européennes, Jean Leonetti, s'est déplacé les 8 et 9 février en Moselle et s'est rendu aux premières rencontres franco-allemandes de Malbrouck. Universitaires, haut-fonctionnaires et représentants du secteur privé ont échangé pendant trois jours sur le rôle du partenariat franco-allemand au sein de l'Union européenne et sur les principales évolutions politiques et économiques en cours en Allemagne. Le 9 février, le ministre s'est rendu à Scy-Chazelles pour le dévoilement de la plaque "Maison des illustres", nouveau label accordé à la maison où Robert Schuman vécut.

Lire la suite

Conseil de coopération franco-néerlandais

13 février 2012

La section française du Conseil de Coopération franco-néerlandais se réunit le 14 février au Quai d'Orsay sous la présidence du ministre français des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, et de son homologue néerlandais. Uri Rosenthal. A l'occasion de cette rencontre, un colloque est organisé au cours duquel le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani interviendra sur : "Les leçons de la crise européenne pour la réforme des institutions et de la gouvernance en Europe ?".

Lire la suite

Elections

Elections législatives anticipées le 10 mars

13 février 2012

elections.jpg
Les Slovaques sont appelés aux urnes le 10 mars prochain pour des élections législatives anticipées consécutives au vote de défiance du Conseil national de la République, chambre unique du parlement, le 11 octobre dernier, à l'encontre du gouvernement de la Premier ministre Iveta Radicova (Union démocratique et chrétienne-Parti démocratique, SDKU-DS). Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Focus et publiée le 2 février dernier, Direction-Démocratie sociale (SMER-SD) arriverait en tête des élections législatives avec 41,4% des suffrages, soit 72 sièges. Il serait suivi par le Mouvement chrétien-démocrate (KDH) 9,6% (16 sièges), l'Union démocratique et chrétienne-Parti démocratique (SDKU-DS) 8,2% (14 sièges), Liberté et solidarité (SaS) 7,6% (13 sièges), Most-Hid 7,2% (13 sièges) et le Parti national (SNS), 5,6% (10 sièges).

Lire la suite

Crise financière

Le déficit du commerce extérieur français atteint un record en 2011

12 février 2012

crisefinanciere.jpg
Selon les données publiées le 7 février par la Direction générale des douanes et droits indirects, le déficit cumulé du commerce extérieur français pour l'année 2011 a atteint un record, s'établissant à - 69,592 milliards d'euros, contre - 51,527 milliards d'euros en 2010. Sur le mois de décembre 2011, le solde du commerce extérieur est de -5 milliards d'euros. En effet, si les exportations, après avoir nettement augmenté en novembre 2011, ont diminué le mois suivant, des ventes exceptionnelles d'Airbus et un recul des importations de biens aéronautiques en provenance d'Allemagne ont permis de limiter le déficit en décembre.

Lire la suite

Taux directeurs de la BCE inchangés

12 février 2012

Le 9 février, à l'issue du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, il a été décidé de laisser les taux directeurs inchangés, le principal d'entre eux restant à 1%. Au cours de la conférence de presse, le président de la BCE, Mario Draghi, a confirmé que l'inflation pour 2011 s'élevait à 2,7% en moyenne, tandis que la croissance, notamment au quatrième trimestre, a été très faible. Il a, de nouveau, appelé les Etats à poursuivre leurs réformes structurelles et à améliorer leur compétitivité.

Lire la suite

Plan d'austérité de 26,7 milliards d'euros en Autriche

13 février 2012

Le gouvernement autrichien a annoncé le 10 février un plan d'austérité sur cinq ans pour réduire le déficit public et donc le poids de la dette de 26,7 milliards d'euros, via des économies et de nouvelles recettes fiscales. 30% de l'effort demandé de 2012 à 2016 aux Autrichiens est composé d'augmentations et de création d'impôts, à hauteur de 7 milliards d'euros, alors que les 70% restants seront des économies pures, soit près de 15 milliards d'euros. Les Etats régionaux (Länder) et les communes devront économiser 5,2 milliards d'euros. Ce "paquet" est destiné à respecter les règles que l'Union européenne s'était "elle-même fixée" dans le Traité de Maastricht et "à rendre l'Autriche indépendante des marchés financiers afin de mettre un terme à la spirale des hausses de taux d'intérêt", a déclaré au cours d'une conférence de presse le chancelier Werner Faymann.

Lire la suite

Le Bureau fédéral du Plan prévoit une croissance quasi-nulle en 2012

13 février 2012

La croissance de l'économie devrait être quasi nulle en Belgique en 2012, avec une hausse du PIB de 0,1%, a estimé le 10 février le Bureau fédéral du Plan (BFP), l'organisme chargé de conseiller le gouvernement belge, ce qui devrait entraîner de nouvelles économies de 1,5 à 2,5 milliards d'euros. En septembre, le même Bureau avait estimé à 1,6% la croissance du PIB belge en 2012. Fin 2011, le gouvernement d'Elio Di Rupo avait tablé sur une croissance de 0,8% pour établir son budget, qui comprenait des mesures d'économies pour plus de 11,3 milliards d'euros. Or, selon les chiffres transmis par le Bureau du plan au gouvernement et rendus publics sur son site internet, "la croissance économique ne devrait pas dépasser 0,1% en 2012" en Belgique, contre 1,9% en 2011.

Lire la suite

Récession en Espagne

13 février 2012

L'économie espagnole devrait renouer avec la récession dès ce trimestre, avec un recul de 0,2% du PIB attendu, tandis que sur l'année la baisse devrait atteindre 1,3%, a estimé le 8 février l'institut d'études BBVA Research. "L'information disponible permet de prévoir que la croissance sera négative au 1er trimestre 2012 (-0,2%)", écrit l'institut de recherche du deuxième groupe bancaire espagnol, dans son observatoire économique. Alors que le quatrième trimestre 2011 a déjà été dans le rouge (-0,3%), ce deuxième trimestre négatif signifierait donc le retour de l'Espagne à la récession, deux ans à peine après en être sortie.

Lire la suite

Plan d'austérité adopté in extremis en Grèce

13 février 2012

Le gouvernement grec a approuvé dans la nuit du 10 février le plan d'austérité exigé par l'Union européenne et le FMI pour débloquer une nouvelle aide à la Grèce lui permettant d'éviter un défaut de paiement désordonné en mars, a indiqué le bureau du Premier ministre. Le 12 février, ce même plan a été approuvé au parlement. En effet, 199 députés sur 300 ont voté en sa faveur, contre 74 contre et 27 abstentions. A cette occasion, 22 députés socialistes (PASOK) et 21 députés de centre droit (ND) ont été explusés de leur parti pour avoir voté contre le projet de loi, et, en sens inverse, 2 députés d'extrême-droite l'ayant aprouvé ont subi la même sanction. De violents affrontements ont opposé les forces de l'ordre aux manifestants protestant contre ce plan d'austérité qui prévoit des mesures telles qu'une baisse de 22% du salaire minimum et de nouvelles réductions des pensions de retraite.

Lire la suite

Commission

Un statut européen pour les fondations

12 février 2012

commission1.jpg
Le 8 février, la Commission européenne a présenté un projet de statut pour les fondations européennes. En effet, elles jouent un rôle essentiel dans différents secteurs, comme la santé, la recherche et la culture, mais les différences législatives entre Etats membres les empêchent souvent de mener à bien leur mission à l'échelle européenne. Les fondations qui pourraient bénéficier de ce statut sont celles d'utilité publique ayant une vocation transnationale. Ce nouveau statut leur permettrait de réduire leurs coûts et leur insécurité juridique, de bénéficier d'un label européen, et de jouir d'un traitement fiscal harmonisé.

Lire la suite

Rapport de la Commission sur les progrès réalisés par la Bulgarie et la Roumanie

12 février 2012

La Commission européenne a publié le 8 février le dixième rapport semestriel intérimaire sur les progrès réalisés par la Bulgarie et la Roumanie au titre du mécanisme de coopération et de vérification. Pour la Bulgarie, la Commission souligne que les développements survenus ces derniers mois mettent en évidence la nécessité d'une intervention plus résolue dans un certain nombre de domaines, notamment en matière judiciaire. La Roumanie a reçu les félicitations de la Commission qui note un nombre de grandes avancées faisant suite aux recommandations publiées dans le précédent rapport. Le nouveau code civil est ainsi entré en vigueur en octobre 2011 et le code de procédure civile devrait suivre, au mois de juin 2012. La Roumanie a accéléré les procès relatifs à des affaires de corruption à haut niveau.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Les pays nordiques champions européens de l'innovation

12 février 2012

Selon le tableau de bord de l'innovation 2011 publié le 7 février par la Commission européenne et qui analyse 24 indicateurs couvrant divers aspects de l'innovation telles que les ressources humaines, l'ouverture, l'excellence et l'attractivité des systèmes de recherche, ainsi que le financement accordé à l'innovation, la Suède est le pays européen le plus innovant pour l'année 2011. Elle est suivie par le Danemark, l'Allemagne et la Finlande. Les pays les moins novateurs sont la Lettonie, la Bulgarie, la Lituanie et la Roumanie. Parmi les grands pays, la France et le Royaume-Uni se classent dans la catégorie des "suiveurs de l'innovation", avec, respectivement, la 11ème et la 6ème place.

Lire la suite

Le 112 : le numéro d'appel d'urgence européen

13 février 2012

Le 11 février, une grande campagne de communication a été lancée pour apprendre aux Européens à composer le 112 en cas d'urgence. En effet, selon une récente enquête Eurobaromètre, 74% des Européens ne savent pas quel numéro appeler en cas d'urgence. Que vous soyez en voyage professionnel à Londres ou en train de skier dans les Alpes, et que vous devez appeler une ambulance ou les pompiers, il vous suffit de composer le 112, le numéro d'appel d'urgence européen, joignable gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, dans toute l'Union européenne

Lire la suite

Parlement

Aide alimentaire aux plus démunis

12 février 2012

parlement.jpg
Le 7 février, par 24 voix contre 2, les membres de la Commission de l'Agriculture du Parlement européen ont adopté le texte du Conseil permettant de maintenir le programme d'aide alimentaire pour les plus pauvres pour deux années supplémentaires. Ce programme, qui vient en aide à 18 millions de personnes dans l'Union européenne, pourra bénéficier d'un budget annuel atteignant jusqu'à 500 millions d'euros.

Lire la suite

Audition de représentants hongrois au Parlement européen

13 février 2012

Le 10 février, les membres de la Commission des Libertés civiles du Parlement européen ont auditionné différents représentants de la société civile, des médias et du gouvernement hongrois. A cette occasion, la Vice-présidente de la Commission européenne, Neelie Kroes, a réitéré ses "profondes inquiétudes". Le Vice-Premier ministre hongrois, Tibor Navracsics, a affirmé que son gouvernement souhaitait poursuivre le dialogue avec l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, mais a également déclaré que la Constitution hongroise primait sur les textes européens. Les récentes mesures contre l'indépendance des médias, des juges et de la banque centrale, ainsi que celles prises contre diverses minorités, ont entraîné la mise en oeuvre d'une procédure d'infraction accélérée.

Lire la suite

Conseil

Accord sur la réglementation des dérivés de crédit

12 février 2012

conseilparlement.jpg
Le 9 février, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord en vue d'une législation devant rendre le marché des produits dérivés plus sûr et plus transparent. Ce compromis, qui doit être confirmé par le Parlement et par le Conseil de l'Union, oblige les transactions portant sur les dérivés de crédit à passer par l'intermédiaire de chambres de compensation ("contreparties centrales"), qui seront soumises à des exigences plus strictes en matière de capital, et à être répertoriées dans un registre centralisé.

Lire la suite

Sommet UE-Inde

12 février 2012

Le 10 février s'est tenu le douzième sommet entre l'Union européenne et l'Inde, à New Delhi. A l'issue de cette rencontre, le Président du Conseil, Herman Van Rompuy, a déclaré que les deux partenaires avaient l'intention d'approfondir leur relation, qui repose essentiellement sur le commerce mais qui ne peut se passer d'une dimension diplomatique et sécuritaire. La situation au Proche et Moyen-Orient a été évoquée, notamment en Iran, Syrie et Afghanistan. Il a rappelé l'engagement commun dans les grands forums internationaux, notamment au G20 et à la conférence de Durban.

Lire la suite

Conseil "éducation, jeunesse, culture et sport"

13 février 2012

Le 10 février, les ministres de l'éducation ont approuvé le rapport commun 2012 sur la mise en oeuvre du "cadre stratégique européen de coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation". Ce rapport montre que des progrès ont été accomplis, mais révèle également que des mesures restent à prendre afin d'améliorer le capital de compétences de l'Union européenne, continuer à réduire la proportion de jeunes quittant trop tôt le système éducatif et améliorer l'employabilité des jeunes diplômés. Il rappelle également l'importance de l'investissement dans l'éducation et la formation afin de créer croissance et emplois.

Lire la suite

Conseil européen

Discours d'Herman Van Rompuy à l'Université Humboldt à Berlin

12 février 2012

conseilparlement.jpg
Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a prononcé le 6 février un discours à l'Université Humboldt à Berlin. Il a mis l'accent sur les concepts d'interdépendance et de coresponsabilité. Dans son discours intitulé "La découverte de la coresponsabilité: l'Europe à l'heure de la crise de la dette", Herman Van Rompuy souligne qu'on ne peut répondre à cette crise de grande ampleur qu'au plus haut niveau politique et qu'il faut adapter certaines règles. La vie politique nationale est dès lors susceptible de prendre une dimension européenne : une européanisation des politiques nationales a en effet été évoquée.

Lire la suite

Espace

Lancement de la fusée européenne Vega

13 février 2012

esa.jpg
La petite fusée européenne Vega a effectué son vol inaugural le 13 février depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou avec à son bord deux satellites expérimentaux et sept mini-satellites conçus par des étudiants de différents pays. Depuis la fin janvier, le lanceur léger conçu principalement par l'agence spatiale italienne ASI est assemblé sur son site de lancement dédié en Guyane française, utilisé initialement par les fusées Ariane 1, 2 et 3 et adapté aux besoins spécifiques de Vega (Vecteur européen de génération avancée).

Lire la suite

Allemagne

Paris et Berlin s'engagent pour l'Europe sociale

13 février 2012

allemagne.jpg
Les ministres en charge de l'emploi et des Affaires sociales de l'Allemagne et de la France, Ursula von der Leyen et Xavier Bertrand, ont publié une déclaration commune à l'occasion du 14e Conseil des ministres franco-allemand en vue de "concrétiser l'Europe sociale". M. Bertrand et Mme von der Leyen disent vouloir promouvoir "à l'échelle de toute l'Union européenne" le système dual de formation professionnelle en alternance, car l'emploi des jeunes "est le défi le plus urgent". Ils souhaitent, de plus, "replacer le dialogue social au centre de la politique économique européenne" en organisant un forum social annuel avec les partenaires sociaux européens.

Lire la suite

Exportations et importations en 2011 en hausse en Allemagne

12 février 2012

L'excédent commercial de l'Allemagne s'est élargi l'an dernier, à 158 milliards d'euros contre 155 milliards d'euros l'année précédente, à la faveur d'une hausse de 11,4% des exportations, selon des chiffres publiés le 8 février par l'Office fédéral des statistiques. Les exportations ont passé pour la première fois la barre des 1 000 milliards d'euros, établissant un nouveau record à 1 060 milliards d'euros. Les importations ont nettement augmenté (+13,2%), la consommation intérieure, des ménages mais surtout des entreprises, s'étant affermie.

Lire la suite

Espagne

Flexibilité du marché du travail

13 février 2012

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a adopté le 10 février une nouvelle réforme pour flexibiliser le marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes, alors que le pays souffre d'un taux de chômage record dans le monde industrialisé. "L'objectif est d'arrêter l'hémorragie du chômage", a expliqué la ministre de l'Emploi Fatima Banez à l'issue du Conseil des ministres.

Lire la suite

France

Résultats du 14ème Conseil des ministres franco-allemand

13 février 2012

france.jpg
Lors du 14ème conseil des ministres franco-allemand le 6 février, les ministres franco-allemands chargés de l'agriculture, de l'économie, de l'emploi et de la recherche ont publiés dans des déclarations communes leurs visions de l'avenir du couple franco-allemand et de la convergence franco-allemande. Les deux ministres de l'Agriculture ont présenté une position commune sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). Les deux ministres de l'emploi ont présenté une déclaration commune en faveur d'une Europe sociale. En ce qui concerne la convergence fiscale, les deux ministres des Finances ont présenté un livre vert pour expliquer les moyens d'harmoniser les impôts sur les sociétés jusqu'en 2013.

Lire la suite

Rapport de la Cour des comptes: nouvelles mesures d'austérité pour 2012

12 février 2012

Le 8 février, la Cour des comptes a présenté son rapport annuel 2012. La juridiction financière salue dans un premier temps les efforts engagés par le gouvernement pour redresser les comptes publics. Mais elle note qu'ils reposent pour l'essentiel sur des hausses d'impôts. Elle estime que l'objectif visant à ramener le déficit à 4,5% cette année, contre 5,3% ou 5,4% attendus pour 2011 par le gouvernement, reste"difficile à atteindre". Le rapport critique la stratégie qui consiste à présenter une "succession de plans de redressement décidés au fur et à mesure des révisions à la baisse de la croissance". Enfin, elle préconise de réduire le coût des dépenses fiscales de "plus de 15 milliards" par rapport à leur niveau de 2010 et d'économiser 10 milliards sur les niches fiscales et sociales, en particulier celles bénéficiant à l'Outre-mer.

Lire la suite

Les députés instaurent un quota de 40% de femmes dans la haute fonction publique

12 février 2012

Le 8 février, l'Assemblée nationale a voté l'instauration progressive d'ici 2018 d'un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année. Actuellement, les femmes, qui constituent 60% des effectifs de la fonction publique, ne représentent que 10% des hauts fonctionnaires.

Lire la suite

Grèce

Démission des 4 ministres d'extrême droite du gouvernement de coalition

13 février 2012

grece.jpg
Les quatre ministres du parti d'extrême droite grec Laos s'opposant aux nouvelles mesures d'austérité demandées par les créanciers du pays ont présenté le 10 février leur démission au Premier ministre Lucas Papademos. Il s'agit du ministre des Transports Makis Voridis, du ministre adjoint de la Défense Georges Géorgiou ainsi que deux secrétaires d'Etat, à l'Agriculture et à la Marine marchande, Astérios Rodoulis et Adonis Géorgiadis. Ces démissions sont intervenues deux heures après que le chef du parti Georges Karatzaféris eut indiqué qu'il n'allait pas voter le nouveau plan de rigueur imposé par les créanciers, l'Union européenne et FMI, en échange d'un prêt international de 130 milliards d'euros.

Lire la suite

République Tchèque

Election du président au suffrage universel direct

12 février 2012

republique-tcheque.jpg
Le président de la République tchèque sera élu au suffrage universel direct à partir du 1er octobre 2012. En effet, le Sénat tchèque a adopté un amendement à la Constitution le 8 février par 49 voix sur 75. Le Parlement s'était prononcé en faveur de ce projet de loi à la mi-décembre 2011. Ainsi, le président tchèque sera élu à l'issue d'un scrutin majoritaire à deux tours. Jusqu'à présent les deux chambres du parlement ont élu conjointement le président qui remplit des fonctions représentatives. Vaclav Klaus, l'actuel président, s'est montré hostile à cette modification et l'a qualifiée d'"erreur fatale".

Lire la suite

Roumanie

Nouveau gouvernement en Roumanie approuvé par le Parlement

12 février 2012

roumanie.jpg
Le 9 février, le parlement roumain a approuvé le nouveau gouvernement du Premier ministre Razvan Ungureanu. Les partis au pouvoir ont approuvé le gouvernement avec 237 voix ; deux députés se sont abstenus et les élus de l'Alliance sociale-libérale (USL, gauche) ont boycotté le vote. L'ancien Premier ministre Emil Boc avait démissionné suite aux tensions sociales provoquées par les programmes d'austérité. La coalition est constituée du Parti démocrate-libéral (PDL), de l'Union démocrate magyare de Roumanie et de l'Union nationale pour le progrès de la Roumanie (UNPR). Le gouvernement comprend 17 ministres dont 1 femme.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le déficit commercial britannique à son plus bas niveau depuis avril 2003

12 février 2012

royaume-uni.jpg
Selon les données publiées le 9 février par le Bureau national des statistiques britannique, le déficit de la balance commerciale britannique (importations et exportations de biens et services) a été en décembre 2011 de 1,1 milliard £. Cela représente non seulement une baisse notable par rapport à novembre 2011, où ce chiffre s'élevait à 2,8 milliards, mais également le plus faible déficit enregistré depuis avril 2003.

Lire la suite

Slovénie

Le Parlement slovème approuve la composition du gouvernement

13 février 2012

slovenie.jpg
Le parlement slovène a approuvé le 10 février 2012 la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Janez Jansa, dont la priorité déclarée sera d'imposer des mesures d'austérité dans le petit pays de la zone euro. Sur un total de 82 députés présents, 50 ont voté en faveur du gouvernement de coalition, composé de 12 ministres dont 1 femme. Dix députés se sont prononcés contre, les autres se sont abstenus. Le parlement avait déjà donné son aval il y a deux semaines à la nomination de Janez Jansa comme Premier ministre. "Nous avons trois objectifs clefs: consolider les finances publiques, stimuler la croissance et créer des emplois", a déclaré M. Jansa devant les députés.

Lire la suite

Suède

Forum nordique

12 février 2012

suede.jpg
Les 8 et 9 février, le forum nordique de l'avenir (Northern Future Forum) a réuni à Stockholm les dirigeants des pays baltes, des pays nordiques et du Royaume-Uni ainsi que des "experts extérieurs" (entrepreneurs, universitaires ou hauts fonctionnaires) pour des discussions et des échanges portant sur les moyens d'augmenter la proportion de femmes à des postes à responsabilité dans le secteur privé et le taux d'emploi des seniors. La question des quotas de femmes dans les conseils d'administration a été évoquée, le Premier ministre norvégien présentant les bons résultats obtenus dans son pays tandis que David Cameron la considérait comme une solution de dernier recours. En ce qui concerne l'emploi des travailleurs âgés, l'accent a été mis sur le fait que tout système mis en place devait être flexible et reposer sur le volontariat.

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Nouveau gouvernement central

12 février 2012

bosnie-herzegovine.jpg
Le 10 février, la Bosnie-Herzégovine a mis fin à seize mois de crise politique avec l'investiture du nouveau gouvernement central, composé de représentants des communautés musulmane, serbe et croate. Le nouveau gouvernement du Premier ministre Vjekoslav Bevanda, membre du principal parti des Croates de Bosnie-Herzégovine, l'Union démocratique croate (HDZ), a été approuvé par 26 voix, contre 7, alors qu'un député s'est abstenu. Les neuf ministères sont répartis entre six partis, dont deux serbes, deux croates, une musulmane et un parti multiethnique.

Lire la suite

ONU

Peter Tomka nouveau président de la Cour internationale de Justice

13 février 2012

diplomatie.jpg
Le Slovaque Peter Tomka, 55 ans, a été élu le 6 février 2012 président de la Cour internationale de Justice (CIJ) pour succéder au juge japonais Hisashi Owada, a annoncé la Cour, qui siège à La Haye. Le juge mexicain Bernardo Sepulveda-Amor, 60 ans, a été élu vice-président. Il succède à Peter Tomka, qui était jusqu'ici vice-président. La durée des mandats de MM. Tomka et Sepulveda-Amor, respectivement juges de la CIJ depuis 2003 et 2006, est de trois ans.

Lire la suite

Eurostat

Baisse de la dette publique dans la zone euro

12 février 2012

eurostat.jpg
Selon une publication Eurostat du 6 février, le ratio de la dette publique par rapport au PIB dans la zone euro est passé de 87,7% à 87,4% du deuxième au troisième trimestre 2011. Cependant, sur la même période, il a augmenté de 0,5 point dans l'ensemble de l'Union européenne, passant à 82,2%.

Lire la suite

Hausse du commerce entre l'UE et l'Inde

12 février 2012

Le 9 février, Eurostat a indiqué qu'au cours des 10 premiers mois de l'année 2011, les échanges de bien entre l'Union européenne et l'Inde ont augmenté de 20%. En 2010, les exportations vers l'Inde ont atteint 34,8 milliards d'euros, et les importations 33,2 milliards, soit un excédent commercial de 1,6 milliard d'euros pour l'Union européenne, en léger recul par rapport à l'année précédente. L'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni notamment contribuent pour plus de la moitié de ces échanges.

Lire la suite

Etudes/Rapports

"L'initiative citoyene européenne: un premier bilan"

12 février 2012

etudes.jpg
Le Collège d'Europe à Bruges publie une étude intitulée "The European Citizens' Initiative - A First Assessment". Rédigée par Luis Bouza García, Víctor Cuesta-López, Elitsa Mincheva et Dorota Szeligowska à l'occasion de l'atelier "Initiative citoyenne européenne: un premier bilan" qui s'est tenu au Collège d'Europe le 25 janvier 2011, cette étude rappelle la genèse de l'initiative citoyenne européenne et présente les textes la réglementant. Il analyse ensuite l'effet de cette mesure sur le débat public européen et notamment sur les organisations de la société civile, en se demandant quel type d'espace public européen elle pourrait promouvoir.

Lire la suite

Le pouvoir d'initiative législative de la Commission européenne

13 février 2012

Notre Euope publie une étude écrite par Paolo Ponzano, Costanza Hermanin et Daniela Corona, intitulée "Le pouvoir d'initiative de la Commission européenne : une érosion progressive ?"qui analyse l'évolution du pouvoir d'initiative législative de la Commission européenne au cours des deux dernières décennies. Les auteurs expliquent que, bien que, juridiquement, ce droit d'initiative n'ait pas connu de réforme , il a dans la pratique clairement changé de teneur. Ainsi, la Commission se sent de plus en plus tenue de suivre les conclusions du Conseil européen. Par ailleurs, la pratique de négociations directes avec le Conseil et le Parlement dans le cadre de la procédure de codécision l'a amenée à être moins active et à négocier davantage. Ces facteurs ont conduit à une baisse de l'ambition des propositions de la Commission et à une diminution des conflits sur les textes proposés.

Lire la suite

Publications

"L'action et le système du monde"

13 février 2012

publications.jpg
Une nouvelle édition augmentée de l'ouvrage du directeur général de l'Institut français des relations internationalesn (IFRI), Thierry de Montbrial, intitulé "L'action et le système du monde" vient d'être publiée. Cette publication s'attache à définir une "praxéologie", c'est-à-dire une science de l'action, dans les domaines de la gouvernance, de l'économie et des relations internationales. Plus précisément, cette étude comporte des sections consacrées à "l'objet et la nature de la science économique", au système international, à la mondialisation, à l'articulation entre souveraineté des Etats et communauté internationale, à la stratégie et aux prévisions, ainsi qu'aux liens entre morale et politique.

Lire la suite

"Le Monde selon Marine - La politique internationale du FN"

13 février 2012

Magali Balent, chef de projets et chercheur à la Fondation Robert Schuman et maître de conférences à Sciences Po vient de publier un ouvrage intitulé "Le monde selon Marine - La politique internationale du Front national. Entre rupture et continuité" dans lequel elle analyse la politique internationale et européenne du Front national depuis l'élection de Marine Le Pen à la présidence du parti. L'auteur dissèque la vision du monde mariniste et les prises de position du FN en matière de politique extérieure, en s'interrogeant sur les évolutions idéologiques en cours au sein du parti.

Lire la suite

Culture

Akseli Gallen-Kallela, une passion finlandaise

12 février 2012

culture.jpg
Le musée d' Orsay abrite jusqu'au 6 mai 2012 l'exposition "Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), une passion finlandaise". A cette occasion sont présentées des créations de cet artiste nationaliste considéré comme l'un des plus emblématiques de son pays et de son époque et qui a notamment décoré le pavillon de la Finlande avec des fresques inspirées du "Kalevala", l'épopée nationale finlandaise, à l'occasion de l'exposition universelle qui a eu lieu à Paris en 1900. Cette exposition, la première en France à être consacrée entièrement à Akseli Gallen-Kallela, se tient simultanément au musée d'Orsay de Paris, au musée d'art d'Helsinki en Finlande, et au Museum Kunstpalast de Düsseldorf en Allemagne.

Lire la suite

Gustav Klimt

13 février 2012

À l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Gustav Klimt (né le 14 juillet 1862), le musée des Beaux-Arts de Vienne (Kunsthistorisches Museum) consacre une exposition à l'artiste. 13 tableaux de G. Klimt sont présentés ; ils étaient destinés à l'origine à la décoration de l'escalier monumental du musée. L'exposition débute le 14 février.

Lire la suite

"Les guerres de Napoléon"

12 février 2012

Jusqu'au 13 mai 2012, la château de Versailles abrite l'exposition "Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre", qui rassemble des dessins et des tableaux de Louis François Lejeune (1775-1848), militaire qui non seulement a participé à toutes les campagnes révolutionnaires napoléoniennes mais les a également représentées par des tableaux et décrites dans des "Souvenirs". Des souvenirs de sa vie, tant civile que militaire, sous l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet sont également présentés.

Lire la suite

Lucian Freud à la National Portrait Gallery

13 février 2012

La "National Portrait Gallery" de Londres organise jusqu'au 27 mai 2012 une exposition consacrée à Lucian Freud. Pour la première fois, l'accent est mis sur les portraits peints par cet artiste, qui constituent un élément majeur de son oeuvre. Plus de 300 pièces, illustrant les diverses facettes du travail de Lucian Freud, sont présentées à cette occasion. Elles représentent notamment ses amis, sa famille et les personnes qu'il aimait.

Lire la suite

Agenda

les 13-16 février

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


14 février

Conseil "Energie" ()


14 février

Sommet UE- Chine ()


17 février

Conseil "emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Bruxelles)


20 février

Conseil "Compétitivité" (Bruxelles)


20 février

Réunion des ministres des Finances de la Zone euro (Bruxelles)


21 février

Conseil "Economie/Finances" (Bruxelles)


les 25-26 février

Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 (Mexico)


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Atlas/UE - Grèce:adoption/austérité - UE/Inde - Roumanie/Bulgarie: Schengen

pdf

La lettre n°520- version du 13 févr. 2012