À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre67226 mai 2015

La Lettre

Corinne Deloy

26 mai 2015

Le chef de l'État polonais sortant, Bronislaw Komorowski (Plateforme civique, PO), a été battu lors du 2e tour de l'élection présidentielle le 24 mai avec 48,45% des voix par Andrzej Duda (Droit et justice, PiS) qui a recueilli 51,55% des suffrages. La participation au 2e tour de scrutin a été supérieure à celle enregistrée le 10 mai dernier et s'est élevée à 55,34%. Âgé de 43 ans, Andrzej Duda succèdera à Bronislaw Komorowski le 6 août prochain.

Lire la suite

Elections

Election présidentiele en Lettonie

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 10 avril dernier, le président de la République letton sortant Andris Berzins informait ses compatriotes qu'il ne souhaitait pas se représenter pour un nouveau mandat à la tête de l’État. Le chef de l’État letton est élu pour un mandat de 4 ans (renouvelable une fois) à la majorité absolue des 100 membres de la Saeima. 4 personnes sont officiellement candidates à l'élection présidentielle du 3 juin prochain : Raimonds Vejonis, coprésident du Parti vert de Lettonie (LZP) et président de l'Union des verts et des paysans (ZZS), actuel ministre de la Défense ; Egils Levits, juge à la Cour européenne de justice, soutenu par l'Alliance nationale (union de Tous pour la Lettonie (VL) et l'Union pour la patrie et la liberté (TB/LNNK)) ; Martin Bondars (Alliance des régions, Latvijas Regionu Apvieniba, LRA) ; Sergejs Dolgopolovs (Centre de l'harmonie, SC), député.

Lire la suite

Fondation

Publication de l'édition 2015 du Rapport Schuman sur l'état de l'Union

26 mai 2015

frs.jpg
La 9e édition du Rapport Schuman sur l'état de l'Union est parue et permet de mieux comprendre les enjeux à venir : renforcement de la zone euro, croissance et emploi, investissements, Union de l'énergie, immigration, terrorisme, défense européenne et défis de sécurité à l'Est et au Sud, enjeux transatlantiques, etc. Les plus hautes personnalités dont Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, ainsi que les meilleurs experts ont choisi de s'y exprimer. Le Rapport Schuman 2015 sur l'état de l'Union est disponible en librairie, sur le site de la Fondation et en version numérique. Commandez le !

Lire la suite

Déduisez votre ISF en soutenant la Fondation

26 mai 2015

Les particuliers assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune peuvent, dans la limite de 50 000 €, déduire 75% du montant de leur don (article 885-0 V bis A du code général des impôts - CGI) à la Fondation. Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter.

Lire la suite

Crise financière

Le FMI publie son examen annuel de l'économie polonaise

25 mai 2015

crisefinanciere.jpg
Le FMI a publié le 18 mai ses conclusions de mission annuelle au sujet de l'économie polonaise qui connaît une reprise, depuis 2012-2013, grâce à son intégration renforcée à l'économie mondiale. La croissance continue de se renforcer avec une accélération de 3,5% pendant le premier trimestre 2015 tandis que l'inflation reste faible. Des réformes structurelles et une politique plus forte, renforçant la productivité et favorisant la convergence des revenus, apparaissent nécessaires pour viser une reprise durable et équitable.

Lire la suite

Rapport mensuel de la Bundesbank

25 mai 2015

D'après le rapport du mois de mai de la Bundesbank, l'économie allemande devrait continuer à croître dans les prochains mois, en grande partie grâce à la consommation privée. Au premier trimestre 2015, l'économie n'a augmenté que de 0,3%, contrairement à la croissance de 0,7% au trimestre précédent. L'amélioration de l'économie globale et la dépréciation de l'euro devraient ouvrir de nouvelles opportunités pour l'exportation en dehors de la zone euro. Le rapport estime que les liquidités d'urgence mises à disposition des institutions financières grecques les sauvent de la faillite et assurent la solvabilité de l'État hellénique. Ce "bailout" devrait être décidé par les ministres des Finances, sous le contrôle des parlements nationaux, estime la Bundesbank.

Lire la suite

Zone euro : la croissance de l'activité privée ralentit en mai (PMI)

25 mai 2015

Selon une étude du cabinet Markit publiée le 21 mai, la croissance de l'activité privée a ralenti en mai dans la zone euro pour le deuxième mois consécutif, un léger essoufflement compensé par une hausse encourageante de l'emploi. L'indice PMI composite s'est inscrit à 53,4 contre 53,9 en avril, a indiqué le cabinet Markit.

Lire la suite

Baisse du chômage en Irlande

26 mai 2015

En Irlande, le taux de chômage est au plus bas depuis 6 ans puisqu'il est passé de 12 % à 9,9 % au premier trimestre 2015, ce qui représente actuellement 212 800 personnes sans emploi. En effet, 13 000 postes ont été créés au dernier trimestre 2014 et 12 500 au premier trimestre 2015, et le gouvernement souhaite ramener le taux de chômage à 8,8 % pour 2016. L'Irlande, qui est sortie du plan de sauvetage européen il y a 18 mois, affiche désormais la plus forte croissance de l'UE.

Lire la suite

Situation économique de la France selon le FMI

25 mai 2015

Selon le FMI le 19 mai, la France présente une reprise économique, à court terme, avec une prévision de croissance de 1,2%, en 2015, mais, sur le moyen terme, la croissance potentielle apparaît encore plus faible qu'avant la crise. "Après quatre ans de quasi-stagnation", l'économie française a un "retard de production" (output gap) de 2 à 2,5% du PIB ; il faudrait une croissance de 2% pendant plusieurs années pour rattraper ce retard et permettre la création d'emplois. Le FMI recommande à la France d'aller plus loin dans ses réformes structurelles : en offrant "la possibilité pour les partenaires sociaux de négocier avec plus de flexibilité au niveau de l'entreprise le temps de travail et les salaires" ; en limitant le relèvement du SMIC au taux d'inflation ; en modifiant les barèmes de l'assurance chômage pour "inciter davantage leurs bénéficiaires à rechercher un emploi" ; et en réduisant "les obstacles qui dissuadent les petites entreprises de dépasser certains seuils d'effectifs".

Lire la suite

Commission

Présentation du nouvel agenda pour "mieux légiférer"

25 mai 2015

commission1.jpg
Le 19 mai 2015, la Commission européenne a adopté son programme intitulé "mieux légiférer", dont le but est de permettre aux politiques de l'Union européenne d'atteindre leurs objectifs de la manière la plus efficace et efficiente. A cette fin, le programme vise à augmenter l'ouverture et la transparence du processus de décision au sein de l'Union européenne, à améliorer la qualité des nouvelles législations au travers de la mise en oeuvre d'une meilleure évaluation de l'impact des projets de loi et des amendements, ainsi qu'à promouvoir une révision constante et pertinente des législations européennes actuelles. A cette fin, la Commission européenne a annoncé une série de mesures parmi lesquelles figurent le renforcement du programme pour une réglementation affûtée et performante (REFIT), la transformation du comité d'analyse d'impact en un comité indépendant d'examen de la réglementation, ainsi qu'un projet de nouvel accord inter-institutionnel. Selon Frans Timmermans, premier Vice-président de la Commission européenne en charge du programme, la Commission européenne "est déterminée à modifier à la fois ce que fait l'Union et la façon dont elle le fait".

Lire la suite

Rencontre entre Jean-Claude Juncker et David Cameron

26 mai 2015

Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a rencontré, le 25 mai, le Premier ministre britannique David Cameron qui a promis la tenue d'un référendum d'ici 2017, afin que les citoyens britanniques se prononcent sur la place du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. David Cameron souhaite renégocier les liens entre son pays et l'Union européenne, et notamment la question des prestations d'aides sociales relatives aux migrants. Jean-Claude Juncker s'est dit déterminé à trouver un "accord équitable pour le Royaume-Uni". Bruxelles était le point de départ de la tournée européenne de David Cameron, qui se rendra au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Pologne ainsi qu'en Allemagne au cours de cette semaine.

Lire la suite

Parlement

Débat au Parlement européen sur les droits fondamentaux et les valeurs de l'UE

26 mai 2015

parlement.jpg
Les députés européens ont débattu, le 19 mai, de la situation en Hongrie, des droits fondamentaux et des valeurs de l'UE, à la suite des remarques du Premier ministre hongrois Viktor Orbán sur l'éventuelle réintégration de la peine de mort dans ce pays et la consultation publique sur l'immigration du gouvernement. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a ouvert le débat et a accueilli Viktor Orbán avant de passer la parole à la présidence lettone du Conseil. Le vice-président de la Commission en charge des droits fondamentaux, Frans Timmermans, a rappelé que la réintroduction de la peine de mort serait contraire aux valeurs fondamentales de l'UE et mènerait à l'application de l'article 7 du Traité sur l'Union européenne (TUE) qui prévoit la possibilité de priver un État membre de ses droits de vote au sein du Conseil.

Lire la suite -autre lien

Résolution du Parlement européen sur l'aide publique au développement

26 mai 2015

Les députés européens, dans une résolution adoptée le 19 mai 2015 en séance plénière à Strasbourg, demandent aux 28 Etats membres de l'Union européenne de respecter l'objectif visant à ce que 0,7% de leurs revenus nationaux soit consacré à l'aide publique au développement (APD). Ils ont dès lors appelé les Etats membres à établir des calendriers budgétaires pluriannuels afin d'atteindre cet objectif d'ici 2020. Ils en ont profité pour affirmer la nécessité de mettre en place les cadres réglementaires nécessaires à une mobilisation efficace des ressources nationales dans les pays en développement en tant que source clé de financement, tout en rappelant le rôle majeur joué par le secteur privé en la matière.

Lire la suite

Présentation de la stratégie pour le Marché numérique unique devant le Parlement européen

26 mai 2015

Le 19 mai 2015, Andrus Ansip, Vice-président de la Commission européenne, a présenté devant les députés européens la stratégie de la Commission afin d'établir un marché numérique unique. Il a ainsi détaillé les priorités majeures de la Commission pour permettre un accès amélioré des consommateurs et des entreprises aux biens et services numériques en Europe ainsi qu'une maximisation de la croissance potentielle de l'économie digitale européenne. Les députés européens vont désormais répondre à la proposition via l'élaboration d'un rapport d'initiative qui mobilisera le travail des commissions parlementaires industrie, marché intérieur, culture et affaires juridiques. Le Marché numérique unique sera de plus à l'ordre du jour du Conseil européen des 25 et 26 juin prochains.

Lire la suite

Adoption de règles plus strictes pour lutter contre l'évasion fiscale et le financement du terrorisme

26 mai 2015

Le 20 mai 2015, les députés européens ont adopté la quatrième directive contre le blanchiment d'argent, dont l'objectif est de renforcer la lutte contre le financement du terrorisme ainsi que contre l'évasion fiscale. Parmi les nouvelles règles contraignantes figurent ainsi l'obligation pour les propriétaires réels de sociétés de s'inscrire dans les registres centraux des États membres de l'Union, ces registres étant ouverts tant aux autorités qu'aux personnes ayant un "intérêt légitime", comme par exemple les journalistes d'investigation. De plus, ils ont adopté un règlement sur les "transferts de fonds" visant à améliorer et faciliter la traçabilité de ces derniers. Les États membres disposent désormais d'un délai de deux ans pour transposer les mesures de la directive au niveau national. Le règlement deviendra, lui, directement applicable 20 jours après sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Défense: l'UE doit être prête à répondre aux nouveaux défis de sécurité

26 mai 2015

Le 21 mai 2015, les députés européens ont demandé la mise en oeuvre de moyens plus adéquats en matière de sécurité et de défense, afin de faire face de manière plus adaptée aux nouveaux défis qui se font jour, à savoir la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, le renforcement de la cyber-défense et une réponse adaptée face aux enjeux migratoires. Ils ont ainsi exigé que les Etats membres utilisent plus efficacement les outils de la politique de sécurité et défense commune, augmentent l'adéquation entre les mesures de sécurité interne et externe et mutualisent les ressources disponibles. A cette fin, ils ont souligné l'importance du Conseil européen des 25 et 26 juin prochains. De plus, ils ont insisté sur le besoin d'adapter le financement des missions civiles de l'Union et des opérations militaires à de nouveaux besoins. Enfin, ils ont exigé que la Commission européenne ainsi que les Etats membres favorisent l'émergence d'un véritable marché européen de la défense.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Conclusions du Conseil Affaires générales

26 mai 2015

conseilparlement.jpg
Le 19 mai 2015, les 28 ministres des affaires européennes réunis à Bruxelles ont adopté un règlement augmentant d'un milliard d'euros pour l'année 2015 les paiements anticipés de l'initiative pour l'emploi des jeunes. De plus, et pour poursuivre avec les conclusions du Conseil européen extraordinaire du 23 avril sur les pressions migratoires en Méditerranée, la Commission européenne ainsi que la présidence du Conseil ont informé les ministres de l'avancée des travaux sur ce sujet. La Commission a ainsi présenté son agenda sur la Migration, agenda sur lequel les ministres ont apporté des remarques préliminaires, dans l'attente de la publication des propositions législatives de la Commission. Enfin, les ministres ont préparé le Conseil européen de juin, notamment via l'examen de l'agenda provisoire qui traitera d'un certain nombre de points relatifs à la sécurité et à l'économie. A cet égard, le Conseil fut informé des avancées du rapport des quatre présidents sur l'Union économique et monétaire.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Conseil Education, jeunesse, culture et sport

26 mai 2015

Les ministres de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports de l'Union européenne étaient réunis à Bruxelles les 18 et 19 mai. Ils ont évalué les résultats de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation dans le cadre du programme "Éducation et formation 2020", puis ils ont adopté des conclusions sur le renforcement de l'animation socioéducative, chargée de favoriser l'intégration sociale et la citoyenneté active. Les ministres ont ensuite échangé sur le rôle de l'éducation dans la prévention de la radicalisation et dans la promotion des valeurs européennes. Enfin, un débat d'orientation s'est tenu sur l'avenir de la politique audiovisuelle européenne dans le cadre de la stratégie sur le marché unique numérique en Europe. Enfin, ils ont adopté la décision désignant Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) comme capitales européennes de la culture en 2019.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Vers une amélioration du partenariat UE-ASEAN ?

25 mai 2015

diplomatie.jpg
Le 18 mai 2015, Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et la Commission européenne ont adopté une communication conjointe, intitulée "L'UE et l'ASEAN : un partenariat à visée stratégique". Ce document met en avant un certain nombre de propositions afin de donner un nouvel élan aux relations UE-ASEAN et vise à créer un cadre de coopération sectoriel plus cohérent ainsi qu'à développer des relations politiques plus importantes. Parmi les mesures mises en avant par la communication figurent notamment un renforcement de la collaboration sur le changement climatique via un dialogue politique sur l'environnement et le développement durable, un doublement du soutien financier alloué par l'Union au processus d'intégration régional de l'ASEAN (170 millions d'euros) ou encore la mise en oeuvre d'un travail commun afin d'aboutir à la signature d'un accord de libre échange interrégional entre l'Union européenne et l'ASEAN.

Lire la suite

Conclusions du Conseil "Affaires étrangères"

26 mai 2015

Les 28 ministres des affaires étrangères et de la défense ont formellement mis sur pied le 18 mai une opération navale sans précédent pour combattre le trafic de migrants en mer Méditerranée, après une série de naufrages meurtriers, a annoncé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. "La décision établissant une opération navale de l'UE afin de casser le +business model+ des réseaux de passeurs et trafiquants en Méditerranée vient d'être prise". Cette mission, baptisée "EUNAVFOR Med", va déployer des bâtiments de guerre et des avions de surveillance des armées européennes au large de la Libye, devenue la principale plate-forme du trafic.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du 4e Sommet du Partenariat Oriental à Riga

25 mai 2015

Les 21 et 22 mai s'est tenu à Riga le 4e Sommet du Partenariat Oriental qui a rassemblé les dirigeants européens et les représentants des six pays d'Europe orientale membres du Partenariat, à savoir l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. Après avoir salué les progrès réalisés au cours des dernières années et la mise en oeuvre d'une stratégie pour plus de visibilité dans les activités du Partenariat Oriental, les dirigeants ont rappelé le nécessaire renforcement de la coopération politique et militaire en Europe orientale notamment dans la recherche d'une solution pour l'Ukraine. Également, les Etats se sont accordés sur la consolidation de l'État de droit par une meilleure indépendance du pouvoir judiciaire et la lutte contre la corruption. Finalement, ils se sont engagés à promouvoir le développement de l'activité économique par le soutien aux entreprises, la sécurité énergétique et la mobilité des personnes.

Lire la suite

24ème rencontre du Conseil de coopération du Golfe et de l'Union européenne

26 mai 2015

Le 24 mai à Doha (Qatar) s'est tenue la 24ème rencontre du Conseil de coopération du Golfe, conduite par le ministre des Affaires étrangères de l'Etat du Qatar, avec l'Union européenne, dont la délégation était dirigée par la Haute-Représentante Federica Mogherini. Le Conseil de Coopération du Golfe et l'Union européenne ont rappelé l'importance de renforcer leurs relations afin de mettre en place les bases solides d'une stabilité régionale et internationale. Les ministres des Affaires étrangères ont débattu de leurs préoccupations et de leurs priorités communes quant à la situation dans la région, et notamment au Yémen, en Iran, en Libye, en Syrie, en Irak et sur le processus de paix au Moyen-Orient. Ils ont exprimé leur détermination à relever ensemble leurs défis politiques, sociaux, économiques et sécuritaires, et ont abordé les enjeux relatifs à la Conférence de Paris pour le Climat (COP21) qui aura lieu en décembre.

Lire la suite

BCE

La BCE presse les gouvernements d'agir

25 mai 2015

bce.jpg
Les perspectives économiques de la zone euro sont actuellement meilleures qu'elles ne l'ont été depuis le début de la crise en 2008, a estimé le 22 mai le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi. "Les perspectives économiques pour la zone euro sont aujourd'hui meilleures qu'elles ne l'ont été depuis sept longues années (...) mais une reprise cyclique ne résout pas à elle seule tous les problèmes de l'Europe", a considéré M. Draghi, à l'occasion d'un forum organisé par la BCE à Sintra, au Portugal, du 21 au 23 mai. Il a appelé les gouvernements européens à profiter de cette éclaircie pour s'atteler à des réformes structurelles. Ces réformes de fond notamment du marché du travail "peuvent dégager un potentiel inexploité d'importants gains de production, d'emplois et de bien-être et (...) cela jouerait un rôle crucial pour assurer que l'actuelle reprise cyclique se renforce", a-t-il argumenté.

Lire la suite -autre lien

Défense

Coup d'envoi du drone militaire européen

26 mai 2015

aed.jpg
En marge du Conseil du 18 mai, les ministres de la défense allemand, Ursula von der Leyen, français, Jean-Yves Le Drian, et italien, Roberta Pinotti, ont signé un protocole d'accord pour développer un drone européen d'ici 2025 et ont annoncé leur volonté de conduire une étude de définition, qui devrait être terminée en 2017. Airbus Group, Dassault Aviation et Finmeccanica se sont félicités de cette annonce dans un communiqué commun et vont mener, au cours des deux prochaines années, l'étude de définition d'un drone européen MALE.

Lire la suite

Allemagne

6ème dialogue de Petersberg sur le climat

26 mai 2015

allemagne.jpg
Le sixième dialogue de Petersberg sur le climat, qui s'est tenu les 18 et 19 mai 2015 à Berlin et qui a réuni les ministres et les représentants des 35 pays, avait pour but de préparer la COP21 à Paris. Le président allemand, Joachim Gauck, la ministre allemande de l'environnement, Barbara Hendricks, et le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, ont ouvert la conférence, le 18 mai. Le lendemain, la chancelière allemande, Angela Merkel, a confirmé son engagement pour le succès de la COP21 à Paris, et le président français, François Hollande, a insisté sur l'urgence d'agir pour le climat, mais aussi sur les opportunités que cette action peut créer. Les ministres ont encouragé la mise en œuvre d'une convergence sur les questions-clés, en amont de la conférence de Paris, en impliquant les différentes parties prenantes comme les entreprises et la société civile.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Bulgarie

Accord de coopération entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie pour lutter contre les migrations clandestines

26 mai 2015

bulgarie.jpg
La Bulgarie, la Grèce et la Turquie ont signé le 25 mai 2015 un accord tripartite à Sofia afin de lutter contre la migration clandestine et la contrebande. Cet accord se matérialisera par la création d'un centre de coopération policière et douanière, permettant un échange d'information en temps réel, au poste de frontière de Kapitan-Andréevo, zone où les trois parties prenantes ont des frontières communes. La Bulgarie, la Grèce et la Turquie font face actuellement à des enjeux migratoires importants, accentués par la situation de conflit en Syrie.

Lire la suite

Espagne

Résultat des élections locales espagnoles

26 mai 2015

espagne.jpg
Le 24 mai se sont tenues en Espagne des élections locales qui montrent un affaiblissement du bipartisme entre le Parti Populaire (PP) et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Le Parti populaire au pouvoir depuis 4 ans a obtenu 27% des voix aux municipales, soit une perte de 10 points par rapport aux élections de 2011 et son pire score depuis 1991. Le Parti socialiste ouvrier espagnol n'obtient que 25% des voix soit une baisse de 3% par rapport aux élections de 2011. Si Podemos ne remporte aucune région, il remporte les deux plus grandes villes espagnoles: la mairie de Barcelone revient à Ada Colau, qui l'a emporté face aux partisans de l'indépendance calatane, et Manuela Carmena, soutenue par Podemos, a de grandes chances de remporter la mairie de Madrid si le PSOE soutient sa candidature.

Lire la suite

Italie

Rapport 2015 de l'Institut de statistique italien

25 mai 2015

italie.jpg
L'Institut italien de statistique (ISTAT) a publié le 20 mai son rapport 2015. L'image qui en sort est celle d'un pays en reprise. Croissance, investissements, emploi, confiance des citoyens, consommation connaissent une légère augmentation laissant présager une sortie du pays de la crise. Les chiffres positifs ne concernent pas l'ensemble de l'Italie : les régions méridionales ne suivent pas cette tendance de croissance, demeurant dans une condition moins favorable que dans le reste du pays.

Lire la suite

Pologne

Andrzej Duda élu président de la République de Pologne

26 mai 2015

pologne.jpg
Le chef de l'Etat polonais sortant, Bronislaw Komorowski (Plateforme civique, PO), a été battu lors du 2e tour de l'élection présidentielle le 24 mai avec 48,45% des voix par Andrzej Duda (Droit et justice, PiS) qui a recueilli 51,55% des suffrages. La participation au 2e tour de scrutin a été supérieure à celle enregistrée le 10 mai dernier et s'est élevée à 55,34%. Âgé de 43 ans, Andrzej Duda succèdera à Bronislaw Komorowski le 6 août prochain.

Lire la suite

Royaume-Uni

John Bercow réélu Président de la Chambre des Communes

26 mai 2015

royaume-uni.jpg
Le 18 mai, la Chambre des Communes, chambre basse du parlement britannique, nouvellement élue s'est réunie pour la première fois pour désigner son Président, le " Speaker ". John Bercow, Président de la Chambre des Communes depuis juin 2009, s'est vu réélire sans vote dans la mesure où aucun membre de la Chambre ne s'est opposé à sa candidature. Si un seul parlementaire s'y était opposé, un vote aurait eu lieu avec l'ensemble des membres. Le 27 mai se tiendra l'inauguration de la nouvelle session du Parlement avec le traditionnel discours du Trône.

Lire la suite -autre lien

Les entreprises et les scientifiques britanniques pour le maintien du pays dans l'Union européenne

25 mai 2015

Les entreprises tirent désormais la sonnette d'alarme face à une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Avec un référendum dans 18 mois peut-être, ce n'est pas le moment pour l'industrie de se montrer timide sur l'UE", a estimé le 20 mai le président d'Airbus dans le pays, Paul Kahn. Mike Rake, le président de la Confédération des industries britanniques (CBI), principale organisation patronale, a appelé les entreprises à faire entendre leur voix pour maintenir le pays dans l'UE. "L'Union européenne est essentielle à notre prospérité nationale (...) Elle nous permet de définir un programme commercial, d'être partie du plus vaste accord de libre-échange (en cours de négociation avec les États-Unis) et d'être capables de concurrencer les géants mondiaux comme la Chine et l'Inde". Dans une lettre au quotidien The Times le 22 mai, un groupe de scientifiques éminents estime que "le public ne sait pas suffisamment à quel point l'Union européenne représente une bénédiction pour la science britannique et l'innovation". "La communauté scientifique travaille en étroite collaboration avec l'UE et cela de manière très positive (...) Notre point de vue est partagé par des milliers de chercheurs qui ont rapidement adhéré à la campagne +Scientists for EU+ sur les réseaux sociaux", écrivent les signataires de la lettre, parmi lesquels le biochimiste Paul Nurse, prix Nobel en 2001, et le professeur d'astronomie Martin Rees. Ce dernier a qualifié de "désastre" la perspective d'un "Brexit" au moment où la recherche européenne commence tout juste à rivaliser avec celles des Etats-Unis.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovaquie

Le Président slovaque rencontre le Président ukrainien

26 mai 2015

slovaquie.jpg
Lors de sa visite officielle en Ukraine le 20 mai, le Président slovaque, Andrej Kiska, a rencontré son homologue ukrainien, Petro Porochenko. Les deux chefs d’État ont discuté de l'importance du soutien international à l'Ukraine dans le processus d'intégration à l'Union, ainsi que des actions à mener contre l'agression russe. Ils ont également discuté de la situation dans le Donbass, M. Kiska a précisé que l'Ukraine respecte clairement les accords de Minsk II, au contraire des séparatistes pro-russes. M. Porochenko a fait remarquer que l'armée ukrainienne a capturé deux soldats russes dans l'est du pays, ce qui constitue "une preuve irréfutable de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, et de la présence des Forces Armées russes sur le territoire ukrainien". Finalement le Président slovaque a réaffirmé que son pays ne reconnaît pas l'annexion illégale de la Crimée par la Russie.

Lire la suite -autre lien

Albanie

7e réunion du Conseil de stabilisation et d'association UE-Albanie

26 mai 2015

albanie.jpg
Le 18 mai 2015 s'est tenue la 7ème réunion du Conseil de stabilisation et d'association entre l'Union européenne et l'Albanie. Cette réunion constitue la première du genre depuis la décision du Conseil européen en date du 27 juin 2014 qui avait accordé à l'Albanie le statut de pays candidat. En conséquence, les discussions se sont focalisées sur les avancées accomplies par l'Albanie vis-à-vis des cinq priorités fixées par l'Union européenne, à savoir la corruption, le crime organisé, la justice, les réformes administratives et les droits de l'Homme. L'Union européenne a ainsi salué les réformes engagées par le gouvernement albanais dans ces domaines et a invité Tirana à poursuivre ses efforts.

Lire la suite

Turquie

53e réunion du Conseil d'association UE-Turquie

26 mai 2015

turquie.jpg
Le 18 mai 2015 s'est tenue la 53ème réunion du Conseil d'association UE-Turquie à Bruxelles. Cette réunion a permis aux deux partenaires d'échanger sur les questions de sécurité et de migration. Ainsi furent abordées les questions de la lutte contre le terrorisme et le besoin de renforcer la coopération UE-Turquie en la matière, de l'accueil des réfugiés syriens et irakiens par la Turquie et enfin de la coopération turco-européenne afin de lutter contre les migrations illégales. De plus, cette réunion fut l'occasion pour les dirigeants européens de réaffirmer l'importance des relations de l'Union européenne avec la Turquie qui reste un partenaire majeur pour l'Union ainsi qu'un pays candidat à l'adhésion. Les dirigeants sont ainsi notamment revenus sur les réformes à accomplir pour la Turquie afin de pouvoir avancer sur le dossier de son adhésion.

Lire la suite

Ukraine

Le gouvernement ukrainien envisage un moratoire sur le paiement de sa dette extérieure

26 mai 2015

ukraine.jpg
Le gouvernement ukrainien envisage un moratoire sur le paiement de sa dette extérieure au moment où le pays, au bord du défaut de paiements, négocie âprement la restructuration de sa dette abyssale, a indiqué le 19 mai le ministère ukrainien des Finances. Le gouvernement a soumis au Parlement un projet de loi lui donnant le droit d'introduire "en cas de besoin" un tel moratoire "afin de défendre les intérêts du peuple ukrainien". "L'Ukraine est dans une situation économique très difficile et le paiement de la dette extérieure est une question de justice". La dette a augmenté de 40 milliards de dollars sous Viktor Ianoukovitch renversé en février 2014 après trois mois de contestation pro-européenne sur le Maïdan.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Session annuelle du Comité des ministres du Conseil de l'Europe

26 mai 2015

conseilparlement.jpg
Le 19 mai, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe s'est réuni pour sa 125e session. Les ministres des Affaires étrangères ont adopté un protocole additionnel à la Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme afin de faire face au problème des "combattants terroristes étrangers". Par cet accord, les 47 Etats du Conseil de l'Europe devront interdire certains agissements tels que la participation intentionnelle à des groupes terroristes et mettre un place un réseau d'échange d'information rapide entre eux. D'autres mesures ont été adoptées pour lutter contre l'extrémisme violent et la radicalisation à l'école et sur internet. Enfin, la Belgique a transmis à la Bosnie-Herzégovine les rênes de l'organisation, après l'avoir présidée durant 6 mois.

Lire la suite

Eurostat

Publication des chiffres du Partenariat oriental

26 mai 2015

eurostat.jpg
Une étude Eurostat consacrée au Partenariat oriental, lancé en 2009 entre l'Union européenne, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Moldavie, l'Ukraine et la Géorgie, a été publiée le 20 mai, à l'occasion de son 4ème Sommet, qui s'est tenu à Riga les 21 et 22 mai. Ces pays présentent de profondes divergences avec l'Union européenne, tant sur le plan démographique qu'économique : seule 5,8% de la population d'Azerbaïdjan a plus de 65 ans (contre 18,5% de la population de l'UE), seulement 47,4% de la population moldave a un emploi (contre 69,2% de la population de l'UE). Le PIB par habitant de ces pays est compris entre 1 700€ (Moldavie) et 6 000€ (Azerbaïdjan), contre une moyenne de 27 300€ dans l'UE. Le commerce de biens entre l'UE et ses partenaires occidentaux est presque à l'équilibre en 2014, avec un déficit de 15,5 milliards € pour les échanges de matières premières, et un excédent de 15,9 milliards € pour les échanges de produits manufacturés. Le premier partenaire de l'Union européenne parmi ces pays reste l'Ukraine, et les premiers partenaires commerciaux pour les pays du Partenariat oriental sont l'Allemagne, l'Italie et la Pologne.

Lire la suite

Stabilisation des taux d'inflation annuels de la zone euro et de l'UE

26 mai 2015

En avril 2015, les taux d'inflation annuels de la zone euro et de l'Union européenne se sont établis à 0%, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En avril 2014, ces taux étaient respectivement de 0,7% et 0,8%. Les taux d'inflation annuels les plus faibles sur la période ont été observés en Grèce (-1,8%), à Chypre (-1,7%) ainsi qu'en Bulgarie et en Pologne (-0,9%). A l'inverse et toujours sur la période concernée, les taux d'inflation annuels les plus forts ont été enregistrés à Malte (+1,4%) ainsi qu'en Autriche (+0,9%).

Lire la suite

Excédent de 15,1 milliards d'euros pour les échanges courants de l'UE en mars 2015

26 mai 2015

L'Union européenne a enregistré un excédent de sa balance des échanges courants en mars 2015 d'après une étude Eurostat du 22 mai, soit une baisse par rapport à février 2015 (+18 milliards d'euros), mais une hausse importante par rapport à l'année précédente (+7,6 milliards d'euros en mars 2014). La balance des services a enregistré un excédent de 14,2 milliards d'euros en mars 2015. Sur 12 mois cumulés d'avril 2014 à mars 2015, le compte des opérations courantes a par ailleurs affiché un excédent de 122,2 milliards d'euros, en très légère augmentation par rapport à la période de 12 mois se finissant en mars 2014 (+121,3 milliards d'euros).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport sur l'état de conservation de la nature

26 mai 2015

etudes.jpg
L'évaluation la plus complète jamais réalisée sur l'état de conservation de la nature en Europe a été publiée par la Commission européenne le 20 mai dans le cadre des directives "Oiseaux" et "Habitats". Cette étude dresse un tableau mitigé de la conservation des habitats et des espèces en Europe : si 52% des oiseaux sont hors de danger, 15% d'entre eux sont "quasi menacés, en déclin ou décimés". Un certain nombre d'espèces et d'habitats se portent mieux, bien que des progrès restent à faire : l'état de conservation de 60% des espèces protégées au titre de la directive "Habitats" reste encore défavorable. Le rapport présente également des mesures ciblées de conservations réussies dans le cadre du programme LIFE, qui a permis l'augmentation de certaines populations d'oiseaux.

Lire la suite -autre lien

Rapport sur la qualité des eaux de baignade

26 mai 2015

Avec 95 % de sites conformes à la directive et 83 % d'excellente qualité, les eaux européennes présentent un bilan 2014 satisfaisant. C'est ce qui ressort du rapport annuel de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié le 20 mai qui compare la qualité des eaux prélevées sur plus de 21 000 sites européens (28 états membres, Albanie et Suisse). Les sites de qualité insuffisante ont jusqu'à la fin de la saison 2015 pour se conformer à la directive.

Lire la suite

Culture

Le Man Booker International Prize attribué à l'écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai

26 mai 2015

culture.jpg
L'écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai s'est vu décerner le 19 mai le Man Booker International Prize 2015 qui n'est attribué que tous les deux ans et qui concerne le monde entier, car il est décerné à un écrivain vivant pour des romans édités en anglais ou traduits en anglais. Elle ne concerne pas qu'un seul titre, mais l'ensemble de l'œuvre.

Lire la suite

Exposition Artists' Rooms à Stuttgart

26 mai 2015

La Sttattsgalerie de Stuttgart présente jusqu'au 27 septembre une exposition intitulée "Artists' Rooms" qui montre le travail de 13 artistes simultanément ce qui n'avait jamais été fait. Certaines peintures n'ont même jamais été exposées.

Lire la suite

Palmarès du Festival de Cannes 2015

26 mai 2015

La cérémonie de clôture du 68ème Festival de Cannes s'est tenue le 24 mai. Le réalisateur français Jacques Audiard a obtenu la Palme d'Or pour son film Dheepan, qui retrace le parcours d'un immigré srilankais en France. Le Grand Prix a été décerné au réalisateur hongrois László Nemes pour son film Saul Fia, tandis que le Prix du Jury a été remis au réalisateur grec Yorgos Lanthimos pour The Lobster. Rooney Mara et Emmanuelle Bercot ont reçu le Prix d'interprétation féminine, respectivement pour leur rôle dans Carol de Todd Haynes et dans Mon Roi de Maïwenn, tandis que le Prix d'interprétation masculine a été décerné à Vincent Lindon, pour son rôle dans La Loi du marché, de Stéphane Brizé.

Lire la suite

Agenda

26 mai

Conseil "Affaires étrangères" (développement) (Bruxelles)


les 28 et 29 mai

Conseil "compétitivité" (Bruxelles)


29 mai

Sommet UE-Japon (Tokyo)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Marion Attia, Leslie Biaggi, Romain Denninger,Noémie Rossi, Francesca Tortorella, Matthias Touillon

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Elections/Pologne, Espagne, Lettonie, Mieux légiférer, Climat,

pdf

La lettre n°672- version du 26 mai 2015