À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre67118 mai 2015

La Lettre

Michel Foucher, Gilles Lepesant

18 mai 2015

A l'approche du sommet de Riga sur le partenariat oriental, la Fondation publie une étude de Michel Foucher et Gilles Lepesant. Ils considèrent que le contexte géopolitique radicalement nouveau caractérisé entre autres par les révoltes arabes et la nouvelle politique intérieure et extérieure russe a changé la donne. Même s'il explique pour une large part les difficultés actuelles de la politique européenne de voisinage, ce contexte nouveau ne doit pas occulter une réflexion sur les succès et les lacunes de cette politique. Ils s'interrogent donc sur le bien-fondé de ce postulat géographique selon lequel tous les pays limitrophes devraient disposer du même cadre et de la même perspective simplement parce qu'ils sont proches.

Lire la suite

Fondation

Colloque "La renaissance européenne"

18 mai 2015

frs.jpg
Un colloque conclusif du séminaire "Mémoires, identités et imaginaires des peuples européens" du Collège des Bernardins se tiendra à Paris le 21 mai prochain. Pascale Joannin, directeur général de la Fondation Robert Schuman par ailleurs partenaire de l'évènement, s'exprimera sur le sujet "La protection de "l'espace privilégié de l'espérance humaine" passe-t-elle par la construction d'une Europe de la défense ?".

Lire la suite

Publication de l'édition 2015 du Rapport Schuman sur l'état de l'Union

18 mai 2015

La 9e édition du Rapport Schuman sur l'état de l'Union est parue et permet de mieux comprendre les enjeux à venir : renforcement de la zone euro, croissance et emploi, investissements, Union de l'énergie, immigration, terrorisme, défense européenne et défis de sécurité à l'Est et au Sud, enjeux transatlantiques, etc. Les plus hautes personnalités dont Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, ainsi que les meilleurs experts ont choisi de s'y exprimer. Le Rapport Schuman 2015 sur l'état de l'Union est disponible en librairie, sur le site de la Fondation et en version numérique. Commandez le.

Lire la suite -autre lien

Spécial ISF

18 mai 2015

Les particuliers assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune peuvent, dans la limite de 50 000 €, déduire 75% du montant de leur don (article 885-0 V bis A du code général des impôts - CGI) à la Fondation. Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter

Lire la suite

Crise financière

La BERD prête à investir davantage en Europe de l'Est

18 mai 2015

crisefinanciere.jpg
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) s'est dite le 15 mai prête à investir davantage dans les pays d'Europe de l'Est affectés par la récession en Russie, mais pas en Russie elle-même à cause de la crise ukrainienne. "Nous avons le potentiel d'augmenter nos niveaux d'investissements au-delà de ce que nous faisons actuellement et nous devrions profiter de cette opportunité là où des besoins réels existent et des réformes réelles sont menées", a déclaré son président, Suma Chakrabarti lors d'une conférence de presse à Tbilissi à l'issue de l'assemblée générale de l'institution.

Lire la suite

Amélioration du taux d'emploi en Espagne

18 mai 2015

Le président du gouvernement espagnol a déclaré, le 13 mai, lors d'une session au Parlement, que le taux d'emploi a augmenté de 9,2% et le taux d'emploi des jeunes de 4,7%, selon les dernières données de la Sécurité sociale du mois dernier. 440 000 personnes ont trouvé un travail en 2014 et 600 000 devraient en trouver en 2015.

Lire la suite

Commission

Vers une amélioration de l'accord commercial entre l'UE et le Mexique

17 mai 2015

commission1.jpg
Le 11 mai 2015, la Commission européenne, par l'intermédiaire de Cecilia Malmström, Commissaire au Commerce, et le Mexique, par l'intermédiaire d'Ildefonso Guajardo Villarreal, Secrétaire d’État à l’Économie, ont annoncé leur intention commune d'améliorer l'accord commercial existant entre l'Union européenne et le Mexique. L'ambition affichée est de rapprocher cet accord de celui signé avec le Canada. L'Union européenne et le Mexique demeurent liés par un accord commercial de libre échange depuis 2000.

Lire la suite -autre lien

Engagements de trois compagnies aériennes sur leurs pratiques anticoncurrentielles

18 mai 2015

La Commission a accepté, le 12 mai, les engagements d'Air France/KLM, d'Alitalia et de Delta, membres de l'alliance des compagnies aériennes SkyTeam, sur trois liaisons transatlantiques. La Commission craignait que l'alliance entre les trois compagnies aériennes ne nuise à la concurrence sur les liaisons Amsterdam-New York et Rome-New York, ainsi que pour les passagers premium sur la liaison Paris-New York. La Commission a considéré que les engagements pris par les compagnies aériennes doivent permettre de réduire les obstacles à l'entrée sur le marché ou à l'expansion d'autres compagnies sur ces trois liaisons, et elle a décidé de rendre ces engagements contraignants pour une période de 10 ans : les compagnies mettront à disposition des créneaux d'atterrissage et de décollage aux aéroports concernés sur ces liaisons, ils concluront des accords permettant aux concurrents de proposer des billets sur les vols concernés et ils fourniront des informations sur leur coopération.

Lire la suite

Modernisation de l'union douanière entre l'UE et la Turquie

17 mai 2015

Le 12 mai 2015, la Commission européenne, par l'intermédiaire de la Commissaire au Commerce Cecilia Malmström, et la Turquie, par la voix de son Ministre de l’Économie, Nihat Zeybekci, se sont rencontrées afin de s'accorder sur une modernisation de l'union douanière entre l'Union européenne et la Turquie. Cette rencontre est la conséquence d'un an de dialogue technique et marque le début officiel des discussions sur l'accord de modernisation. Chaque partie prenante à l'accord va dès lors pouvoir enclencher les processus internes afin d'obtenir les mandats de négociations. La Turquie est le sixième partenaire commercial de l'Union européenne, tandis que l'Union européenne est le partenaire commercial principal de la Turquie. L'union douanière entre l'UE et la Turquie date de 1995.

Lire la suite

Recommandations par pays adoptées par la Commission européenne

17 mai 2015

Dans le cadre du Semestre européen, la Commission européenne a adopté, le 13 mai, ses recommandations par pays pour 26 Etats membres de l'UE (hors Grèce et Chypre) et pour la zone euro dans son ensemble. La Commission a recommandé au Conseil de mettre fin à la procédure de déficit excessif pour Malte et la Pologne, et d'accorder un délai de 2 ans au Royaume-Uni afin de ramener son déficit en dessous de 3% du PIB. Il sera décidé d'ici deux semaines, après l'avis du Comité économique et financier, si une procédure de déficit excessif sera suivie pour la Finlande. La France, actuellement sous une procédure de déficit excessif, a jusqu'au 10 juin 2015 pour prendre des mesures effectives, d'après les recommandations du Conseil en mars 2015.

Lire la suite

Agenda européen pour les migrations

17 mai 2015

Le 13 mai, la Commission européenne a établi un agenda européen en matière de migration qui présente les mesures immédiates et sur le long terme qui pourraient être prises afin de remédier aux problèmes migratoires en Méditerranée. Sur le court terme, elle propose de tripler le budget de Frontex dans les opérations Triton et Poséidon jusqu'à 89 millions €, et de mettre en place un mécanisme d'urgence de répartition des migrants et un système de réinstallation qui offrirait 20.000 places réparties dans tous les États membres. Enfin, la Commission souhaite lancer une opération de démantèlement des réseaux de passeurs et de trafic des migrants. Sur le long terme, la Commission prévoit quatre piliers pour une meilleure gestion des migrations, à savoir la réduction des incitations à la migration irrégulière, une meilleure gestion des frontières dans les pays du sud de la Méditerranée, une politique européenne d'asile plus efficace et une nouvelle politique pour la migration légale.

Lire la suite -autre lien

Un comité de 7 sages va conseiller la Commission européenne en matière de sciences

17 mai 2015

Un aréopage de sept sages sera chargé de conseiller la Commission européenne en matière scientifique pour garantir "indépendance et transparence" dans un domaine où elle a souvent été accusée d'être sous influence, a annoncé le 13 mai l'exécutif bruxellois. Ce groupe de haut-niveau doit être mis en place d'ici l'automne 2015, a précisé le commissaire à la Science, Carlos Moedas. Les sept sages seront choisis "à travers le monde, sur le seul critère d'excellence, par un comité d'identification", a-t-il précisé. Ils recevront une indemnité pour leurs travaux, mais ils ne seront pas employés de la Commission.

Lire la suite

Parlement

Martin Schulz reçoit le Prix Charlemagne 2015

18 mai 2015

parlement.jpg
Le 57ème Prix Charlemagne a été remis le 14 mai à Martin Schulz, Président du Parlement européen, pour son action continue pour le renforcement du parlementarisme européen et pour la légitimation démocratique de l'Union européenne. Le Prix Charlemagne européen pour la jeunesse 2015, qui a pour vocation de récompenser des projets favorisant un sentiment d'identité et d'intégration européenne chez les jeunes, a été décerné à @RealTime WW1, un projet luxembourgeois qui consiste à raconter sur Twitter la vie lors de la Première Guerre mondiale, et à travers elle la façon dont les Européens, de quelque côté du front, vivaient, écrivaient et priaient les mêmes choses, "juste dans des langues différentes". Le deuxième prix a été remis au projet français Fronterras-European (border)line, un site internet qui regroupe les récits de la vie près des frontières européennes et des voyages à travers elles.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Pas d'avancées sur la Grèce à l'Eurogroupe

17 mai 2015

conseilparlement.jpg
Les 19 ministres des finances de la zone euro étaient réunis le 11 mai à Bruxelles. Le cas grec était à nouveau au centre du débat, mais ils ne sont pas parvenus à une prise de décisions concrètes : l'Eurogroupe a "salué les progrès réalisés jusqu'à présent" mais "plus de temps et d'efforts seront nécessaires pour combler les lacunes sur les questions en suspens". Les ministres ont par ailleurs abordé le cas de l'Irlande : le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a félicité le pays pour ses excellents résultats économiques sur l'année 2014 (croissance de 4,8% et déficit public en baisse à 4,1% du PIB). Enfin, ils se sont concertés sur les questions de gouvernance économique en se fondant sur les prévisions économiques pour le printemps 2015, et ont traité des questions de l'inflation et des taux de change dans le but de dynamiser les performances économiques de l'Europe et sa compétitivité.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Conseil Agriculture et Pêche

17 mai 2015

Le 11 mai 2015, les 28 ministres de l'agriculture et de la pêche ont avancé sur l'accord sur l'agriculture biologique. Cette proposition vise à supprimer les obstacles entravant la production biologique, à assurer les conditions d'une concurrence équitable entre les acteurs du secteur ainsi qu'à améliorer la confiance des consommateurs européens dans les produits biologiques. Ces avancées laissent augurer qu'un accord puisse être atteint lors du Conseil de juin. De plus, les ministres ont adopté des conclusions sur la simplification de la politique agricole commune (PAC), adoption qui fut facilitée du fait de la mise en oeuvre par la présidence du Conseil d'une consultation des Etats membres sur cette question. Enfin, ils ont adopté formellement le règlement sur la pleine application de l'obligation de débarquement, fixant ainsi des objectifs clairs pour l'industrie de la pêche en la matière.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Conseil Affaires économiques et financières

17 mai 2015

Le 12 mai 2015, les 28 ministres des finances, réunis à Bruxelles, ont adopté des conclusions sur les études approfondies relatives aux déséquilibres économiques dans les États membres. A cet égard, ils ont souligné le besoin de poursuivre les réformes structurelles et étudié les recommandations spécifiques décidées dans le cadre du Semestre européen. De plus, ils se sont intéressés aux projections de dépenses liées au vieillissement sur la période 2013-2060 et ont adopté des conclusions soulignant le besoin de minimiser l'impact négatif sur la croissance économique de ce dernier, via notamment des réformes des systèmes de retraite, des systèmes de santé et des soins de longue durée. Enfin, les 28 ministres ont discuté des progrès réalisés dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) et ont rappelé leur volonté de voir le FEIS entrer en action dès la mi-2015.

Lire la suite -autre lien

Renforcement de la mission EUCAP Sahel Niger

18 mai 2015

Le Conseil a pris la décision, le 13 mai, de renforcer la mission EUCAP Sahel Niger afin de lutter plus efficacement contre les réseaux migratoires, en lien avec la stratégie de la Commission sur la migration. Cette mission civile de l'Union européenne au Niger a pour buts initiaux de renforcer les capacités des forces de sécurité du pays afin de mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée. La Haute-représentante pour les affaires étrangères a notamment précisé que "90% des migrants d'Afrique de l'Ouest passent par le Niger" avant de rejoindre la Libye. Le Conseil a donc décidé de renforcer les capacités de la mission afin de lutter contre cela et notamment en créant un avant poste à Agadez, au centre du pays, un point majeur de ces routes migratoires.

Lire la suite

Conclusions du Conseil affaires étrangères

18 mai 2015

Le Conseil Affaires étrangères s'est réuni le 18 mai à Bruxelles. Les ministres des affaires étrangères ont condamné la tentative de coup d’État au Burundi, ainsi que les actes de violence et de détournement de l'ordre constitutionnel du pays. Le Conseil a par ailleurs établi une opération navale pour contrer l'action des passeurs en Méditerranée. Cette opération, EUNAVFOR Med, fait partie de la réponse globale de l'Union européenne à la question migratoire en Méditerranée. Au cours de ce conseil se sont également tenues la 43ème réunion du Conseil de l'Espace Économique européen (au cours duquel les membres de l'EEE se sont félicité du succès du marché unique élargi aux pays européens occidentaux), ainsi que la 12ème réunion du Conseil de Coopération entre l'Union européenne et l'Ouzbékistan.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Conseil Education, jeunesse, culture et sport

1 janvier 1970

Les 28 ministres de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports, réunis à Bruxelles le 18 mai, ont évalué les résultats de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation, dans le cadre du programme "Éducation et formation 2020" qui a pour vocation d'aider les États membres à moderniser leurs systèmes d'éducation et de formation. Les ministres ont insisté sur le rôle de l'emploi chez les jeunes, facteur d'inclusion sociale, d'épanouissement personnel et de citoyenneté active, et ils ont également rappelé le rôle de l'éducation dans la prévention de la radicalisation et de la promotion des valeurs européennes. Le 19 mai, le Conseil a également pris la décision d'augmenter les paiements anticipés pour l'initiative de l'emploi des jeunes de près de 1 milliard d'euros en 2015, afin de libérer les États des charges financières qui freinent la mise en place de mesures pour permettre aux jeunes d'intégrer le marché du travail.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Federica Mogherini devant le Conseil de sécurité de l'ONU

17 mai 2015

diplomatie.jpg
La haute représentante en charge de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a demandé le 11 mai à la communauté internationale d'aider l'Union européenne à "sauver des vies" en Méditerranée, y compris par une opération militaire. "Notre priorité est de sauver des vies et d'empêcher des pertes humaines supplémentaires en mer", a-t-elle plaidé. Elle présentait devant le Conseil de sécurité de l'ONU un plan de l'Union européenne pour faire face à une série de naufrages dramatiques qui ont fait 1.800 morts depuis le début de l'année. Il s'agit notamment d'une "possible opération navale" contre les passeurs qui forcent des milliers de migrants à risquer leur vie en mer entre la Libye et l'Europe, et pour laquelle l'UE demande l'aval du Conseil.

Lire la suite

L'Union pour la Méditerranée appelle à la protection des migrants

17 mai 2015

Les présidents des parlements de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont appelé le 11 mai leurs chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que l'Union européenne à renforcer les "canaux humanitaires" en matière de migration, lors d'un sommet à Lisbonne. Dans une déclaration, les présidents de parlements ou leurs représentants plaident pour une augmentation des "visas humanitaires" et "une opération renforcée de sauvetage et de recherche de l'UE dans la Méditerranée". "Le retour rapide, dans de dignes conditions, des migrants qui ne peuvent pas habiter légalement dans les pays où ils vivent actuellement" est aussi nécessaire, ont-ils ajouté.

Lire la suite

Cour de Justice

Attribution du 50ème Prix Theodor Heuss à la Cour de justice de l'Union européenne

18 mai 2015

cjue.jpg
Le 16 mai 2015, la Cour de justice de l'Union européenne s'est vu remettre à Stuttgart le 50ème Prix Theodor Heuss, en présence du Président allemand, Joachim Gauck. Le Prix Theodor Heuss remis chaque année par la fondation du même nom vise à récompenser des exemples d'engagement social, de courage civique et d'actions visant à renforcer la démocratie. Pour sa 50ème édition, le Prix était placé sous le thème "Europe : l'avenir d'un espoir". La fondation Theodor Heuss a souhaité récompenser la Cour de justice de l'Union européenne pour son action de promotion des droits des citoyens européens, en sa qualité de gardienne de l'unité juridique dans l'Union européenne. En effet, la fondation a considéré que la Cour "jouit d'une grande confiance et renforce, grâce à sa jurisprudence, les droits fondamentaux à l'ère de la numérisation et de la mondialisation".

Lire la suite

BEI

Le Président ukrainien signe la loi sur la ratification de l'accord financier avec la BEI

17 mai 2015

bei.jpg
Le Président ukrainien, Petro Porochenko, a signé le 12 mai la loi sur "la ratification de l'accord financier entre l'Ukraine et la Banque européenne d'investissement (BEI), dans le cadre du "programme de crédit d'urgence pour restaurer l'Ukraine". Cet accord prévoit notamment un prêt de 200 millions d'euros à l'Ukraine pour la mise en oeuvre d'une série de mesure pour la période 2015-2020 afin de contrer les effets de la déstabilisation géopolitique consécutive au conflit dans l'est du pays. Le prêt sera délivré par tranches de 15 à 40 millions d'euros afin de réparer les infrastructures de l'est du pays. L'accord financier avait été signé le 22 décembre 2014 par le Premier ministre ukrainien, Arseniy Iatsienouk, et le vice-Président de la BEI, László Baranyay.

Lire la suite

Lancement du préfinancement des PME françaises dans le cadre du plan d'investissement

18 mai 2015

Les sociétés françaises innovantes seront les premières à bénéficier du préfinancement dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques. La Banque européenne d'investissements a en effet décidé, en février dernier, de permettre de débuter le préfinancement de projets de PME européennes avant l'été. Un accord a donc été signé à Paris le 12 mai entre le Fonds européen d'investissement et bpifrance, banque publique d'investissement française qui pourra par la suite participer au financement d'entreprises innovantes à l'échelle nationale et à raison de 420 millions d'euros sur deux ans. Pour la première fois des opérations d'investissement bénéficieront d'une garantie européenne, alors que cet accord intervient avant même l'institution officielle du Fonds européen d'investissements.

Lire la suite

Allemagne

Angela Merkel rencontre Petro Porochenko

17 mai 2015

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel a reçu à Berlin le président ukrainien Petro Porochenko le 13 mai. Elle a dénoncé les violations du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine malgré l'accord conclu à Minsk le 12 février dernier. "Si l'on s'en tient à l'accord de Minsk, il nous faut bien constater que nous ne sommes pas encore là où nous voudrions être. Nous n'avons toujours pas un cessez-le-feu total", a-t-elle déclaré.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres de l'énergie du G7

17 mai 2015

Les ministres de l'Energie du G7 ont affiché le 12 mai, lors d'une réunion à Hambourg, un consensus inédit en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ce qui est de bon augure pour la conférence de Paris (COP21), à la fin de l'année. L'Allemagne, qui a fait de la lutte contre le réchauffement l'une des priorités de sa présidence du G7, a invité ses partenaires à adopter des objectifs ambitieux à l'occasion du sommet prévu les 7 et 8 juin prochains au château d'Elmau, en Bavière.

Lire la suite -autre lien

Le G7 des Jeunes présente ses idées à Angela Merkel

18 mai 2015

Le 11 mai, 54 jeunes âgés de 14 à 18 ans et provenant de 19 pays se sont réunis à Berlin dans le cadre du G7 des Jeunes, organisé par le Ministère allemand de la Jeunesse en coopération avec l'UNICEF. L'occasion pour eux d'échanger sur les points majeurs qui seront abordés lors du sommet du G7 en juin prochain et de soumettre leurs conclusions à la Chancelière allemande, Angela Merkel. Les jeunes ont ainsi mis l'accent sur la nécessité d'atténuer l'impact des changements climatiques ainsi que sur l'impératif d'amélioration de la justice sociale et de l'accès des filles à l'éducation.

Lire la suite

Chypre

Reprise des pourparlers entre les dirigeants chypriotes

18 mai 2015

chypre.jpg
Le Président chypriote, Nicos Anastasiades, et le "président" de la partie Nord de l'île, Mustafa Akinci, se sont rencontrés, le 15 mai, pour la première fois, afin de reprendre les pourparlers au sujet de l'unification de la Chypre. Soutenue par l'ONU, et son envoyé spécial, Espen Barth Eide, cette réunion a amorcé le processus d'élaboration d'une vision commune pour une Chypre fédérale unifiée et a permis d'organiser la suite des négociations. Au minimum deux réunions par mois sont prévues, la prochaine ayant lieu le 28 mai.

Lire la suite -autre lien

Espagne

L'Espagne adopte le Plan d'appui à la famille 2015-2017

18 mai 2015

espagne.jpg
Le 14 mai, le gouvernement espagnol a adopté le Plan Intégral d'appui à la famille pour la période 2015-2017 avec un budget estimé de 5,4 milliards € et près de 225 mesures prévues. Le programme propose d'améliorer la protection de la famille et de valoriser la maternité en augmentant la pension de retraite pour les femmes qui ont eu plus de deux enfants. Cette mesure vise à lutter contre les conséquences négatives de la maternité pour les femmes telles que les salaires et retraites moins élevés que ceux des hommes. Elle favorise l'égalité homme-femme et un système de retraites durable et efficient. Selon les estimations, le Plan pour la famille devrait concerner chaque année plus de femmes avec 123 500 bénéficiaires en 2016 et près de 455 000 en 2019.

Lire la suite

France

François Hollande reçoit le Premier ministre ukrainien Arseniy Iatseniouk

17 mai 2015

france.jpg
Le président français François Hollande a reçu, le 13 mai, le Premier ministre ukrainien Arseniy Iatseniouk au Palais de l’Élysée. Un entretien au cours duquel les deux hommes ont évoqué la situation dans l'est de l'Ukraine et les violations du cessez-le-feu prévu dans les accords de Minsk signés le 12 février dernier. Arseniy Iatseniouk a ensuite rencontré des dirigeants économiques français et s'est rendu à l'OCDE.

Lire la suite -autre lien

Grèce

La Grèce a du mal à rembourser le FMI

18 mai 2015

grece.jpg
Dans un courrier adressé le 8 mai à la Directrice générale du FMI Christine Lagarde, au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et au président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, Alexis Tsipras est revenu sur sa décision d'engager la Grèce dans une procédure de remboursement de 750 millions d'euros au FMI prévue le 12 mai, à moins que ne soient débloqués des crédits. Le remboursement se serait fait en puisant dans un "fonds d'urgence" de la Banque de Grèce dédié "aux besoins extraordinaires", le pays risquant d'être à court de liquidités, faute d'accord avec ses créanciers. En effet, les négociations avec l'UE et le FMI se heurtent actuellement au refus du Premier ministre de diminuer les pensions de retraite et de libéraliser le marché du travail.

Lire la suite -autre lien

La Grèce débloque la vente de son plus grand port, le Pirée

18 mai 2015

La Grèce a débloqué le 14 mai le processus de privatisation du port du Pirée entamé par le précédent gouvernement, l'un des points clefs des négociations avec ses créanciers, informant les candidats d'une révision du montant des parts cédées par l'Etat qui passent de 67% à 51%. La Grèce a demandé à trois candidats de présenter des offres contraignantes d'ici septembre pour le rachat d'une participation majoritaire dans son capital, notamment les négociations semblent avancer avec le chinois Cosco.

Lire la suite

Pologne

Débat télévisé entre Andrej Duda et Bronislaw Komorowski

18 mai 2015

pologne.jpg
Plus agressif que jusqu'à présent, le président sortant polonais Bronislaw Komorowski (PO) a défendu le 17 mai son bilan, prônant stabilité et continuité, lors du premier débat télévisé avec son rival victorieux du premier tour Andrzej Duda (PiS). A sept jours du vote décisif, ce dernier s'est présenté comme partisan d'un changement, reprenant des promesses que ses critiques jugent difficiles à réaliser. "Je suis un homme indépendant. Je n'ai aucun supérieur", a lancé le président sortant à son opposant, faisant allusion au chef incontesté du parti Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski qui a lancé la candidature de M. Duda. Selon un sondage publié le 15 mai, Andrzej Duda est crédité de 44% d'intentions de vote, contre 40% pour le président Komorowski. Quelque 16% des Polonais restaient indécis, selon l'institut Millward Brown. Un second débat télévisé entre les deux candidats est prévu le 21 mai.

Lire la suite -autre lien

Le président polonais veut modifier le système électoral

17 mai 2015

Le 11 mai, le président polonais sortant Bronislaw Komorowski a annoncé vouloir proposer à son peuple un triple référendum. Tout d'abord, il souhaite modifier le système électoral actuel de scrutin majoritaire à deux tours pour un scrutin à un tour (first-past-the-post) tel qu'il existe au Royaume-Uni. Ensuite, il veut interdire le financement des partis politiques par l'Etat et réformer le droit fiscal pour ce qui concerne les bénéfices des contribuables. Pour organiser un référendum en Pologne, le président soumet sa proposition au Sénat qui a 14 jours pour l'analyser et demander si besoin des clarifications au président. Le Sénat adopte ensuite une résolution qui doit obtenir la majorité absolue des votes avec au moins la moitié des sénateurs présents au vote. Si la résolution est approuvée, le référendum se tient dans un délai de 90 jours à compter de la décision du Sénat. En Pologne, le référendum n'a d'effet contraignant que si au moins la moitié des personnes légalement autorisées à voter se rend aux urnes.

Lire la suite

Portugal

Fin du programme de réformes portugais

18 mai 2015

portugal.jpg
Le programme de réformes portugais, après quatre années de réformes structurelles, est sur le point de se terminer. Trois grands objectifs étaient affichés, à savoir accroître la croissance économique, démocratiser la société et l'économie portugaises et ouvrir davantage le pays sur le monde ainsi qu'approfondir l'intégration européenne. Le gouvernement considère ces réformes structurelles comme la base pour les prochaines réformes à venir.

Lire la suite

Royaume-Uni

Liste complète des membres du gouvernement britannique

18 mai 2015

royaume-uni.jpg
David Cameron, reconduit à la tête du Royaume-Uni le 8 mai dernier, a présenté la liste complète des membres de son gouvernement le 14 mai, parmi lesquels figurent de très nombreuses reconductions: c'est le cas notamment de George Osbourne, qui reste en charge des finances, de Theresa May, qui reste ministre de l'intérieur, de Philip Hammond, reconduit à la tête de la diplomatie britannique et de Michael Fallon, qui garde la défense. La nette victoire de David Cameron lui permet également de gouverner sans les libéraux-démocrates, et certains postes de ministres sont donc revenus aux Torries : Sajid Javid, ancien ministre de la culture, a été nommé ministre aux entreprises et Amber Rudd remplace Ed Davey au ministère de l'énergie. Le gouvernement compte 30 ministres dont 10 femmes.

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Réunion du pouvoir et de l'opposition en Macédoine

18 mai 2015

macedoine.jpg
Le 14 mai en Macédoine, le pouvoir et l'opposition ont affirmé leur "soutien aux valeurs démocratiques" lors d'une réunion à Skopje pour tenter de résoudre la crise politique, quelques jours après des violences meurtrières dans le nord du pays. Cette réunion à laquelle ont participé le Premier ministre Nikola Gruevski - leader du parti conservateur au pouvoir (VMRO-DPNE)- , son allié au gouvernement Ali Ahmeti - chef du principal parti des Albanais de Macédoine (DUI) -, le chef du principal parti d'opposition de gauche macédonien (SDSM) Zoran Zaev - et Menduh Thaçi - chef du principal parti d'opposition albanais (DPA) -, a eu lieu en présence de l'ambassadeur des États-Unis en Macédoine, Jess Bailey, et du chef de la mission de l'Union européenne, Avio Orav.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Chute brutale du PIB ukrainien au premier trimestre 2015

18 mai 2015

ukraine.jpg
Le produit intérieur brut a dégringolé de 17,6% au premier trimestre en Ukraine, ravagée par plus d'un an de guerre dans l'Est industriel, a annoncé le 15 mai le service d'État aux statistiques. Par rapport au trimestre précédent, le PIB a chuté de 6,5%, selon le communiqué. La Banque mondiale a estimé en avril que ce pays de 45 millions d'habitants allait enregistrer une chute de PIB de 7,5% en 2015, plus forte que celle de l'an dernier et que celle prévue par les autorités ukrainiennes.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

L'Union européenne a accordé l'asile à 185.000 réfugiés en 2014

17 mai 2015

eurostat.jpg
Les pays de l'Union européenne ont accordé l'asile à 185.000 personnes en 2014, dont près de 70.000 Syriens, mais cet effort est très diversement partagé, a indiqué le 12 mai l'office des statistiques Eurostat. Six pays ont assumé l'essentiel de l'effort : Allemagne (47.555), Suède (33.025), France (20.640), Italie (20.630), Royaume-Uni (14.065) et Pays-Bas (13.250). L'effort consenti par les 22 autres pays varie de 20 réfugiés pour l'Estonie à 8.515 pour la Belgique, précise Eurostat.

Lire la suite -autre lien

Les femmes dans l'UE ont donné naissance à leur premier enfant à presque 29 ans en moyenne

17 mai 2015

Selon une étude d'Eurostat publiée le 13 mai, en 2013, une majorité (51,2%) de femmes dans l'Union européenne ont donné naissance à leur premier enfant alors qu'elles étaient âgées de 20 à 29 ans, contre 40,6% qui sont devenues mères durant leur trentaine. En outre, plus de 127 000 premiers-nés dans l'UE en 2013 sont nés de femmes âgées de moins de 20 ans (mères adolescentes) et environ 65 500 de femmes de 40 ans et plus. En moyenne, les femmes étaient âgées de 28,7 ans dans l'UE lorsqu'elles sont devenues mères pour la première fois.

Lire la suite

Hausse du PIB dans la zone euro et dans l'UE au premier trimestre 2015

17 mai 2015

Eurostat a publié, le 13 mai, une estimation du PIB dans la zone euro au premier trimestre 2015. Le PIB apparaît en hausse de 0,4% dans la zone euro et dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon l'office statistique de l'Union européenne. En comparaison avec le premier trimestre de l'année précédente, le PIB est en hausse de 1% dans la zone euro et de 1,4% dans l'UE.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport du FMI sur les enjeux économiques en Europe Centrale, de l'Est et du Sud-Est

17 mai 2015

etudes.jpg
Le FMI a publié un rapport, le 11 mai, sur les enjeux économiques régionaux en Europe centrale, de l'Est et du Sud-Est. Selon l'étude, la région présente trois vitesses différentes de l'activité économique, avec une prévision de croissance de 2,6% en 2015 et de 3,6% en 2016 dans les pays baltes, l'Europe centrale et de l'Est ; de 1,9% en 2015 et de 2,4% en 2016 dans les pays de l'Europe du Sud-Est ; et de – 5,5% en Ukraine. L'enjeu principal pour tous les pays concernés est de redynamiser l'investissement, mais aussi de mettre en place des politiques macroéconomiques soutenant la demande domestique et d'importantes réformes structurelles et institutionnelles permettant de faire diminuer la dette.

Lire la suite

Présentation d'un paquet de 82 propositions par la Fédération hellénique des entreprises

18 mai 2015

Le 15 mai, la Fédération hellénique des entreprises a présenté lors d'une réunion générale à laquelle ont assisté le Premier ministre, Alexis Tsipras, ainsi que le Ministre des Finances, Yanis Varoufakis, un paquet de 82 propositions visant à un retour de la croissance économique en Grèce. Intitulé "Ensemble pour la croissance", le paquet insiste notamment sur le fait que l'appartenance de la Grèce à la zone euro est "un contrat social national non-négociable". Au-delà, le paquet couvre un large panel de mesures et de domaines tels que la taxation, l'accès au financement, la politique énergétique, la justice, la compétitivité, l'emploi dans le secteur privé, les licenciements ou encore la régulation des marchés.

Lire la suite -autre lien

Culture

La Biennale de Venise

18 mai 2015

culture.jpg
La 56ème Exposition Internationale d'Art de Venise est intitulée "All The World's Futures". L'exposition est ouverte au public jusqu'au 22 novembre 2015. 136 artistes de 53 pays pour l'exposition officielle et pas moins de 44 événements 'off' approuvés par Okwui Enwezor, le directeur et commissaire de cette 56ème édition, qui s'éparpillent dans les palais, les églises, et le long des canaux vénitiens.

Lire la suite

Foire d'art de Londres

18 mai 2015

La troisième édition de la foire d'art de Londres se tiendra du 21 au 23 mai. Plus de 150 galeries seront représentées, issues aussi bien de Londres et de Grande-Bretagne que de plus de 40 pays dans le monde. Les artistes contemporains et les grands maîtres modernes seront à l'honneur. Les experts de l'Institut d'Art Sotheby's offriront des visites de la foire en présentant les collections clés des arts africains, asiatiques et orientaux, ainsi que des arts contemporains que sont la photographie et l'art digital. L'art culinaire sera également mis à l'honneur dans le cadre de cette édition 2015.

Lire la suite

Canaletto. Le triomphe de la lumière.

18 mai 2015

L'Hôtel de Caumont, Centre d'Art d'Aix-en-Provence, accueille jusqu' au 13 septembre 2015 l'exposition "Canaletto. Rome, Londres, Venise. Le triomphe de la lumière". L'exposition apporte un éclairage nouveau sur l'ensemble de l'oeuvre du maître vénitien, avec un intérêt particulier pour le traitement de la lumière dans sa peinture. Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales va permettre de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique, à Rome, Londres et Venise.

Lire la suite

La primauté du dessin en exposition à Brera

18 mai 2015

La Pinacothèque de Brera accueille jusqu'au 19 juillet 2015 l'exposition "La primauté du dessin", mettant en comparaison les dessins des grands maîtres avec les peintures de la pinacothèque. L'exposition vise à montrer le dessin en tant qu'âme de la peinture à travers dessins et peintures du XIVe au XXe siècles. Des précieux dessins de grands artistes sont mis en relation étroite avec leurs peintures, chef-d'œuvres de la pinacothèque ou prêtées par des musées d'envergure internationale, notamment le Louvre ou le Metropolitan Museum.

Lire la suite

Exposition "De Picasso à Warhol"

18 mai 2015

Jusqu'au 31 août, le musée de Grenoble accueille une exposition intitulée "De Picasso à Warhol - Une décennie d'acquisitions". Cette exposition, au travers des 150 œuvres présentées, vise à révéler au public les œuvres majeures acquises ou reçues en don par le musée au cours de la dernière décennie, à dévoiler la ligne de force de la collection ainsi qu'à mettre en valeur les liens privilégiés qui se sont développés entre le musée et les artistes au cours des diverses expositions temporaires accueillies par ce dernier.

Lire la suite

Agenda

18 mai

Conseil Affaires étrangères (Défense) (Bruxelles)


les 18 et 19 mai

Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (Bruxelles)


18 au 21 mai

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


19 mai

Conseil affaires générales (Bruxelles)


les 21 et 22 mai

Sommet sur le partenariat oriental (Riga)


24 mai

Election présidentielle en Pologne (2ème tour) ()


26 mai

Conseil "Affaires étrangères" (développement) (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Marion Attia, Leslie Biaggi, Romain Denninger,Noémie Rossi, Francesca Tortorella, Matthias Touillon

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Migrations, Semestre européen, Commerce, Ukraine-Russie, Défense

pdf

La lettre n°671- version du 18 mai 2015