À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre65923 févr. 2015

La Lettre

Olivier Rozenberg

23 février 2015

Le projet de loi sur la croissance et l'activité, qui avait été promu à Bruxelles comme l'une des réformes que la France allait mettre en place pour satisfaire aux critères européens, n'a pu être adopté que grâce à la procédure de l'article 49-3 de la Constitution. Il a révélé de profondes divisions au sein de la majorité. Cela augure mal de la suite des autres réformes pourtant nécessaires. Olivier Rozenberg dresse un portrait de la relation de la France à l'Europe en mettant en avant ses difficultés à définir un récit européen.

Lire la suite

Elections

Prokopis Pavlopoulos est élu président de la République en Grèce

23 février 2015

elections.jpg
Prokopis Pavlopoulos a été élu président de la République grecque le 18 février. Il a recueilli 233 voix, soit +33 par rapport à la majorité des 2/3 des suffrages requise lors du 1er tour de scrutin. Les députés de la Coalition de la gauche radicale (SYRIZA), du Parti des Grecs indépendants (ANEL) et de la Nouvelle Démocratie (ND) ont voté pour lui. Nikos Alivizatos, candidat présenté par To Potami, parti dirigé par Stavros Theodorakis, et soutenu par le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK), a obtenu 30 voix. Prokopis Pavlopoulos prendra ses fonctions le 13 mars prochain.

Lire la suite

Elections législatives en Estonie le 1er mars.

23 février 2015

979 910 Estoniens sont convoqués aux urnes le 1er mars prochain pour renouveler les 101 membres du Riigikogu. Les députés sont élus tous les 4 ans au scrutin proportionnel au sein de 12 circonscriptions plurinominales au scrutin proportionnel. 4 partis politiques sont actuellement représentés au Riigikogu : le Parti de la réforme (ER), du Premier ministre Taavi Roivas, le Parti du centre (K), l'Union pour la patrie-Res Publica (IRL) et le Parti social-démocrate (SDE). Selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut TNS Emor pour le quotidien Postimees, le Parti de la réforme arriverait en tête des élections législatives le 1er mars. Avec 23% des suffrages, il devancerait le Parti du centre, qui en recueillerait 22%. Le Parti social-démocrate obtiendrait 20%, l'Union pour la patrie-Res Publica 14, le nouveau Parti libre d'Estonie 9% et le Parti populaire conservateur (EKRE) 9%

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Zone euro: la croissance au plus haut depuis 7 mois

22 février 2015

crisefinanciere.jpg
La croissance de la zone euro a atteint en février son taux le plus élevé depuis 7 mois, a indiqué le 20 février le cabinet Markit, qui publie l'indice PMI (Purchasing Managers Index, ou indice des directeurs d'achat). Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,5 en février, contre 52,6 le mois précédent, selon une première estimation. C'est mieux que prévu : les analystes tablaient sur un indice à 53 points. Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil. Malgré la crise de la dette grecque, la croissance économique s'accélère et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Lire la suite

Accord conditionnel de l'Eurogroupe sur la prolongation du plan d'aide à la Grèce

22 février 2015

Un accord a été trouvé le 20 février sur une prolongation du plan d'aide à la Grèce. Les ministres des finances grec et allemand, Yanis Varoufakis et Wolfgang Schäuble, sont parvenus à se mettre d'accord sur un texte commun validé par les ministres des finances de la zone euro. Cette prolongation, initialement requise pour six mois, le sera finalement pour quatre mois, le temps qu'un nouvel accord soit trouvé. Jeroen Dijsselboem, président de l'Eurogroupe, a annoncé que les négociations avaient été "intenses", parce que "l'enjeu de cette réunion était de rétablir la confiance entre nous". Il s'est montré satisfait que "les efforts que nous avons fournis cette semaine ont payé". La Grèce doit maintenant indiquer quelles réformes elle va mettre en place. Une première liste de réformes a été présentée à l'Eurogroupe le 23 février, laquelle devra être approuvée par les ministres des finances.

Lire la suite -autre lien

Commission

Aide humanitaire au Sahel et en Palestine

23 février 2015

commission1.jpg
La Commission européenne a annoncé le 16 janvier une extension de 156 millions d'euros du plan d'aide humanitaire à la région du Sahel. Ces fonds supplémentaires devront aider les quelque 20 millions d'individus souffrant de sous-alimentation au Sahel, dont 5 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. Par ailleurs, 212 millions d'euros seront versés à l'Autorité palestinienne et à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Ces fonds devront être consacrés à l'éducation, aux soins de santé et aux services sociaux palestiniens.

Lire la suite -autre lien

Vers une union du marché des capitaux

22 février 2015

Lors de sa réunion hebdomadaire du 18 février, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la création d'un marché unique des capitaux et a débattu "d'actions clés indispensables" pour combattre l'évasion fiscale et la planification fiscale agressive. A la suite de cette consultation publique, la Commission adoptera cet été un plan d'action qui doit mener à la mise en place d'un marché unique des capitaux d'ici à 2019. Afin de stimuler la croissance, la Commission européenne veut désormais renforcer le rôle des marchés dans le financement des entreprises afin que les PME puissent "lever des financements aussi facilement que les grandes entreprises" en recherchant des capitaux dans n'importe quel État membre.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Conclusions du Conseil "Affaires économiques et financières"

22 février 2015

conseilparlement.jpg
Les 28 ministres européens de l'économie et des finances, réunis le 17 février, ont examiné la proposition de la Commission visant à créer un Fonds européen pour les investissements stratégiques qui devrait mobiliser au moins 315 milliards € en investissements privés et publics sur trois ans. Les ministres ont adopté des conclusions sur les perspectives de croissance et les déséquilibres macroéconomiques dans le cadre du "semestre européen". Ces conclusions s'intègrent dans le processus qui mènera aux recommandations spécifiques adressées à chaque Etat membre en juillet 2015. Enfin, les ministres sont convenus des priorités du Conseil en vue des négociations avec le Parlement européen sur le budget de l'Union européenne pour 2016. Dans ce cadre, ils recommandent que le Parlement européen donne décharge à la Commission pour la mise en œuvre du budget de l'UE pour 2013. En outre, le premier rapport d'évaluation du groupe de haut niveau qui se penche sur le système des ressources propres du budget de l'UE a été présenté aux ministres par le Président du groupe, Mario Monti.

Lire la suite

Réunion des ministres européens de la Défense à Riga

22 février 2015

Les 18 et 19 février, les 28 ministres européens de la défense sont convenus de la nécessité de réunir le Conseil européen sur la défense au mois de juin prochain pour évoquer les enjeux stratégiques et de sécurité ainsi que la réponse européenne à apporter face à ces défis. Ils ont conclu que les évènements récents dans les régions frontalières de l'Union sur fond de guerre hybride constituent le défi commun pour l'Union européenne. Le 18 février, en marge du Conseil, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a sommé la Russie de retirer toutes ses forces de l'est de l'Ukraine et d'arrêter son soutien aux séparatistes.

Lire la suite -autre lien

Le Conseil approuve un accord sur le débarquement des captures de pêche

22 février 2015

Le Conseil a approuvé, le 20 février, le texte de compromis final sur le "règlement omnibus" sur la mise en oeuvre de l'obligation de débarquement des captures de pêche. L'élimination progressive des rejets dans toutes les pêcheries de l'UE grâce à l'introduction d'une obligation de ramener toutes les prises à terre fait partie des objectifs centraux de la politique commune de la Pêche réformée. Un rapport annuel sur la mise en oeuvre de l'obligation de débarquement sera également préparé par la Commission sur la base des informations disponibles transmises par les Etats membres ou par les conseils consultatifs. De plus, une solution pragmatique pour stocker le poisson à bord des navires de pêche devra être mise en place. Le texte sera présenté au Parlement, puis validé par le Conseil.

Lire la suite

Diplomatie

Federica Mogherini au sommet de Washington contre le terrorisme

23 février 2015

diplomatie.jpg
La chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, a assisté le 19 février au sommet mondial de Washington sur la lutte "contre l'extrémisme violent". Si le président américain a cherché à mobiliser la communauté internationale contre le terrorisme djihadiste, aucune mesure concrète n'a été adoptée. Federica Mogherini a rappelé que les attentats de Paris et de Copenhague avaient à nouveau ébranlé le continent européen, des années après ceux de Londres et de Madrid. Elle a souligné l'importance d'une collaboration internationale dans la lutte contre le terrorisme : "Les tâches qui nous attendent appellent à un effort coordonné entre les gouvernements nationaux, les organisations régionales et les groupes sociaux. Seule une alliance globale peut combattre cette menace de façon efficace."

Lire la suite

BCE

Décisions de la BCE

22 février 2015

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé le 18 février de reconduire pour deux semaines le mécanisme de prêts d'urgence accordés aux banques grecques, bouée de sauvetage pour le secteur bancaire du pays, et de relever à 68,3 milliards d'euros leur plafond. Ces prêts font office de parachute pour les banques grecques, en proie à des problèmes de liquidités. La BCE avait fixé début février à 60 milliards € le volume de ces prêts, un montant relevé la semaine dernière à 65 milliards €. Elle aimerait voir la Grèce introduire un contrôle des capitaux pour prévenir une hémorragie du secteur bancaire. Par ailleurs, à l'issue du Conseil des gouverneurs du 19 février, la BCE a publié les "états financiers de la BCE pour 2014". D'après les comptes annuels certifiés de la BCE pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 approuvés par le Conseil des gouverneurs, le bénéfice net de la BCE pour 2014 s'établit à 989 millions d'euros (contre 1,440 milliard en 2013) tandis que le montant net des produits d'intérêt s'est élevé à 1,536 milliard d'euros en 2014 contre 2,005 milliards d'euros en 2013.

Lire la suite -autre lien

BEI

Feu vert pour le financement des PME avant l'été

23 février 2015

bei.jpg
Le Conseil des gouvernements de la Banque européenne d'investissement (BEI) s'est prononcé le 17 février sur l'allocation du nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS): les PME pourront bénéficier des premières aides avant l'été. "C'est un grand jour pour les PME. Cette nouvelle de la BEI signifie que, d'ici l'été, les PME innovantes mais en manque de liquidités pourront bénéficier d'une injection nécessaire de capital. Nous avions promis d'aider l'Europe à investir, et c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui" a annoncé Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne. L'objectif est de faire adopter le projet de règlement du FEIS d'ici juillet 2015 de sorte que les fonds soient disponibles au plus tard en septembre 2015. Les travaux sur la création d'une réserve de projets d'investissements européens ainsi qu'un pôle de conseil européen pour les investissements seront également accélérés pour être opérationnels dès la mise en oeuvre du FEIS.

Lire la suite

Allemagne

Rencontre entre François Hollande et Angela Merkel

22 février 2015

allemagne.jpg
Le 20 février, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rencontrés afin de discuter notamment de la dette grecque et de la crise ukrainienne. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la tournée de Mme Merkel pour la préparation du prochain sommet du G7 qui se déroulera les 7 et 8 juin à Elmau. A l'issue de cette rencontre, le couple franco-allemand s'est mis d'accord sur un nombre de priorités, parmi lesquelles "la préparation de la conférence sur le climat, la santé, notamment en Afrique, et la lutte contre le terrorisme". Les deux dirigeants ont également redit que la Grèce devait rester dans la zone euro. Sur le plan ukrainien, Angela Merkel et François Hollande vont continuer de travailler à l'effectivité des accords de Minsk, en estimant que tout pays brisant à nouveau le cessez-le-feu s'exposerait à des sanctions. Une réunion des ministres des Affaires étrangères français, allemand, russe et ukrainien se tiendra le 24 février à Paris.

Lire la suite -autre lien

Angela Merkel rencontre le Pape François

23 février 2015

Dans le cadre d'une visite privée à Rome le 21 février, la chancelière allemande Angela Merkel a rencontré le pape François au Vatican. Les discussions ont porté sur la préparation du prochain sommet du G7, qui se tiendra, en Bavière, les 7 et 8 juin 2015. Angela Merkel et le Pape François ont également abordé la lutte contre la pauvreté, les droits de la femme, les défis de santé publique, la liberté religieuse dans le monde, ainsi que la situation en Ukraine. Dans le cadre du G7, Angela Merkel a rappelé que la présidence allemande souhaite mettre l'accent sur plusieurs thématiques, dont la protection de l'environnement, la santé, et le renforcement du rôle des femmes.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Aboutissement du projet d'interconnexion électrique franco-espagnol.

22 février 2015

espagne.jpg
Miguel Arias Cañete, Commissaire européen en charge de l’Énergie et de l'Action pour le climat, les Premiers ministres espagnol Mariano Rajoy, et français, Manuel Valls, ainsi que Mario Monti, coordinateur européen du projet, ont inauguré la ligne électrique reliant Santa Llogaia à Baixàs le 20 février. Cette ligne électrique doublera la capacité d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne, laquelle passera de 1400 à 2800 mégawatts, et permettra d'intégrer le marché espagnol aux marchés européens de l'énergie. Les interconnexions énergétiques sont des éléments essentiels de l'Union de l'énergie, une des priorités de la Commission qui présentera le 25 février une communication sur les moyens d'atteindre une interconnexion électrique de 10% dans tous les États membres d'ici à 2020.

Lire la suite -autre lien

France

L'Assemblée nationale française rejette la motion de censure contre le gouvernement

22 février 2015

france.jpg
Le 17 février, le Premier ministre français, Manuel Valls, a décidé (après accord en Conseil des ministres) d'utiliser l'article 49-3 de la Constitution afin de faire passer la loi visant à réformer l'économie française, sans vote en première lecture à l'Assemblée nationale. Cette procédure vise ainsi à engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée sur un projet de loi, qui est considéré comme adopté sauf si une motion de censure est déposée et votée, entraînant alors la démission du gouvernement. M. Valls a choisi de recourir à cet article afin de s'assurer que la loi passe, alors que la majorité reste fragile. Une motion de censure a été déposée par les députés de centre-droit (UMP et UDI) ainsi que d'extrême gauche (Front de gauche). Celle-ci a été rejetée le 19 février, n'obtenant pas les 289 voix nécessaires (234 voix pour). En conséquence, la loi est adoptée sans vote en première lecture à l'Assemblée nationale, et sera examinée par le Sénat.

Lire la suite

Discours du président français sur la dissuasion nucléaire

22 février 2015

Le 19 février, le président François Hollande s'est rendu sur la base aérienne d'Istres et y a prononcé un discours sur le nucléaire. Face aux événements tragiques récurrents de ces derniers mois, il a insisté sur le fait que la dissuasion nucléaire restait un moyen de défense : "la dissuasion nucléaire vise à protéger notre pays de toute agression d'origine étatique contre ses intérêts vitaux, d'où qu'elle vienne, et quelle qu'en soit la forme. J'ajoute que pour la France, l'arme nucléaire n'est pas destinée à remporter un avantage quelconque dans un conflit. En raison des effets dévastateurs de l'arme nucléaire, elle n'a pas sa place dans le cadre d'une stratégie offensive, elle n'est conçue que dans une stratégie défensive". Il est donc revenu sur la composition du programme d'armement nucléaire, et a annoncé des mesures de modernisation.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Prokopis Pavlopoulos, nouveau président grec

24 février 2015

grece.jpg
L'ancien ministre de l'intérieur, Prokopis Pavlopoulos, a été élu président de la République hellénique par le parlement grec le 18 février a annoncé la présidence de l'assemblée. Le Président de la République a un rôle honorifique en Grèce mais symboliquement fédérateur dans un pays en crise. M. Pavlopoulos, 64 ans, a recueilli 233 voix, soit plus que le minimum de 180 voix nécessaire sur les 300 députés. Il a été élu avec les suffrages de la gauche Syriza, de son partenaire de droite souverainiste Grecs indépendants (Anel) et de la droite Nouvelle démocratie, des rangs de laquelle le nouveau chef de l’État est issu. Son élection clôt un processus électoral commencé en décembre. Le parlement avait alors échoué à trois reprises pour élire le chef de l’État, entraînant des législatives anticipées remportées par Syriza.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Viktor Orban reçoit Vladimir Poutine

23 février 2015

hongrie.jpg
Le président russe Vladimir Poutine était en visite officielle à Budapest le 17 février. Il a été reçu par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. La Russie et la Hongrie sont parvenues à une entente politique sur le gaz, la Hongrie étant dépendante à 80% de Moscou pour son gaz. Mais les deux pays ont également signé un contrat de 10 milliards d'euros pour augmenter la capacité de la centrale nucléaire de Paks. En pleine crise russo-ukrainienne, Viktor Orban n'hésite pas à présenter la Russie comme un modèle. Mais ce rapprochement avec Moscou a des opposants, une manifestation a eu lieu dans la capitale hongroise.

Lire la suite -autre lien

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban perd la super-majorité

23 février 2015

Lors d'une élection partielle le 22 février, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a perdu la "super-majorité" des deux tiers, dont il disposait depuis 2010. En effet , celle-ci ne tenait qu'à un siège . Or le candidat soutenu par l'opposition dans la circonscription de Veszprem (ouest) a été élu avec 43% des voix, contre 34% pour le candidat du parti au pouvoi, la Fidesz. Cette défaite dans ce fief habituellement conservateur est un carton jaune montré au gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Italie

L'UE prolonge la mission de Frontex en Méditerranée

22 février 2015

italie.jpg
La Commission européenne a annoncé le 19 février une intensification de son aide à l'Italie. Premièrement, l'opération Triton, conjointement menée avec Frontex, sera prolongée au moins jusqu'à la fin de l'année 2015. Deuxièmement, la Commission européenne a décidé d'attribuer un montant de 13,7 millions € au fonds d'urgence d'asile, de migration et d'intégration (AMIF) de l'Italie. La Commission européenne s'est également dite "prête à réagir rapidement à toute demande de l'Italie pour augmenter les ressources de l'opération conjointe Triton". La décision de prolonger la mission conjointe Triton intervient dans un contexte "continu" d'instabilités géopolitiques dans plusieurs pays voisins, renforçant la pression migratoire aux frontières méditerranéennes de l'Union européenne.

Lire la suite

Italie : aller au bout des réformes

23 février 2015

Selon sa dernière étude économique consacrée à l'Italie, l'OCDE estime que les réformes, si elles sont pleinement mises en œuvre, devraient se traduire par une croissance du PIB de 6% supplémentaires dans dix ans. Parmi les projets en cours qui permettraient des avancées, l'amélioration de la structure du Parlement, mais aussi la répartition des responsabilités entre l'administration centrale et les administrations régionales faciliteraient l'efficacité de son processus législatif et éviteraient les retards dans l'application des mesures. Une application effective de la loi de décembre 2014 sur l'emploi permettrait de relancer la croissance. Le modèle de contrat de travail qui y est préconisé doit, selon l'OCDE, non seulement être appliqué mais aussi amélioré par une souplesse accrue des horaires, par l'amélioration du congé parental et des services de garde d'enfant abordables et de qualité. Enfin, des efforts restent de mise pour améliorer l'efficience économique des dépenses publiques, accroître la transparence et lutter efficacement contre la corruption, mais la future loi sur la fiscalité pourrait permettre une amélioration dans ces domaines.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Ewa Kopacz recoit Viktor Orban

23 février 2015

pologne.jpg
La Première ministre polonaise Ewa Kopacz a reçu son homologue hongrois Viktor Orbán le 19 février à Varsovie. Leurs discussions ont été essentiellement consacrées aux relations UE-Russie et à la situation en Ukraine. "Lors de cette conversation sincère et difficile, j'ai informé le Premier ministre Orbán que l'unité des États membres de l'Union européenne et du Groupe de Visegrad envers la situation en Ukraine est d'une importance fondamentale" a résumé Ewa Kopacz.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Roumanie : projet de réformes fiscales

23 février 2015

roumanie.jpg
Le gouvernement roumain envisage de réduire la fiscalité en plusieurs tranches d'ici 2020 afin de stimuler la croissance, selon un projet de réforme du code fiscal rendu public le 18 février. Selon ce projet, la TVA devrait passer de 24% à 20% en janvier 2016 et à 18% en janvier 2018. Cette baisse de la pression fiscale se traduira par une progression supplémentaire de 1% du PIB l'année prochaine, a assuré le ministre roumain des Finances, Darius Valcov. Cette mesure entraînera en 2016 un manque à gagner de 2,6 milliards d'euros (soit 1,5% du produit intérieur brut) pour le budget public, selon les calculs du ministère. Mais ce déficit sera compensé par la création de 145.000 emplois et une hausse de la consommation, deux facteurs qui généreront des recettes estimées à 1,4 milliard d'euros, a assuré le ministre. Le projet prévoit en outre de réduire de deux points le taux unique d'imposition sur les bénéfices et les revenus (flat tax), le faisant passer de 16% à 14% en 2019. "Ce projet sera discuté avec le milieu des affaires avant d'être envoyé au Parlement d'ici un mois", a déclaré le Premier ministre Victor Ponta.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Un rapport accable la gestion de la crise ukrainienne par l'UE et la Grande Bretagne

22 février 2015

royaume-uni.jpg
Selon le rapport d'une commission parlementaire de la Chambre des Lords publié 20 février, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont fait des erreurs "catastrophiques" dans leur gestion de la crise ukrainienne. Selon Christopher Tugendhat, son président, "L'absence d'une capacité analytique robuste, au Royaume-Uni et dans l'ensemble de l'Union européenne, a conduit à une erreur d'interprétation catastrophique de l'atmosphère dans la période précédant la crise" a t-il précisé. La relation entre l'UE et Moscou a trop longtemps été basée sur un "postulat optimiste" selon lequel la Russie était engagée sur la voie d'une "amélioration" de la démocratie. Le gouvernement a immédiatement contesté les conclusions de ce rapport : "Le Royaume-Uni a joué un rôle de premier plan dans les efforts pour soutenir le droit de l'Ukraine à décider de son propre avenir en faisant en sorte que l'UE impose de sévères sanctions à la Russie, qui cherche à dicter ces choix", a réagi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères britannique.

Lire la suite -autre lien

Investissement de 859 millions £ dans la construction de navires

23 février 2015

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé le 20 février qu'un nouvel élan serait donné à l'industrie de la construction navale britannique, à travers la signature d'un contrat par le ministère de la Défense avec BAE Systems d'une valeur de 859 millions £. Quelques 1700 emplois seront ainsi maintenus grâce aux investissements pour la construction de navires de guerre type 26, la nouvelle génération de frégates de la Royal Navy, et 600 emplois seront sauvegardés en Écosse, site de construction du Type 26. "Il s'agit d'un investissement important pour notre industrie de la construction navale. Investir dans ces navires de guerre assure le maintien de la sécurité de notre pays, à l'intérieur comme à l'étranger", a indiqué David Cameron.

Lire la suite

Slovénie

Rapport du FMI sur la Slovénie

23 février 2015

slovenie.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié le 19 février son rapport sur la Slovénie. Les conclusions de ce rapport indiquent que l'économie slovène est en phase de récupération après la crise, la croissance a atteint 2,6% en 2014 (-1% en 2013). Le FMI souligne l'importance des fortes exportations et d'investissements publics européens dans les causes de cette reprise. Les prévisions pour 2015 et 2016 se situent, respectivement, autour de 1,9% et 1,7%. Ces prévisions de croissance plus faible qu'en 2014 et bien en-dessous des niveaux d'avant la crise seraient dues au taux de chômage élevé (9,7%) et aux déséquilibres des finances publiques et privées. Enfin, ce rapport met en avant la nécessité de continuer les réformes structurelles, notamment renforcer le secteur bancaire, en privatisant les banques publiques, trouver l'équilibre budgétaire et réduire le rôle de l’État dans l'économie.

Lire la suite

Moldavie

Chiril Gaburici, nouveau Premier ministre de Moldavie

22 février 2015

moldavie.jpg
Le parlement moldave a approuvé le 18 février la nomination, au poste de Premier ministre, de Chiril Gaburici qui entend rapprocher son pays de l'Union européenne. Au total, 60 des 101 députés ont voté pour, soit neuf voix de plus que le minimum requis pour l'emporter. Agé de 38 ans, Chiril Gaburici a déclaré que l'intégration européenne et le respect des accords avec l'UE seraient la priorité numéro un de son gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Le Conseil de sécurité appelle à l'arrêt des combats à Debaltseve

23 février 2015

ukraine.jpg
Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est dit très préoccupé par la poursuite des combats dans et autour de la ville de Debaltseve, en Ukraine, ayant fait de nombreuses victimes parmi les civils, malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 15 février dans l'est du pays. Le 17 février, les membres du Conseil ont appelé "toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter les engagements convenus à Minsk, y compris un accès facilité pour la Mission spéciale de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui est chargée de surveiller et de vérifier le respect des accords de Minsk".

Lire la suite

Entretien entre les présidents français, ukrainien, russe et la chancelière allemande

23 février 2015

Le 19 février, le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus avec les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine, afin de discuter des incessantes ruptures du cessez-le-feu, pourtant entré en vigueur le 15 février. Les quatre dirigeants sont convenus de mettre en œuvre avec rigueur l'intégralité du paquet de mesures agréé le 12 février à Minsk : cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de front sans exception; poursuite du retrait des armes lourdes afin de le compléter dans les délais convenus; suivi et vérification par l'OSCE de ces mesures en assurant le libre accès et la sécurité des observateurs, et accélération du processus de libération des prisonniers.

Lire la suite -autre lien

Accord pour commencer le retrait d'armes lourdes de la ligne du front

23 février 2015

Les autorités ukrainiennes et les rebelles séparatistes seraient arrivés à un accord le 22 février pour le retrait des armes lourdes de la zone tampon. Ce retrait était prévu par les accords de Minsk II, négocié le 12 février entre les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 15 février, les combats ont continué, particulièrement autour de la ville de Debaltseve, et l'application définitive de la trêve semble en péril. La signature de cet accord autour des armes lourdes pourrait relancer le processus de paix. Néanmoins, une attaque terroriste a eu lieu le 22 février à Kharkiv, lors d'une commémoration des événements de la place Maïdan. La situation est confuse dans la région de Mariuopol. De plus, l'armée ukrainienne a annoncé le 23 février qu'un retrait des armes lourdes de la zone tampon est, pour l'instant, inenvisageable. Il faut que les tirs cessent. Dans ces conditions, l'accord signé le 22 février a peu de chances d'aboutir. A Bruxelles, le Président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé consulter de nouveau les États européens sur les mesures à prendre.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

1er anniversaire du Maïdan.

23 février 2015

Il y a un an l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch fuyait devant la pression de la rue et après avoir fait tirer sur la foule. L'Ukraine a commémoré le 22 février le premier anniversaire des manifestations brutalement réprimées de la place de Maïdan, considérées comme le premier acte de la nouvelle transition ukrainienne. Plusieurs dirigeants européens, étaient présents à Kiev pour une "marche de la dignité" autour du président ukrainien Petro Porochenko dont le président du Conseil européen, Donald Tusk, et les présidents allemand, polonais, lituanien, slovaque, géorgien et moldave.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Rapport du commissaire aux droits de l'Homme sur la France

22 février 2015

conseilparlement.jpg
Dans un rapport sur la France publié le 17 février, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, salue le cadre juridique de lutte contre les discriminations mais pointe la hausse d'actes haineux et la persistance de dysfonctionnements. Il dresse un ensemble de conclusions et de recommandations dans cinq domaines : intolérance et racisme, migrants, gens du voyage, Roms et personnes handicapées. Nils Muiznieks s'est dit "ravi de savoir que la lutte contre le racisme et l'antisémitisme était devenue cause nationale en France", lors d'une conférence de presse à Paris. Son rapport salue "les avancées législatives" et les "mesures" prises par le gouvernement. Néanmoins "les discours et actes haineux et discriminatoires non seulement persistent mais sont en hausse en France", et "il est urgent de mieux les contrer d'une manière soutenue et systématique". Il relève le doublement du nombre d'actes antisémites en 2014 par rapport à l'année précédente et la forte émigration (Alyah) des Juifs de France vers Israël, qui a plus que triplé entre 2012 et 2014 (passant de 1.923 à 6.658 départs).

Lire la suite

Eurostat

Excédent des échanges courants pour le 4ème trimestre

22 février 2015

eurostat.jpg
Le compte des opérations courantes de l'Union européenne a enregistré un excédent de 33,4 milliards d'euros pour le quatrième trimestre de 2014, soit le double des excédents dégagés au troisième trimestre de 2014 (15,1 milliards d'euros). Une hausse est également à noter par rapport au quatrième trimestre de 2013 (excédent de 29,9 milliards d'euros). Au quatrième trimestre de 2014 par rapport au troisième trimestre de 2014, l'excédent du compte des services a augmenté, passant de +37,9 milliards à +40,7 milliards d'excédent.

Lire la suite

Edition 2014 des statistiques sur l'agriculture

22 février 2015

Alors que s'ouvre à Paris la salon de l'agriculture, Eurostat a publié le 20 février l'édition 2014 de la publication statistique sur l'agriculture, la sylviculture et la pêche. Cette publication est subdivisée en sept chapitres, comportant des faits et chiffres sur les comptes de l'agriculture et les prix agricoles, les produits agricoles, l'agriculture et l'environnement, la sylviculture et la pêche. 2014 ayant été proclamée année internationale de l'agriculture familiale par les Nations unies, la publication met en outre l'accent sur l'agriculture familiale dans l'UE et analyse l'évolution des exploitations agricoles sur une période de cinq ou dix ans.

Lire la suite

Publications

"Qu'est-ce que l'Europe ?"

23 février 2015

publications.jpg
"Qu'est-ce que l'Europe ?" est le dernier ouvrage de Daniel-Louis Seiler, professeur émérite à Sciences Po Aix-en-Provence, publié par les éditions de l'Université de Bruxelles dans la collection Science Politique. L'auteur mène ici une réflexion sur les définitions et les conceptions de l'Europe, les différents modèles qui sous-tendent la construction européenne. Cet ouvrage offre une grille d'analyse pour comprendre les crises qui secouent actuellement l'Union européenne, comme en Grèce ou à sa périphérie en Ukraine. L'analyse des différentes régions européennes permet également à l'auteur de comparer les différents modèles présents dans la mosaïque européenne.

Lire la suite

"Union européenne : le défi maritime"

22 février 2015

Le Centre d'études stratégiques de la Marine a publié, sous la direction du contre-amiral Thierry Rousseau, la 7ème édition de ses Etudes marines, consacrée à l'Union européenne. Les différents auteurs, dont le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, ont étudié les moteurs de la construction européenne en termes de politique maritime. En dehors de la politique commune de la pêche, l'Union s'est souvent vu attirée au domaine de la mer par les catastrophes et accidents (marées noires, immigration illégale massive, etc.). Les auteurs voient dans le moment actuel une possibilité de changement. Les bases d'une politique maritime intégrée sont posées et les intérêts convergent, seule l'ambition commune manque.

Lire la suite

"Goodbye Poutine"

22 février 2015

Paru chez Gingko éditeur, "Goodbye, Poutine" n'est pas un simple slogan qui reprend le "dégage" du Printemps Arabe ou du Maïdan 2013-2014. Sous la direction d'Hélène Blanc, les voix multiples, les regards croisés des meilleurs observateurs de l'Union européenne, de la Russie et de l'Ukraine, analysent la crise la plus grave qu'a connue l'Europe. Leurs éclairages pluriels sont précieux pour notre avenir commun. A noter que parmi les 30 contributeurs, Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, signe la préface de l'ouvrage.

Lire la suite

Culture

Les Journées Européennes des Ecoles de la Photographie

23 février 2015

culture.jpg
Du 27 février au 1er mars 2015 auront lieu à Paris les Journées Européennes des Ecoles de Photographie. Cet événement a pour but de faire rencontrer les écoles d'art et les professionnels de la photographie, et ce afin de réunir un véritable vivier de jeunes talents européens. Les JEEP s'inscrivent ainsi dans une recherche constante de promotion de la richesse culturelle et artistique de l'Union européenne. Les JEEP sont proposées par l'association Fetart qui permet depuis dix ans l'émergence de jeunes photographes talentueux à travers l'Europe, notamment en organisant le Festival Circulation(s).

Lire la suite

"Monet, Gauguin, Van Gogh ... Inspiration Japonaise" au Kunsthaus de Zürich

22 février 2015

Jusqu'au 10 mai 2015, le musée d'art moderne de Zürich (Kunsthaus) accueille l'exposition "Monet, Gauguin, Van Gogh ... Inspiration Japonaise", consacrée à un chapitre fascinant de l'art français de la seconde moitié du XIXème siècle. Plus de 350 œuvres provenant du monde entier y sont réunies, mettant en lumière l'image que les Européens se faisaient alors du Japon. L'accent est mis sur la période 1860–1910, qui correspond aux débuts et à l'apogée de la réception de l'art japonais en France. Outre des peintures, elle comprend une sélection représentative d'estampes d'artistes japonais comme Hokusai, Hiroshige et Utamaro, qui proviennent en partie de collections des artistes de cette époque.

Lire la suite

Le Congrès de Vienne, évènement majeur dans l'histoire européenne

23 février 2015

Jusqu'au 21 juin 2015, le Palais du Belvédère à Vienne présente l'exposition "Le Congrès de Vienne 1814-1815, l'Europe à Vienne". Les organisateurs ont souhaité raconter par l'art l'un des événements importants de l'histoire européenne. Il y a 200 ans Vienne devint le centre politique, culturel et social de l'Europe. Toutes les grandes puissances européennes étaient alors réunies pour s'accorder sur la façon de réorganiser le continent, qui avait perdu sa stabilité pendant les guerres napoléoniennes. Grâce à de nombreux tableaux et sculptures célèbres de l'époque, l'exposition met en évidence à la fois les aspects politiques et sociaux de cet événement.

Lire la suite

Cézanne, Van Gogh, Bonnard, Manguin...

23 février 2015

Jusqu'au 16 août 2015, le Kunsthalle de Hambourg propose une exposition inédite dévoilant la collection d'art historique de Hedy Hahnloser et Arthur-Bühler, un couple suisse qui, entre 1906 et 1936 a amassé un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre post-impressionnistes à la Villa Flora de Winterthur. Après avoir été introduit dans les milieux artistiques de premier plan à Paris par le peintre suisse Félix Vallotton (1865-1925) dans les premières années du XXe siècle, le couple est vite devenu ami avec Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Henri Manguin et plus tard Henri Matisse. L'exposition présente une sélection de plus de 200 œuvres de 18 artistes notamment des tableaux de Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Auguste Renoir et Édouard Manet. Cette collection de renommée mondiale est exposée pour la première fois en Allemagne.

Lire la suite

Agenda

25 février

Mini-session du Parlement européen à Bruxelles (Bruxelles)


1er mars

Elections législatives en Estonie ()


les 2 et 3 mars

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Guillaume Anglars, Romain Denninger, Flora Dumont,Noémie Rossi, Francesca Tortorella

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Eurogroupe/Grèce, Ukraine/cessez le feu?, Marché/Capitaux, Président/Grèce,

pdf

La lettre n°659- version du 23 févr. 2015