À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre65816 févr. 2015

La Lettre

Jean-Dominique Giuliani

16 février 2015

L'appréciation des événements survenus en Ukraine du fait des actions russes récentes donne lieu à une véritable confusion, qui permet à la propagande, aux approximations et à l'invocation du passé, de prendre trop souvent le pas sur une analyse rationnelle. Pour contribuer à mieux comprendre les enjeux, Jean-Dominique Giuliani présente une contribution se limitant aux aspects juridiques d'une question par ailleurs éminemment politique. Elle ne saurait faire fi du ressentiment russe, de la volonté des Ukrainiens de s'affranchir de la tutelle de leur grand voisin ou des intérêts nationaux en cause ; elle en analyse seulement les conséquences sur le droit international.

Lire la suite

Fondation

Prix Franco-Allemand du Journalisme 2015

15 février 2015

frs.jpg
L'inscription au Prix Franco-Allemand du Journalisme 2015 reste ouverte jusqu'au 1er mars. Ainsi, il est possible de soumettre, pendant les deux prochaines semaines, des candidatures dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit et Multimédia. L'inscription s'effectue sur Internet. Celui-ci offre également la possibilité aux téléspectateurs, auditeurs, lecteurs et internautes de recommander des reportages ou des articles. Peuvent se porter candidats des journalistes ainsi que des rédactions avec des travaux, qui ont été diffusés ou publiés pour la première fois avant ou jusqu'au 1er mars 2015. Les contributions doivent avoir traité de façon exemplaire des thèmes allemands d'un point de vue français, des thèmes français d'un point de vue allemand ou des thèmes franco-allemands dans un contexte européen. Les prix seront remis le 1er juillet à Paris.

Lire la suite

Appel de Jean-Dominique Giuliani

16 février 2015

Rappelant une phrase de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, appelle à un sursaut européen pour mieux affronter les incertitudes stratégiques qui menacent l'Europe.

Lire la suite

Lutte/terrorisme

La lutte contre le terrorisme fera désormais partie intégrante de la politique étrangère de l'UE

16 février 2015

2015-01-12-12-22-09.1877.jpg
Le 9 février, les 28 ministres des Affaires étrangères ont rappelé le rôle de l'Union européenne dans la coordination des politiques de lutte contre le terrorisme. En effet, les mesures concernant la justice ou l'intérieur ont besoin d'être complétées par un engagement extérieur, notamment dans les pays du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, du Sahel et du Golfe : la coopération entre les États membres et les acteurs de l'Union européenne est un élément essentiel pour que les mesures de lutte contre le terrorisme puissent aboutir. Renforcement des partenariats internationaux, lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent, promotion de la coopération internationale et action sur les facteurs sous-jacents des crises seront les priorités du Conseil qui a décidé "d'intégrer pleinement la lutte contre le terrorisme dans la politique étrangère de l'UE".

Lire la suite -autre lien

Résolution pour renforcer la protection contre le terrorisme

15 février 2015

Les députés européens ont adopté le 11 février une résolution visant à renforcer la protection de l'UE contre le terrorisme. Par cette résolution, adoptée par 532 voix, contre 136 et 36 abstentions, les députés européens demandent la mise en place de programmes de dé-radicalisation, le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen et un meilleur échange d'informations entre les États membres. Par ailleurs, ils appellent les États membres à progresser sur le paquet sur la protection des données afin de faire avancer en parallèle les négociations sur les données PNR (Passenger Name Record). Les députés s'engagent à tout mettre en oeuvre "pour finaliser la directive PNR d'ici la fin de l'année 2015".

Lire la suite -autre lien

Réunion du Conseil européen sur le terrorisme

15 février 2015

Les 28 chefs d'Etat ou de gouvernement de l'union européenne réunis à Bruxelles le 12 février pour un Conseil européen ont évoqué les négociations de Minsk sur une possible sortie de crise dans les provinces de l'est de l'Ukraine. Ce Conseil avait été programmé après les attentats de Paris et devait traiter de la lutte contre le terrorisme dans l'Union européenne. L'UE s'est montrée ferme et déterminée à "combattre les ennemis de ses valeurs" que sont la solidarité, la liberté d'expression, la démocratie, la tolérance et la dignité humaine. Le Conseil a ainsi défini des éléments destinés à orienter les travaux de lutte contre le terrorisme. Ses priorités sont la sécurité des citoyens (adoption rapide d'une directive relative au PNR, renforcement du contrôle aux frontières de Schengen, coopération opérationnelle et échanges d'informations entre les services répressifs et les autorités judiciaires en Europe), la protection des valeurs et la prévention de la radicalisation (communication promouvant la tolérance et contrecarrant les idéologies terroristes, lutte contre la radicalisation en prison) et la coopération internationale (lutte contre les crises et les conflits au Moyen-Orient, dialogue avec les pays tiers).

Lire la suite

Coopération ibéro-portugaise sur le terrorisme

16 février 2015

A l'occasion d'une visite à Lisbonne le 9 février, le ministre de l'Intérieur espagnol Jorge Fernández a rencontré son homologue portugaise Díaz Anabela Miranda Rodrigues. Au cours de la réunion, les deux ministres se sont engagés à renforcer l'échange d'informations stratégiques sur le phénomène jihadiste et les tendances à la radicalisation violente dans les deux pays. Ils ont également déclaré vouloir maintenir une étroite communication et coordination sur les questions relatives aux affaires intérieures dans le cadre de l'Union européenne. Le ministre de l'Intérieur espagnol a ensuite informé son homologue portugaise des différentes mesures mises en place par le gouvernement de Mariano Rajoy pour lutter contre le terrorisme en détaillant notamment le "plan national stratégique de lutte contre la radicalisation violente" adopté par le Conseil des ministres espagnol le 20 janvier dernier.

Lire la suite

Décret-loi anti-terrorisme en Italie.

16 février 2015

Le Conseil des ministres italien a approuvé le 10 février le décret-loi anti-terrorisme. Le Procureur anti-mafia et anti-terrorisme aura la tâche de coordonner les opérations à l'échelle nationale. Le décret-loi met l'accent sur la mise à jour des mesures de prévention. Désormais, combattre à l'étranger est un crime (précédemment seul le recrutement était considéré comme tel). Toutefois, ceux qui combattront contre Daesh ne seront pas concernés. Pénalement, la réclusion sera de trois à six ans pour toute personne qui se joint à des organisations terroristes et pour ceux qui soutiennent les combattants étrangers et de cinq à dix ans pour les "loups solitaires". Il y aura aussi un contrôle plus massif du web et il sera possible de supprimer les sites glorifiant le terrorisme et faisant appel au djihad.

Lire la suite

Crise financière

Un plan de lutte contre le chômage de longue durée en France

15 février 2015

crisefinanciere.jpg
Le 9 février, le ministre français du travail, François Rebsamen, a présenté un plan destiné à lutter contre le chômage de longue durée (chômage depuis plus d'un an). En 2014, le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de 9,7%. Face à ces chiffres alarmants, le plan propose 20 mesures afin d'accompagner ces chômeurs, dont l'âge, le niveau de qualification, les problèmes de mobilité, de logement, de santé et de garde d'enfant rendent l'insertion professionnelle plus difficile. Aussi, l'Etat prévoit un doublement du nombre de chômeurs en "accompagnement intensif", qui passera de 230.000 à 460.000 d'ici 2017 (350.000 dès fin 2015). La mise en place depuis janvier du compte personnel de formation permettra aux chômeurs d'accéder plus vite à des formations qualifiantes. Une partie des contrats de professionnalisation sera tournée également vers ces chômeurs de longue durée. Enfin pour aider à surmonter les difficultés quotidiennes, l’État va mettre en place des aides à la garde d'enfants (places réservées aux demandeurs d'emplois en crèche) ou encore à l'hébergement de secours.

Lire la suite

Réunion des ministres des finances du G20 sur la croissance mondiale

16 février 2015

Réunis à Istanbul, les ministres des finances et les banquiers centraux des pays du groupe des 20, qui rassemble plus de 85% de l'économie mondiale, ont pris acte, le 10 février, de l'amélioration "inégale" des perspectives de croissance au niveau mondial et souligné la nécessité de conserver des politiques monétaires accommodantes dans plusieurs économies avancées, notamment celles menacées de "stagnation persistante". Dans leur communiqué final, les membres du G20 renouvellent les engagements pris à Brisbane, fin 2014, en faveur d'une croissance plus forte et expriment leur volonté de poursuivre l'action engagée en matière de régulation financière et de lutte contre l'optimisation fiscale.

Lire la suite

Moody's abaisse le rating des banques grecques.

16 février 2015

L'agence de notation Moody a abaissé le 9 février le rating de cinq banques grecques : Piraeus Bank, National Bank of Greece, Alpha Bank, Eurobank et Attica Bank. Toutes les institutions grecques restent placées sous observation, susceptibles de nouvelles réductions.

Lire la suite -autre lien

Croissance du PIB de 0,4% dans l'UE au 4e trimestre 2014.

15 février 2015

Une étude Eurostat publiée le 13 février indique que le PIB a crû de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union européenne au 4ème trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent. Par rapport au 4ème trimestre 2013, le PIB a ainsi augmenté de 0,9% dans la zone euro et de 1,3% dans l'Union européenne. Sur l'ensemble de l'année 2014, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,9%, contre 1,4% pour celui de l'Union européenne. Les plus fortes augmentations des PIB nationaux ont été obtenues par l'Estonie (+1,1%), la Hongrie (+0,9%), l'Espagne (+0,7%) et l'Allemagne (+0,7%)

Lire la suite

Commission

TTIP : proposition de l'UE sur la coopération réglementaire

15 février 2015

commission1.jpg
La Commission européenne a publié le 10 février la proposition de texte juridique sur la coopération réglementaire faite par l'Union européenne dans le cadre du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) avec les Etats-Unis. Cette proposition, qui a été officiellement présentée à Bruxelles au cours de la dernière série de négociations sur le TTIP début février, est consultable en ligne.

Lire la suite

La Commission approuve 18 programmes de développement rural supplémentaires

15 février 2015

La Commission européenne a approuvé le 13 février 18 programmes de développement rural au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Le soutien au développement rural, deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC), vise à améliorer la compétitivité du secteur agricole de l'Union européenne, à préserver les campagnes et le climat, et à renforcer le tissu économique et social des communautés rurales pour la période 2014-2020. Ces 18 programmes seront financés par le budget de l'UE à hauteur de 14,3 milliards € et bénéficieront également d'un financement public national ou régional et de fonds privés. Après les 9 programmes approuvés en décembre 2014, ceux lancés le 13 février portent le nombre de programmes de développement rural approuvés à 27 (sur un total de 118 programmes) pour un total supérieur à 35 milliards €.

Lire la suite

Parlement

Le Parlement demande l'ouverture d'une enquête sur la torture en UE

15 février 2015

parlement.jpg
Les députés européens ont voté le 11 février une résolution demandant aux Etats membres ainsi qu'aux commissions des libertés civiles, des affaires étrangères et des droits de l'homme de relancer leurs enquêtes sur les pratiques d'interrogations dans l'Union européenne. Cette requête fait suite à la publication par le Sénat américain du rapport sur le programme de détention et d'interrogation de la CIA faisant état de méthodes de torture employées par les agents de la CIA pour obtenir des informations des détenus. Selon Birgit Sippel, députée démocrate socialiste allemande et responsable de la proposition de résolution commune de son groupe politique sur la question : "Il est honteux que certains États membres aient collaboré à ces actes criminels, soit en fournissant des lieux de détention secrets, soit en fermant les yeux sur le transport des prisonniers via leur territoire. Ils doivent désormais lancer des procédures contre les personnes responsables."

Lire la suite -autre lien

Infractions routières : adoption de règles pour renforcer la coopération européenne

15 février 2015

Les députés européens ont approuvé le 11 février de nouvelles règles sur le partage transfrontalier des données concernant l'insécurité routière. La législation adoptée doit permettre de sanctionner les conducteurs qui commettent un délit dans n'importe quel pays de l'Union européenne, même s'ils ne sont pas ressortissants du pays en question. Les députés européens souhaitent ainsi assurer "l'égalité de traitement entre les conducteurs" et "améliorer la sécurité routière". Ces nouvelles règles d'échange transfrontalier de données régissent la façon dont les Etats membres de l'UE partagent leurs données nationales d'immatriculation des véhicules dans le cadre de la plupart des délits routiers (alcool et drogue au volant, excès de vitesse,etc). L'accord doit maintenant être adopté par le Conseil. Ces nouvelles règles seront étendues d'ici deux ans au Royaume-Uni, à l'Irlande et au Danemark, qui n'appliquaient pas la précédente législation européenne en raison de la base juridique du texte. En effet, les changements approuvés par le Parlement fournissent une nouvelle base juridique (sécurité des transports) pour l'échange de données, comme requis par la Cour de Justice le 6 mai 2014, qui a jugé incorrecte la précédente base juridique (coopération policière).

Lire la suite -autre lien

Création d'une commission spéciale sur les rescrits fiscaux

15 février 2015

Les députés européens ont approuvé le 12 février la création d'une commission spéciale afin d'examiner "les rescrits fiscaux et les autres mesures de nature ou d'effets similaires" des 28 États membres. La mise en place de cette commission spéciale, initiée par les présidents des groupes politiques le 5 février, fait suite à une série d'enquêtes lancées par la Commission européenne sur les rescrits fiscaux d'entreprises multinationales basées au Luxembourg, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas. La commission, composée de 45 membres et dotée d'un mandat initial de six mois, est présidée par Alain Lamassoure (PPE, FR). Elle examinera les pratiques relatives aux rescrits fiscaux depuis le 1er janvier 1991, mais aussi la manière dont la Commission européenne traite les aides d'État. Elle sera chargée de déterminer l'impact négatif de "l'optimisation fiscale agressive" sur les finances publiques et présentera des mesures pour y remédier. Son instauration a été approuvée par 612 voix, contre 19 et 23 abstentions.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Conclusions du Conseil Affaires générales

15 février 2015

conseilparlement.jpg
Les 28 ministres des Affaires européennes, réunis le 10 février à Bruxelles, ont examiné une révision du cadre financier pluriannuel (CFP) afin de permettre à l'Union européenne de transférer aux années subséquentes les 21,1 milliards € d'engagements non utilisés en 2014 en raison de l'adoption tardive des programmes européens gérés conjointement par la Commission et les États membres. Un accord avec le Parlement européen sur de nouvelles règles visant à empêcher le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme a également été adopté. Le projet de règlement traite essentiellement des informations accompagnant les virements de fonds, mettant notamment en oeuvre les recommandations du Groupe d'Action Financière (GAFI). Ils ont également validé les conclusions du programme de travail de la Commission pour 2015, dont les initiatives prioritaires reflètent l'Agenda stratégique adopté par le Conseil en juin 2014.

Lire la suite -autre lien

La Grèce a une semaine pour demander une extension de son programme d'aide financière

15 février 2015

Les négociations entre la zone euro et Athènes ont tourné court le 16 février à Bruxelles, et les créanciers de la Grèce lui ont donné une semaine pour accepter une extension de son programme d'aide financière actuel. Il est "très clair que le prochain pas doit venir des autorités grecques (...) et au vu du calendrier, on peut utiliser cette semaine, mais c'est à peu près tout", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après l'interruption abrupte des négociations après le refus de la Grèce d'accepter le prolongement de son programme. Il a évoqué la possibilité d'une nouvelle réunion exceptionnelle des 19 ministres des Finances de la zone euro le 20 février. .M. Dijsselboem a affirmé qu'une "extension" du programme actuel, qui arrive à échéance à la fin du mois de février, "permettrait aux Grecs d'utiliser la flexibilité" permise dans ce plan.

Lire la suite -autre lien

Conflit russo-ukrainien : Nouvelles sanctions contre des séparatistes et des Russes

16 février 2015

Le 16 février, l'Union européenne a confirmé ses sanctions ciblées contre des personnalités séparatistes et russes pour leur implication dans le conflit en Ukraine, et a publié une liste de 9 entités et 19 personnalités visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'UE. Sur cette nouvelle liste noire de personnes et entités sanctionnées pour leur implication dans le conflit en Ukraine, figurent deux vice-ministres russes de la Défense, Arkady Bakhin et Anatoly Antonov, respectivement premier vice-ministre et vice-ministre de la Défense, car ils contribuent "à soutenir le déploiement de troupes russes en Ukraine", selon les motifs publiés au Journal officiel de l'UE. L'UE estime que "la politique du gouvernement russe", qu'ils contribuent à mettre en œuvre sur le plan militaire, "menace l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine". Moscou a toujours démenti avoir envoyé des troupes combattre aux côtés des rebelles séparatistes, dans ce conflit qui a fait plus de 5.500 morts en dix mois.

Lire la suite

Diplomatie

Accord à l'issue des pourparlers à Minsk

15 février 2015

diplomatie.jpg
Les présidents français, russe et ukrainien et la chancelière allemande ont négocié à Minsk un accord de paix concernant la situation dans l'est de Ukraine. Après 17 heures de négociations dans la nuit du 11 au 12 février, ils sont parvenus à un accord. Un cessez-le-feu a été décidé, avec prise d'effet le 15 février à minuit. L'accord prévoit également un retrait des armes lourdes et des belligérants d'une nouvelle zone tampon élargie (50 à 70 km, contre 30 km prévus dans les précédents accords de Minsk. Dans une déclaration conjointe, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement pour le respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. C'est une étape importante pour l'instauration d'une paix durable. Cet accord représente un véritable espoir pour l'Ukraine. Les rebelles séparatistes ont également signé, en parallèle des discussions, une feuille de route visant à instaurer la paix dans la zone de conflit.

Lire la suite -autre lien

Dialogue Kosovo-Serbie : accord signé sur le système judiciaire

15 février 2015

Après le long blocage politique au Kosovo, le dialogue entre Belgrade et Pristina a repris le 9 février à Bruxelles. Malgré des négociations difficiles de l'aveu même des deux parties, un accord a été conclu sur le système judiciaire par les Premiers ministres de Serbie et du Kosovo, Aleksandar Vučić et Isa Mustafa. Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a salué la bonne volonté des protagonistes à poursuivre le dialogue et à régler d'autres questions en suspens. L'Union européenne se félicite d'un nouveau pas vers la normalisation des relations.

Lire la suite

Agences européennes

Mission réussie pour la première navette spatiale européenne IXV

15 février 2015

agences-eu.jpg
Le prototype d'avion spatial européen IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), lancé le 11 février depuis la Guyane française, a amerri avec succès dans le Pacifique, 100 minutes après son décollage comme prévu. La réussite de cette mission est une première pour l'Agence spatiale européenne (ESA) qui voulait tester sa capacité de rentrée dans l'atmosphère, une technologie qu'elle ne maîtrise pas encore contrairement aux États-Unis ou à la Russie. Avec ce succès, l'Europe rejoint le cercle restreint des pays capables de ramener des véhicules spatiaux sur Terre depuis l'espace. "La mission s'est déroulée comme prévue. Cela ne pouvait pas être mieux." s'est félicité Jean-Jacques Dordain, le directeur général de Agence spatiale européenne

Lire la suite

Allemagne

Les exportations allemandes à leur plus haut niveau en 2014

15 février 2015

allemagne.jpg
L'Institut allemand des statistiques a publié, le 9 février, un rapport sur le commerce allemand en 2014. Les exportations atteignaient la somme de 1133,6 milliards €, ce qui représente une hausse de 3,7% par rapport à 2013, les importations ont augmenté de 2% pour atteindre 916,5 milliards €. La balance commerciale allemande était donc excédentaire de 217 milliards € en 2014, ce qui est un record pour le pays. Plus de la moitié des exportations étaient à destination des pays de l'Union européenne avec un montant de 657,3 milliards € (+5,4%). La part du commerce avec les pays de l'Union est plus importante encore pour les importations avec près 600 milliards € d'import (+3,6%) représentant 65% des importations totales. La plus forte progression des exportations s'est faite à destination des pays européens hors de la zone euro, avec une augmentation de 10,2%. La baisse de la valeur de l'euro semble avoir stimulé le commerce extérieur de l'Allemagne.

Lire la suite

Croatie

Investiture de la présidente croate

16 février 2015

croatie.jpg
La première femme présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarovic a appelé le 15 février à l'unité nationale pour redresser l'économie du pays, en prenant ses fonctions lors de la cérémonie d'investiture à Zagreb. "Seule l'unité nous permettra de bâtir une meilleure Croatie (...) nous avons besoin d'unité nationale concernant les dossiers stratégiques", comme le redressement de l'économie, a déclaré Mme Grabar-Kitarovic lors de son premier discours. La nouvelle Présidente croate a prêté serment au cours d'une grande cérémonie d'investiture devant plusieurs centaines de personnes, notamment le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, dont la présence est un signe encourageant pour les relations entre les deux pays.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Le Danemark touché par deux attentats terroristes

16 février 2015

danemark.jpg
Le 14 février, le Danemark a été la cible de deux attentats, qui ont coûté la vie à deux civils et blessé plusieurs personnes, dont des policiers. Un premier attentat a visé le centre culturel de Copenhague, où avait lieu un débat sur le thème "Art, blasphème et liberté". La conférence accueillait notamment l'artiste suédois Lars Vilks, auteur en 2007 d'une caricature de Mahomet qui lui a valu des menaces de mort. Une fusillade a alors eu lieu, tuant une personne à l'extérieur. Selon les médias danois, la victime serait le réalisateur Finn Norgaard. Puis en pleine nuit, une fusillade a eu lieu, visant une synagogue où environ 80 personnes participaient à une cérémonie de confirmation. La fusillade a fait une victime, un homme chargé de la surveillance du bâtiment. Le tueur présumé des deux attentats a été traqué par la police, puis abattu alors qu'il faisait feu sur les policiers. Il s'agissait d'un Danois de 22 ans, connu des services de police pour actes de violence. Un peu plus d'un mois après les attentats de Paris, ces attentats suscitent une forte émotion, et ravivent la question de la protection contre le terrorisme.

Lire la suite -autre lien

France

La France s'engage pour la sécurité de l'Égypte

16 février 2015

france.jpg
Les autorités égyptiennes ont confirmé le 12 février leur intention d'acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate multi-missions ainsi que les équipements associés. Ces équipements permettront à l'Égypte d'accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale. L'avion de combat Rafale remporte ainsi son premier contrat à l'export. La signature du contrat par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, intervient le 16 février au Caire.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

L'agriculture biologique en hausse aux Pays-Bas

15 février 2015

pays-bas.jpg
L'association Bionext annonçait, le 11 février, que les exportations de produits issus de l'agriculture biologique avaient progressé de 11% en 2014 aux Pays-Bas. Le secteur de l'agriculture biologique comprend 3600 entreprises dans ce pays et leurs exportations s'élèvent désormais à 928 millions d'euros (826€ millions en 2013). La ministre hollandaise de l'agriculture, Sharon Dijksma, s'est rendue le 11 février à BIOFACH, le plus grand salon mondial sur l'agriculture biologique qui se tenait à Nuremberg, pour annoncer ces chiffres. Elle a affirmé que la demande des consommateurs de produits de meilleure qualité, respectueux de l'environnement et du bien-être animal, est en hausse. C'est essentiellement des pays voisins que vient cette demande, et particulièrement l'Allemagne qui représente 40% de ces exportations.

Lire la suite

Roumanie

Discours du Président roumain devant le Parlement

16 février 2015

roumanie.jpg
Le Président roumain, Klaus Iohannis, s'est exprimé devant le Parlement le 9 février . Il a commencé par rappeler que le Parlement est l'organe institutionnel le plus garant de la démocratie. Il a ensuite insisté sur la nécessité des réformes institutionnelles en ce qui concerne les élections locales et législatives, le vote des Roumains de la diaspora, le financement des partis politiques et les campagnes électorales. Le Président roumain a mis l'accent sur la nécessité d'avoir plus de transparence et de contrôle des partis afin de lutter contre la corruption. Enfin, le Président roumain souhaite que le nombre de parlementaires soit réduit pour plus d'efficacité.

Lire la suite -autre lien

Visite du Président roumain en France

16 février 2015

Pour sa première visite officielle en Europe, le président roumain, Klaus Iohannis, s'est rendu à Paris le 10 janvier où il a rencontré son homologue français François Hollande. Au cours d'un déjeuner, ils ont discuté de l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen, de la situation en Moldavie et en Ukraine ainsi que des ressortissants roms de Roumanie présents sur le territoire français. Le Président français s'est dit "certain" que la visite du Président roumain allait permettre le développement des relations entre la France et la Roumanie. "Sur le plan culturel, nous prévoyons de nombreux échanges et projets. En 2018, la Roumanie moderne fêtera son centenaire et la France participera activement à la célébration de cet événement" a t-il annoncé.

Lire la suite -autre lien

Les équipes du FMI et de la Commission européenne en visite à Bucarest

16 février 2015

Les équipes du Fonds Monétaire International et de la Commission européenne se sont rendues à Bucarest du 27 janvier au 10 février 2015 afin de poursuivre les discussions sur les accords liant le FMI et la Commission avec la Roumanie. Ces accords concernent notamment l'aide de la Commission européenne à la balance des paiements roumaine, aide qui vient compléter l'assistance financière du FMI et de la Banque mondiale dans le cadre du programme macro-économique du pays. Si les équipes sont parvenues à convenir d'un certain nombre de politiques clés visant à atteindre les objectifs du programme de la Commission européenne pour la Roumanie, certaines questions restent en suspens et seront discutées dans les prochaines semaines.

Lire la suite

Royaume-Uni

Discours de David Cameron aux entreprises

16 février 2015

royaume-uni.jpg
Lors d'un discours devant la Chambre de commerce à Londres, le Premier ministre britannique David Cameron a détaillé un plan économique à long terme pour le pays, évoqué la place du pays dans le monde, et souligné l'importance d'un partenariat étroit entre son gouvernement et les entreprises britanniques.

Lire la suite

Ukraine

Le FMI annonce une aide supplémentaire de €15,5 milliards pour l'Ukraine

15 février 2015

ukraine.jpg
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International, a annoncé le 12 février la mise en place d'un mécanisme élargi de crédit à hauteur de 15,5 milliards d'euros pour soutenir un nouveau programme de réformes économiques mené par l'Ukraine. Ce nouvel arrangement d'une durée de quatre ans permettrait à l'Ukraine de mener des "réformes politiques audacieuses visant à rétablir une croissance robuste à moyen terme et une amélioration du niveau de vie pour le peuple ukrainien". Christine Lagarde s'est montrée confiante dans la réussite de ce programme de soutien à l'Ukraine : elle a précisé que des preuves d'engagement des réformes seraient exigées et que le soutien international en terme de financements, de temps et de flexibilité serait accru.

Lire la suite -autre lien

Petro Porochenko a assisté au Conseil européen

16 février 2015

Donald Tusk, président du Conseil européen, a invité le président ukrainien, Petro Porochenko, à assister à la première partie du Conseil européen le 12 février à Bruxelles. Le président ukrainien a tenu à remercier les dirigeants européens pour leur unité dans leur soutien à l'Ukraine. Il a également prévenu les Européens que les rebelles séparatistes continuent leur offensive malgré la signature de l'accord. Le cessez-le-feu devant prendre effet le 15 février, M. Porochenko a demandé aux Européens d'intensifier les pressions et les sanctions sur la Russie dans le cas où les offensives continueraient après cette date. Le président ukrainien a également rencontré le Premier ministre britannique, David Cameron, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. C'était l'occasion de discuter d'un partenariat plus avancé, notamment avec la levée des visas pour les Ukrainiens en Europe et une aide macro-économique plus importante.

Lire la suite -autre lien

Cessez-le-feu fragile en Ukraine

16 février 2015

Le cessez-le-feu, décidé à Minsk le 12 février, est officiellement entré en vigueur le 15 février. La trêve est plutôt bien respectée selon les observateurs internationaux sauf en ce qui concerne la ville de Debaltseve. Cette ville est l'objet de combats intenses depuis quelques semaines. Au moment de la signature de l'accord à Minsk, les rebelles séparatistes encerclaient la ville et ils ont poursuivi leur offensive malgré le cessez-le-feu. Cette ville stratégique, au cœur de la zone tampon, aurait reçu une dizaine de bombardements après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, selon Anatoly Stelmach porte-parole de l'armée ukrainienne. Par ailleurs, les rebelles ont refusé l'entrée de la ville aux observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisme responsable du maintien de la trêve dans la zone tampon.

Lire la suite -autre lien

Déclaration des leaders du G7 sur l'Ukraine

16 février 2015

Le G7, préoccupé par la situation dans l'Est de l'Ukraine alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur le 15 février, s'est dit prêt à engager de nouvelles mesures de sanctions en cas de non-respect de l'accord de paix trouvé le 12 février à Minsk. Le G7 s'est dit toujours "préoccupé par la situation en Ukraine" et a exigé que "toutes les parties respectent strictement les dispositions" de l'accord de Minsk. Les chefs d’État et de gouvernement du G7 ont également apporté leur soutien à l'accord de principe intervenu le 12 février entre le FMI et le gouvernement d'Ukraine sur un nouveau programme de réformes économiques qui sera soutenu par un mécanisme élargi de crédit du FMI.

Lire la suite

Suisse

Swiss Leaks, un système d'évasion fiscale dévoilé.

16 février 2015

suisse.jpg
L'enquête internationale du Consortium of Investigative Journalists a révélé les noms de 100.000 clients de la filière suisse de HSBC qui ont dissimulé leur argent dans des paradis fiscaux. Les journalistes au cœur de cette enquête ont fait le point le 9 février sur ce système d'évasion fiscale de grande ampleur, surnommé SwissLeaks, et se basant sur la liste de comptes bancaires non déclarés fournie par l'informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC. A l'heure actuelle, ces révélations sur l'évasion fiscale et le blanchiment à grande échelle représentent le plus grand acte d'accusation contre les méthodes des banques suisses.

Lire la suite -autre lien

Nouvelles règles de gestion de l'immigration en Suisse

15 février 2015

La Suisse doit généraliser les contingents d'étrangers à partir de quatre mois de séjour, a indiqué le 11 février le gouvernement à l'issue de sa réunion hebdomadaire, au cours de laquelle il a adopté un mandat de négociations avec Bruxelles concernant son accord de libre-circulation. Pour Simonetta Sommaruga, présidente de la confédération helvétique, la Suisse veut tout faire pour "résoudre la quadrature du cercle" : respecter la volonté du peuple qui a décidé le 9 février 2014 de limiter massivement l'immigration en instaurant des quotas, et obtenir un nouvel accord avec Bruxelles, qui pour l'instant a opposé une fin de non-recevoir. Un projet de loi a été présenté pour intégrer le texte approuvé en 2014 par l'électorat. "Les contingents seront mis en place, y compris pour les frontaliers, d'ici 2017, et il faudra un permis de travail pour tout séjour supérieur à quatre mois".

Lire la suite

Eurostat

L'Union européenne a été un investisseur net dans le reste du monde

15 février 2015

eurostat.jpg
Les données sur les IDE (investissements directs étrangers) ont montré que l'Union européenne possédait, en 2013, 4 900 milliards d'euros d'IDE dans le reste du monde, quand les stocks détenus par le reste du monde au sein de l'Union européenne s'élevaient à 3 778 milliards d'euros. L'UE bénéficiait donc largement d'une position d'investisseur net vis-à-vis du reste du monde. Les États-Unis restent à la fois le premier détenteur d'IDE européens (34%, soit 1 686 milliards d'euros) et le premier investisseur en Europe (1 652 milliards d'euros, soit 44% des stocks totaux d'IDE détenus par le reste du monde en UE). La Suisse, le Brésil et le Canada sont les autres principaux détenteurs d'IDE européens (respectivement 14%, 6% et 5%).

Lire la suite

Excédent de 194,8 millards € du commerce international de biens de la zone euro

16 février 2015

Les premières estimations Eurostat, publiées le 16 février, concernant l'excédent commercial de l'Europe font état de 194,8 milliards € d'excédent du commerce international de biens dans la zone euro, et d'un excédent de 24,2 milliards € pour l'Union européenne. Avec 24,3 milliards d'euros en décembre 2014, le commerce international de biens de la zone euro avec le reste du monde a presque doublé par rapport à décembre 2013 (13,6 milliards €)

Lire la suite

Eurobaromètre

Les Européens inquiets face à la montée de la cybercriminalité

15 février 2015

eurobarometre.jpg
Un sondage Eurobaromètre révèle que les utilisateurs d'Internet se sentent de plus en plus concernés par la cybercriminalité. Cette étude est parue à l'occasion de la journée pour un Internet plus sûr ("Safer Internet Day"). 85% des personnes interrogées se disent d'accord sur le fait que le risque d'être victime d'une cyber-attaque (usurpation d'identité, piratage de comptes sur les réseaux sociaux, piratage de boites emails, fraude bancaire en ligne) est en augmentation. Dimitris Avramopoulos, commissaire aux Migrations et aux Affaires intérieures, a déclaré à cette occasion: "Notre priorité est de créer un internet plus sûr pour tous les utilisateurs par la prévention et la lutte contre la cybercriminalité sous toutes ses formes". Un Centre Européen de la Cybercriminalité a par ailleurs été mis en place dans le cadre d'Europol en janvier 2013.

Lire la suite -autre lien

Enquête Parlemètre 2014: les citoyens sont de plus en plus sensibles aux affaires européennes

15 février 2015

L'enquête Parlemètre 2014, qui fait suite aux élections européennes de mai et à la prise de fonction de la Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker, a été publiée le 13 février par le Parlement européen. Sur les 27 801 citoyens européens interrogés, 63% pensent que la prise en compte des résultats des élections européennes pour élire le Président de la Commission a représenté un progrès démocratique, alors que 18% s'opposent à cette affirmation et que 19% ne savent pas tandis que 54% (+4 points) estiment que faire partie de l'UE est positif. Cependant, selon cette enquête, la connaissance des institutions européennes et notamment du Parlement reste limitée puisque 67% des participants estiment par exemple ne pas être bien informés sur le travail et les activités du Parlement européen.

Lire la suite

Etudes/Rapports

La Cour des comptes française rend son rapport annuel 2015

15 février 2015

etudes.jpg
Le 11 février, la Cour des comptes française a rendu son rapport annuel, qui expose une série d'observations et de recommandations sur les finances publiques du pays. Concernant le déficit public, estimé par le gouvernement à 4.1% d'ici fin 2015, la Cour a exprimé ses doutes. D'une part, le déficit public de 2014 devait diminuer, il a pourtant augmenté (4.1% en 2013, 4.4% en 2014). D'autre part, le premier président de la Cour, Didier Migaud, estime qu'il y a trop de risques pesant sur les prévisions d'économies (notamment sur les 21 milliards € d'économies annoncées) comme sur les recettes fiscales (dont la faible inflation risque de minimiser le montant : les lois de finances pour 2015 prévoient une inflation à 0,9%, alors que la Commission européenne prévoit qu'elle sera nulle). Didier Migaud a donc appelé à accentuer l'effort de gestion rigoureuse des finances publiques, et notamment à limiter impérativement la croissance des dépenses publiques à 1.1%, à maîtriser les dépenses de santé et celles des collectivités territoriales.

Lire la suite

Rapport annuel de l'agence européenne de défense

15 février 2015

L'agence européenne de Défense (AED) a publié le 10 février le rapport annuel sur son activité au cours de l'année 2014. Le document présente les réalisations de l'Agence au cours de l'année écoulée et souligne les progrès effectués par la "Défense européenne" sur les programmes et projets clés. Le rapport met en avant la réalisation des priorités fixées par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE en matière de Défense lors du Conseil européen de décembre 2013, à savoir le développement des capacités, la coopération militaire, la recherche et la technologie ainsi que l'industrie et le marché de l'armement. Selon ce rapport, l'AED a également élaboré des propositions novatrices pour "inciter et promouvoir la coopération, tout en maintenant ses efforts dans plusieurs domaines tels que la formation et les exercices, la standardisation ou la recherche et technologie". Le document comprend également des faits et des chiffres mis à jour sur l'activité de l'Agence en 2014.

Lire la suite

Le Conseil de l'Europe rend un rapport annuel sur l'égalité hommes/femmes

15 février 2015

Le Conseil de l'Europe a rendu le 12 février un rapport sur l'égalité hommes/femmes qui met en lumière l'effet de la stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017 afin de réduire l'écart entre l'égalité de jure et l'égalité de facto, et qui a permis aux États d'être de plus en plus conscients de l'importance de "prendre en compte l'égalité entre les genres dans leurs travaux et activités". L'année 2014 a été marquée par l'entrée en vigueur de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, considérée comme la norme absolue par l'ONU femmes, et qui a reçu le prix "Vision Award 2014". Il reste cependant de nombreux défis à relever, comme le recours fréquent à des stéréotypes de genre et les comportements sexistes empêchant les femmes de progresser, mais aussi les violences commises à leur égard qui restent nombreuses. Le Conseil de l'Europe appelle donc à renforcer les efforts des États en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Lire la suite

Culture

Paul Gauguin exposé à la Fondation Beyeler

15 février 2015

culture.jpg
La Fondation Beyeler, située à Bâle en Suisse, présente jusqu'au 28 juin une exposition consacrée au peintre français Paul Gauguin. L'exposition rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de Gauguin provenant des musées et des collections particulières les plus renommés du monde. Le parcours accorde une place prépondérante aux toiles mondialement célèbres que Gauguin a créées à Tahiti : des figures féminines sensuelles, souvent accompagnées d'animaux symboliques, sont enchâssées dans des paysages idylliques. L'artiste y célèbre son idéal d'un monde exotique intact, liant nature et culture, mysticisme et érotisme, rêve et réalité dans une parfaite harmonie. En complément à ces peintures, l'exposition présente également une sélection d'exceptionnelles sculptures de Gauguin qui font revivre l'art largement disparu des mers du Sud.

Lire la suite

Le Palmarès du World Photo Press 2015

15 février 2015

Le 58ème World Press Photo a dévoilé son palmarès le 12 février : le premier prix est attribué à Mads Nissen, photojournaliste danois, pour sa photo réalisée dans le cadre d'un sujet consacré aux discriminations faites aux homosexuels en Russie. Ce concours a pour but d'encourager le photojournalisme et de faire le lien entre les professionnels et le grand public. Pour le concours 2015, 97 912 images ont été soumises par 5 692 photojournalistes, venant de 131 pays. Le palmarès 2015 sera présenté à Amsterdam en avril.

Lire la suite

Palmarès du 65e festival du film de Berlin.

16 février 2015

Les prix du 65e festival du film de Berlin ont été décernés par le jury le 15 février. Cette année, l'ours d'or qui récompense le meilleur film a été attribué au cinéaste iranien dissident Jafar Panahi pour "Taxi", un film qui dresse un portrait de la société iranienne à travers les déambulations d'un chauffeur de taxi à Téhéran. Une récompense dont la dimension politique est forte.

Lire la suite

Reims Scènes d'Europe

16 février 2015

Le "Reims Scènes d'Europe", festival porté par sept structures culturelles rémoises, se déroule jusqu'au 21 février. Comme chaque année, différents lieux de la ville accueillent une cinquantaine de propositions artistiques pour deux semaines intenses de théâtre, de danse, de musique, de performances, de spectacles jeune public. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le festival revient sur ces conflits qui ont traumatisé l'Europe et qui ont amené "au désir infini de paix né des décombres", alias au processus d'intégration européenne.

Lire la suite

Melgaard-Munch au Musée Munch d'Oslo

16 février 2015

Le Musée Munch d'Oslo, qui rassemble quelque 1100 tableaux de Munch, accueille jusqu'au 12 avril les œuvres de Bjarne Melgaard, artiste norvégien contemporain. L'exposition cherche à confronter les œuvres des deux artistes, qui traitent de thématiques connexes, de l'idéologie à la critique sociale. Leurs façons respectives et personnelles de traiter de thèmes tels que la sexualité, la mort, la solitude ou l'aliénation témoignent de deux expériences différentes de la modernité. Les supports diffèrent également, puisque les œuvres de Bjarne Melgaard vont de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie. En confrontant les oeuvres des deux artistes, l'exposition cherche à explorer la façon dont les projets de Munch comme ceux de Melgaard, bien qu'ils emploient différents motifs et différentes techniques, s'articulent autour d'une critique commune de la civilisation moderne.

Lire la suite

Agenda

16 février

Réunion de l'eurogroupe (Bruxelles)


17 février

Conseil "Affaires économiques et financières" (Bruxelles)


18 février

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Guillaume Anglars, Romain Denninger, Flora Dumont,Noémie Rossi, Francesca Tortorella

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Cessez-le-feu/Ukraine, Présidente/Croatie, Conseil européen, terrorisme/Danemark...

pdf

La lettre n°658- version du 16 févr. 2015