La lettre82122 oct. 2018

La Lettre

Paolo Casalino

22 octobre 2018

Des changements majeurs de la politique de cohésion se profilent à l'horizon. Les propositions de la Commission européenne incluent de nombreuses innovations qui risquent d'éloigner progressivement la politique de cohésion de son approche territoriale et intégrée, de remettre en question la définition par la base des priorités de développement et d'en affaiblir l'impact sur le terrain. Mais il n'est pas certain que le dossier aboutisse vraiment avant les élections européennes de mai 2019.

Lire la suite

A la une !

USA-Europe: et maintenant le nucléaire

22 octobre 2018

etudes.jpg
Dans son dernier éditorial, Jean-Dominique Giuliani plaide pour l'ouverture de discussions entre alliés européens autour de l'épineuse question de la dissuasion nucléaire alors que les Américains ont fait part de leur intention de se retirer du Traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI).

Lire la suite

Conseil européen

Pas de progrès sur le Brexit

21 octobre 2018

conseilparlement.jpg
Les dirigeants européens, réunis le 17 octobre à Bruxelles, ont constaté que les progrès dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union sont insuffisants. Ils se sont dits prêts à accepter une prolongation de la période de transition qui suivrait la sortie, et ont confié au négociateur en chef Michel Barnier la mission de décider quand des "progrès décisifs" auront été faits, afin de convoquer une nouvelle réunion.

Lire la suite

Discussions sur la migration, la sécurité et la zone euro

21 octobre 2018

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement ont appelé le 18 octobre à trouver un accord concernant le régime du droit d'asile et le renforcement des garde-côtes et gardes-frontières. Ils ont souhaité intensifier la coopération avec les pays-tiers pour stopper les passeurs. En matière de sécurité, ils ont demandé aux ministres d'élaborer un régime de sanctions spécifiques aux cyberattaques. Ils ont aussi confirmé la tenue du Sommet UE-Ligue Arabe le 24-25 février 2019. Quant à la zone euro, ils espèrent trouver un accord sur l'union bancaire et le Mécanisme européen de stabilité (MES) en décembre.

Lire la suite

Diplomatie

Conclusions du Conseil Affaires étrangères

22 octobre 2018

diplomatie.jpg
Les ministres des Affaires étrangères ont adopté le 15 octobre un nouveau régime de mesures restrictives contre l'utilisation et la prolifération des armes chimiques. Ils ont prolongé le mandat de l'UEAM Irak pour la sécurité civile jusqu'en avril 2020. Ils ont discuté de la situation en Centrafrique, au Venezuela et en Libye en insistant sur l'importance d'un processus politique transparent et démocratique.

Lire la suite

Adoption de deux accords économiques avec le Vietnam

22 octobre 2018

La Commission a adopté le 17 octobre un accord de libre-échange et un accord sur la protection des investissements entre l'Union européenne et le Vietnam. L'accord commercial réduit les droits de douanes mais comporte un engagement juridique permettant de prendre des mesures en cas de violation des droits de l'Homme, des droits du travail, de non-respect de l'Accord de Paris de 2015. L'accord commercial doit maintenant être signé par le Conseil et approuvé par le Parlement. Celui sur les investissements devra être ratifié par les Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du 12ème Sommet Asie-Europe

22 octobre 2018

Lors du 12ème sommet Asie-Europe (ASEM) les 18 et 19 octobre, les dirigeants européens et asiatiques ont souligné l'importance d'accomplir l'Agenda 2030 pour le développement durable et reconnu que le changement climatique était un "défi sérieux". Ils ont renouvelé leurs engagements pour la non-prolifération des armes chimiques et la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Ils ont insisté sur l'importance du multilatéralisme dans la gouvernance mondiale. Ils ont discuté des opportunités libérées par une connectivité accrue entre les deux continents. Leurs échanges ont aussi porté sur le droit des femmes, l'accès à l'éducation et les migrations.

Lire la suite -autre lien

Sommet UE-Corée

22 octobre 2018

L'Union européenne et la Corée du Sud ont dressé le 19 octobre un bilan de leurs relations bilatérales, notamment concernant la mise en œuvre de l'accord de libre-échange signé en 2011. Ils ont réaffirmé l'importance du multilatéralisme et de la réforme de l'OMC. Ils ont échangé sur la question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et ont réfléchi à une coopération en matière de recherche et de lutte contre le changement climatique.

Lire la suite -autre lien

Réunion avec les pays d'Asie du Sud-Est

22 octobre 2018

Les dirigeants de l'Union européenne et de l'ASEAN (Asie du Sud-Est) se sont réunis le 19 octobre pour discuter de l'approfondissement de leurs relations économiques et politiques. Ils ont souligné l'importance du système multilatéral et de la réforme de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils ont aussi échangé sur le climat, la coopération en matière de sécurité et leurs valeurs partagées de la démocratie et des droits de l'Homme.

Lire la suite -autre lien

L'Union européenne et Singapour signent trois traités économiques et politiques

22 octobre 2018

Le 19 octobre, l'Union européenne et Singapour ont signé trois accords pour faire progresser leurs relations politiques et commerciales. Il s'agit d'un accord commercial, d'un accord de protection des investissements et d'un accord-cadre de partenariat et de coopération dans le domaine économique et politique. L'accord commercial entrera en vigueur en 2019 après approbation du Parlement européen, tandis que les deux autres suivront une procédure de ratification par les Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Coopération économique Union européenne -Japon

22 octobre 2018

L'union européenne et le Japon se sont réunis le 22 octobre à Tokyo pour la 1ère réunion du dialogue économique. Les deux parties ont réaffirmé leur détermination à permettre l'entrée en vigueur rapide de l'accord de partenariat économique UE-Japon et à déployer tous leurs efforts pour promouvoir l'achèvement de leurs procédures internes respectives d'ici la fin de cette année.

Lire la suite -autre lien

Commission

Fonds pour l'aide à l'Afrique et les énergies propres

22 octobre 2018

commission1.jpg
Breakthrough Energy, fonds porté par Bill Gates, et la Commission ont signé un protocole d'accord le 17 octobre pour la création de Breakthrough Energy Europe (BEE). Il s'agit d'un fonds d'investissement, doté de 100 millions €, destiné à aider les entreprises européennes à développer et commercialiser des technologies nouvelles dans le secteur des énergies propres. Le 18 octobre, la Commission a annoncé une contribution de 54 millions € de la Fondation Bill & Melinda Gates pour soutenir les efforts de l'Union dans le renforcement des services de diagnostics médicaux en Afrique subsaharienne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Lutte contre la désinformation

22 octobre 2018

Le 16 octobre, la commissaire européenne Mariya Gabriel a présenté les feuilles de route spécifiques décrivant des mesures concrètes mettant en œuvre le code de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne.

Lire la suite

Mandat pour négocier avec les Etats-Unis sur les importations de viande bovine

22 octobre 2018

Le Conseil a autorisé le 19 octobre la Commission à lancer des négociations avec les Etats-Unis concernant les importations de viande bovine sans hormones. Le but est de régler un différend avec l'OMC dont la solution trouvée en 2009 et révisée en 2014, créant un quota d'importations de viande bovine américaine sans hormone, ne satisfait plus les Etats-Unis.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Bilan d'étape du Partenariat Oriental

22 octobre 2018

conseilparlement.jpg
Les ministres européens des Affaires étrangères et leurs homologues des six pays du Partenariat Oriental se sont réunis le 15 octobre pour faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre des 20 objectifs pour 2020, adoptés en novembre 2017. Ils se sont notamment félicités de ceux réalisés l'an dernier, comme le lancement de l'Ecole européenne du Partenariat Oriental à Tbilissi en Géorgie. Ils ont aussi échangé sur l'organisation du dixième anniversaire du Partenariat Oriental qui aura lieu l'an prochain.

Lire la suite

Pêche en mer Baltique et PAC post-2020

22 octobre 2018

Les ministres européens de l'agriculture et de la pêche ont adopté le 15 octobre les totaux admissibles de capture (TAC) en mer Baltique pour 2019 et ont discuté de l'accord de pêche bilatéral avec la Norvège. Ils ont échangé sur la proposition de la Commission concernant l'avenir de la PAC après 2020 et notamment sur la flexibilité laissée aux Etats membres dans sa mise en œuvre.

Lire la suite

Réunion du Conseil Affaires Générales

22 octobre 2018

Le 16 octobre, les ministres des affaires européennes ont préparé les travaux du Conseil européen du 18 octobre concernant la réforme du système d'asile, la sécurité et le projet de partenariat avec l'Afrique. Ils ont également discuté de la procédure sur l'état de droit en Pologne et la demande du Parlement européen d'en ouvrir une à propos de la Hongrie. En formation à 27, ils ont regardé l'avancement des négociations avec le négociateur en chef, Michel Barnier, et souligné l'importance d'être préparé à toute éventualité.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Sommet social tripartite

22 octobre 2018

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk ont discuté le 16 octobre lors du Sommet social tripartite avec les partenaires sociaux européens. Ils ont échangé sur le potentiel de la révolution numérique et des nouvelles technologies. Ils ont débattu de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, du cadre financier pluriannuel 2021-2027 et de l'approfondissement de l'Union économique et monétaire (UEM).

Lire la suite

Cour de Justice

La Pologne doit suspendre sa réforme de la Cour Suprême

21 octobre 2018

cjue.jpg
La Cour de Justice de l'Union (CJUE), dans un avis publié le 19 octobre, a demandé une "suspension immédiate" à effet rétroactif des dispositions relatives à l'abaissement de l'âge de départ en retraite des juges de la Cour Suprême polonaise. Suite à sa saisine par la Commission, la Cour estime que des mesures provisoires s'imposent compte tenu de l'urgence de la situation et de la vérification en fait et en droit des inquiétudes de la Commission concernant les infractions au droit de l'Union. Cette suspension sera maintenue jusqu'à la fin de la procédure et la décision finale de la Cour.

Lire la suite

Agences européennes

Accord sur la relocalisation des agences européennes bancaire et du médicament

22 octobre 2018

agences-eu.jpg
Le Conseil a trouvé un accord le 17 octobre avec le Parlement européen sur le texte juridique concernant la relocalisation de deux agences de l'Union actuellement situées à Londres. Dans le contexte du Brexit, l'Agence européenne des médicaments (EMA) est délocalisée à Amsterdam et l'Autorité bancaire européenne (ABE) à Paris. L'accord doit maintenant être approuvé par le Parlement et signé par le Conseil.

Lire la suite -autre lien

Mission spatiale pour percer les mystères de Mercure

22 octobre 2018

Le 20 octobre, la mission BepiColombo, initiative commune de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) à destination de Mercure, a décollé à bord d'une Ariane 5 depuis le centre spatial à Kourou. Il s'agit de la première mission européenne à destination de Mercure et sa mission est de collecter des données scientifiques pour tenter de percer les mystères de la planète.

Lire la suite

Allemagne

Elections dans le Land de Hesse le 28 octobre

22 octobre 2018

allemagne.jpg
Le 28 octobre auront lieu les élections dans le Land de Hesse. Selon un sondage de Forschungsgrupp publié le 18 octobre, la CDU arriverait en tête avec 26%, le SPD suivrait avec 21%, les Verts 20%, et l'AFD 12%. Ainsi la CDU et le SPD perdraient un tiers de leurs électeurs, les verts doubleraient leur score, et l'AFD entrerait au Landtag alors qu'elle n'y était pas en 2013.

Lire la suite -autre lien

Croatie

Rencontre du Premier ministre croate avec le Président français

22 octobre 2018

croatie.jpg
Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a été reçu par le Président français Emmanuel Macron le 16 octobre à Paris. Les deux dirigeants ont abordé les questions de la coopération bilatérale, la cohésion de l'Union européenne notamment avec le Brexit, les migrations et la situation des Balkans occidentaux. Ils ont également discuté de la zone euro et de l'espace Schengen, auxquels la Croatie souhaite adhérer.

Lire la suite -autre lien

France

Remaniement ministériel

22 octobre 2018

france.jpg
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a procédé, le 16 octobre, à un remaniement du gouvernement : Christophe Castaner devient ministre de l'Intérieur, Franck Riester ministre de la Culture, Didier Guillaume ministre de l'Agriculture et Jacqueline Gourault ministre des Territoires. Cette nouvelle équipe gouvernementale respecte une stricte parité avec 17 femmes sur 34 ministres.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Démission du ministre des Affaires étrangères

22 octobre 2018

grece.jpg
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias a démissionné le 17 octobre sur fond de désaccords et tensions avec son collègue de la défense, Panos Kammenos, notamment au sujet de l'accord avec la Macédoine censé mettre fin au litige entre les deux pays. Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé qu'il prenait en charge le portefeuille afin de mener à bien l'accord signé en juin.

Lire la suite -autre lien

Italie

Moody's dégrade la note de l'Italie

22 octobre 2018

italie.jpg
Par un communiqué publié le 19 octobre, l'agence américaine Moody's a baissé d'un cran (Baa3) la note de la dette souveraine italienne. Les experts ont estimé que le projet de budget du gouvernement n'amènerait pas la dette italienne à baisser comme prévu. Ils pensent qu'elle devrait rester stable pendant plusieurs années, autour de 130% du PIB, à cause de l'absence d'un "programme cohérent de croissance".

Lire la suite

République Tchèque

Renouvellement partiel du Sénat

22 octobre 2018

republique-tcheque.jpg
Plus de deux millions de Tchèques étaient appelés aux urnes les 5 et 6 octobre et les 12 et 13 octobre pour renouveler le tiers du Sénat, soit 27 sénateurs sur 81. A l'issue du second tour, le Sénat sera dominé par l'opposition de droite, incarnée notamment par le Parti civique démocrate (ODS) qui a remporté 10 sièges lors du renouvellement partiel alors que ANO et le CSSD membres de la coalition gouvernementale n'en ont remporté que 1 chacun.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Mobilisation massive à Londres pour obtenir un second référendum

22 octobre 2018

royaume-uni.jpg
Le 20 octobre, plus de 600 000 personnes ont manifesté à Londres réclamant un référendum sur l'accord final sur le Brexit, encore négocié entre Londres et Bruxelles à cinq mois de l'échéance du 29 mars. Cette mobilisation, la deuxième plus grande du siècle au Royaume-Uni et soutenue par les personnages politiques et les députés de tous bords, vise à convaincre la Première ministre Theresa May qui s'est déjà exprimée contre l'idée d'un second référendum.

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Vote du parlement macédonien en vue de changer le nom du pays

22 octobre 2018

macedoine.jpg
Le parlement macédonien a voté, le 19 octobre, le lancement du processus de changement du nom du pays en "République de Macédoine du nord", en vertu d'un accord conclu en juin avec la Grèce. En adoptant la proposition du gouvernement avec une majorité requise des deux tiers, les députés macédoniens ont entamé la procédure d'amendement de la Constitution, qui devrait s'achever d'ici début décembre.

Lire la suite

FMI

Accord avec l'Ukraine sur un prêt de 3,9 milliards $

22 octobre 2018

fmi.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un nouvel accord avec les autorités ukrainiennes, le 19 octobre, pour un prêt de 3,9 milliards $, qui fournira un point d'ancrage aux politiques économiques ukrainiennes en 2019. Le nouveau programme de soutien développé en coopération avec l'Union européenne et la Banque mondiale a pour objectif d'aider l'Ukraine à atteindre une croissance économique plus forte, plus durable et plus inclusive, en vue d'une augmentation des tarifs du gaz et du chauffage pour les ménages afin de refléter les développements du marché.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

La Commission de Venise critique la réforme du code pénal en Roumanie

22 octobre 2018

conseilparlement.jpg
Les amendements que le gouvernement roumain entend apporter aux codes pénal et de procédure pénale du pays menacent d'affaiblir "sérieusement" son système judiciaire, a estimé le 19 octobre la Commission de Venise du Conseil de l'Europe.

Lire la suite

Eurostat

Commerce extérieur excédentaire pour la zone euro et déficitaire pour l'Union

22 octobre 2018

eurostat.jpg
Selon Eurostat, la balance commerciale de la zone euro en août 2018 a été excédentaire de 11,7 milliards € mais celle de l'Union européenne est déficitaire de 8,4 milliards. Les États-Unis pour les exportations et la Chine pour les importations demeurent les premiers partenaires commerciaux de l'Europe.

Lire la suite

Légère hausse de l'inflation dans l'Union européenne et la zone euro

22 octobre 2018

Le taux d'inflation annuel était de 2,2% dans l'Union européenne et de 2,1% dans la zone euro en septembre, Les taux nationaux varient entre 0,5% au Danemark et 4,7% en Roumanie. L'inflation est surtout soutenue par la hausse des prix de l'énergie et des services.

Lire la suite

Eurobaromètre

Les Européens apprécient de plus en plus l'Union européenne

21 octobre 2018

eurobarometre.jpg
La dernière enquête d'opinion de l'Union, conduite en septembre 2018 et publiée le 17 octobre, montre que 62% des Européens pensent que l'adhésion de leur pays à l'Union européenne est une bonne chose et 68% que leur pays a bénéficié de son appartenance à l'Union - chiffre le plus élevé depuis 1983. 17% des Européens envisageraient de quitter l'UE mais ils restent minoritaires au sein de leur pays. 53% des Britanniques interrogés voteraient en faveur du maintien dans l'Union si un deuxième référendum avait lieu. Quant aux élections européennes de 2019, la moitié des Européens s'y intéressent et en connaissent la date.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Etudes/Rapports

1 enfant sur 4 est menacé de pauvreté ou d'exclusion

22 octobre 2018

etudes.jpg
Le dernier rapport de l'Agence de l'Union pour les Droits Fondamentaux publié le 17 octobre montre qu'un enfant sur 4, au sein de l'Union, est menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale. Ce chiffre est plus élevé dans certains pays (un enfant sur 2 en Roumanie), ou dans certaines communautés (90% des enfants Roms). Au total, 25 millions d'enfants européens vivant dans des foyers pauvres n'ont pas accès aux soins, à l'éducation et à une alimentation suffisante. Le rapport demande aux institutions de mieux orienter les fonds européens et de renforcer les politiques de protection.

Lire la suite -autre lien

Opinions du CESE sur la gouvernance économique

22 octobre 2018

Dans des opinions publiées en conclusion de sa session plénière le 18 octobre, le Comité Economique et Social Européen a considéré que le Service d'appui à la réforme structurelle (SRSP) proposé par la Commission devait être clarifié et ne pas fonctionner avec des paiements rétrospectifs, moins incitatifs pour les Etats membres. Le CESE a noté que la Fonction de stabilisation de l'investissement européen (FSIE) proposée par la Commission était un outil utile pour soutenir les économies lors des ralentissements économiques, mais qu'il ne serait pas suffisant car il ne remplace pas les stabilisateurs économiques, indispensables pour faire face aux crises.

Lire la suite

Culture

Lancement du prototype d'un répertoire des films européens

22 octobre 2018

culture.jpg
Lors du Marché international du film classique à Lyon le 18 octobre, la Commissaire Mariya Gabriel, en charge de l'économie et des sociétés numériques, a présenté le prototype du répertoire des films européens dans le cadre de la stratégie Digital4Culture et de l'Année européenne 2018 du patrimoine culturel. Lancé avec l'Observatoire européen de l'audiovisuel, ce catalogue virtuel permettra une pleine visibilité pour les films européens et donnera des informations précieuses pour les autorités publiques et les professionnels du secteur. Il devrait être actif d'ici la fin de l'année prochaine.

Lire la suite

"Voir, penser, rêver" à Karlsruhe

22 octobre 2018

La Kunsthalle de Karlsruhe consacre une exposition au dessin français des XVIe au XXe siècles. Des oeuvre de Fragonard, Odilon Redon ou Degas, parmi d'autres, sont visibles jusqu'au 13 janvier 2019.

Lire la suite

Réouverture du musée des Beaux Arts de Stockholm

22 octobre 2018

Le musée national des Beaux Arts de Stockholm a rouvert ses portes en octobre avec les œuvres de peinture et de sculpture exposées côte à côte avec les arts appliqués et le design, provenant des collections uniques nationales et du monde entier.

Lire la suite

Exposition Schiele et Basquiat

22 octobre 2018

La Fondation Louis Vuitton à Paris consacre deux monographies jusqu'au 14 janvier 2019, l'une au peintre et dessinateur de la Sécession viennoise, Egon Schiele, et l'autre au peintre afro-américain new-yorkais Jean-Michel Basquiat.

Lire la suite -autre lien

Festival du film de Rome

22 octobre 2018

La treizième édition du Festival international du film de Rome se tient jusqu'au 28 octobre. Les Marc-Aurèle qui récompensent les meilleurs films, réalisateurs et acteurs du monde entier seront remis à l'issue des festivités.

Lire la suite

Exposition Beckmann au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid

22 octobre 2018

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid consacre une exposition au peintre allemand de la première moitié du XXe siècle, Max Beckman du 25 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Elle est l'occasion de se replonger dans l'histoire allemande de cette période à travers la vie et l'œuvre de l'artiste : de la Première guerre mondiale à l'exil face à la montée du Nazisme et de la censure.

Lire la suite

Agenda

22 au 25 octobre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


22 au 25 octobre

Conférence Sibos sur les services financiers (Sydney)


26 octiobre

Élection présidentielle (Irlande)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Thomas de Robiano, Helen Levy ,Victoire Bortoli, Chloé Hellot, Natasha Hroneska, Sophie van der Heijden

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

La politique de cohésion post-2020

pdf

La lettre n°821- version du 22 oct. 2018