À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre6786 juil. 2015

La Lettre

Laimdota Straujuma

6 juillet 2015

La Lettonie a assuré pour la première fois la présidence du Conseil de l'UE durant le 1er semestre 2015. A l'issue de cet exercice, Laimdota Straujuma, Premier ministre de Lettonie, livre à la Fondation ses impressions et rappelle les dossiers traités pendant cette période (partenariat oriental, plan d'investissement, marché numérique, protection des données, etc.).

Lire la suite

Fondation

Remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2015

6 juillet 2015

frs.jpg
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit, Multimédia et Jeunes talents a été décerné le 1er juillet, dans les locaux de Radio France, à Paris. Le Grand Prix des Médias a été remis à l'association "Cartooning for Peace". Plantu et le caricaturiste allemand Thomas Plaßmann ont reçu cette distinction. Un Prix spécial a été décerné au blogueur saoudien Raif Bawadi,

Lire la suite -autre lien

L'Europe sous la pression des extrêmes

6 juillet 2015

Dans son nouvel éditorial, Jean-Dominique Giuliani estime que le pari gagné d'Alexis Tsipras montre combien le défi lancé à l'Europe par les partis extrémistes est vital pour elle.

Lire la suite

Grèce

La Grèce en défaut de paiement

6 juillet 2015

grece.jpg
La Grèce a fait défaut sur sa dette vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) le 30 juin. "Je confirme que le remboursement (...) dû au FMI par la Grèce le 30 juin n'a pas été reçu", a indiqué le porte-parole de l'organisation. Athènes, qui devait honorer un remboursement de 1,5 milliard d'euros, a fait in extremis une demande pour obtenir un délai. Le FMI a simplement indiqué que la requête serait examinée "en temps et en heure". "La Grèce ne peut plus recevoir de financement du FMI tant que ses arriérés n'ont pas été payés", précise le FMI. Athènes devra donc désormais se passer de l'argent de ses créanciers publics car parallèlement, le volet européen du plan d'aide à la Grèce a pris fin, privant le pays de 16 milliards d'euros d'aide. Par ailleurs, le rapport met en lumière la difficile soutenabilité de la dette grecque notamment en raison des nouvelles dépenses engagées depuis 2012.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Fitch place 4 banques en "défaut partiel" suite au contrôle des capitaux

6 juillet 2015

L'agence de notation financière Fitch Ratings a placé le 29 juin en "défaut partiel" quatre grandes banques grecques suite à l'instauration d'un contrôle des capitaux dans le pays pour enrayer une fuite massive des capitaux et une panique bancaire. "La dégradation de NBG (National Bank of Greece), Piraeus, Eurobank et Alpha reflète l'opinion de Fitch que ces banques ont échoué et auraient fait défaut si les contrôles de capitaux n'avaient pas été mis en place, au vu de la haute cadence des retraits des dépôts et de la décision de la BCE du 28 juin de ne pas relever le plafond des liquidités d'urgence (ELA) de la banque de Grèce", assure l'agence dans un communiqué.

Lire la suite

Maintien de l'aide d'urgence de la BCE à la Grèce

6 juillet 2015

Le 1er juillet, la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle maintenait inchangé le plafond des liquidités d'urgence (ELA) allouées aux banques grecques. Cette position fut réitérée le 6 juillet. Cependant, lors de sa décision du 6 juillet, la BCE a augmenté la décote sur les garanties à apporter par les banques grecques pour les prêts d'urgence. Par ailleurs, le gouvernement grec a décidé de prolonger jusqu'au 8 juillet la fermeture des banques du pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conclusions de l'Eurogroupe sur la Grèce

6 juillet 2015

Le 1er juillet s'est tenue une réunion de l'Eurogroupe dédiée à la Grèce. Les ministres des finances ont ainsi évalué les demandes grecques d'extension du programme européen d'aide financière. Cependant, l'Eurogroupe estimant que la situation politique et la position du gouvernement grec quant au référendum n'avaient pas évolué, la demande s'est vu rejetée. Jeroen Dijisselbloem, président de l'Eurogroupe, a commenté les résultats en estimant qu'ils étaient regrettables. Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe est prévue le 7 juillet.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Victoire du non au référendum

6 juillet 2015

Le 5 juillet s'est tenu le référendum en Grèce sur l'acceptation ou non par le pays de la proposition des institutions du "Groupe de Bruxelles", sur l'accord visant à l'obtention par la Grèce d'une nouvelle aide financière de la part de ses créanciers. Selon les résultats définitifs du Ministère de l'Intérieur, le non ("oxi") a obtenu 61.31% des suffrages exprimés, pour une participation qui s'est, elle, établi à 62.5%. Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, a décrit le résultat comme étant une "grande victoire", tout en rappelant qu'il souhaitait reprendre les négociations avec les institutions.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Rencontre entre Angela Merkel et François Hollande sur la Grèce

6 juillet 2015

Le 6 juillet, la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président de la République français, François Hollande, se sont rencontrés à l'Élysée, lors d'un entretien suivi d'un dîner de travail afin "d'évaluer les conséquences du référendum en Grèce" et déterminer la position franco-allemande sur cette question. François Hollande a assuré à l'issue de la rencontre, que "la porte est ouverte aux discussions" avec la Grèce, ajoutant que le gouvernement de Alexis Tsipras devait faire des propositions "sérieuses". "Il y a urgence pour la Grèce, urgence pour l'Europe", a insisté le Président français. Angela Merkel a indiqué qu'il est "urgent" d'avoir "des propositions tout à fait précises" de la Grèce, soulignant qu'il fallait également compter sur "la réaction des dix-huit autres pays" de la zone euro. "Nous allons voir également quelle sera la réaction des dix-huit autres pays de la zone euro. Ça aussi, c'est la démocratie. Nous avons une souveraineté partagée. Nous sommes 19 à avoir la même monnaie. Donc, tout le monde doit être responsable et faire preuve de solidarité", a déclaré la Chancelière allemande.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Antonis Samaras et Yanis Varoufakis démissionnent

6 juillet 2015

Conséquence des résultats du référendum grec, Yanis Varoufakis, ministre grec des finances, a annoncé sa démission le 6 juillet, afin de faciliter les négociations avec les partenaires européens et membres de l'Eurogroupe : "Peu de temps après l'annonce des résultats du référendum, j'ai été informé d'une certaine préférence de plusieurs membres de l'Eurogroupe et de "partenaires" associés pour mon "absence" des réunions ; une idée que le premier ministre a jugé potentiellement utile à l'obtention d'un accord". Yanis Varoufakis a été remplacé à ce poste par le vice-ministre des Affaires étrangères, Euclide Tsakalotos, coordinateur des négociation avec les créanciers de la Grèce. Il participera, après avoir prêté serment, à sa première réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Bruxelles, le 7 juillet. Dans le même temps, l'ancien Premier ministre grec et chef du principal parti d'opposition, Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras a annoncé sa démission, à la suite de la victoire du non au référendum.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Crise financière

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro s'accélère en juin 2015

6 juillet 2015

crisefinanciere.jpg
La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier s'est accélérée en juin dans la zone euro et a atteint son plus haut niveau depuis plus d'un an, malgré la crise grecque qui pèse lourdement sur l'industrie du pays, a indiqué le 1er juillet le cabinet Markit. L'indice PMI manufacturier s'est inscrit à 52,5 en juin, après 52,2 en mai, avec tous les pays couverts par l'enquête, en croissance, à l'exception de la Grèce.

Lire la suite

Evaluation des actions engagées par la France pour réduire son déficit excessif

6 juillet 2015

Le 1er juillet, la Commission européenne a adopté une communication sur le rapport remis par le gouvernement français, dans lequel ce dernier détaille l'ensemble des mesures prises par le pays en réponse à la recommandation du Conseil du 10 mars relative à la situation de déficit excessif. La communication de la Commission confirme la stratégie budgétaire française qui vise à une réduction du déficit excessif d'ici à 2017, tout en précisant les modalités de mise en oeuvre des actions pour 2015 et 2016. De plus, si la Commission estime que la trajectoire de réduction du déficit public pour 2015 et 2016 respecte les objectifs fixés par le Conseil, elle souligne que l'effort budgétaire prévu en 2015 et 2016 reste insuffisant. La France devra donc renforcer de nouveau sa stratégie budgétaire. La procédure pour déficit excessif est néanmoins mise en suspens.

Lire la suite

Prévisions de croissance relevées et baisse de l'impôt avancée

6 juillet 2015

Après une croissance de 0,9% au premier trimestre 2015, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a relevé les prévisions de croissance à 3,3% pour 2015 et à 3% pour 2016, contre 2,9% initialement prévus. Il a également annoncé la volonté du gouvernement d'avancer la date de mise en place de la réduction de l'impôt sur le revenu au 1er juillet, alors que cette mesure était initialement prévue pour janvier 2016.

Lire la suite

Commission

Plan d'investissement pour le transport

6 juillet 2015

commission1.jpg
Le 29 juin 2015, la Commission européenne a dévoilé son plan d'investissement de 13.1 milliards d'euros pour le secteur des transports. Ce plan s'inscrit dans la volonté plus large de relancer la croissance et l'emploi en Europe. Il s'agira d'améliorer les infrastructures nécessaires au secteur du transport, d'apporter un soutien pour favoriser l'innovation et de rendre plus durable ce secteur.

Lire la suite

Conseil

Les frais d'itinérance dans l'UE supprimés à compter de juin 2017

6 juillet 2015

conseilparlement.jpg
Les usagers du téléphone mobile se déplaçant au sein de l'Union européenne verront leurs frais d'itinérance ou "roaming" disparaître à compter du 15 juin 2017 après la conclusion d'un accord intervenu entre le Parlement européen et les Etats membres. L'accord prévoit aussi une baisse de ces frais à compter du 30 avril 2016 (avec l'instauration d'un surcoût maximal de 0,05 euro par minute d'appel, 2 cents pour les SMS), ainsi qu'un volet sur la neutralité d'internet et des garanties exigées des opérateurs sur la qualité des connexions. "Près de deux ans après que la Commission européenne a mis sur la table sa proposition visant à créer un marché unique des télécommunications, un accord a été conclu avec le Parlement européen et le Conseil", s'est félicitée la Commission dans un communiqué. Ce compromis a été obtenu à l'issue de négociations marathon entre les trois institutions de l'UE (réunions dites de "trilogue" entre Conseil, Commission et Parlement).

Lire la suite

Accord sur la procédure européenne de règlement des petits litiges

6 juillet 2015

Le 29 juin, le Conseil a adopté le compromis atteint avec le Parlement européen lors du Trilogue du 23 juin dernier et qui vise à amender le règlement instituant une procédure européenne de règlement des petits litiges ainsi que le règlement instituant une procédure européenne d'injonction de payer. Le but de ce texte de compromis est de rendre la procédure européenne de règlement des petits litiges plus efficace et accessible à un plus grand nombre de cas. Le texte de compromis se devra désormais d'être adopté par le Parlement européen en première lecture ainsi que par le Conseil.

Lire la suite

Accord sur la transparence des opérations de prêt et de rachat de titres

6 juillet 2015

Le 29 juin, le Conseil a adopté une version du règlement sur l'amélioration de la transparence des opérations de prêt et de rachat de titres. Ce texte avait fait l'objet d'un compromis avec le Parlement européen le 17 juin dernier. Le règlement adopté par le Coreper vise à améliorer la stabilité financière en garantissant que les opérations concernées soient effectivement rapportées aux référentiels centraux ainsi qu'aux organismes de placement collectif. Le règlement se devra désormais d'être adopté par le Parlement européen en première lecture ainsi que par le Conseil.

Lire la suite

Début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil

6 juillet 2015

Le 1er juillet a débuté la Présidence luxembourgeoise du Conseil. Cette Présidence, qui dure tout au long du second semestre de l'année 2015, constitue la douzième exercée par le pays, mais la première dans le cadre du traité de Lisbonne. A cet égard, sept priorités ont été fixées par le Luxembourg pour les six prochains mois : libérer l'investissement pour la croissance et l'emploi ; approfondir la dimension sociale européenne ; gérer la migration, allier libertés, justice et sécurité ; rendre sa dynamique au marché intérieur en misant sur le numérique ; inscrire la compétitivité européenne dans un cadre global et transparent ; promouvoir une démarche de développement durable ; et renforcer la présence de l'Union européenne dans le monde. Le lancement officiel de la Présidence s'est tenu le 3 juillet.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Sommet UE-Chine

6 juillet 2015

diplomatie.jpg
Le 29 juin à Bruxelles s'est déroulé le 17e sommet entre l'Union européenne et la Chine. Il marque les 40 ans des relations diplomatiques entre ces deux parties. Durant ce sommet, la Chine et l'Union européenne ont salué les progrès réalisés dans l'application de l'agenda stratégique pour la coopération et se sont notamment accordés sur une coopération dans le domaine de l'énergie. Par ailleurs, la Chine et l'Union européenne ont affirmé vouloir travailler ensemble pour la paix, le développement et les droits de l'Homme dans le monde. Concernant l'Ukraine, les deux parties ont appelé au respect des accords de Minsk et veulent résoudre le conflit par la voie diplomatique.

Lire la suite

Allemagne

Discours de la chancelière allemande devant le Bundestag

6 juillet 2015

allemagne.jpg
Le 1er juillet 2015, la Chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'un discours devant le Bundestag, a affirmé que des "négociations sur une nouvelle assistance à la Grèce ne pourront débuter qu'après les résultats du référendum". Angela Merkel a cependant souligné que "la porte des négociations restera ouverte". La Chancelière a également affirmé que le sort de l'Europe n'était pas en jeu, malgré l'ensemble des défis auxquels cette dernière doit faire face. Enfin, Angela Merkel a rappelé que l'Union européenne se devait de trouver un équilibre entre solidarité et responsabilité.

Lire la suite

Bulgarie

Contribution bulgare au plan d'investissement européen

6 juillet 2015

bulgarie.jpg
Le 30 juin, la Bulgarie a indiqué qu'elle contribuera à hauteur de 100 millions au Fonds européen pour les investissements stratégiques, ce qui fait d'elle le 8e pays qui a annoncé sa participation. Le Vice-Président de la Commission européenne, en charge de l'emploi, de l'investissement, de la croissance et de la compétitivité, a déclaré : "Je suis heureux d'entendre que la Bulgarie a annoncé une contribution de 100 millions pour le plan d'investissement".

Lire la suite

Croatie

Rapport du FMI sur la Croatie

6 juillet 2015

croatie.jpg
Le FMI a publié, le 2 juillet, son rapport sur l'économie croate, constatant des premiers signes de reprise économique, après six années de récession. La consommation privée est repartie, l'emploi s'est stabilisé et les entreprises commencent à retrouver des profits. Le renforcement des exportations, de la production industrielle et des investissements directs étrangers montre les progrès du secteur commercial croate. Cependant, la dette privée reste élevée, la compétitivité doit être renforcée et les exportations doivent s'orienter davantage vers des marchés à fort potentiel économique. Les perspectives de croissance pour 2015 s'élèvent à 0,5% et une plus forte reprise est attendue pour 2016, grâce à l'absorption des fonds structurels européens notamment.

Lire la suite

Danemark

Référendum sur les exemptions judiciaires

6 juillet 2015

danemark.jpg
Le gouvernement danois va demander à la population d'ici à la fin de l'année 2015 de se prononcer pour ou contre le maintien des dérogations obtenues par le pays auprès de l'Union européenne sur la collaboration judiciaire. Le nouveau Premier ministre Lars Lokke Rasmussen est favorable à leur suppression.

Lire la suite -autre lien

Contrôle aux frontières et baisse des allocations des demandeurs d'asile

6 juillet 2015

Le gouvernement danois a annoncé, le 1er juillet, son intention de réduire le nombre de réfugiés dans le pays. Les nouvelles règles d'allocation, débattues au parlement le 3 juillet, qui devraient entrer en vigueur en septembre, prévoient une baisse de près de la moitié des allocations versées à un demandeur d'asile sans enfant, passant de 10 849 couronnes à 5 945 couronnes (797€). Une allocation supplémentaire de 1 500 couronnes serait versée aux personnes présentant un niveau de connaissance de langue danoise requis pour obtenir un travail ou une formation. Le 30 juin, le ministre des Affaires étrangères, Kristian Jensen, avait déjà annoncé sa volonté de rétablir le contrôle aux frontières avec l'Allemagne et la Suède, durant sa première visite à l'étranger à Berlin.

Lire la suite -autre lien

France

Entretien avec le Premier ministre chinois Li Keqiang

6 juillet 2015

france.jpg
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a débuté le 30 juin une visite de trois jours en France. Il s'est entretenu avec le président français François Hollande qui a salué l'annonce par la Chine de sa contribution nationale pour la COP21 qui confirme son engagement à construire une "civilisation écologique". Lors de cette visite la signature d'une cinquantaine d'accords de coopération et de contrats pour plusieurs dizaines de milliards d'euros avec l'avionneur européen Airbus, le groupe d'énergie Alstom, le troisième groupe mondial de transport maritime CMA-CGM ou encore Engie (GDF Suez) ont été avancés. Li Keqiang s'est rendu à Marseille le 1er juillet et a visité la CMA-CGM, très implanté en Chine avec 71 lignes maritimes desservant le pays. Li Keqiang a achèvé sa tournée le 2 juillet à Toulouse où il a visité le siège de l'avionneur européen Airbus.

Lire la suite -autre lien

Italie

Matteo Renzi rencontre Angela Merkel à Berlin

6 juillet 2015

italie.jpg
Le 1er juillet, le Premier ministre italien a rencontré son homologue allemande à Berlin. M. Renzi et Mme Merkel ont échangé sur les questions européennes et notamment sur la crise grecque, s'accordant sur plusieurs thèmes. Mme Merkel a rappelé les réformes avancées par le gouvernement italien qui vont "dans la bonne direction". Tout en soulignant que l'Europe "doit changer", M. Renzi a condamné le choix référendaire du Premier ministre grec, appelant au "bon sens" et à la nécessité pour la Grèce de poursuivre son avancée sur le chemin des réformes structurelles.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Bilan de 6 mois de présidence lettone du Conseil de l'Union

7 juillet 2015

lettonie.jpg
Le 7 juillet, la Première ministre lettone Laimdota Straujuma s'est exprimée en session plénière du Parlement européen afin de conclure les six mois de présidence lettone du Conseil de l'Union. Elle a dressé un bilan positif de cette première présidence de la Lettonie depuis son accession à l'UE en 2004. Parmi les progrès réalisés, elle a relevé l'accord conclu sur le Fonds européen d'investissement stratégique, la création d'une Union de l'énergie, le renforcement du marché du numérique, les progrès en matière de migration et de sécurité, mais aussi le Partenariat Oriental et le Traité de Libre échange avec les États-Unis. Le Luxembourg préside à son tour le Conseil pour les six prochains mois.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Visite de la présidente lituanienne en Croatie

6 juillet 2015

lituanie.jpg
Le 29 juin, la Présidente lituaniene Dalia Grybauskaitė a rencontré son homologue croate Kolinda Grabar-Kitarović à l'occasion du forum énergétique de haut niveau sur une Union de l'énergie européenne. Le forum, qui réunissait plus de 100 participants, portait sur la sécurité énergétique et les actions communes de l'UE pour y parvenir. Au vu des tensions énergétiques avec la Russie, l'objectif de ces Etats est en effet à l'indépendance énergétique par la construction de terminaux GNL et de connexions avec la Suède et la Pologne, qui contribueront au développement de l'Etat et à la sécurité nationale.

Lire la suite

Ukraine

Gazprom annonce l'arrêt des livraisons de gaz à l'Ukraine

6 juillet 2015

ukraine.jpg
La compagnie gazière russe Gazprom a annoncé, le 1er juillet, l'arrêt des livraisons de gaz à l'Ukraine. Cela répond à l'annonce par Kiev de la suspension de tous ses achats de gaz à la Russie après l'échec de négociations sur les prix. "L'Ukraine n'a pas payé pour ses livraisons de gaz pour juillet. A partir du 1er juillet, les livraisons de gaz de Gazprom à l'Ukraine sont arrêtées. Gazprom ne livrera pas de gaz à l'Ukraine - quel que soit le prix - sans prépaiement", a déclaré le PDG de Gazprom, Alexeï Miller. Le transit du gaz russe par l'Ukraine en direction de l'Union européenne ne sera, en revanche, pas affecté selon Naftogaz, la compagnie ukrainienne.

Lire la suite -autre lien

Augmentation de l'aide humanitaire de l'UE pour l'Ukraine

6 juillet 2015

Le 1er juillet, l'Union européenne a annoncé, par l'intermédiaire de la Commission européenne, qu'elle augmente son soutien humanitaire en faveur des victimes de la crise actuelle dans l'est de l'Ukraine, via une nouvelle aide de 15 millions d'euros. Le montant total de l'aide humanitaire fournie par l'Union européenne à l'Ukraine atteint ainsi 62 millions. Si les contributions directes des Etats membres sont prises en compte, ce sont plus de 223 millions d'euros d'aide humanitaire qui ont été dirigés vers l'Ukraine depuis 2014.

Lire la suite

Accord entre le FMI et l'Ukraine sous le Mécanisme élargi de crédit

6 juillet 2015

L'équipe du Fonds Monétaire International et le gouvernement ukrainien sont parvenus à un accord sur une série de réformes à mettre en place pour compléter la première évaluation du Mécanisme élargi de crédit. L'accord doit être accepté par le Conseil exécutif du FMI, s'il estime que la dette publique est soutenable et que le programme peut être financé. La validation de cette évaluation permettrait le déboursement de 1,7 milliard de dollars.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Remise du Prix Nord-Sud 2014

6 juillet 2015

conseilparlement.jpg
Le 1er juillet, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe Thorbjørn Jagland s'est rendu à Lisbonne pour la remise du Prix Nord-Sud 2014 à Maura Lynch et André Azoulay. Ce prix est attribué chaque année depuis 1995 à deux personnes qui se sont particulièrement distinguées par leur dévouement pour renforcer la solidarité Nord-Sud. Il a par le passé été décerné à Kofi Annan ou Simone Veil. La remise du prix 2014 s'est faite en présence du président portugais Aníbal Cavaco Silva et du ministre des Affaires étrangères Rui Machete.

Lire la suite -autre lien

ONU

137.000 migrants ont franchi la mer Méditerranée au 1er semestre 2015 selon l'UNHCR

6 juillet 2015

diplomatie.jpg
Un nombre record de 137.000 migrants ont traversé la mer Méditerranée dans des conditions périlleuses au cours du premier semestre 2015, la plupart du temps pour fuir des conflits, soit une hausse de 83% par rapport au premier semestre 2014, ont indiqué le 1er juillet les Nations Unies. La situation devrait empirer avec l'été : le nombre de migrants en Méditerranée était passé en 2014 de 75.000 au premier semestre à 219.000 à la fin de l'année, selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. "L'Europe est confrontée à une crise des réfugiés par voie maritime qui atteint des proportions historiques", alerte le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR). "La plupart des gens qui arrivent par voie maritime en Europe sont des réfugiés, qui cherchent une protection contre la guerre et les persécutions", souligne dans un communiqué le chef de l'UNHCR, Antonio Guterres.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Visite du Secrétaire général de l'OTAN en Roumanie

6 juillet 2015

otan.jpg
L'Otan "ne cherche pas la confrontation" mais s'attache à défendre ses membres face aux menaces "venant de l'est ou du sud", a déclaré le 2 juillet à Bucarest le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg. "L'OTAN ne cherche pas la confrontation mais fera tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de ses membres", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le président roumain Klaus Iohannis. "Le monde est en train de changer, nous voyons une Russie plus affirmée, qui essaie d'intimider ses voisins et de changer les frontières par la force", a-t-il ajouté. Il a inauguré un centre de commandement et de contrôle de l'Alliance, le premier des six QG de ce type prévus en Europe de l'est. "Ce centre ne sera pas une base militaire mais un petit quartier général" au but exclusivement "défensif", a précisé Jens Stoltenberg.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Discours de Juncker devant le Parlement européen sur la Grèce et la présidence lettone

7 juillet 2015

parlement.jpg
Le 7 juillet, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est exprimé devant le Parlement européen, afin de dresser le bilan de la présidence lettone du Conseil et aussi s'exprimer sur les suites du référendum grec. Concernant la présidence lettone, il a souhaité "rendre hommage au travail accompli" par le pays, pour qui il s'agissait de la première présidence du Conseil. Selon lui, ce travail fut "exemplaire" avec des avancées entre autres sur les dossiers de l'union de l'énergie, de l'union des marchés de capitaux ou du marché unique du numérique. Concernant les suites du référendum grec, Jean-Claude Juncker, après avoir défendu ses prises de position et livré son opinion sur les commentaires politiques dirigés à l'égard de la Commission européenne, a rappelé qu'il souhaitait cependant "éviter un Grexit". Il a néanmoins souligné qu'un accord ne pourrait certainement pas être atteint lors du sommet de la zone euro.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Stabilité des taux de chômage de la zone euro et de l'UE

6 juillet 2015

eurostat.jpg
En mai 2015, les taux de chômage de la zone euro et de l'Union européenne, établis respectivement à 11.1% et 9.6%, sont restés stables en comparaison d'avril 2015, mais ont enregistré une baisse par rapport à mai 2014, période à laquelle les taux étaient de 11.6% dans la zone euro et de 10.3% dans l'Union européenne, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le taux de chômage le plus faible a été observé en Allemagne (4.7%) tandis que les taux les plus importants ont été enregistrés en Grèce (25.6% en mars 2015) et en Espagne (22.5%).

Lire la suite

Baisse du taux d'inflation annuel de la zone euro

6 juillet 2015

Selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le taux d'inflation annuel de la zone euro en juin 2015 a atteint 0.2% soit une diminution de 0.1 point par rapport à mai 2015 (0.3%).

Lire la suite

Publication des chiffres sur l'octroi de nationalité par les Etats membres

6 juillet 2015

Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, environ 1 million de personnes (985 000) ont acquis la nationalité d'un des 28 Etats membres de l'Union européenne en 2013, soit une augmentation de 20% en comparaison de 2012. Parmi ces 985 000 personnes, 89% étaient des ressortissants de pays tiers. Les principaux récipiendaires de la nationalité d'un Etat membre ont ainsi été des ressortissants marocains (86 500), indiens (48 300) et turcs (46 500). Les taux de naturalisation les plus élevés ont été recensés en Suède (7.6 octrois de nationalité pour 100 résidents étrangers), en Hongrie (6.5) et au Portugal (5.9). A l'inverse, les taux les plus faibles ont été enregistrés en Slovaquie (0.3), en République tchèque (0.5) et au Danemark (0.5).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport sur l'efficacité du budget européen

6 juillet 2015

etudes.jpg
Le rapport annuel sur le budget européen a été publié par la Commission européenne. Selon ce rapport, le budget européen aurait un impact positif sur l'investissement, favoriserait la compétitivité et stimulerait l'emploi. De plus, toujours d'après ce rapport, un euro dépensé par le budget de l'Union européenne ramènerait 9 € à l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Rapport de l'OCDE sur les jeunes issus de l'immigration

6 juillet 2015

Le 2 juillet, l'OCDE a publié un rapport intitulé "les indicateurs de l'intégration des immigrés 2015 : Trouver ses marques". Ce rapport souligne que les enfants d'immigrés continuent de rencontrer un certain nombre de difficultés en matière d'intégration dans les pays de l'OCDE, et notamment dans l'Union européenne. Cette difficulté à s'intégrer s'explique entre autres par les faibles niveaux d'études de ces jeunes qui engendrent une difficulté à trouver du travail. Chiffre révélateur, le taux de chômage des jeunes nés dans un pays de parents immigrés est 50% plus important que celui des jeunes sans origine migratoire. De plus, autre donnée révélatrice, dans les pays de l'Union européenne, un jeune né dans un pays de parents immigrés sur cinq estime être victime de discrimination. Néanmoins, cette dernière tendance n'est pas observée dans les pays non européens de l'OCDE.

Lire la suite

Culture

De Rubens à Van Dyck à la Pinacothèque de Paris

6 juillet 2015

culture.jpg
L'une des plus riches collections privées d'art flamand, de Hans Rudolf Gerstenmaier, est présentée, cet été, à la Pinacothèque de Paris à partir du 10 juillet 2015. Des peintures sur bois et sur toile y seront exposées, mais aussi des gravures, réalisées par des maîtres tels que Rubens et son élève Van Dyck. Le paysagisme y sera incarné par Joost de Momper, en collaboration avec Jan Brueghel, à travers un paysage flamand à la lumière crépusculaire, ainsi que la peinture de fleurs. La peinture historique ou religieuse y sera aussi présente avec l'Adoration des anges et des bergers de Martin de Vos.

Lire la suite

Audrey Hepburn à l'honneur à la National Portrait Gallery de Londres

6 juillet 2015

Jusqu'au 18 octobre, la National Portrait Gallery de Londres rend hommage à l'actrice britannique Audrey Hepburn (1929-1993). Grâce aux travaux des plus grands photographes tels que Richard Avedon, Cecil Beaton, Terry O'Neill, Norman Parkinson ou Irving Penn mais aussi à des gravures, couvertures de magazines, films, l'exposition retrace la vie de la Fair Lady, de ses débuts en tant que choriste à son engagement pour l'Unicef à la fin de sa vie, en passant par ses années en tant qu'égérie de Givenchy.

Lire la suite

Festival Rock in Roma

6 juillet 2015

Jusqu'au 6 septembre, Rome accueille l'édition 2015 du festival musical Rock in Roma. A l'affiche, des grands noms du rock international tels que Muse, Linkin Park, Robbie Williams et Noel Gallagher mais aussi des genres musicaux hétérogènes allant de la techno à la pop en passant par le rap, et les artistes Damian Marley et Stromae.

Lire la suite

Rencontres de la photographie d'Arles

6 juillet 2015

Jusqu'au 20 septembre, l'édition 2015 des Rencontres de la photographie se tient en Arles. Au programme, sont organisés des stages de photographie, des projections nocturnes en plein air, des conférences et débats, et plus de 60 expositions dans des lieux habituellement fermés au public. Créé en 1969, ce festival est le rendez-vous des passionnés qui fait de la ville d'Arles la capitale internationale de la photographie.

Lire la suite

Festival de Jazz à Gand

6 juillet 2015

La ville de Gand en Belgique accueille un festival de Jazz du 10 au 19 juillet. Composé de deux scènes, ce festival accueille de nombreuses personnalités du jazz contemporain, ainsi que des artistes de folk, de pop ou de variété. Parmi les artistes à ne pas manquer, le duo de guitaristes sud américain Rodrigo y Gabriella est à ne pas manquer le 16 juillet.

Lire la suite

Agenda

les 6 au 9 juillet

Session plénière du Parlement eurorpéen (Strasbourg)


les 7 juillet

Sommet de la zone euro (Bruxelles)


les 7 juillet

Eurogroupe (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Marion Attia, Leslie Biaggi, Romain Denninger,Francesca Tortorella, Matthias Touillon, Antoine Villedey

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Éditorial, Référendum/Grèce, Défaut/FMI, Aide/BCE, Itinérance, Prix/Journalisme

pdf

La lettre n°678- version du 6 juil. 2015