À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre66613 avr. 2015

La Lettre

Jean-Dominique Giuliani

13 avril 2015

La question migratoire bouscule la politique intérieure des Etats membres. Les mouvements protestataires s'en sont emparés pour remettre en cause l'action des gouvernements et des institutions européennes. Les idées simples fleurissent, s'en prenant aux accords de Schengen, à l'inefficacité des politiques nationales ou européennes. La réalité est bien différente : l'Europe est confrontée à un défi considérable qu'elle ne relèvera que dans la durée. Il exige de la constance dans l'effort, du courage, de l'imagination et très certainement le refus des slogans. Jean-Dominique Giuliani actualise ici une étude parue en décembre dans la revue "Études marines" du CESM.

Lire la suite

Elections

Election présidentielle en Pologne

13 avril 2015

elections.jpg
Le 10 mai prochain, les Polonais se rendront aux urnes pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Si aucun des 11 candidats en présence ne parvient alors à obtenir la majorité absolue, un 2e tour sera organisé deux semaines plus tard, soit le 24 mai. Le dernier sondage réalisé par l'institut IBRiS pour le quotidien Rzeczpospolita et publié le 30 mars dernier crédite le président sortant Bronislaw Komorowski (Plateforme civique PO) de 41% des suffrages au 1er tour devant Andrzej Duda (Droit et justice, PiS), qui en recueillerait 27% . La candidate de gauche Magdalena Ogorek, Janusz Korwin-Mikke (Coalition pour la restauration de la liberté et de l'espoir de la République, KORWiN) et Adam Jarubas (Parti populaire, PSL) obtiendraient chacun 5%. Environ 11% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir encore fait leur choix.

Lire la suite

Fondation

L'usage de la Seconde Guerre mondiale dans le discours politique russe

13 avril 2015

frs.jpg
Le forum européen pour l'Ukraine et l'institut ukrainien de la mémoire nationale, avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, organise une conférence qui se tiendra à Sciences Po le 16 avril sur l'usage du thème de la Seconde Guerre mondiale dans le discours politique russe. Les différents intervenants aborderont ainsi les thèmes du discours politique, de la propagande ou du rôle de la religion en Russie à la lumière de l'histoire russe et européenne depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Publication de l'édition 2015 du Rapport Schuman sur l'état de l'Union

13 avril 2015

La 9e édition du Rapport Schuman sur l'état de l'Union vient de paraître. Il offre une opportunité de mieux comprendre les enjeux à venir : renforcement de la zone euro, croissance et emploi, investissements, Union de l'énergie, immigration, terrorisme, défense européenne et défis de sécurité à l'Est et au Sud, enjeux transatlantiques, etc. Les plus hautes personnalités dont Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, ainsi que les meilleurs experts ont choisi de s'y exprimer : Angelino Alfano, Joachim Bitterlich, Michel Derdevet, Nicole Gnesotto, Mathilde Lemoine, Anand Menon, Jean-Claude Piris, Robin Niblett, Daniela Schwarzer, etc. Le Rapport Schuman 2015 sur l'état de l'Union est disponible en librairie, sur le site de la Fondation et en version numérique.

Lire la suite

En Europe, la politique en miettes ?

13 avril 2015

Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation, signe sur son site un éditorial intitulé "En Europe, la politique en miettes ?" dans lequel il observe que les grands partis de gouvernements sont affaiblis. Les votes protestataires se multiplient. Des "frondeurs" se désolidarisent de leurs mouvements. Des coalitions inattendues se forment sous l'empire de la nécessité de gouverner. Aussi, face à cette réalité, il appelle à un changement avec célérité de l'Europe politique pour redonner à ses citoyens l'espoir qu'elle mérite.

Lire la suite

Crise financière

La France présente des mesures fiscales destinées à relancer l'investissement

13 avril 2015

crisefinanciere.jpg
Le 8 avril, le Premier ministre français Manuel Valls a présenté de nouvelles mesures pour relancer l'investissement des entreprises, des ménages et l'investissement public. Il a en effet rappelé que "pour accélérer la reprise économique, il faut agir sur tous les leviers. Et l'investissement est un levier essentiel". Parmi ces mesures, on trouve un dispositif fiscal de "suramortissement" qui doit doper la rentabilité des investissements des entreprises en leur permettant de déduire de leur base imposable, pour le paiement de l'impôt sur les sociétés, les investissements réalisés, à hauteur non plus de 100 %, mais de 140 %. Un plan de travaux autoroutiers a été validé, qui représentera 3,2 milliards € d'investissements. En outre, la Banque publique d'investissement aura aussi pour objectif d'accorder 8 milliards € de prêts d'ici 2017.

Lire la suite -autre lien

Ultimatum à la Grèce pour présenter une liste de réformes crédible

13 avril 2015

Les partenaires européens de la Grèce ont donné "jusqu'au 20 avril" à Athènes pour présenter une liste de réformes acceptables, en échange de la dernière tranche de son programme d'aide international, selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung, dans son édition du 12 avril. Le 8, la Grèce avait reçu de l'Euro Working Group un ultimatum de six jours pour présenter un programme de réformes "crédible" afin de débloquer l'aide financière au pays lors de la prochaine réunion de l'Eurogroupe à Riga le 24 avril. Les réformes attendues concernent, entre autres, les domaines de la sécurité sociale, du travail et des privatisations.

Lire la suite -autre lien

Ralentissement de la croissance potentielle : une nouvelle réalité

13 avril 2015

La croissance potentielle du monde est en baisse depuis 2000, mais elle s'est accélérée avec la crise financière mondiale, indique une étude du FMI, publiée le 7 avril. Elle croîtra légèrement dans les années à venir, mais restera en dessous de son niveau d'avant-crise. Ce fléchissement reflète les effets du vieillissement de la population, ainsi que de la décélération de la croissance du capital et de la productivité. Le 9 avril, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a prévenu que la croissance mondiale resterait faible si les gouvernants ne continuent pas les réformes structurelles. Elle a insisté sur le besoin de lever les barrières à l'entrée sur les marchés des produits et des services et de faire participer l'ensemble de la population active à l'économie afin de lutter contre les inégalités et d'encourager une croissance généralisée.

Lire la suite -autre lien

Espagne: baisse du chômage en mars

13 avril 2015

Le nombre de chômeurs espagnols a reculé de 60 214 au mois de mars 2015, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Emploi, le 6 avril. Il s'agit de la plus forte baisse enregistrée, en 13 ans, sur un mois. En février, le nombre de chômeurs avait déjà reculé d'environ 13 500. La secrétaire d'Etat à l'Emploi, Engracia Hidalgo, se félicite de ces chiffres, qui "montrent clairement la consolidation d'une évolution solide et positive du marché du travail".

Lire la suite -autre lien

Le Conseil des ministres italien approuve les perspectives financières 2015-2018

13 avril 2015

Sur proposition du ministre de l'économie, Pietro Carlo Padoan, le Conseil des Ministres italien a approuvé le 10 avril le Document d'économie et finance (DEF). Ce document décrit la politique économique souhaitée par le gouvernement pour les trois prochaines années. Dans son ensemble, le document 2015 promeut une politique économique soutenant la croissance tout en évitant des nouvelles augmentations dans les prélèvements fiscaux. Le DEF doit maintenant être approuvé par la Chambre des Députés et par le Sénat pour ensuite permettre la transmission du "programme de stabilité" et du "programme national de réformes" au Conseil de l'UE et à la Commission européenne avant le 30 avril.

Lire la suite

FMI : rapport d'assistance technique à la Hongrie

13 avril 2015

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié, le 10 avril, un rapport d'assistance technique à la Hongrie. En réponse à la demande des autorités hongroises d'une assistance technique, le FMI a composé une équipe afin de constituer un rapport d'avis technique sur le cadre opérationnel de développement d'une société de gestion récemment créée en Hongrie.

Lire la suite

Parlement

Situation des Etats au regard des objectifs 2020

13 avril 2015

parlement.jpg
Le Parlement européen a publié le 7 avril une série de données permettant de situer les progrès (ou les reculs) enregistrés au regard des objectifs économiques et environnementaux d'ici 2020. L'Allemagne a quasiment atteint 3 % du PIB de dépenses en R&D, le Danemark dépasse l'objectif, la France stagne à 2,23 %, soit moins que la Slovénie (2,59 %).

Lire la suite

Allemagne

Visite du Premier ministre indien

13 avril 2015

allemagne.jpg
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est en visite officielle en Allemagne jusqu'au 14 avril. Avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, il a inauguré le Salon de Hanovre le 12 avril. Hanovre accueille le plus grand salon industriel du monde, c'était l'occasion pour les deux chefs de gouvernement de discuter des liens commerciaux et industriels qui unissent les deux pays. La Chancelière s'est réjouie du fait que l'Allemagne soit le premier partenaire européen de l'Inde. Elle a souhaité que les liens technologiques soient plus avancés, notamment en ce qui concerne le numérique, domaine où l'Inde est un des leaders mondiaux. M. Modi est attendu à Berlin pour parler de sujets plus politiques avec la Chancelière, notamment les enjeux mondiaux et régionaux.

Lire la suite -autre lien

Estonie

Nouveau gouvernement estonien

13 avril 2015

estonie.jpg
Le 9 avril, le nouveau gouvernement estonien est entré en fonction, après le serment du Premier ministre Taavi Rõivas devant le Riigikogu (Parlement). M. Rõivas sera à la tête d'un gouvernement de coalition composé de 3 partis : le parti de la Réforme (Eesti Reformierakond), le Parti social démocrate (Sotsiaaldemokraatlik Erakond) et le parti Union pour la Patrie - Res Publica (Isamaa ja Res Publica Liit). Le nouveau gouvernement, qui comprend 14 ministres dont 2 femmes, a présenté ses priorités : l'amélioration de la situation des familles, le renforcement de la sécurité du pays et de la croissance économique, la réduction des charges sociales, ainsi que la réforme de l'administration publique.

Lire la suite

Finlande

Derniers sondages avant le scrutin du 19 avril

13 avril 2015

finlande.jpg
Selon un sondage publié le 11 avril par le journal Ilta-Lehti, le parti agrarien du Centre, crédité de 23,5% des intentions de vote, devrait être le grand gagnant des élections législatives du 19 avril. Le Centre arriverait en première place devant les sociaux-démocrates (17%) et les populistes du Parti des Vrais Finlandais (16,6%). Les conservateurs (Kokoomus) du Premier ministre sortant Alex Stubb, obtiendraient 16,2%. Le 19 avril, près de 4,5 millions d'électeurs seront appelés à choisir les 200 députés du pays pour quatre ans. 17,1% d'entre eux ont déjà voté à l'avance.

Lire la suite

France

Visite du président tunisien en France

13 avril 2015

france.jpg
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi était en France les 7 et 8 avril pour une visite d'Etat destinée à renforcer la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays. M. Caïd Essebsi, premier président tunisien élu démocratiquement, a été reçu à l'Hôtel des Invalides par le président français François Hollande, avant un entretien et une cérémonie de signature d'accords. Il s'est ensuite exprimé devant le Sénat.

Lire la suite -autre lien

Visite du Premier ministre indien

13 avril 2015

Le 10 avril, le président français, François Hollande, a reçu le Premier ministre indien Narendra Modi. Les deux priorités de ce voyage sont les investissements et la technologie : attirer les investisseurs étrangers à venir fabriquer en Inde et soutenir la capacité technologique locale. Lors de cette visité, l'Inde a annoncé une commande de 36 avions de chasse Rafale de Dassault, soit un contrat de plus de 5 milliards d'euros. Le Premier ministre indien Narendra Modi a aussi visité à Toulouse la chaîne de l'Airbus A380 et le Centre national d'études spatiales.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Visite du Premier ministre grec à Moscou

13 avril 2015

grece.jpg
Le 8 avril, en pleine négociation de la dette de son pays, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est rendu à Moscou. Il a été accueilli au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine. Dans un contexte de crise ukrainienne et de sanctions vis-à-vis de Moscou, cette visite n'est pas bien vue en Europe. Rappelant le fort lien spirituel entre la Russie et la Grèce (les deux sont à majorité chrétienne orthodoxe), Vladimir Poutine a rappelé qu'il souhaitait rétablir des relations bilatérales fortes entre les deux pays.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Signature du communiqué de Budapest sur la coopération énergétique

13 avril 2015

hongrie.jpg
Le 7 avril, les ministres des affaires étrangères turc, serbe, grec, macédonien et hongrois ont signé conjointement le communiqué de Budapest sur le renforcement de la coopération énergétique. Ce communiqué exprime son soutien à la création d'une route commerciale viable qui permettrait la diversification de la livraison du gaz naturel, depuis la Turquie jusqu'aux pays d'Europe Centrale et d'Europe du Sud Est. Ces 5 pays seraient intéressés par le projet russe d'un gazoduc passant par la Turquie, annoncé par Vladimir Poutine en décembre 2014 en remplacement du projet South Stream. Ce communiqué, qui est plus une déclaration politique qu'un document contraignant, intervient dans un contexte tendu où la crise russo-ukrainienne affecte l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Italie

Le Rapport annuel 2014 de la Guardia di Finanza : une photographie de la corruption en Italie

13 avril 2015

italie.jpg
La Guardia di Finanza (police douanière et financière italienne) a publié son rapport annuel 2014. Les chiffres confirment un grand effort contre la corruption et l'évasion fiscale et en même temps donnent une image dramatique de la corruption en Italie. 13 062 délits fiscaux ont été découverts. La valeur des biens saisis a atteint 1,2 milliard €. Elle a soustrait 4 milliards d'euros à la criminalité organisée. Le travail de la Guardia di Finanza vise enfin à rétablir l'équité sur le marché de la troisième économie de la zone Euro.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Une chaîne de télévision russe interdite en Lituanie

13 avril 2015

lituanie.jpg
La commission de la Radio et Télévision de Lituanie a pris la décision le 9 avril, d'interdire une chaîne de télévision russe sur son territoire. RTR Planeta, télévision d'Etat en langue russe, va ainsi disparaître des écrans pour trois mois : en cause, son traitement qualifié de "tendancieux" de l'information ukrainienne, incitant à la discorde et à l'agression. Cette décision reflète une inquiétude vis à vis d'une possible extension du conflit russo-ukrainien vers les pays baltes.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Le Luxembourg contribuera au Plan d'investissement à hauteur de 80 millions d'euros

13 avril 2015

luxembourg.jpg
Le 2 avril 2015, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, a annoncé, à l'issue du Conseil de gouvernement, que le Luxembourg contribuera à hauteur de 80 millions d'euros au Plan d'investissement de la Commission Juncker. La participation du Luxembourg au Plan d'investissement suscite le débat au niveau national, notamment en termes de garanties de financement des projets d'infrastructure luxembourgeois ; les discussions ont finalement abouti à un accord positif. Cette participation se fera sur les fonds de la Société Nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI), établissement bancaire de droit public spécialisé dans le financement à moyen et long terme des entreprises luxembourgeoises. Le Luxembourg est le cinquième pays après l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie à apporter sa contribution au Plan d'investissement.

Lire la suite -autre lien

Malte

Matteo Renzi en visite officielle à Malte

13 avril 2015

malte.jpg
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a accueilli le 9 avril son homologue italien, Matteo Renzi. La conférence de presse a été consacrée aux questions internationales et à la mer Méditerranée, "âme et cœur de l'Europe", notamment l'immigration, le terrorisme et la Libye. Après la conférence, Matteo Renzi a assisté à la cérémonie d'inauguration à Magħtab du câble électrique sous-marin entre Malte et l'Italie qui permettra aux îles maltaises de ne plus subir de coupures d'électricité.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Pologne

Visite officielle du président polonais en Ukraine

13 avril 2015

pologne.jpg
Le président polonais Bronislaw Komorowski s'est rendu à Kiev les 8 et 9 avril en visite officielle en Ukraine. Au programme, un discours devant la Rada (parlement ukrainien) et la visite du cimetière de Bykivnia pour célébrer le 75e anniversaire du massacre de Katyn qui avait vu l'exécution en masse de prisonniers de guerre polonais. Bronislaw Komorowski a également rencontré son homologue ukrainien Petro Porochenko pour discuter des questions de sécurité, de la coopération bilatérale et des réformes en Ukraine.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Portugal

Visite du Premier ministre français au Portugal

13 avril 2015

portugal.jpg
Le premier ministre Manuel Valls, en visite le 10 avril 2015 à Lisbonne, a salué les efforts budgétaires réalisés par le gouvernement portugais. "Vos finances publiques sont en amélioration constante et le Portugal bénéficie de la confiance des investisseurs", grâce aux réformes mises en œuvre et aux "efforts consentis par les Portugais", a déclaré le Premier ministre. Meilleur élève de l'austérité européenne que la France, le Portugal s'est engagé à ramener son déficit public sous 3% du PIB dès cette année. La France a obtenu un nouveau délai de deux ans pour revenir sous la barre de 3% et espère passer de 4% en 2014 à 3,8% en 2015, puis 3,3% en 2016 et 2,7% en 2017. 

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Lancement de la campagne d'information pour la Garantie pour la jeunesse en Roumanie

13 avril 2015

roumanie.jpg
Le Premier ministre roumain Victor Ponta a rencontré le 8 avril Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne chargé de l'Euro et du dialogue social, afin de lancer le programme national de Garantie pour la jeunesse. Ce programme européen vise à insérer les jeunes dans le monde du travail en leur facilitant l'accès à des stages ou formations dans les 4 mois suivant la fin de leurs études ou dernier emploi. En Roumanie, il consiste en l'octroi de 470 millions € pour 400 000 jeunes demandeurs d'emploi. Dans son discours, Victor Ponta a rappelé l'engagement de la Roumanie au sein de l'Union européenne, les progrès réalisés en matière budgétaire et sa volonté d'intégrer, un jour, la zone euro.

Lire la suite

Royaume-Uni

Tony Blair condamne le référendum promis par David Cameron

13 avril 2015

royaume-uni.jpg
Lors d'un discours dans son ancienne circonscription de Sedgefield, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a condamné la promesse de référendum de sortie de l'Union européenne faite par David Cameron en cas de victoire aux élections législatives. Il a en effet déclaré qu'une sortie de l'Union européenne serait dommageable pour l'économie britannique et diminuerait l'influence du Royaume-Uni sur la scène internationale. Il a finalement apporté son soutien à Ed Miliband, leader du parti travailliste, au coude-à-coude avec David Cameron pour les prochaines élections.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovaquie

Le président slovaque en visite officielle au Vatican

13 avril 2015

slovaquie.jpg
Le 9 avril, le Pape François a reçu le Président slovaque Andrej Kiska, qui s'est ensuite entretenu avec Mgr. Antoine Camilleri, Sous-secrétaire pour les rapports avec les États. Le contexte international actuel, notamment la situation au Moyen-Orient, a été l'objet central de la rencontre.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Amnesty international dénonce les meurtres de soldats ukrainiens

13 avril 2015

ukraine.jpg
L'organisation non-gouvernementale Amnesty international a dénoncé, le 9 avril, les exécutions sommaires de soldats ukrainiens par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Dans un communiqué de presse, l'ONG donne l'exemple d'Igor Branovytski, capturé durant la bataille de l'aéroport de Donetsk, puis torturé et tué en captivité. Amnesty international affirme avoir vu des images de 3 soldats ukrainiens abattus d'une balle dans la tête, et cite l'interview du journal ukrainien Kiyiv Post d'un chef de guerre séparatiste affirmant avoir "tué plus de 15 soldats" ukrainiens captifs. Une responsable séparatiste a "démenti les rumeurs selon lesquelles des prisonniers de guerre ont été tués dans la DNR", la république autoproclamée de Donetsk.

Lire la suite

Vatican

Le Pape évoque le génocide arménien

13 avril 2015

vatican.jpg
Reprenant le terme de "premier génocide du XXe siècle" utilisé par Jean-Paul II en 2001 dans une déclaration commune avec le chef de l'Église apostolique arménienne Karékine II, le Pape François a replacé le 12 avril cette persécution des Arméniens dans la perspective des grandes tragédies du siècle passé et a relié ces événements de 1915 à l'actualité tragique vécue par les chrétiens d'Orient. La Turquie a immédiatement manifesté son irritation, a convoqué le nonce apostolique et a rappelé son ambassadeur au Vatican.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Programme d'action pour la démocratie au sud de la Méditerranée

13 avril 2015

conseilparlement.jpg
Suite à l'attentat du Bardo à Tunis et l'instabilité politique croissante au sud de la Méditerranée, le Conseil de l'Europe lancera le 10 avril le Programme Sud II destiné à promouvoir une gouvernance démocratique dans la région. Le programme, financé par l'Union européenne, prévoit une coopération entre les pays partenaires de la région et la mise en place d'une assistance technique afin de lutter contre la corruption, le blanchiment d'argent et le terrorisme. Il prévoit également, si les pays partenaires le demandent, une réforme de la justice (pour garantir son efficacité) et des législations (pour promouvoir les droits fondamentaux) et mettra en place un cadre juridique commun entre l'UE et l'Afrique du Nord. Des représentants des gouvernements d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et de l'Autorité nationale palestinienne rencontreront, le 10 avril, des experts du Conseil de l'Europe.

Lire la suite

Rapport du Conseil de l'Europe sur le traitement des migrants irréguliers en Espagne

13 avril 2015

Le comité anti-torture (CPT) du Conseil de l'Europe a publié, le 9 avril, un rapport relatif à sa visite en Espagne, en juillet 2014, où il a examiné le traitement des migrants irréguliers interceptés à Melilla, à la frontière avec le Maroc. Le rapport fait référence à un incident, qui a eu lieu le 15 octobre 2014, dans lequel une vidéo montre un migrant, en situation irrégulière, recevant plusieurs coups de matraque par des agents de la Guardia Civil. Le Comité requiert une enquête concernant cet incident et recommande que des mesures soient prises pour améliorer la formation des agents de la Guardia Civil.

Lire la suite -autre lien

OCDE

L'Union européenne est le premier donateur au monde en 2014

13 avril 2015

ocde.jpg
Selon une étude publiée le 8 avril par l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique), l'Union européenne demeure le plus grand donateur au monde en 2014. L'Union européenne et ses Etats membres ont en effet fourni plus de la moitié de l'aide publique au développement (APD) apportée dans le monde l'année dernière. L'Union a ainsi donné 0,42% de son revenu national brut, soit 58,2 milliards d'euros, une augmentation de 2,4% depuis 2013. Pour Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, "2015 sera une année cruciale pour l'avenir du développement durable" : l'Union européenne et ses Etats membres se sont engagés à accroître leurs aides publiques au développement pour atteindre 0,7% de leur revenu national brut. La Suède (avec 1,10% de son RNB), le Luxembourg (1,07%), le Danemark (0,85%) et le Royaume-Uni (0,71%) ont d'ores et déjà dépassé cet objectif.

Lire la suite

Eurostat

Excédent de 38,7 milliards € pour la balance des échanges courants au 4ème trimestre 2014

13 avril 2015

eurostat.jpg
Selon une étude Eurostat du 9 avril, la balance des échanges courants était excédentaire de 38,7 milliards € au 4e trimestre de 2014 (soit 1,1% du PIB de l'Union européenne), en hausse par rapport à l'excédent du 3e trimestre (alors de 29,9 milliards €). La balance des services était également excédentaire sur cette même période, à hauteur de 37 milliards €. 18 Etats membres ont enregistré des excédents concernant le solde total du compte des opérations courantes nationales (à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne) : l'Allemagne a enregistré un excédent de 67,3 milliards €, devant l'Italie (+14,4 milliards), aux Pays-Bas (+12,5 milliards), en Espagne (+7,3 milliards) ainsi qu'en Suède (+6,9 milliards). Les déficits les plus importants ont été enregistrés au Royaume-Uni (-27,1 milliards), en Grèce (-2,1 milliards) et en Pologne (-2 milliards).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Etude du SIPRI sur les dépenses militaires

13 avril 2015

etudes.jpg
Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a révélé dans un rapport publié le 13 avril que la crise en Ukraine a des incidences fortes sur les dépenses de défense de certains Etats membres de l'Union européenne. Ainsi, la Pologne ou la Lituanie ont prévu d'augmenter leur budget de défense, respectivement de 20% et de 50%. Les dépenses militaires mondiales s'élèvent à 1 800 milliards $ en 2014, soit une baisse de 0,4% en termes réels depuis 2013. Si les dépenses militaires mondiales se stabilisent par des diminutions aux États-Unis et en Europe occidentale, elles sont largement compensées par une augmentation en Asie et Océanie, au Moyen-Orient, en Europe de l'Est et en Afrique.

Lire la suite -autre lien

Publication du Social Progress Index 2015

13 avril 2015

L'Université d'Harvard a publié le Social Progress Index 2015. Il mesure la qualité de la vie de 133 pays, prenant en compte - au-delà du PIB - 58 paramètres sociaux, entre autres la santé, les libertés politiques, etc. Les pays européens se classent ainsi: les pays nordiques (Suède, Danemark et Finlande) et les Pays-Bas remportent les premiers places (very high social progress); la majorité des pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Allemagne, Belgique, Portugal, Slovénie, Espagne, France, République Tchèque, Estonie, Slovaquie, Pologne, Chypre et Italie) demeurent dans le deuxième groupe (high social progress) et enfin certains (Hongrie, Lettonie, Lituanie, Grèce, Croatie, Bulgarie, Roumanie) sont parmi les "upper middle social progress".

Lire la suite

Culture

De Giotto à Caravage - les passions de Roberto Longhi

13 avril 2015

culture.jpg
Jusqu'au 20 juillet, le Musée Jacquemart-André de Paris accueille l'exposition "De Giotto à Caravage - les passions de Roberto Longhi". Pour la première fois en France les œuvres issues de la Fondation Roberto Longhi (Florence) seront présentées. Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage, grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, seront ainsi mis en lumière, redécouverts par Roberto Longhi (1890-1970), l'une des personnalités majeures de l'histoire de l'art italien. A travers des œuvres prêtées par les plus grands musées français et italiens, un dialogue inédit entre le grand connaisseur, Roberto Longhi, et ses passions artistiques sera présenté.

Lire la suite

Exposition Churchill - de Gaulle aux Invalides

13 avril 2015

Jusqu'au 26 juillet, le musée des Invalides à Paris présente une exposition commémorative "Churchill - de Gaulle" à l'occasion du double anniversaire, en 2015, des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des 50 ans de la mort de Winston Churchill. Cette exposition, composée d'objets et de documents d'archives mais également de deux chars d'assaut (le B1 Bis français et le Matilda Mk II), revient sur le parcours de Winston Churchill et de Charles de Gaulle, figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, qui marchèrent ensemble sur les Champs-Elysées le 11 novembre 1944.

Lire la suite

Expo Milano 2015 : Léonard de Vinci

13 avril 2015

A l'occasion de l'Exposition Universelle 2015, le Palazzo Reale de Milan accueille la plus grande exposition jamais organisée en Italie sur Léonard de Vinci, du 15 avril au 19 juillet 2015. L'exposition met en lumière la capacité du grand maître à combiner la pensée scientifique au talent créatif, l'art à la technologie. Des peintures, dessins, sculptures et manuscrits provenant de plusieurs musées internationaux sont rassemblés pour cette exposition exceptionnelle.

Lire la suite

Exposition Martial Raysse au Palazzo Grassi

13 avril 2015

Le Palazzo Grassi (Venise) accueille jusqu'au 30 novembre une exposition monographique consacrée à l'artiste français Martial Raysse. Le but est d'offrir à la fois des perspectives et une rétrospective, en appréhendant le travail de Martial Raysse non pas de façon chronologique, mais au regard de son travail le plus récent qui apporte une plus grande profondeur en relançant la question de la place de la peinture, comme de celle de l'artiste.

Lire la suite

Exposition Sonia Delaunay à la Tate Modern

13 avril 2015

Du 15 avril au 9 août 2015, la Tate Modern consacre une exposition à Sonia Delaunay, figure emblématique de l'avant-garde parisienne et de l'art abstrait. L'artiste est notamment reconnue pour son utilisation particulière des formes et des couleurs, qu'elle emploie pour mettre en scène le mouvement, la technologie et la vie urbaine propres au monde moderne. Seront notamment exposés des œuvres picturales, des tissus, des vêtements ainsi que quelques unes de ses collaborations avec des poètes, des chorégraphes et des artisans.

Lire la suite

Agenda

les 14-16 avril

Réunion informelle des ministres de l'environnement et de l'énergie (Riga)


15 avril

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


15 avril

Mini-session du Parlement européen (Bruxelles)


19 avril

Élections législatives en Finlande (Finlande)


20 avril

Conseil "Affaires étrangères" (Luxembourg)


20 avril

Conseil "agriculture et pêche" (Luxembourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Marion Attia, Leslie Biaggi, Romain Denninger,Flora Dumont, Noémie Rossi, Francesca Tortorella, Matthias Touillon

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial, Elections/Pologne, Inde, Estonie/Gouvernement, Grèce/Réformes?, Armem...

pdf

La lettre n°666- version du 13 avr. 2015