À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre67729 juin 2015

La Lettre

Alain Lamassoure

29 juin 2015

Dans un entretien, Alain Lamassoure, député européen, président de la Commission du Parlement européen sur les rescrits fiscaux (TAXE) dresse pour la Fondation un état de la situation des principales questions économiques. Il rappelle les avancées européennes sur les questions de transparence et de régulation financière mais il reste des chantiers importants.

Lire la suite

Fondation

Prix Franco-Allemand du Journalisme 2015

29 juin 2015

frs.jpg
Les prix Franco-Allemands du Journalisme de 2015 seront décernés le 1er juillet. Ces prix, créés en 1983, visent à rendre hommage aux auteurs et rédacteurs qui par leur travail permettent de mieux comprendre la France, l'Allemagne et les pays européens. Cette année, "Cartooning for peace-Dessins pour la paix" se verra remettre le Grand Prix des Médias. De plus, le blogueur Raif Bawadi, qui est enfermé en Arabie Saoudite, sera récompensé par un Prix Spécial. Auparavant la Fondation organise en partenariat avec le DGAP et l'OFAJ un débat sur le thème "quelles initiatives franco-allemandes pour renforcer la sécurité de l'Europe ?"

Lire la suite -autre lien

Le grand théâtre grec

28 juin 2015

Dans un éditorial publié sur son site, Jean Dominique Giuliani pointe l'irresponsabilité et l'incompétence du gouvernement grec mû par des considérations idéologiques et démagogiques politiciennes au détriment du peuple grec qui souffre.

Lire la suite

Crise financière

Zone euro : croissance de l'activité économique privée

29 juin 2015

crisefinanciere.jpg
La croissance de l'activité privée dans la zone euro a atteint son plus haut niveau en quatre ans au mois de juin et la reprise concerne l'ensemble des pays de la région, malgré l'incertitude sur l'issue de la crise grecque. L'indice PMI composite s'est inscrit à 54,1 en juin contre 53,6 en mai, a indiqué le 23 juin le cabinet Markit, qui publie cet indicateur. "Malgré le nuage de la crise de la dette grecque qui menace la région, la croissance économique de la zone euro s'accélère".

Lire la suite

Hausse du chômage en France

29 juin 2015

Selon les chiffres publiés par le ministère français du travail le 24 juin, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 3 552 200 en France métropolitaine fin mai 2015. Ce nombre augmente par rapport à avril 2015 (+0,5 %, soit +16 200). Sur un an, il croît de 5%. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s'établit à 1 862 000 en France métropolitaine fin mai 2015. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 5 414 200 en France métropolitaine fin mai 2015 (5 717 900 en France y compris Dom). Ce nombre augmente de 1,3 % (+69 600) au mois de mai. Sur un an, il augmente de 7,9 %.

Lire la suite

Pas d'accord suite à la rupture "unilatérale" des négociations de la Grèce avec ses créanciers

29 juin 2015

Les ministres des Finances de la zone euro (l'Eurogroupe) ont promis le 27 juin de tout faire pour éviter "un risque de contagion". Ils ont affirmé qu'ils utiliseraient tous les instruments à leur disposition pour garantir la "stabilité" de la zone euro, à l'issue d'une ultime réunion qui s'est déroulée à 18, sans la Grèce, Yanis Varoufakis ayant quitté ses homologues après avoir présenté la tenue d'un référendum le 5 juillet décidée dans la nuit du 26 juin alors qu'un accord était en voie d'être trouvé.

Lire la suite

Le FMI appelle à une sortie de crise

29 juin 2015

Dans un communiqué publié le 28 juin, Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, indique avoir informé le bureau exécutif des récentes discussions avec le gouvernement grec et souligne sa déception dans les conclusions obtenues jusqu'ici mais rappelle son engagement pour poursuivre les discussions. Elle indique également que les jours à venir sont cruciaux et partage l'avis de l'Eurogroupe qu'aujourd'hui la zone euro est en position forte pour répondre à tous les scénarios. Elle souhaite une position équilibrée sur la base de réformes structurelles et fiscales et un financement adéquat.

Lire la suite

Les banques grecques sont fermées

29 juin 2015

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé le 28 juin à la télévision la fermeture temporaire des banques grecques, et l'instauration d'un contrôle des capitaux, tout en invitant la population à garder son sang-froid. Le Conseil grec de stabilité financière recommande que les distributeurs automatiques soient eux aussi fermés à partir du 29 juin, et qu'ils limitent les retraits à 60 euros par jour et par personne pour la population grecque.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil européen

Conclusions du Conseil européen

29 juin 2015

conseilparlement.jpg
Les 25 et 26 juin, les 28 chefs d’État et de gouvernement ont évoqué longuement la situation de la Grèce. Ainsi, le Président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a effectué un état des lieux des négociations. Une conclusion était espérée lors de l'Eurogroupe du 27 juin. Les dirigeants européens se sont ensuite entendus sur une relocalisation volontaire de 40.000 demandeurs d'asile arrivés en Italie et en Grèce ainsi que sur la réinstallation de 20.000 demandeurs d'asile actuellement dans des pays tiers. Ils ont défini une politique de retour pour les migrants ne disposant pas des droits légaux pour rentrer dans l'UE. Ils se sont de plus accordés sur un renforcement des pouvoirs de Frontex. Le référendum du Royaume-Uni sur son appartenance à l'Union européenne fut brièvement abordé. Les leaders européens ont échangé sur les questions de sécurité et de défense, ainsi que sur les questions économiques. Par ailleurs, Jacques Delors a été nommé citoyen d'honneur de l'Europe.

Lire la suite

Commission

Aides de la Commission pour les entrepreneurs

29 juin 2015

commission1.jpg
Le 24 juin, a été signée une nouvelle convention entre la Commission européenne et le Fonds européen d'investissement afin de promouvoir la croissance et l'emploi en Europe. Cette convention va permettre de débloquer 500 millions d'euros d'aides pour les personnes souhaitant créer ou développer leur entreprise et qui peuvent rencontrer des obstacles sur le marché du travail. Marianne Thyssen, la Commissaire en charge de ces questions, a souligné que "grâce à notre financement, des dizaines de milliers d'emplois seront créés".

Lire la suite

Nominations à la Commission européenne

29 juin 2015

Le 24 juin, Alexander Italianer a été désigné pour être le Secrétaire général de la Commission européenne en remplacement de Catherine Day à compter du 1er septembre 2015. Cette nomination s'inscrit dans un remaniement plus large au niveau des plus hautes fonctions de l'institution communautaire, remaniement qui aura pour maîtres mots continuité et changement. Ainsi, ce sont notamment 11 Directeurs généraux sur les 33 que compte la Commission qui changeront de département ou de fonction.

Lire la suite

Nouveaux partenariats pour l'Alliance européenne pour l'apprentissage

29 juin 2015

Le 22 juin, l'Alliance européenne pour l'apprentissage a été rejointe par plus de quarante entreprises et organisations, ce qui porte à 140 000 le nombre de contrats d'apprentissage et de formations disponibles pour les jeunes européens. Ces contrats leur permettent d'augmenter leurs chances de trouver un emploi sur le marché du travail. La Commissaire Marianne Thyssen en charge de ce dossier a indiqué: "Je salue les nouveaux partenaires qui rejoignent aujourd'hui l'Alliance européenne pour l'apprentissage. Aider les jeunes européens à accéder à des emplois de qualité fait partie de mes toutes premières priorités".

Lire la suite

Publication de la liste des mesures négociées avec le gouvernement grec

29 juin 2015

La Commission européenne, dans un souci de transparence, a rendu publique le 28 juin la liste des mesures discutées avec le gouvernement grec par le "groupe de Bruxelles" composé du Fonds monétaire international, de la Banque Centrale européenne et de la Commission européenne. Ce document reprend les mesures acceptées par les créanciers et proposées les 8, 14 et 22 juin avant que la Grèce ne quitte unilatéralement les négociations le 27 juin. Ces mesures tenaient compte notamment des souhaits grecs de limiter la hausse de la TVA, certaines mesures transitoires sur les pré-retraites ou des réformes du marché du travail.

Lire la suite

Investissement de 13,1 milliards d'euros dans les infrastructures de transport

29 juin 2015

La Commission européenne a proposé le 29 juin d'octroyer 13,1 milliards d'euros de fonds européens à 276 projets de transport sélectionnés dans le cadre des premiers appels à propositions au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). Cet investissement permettra de libérer un cofinancement supplémentaire, public et privé, s'élevant globalement à 28,8 milliards d'euros.

Lire la suite

Parlement

Approbation du Fonds européen pour les investissements stratégiques

29 juin 2015

parlement.jpg
Le 24 juin, les députés européens ont adopté le règlement sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pièce centrale du Plan d'investissement de 315 milliards d'euros de la Commission. Les députés européens ont adopté le texte par 464 voix, contre 131 et 19 abstentions. Avec cette adoption, le FEIS sera opérationnel d'ici à septembre 2015.

Lire la suite -autre lien

Lancement de l'accord interinstitutionnel pour mieux légiférer

29 juin 2015

Le 25 juin, les négociations concernant les propositions pour réviser l'accord interinstitutionnel visant à une "meilleure réglementation" ont débuté lors d'une première rencontre entre le Président du Parlement européen, Martin Schulz, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la Première ministre lettone représentant la Présidence actuelle du Conseil, Laimdota Straujuma, ainsi que le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, représentant la future Présidence du Conseil. Ces négociations s'inscrivent dans le cadre plus large du programme "Better Regulation" dévoilé par la Commission européenne, le 19 mai dernier. Ce programme vise, par une série de mesures, à faire en "sorte que les politiques de l'Union atteignent leurs objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible".

Lire la suite

Gouvernance de la zone euro

29 juin 2015

Le 24 juin 2015, les députés européens ont examiné une résolution sur la gouvernance de la zone euro. Cette résolution, après avoir dressé un bilan de la gouvernance économique de la zone euro, soutient la mise en place du Fonds européen pour les investissements stratégiques, la consolidation du Fonds social européen et du Fonds de cohésion. De plus, ils se sont déclarés favorables aux "trois piliers" de la Commission et souhaitent rendre plus démocratique et transparente la gouvernance économique de la zone euro.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Affaires générales

29 juin 2015

conseilparlement.jpg
Le 23 juin, les 28 ministres des Affaires européennes réunis à Luxembourg ont achevé les préparatifs relatifs au Conseil européen qui s'est déroulé les 25 et 26 juin. Les ministres ont également adopté des conclusions concernant la crise politique actuelle de la Macédoine (ARYM) et ont appelé les parties prenantes à honorer leurs engagements pris le 2 juin 2015. Enfin, les ministres ont échangé sur le programme "Mieux légiférer" présenté le 19 mai dernier par la Commission.

Lire la suite

Diplomatie

Conclusions du Conseil affaires étrangères

29 juin 2015

diplomatie.jpg
Le 22 juin, les 28 Ministres européens concernés se sont réunis à Luxembourg pour un Conseil affaires étrangères. Le Conseil s'est accordé sur le lancement d'une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée (Euronavfor Med), qui sera limitée dans un premier temps à une surveillance accrue des réseaux de passeurs. Les premiers déploiements de navires, sous-marins, d'avions patrouilleurs et de drones européens sont attendus dans une semaine. Les Ministres ont également formellement prolongé jusqu'à fin janvier 2016, les sanctions économiques décrétées contre la Russie pour son rôle dans le conflit en Ukraine. Ces sanctions, qui frappent des pans entiers de l'économie russe, dont les secteurs des banques, de la défense et du pétrole, arrivaient à expiration fin juillet. Elles ont été prolongées "jusqu'à ce que la Russie remplisse ses obligations découlant de l'accord de Minsk". Enfin, les Ministres ont présenté leurs conclusions sur le Burundi et le Liban. A l'égard de ce dernier, ils ont notamment appelé à l'élection d'un nouveau Président ainsi qu'à la stabilité dans le pays. Ils ont également examiné la situation en Birmanie et évoqué les relations entre l'Union européenne et les pays de l'ASEAN.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres français allemand russe et ukrainien

29 juin 2015

Les ministres des affaires étrangères français, allemand, russe et ukrainien se sont réunis au format "Normandie" le 23 juin afin de discuter de l'évolution du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Les différentes parties ont réitéré leur soutien au processus de paix institué à Minsk. Les ministres ont appelé à un retrait total des armements lourds de la ligne de front dans les semaines qui suivent, à mettre en oeuvre un plan de désescalade pour la ville de Chirokine sur la ligne de front, à mettre fin aux restrictions de circulation pour les observateurs de l'OSCE, à supprimer les obstacles à l'aide humanitaire et à libérer tous les prisonniers selon la règle du "tous contre tous".

Lire la suite

Sommet UE-Chine

1 janvier 1970

Le 29 juin à Bruxelles, s'est déroulé le 17ème sommet entre l'Union européenne et la Chine. Il marque les 40 ans des relations diplomatiques entre ces deux parties. Durant ce sommet, la Chine et l'Union européenne ont salué les progrès réalisés dans l'application de l'agenda stratégique pour la coopération et se sont notamment accordés sur une coopération dans le domaine de l'énergie. Par ailleurs, la Chine et l'Union européenne ont affirmé vouloir travailler ensemble pour la paix, le développement et les droits de l'Homme dans le monde. Concernant l'Ukraine, les deux parties ont appelé au respect des accords de Minsk et veulent résoudre le conflit par la voie diplomatique.

Lire la suite -autre lien

BCE

La BCE maintient son aide d'urgence aux banques grecques

29 juin 2015

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 28 juin qu'elle maintenait à leur niveau actuel les prêts d'urgence (lignes de liquidités d'urgence -ELA-) accordés aux banques grecques, laissant de facto la porte ouverte à une solution politique pour éviter la déroute de l'économie grecque et le "Grexit". "Au vu des circonstances actuelles, le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques au niveau décidé vendredi", selon un communiqué. Le conseil "examine avec attention la situation et ses implications potentielles pour sa ligne de politique monétaire", précise le communiqué

Lire la suite

Agences européennes

Lancement réussi du satellite Sentinel-2A

29 juin 2015

agences-eu.jpg
Un satellite européen d'observation de la Terre, Sentinel-2A, a été placé en orbite avec succès par une fusée Vega tirée dans la nuit du 22 au 23 juin du centre spatial guyanais à Kourou, a annoncé Arianespace. Il s'agit du cinquième tir de ce lanceur léger européen qui a volé pour la première fois en février 2012. Jusqu'à présent, ils ont toujours réussi. Vega était chargée de placer en orbite, à une altitude de 786 km, ce satellite doté d'une masse au lancement de 1,1 tonne. Satellite optique, Sentinel-2A est dédié au contrôle des terres émergées et des côtes. Il permettra d'analyser les terrains, les cultures et les forêts et sera utile à la fois pour l'environnement, l'agriculture et la sécurité civile.

Lire la suite

Analyse des migrations pour le mois de mai

29 juin 2015

Frontex a publié son analyse mensuelle, pour le mois de mai, sur les migrations. Selon cette étude, durant le mois de mai, le nombre de migrants essayant de traverser les frontières européennes a atteint 50 500, ce qui représente une augmentation de 26% par rapport au mois d'avril 2015. Depuis le début de l'année le nombre de migrants vus à proximité des frontières de l'Union européenne est de 153 000. Par rapport à la même période en 2014, c'est une augmentation de 149%.

Lire la suite

Allemagne

Europe Financial Summit

29 juin 2015

allemagne.jpg
Les 25 et 26 juin s'est tenu à Francfort le sommet européen de la Finance organisé par l'Institut de la finance internationale et regroupant des personnalités et experts de ce secteur, à l'instar de Jens Weidmann, Président de la Bundesbank, ou Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand. Les parties prenantes au sommet ont échangé sur les stratégies permettant de générer une croissance plus rapide, plus soutenable et plus inclusive en Europe. Dans son discours, Wolfgang Schäuble est ainsi revenu sur les progrès réalisés au niveau de l'Union européenne et de la zone euro afin de contrer les risques systémiques et les crises économiques, tout en identifiant les causes potentielles de ces dernières.

Lire la suite -autre lien

Chypre

Le FMI salue les bons résultats économiques de Chypre

29 juin 2015

chypre.jpg
Le 23 juin, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié un rapport sur l'état de l'économie chypriote. Les profondes réformes que Chypre a appliquées (réformes structurelles, soutien aux banques qui ont des mauvais prêts) ont eu des résultats positifs. En effet, ce pays a retrouvé depuis le premier trimestre de 2015, pour la première fois en 4 ans, le chemin de la croissance. Le chef de la mission à Chypre pour le FMI a déclaré que les résultats ont été meilleurs que les attentes, mais qu'il reste à Chypre plusieurs défis à relever comme faire en sorte que les banques puissent offrir davantage de crédits, réduire la dette et attirer les investisseurs.

Lire la suite

Danemark

Nouveau gouvernement au Danemark

29 juin 2015

danemark.jpg
Le 28 juin, le nouveau Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, a présenté la liste de son gouvernement, après avoir officiellement accepté son poste à la suite d'une réunion avec la Reine Margrethe II. Le gouvernement danois sera composé de 17 membres, dont 5 femmes, tous issus du parti libéral (Venstre), compte tenu de l'incapacité des partis du centre et de droite à trouver un consensus. Lars Løkke Rasmussen et son parti étaient arrivés à la troisième place des élections danoises du 18 juin dernier, derrière le Parti social-démocrate et le Parti populaire. Cependant, le soutien du Parti populaire, de l'Alliance libérale et du Parti conservateur a permis au leader du parti libéral de former un gouvernement minoritaire.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Nouveau ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport en Espagne

29 juin 2015

espagne.jpg
Le 26 juin, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a assisté à la profession de foi devant le Roi d'Espagne d'Íñigo Méndez de Vigo en tant que nouveau ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport. Après avoir assumé les charges de Secrétaire d'Etat pour l'Union européenne, il remplace José Ignacio Wert.

Lire la suite

France

Le Parlement français autorise l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine

29 juin 2015

france.jpg
L'Assemblée nationale a voté, le 25 juin, la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine. Après le vote positif au Sénat début mai, c'est donc l'ensemble du Parlement français qui autorise cet accord. L'ensemble des parlements nationaux de l'UE doivent ratifier cet accord afin qu'il rentre en vigueur. A l'exception du Front de Gauche, l'ensemble des groupes parlementaires ont approuvé cette ratification. Elisabeth Guigou (PS), présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée a expliqué que c'est "une manière de saluer la mémoire de tous ceux qui, en Ukraine comme en Géorgie, ont lutté pour que leurs pays s'engagent dans la voie des réformes, d'aider concrètement ces pays à surmonter leurs difficultés et à se rapprocher le plus possible des standards européens".

Lire la suite -autre lien

Grèce

Skopje et Athènes veulent rétablir la confiance pour résoudre leur différend

29 juin 2015

grece.jpg
Le chef de la diplomatie grecque Nikos Kotzias et son homologue macédonien Nikola Poposki sont convenus le 24 juin de mesures visant à rétablir la confiance entre les deux États afin de résoudre le différend sur le nom de l'ex-république yougoslave. Le contentieux entre Skopje et Athènes remonte à 1991, la Grèce niant à sa voisine le droit d'utiliser le nom de Macédoine, qu'elle juge historiquement grec. M. Kotzias est le premier responsable grec de ce rang à visiter Skopje en plus de dix ans, signe d'une volonté de dégeler le dialogue sur le différend qui oppose les deux pays. "Il existe des différences en ce qui concerne le nom, mais à tout problème il existe une solution", a-t-il déclaré, ajoutant "Nous sommes convenus de onze mesures dont le but est de renforcer la confiance entre nos États et de créer un climat plus favorable à la recherche d'une solution à notre contentieux".

Lire la suite

Référendum annoncé pour le 5 juillet

29 juin 2015

Le parlement grec a approuvé dans la nuit du 27 au 28 juin le référendum proposé par le gouvernement d'Alexis Tsipras sur la dernière offre d'accord faite par les créanciers (UE, BCE, FMI) à la Grèce. Le référendum prévu le 5 juillet a été approuvé par 178 députés sur un total de 300 parlementaires. Le nombre de députés ayant voté contre le référendum s'est établi à 120 et 2 députés n'ont pas pris part au vote. Les députés de la majorité gouvernementale de gauche radicale Syriza et leurs alliés de droite souverainiste Grecs indépendant (ANEL) ont voté pour le référendum, de même que les députés du parti néonazi Aube dorée. Les députés de Nouvelle Démocratie et du Pasok ont voté contre, tout comme les communistes du KKE et le parti centriste Potami.

Lire la suite

Hongrie

La Hongrie et l'application des accords de Dublin

29 juin 2015

hongrie.jpg
Le 23 juin, le gouvernement hongrois, invoquant des "raisons techniques", a annoncé qu'il suspendait, unilatéralement et pour une durée indéterminée, l'application des règles européennes en matière de droit d'asile, connues sous la dénomination de "règlement de Dublin III". Le règlement de Dublin III dispose qu'une demande d'asile doit être examinée par le premier Etat dans lequel le demandeur d'asile est arrivé. Le gouvernement hongrois a motivé cette décision par l'afflux important de migrants que connaît le pays depuis le début de l'année. Cependant, face aux pressions de l'Union européenne et de l'Autriche, le gouvernement hongrois est revenu sur sa décision le 24 juin, tout en demandant à l'Autriche de faire preuve de "patience" concernant la reconduite de réfugiés en direction du territoire hongrois.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Le Parlement roumain approuve une baisse de la TVA

29 juin 2015

roumanie.jpg
Le Parlement roumain a ignoré le 24 juin les réserves du Fonds monétaire international en se prononçant en faveur d'un allègement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le nouveau code fiscal, dont la mesure phare est l'abaissement de la TVA de 24 à 19% à compter du 1er janvier 2016, a été adopté par 306 voix.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Visite de la Reine Elizabeth II en Allemagne

29 juin 2015

royaume-uni.jpg
La Reine Elizabeth II, était en visite officielle en Allemagne du 23 au 26 juin. La Chancelière allemande, Angela Merkel, s'est dite "ravie que la Reine Elizabeth vienne en Allemagne". La Chancelière considère que les deux pays ont "beaucoup de points communs en ce qui concerne la politique" et elle espère que le Royaume-Uni restera dans l'Union. La Reine a rencontré la Chancelière le 23 juin et le Président allemand, Joachim Gauck, le 24 juin. La Reine a également visité Francfort sur le Main et le mémorial du camp de concentration de Bergen-Belsen. Durant son discours, la Reine s'est implicitement prononcée pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne : "la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont réalisé beaucoup de choses en travaillant ensemble. Je suis confiante dans le fait que cela se poursuivra dans les années à venir".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Monténégro

Ouverture de 2 nouveaux chapitres dans les négociations entre l'UE et le Monténégro

29 juin 2015

montenegro.jpg
Lors de la 6e réunion avec le Monténégro, l'Union européenne a annoncé le 22 juin l'ouverture de deux nouveaux chapitres dans ses négociations d'adhésion avec le Monténégro : les services financiers (chapitre 9) et les réseaux trans-européens (chapitre 21). Cela porte le nombre de chapitres ouverts à vingt dont deux qui sont conclus. Il y a 35 chapitres de négociations. Elles ont été lancées en juin 2012 avec le Monténégro.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

La présidence bosniaque du Conseil de l'Europe présente ses priorités

29 juin 2015

conseilparlement.jpg
Le 23 juin, Igor Crnadak, ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, s'est adressé à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe afin de présenter les priorités de la présidence bosniaque qui se déroule de mai à novembre 2015. Il s'est dit honoré " d'assumer la présidence pour la première fois depuis l'adhésion [de la Bosnie] à l'Organisation en 2002 ". Parmi ses priorités, le ministre a dégagé la Convention d'Istanbul (Convention contre les violences faites aux femmes et violences domestiques), la politique de voisinage du Conseil de l'Europe, la culture et le dialogue interculturel sur les aspects religieux.

Lire la suite

Ban Ki-moon appelle à lutter contre l'extrémisme violent au Conseil de l'Europe

29 juin 2015

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est exprimé le 23 juin devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), assurant le soutien des Nations Unies auprès de l'Europe dans la lutte contre l'extrémisme violent et la montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie et des discriminations qui sont liées. Il a annoncé un plan d'action des Nations Unies pour la prévention de l'extrémisme, qui sera lancé en novembre. Ban Ki-moon a également plaidé en faveur de la protection des droits des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés et a rappelé, au sujet du conflit en Ukraine, la nécessité d'appliquer strictement les Accords de Minsk.

Lire la suite

OTAN

Réunion de l'OTAN sur l'Ukraine

29 juin 2015

otan.jpg
La réunion des ministres de la défense des pays membres de l'OTAN, qui s'est déroulée le 25 juin, a été l'occasion pour ces derniers de réitérer leur soutien à l'Ukraine. Ils ont discuté de la situation ukrainienne et de l'assistance de l'OTAN dans ce pays. Le Secrétaire général a salué la volonté du gouvernement ukrainien de mener des réformes économiques malgré son combat contre "des séparatistes soutenus, entraînés et équipés par la Russie". De plus, il a demandé à la Russie de stopper son action déstabilisatrice pour le pays.

Lire la suite

Les ministres de la défense décident de renforcer la Force de réaction de l'OTAN

29 juin 2015

Les ministres de la défense des membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN) ont pris la décision, le 25 juin, de renforcer la Force de réaction de l'OTAN (NRF), permettant ainsi un renforcement de la sécurité collective. La NRF verra donc son effectif passer de 13000 à 40000 hommes. Les ministres ont décidé d'accélérer la prise de décision sur les plans politique et militaire, notamment en donnant la possibilité au commandement suprême des forces alliées en Europe de préparer les troupes à agir dès qu'une décision politique est prise. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a indiqué que l'OTAN surveille les agissements de la Russie. Enfin les ministres ont discuté des dépenses de défense qui doivent augmenter pour atteindre 2% du budget de chaque membre, "bien que des progrès aient été réalisés, il faut en faire davantage" a déclaré M. Stoltenberg.

Lire la suite

Eurostat

Etude sur le tourisme

29 juin 2015

eurostat.jpg
Le 25 juin, Eurostat a publié une étude sur le tourisme estival dans l'Union européenne. Il en ressort que plus de la moitié (51.9%) du nombre annuel de nuitées touristiques réalisées par les citoyens de l'UE, se déroule durant la saison estivale, c'est-à-dire entre juin et septembre. De plus, parmi ces nuitées, 60% sont des nuitées effectuées dans le pays national.

Lire la suite

Publication des chiffres du commerce avec la Chine

29 juin 2015

Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la Chine, en représentant 14% du total des échanges de biens de l'Union avec le reste du monde pour l'année 2014, est le deuxième partenaire commercial de l'Union européenne après les Etats-Unis. Les importations de biens de l'Union européenne en provenance de la Chine ont enregistré une hausse significative, la valeur de ces dernières passant de 129.2 milliards d'euros en 2004 à 302.5 milliards d'euros en 2014. Les exportations de biens ont plus que triplé sur la période, tandis que le déficit commercial de l'Union par rapport à la Chine a reculé entre 2010 et 2013, pour se creuser de nouveau en 2014 et s'établir à -137.7 milliards d'euros. L'excédent du commerce des services de l'Union avec la Chine a observé une hausse de 4 milliards d'euros entre 2012 et 2014, pour atteindre 9.2 milliards d'euros.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport annuel 2014 du Mécanisme européen de stabilité

29 juin 2015

etudes.jpg
Le Mécanisme européen de stabilité (MES) publie son rapport annuel 2014. L'année 2014 a confirmé l'impact positif des programmes d'aide financière du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du MES. Après l'Irlande et l'Espagne, le Portugal est sorti, avec succès, du programme d'aide financière en mai 2014, contrairement à Chypre et à la Grèce qui continuent à bénéficier de ces programmes. Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a salué la performance du MES et du FESF, combinée à des réformes structurelles significatives - condition nécessaire pour recevoir une aide financière - permettant de redonner confiance dans le marché et de regagner la croissance économique.

Lire la suite

Rapport sur le métier de professeur

29 juin 2015

Une étude, réalisée par Eurydice Network et le Centre de recherche pour l'éducation et l'enseignement permanent, a été publiée le 25 juin. D'après cette étude, l'Europe a besoin de plus d'enseignants qualifiés pour faire face aux départs à la retraite des professeurs âgés. De plus, les enseignants doivent avoir de plus longues et diverses formations. Tibor Navracsics, Commissaire pour l'Education, la Culture, la Jeunesse et les Sports a indiqué que : "les enseignants bien qualifiés ont besoin de tout notre soutien pour faire des futures générations des européens créatifs et responsables".

Lire la suite

Rapport Mondial sur la Drogue de 2015

29 juin 2015

Le Rapport mondial sur la drogue de l'UNODC (United Nations Office on Drugs and Crimes) a été publié. Cette organisation déclare que la consommation de drogues se stabilise dans le monde. Ce rapport indique également que 246 millions de personnes dans la tranche d'âge 15 à 64 ans ont consommé une drogue illégale en 2013 dans le monde. Cette stabilisation est toujours inacceptable pour l'agence des Nations Unies car la prise de drogue conduit à des morts prématurées. Cette année, le rapport traite plus profondément des stratégies qui peuvent être mises en place pour aider les personnes dépendantes d'un point de vue économique des cultures de drogues illicites.

Lire la suite

Perspectives de l'OCDE sur l'économie et la finance

29 juin 2015

Selon le rapport intitulé "Perspectives de l'OCDE sur l'entreprise et la finance" publié par l'Organisation le 24 juin, les taux d'intérêts faibles actuels font courir un risque significatif pour la soutenabilité à long terme des fonds de pensions ainsi que des compagnies d'assurance, dans la mesure où ces acteurs doivent conduire une stratégie "de recherche de rendements" afin de tenir leurs engagements auprès de leurs épargnants et bénéficiaires, posture qui engendre des risques notamment en matière de solvabilité. Le rapport livre une analyse de l'essor du système bancaire parallèle -qui désigne l'intermédiation et la distribution de crédit en dehors du système bancaire traditionnel- ainsi que de l'impact des réformes du secteur financier, pour en conclure que de nombreuses mesures restent à mettre en oeuvre afin de "remédier à la sous-évaluation actuelle des risques et accroître la capacité du système à absorber les chocs futurs".

Lire la suite -autre lien

Culture

Prix de la Littérature de l'Union européenne

29 juin 2015

culture.jpg
Le 23 juin, s'est déroulée à Bruxelles, une cérémonie pour récompenser les vainqueurs de l'édition 2015 du Prix de la Littérature de l'Union européenne en présence du Commissaire en charge de la Culture, Tibor Navracsics. Cette année, douze auteurs venant de toute l'Europe sont récompensés par ce prix, ayant pour but de mettre en lumière des auteurs prometteurs.

Lire la suite

Festival d'Aix en Provence

29 juin 2015

Le Festival d'Aix en Provence ouvre ses portes du 2 au 21 juillet. Le festival d'art lyrique comporte de nombreuses pièces de théâtre et d'opéra, ainsi que des concerts de musique classique. Il est également possible d'assister à des "masterclass" ou des entretiens avec des artistes.

Lire la suite

Festival de Vérone

29 juin 2015

La 93e édition du festival dell'Arena di Verona a lieu jusqu'au 6 septembre 2015. Des chefs d'œuvre de l'opéra tels que Nabucco et Aida de Verdi, Don Giovanni de Mozart, Tosca de Puccini, Il Barbiere di Siviglia de Rossini et Roméo et Juliette de Gounod seront représentés à travers des mises en scène innovantes. Le festival offrira également quelques ballets et des concerts.

Lire la suite

Festival de jazz de Montreux

29 juin 2015

Le 49e festival de jazz de Montreux se déroule du 3 au 18 juillet 2015. Cette année au programme, du jazz bien-sûr, mais pas seulement, avec la présence de Sinead O'Connor ou des Chemical Brothers. Le Montreux Jazz Festival est né en 1967 de l'initiative de trois passionnés de jazz : Claude Nobs, son fondateur, ainsi que Géo Voumard et René Langel.

Lire la suite

32e festival international de théâtre d'Almada

29 juin 2015

Du 4 au 18 juillet se tiendra à Lisbonne et Almada la 32e édition du festival de théâtre d'Almada. Le festival, organisé par le Théâtre municipal d'Almada, accueillera cette année 27 spectacles en salle et 27 spectacles de rue. Les réalisateurs de renommée internationale à l'affiche cette année tels que Peter Stein, Christoph Marthaler, Luis Miguel Cintra, Matthias Langhoff et Katie Mitchell font de l'édition 2015 l'une des plus importantes jamais organisées. Ce festival sera également l'occasion de fêter les 10 ans du théâtre Municipal Joaquim Benite et d'organiser de nombreux débats, colloques et expositions.

Lire la suite

"Sensations de nature" au musée Courbet

29 juin 2015

Du 4 juillet au 12 octobre 2015, le musée Courbet à Ornans expose, en partenariat avec la Fondation Hartung Bergman d'Antibes et avec le soutien du musée d'Orsay, une cinquantaine d'œuvres signées par Courbet, Penone, Cézanne, Monet, Pissarro, de Staël, Sérusier, Bonnard etc. L'exposition "Sensations de nature" présente l'évolution de la représentation artistique de la nature, au XIXe siècle, à travers une approche plus sensitive et personnelle parvenant à faire ressentir la nature à travers la peinture, et non simplement la montrer.

Lire la suite

Agenda

29 juin

Sommet UE-Chine (Bruxelles)


les 1er juillet

Début de la présidence luxembourgeoise du Conseil ()


les 5 juillet

Référendum en Grèce ()


les 6 au 9 juillet

Session plénière du Parlement eurorpéen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Marion Attia, Leslie Biaggi, Romain Denninger,Francesca Tortorella, Matthias Touillon, Antoine Villedey

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial, Grèce/Referendum, Conseil européen, Danemark/Gouvernement, Plan Junck...

pdf

La lettre n°677- version du 29 juin 2015