La lettre90819 oct. 2020

La Lettre

19 octobre 2020

Dans un entretien exclusif accordé à l'occasion des 20 ans de la Lettre de la Fondation, Jean-Claude Juncker livre son regard sur l'évolution de l'Union européenne, ses défis passés et à venir. L'ancien Président de la Commission plaide pour une Europe qui prend conscience de sa force et défend ses intérêts. Il constate que les Européens ne se connaissent pas encore assez mais estime que "nous serons devenus de meilleurs Européens après la crise sanitaire".

Lire la suite

Fondation

Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2020

19 octobre 2020

frs.jpg
L'édition 2020 du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union", ouvrage de référence pour les décideurs européens, est disponible en version papier en français, aux éditions Marie B, et au format électronique en français et en anglais avec la contribution des plus hautes personnalités et des meilleurs experts comme Thierry Breton, Wolfgang Schäuble ou la cheffe du Parquet européen Laura Kodruta Kövesi. Agrémenté de cartes originales et de statistiques commentées, cet ouvrage offre une vue complète de l'Union européenne et analyse les défis auxquels l'Europe fait face. Vous pouvez le commander sur notre site.

Lire la suite

Tableau des mesures sanitaires et des conditions de voyage en Europe

19 octobre 2020

Face à la résurgence de la pandémie de Covid-19 en Europe, les 27 Etats membres de l'Union européenne prennent de nouvelles mesures de restriction, comme le couvre-feu mis en place en région parisienne et plusieurs autres villes de France, et essaient de coordonner leurs politiques. La Fondation vous propose une synthèse des mesures sanitaires en place et des conditions de voyage à travers l'Europe. Une ressource indispensable, régulièrement actualisée, pour comprendre la situation.

Lire la suite

Biélorussie: chronologie d'une révolution en cours

19 octobre 2020

Plus de 2 moins après l'élection présidentielle "truquée" du 9 août, le peuple biélorusse continue de protester contre le maintien au pouvoir d'Alexandre Loukashenko. Alors que l'opposante Svetlana Tsikhanovskaïa donne à ce dernier jusqu'au 25 octobre pour quitter le pouvoir, les dirigeants européens ont a nouveau condamné le 16 octobre les violences contre les manifestants politiques. Pour suivre cette crise, la Fondation vous propose une chronologie des événements et les liens vers les réactions et initiatives européennes.

Lire la suite

Le Parlement au temps du coronavirus

19 octobre 2020

La Fondation, en partenariat avec un réseau universitaire européen de recherches initié par l'Université de Lille en 2016 autour du sujet "Le Parlement et le temps", lance une nouvelle série de rapports visant à rendre compte de "l'impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement des Parlements nationaux" en Europe. Après la France et le Royaume-Uni, les nouvelles publications se penchent sur la Pologne et la Grèce.

Lire la suite

20 ans d'actualité européenne

19 octobre 2020

En 20 ans, l'Europe s'est agrandie, a traversé plusieurs crises et a beaucoup changé. A l'occasion des 20 ans de sa Lettre hebdomadaire, la Fondation vous propose cette chronologie synthétique des faits marquants de la vie de l'Union depuis l'an 2000.

Lire la suite

Parler d'Europe : comment s'adresser directement aux citoyens ?

19 octobre 2020

La Fondation, qui célèbre les 20 ans de sa Lettre hebdomadaire, organise une table ronde en ligne, le 27 octobre, pour réfléchir à comment mieux impliquer les citoyens dans la communication et l'information européennes. Les intervernants seront Margaritis Schinas, vice-Président de la Commission européenne en charge de la Promotion du mode de vie européen ; Fabienne Keller, députée européenne (à confirmer), et Isabelle Ory, correspondante à Bruxelles d'Europe 1 et de la Radio télévision suisse romande.

Lire la suite

Politiques

Réunion des ministres de l'Emploi et des Affaires sociales

19 octobre 2020

2019-04-23-06-30-27.3238.jpg
Les ministres de l'Emploi et des Affaires sociales ont discuté le 13 octobre de la participation des travailleurs et de leur soutien lors de restructurations dans les entreprises. Ils ont exprimé la nécessité de faciliter la réorientation professionnelle et de perfectionner les compétences des travailleurs dans le cadre de la transition vers une économie verte et numérique. Les questions de préservation du dialogue social inclusif dans les prises de décision des entreprises et d'égalité des sexes sur le marché du travail durant la pandémie ont également été abordées.

Lire la suite

Accord sur une coordination des restrictions de mouvement

19 octobre 2020

Le Conseil a adopté le 13 octobre une recommandation visant à coordonner les mesures de restrictions de mouvement entre les États membres prises en raison de la pandémie de coronavirus. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sera chargé de placer les régions européennes dans 3 catégories en vertu du taux de notification sur 14 jours et du taux de positivité des tests. Le Conseil demande la libre circulation à destination ou en provenance de zone verte. En zones) orange et rouge, le Conseil appelle à maintenir l'obligation de quarantaine et/ou de test, mais à retirer toutes les restrictions de voyage. Une carte actualisée avec les données harmonisées au niveau régional est désormais disponible sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Lire la suite -autre lien

Réunion du Conseil Affaires générales

19 octobre 2020

Les 27 ministres des Affaires européennes, réunis à Luxembourg le 13 octobre, ont préparé le Conseil européen des 15 et 16 octobre. Les préparatifs en vue de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, qui doit porter une réflexion sur des nouvelles réformes institutionnelles, devraient être lancés sous peu. Ils ont également fait le point sur les discussions sur le cadre financier pluriannuel, et sur les négociations avec le Royaume-Uni. Un examen des résultats du rapport sur l'État de droit pour cinq pays aura lieu lors du prochain Conseil.

Lire la suite

Sommet social tripartite

19 octobre 2020

La question de la relance de l'économie a dominé le sommet tripartite annuel avec les partenaires sociaux, en vidéoconférence le 14 octobre. Les représentants de cinq organisations syndicales et patronales ont échangé avec la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le Président du Conseil européen Charles Michel, la Chancelière allemande Angela Merkel ainsi que les ministres du Travail des pays de l'actuel trio de présidence du Conseil (Allemagne, Portugal, Slovénie) sur les moyens de lier le plan de relance aux objectifs climatiques, aux défis numériques et à la justice sociale, et sur la place du dialogue social dans ce cadre.

Lire la suite

Conclusions du Conseil européen des 15 et 16 octobre

19 octobre 2020

Lors du Conseil européen des 15 et 16 octobre, les chefs d'État et de gouvernement se sont dits "préoccupés" par le manque de progrès des négociations avec le Royaume-Uni, ont appelé à la poursuite des négociations mais aussi à se préparer à l'éventualité d'une absence d'accord. Ils ont soutenu les efforts de coordination des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Ils ont annoncé prévoir un programme d'investissement multi-sectoriel avec l'Afrique, condamné la violence à l'encontre des manifestants en Biélorussie, demandé à la Turquie de cesser ses "provocations", et enfin discuté des objectifs climatiques afin de prendre une décision en décembre.

Lire la suite

Programme de travail 2021 de la Commission

20 octobre 2020

La Commission a publié le 19 octobre son programme de travail pour 2021. Outre la mise en oeuvre du pacte vert, avec en particulier le projet de mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, les priorités de la Commission sont l'actualisation des stratégies industrielle et numérique ainsi que de la politique de concurrence de l'Union, le développement de ses politiques sociales et l'avancement de l'union bancaire et de l'union des marchés de capitaux. La Commission prévoit une nouvelle stratégie pour l'espace Schengen et le développement d'une identité numérique européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Diplomatie

Réunion du Conseil Affaires étrangères

19 octobre 2020

diplomatie.jpg
Les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis le 12 octobre à Luxembourg, ont approuvé le principe de sanctions contre les personnes liées à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny et des sanctions contre davantage de responsables biélorusses, y compris Alexandre Loukachenko. Ils ont également condamné l'ouverture de la ville "fantôme" de Varosha en zone occupée de Chypre et appelé au maintien du cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh. Les ministres ont fait le bilan de l'opération militaire "Althea" en Bosnie-Herzégovine, en place depuis 2004, et appelé à la reprise du dialogue avec la région Amérique latine - Caraïbes (ALC).

Lire la suite -autre lien

Suisse : nouvelle négociatrice avec l'Union européenne

19 octobre 2020

Livia Leu, ambassadrice de la Confédération helvétique en France, a été nommée Secrétaire d'Etat le 14 octobre pour mener les négociations qui doivent rependre bientôt pour un accord cadre institutionnel avec l'Union européenne. Les discussions, qui durent depuis plusieurs années, achoppent sur la directive relative aux droits des citoyens européens, les aides d'État et les mesures d'accompagnement pour protéger les droits sociaux. Le rejet par référendum, le 27 septembre, d'une proposition pour limiter l'immigration en Suisse des ressortissants de l'Union européenne pourraient permettre des avancées dans la négociation.

Lire la suite

Sanctions contre de nouveaux responsables russes

19 octobre 2020

Le Conseil a adopté des sanctions le 15 octobre à l'encontre de six membres de l'administration présidentielle russe et une entité russe impliqués dans la tentative d'assassinat d'Alexeï Navalny le 20 août. Un homme d'affaires proche du Président russe Vladimir Poutine a également été sanctionné pour violation de l'embargo sur les armes en Libye. Les sept individus sont interdits de voyage au sein de l'Union européenne et leurs avoirs sont gelés.

Lire la suite

Réunion du Triangle de Weimar

19 octobre 2020

Le 15 octobre, les ministres allemand, français et polonais des Affaires étrangères, Heiko Maas, Jean-Yves le Drian et Zbigniew Rau, se sont rencontrés à Paris dans le cadre du Triangle de Weimar. Ils ont notamment abordé a question de la coordination européenne face à la pandémie, la situation en Biélorussie et les sanctions européennes contre la Russie. Le Triangle de Weimar est un forum de discussion crée en 1991 pour renforcer les liens entre les 3 pays.

Lire la suite -autre lien

Economie

Consultation sur l'euro numérique

19 octobre 2020

2015-04-23-16-49-07.8149.jpg
La Banque centrale européenne a lancé le 12 octobre une consultation publique et une série de tests sur une monnaie virtuelle unique. La consultation est destinée à connaître les attentes du grand public, du secteur financier et des institutions. Elle va durer trois mois. Des "tests" seront menés pendant six mois. La BCE décidera ensuite "vers mi-2021" de mettre en chantier ou pas l'euro numérique. En cas de feu vert, il faudra ensuite entre deux et quatre ans pour voir l'initiative se concrétiser.

Lire la suite -autre lien

Poursuite des négociations à l'OCDE pour une taxation du numérique

19 octobre 2020

Face aux défis fiscaux posés par la numérisation de l'économie, un consensus a été trouvé pour parvenir à un accord d'ici mi-2021 sur la réforme de la fiscalité numérique des multinationales telle qu'imaginée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport, adopté par les 137 pays du cadre inclusif discutant de cette réforme, en esquisse les bénéfices attendus : l'effet total pourrait représenter entre 60 et 100 milliards de dollars par an, soit jusqu'à environ 4 % des recettes mondiales de l'impôt sur les sociétés, détaille l'OCDE.

Lire la suite -autre lien

Prolongement de l'encadrement temporaire des aides d'Etat

19 octobre 2020

La Commission a décidé le 13 octobre de prolonger jusqu'en juin 2021 l'assouplissement temporaire des règles sur les aides d'Etat adopté le 19 mars pour soutenir l'économie durant la pandémie. Les règles provisoires sur le soutien à la recapitalisation des entreprises est prolongée jusqu'en septembre 2021. La nouvelle décision autorise en outre la contribution par les États aux coûts fixes supportés par les entreprises à hauteur d'un montant maximal de 3 millions € par entreprise.

Lire la suite

Perspectives économiques du FMI

19 octobre 2020

Le 13 octobre, le FMI a dévoilé ses projections de croissance mondiale pour 2020 et 2021. La reprise économique se confirme mais le PIB mondial devrait se contracter de 4,4% en 2020. La contraction du PIB est plus sévère dans la zone euro et devrait s'élever à 8,3% en 2020. Les projections du FMI pour 2021, dépendantes du maintien d'une bonne situation sanitaire, sont optimistes avec une croissance estimée à 5,2% du PIB dans la zone euro en 2021, comme dans le reste du monde.

Lire la suite -autre lien

Airbus/Boeing: l'Union autorisée à surtaxer des produits américains

19 octobre 2020

Le 13 octobre, un an après l'avoir sanctionnée pour son soutien à Airbus, l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) a autorisé l'Union européenne à prendre des mesures de rétorsion contre les États-Unis pour ses aides à Boeing. L'Union européenne pourra appliquer des surtaxes sur 4 milliards $ d'importations américaines en Europe, en commençant par les ventes de Boeing.

Lire la suite -autre lien

Le budget irlandais basé sur un Brexit dur et l'absence de vaccin

19 octobre 2020

Le gouvernement irlandais a présenté le 13 octobre un budget pour 2021 comprenant un investissement de 18 milliards € qui doit permettre aux entreprises de "se préparer à l'imprévisibilité qui leur est imposée par la pandémie de Covid-19 et le Brexit". Le budget est basé sur deux hypothèses, celle d'un Brexit dur et l'absence d'un vaccin disponible en masse en 2021. Cet investissement supplémentaire sera financé par l'endettement et le gouvernement prévoit un déficit de 21 milliards € en 2021.

Lire la suite -autre lien

Le Parlement demande une augmentation du budget de 39 milliards €

19 octobre 2020

Le Président du Parlement David Sassoli a demandé au Conseil européen, le 15 octobre, de faciliter un accord entre le Parlement et le Conseil sur le projet de cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2021-2017, sur la base de la proposition des députés européens de relever le budget de 39 milliards €. Les discussions ont été suspendues le 8 octobre et le négociateur du Parlement, Johan van Overtveldt, a accusé le Conseil de déformer la position des députés.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres des Finances du G20

19 octobre 2020

Le 14 octobre, les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G20 ont discuté de la reprise économique et de la dette des pays pauvres. Ils ont annoncé la prolongation du moratoire sur la dette des pays pauvres pour 6 mois, jusqu'au 30 juin 2021, avec possibilité de le prolonger à nouveau jusqu'à fin 2021. Les participants ont également déclaré "le traitement de la dette au-delà de la suspension peut être nécessaire au cas par cas." ouvrant la voie à la restructuration de la dette de certains pays.

Lire la suite

Un rapport de l'OCDE pointe les faiblesses du Royaume-Uni

19 octobre 2020

Le 14 octobre, l'OCDE a publié une étude économique consacrée au Royaume-Uni qui pointe les risques que font peser le Brexit et le virus de Covid-19 sur la croissance. Le rapport souligne que le Royaume-Uni est l'un des pays de l'OCDE les plus durement touché par la crise économique et que même dans l'hypothèse d'un Brexit avec accord, le PIB devrait se contracter de 10,1% en 2020 et l'activité sera toujours inférieure aux niveaux d'avant crise d'ici fin 2021. L'étude souligne l'importance d'augmenter les investissements dans le numérique, les infrastructures et la formation professionnelle, trois domaines où le Royaume-Uni est en retard par rapport aux autres pays de l'OCDE, pour améliorer les perspectives économiques.

Lire la suite -autre lien

Inflation en baisse en septembre

19 octobre 2020

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de -0,3% en septembre, après une baisse de 0,2% en août, selon les chiffres publiés par l'agence Eurostat le 16 octobre. Ce taux négatif est expliqué par la baisse des prix de l'énergie, à hauteur de -8,2% en septembre. L'inflation varie cependant entre les pays, allant de -2,3% en Grèce à + 3,4% en Hongrie. Dans l'union européenne, l'inflation est de + 0,3%.

Lire la suite

Chiffres de l'excédent commercial

19 octobre 2020

La zone euro a enregistré un excédent du commerce international de biens de 14,7 milliards € en août, tandis que l'Union a enregistré un excédent de 11,3 milliards €, selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 octobre. L'excédent s'élevait à 14,4 milliards € en août 2019 pour la zone euro et à 10,6 milliards € pour l'Union. En revanche, le commerce de biens intra-zone euro a diminué de 4,6% en un an, et de 11,2% dans l'Union sur la période janvier-août.

Lire la suite -autre lien

Quotas de pêche en mer Baltique pour 2021

20 octobre 2020

Les ministres de l'Agriculture et de la Pêche ont fixé le 20 octobre les quotas de pêche en mer Baltique pour l'année 2021. Ils ont en particulier décidé de continuer à n'autoriser qu'un quota de "prises accidentelles" pour le cabillaud afin de protéger cette espèce, et de réduire fortement les quotas de harengs. Une augmentation modérée de la pêche de certaines espèces comme le saumon et le sprat a été décidée.

Lire la suite -autre lien

Recherche et innovation

Renforcement de la coopération technologique franco-allemande

19 octobre 2020

m_2011-01-27_16-29-33_290.jpg
Le 13 octobre lors de deux visioconférences, le président français Emmanuel Macron, la Chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le commissaire Thierry Breton, les ministres de l'Economie français et allemand, et des industriels européens ont discuté des mesures à prendre pour envisager des projets communs concernant l'hydrogène, les télécommunications 5G et les infrastructures de données (cloud). En matière de technologies utilisant l'hydrogène, la France, l'Allemagne, ainsi que la Commission européenne souhaitent lancer d'ici à la fin de l'année, un projet important d'intérêt commun qui permettrait d'octroyer des financements publics.

Lire la suite -autre lien

Plan de route pour les vaccins

19 octobre 2020

La Commission a présenté le 15 octobre les étapes pour le déploiement de futurs vaccins contre le virus de Covid-19 par les États membres, et invite ces derniers à élaborer une stratégie de vaccination commune. Confirmant la commande de 800 millions de vaccins auprès de trois fabricants, la Commission annonce garantir que chaque État membre aura un accès égal au premier vaccin autorisé par l'Agence européenne des médicaments, en quantité proportionnelle au nombre d'habitants. Elle invite les infrastructures et institutions nationales à se préparer au déploiement, et à lancer des campagnes d'information sur l'importance des vaccins.

Lire la suite

L'agence spatiale européenne développe des programmes pour la Lune et pour Mars

19 octobre 2020

L'Agence spatiale européenne (ESA) a signé des contrats le 14 octobre avec des industriels européens Airbus, Thales et Leonardo pour la construction d'un atterrisseur, d'une sonde, d'un laboratoire miniature ainsi que des modules de service, d'habitation et de communication, qui seront utilisé dans le cadre de sa participation l'ESA au programme lunaire américain Artemis et à la campagne de retour d'échantillons de sol martien.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Société

Premier bilan des actions de cohésion contre la Covid-19

19 octobre 2020

2020-03-23-12-24-45.4357.jpg
La Commission a publié le 12 octobre un premier bilan des deux initiatives d'investissement en réaction au coronavirus (CRII et CRII+), qui permettent aux États membres de bénéficier d'un relèvement du taux de cofinancement par l'Union dans le cadre des fonds de la politique de cohésion. L'Union a ainsi mobilisé plus de 13 milliards € pour aider les États à faire face à la crise sanitaire et économique. Une page internet mise en ligne le même jour fournit les tableaux de bord montrant l'utilisation des fonds par catégorie et par pays.

Lire la suite -autre lien

Le Conseil de l'Europe met en garde sur l'utilisation des données personnelles

19 octobre 2020

Le Conseil de l'Europe a publié le 12 octobre un rapport sur la protection des données personnelles dans le cadre de la pandémie. Le rapport pointe du doigt l'absence d'un cadre juridique pour certaines actions, comme l'utilisation de drones de surveillance pendant le confinement en Grèce ou en France, mais aussi l'absence de consentement pour la récolte de données en Russie ou en Turquie, où l'usage des applications de traçage est obligatoire pour les personnes contaminées. En Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie et au Portugal, certaines données personnelles ont été publiées publiquement. Le Conseil de l'Europe appelle à limiter les prises de température et les registres des clients aux nécessités "d'intérêt public", à respecter un principe de proportionnalité et à encadrer ces mesures par la loi.

Lire la suite -autre lien

Rapport sur l'énergie et stratégie sur les produits chimiques

19 octobre 2020

La Commission a adopté le 14 octobre le rapport 2020 sur l'état de l'union de l'énergie ainsi qu'une stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques et une stratégie pour réduire les émissions de méthane.

Lire la suite -autre lien -autre lien

13 ans de prison pour les responsables du parti néonazi grec

19 octobre 2020

Le 14 octobre, la Cour pénale d'Athènes a condamné à 13 ans de prison le chef du parti néonazi grec Aube dorée, Nikolaos Michaloliakos, reconnu coupable le 7 octobre d'avoir dirigé une "organisation criminelle". Parmi les 6 autres cadres du parti, le député européen Ioannis Lagos est également condamné à 13 années de prison. La Cour a également condamné à la réclusion criminelle à perpétuité Yorgos Roupakias, membre du parti, pour l'assassinat du rappeur Pavlos Fyssas en 2013.

Lire la suite

Eurobaromètre sur la Politique agricole commune et les citoyens

19 octobre 2020

L'Eurobaromètre sur la politique agricole commune (PAC), publié le 13 octobre par la Commission, montre une augmentation de la satisfaction et des connaissances des citoyens par rapport à 2017 : 73% des personnes interrogées sont au courant de son rôle, 76% s'en déclarent satisfaites et 56% connaissent le logo bio européen. Par ailleurs, 39% des personnes interrogées estiment que le soutien à l'agriculture, qui représente 40% du budget européen, est trop bas, 56% estimant que cette part devrait augmenter.

Lire la suite

Démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent

19 octobre 2020

Une opération internationale impliquant 16 Etats a conduit à l'arrestation le 15 octobre de 20 personnes soupçonnées d'appartenir au réseau criminel QQAAZZ qui effectue du blanchiment d'argent. Cette opération s'est déroulée dans le cadre d'une enquête menée conjointement entre le Portugal et les Etats-Unis et à laquelle 14 Etats membres ont participé par le biais d'Europol. Une quarantaine de perquisitions ont été menées dans différents États, en Lettonie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie et des poursuites pénales ont été engagées par les États-Unis, le Portugal, le Royaume-Uni et l'Espagne.

Lire la suite -autre lien

Nouveau régime de sanctions européennes

20 octobre 2020

La Commission a proposé le 19 octobre un renforcement du régime de sanctions européennes contre des personnes ou entités coupables de graves violations des droits de l'Homme. Le nouveau régime, qui comprend des mesures comme le gel d'avoirs et l'interdiction de pénétrer sur le territoire de l'Union, permettra de cibler des personnes partout dans le monde, quel que soit le lieu où les violations des droits de l'Homme sont commises et quelle que soit l'identité de ces personnes. La Commission serait en outre chargée de surveiller la mise en œuvre de l'interdiction de territoire.

Lire la suite

Culture

Lancement du nouveau Bauhaus européen

19 octobre 2020

culture.jpg
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a annoncé le 14 octobre le lancement du nouveau "Bauhaus européen", inspiré du courant artistique et architectural allemand fondé sous la République de Weimar. Cet espace de collaboration, de dialogue et d'innovation entre architectes, artistes, ingénieurs, scientifiques et étudiants européens, vise à "amener le Pacte vert dans les foyers" et à "souligner l'attrait d'un mode de vie durable". La première phase se concentrera sur l'efficacité énergétique, l'innovation numérique verte et la transition démographique.

Lire la suite

Frida Kahlo à Milan

19 octobre 2020

L'exposition "Frida Kahlo, le chaos intérieur" est à découvrir à la Fabricca del Vapore de Milan jusqu'au 28 mars 2021. Elle plonge les visiteurs dans la vie artistique, personnelle et spirituelle de l'artiste grâce à des installations animées, une vidéo sensorielle en réalité augmentée, mais aussi une reconstitution de son univers privé à travers des objets du quotidien.

Lire la suite

Andy Warhol à Vienne

19 octobre 2020

Jusqu'au 31 janvier 2021, le musée d'art contemporain de la Fondation Ludwig à Vienne accueille une exposition consacrée à Andy Warhol. L'exposition se concentre principalement sur les œuvres de l'artiste entre 1960 et 1980, et propose des sculptures en papier marbré jamais présentées auparavant.

Lire la suite -autre lien

La Renaissance au Louvre

19 octobre 2020

Deux expositions consacrées à la Renaissance sont présentées au musée du Louvre.: "Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande" jusqu'au 4 janvier 2021 et "Le corps et l'âme, de Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance" jusqu'au 18 janvier.2021

Lire la suite -autre lien

L'histoire en photo à Dublin

19 octobre 2020

Du 28 octobre au 14 février 2021, le musée d'art moderne de Dublin accueille une exposition de photographies issues de la collection du docteur David Kronn datant de ces 25 dernières années. A travers les clichés de photographes comme Gilles Caron, David Farrell, Tony O'Shea, Gilles Peress et Ursula Schulz-Dornburg, l'exposition retrace les événements et les lieux du conflit en Irlande du Nord et le mettent en perspective avec le contexte international de l'époque.

Lire la suite

Artistes femmes au Prado

19 octobre 2020

L'exposition "Les non-invitées. Fragments sur les femmes, l'idéologie et les arts plastiques en Espagne" est présentée jusqu'au 14 mars 2021 au musée du Prado à Madrid . Ce parcours propose quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus représentatifs créés par des femmes de 1833 à 1931, de Rosario Weiss à Elena Brockmann.

Lire la suite -autre lien

Prix

Nomination des finalistes du prix Sakharov

19 octobre 2020

2020-09-18-17-53-16.7120.png
Les finalistes du prix Sakharov du Parlement européen ont été sélectionnés le 12 octobre par un vote conjoint, entre les commissions des Affaires étrangères et du Développement. L'opposition démocratique en Biélorussie, représentée par le Conseil de coordination; les militants de Guapinol et Berta Caceres, militante écologique amérindienne abattue en 2016 ainsi que l'archevêque de Mossoul, Najeeb Moussa Michaeel, sont les finalistes pouvant être récompensés le 22 octobre.

Lire la suite -autre lien

Le Parlement lance un prix du journalisme Caruana Galizia

19 octobre 2020

Le 16 octobre, le Parlement européen a lancé le prix Caruana Galizia du journalisme d'investigation, à l'occasion du troisième anniversaire de l'assassinat de la journaliste maltaise anti-corruption Daphne Caruana Galizia. Le prix sera attribué chaque année à partir d'octobre 2021 et accompagné d'une récompense de 20 000 €. Dans sa version actuelle, le prochain budget européen prévoit 68 millions € de subventions pour la liberté de la presse et l'éducation aux médias.

Lire la suite

Agenda

les 19-20 octobre 2020

Conseil Agriculture et Pêche (Luxembourg)


les 19-23 octobre 2020

Session plénière, à distance, du Parlement européen ()


23octobre 2020

Conseil Environnement (Luxembourg)


25 octobre 2020

Elections législatives (second tour) (Lituanie)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Jérémy Cottrez, Thomas Hinzelin, Florian Da, Julian Parodi

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Lettre spéciale 20 ans - "L'Europe est une puissance mondiale qui s'ignore"

pdf

La lettre n°908- version du 19 oct. 2020