La lettre5196 févr. 2012

La Lettre

Philippe Huberdeau

6 février 2012

Le Conseil européen du 30 janvier repose la question de la capacité des dispositifs européens à apporter le soutien nécessaire à la Grèce, au Portugal, voire à l'Italie. La perte du AAA du FESF et la frilosité des investisseurs institutionnels internationaux face à l'option d'un co-financement soulignent la fragilité tant du FESF que du MES appelé à lui succéder. En partant du constat de la profonde interdépendance économique et financière de la zone euro, un dispositif robuste de garantie mutuelle devrait reposer sur une logique communautaire. Si les obligations européennes représentent une option possible à terme, deux pistes apparaissent comme devant être plus particulièrement explorées compte tenu de l'urgence de la situation : adosser le FESF/MES à une garantie conjointe et solidaire des Etats membres, ou réviser le mandat de la BCE afin de lui permettre d'intervenir plus facilement sur les marchés

Lire la suite

A la une !

Colloque sur la démographie européenne

6 février 2012

etudes.jpg
Le cercle de réflexion " Citoyennes pour l'Europe", en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, le Mouvement européen France, le Conseil économique, social et environnemental d'Ile-de-France, et la Fondation Hippocrène, et dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité, organise le 9 février dans les locaux du Conseil régional d'Ile-de-France un colloque intitulé "Démographie européenne, quelles opportunités ?". Les présentations et discussions porteront sur le vieillissement de la population européenne et ses enjeux politiques, économiques et financiers, ainsi que sur le viellissement actif et la solidarité entre générations.

Lire la suite

Elections

Sauli Niinistö, élu président de la Finlande

6 février 2012

elections.jpg
Le 5 février 2012, Sauli Niinistö (KOK) a été élu président de Finlande lors du second tour de l'élection présidentielle. Il a recueilli 62,6% des voix contre 37,4 % à son adversaire Pekka Haavisto (Verts, VIHR). Il prendra ses fonctions le 1er mars et succédera à la présidente sortante, Tarja Halonen. Il mettra ainsi fin à 30 ans de règne social-démocrate en devenant le premier chef d'Etat conservateur depuis Juho Kusti Paasikivi (1946-1956).

Lire la suite

Election présidentielle en Russie le 4 mars, un scrutin sans grand suspense

6 février 2012

5 personnes sont candidates à l'élection présidentielle qui se tiendra en Russie le 4 mars: Vladimir Poutine, Russie Unie (ER), Guennadi Ziouganov, Parti communiste (KPRF) ; Vladimir Jirinovski, Parti démocrate-libéral (LDPR) ; Sergueï Mironov, ancien leader de Russie juste (SR); Mikhaïl Prokhorov, parti Juste cause (Pravoe Delo, PD). Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut POM et publiée par le quotidien Kommersant le 26 janvier, le Premier ministre Vladimir Poutine recueillerait 44% des suffrages, Guennadi Ziouganov 11%, Vladimir Jirinovski, 9%, Sergueï Mironov et Mikhaïl Prokhorov 4% chacun. L'élection présidentielle du 4 mars prochain est donc un scrutin sans enjeu tant la victoire semble acquise à Vladimir Poutine. Des questions demeurent : le Premier ministre sortant sera-t-il élu dès le 1er tour? Et, surtout, que se passera-t-il à l'issue du scrutin?

Lire la suite

Crise financière

La Belgique en récession

6 février 2012

crisefinanciere.jpg
Selon une estimation publiée le 1er février par la Banque nationale de Belgique, le Produit Intérieur Brut (PIB) belge aurait diminué au quatrième trimestre 2011 de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Faisant suite à une baisse de l'activité de 0,1% au troisième trimestre 2011, cette statistique signe l'entrée officielle de la Belgique en récession.

Lire la suite

Le pacte budgétaire approuvé par 25 Etats membres de l'Union européenne

6 février 2012

Le 30 janvier, à l'issue d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement européens, 25 Etats membres sur 27 ont approuvé le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'Union économique et monétaire ("TSCG"). Seuls le Royaume-Uni et la République tchèque ne l'ont pas adopté. Ce texte prévoit notamment une limite de déficit à laquelle les Etats membres ne peuvent déroger qu'en cas de "circonstances exceptionnelles" et des sanctions quasi-automatiques en cas de non-respect de cette règle. Un compromis a par ailleurs été trouvé concernant le format des réunions de la zone euro, limitées aux pays utilisant la monnaie unique sauf lorsque certains sujets seront abordés. Elles auront lieu au minimum deux fois par an. Des décisions complémentaires seront prises lors d'un nouveau sommet en mars 2012. Le traité entrera en application dès que 12 pays au moins l'auront ratifié.

Lire la suite

France : une croissance attendue à 0,5% pour 2012

6 février 2012

Le Premier ministre français, François Fillon, a annoncé le 30 janvier que la prévision de croissance économique pour 2012 était révisée à la baisse de 0,5%, contre 1% initialement prévu. Une modification qui coûtera cinq milliards d'euros à la France. Selon F. Fillon : "la croissance devrait redémarrer dans la zone euro et en particulier en France avant la fin du premier semestre", grâce notamment aux "décisions adoptées depuis décembre par les États et la Banque centrale européenne".

Lire la suite

Traité instituant le mécanisme européen de stabilité (MES)

6 février 2012

Le 2 février a été signé le traité établissant la mécanisme européen de stabilité (MES). La mission de ce dispositif, qui prendra le relais du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF), est d'apporter "un soutien à la stabilité à ceux de ses membres qui ne peuvent plus, ou risquent de ne plus pouvoir, accéder normalement au financement par le marché". Il devra agir en coordination avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'aide financière accordée s'accompagnera d'une "stricte conditionnalité". Tous les Etats de la zone euro y contribueront. Les pays hors de l'Union monétaire pourront participer "au cas par cas" à des programmes d'aide et assister aux réunions concernant ces programmes. Sa capacité de prêt initial est de 500 milliards d'euros et devra être réévaluée périodiquement.

Lire la suite

Nouvelle hausse du chômage en Espagne

6 février 2012

Selon les données publiées le 2 février par le ministère de l'Emploi et de la Sécurité sociale, l'Espagne comptait en janvier 2012 autour de 177 500 chômeurs supplémentaires. Cela représente une hausse de 4,01% par rapport à décembre 2011 et de 8,72% par rapport à janvier 2011. C'est en Andalousie et dans la communauté de Madrid que l'augmentation a été la plus prononcée. Le pays compte ainsi près de 4,6 millions de chômeurs.

Lire la suite

Hausse du chômage en Italie

6 février 2012

Le taux de chômage a progressé à 8,9% de la population active au mois de décembre en Italie, contre 8,8% en novembre, selon une estimation provisoire publiée le 31 janvier par l'institut de statistiques Istat. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis janvier 2004, soit depuis le début de la série statistique des chiffres mensuels de l'emploi, qui remonte à 2004. Sur les séries historiques trimestrielles, c'est le taux le plus haut depuis le troisième trimestre 2001. Selon des données corrigées des variations saisonnières publiées par l'Istat, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'est élevé à 2,243 millions en décembre dans la péninsule, ce qui représente une hausse de 0,9% sur un mois (+20 000 personnes) et de 10,9% (+221 000 personnes) sur un an.

Lire la suite

Bilan du programme d'aide financière internationale en Roumanie

6 février 2012

Le 6 février , les équipes de la Banque mondiale, de la Commission européenne et du Fonds Monétaire International ont rendu public leur bilan de la mise en oeuvre du programme d'aide financière internationale en Roumanie. Les trois institutions ont révisé leurs prévisions de croissance, à la hausse pour 2011 mais légèrement à la baisse pour 2012 en raison des difficultés de la zone euro, noté la "résilience" du système bancaire roumain et déclaré que l'effort de consolidation budgétaire entrepris avait "amélioré la crédibilité de la Roumanie". Les autorités roumaines et leurs bailleurs de fonds se sont mis d'accord sur les réformes à appliquer afin d'atteindre l'objectif de déficit fixé. Dans la liste des mesures à adopter se trouvent une réforme du marché de l'électricité, des privatisations, une réforme de la gestion des entreprises publiques et une vaste réforme du système de santé.

Lire la suite

Commission

Nouveaux satellites pour Galileo

6 février 2012

commission1.jpg
Le 2 février, trois nouveaux contrats ont été signés dans le cadre du projet Galileo. D'un montant total de 310 millions d'euros, ils permettront la mise en orbite d'au moins 8 nouveaux satellites, en plus des 18 déjà prévus. Cela devrait permettre à Galileo de proposer des services opérationnels aux citoyens européens dès 2014.

Lire la suite

Réorganisation de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF)

6 février 2012

Le 1er février, l'Office européen de lutte anti-fraude a annoncé une importante restructuration de son organisation et de ses méthodes de travail. Ces mesures doivent permettre à l'organisation de recentrer ses efforts sur ses objectifs prioritaires et d'améliorer son efficacité, dans un contexte de contrainte budgétaire. Sans augmentation globale des effectifs, les équipes d'enquête devraient tout de même être augmentées de 30% de personnel, et les démarches seront simplifiées, afin de permettre un traitement plus rapide des dossiers. Cet organe, dépendant de la Commission européenne, a trois objectifs : garantir les intérêts financiers de l'Union européenne, enquêter sur les égards éventuels des responsables européens, et aider la Commission à développer une politique anti-fraude.

Lire la suite

Le Programme Erasmus a 25 ans

6 février 2012

Le 30 janvier, la Commissaire européenne en charge de l'Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse, Androulla Vassiliou, a commémoré les 25 ans de l'existence du programme Erasmus, qui permet aux étudiants de toute l'Europe d'étudier dans un pays européen. A ce jour, plus de 3 millions d'étudiants ont eu accès à ce programme d'échange. La Commissaire a affirmé qu'il s'agissait de "l'une des grandes réussites de l'Union".

Lire la suite

Rejet du projet de fusion avec NYSE Euronext et Deutsche Börse

6 février 2012

Deutsche Börse a annoncé le 1er février que la Commission européenne avait décidé de rejeter le projet de fusion avec NYSE Euronext, un avis négatif synonyme d'échec de la création de la première Bourse du monde. La Commission européenne a estimé que cette fusion aurait "considérablement nui à la concurrence" sur le marché des échanges de produits dérivés en Europe, a indiqué Deutsche Börse dans un communiqué.

Lire la suite

Parlement

Rapport sur la dimension européenne du sport

6 février 2012

parlement.jpg
Le 2 février, les députés européens ont adopté un rapport sur la dimension européenne du sport. Ce document insiste notamment sur la nécessité de lutter, à l'échelle européenne, contre différentes pratiques contraires à l'esprit sportif. Trois menaces principales sont pointées du doigt : le dopage, le trucage et la violence dans les stades. Le rapport propose également une diffusion plus large des évènements sportifs et la création d'événements sportifs européens, comme une Journée européenne du sport et une Capitale européenne du sport.

Lire la suite

Sanctions contre l'Iran

6 février 2012

Lors d'un débat avec Catherine Ashton, Vice-Présidente de la Commission européenne et Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, à l'occasion de la session plénière, les députés européens ont affiché leur soutien aux mesures de rétorsion prises à l'encontre de l'Iran, mais ont également appelé à veiller à ce qu'elles n'aient qu'un impact limité sur la population civile. Ils ont par ailleurs souligné l'importance de poursuivre les efforts diplomatiques afin de reprendre les négociations sur le dossier du nucléaire iranien.

Lire la suite

Bilan du programme Daphné

6 février 2012

Le 2 février 2012, les députés européens ont adopté le rapport Daphné qui dresse un bilan du programme Daphné lancé en 1997 visant à lutter contre les violences faites aux enfants et aux femmes. Ce rapport énumère les bons résultats de ce programme. Il suggère également des mesures à prendre pour améliorer encore son efficacité. Parmi ces mesures figurent : le non chevauchement avec d'autres programmes, l'amélioration de la transparence des programmes et de la diffusion de leurs résultats, une meilleure répartition des programmes entre les États membres, la simplification des formalités et la réduction des délais administratifs, le renforcement de l'efficacité des subventions de fonctionnement aux organisations de niveau européen, et le renforcement des capacités des ONG.

Lire la suite

Rapport sur la politique européenne de concurrence

6 février 2012

le 2 février, le Parlement européen a adopté une résolution sur le rapport annuel de la politique de concurrence de l'Union européenne. Dans ce rapport, les députés européens ont soutenu les efforts de la Commission européenne pour assurer une véritable concurrence entre les entreprises, qui soit bénéfique pour les consommateurs. Néanmoins, ils ont souligné l'importance de travailler davantage sur la transparence des prix, sur la concurrence dans le secteur agroalimentaire, et sur l'impact des aides d'Etat sur la concurrence, notamment dans le domaine financier.

Lire la suite

Diplomatie

Conférence de Munich sur la sécurité

6 février 2012

diplomatie.jpg
Du 3 au 5 février s'est tenue la Conférence de Munich sur la sécurité. Cette conférence réunit des acteurs de différents horizons, politiques, militaires, diplomates, industriels, civils, et vise à promouvoir une défense européenne plus intégrée et efficace. Ils ont notamment mis en avant la réussite du lien transatlantique en matière de sécurité et de défense, et pointé de nouveaux paramètres et de nouvelles menaces : l'environnement, l'énergie, la crise financière, la cybersécurité, ou encore la prolifération nucléaire.

Lire la suite

Allemagne

Angela Merkel en visite officielle en Chine

6 février 2012

allemagne.jpg
En visite officielle en Chine du 1er au 3 février, la chancelière allemande Angela Merkel a expliqué aux responsables chinois que les pays de la zone euro avaient pris toutes les mesures nécessaires pour enrayer la crise des dettes souveraines. "L'euro a rendu l'Europe plus forte", a assuré Mme Merkel dans un discours prononcé à l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS). Elle a aussi fait état de "grands progrès de l'Union européenne ces deux dernières années" en ajoutant "qu'il faut [encore] plus de cohésion des systèmes de protection sociale". La chancelière allemande est accompagnée par une délégation de patrons allemands pour resserrer les liens entre la première économie européenne et la deuxième du monde.

Lire la suite

La Banque centrale allemande juge que le pacte budgétaire ne va pas assez loin

6 février 2012

Le président de la Bundesbank (Banque centrale allemande) Jens Weidmann a jugé dans un discours prononcé le 1er février à Düsseldorf que le pacte budgétaire adopté le 30 janvier par 25 des 27 gouvernements de l'Union européenne n'introduisait pas de changements assez significatifs. Selon lui, il est clair que ce texte n'a pas posé "la première pierre d'une véritable union budgétaire, dans laquelle la souveraineté nationale serait confiée au niveau européen". Or, selon lui, tant qu'il n'y aura pas de droit d'intervention central en cas de mauvais comportement, une mutualisation des dettes ne sera pas légitime. Il a également regretté que les règles budgétaires nationales laissent encore une large marge de manoeuvre et exprimé ses craintes que le pacte ne soit pas correctement respecté.

Lire la suite

Espagne

Mariano Rajoy présente les grandes lignes de sa politique économique à Bruxelles

6 février 2012

espagne.jpg
Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a participé à une réunion avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 30 janvier. Il a présenté les grandes lignes de la politique économique espagnole et annoncé que l'Espagne serait un "allié loyal des institutions européennes".

Lire la suite

Le gouvernement espagnol approuve la réforme du système bancaire

6 février 2012

Le 2 février, le gouvernement espagnol a présenté un projet de réforme bancaire, approuvé le 3 janvier 2012 en conseil des ministres. Ce texte oblige les banques à réunir 50 000 millions d'euros de capital supplémentaire dans un délai de 12 mois. Afin de pouvoir mener à bien ce renforcement de leurs bases de capital, de nombreux établissements devront fusionner. Les fusions prévues devront se réaliser dans un délai court et les nouvelles entités créées seront tenues de présenter des plans de viabilité. Lers étabissements de crédit pourront, pour réaliser ces opérations, recourir au Fonds de Restructuration Ordonnée Bancaire (FROB). L'objectif de cete réforme est de débarrasser le système financier des 175 000 millions d'actifs "problématiques" détenus par les banques espagnoles, de façon à rétablir la confiance sur les marchés.

Lire la suite

France

Le TGV Lyon-Turin sur les rails par la signature d'un accord franco-italien

6 février 2012

france.jpg
Le 30 janvier, le ministre français des Transports, Thierry Mariani, et le vice-ministre italien des infrastructures et des transports, Mario Ciaccia, ont signé à Rome l'accord indispensable à la finalisation du projet de TGV Lyon-Turin, "plus grand chantier d'Europe", qui indique notamment le tracé définitif du projet. Ce texte prévoit également de commencer les travaux par la section transfrontalière, avec un tunnel de base long de 57 km reliant les gares de Saint-Jean-de-Maurienne en France et Suse en Italie. Le coût de cette première phase (environ 8,5 milliards) sera réparti entre la France (42,1%) et l'Italie (57,9%), auquel s'ajoute une participation de l'Union européenne.

Lire la suite

Conseil des ministres franco-allemand

6 février 2012

Le 6 février 2012, les ministres et chefs d'Etat et de gouvernement français et allemands se sont retrouvés à Paris afin de discuter de l'approfondissement des relations franco-allemandes et de l'actualité internationale. Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont souligné que la Grèce doit, en urgence, se mettre d'accord d'une part avec la Troïka et d'autre part avec ses créanciers. Les dirigeants ont également exprimé leur déception face à la résolution sur la Syrie bloquée le 4 février au Conseil de sécurité. Enfin, A. Merkel et N. Sarkozy souhaitent revitaliser le traité de l'Elysée. La publication d'un livre vert sur la coordination fiscale fait partie de cette initiative. D'autres déclarations communes portent sur des mesures en faveur d'un Europe sociale et la coopération en matière de recherche.

Lire la suite

République Tchèque

Lettre ouverte au Premier ministre tchèque l'incitant à signer le pacte budgétaire

6 février 2012

republique-tcheque.jpg
Un groupe de 24 éminents scientifiques tchèques a invité le 4 février dans une lettre ouverte le Premier ministre tchèque Petr Necas à se joindre au pacte budgétaire européen, approuvé par 25 des 27 pays de l'Union européenne le 30 janvier dernier. Cette lettre a été diffusée sur le site internet de la Société Savante de la République tchèque.

Lire la suite

Roumanie

L'ancien Premier ministre roumain condamné pour corruption

6 février 2012

roumanie.jpg
L'ancien Premier ministre roumain Adrian Nastase a été condamné le 30 janvier à deux ans de prison ferme pour corruption par la Haute cour de cassation (ICCJ), à l'issue d'un long procès suivi de près par l'Union européenne dans le cadre de son mécanisme de surveillance de la justice. "M. Nastase a été condamné à deux ans de prison ferme", a indiqué un porte-parole de la Cour. Cinq autres personnes ont été condamnées à six ans de prison ferme chacune pour "abus de service contre l'intérêt public". M. Nastase, ancien chef du gouvernement entre 2000 et 2004, était accusé d'avoir détourné en 2004 pour sa campagne électorale environ 1,7 million d'euros recueillis auprès de sociétés et d'hommes d'affaires invités à participer à un symposium.

Lire la suite

Le Premier ministre Emil Boc annonce sa démission

6 février 2012

Le 6 février, le Premier ministre roumain Emil Boc a annoncé sa démission et celle de son gouvernement. Le Fonds monétaire international et l'Union européenne venaient de donner leur satisfecit aux mesures engagées par le gouvernement, mais ces mêmes mesures causent depuis plusieurs semaines une importante vague de contestation dans le pays. Il appartient au Président Traian Basescu de nommer son successeur, après consultation avec les différents partis. Des élections anticipées doivent avoir lieu. Il est remplacé à titre intérimaire par Catalin Predoiu.

Lire la suite

Royaume-Uni

Elizabeth II d'Angleterre célèbre ses 60 ans de règne

6 février 2012

royaume-uni.jpg
Le 6 février, la reine Elizabeth II, qui a accédé au trône le 6 février 1952, célèbre officiellement ses 60 ans de règne. Pour célébrer ce "jubilé de diamant", des manifestations sont prévues tout au long de l'année 2012. Elles incluent des déplacements royaux dans diverses régions du Royaume-Uni de mars à juillet ainsi qu'un long week-end de festivités ayant lieu du 2 au 5 juin, qui sera pour l'occasion un jour férié.

Lire la suite

Lettre ouverte du Mouvement européen britannique au gouvernement

6 février 2012

Le 30 janvier, le leader du Mouvement européen britannique et ancien chef du parti libéral démocrate Charles Kennedy a écrit au quotidien "The Guardian" une lettre cosignée par plusieurs Lords. Dans celle-ci, rappelant les bénéfices pour l'économie britannique de son appartenance au marché unique, il demande au gouvernement du Royaume-Uni de continuer à participer au processus de réforme de la zone euro et à celui d'approfondissement du marché unique dans des domaines tels que les services, le e-commerce ou l'énergie. Il déclare également que le bien-être du Royaume-Uni est lié "au bien-être à la fois de la zone euro et du marché unique dans son ensemble".

Lire la suite

Démission du ministre de l'Energie britannique

6 février 2012

Le ministre britannique de l'Energie Chris Huhne, appartenant au parti libéral-démocrate, a annoncé le 3 février qu'il donnait sa démission. Cette décision fait suite à sa mise en examen par la justice britannique. Il est en effet présumé coupable d'entrave à la justice dans une affaire d'excès de vitesse remontant à 2003 et impliquant également son ex-épouse. Un autre libéral-démocrate, Edward Davey, lui succède au poste de ministre de l'Energie.

Lire la suite

Slovénie

Le Premier ministre présente son gouvernement

6 février 2012

slovenie.jpg
Le Premier ministre slovène désigné, Janez Jansa, a présenté le 3 février son gouvernement composé avec les cinq partis membres de sa coalition, qui devra être approuvé par le Parlement le 10 février. "Cette équipe a des objectifs très clairs et mesurables: sortir la Slovénie de la crise", a déclaré M. Jansa, présentant une liste de douze ministres, dont 1 seule femme.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine adopte deux lois essentielles

6 février 2012

bosnie-herzegovine.jpg
La Bosnie-Herzégovine a voté le 3 février les textes de deux lois, l'une permettant l'organisation d'un recensement de la population, qui aura lieu en avril 2013, et la deuxième créant un organisme de coordination chargé de gérer les aides au développement accordée par l'Union européenne. L'adoption de ces mesures figurait parmi les critères imposés par l'Union européenne au pays afin de pouvoir entamer ses négociations de candidature à l'adhésion.

Lire la suite

Russie

Contestation toujours vive à l'encontre de V. Poutine

6 février 2012

russie.jpg
Les opposants au Premier ministre russe Vladimir Poutine ne désarment pas. Le 4 février, 36 000 manifestants selon la police, 120 000 selon les organisateurs, ont défilé en portant des banderoles proclamant: "Vladimir Poutine, un troisième mandat d'accord, mais en prison". Des partisans de Poutine ont également défilié, au slogan de"'non au chaos". Auparavant, le 31 janvier, une cinquantaine d'opposants à Vladimir Poutine, dont l'écrivain Edouard Limonov, avaient été arrêtés à Moscou lors d'une manifestation non autorisée organisée à l'initiative de l'Autre Russie, le mouvement de Limonov et, le 1er février, des militants d'un autre mouvement d'opposition, Solidarité, avaient accroché une immense banderole représentant une caricature du Premier ministre accompagnée du solgan "Poutine, pars" sur un bâtiment se trouvant juste en face du Kremlin.

Lire la suite

OTAN

Réunion des ministres de la Défense de l'OTAN

6 février 2012

otan.jpg
Les 2 et le 3 février, les ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN ont abordé le transfert progressif de la responsabilité de la sécurité en Afghanistan aux forces afghanes, suivant la feuille de route définie en 2010 au sommet de Lisbonne, et ont réaffirmé l'objectif de réaliser ce transfert avant la fin de 2014. Ils ont également évoqué la situation au Kosovo, où ils ont engagé apporté leur soutien à la KFOR et déclaré que celle-ci avait fait "de l'excellent travail. Les ministres ont finalement abordé la question de la "défense intelligente", qui désigne une approche caractérisée par la concentration des ressources dans les domaines prioritaires, la spécialisation et la coopération internationale, ainsi que la rationalisation du fonctionnement de l'OTAN.

Lire la suite

ONU

Décision de la CIJ dans le diffférend Allemagne/Italie

6 février 2012

diplomatie.jpg
L'Italie a manqué à ses obligations envers l'Allemagne en permettant que soient intentées des procédures judiciaires visant à obtenir l'indemnisation par Berlin de victimes de crimes nazis, a estimé le 3 février la Cour internationale de Justice (CIJ). "La Cour considère que le refus des tribunaux italiens de reconnaître l'immunité constitue un manquement aux obligations auxquelles ils étaient tenus envers l'Etat allemand", a déclaré le juge Hisashi Owada, lisant un résumé de l'arrêt lors d'une audience publique au palais de la Paix, à La Haye.

Lire la suite

La Chine et la Russie cautionnent la répression

6 février 2012

Le 4 février, la Chine et la Russie, membres permanent du Conseil de Sécurité, ont opposé leur veto à une résolution de l'ONU appelant à mettre fin à la violence et à la répression. La résolution a été approuvée par tous les autres membres du Conseil de sécurité. Elle s'appuyait sur un plan de la Ligue des Etats arabes qui demandaient au président syrien Bachar Al-Assad de céder le pouvoir. Une résolution similaire avait été bloquée par la Chine et la Russie en octobre 2011. Les manifestations contre le régime syrien et les répressions étatiques durent depuis mi-mars 2011 et ont entraîné environ 5 000 morts.

Lire la suite

Eurostat

Le taux d'inflation annuel de la zone euro estimé à 2,7%

6 février 2012

eurostat.jpg
Selon une estimation publiée le 1er février par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro serait de 2,7% en janvier 2012 , stable par rapport à décembre 2011.

Lire la suite

Le chômage à 10,4% dans la zone euro et à 9,9% dans l'UE en décembre

6 février 2012

D'après les données publiées le 31 janvier par Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro s'établissait à 10,4% en décembre 2011, stable par rapport au mois précédent. En revanche, par rapport à l'année précédente, ce chiffre est en hausse, de 10% à 10,4%. Dans l'Union européenne, le taux de chômage en décembre 2011 était de 9,9%, également stable par rapport à novembre 2011. Parmi les Etats membres, les plus bas niveaux de chômage ont été enregistrés en Autriche (4,1%), aux Pays-Bas (4,9%) et au Luxembourg (5,2%), et les plus hauts en Espagne (22,9%) et en Grèce (19,2% en octobre 2011). En ce qui concerne les évolutions, les plus fortes baisses sur un an ont eu lieu en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, et les plus fortes hausses sur la même période ont eu lieu en Grèce, à Chypre et en Espagne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Quel avenir pour l'Europe dans une économie mondialisée?

6 février 2012

etudes.jpg
"Notre Europe" publie une tribune de son président d'honneur et directeur général de l'OMC Pascal Lamy. Intitulée "L'avenir de l'Europe dans la nouvelle économie monde", elle met en avant trois points importants. En premier lieu, l'environnement mondial dans lequel évoluent les économies européennes a été transformé en profondeur par la montée en puissance des Etats émergents. En deuxième lieu, les difficultés qu'affronte l'Europe s'expliquent par des causes structurelles et non par le commerce international ou par une politique "naïve" dans ce domaine. Enfin, l'amélioration de la compétitivité, par des politiques d'éducation, de formation, d'innovation et de marché du travail, doit devenir une priorité en Europe.

Lire la suite

Publications

La transition russe, vingt ans après

6 février 2012

publications.jpg
A l'occasion de l'élection présidentielle russe du 4 mars 2012, Jacques Sapir, enseignant à l'EHESS et spécialiste de l'économie russe, ainsi que trois économistes russes, analysent dans l'ouvrage "La transition russe, vingt ans après" les changements économiques qui ont eu lieu depuis 1992 en Russie. Le pays a tout d'abord vu l'expérimentation de théories économiques néolibérales qui ont conduit à une crise de la dette en août 1998. Sorti de cette crise par des mesures à l'opposé du libéralisme, il est l'un des émergents. Les auteurs se penchent sur quatre aspects de la transition économique russe: l'émergence des institutions, celle d'un système bancaire, la transformation des entreprises, et l'influence à la fois du discours occidental sur le processus de transition russe et de la transition russe sur la théorie économique occidentale.

Lire la suite

Le droit européen des droits de l'Homme

6 février 2012

La Documentation française publie, dans le premier tome de sa nouvelle collection "Droits et débats", les actes d'un cycle de conférences intitulé "Le droit européen des droits de l'Homme", organisé en 2010-2011 par le Conseil d'Etat en partenariat avec la Cour européenne des droits de l'Homme. Les conférences ont porté sur six thèmes: le principe de subsidiarité et la protection européenne des droits de l'homme; le droit au recours et la procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme; les interférences entre les sources de droit européen et les influences croisées entre la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour européenne des droits de l'homme; le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité; le droit européen de la détention et son influence sur le droit national; le droit européen de la propriété et son influence sur le droit national.

Lire la suite

"Le passage à l'Europe : histoire d'un commencement"

6 février 2012

L'ouvrage de Luuk Van Middelaar "Le passage à l'Europe : histoire d'un commencement" a été publié en français. L'auteur y analyse la politique et la construction de l'Union européenne sous un angle philosophique et historique. Il distingue notamment trois "sphères" européennes: celle des réunions diplomatiques et de l'ancien "concert européen"; celle des institutions et des traités; et, enfin, celle où se rassemblent et discutent les représentants des Etats membres de l'Union européenne, représentée en particulier par le Conseil européen réunissant les 27 chefs d'Etat et de gouvernement.

Lire la suite

Abonnez-vous au magazine Paris-Berlin !

6 février 2012

Abonnez-vous au magazine Paris-Berlin ! Fondé en 2004 et employant une trentaine de journalistes en France et en Allemagne, il est le seul magazine imprimé à informer tous les mois sur l'actualité politique, économique et culturelle franco-allemande.

Lire la suite

Nouveau numéro de la revue civique

6 février 2012

Le nouveau numéro de la Revue civique vient de paraître. Pascale Joannin, directeur général de la Fondation Robert Schuman publie un article consacrée à l'initiative citoyenne ; elle présente notamment le projet "Femmes d'Europe&Initiative citoyenne".

Lire la suite

Culture

Gerhard Richter en vedette pour ses 80 ans

6 février 2012

culture.jpg
À l'occasion de son 80e anniversaire, le 9 février 2012, l'artiste allemand Gerhard Richter fait l'objet de deux expositions complémentaires en Allemagne, à Berlin et à Dresde. La première ("Panorama", à la Neue Nationalgalerie à Berlin) offre une rétrospective complète. La seconde ("Atlas" au musée Lipsius à Dresde) explore plus en profondeur le travail de Richter.

Lire la suite

De Hopper à Warhol

6 février 2012

Le Palais Sums de la République de Saint-Marin accueille jusqu'au 3 juin 2012 une exposition consacrée, pour la première fois en Italie, à la peinture américaine du XXème siècle. Intitulée de "Hopper à Warhol", l'exposition regroupe vingt-cinq oeuvres de célèbres artistes : Edward Hopper, Thomas Hart Benton, Giorgia O'Keeffe, ou encore Jackson Pollock, analysant entièrement l'histoire du XXème siècle de la peinture américaine.

Lire la suite

Pierre Bonnard

6 février 2012

Jusqu'au 13 mai 2012, la Fondation Beyeler consacre à Pierre Bonnard, l'un des peintres les plus fascinants de l'art moderne, la première vaste rétrospective organisée en Suisse depuis un quart de siècle. L'exposition regroupe plus de 60 toiles de l'artiste provenant de musées internationaux et de collections privées, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l'œuvre de ce célèbre coloriste français et sur son évolution artistique.

Lire la suite

62e édition du Festival international du film de Berlin

6 février 2012

Le 62e festival international du film de Berlin, qui se déroule du 9 au 19 février, présente 23 productions. 18 films, tous présentés en première mondiale, sont en compétition officielle pour remporter l'Ours d'or. Le Printemps arabe et l'histoire politique de l'Europe sont - parmi d'autres - deux grands sujets de cette année à la Berlinale. Elle fera la part belle aux révoltes, transitions, bouleversements et temps de renouveau, ainsi qu'à l'Afrique. "Nous avons cette année un thème qui se détache, c'est celui du bouleversement", a indiqué le directeur artistique du festival, Dieter Kosslick, à la presse en présentant une sélection de près de 400 films entre diverses sections.

Lire la suite

Agenda

9 février

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


10 février

Sommet UE-Inde ()


10 février

Conseil "Education, Culture, Sport" ()


les 13-16 février

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


14 février

Conseil "Energie" ()


14 février

Sommet UE- Chine ()


17 février

Conseil "emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Traité MES - Président finlandais - Démission/Roumanie - Syrie/ONU

pdf

La lettre n°519- version du 6 févr. 2012