À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre6453 nov. 2014

La Lettre

Antoine Frérot

3 novembre 2014

Le retour à la croissance, la préservation de notre environnement et la réduction de notre dépendance en matières premières et en énergie supposent une transformation profonde de nos modes de production et de consommation qui passe nécessairement par l'adoption du paradigme de l'économie circulaire. Les domaines de la transformation optimale de l'énergie, de la valorisation des déchets ainsi que du traitement de l'eau constituent un triptyque sur lequel reposent l'économie et l'équilibre environnemental des territoires et de la planète dans son ensemble.

Lire la suite

Fondation

2014, un tournant pour l'Europe?

3 novembre 2014

frs.jpg
Alors que la Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker entre en fonction, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, publie sur son site un éditorial "2014, un tournant pour l'Europe" dans lequel il rappelle les défis économiques et sécuritaires que l'Europe doit relever pour redonner espoir et confiance.

Lire la suite

Elections

Election présidentielle en Roumanie: un 2e tour le 16 novembre

3 novembre 2014

elections.jpg
Le Premier ministre (PSD) Victor Ponta est arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle le 2 novembre en Roumanie recueillant 40,33% des suffrages. Il a devancé Klaus Johannis (Parti national-libéral, PNL), maire de Sibiu, qui a obtenu 30,44% des voix. Victor Ponta et Klaus Johannis s'affronteront lors d'un 2e tour de scrutin le 16 novembre. La participation a été légèrement inférieure (- 2,06 points) à celle enregistrée lors du 1er tour de la précédente élection présidentielle du 22 novembre 2009 et s'est élevée à 52,31% .

Lire la suite

Crise financière

La Banque de Suède abaisse son taux directeur à zéro

2 novembre 2014

crisefinanciere.jpg
La Banque de Suède a abaissé son taux directeur à zéro le 28 octobre, niveau le plus bas jamais atteint. La Banque Centrale européenne affiche de son côté 0,05 % pour son principal taux (taux de Refi), tandis que la Fed américaine et la Banque du Japon ont des "fourchettes" comprises entre zéro et quelques points de base. La mesure suédoise doit soutenir l'économie et relancer l'inflation. La couronne est ainsi à son plus bas depuis quatre ans face au dollar et a plongé de 1,2 % face à l'euro.

Lire la suite

Amélioration du climat économique global en Europe

2 novembre 2014

Après quatre mois de stagnation ou de déclin, l'indicateur du climat économique (ESI) s'est amélioré dans la zone euro (de 0,8 point à 100,7) et dans l'Union européenne (de 0,5 point à 104,0). L'indicateur de la zone euro est ainsi de nouveau juste au-dessus de sa moyenne de long terme de 100. Parmi les grandes économies de la zone euro, l'ESI a diminué seulement en Espagne (-0,7), alors qu'il a augmenté en Allemagne (+0,6), en France (+1,1), en Italie (+0,5) et aux Pays-Bas (+2,1). Ces estimations, publiées le 30 octobre, sont basées sur des sondages réguliers harmonisés pour les différents secteurs de l'économie dans l'Union européenne, effectués par la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Lire la suite

La Cour suprême chypriote ouvre la voie au versement de l'aide européenne

3 novembre 2014

Le 31 octobre, la Cour suprême chypriote a jugé quatre lois sur les saisies immobilières inconstitutionnelles. Ces textes avaient été adoptés par le Parlement chypriote dans le but de limiter l'impact d'une législation exigée par l'Union européenne, la Banque Centrale européenne et le Fonds monétaire international dans le cadre du plan de sauvetage de 10 millions d'euros accordé en 2013 à Chypre. Considérant que ces lois ne respectaient pas les conditions convenues lors de l'établissement du plan de sauvetage, les ministres européens des Finances avaient suspendu le versement de la nouvelle tranche d'aide de 436 millions d'euros, prévu en septembre 2014. La censure constitutionnelle de ces lois devrait donc permettre à Chypre de recevoir les fonds de l'Union européenne.

Lire la suite

Progression du PIB en Espagne

3 novembre 2014

Le Produit intérieur brut (PIB) espagnol a progressé de 0,5% au troisième trimestre, après 0,6% au deuxième trimestre, selon des chiffres provisoires publiés par l'Institut national de la statistique (Ine) le 30 octobre qui confirment la reprise. C'est le cinquième trimestre consécutif de croissance pour le pays, selon l'Ine.

Lire la suite

Conseil européen

UE-Ukraine: entrée en vigueur provisoire de l'accord d'association

3 novembre 2014

conseilparlement.jpg
Le 31 octobre, dans une déclaration conjointe, les présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et de l'Ukraine se sont félicités de l'entrée en application provisoire de parties importantes de l'accord d'association UE-Ukraine à compter du 1er novembre 2014. Ils ont rappelé que cet accord avait été ratifié simultanément par les parlements européen et ukrainien le 16 septembre dans une volonté mutuelle de rapprochement. L'application provisoire, entrant en vigueur le 1er novembre, couvrira des domaines importants tels que la primauté du droit, la lutte contre la criminalité et la corruption ainsi que la coopération sectorielle renforcée. La réunion inaugurale du Conseil d'association, qui va définir les priorités et lancer le suivi de la mise en œuvre de l'Accord, aura lieu avant la fin de l'année.

Lire la suite

Commission

Etude sur la participation financière des salariés

3 novembre 2014

commission1.jpg
Le 28 octobre, la Commission a publié une étude "La promotion de la participation et l'actionnariat des salariés". Ce rapport donne un aperçu de la participation financière des salariés, en particulier de l'actionnariat des salariés dans l'Union européenne. Il met en évidence la croissance de la participation financière des salariés au cours des dix dernières années en se fondant sur les données du European Company Survey de 2013 qui montrent également le potentiel impact positif de la participation financière des salariés sur la création d'emplois et sur la productivité. En conséquence, il propose la création d'un centre virtuel pour la participation financière des salariés, ainsi qu'un calculateur du taux d'impôt à court terme, le développement d'un code de conduite dans le moyen terme et un "régime européen commun en option sur la participation financière des salariés" à long terme.

Lire la suite

La Commission ne rendra pas d'avis négatif immédiat sur les budgets nationaux

2 novembre 2014

La Commission européenne a jusqu'au 30 novembre pour rendre un avis définitif sur le budget de chacun des 18 Etats membres de la zone euro. Toutefois, dans le cas d'un "non respect particulièrement grave des obligations de politique budgétaire prévues dans le pacte de stabilité et de croissance", celle-ci devait rendre un avis dans les deux semaines suivant la présentation des projets budgétaires par les gouvernements. Le Vice Président de la Commission Jyrki Katainen a annoncé le 28 octobre que celle-ci ne rendrait aucun avis négatif "à ce stade du processus" n'étant pas en mesure d'identifier "des cas sérieux de non-conformité". La France et l'Italie, dont la Commission avait jugé les modifications apportées à leurs programmes budgétaires "utiles et constructives", mais aussi l'Autriche, Malte et la Slovénie, auxquelles la Commission avait demandé des éclaircissements le 22 octobre, ne recevront donc pas d'avis négatif "immédiat". Néanmoins, Jyrki Katainen a rappelé le 29 octobre que cette décision "ne préjuge en rien du résultat final" et que seul l'avis définitif rendu par la Commission fin novembre dira si "des mesures supplémentaires ou de remplacement sont nécessaires pour assurer une totale conformité" avec le Pacte de stabilité.

Lire la suite -autre lien

La Commission européenne présente le futur régime de la TVA

2 novembre 2014

Le 30 octobre, la Commission européenne a publié un document qui expose différentes options pour mettre en place, dans l'Union européenne, un système de TVA plus simple et plus efficace. L'objectif du futur régime de TVA est de répondre aux besoins des entreprises sur le marché unique et être moins exposé à la fraude que le système actuel. Le document expose les cinq options jugées envisageables par la Commission qui permettront au nouveau régime de TVA de s'adapter à l'économie moderne et favoriser les échanges à l'intérieur de l'Union.

Lire la suite -autre lien

La Commission évalue les répercussions de la directive sur les exigences de fonds propres

3 novembre 2014

La Commission européenne a adopté le 30 octobre un rapport fournissant une évaluation générale des répercussions économiques de la publication d'informations pays par pays imposée aux banques et aux entreprises par la directive sur les exigences de fonds propres, adoptée en juin 2013. L'objectif de ce rapport était de déterminer si la publication d'informations pays par pays entraînait des répercussions négatives sur les économies de l'Union européenne. Selon les conclusions de ce rapport, la publication d'informations pays par pays aurait une incidence positive sur la transparence et la responsabilité, ainsi que sur la confiance des citoyens dans le secteur financier européen.

Lire la suite

21 pays participeront à l'opération Triton coordonnée par Frontex

2 novembre 2014

La Commission européenne a annoncé le 31 octobre que 21 Etats membres de l'espace Schengen et des pays associés avaient répondu à l'appel de participation à l'opération "Triton" qui a débuté son activité le 1er novembre 2014, Triton intervient au centre de la mer Méditerranée pour tenter de soutenir l'Italie face à l'afflux de migrants de ces derniers mois. L'opération Triton, coordonnée par Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières, a un budget mensuel de 2,9 millions d'euros pour prendre en charge la location des moyens mis à disposition par les Etats membres. Sa durée n'a pas été arrêtée, mais elle dépendra du budget alloué à Frontex pour 2015. Il sera alors décidé si la mission se poursuit, avec quelle intensité et quels moyens.

Lire la suite -autre lien

Entrée en fonction de la Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker

3 novembre 2014

Le mandat de la Commission Junker a débuté le 1er novembre 2014 pour 5 ans. Jean-Claude Juncker avec un programme politique, économique et social ambitieux, veut assurer la relance de la croissance, de l'emploi et de l'investissement dans l'Union européenne par la mobilisation de 300 milliards € d'investissements publics et privés dans l'économie au cours des trois prochaines années. Il souhaite l'approfondissement de l'union économique et monétaire, l'établissement d'une véritable Union de l'énergie et la légitimation de l'action de l'UE par une meilleure efficacité des institutions dans les domaines de la justice, de la législation et de la sécurité.

Lire la suite

Conseil

647 millions € dans les grandes infrastructures énergétiques

2 novembre 2014

conseilparlement.jpg
Dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), les Etats membres ont décidé le 29 octobre d'allouer 647 millions € à de grands projets d'infrastructures jugés "prioritaires". La majorité des fonds débloqués est destinée à des projets gaziers qui seront mis en œuvre dans les régions de la mer Baltique ainsi qu'en Europe centrale et du Sud-Est. Sur les 34 subventions octroyées, 16 concernent le secteur du gaz naturel, 18 celui de l'électricité, 28 sont allouées à des études (91,4 millions €) et 6 portent sur des travaux de construction (555,9 millions €).

Lire la suite

Conclusions du Conseil de l'environnement

2 novembre 2014

Le 28 octobre, les 28 ministres de l'environnement ont adopté des conclusions sur les préparatifs de la 20e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 1er au 12 décembre 2014. Ils se sont concentrés sur l'écologisation du semestre européen et la stratégie Europe 2020. Ils exigent désormais une accentuation sur la durabilité et l'utilisation efficace des ressources en les intégrant dans la stratégie Europe 2020 et en ajoutant une nouvelle dimension de l'environnement. Ils ont débattu d'un projet de directive concernant la gestion de différents types de déchets en vue d'améliorer la gestion des déchets dans l'Union européenne, de protéger la qualité de l'environnement et d'assurer une utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles.

Lire la suite

Le Conseil prolonge les mesures restrictives de l'UE à l'encontre de la Biélorussie

2 novembre 2014

À la suite d'un réexamen annuel effectué le 30 octobre 2014, le Conseil a décidé de prolonger jusqu'au 31 octobre 2015 les mesures restrictives à l'encontre de la Biélorussie. Cette décision a été motivée par le fait que le respect des droits de l'Homme, de l'État de droit et des principes démocratiques n'a pas connu d'amélioration significative dans le pays depuis le début de l'année. De plus, le Conseil rappelle que les prisonniers politiques n'ont pas tous été libérés et réhabilités. Adoptées lors du Conseil du 15 octobre 2012, ces sanctions comportent un embargo sur les armes et sur le matériel utilisé à des fins de répression interne ainsi qu'un gel des avoirs et des interdictions de voyager visant des personnes responsables de violations des droits de l'Homme.

Lire la suite

BCE

Enquête de la BCE sur le crédit bancaire

2 novembre 2014

bce.jpg
Le 29 octobre, la BCE a publié une enquête sur le crédit bancaire pour le mois d'octobre dans 137 banques. Elle a constaté d'une part, un assouplissement net des critères de crédit pour toutes les catégories de prêts au troisième trimestre 2014, bien que des préoccupations de risque soient réapparues. D'autre part, la demande de prêts a augmenté dans toutes les catégories de prêts mais la contribution des besoins de financement des entreprises liés à l'investissement fixe a diminué.

Lire la suite

La BCE publie le règlement relatif aux redevances de surveillance prudentielle

2 novembre 2014

La Banque centrale européenne (BCE) a publié le 30 octobre le règlement relatif aux redevances de surveillance prudentielle. Il a été approuvé par le Conseil des gouverneurs à la suite d'une consultation publique comprenant une audition publique. Le 4 novembre 2014, la BCE commencera à accomplir ses missions en tant qu'autorité de contrôle bancaire dans le cadre du mécanisme de surveillance unique (MSU). Ce règlement fixe les modalités selon lesquelles la BCE percevra une redevance annuelle de surveillance prudentielle couvrant les dépenses liées à l'accomplissement de ses nouvelles missions.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Angela Merkel reçoit le Premier ministre slovène Miro Cerar

3 novembre 2014

allemagne.jpg
Le 30 octobre, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu le Premier ministre slovène Miro Cerar. Angela Merkel a salué les efforts engagés par le nouveau gouvernement en matière de consolidation économique. Elle s'est félicitée de la volonté de ses partenaires de développer une "culture de la responsabilité" des décideurs publics. Le Premier ministre slovène a rappelé que l'Allemagne constitue le premier partenaire économique de son pays, et s'est positionné, tout comme la chancelière, en faveur d'une participation accrue de l'investissement privé pour sortir de la crise.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Discussions autour d'une coalition gouvernementale

3 novembre 2014

bulgarie.jpg
Le 3 novembre, le parti bulgare GERB (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie) a annoncé qu'il serait prêt à accepter Radan Kanev du Bloc Réformiste (RB) comme Premier ministre. Cette annonce intervient dans le cadre de nombreuses discussions entre le GERB, le Bloc Réformiste et le Front Patriotique pour constituer un gouvernement de coalition. La présence du Front patriotique dans ces discussions a été remarquée puisqu'il semble qu'il ne participera pas au nouveau gouvernement. Cependant, le parti a manifesté son soutien à la coalition. C'est donc un gouvernement de coalition fondé sur deux partis (le GERB et le Bloc Réformiste) qui se profile.

Lire la suite

France

Lyon inaugure son pont Schuman

3 novembre 2014

france.jpg
Le 5 novembre, à Lyon, le pont Schuman ouvrira au grand public. Avec ses 180 mètres de long, il permettra de relier les deux rives de la Saône entre les quais du quartier de l'Industrie (9e), la Croix-Rousse mais aussi le Val de Saône et les Monts d'Or à pied, en deux-roues non motorisés et en voiture.

Lire la suite

Rencontre entre les présidents français François Hollande et suisse Didier Burkhalter

3 novembre 2014

Le président François Hollande a reçu la visite de son homologue suisse, Didier Burkhalter, le 30 octobre à l'Elysée. Les deux présidents ont abordé à la fois les sujets bilatéraux structurant la relation franco-suisse (fiscalité, aéroport Bâle-Mulhouse) et les dossiers internationaux sur lesquels Paris et Berne sont conjointement impliquées, à commencer par l'Ukraine, où le rôle de l'OSCE présidée cette année par la Suisse demeure déterminant.

Lire la suite -autre lien

Sommet du Haut Karabagh

3 novembre 2014

Le président français François Hollande a reçu le 27 octobre ses homologues arménien Serge Sarkissian. et azerbaïdjanais Ilham Aliev pour un Sommet consacré au conflit du Haut-Karabagh. Dans un contexte de multiplication des incidents armés cet été au Haut-Karabagh, qui ont causé de nombreuses victimes, y compris des civils, le Sommet de Paris a permis la reprise d'un dialogue direct entre les Présidents arménien et azerbaïdjanais. Ils ont décidé de procéder à des échanges de données sur les disparus du conflit, sous l'égide du CICR, et sont convenus de poursuivre leur dialogue, notamment lors d'une rencontre en septembre 2015 en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Nouveau ministre grec de la défense

3 novembre 2014

grece.jpg
Nikos Dendias a été nommé le 31 octobre au poste de ministre de la Défense pour succéder à Dimitris Avramopoulos, désigné commissaire européen à l'Immigration. Député de Nouvelle-Démocratie (ND), et ancien ministre de l'Ordre public (juin 2012-juin 2014) dans le gouvernement d'Antonis Samaras, Nikos Dendias était ministre du Développement depuis juin. Le poste de ministre du Développement est confié à Kostas Skrekas, ingénieur civil et entrepreneur, député.

Lire la suite

Hongrie

Viktor Orban retire le projet de taxe internet

2 novembre 2014

hongrie.jpg
A la suite de manifestations dans le pays et sous la pression de l'Union européenne et des Etats-Unis, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé le 31 octobre que le projet de taxe internet ne pouvait être adopté "sous sa forme actuelle" et a promis "une consultation nationale" en janvier. Ce projet de loi introduisait une taxe qui prévoyait d'imposer à hauteur de 150 forints (0,5 €) chaque gigaoctet consommé, limitant de fait l'utilisation d'internet par la population. Le Parlement devait se réunir le 17 novembre pour se prononcer sur ce projet mais, depuis le 26 octobre, des dizaines de milliers de Hongrois ont défilé dans les rues de Budapest pour dénoncer une "atteinte à la démocratie et aux libertés fondamentales". La Commission européenne avait vivement critiqué le projet de ViKtor Orban comme étant "le dernier dans une série d'actions troublantes (...) cherchant à limiter la liberté (...) sans atteindre des objectifs sociaux et économiques ".

Lire la suite

Italie

Fin de l'opération Mare Nostrum

3 novembre 2014

italie.jpg
L'Italie a confirmé le 31 octobre la fin de l'opération Mare Nostrum, qui a permis de sauver des dizaines de milliers de migrants en mer Méditerranée, promettant toutefois de continuer à sauver des vies conformément aux "lois de la mer". "Mare Nostrum se termine", a affirmé le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano, précisant qu'à partir du 1er novembre une nouvelle opération baptisée Triton prendrait le relais. Et, "il y aura une phase dans laquelle Mare Nostrum accompagnera Triton, qui durera deux mois", a assuré le ministre.

Lire la suite

Nouveau ministre des affaires étrangères

3 novembre 2014

Le député italien et ancien ministre de la Communication Paolo Gentiloni a été désigné le 31 octobre ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Federica Mogherini qui a été nommée chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission. Il a prêté serment au palais du Quirinal.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Nouveau gouvernement en Lettonie

3 novembre 2014

lettonie.jpg
Le 28 octobre, les trois partis politiques composant la coalition de la Lettonie se sont mis d'accord pour former un nouveau gouvernement un mois après avoir remporté les élections. Les partis sont convenus de travailler ensemble sous la direction de la Premier ministre Laimdota Straujuma. Le parti "Unité" dirigera 6 ministères dont les postes de Premier ministre, ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères. Le parti "l'Union des agriculteurs" obtient 5 postes tandis que le parti de "l'Alliance nationale" est en charge de 3 ministères et du poste de président du Parlement. Beaucoup de ministres actuels devraient conserver leurs postes, seul le ministre des Finances, Andris Vilks, devrait démissionner. Il sera remplacé par l'actuel président de la commission des finances du Parlement, Janis Reirs. Le 4 novembre, le Président letton désignera le Premier ministre, qui devra ensuite être approuvé par le Parlement par le biais d'un vote de confiance.

Lire la suite

Portugal

Le projet de budget pour 2015 adopté par le Parlement portugais

3 novembre 2014

portugal.jpg
Le Parlement portugais a adopté le 31 octobre en première lecture le projet de budget pour 2015, qui prévoit de ramener le déficit public de 4% à 2,7% du PIB sans avoir recours à de nouvelles mesures d'austérité. Le texte, dont la version définitive sera votée le 25 novembre, a obtenu les voix de la majorité de la coalition gouvernementale, alors que l'ensemble de l'opposition l'a rejeté. "C'est le premier budget sans la troïka, nous avons davantage de souveraineté et de liberté", a déclaré le vice-Premier ministre Paulo Portas. Dans le même temps, "c'est le premier budget avec un déficit inférieur à 3%".

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Echec du texte prévoyant un référendum sur l'appartenance à l'UE

2 novembre 2014

royaume-uni.jpg
Lors des discussions organisées le 29 octobre entre les partis de la coalition au pouvoir au Royaume-Uni, les libéraux démocrates (pro-européens) et les conservateurs n'ont pas trouvé d'accord sur une proposition de loi prévoyant l'organisation d'un référendum sur l'appartenance du pays à l'Union européenne, stoppant de fait son parcours parlementaire. Ce texte prévoyait de garantir la tenue d'un référendum sur le sujet en 2017, quel que soit le parti au pouvoir à l'issue des élections législatives de mai 2015. Le texte avait été adopté en première lecture par les députés britanniques le 17 octobre et devait repasser en deuxième lecture devant la chambre basse du Parlement avant d'être soumis à la Chambre des Lords. Les deux partis de la coalition se sont mutuellement rejeté la responsabilité de cet échec.

Lire la suite

Suède

66e session du Conseil Nordique

2 novembre 2014

suede.jpg
Du 27 au 30 octobre, la 66e session du Conseil Nordique et un ensemble d'autres réunions ministérielles ont eu lieu à Stockholm. Le Conseil Nordique est un forum de coopération pour les gouvernements et les institutions parlementaires des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède). Lors de ces réunions, les Premiers ministres se sont entretenus de la situation économique de l'UE, de la prochaine présidence du Conseil de l'Union européenne par la Lettonie et des situations ukrainienne et irakienne.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Russie-Ukraine : Accord sur le gaz

2 novembre 2014

ukraine.jpg
Au cours d'une réunion tripartite organisée le 30 octobre à Bruxelles, les ministres de l'Energie russe et ukrainien, Alexandre Novak et Iouri Prodan, ainsi que le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, sont parvenus à un accord sur le gaz. Après sept cycles de négociations, les trois parties ont approuvé un "paquet d'hiver" qui assure la livraison du gaz par la Russie à l'Ukraine et à l'Union européenne jusqu'en mars 2015. Dans cet accord, d'un montant total de 4,6 milliards $, l'Ukraine s'engage à rembourser d'ici fin décembre 3,1 milliards $ de dette de la compagnie Naftogaz à Gazprom. Même si l'Union européenne ne s'est pas formellement portée garante des engagements financiers de l'Ukraine, Günther Oettinger a rappelé que les programmes substantiels d'aide de l'UE, à hauteur de 1,6 milliard €, et du FMI qui a promis de prêter 17 milliards $ au pays, allaient permettre à l'Ukraine de régler sa dette.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Rapport sur la Crimée du Conseil de l'Europe :

2 novembre 2014

conseilparlement.jpg
Le 27 octobre, le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muižnieks a rendu public un rapport sur sa mission à Kiev, Moscou et Simféropol effectuée du 7 au 12 septembre 2014. C'était la première évaluation de la situation des droits de l'Homme en Crimée dans laquelle le Commissaire a souligné que des mesures devaient être prises pour garantir les droits des minorités et leur sécurité, ainsi que la liberté des médias et la sécurité des journalistes.

Lire la suite

OCDE

50 pays s'engagent contre le secret bancaire

2 novembre 2014

ocde.jpg
Le 29 octobre, lors de la réunion annuelle du Forum mondial sur la transparence fiscale, cinquante pays ont signé à Berlin un accord sur l'échange automatique d'informations bancaires. Cet accord représente une étape juridique importante après la finalisation en juillet de la norme standard définie par l'OCDE. Au 1er janvier 2017 pour 58 pays pionniers et début 2018 pour 34 autres, les banques et institutions financières auront l'obligation de transmettre l'information sur les détenteurs de compte, qu'il s'agisse de personnes physiques ou d'entités de type trust, fiducie ou fondation. Elles devront communiquer soldes bancaires, intérêts et dividendes, produits d'assurance-vie et plus-values.

Lire la suite

Banque mondiale

8 milliards de dollars octroyés à la région de la Corne de l'Afrique

2 novembre 2014

banque-mondiale.jpg
Le 27 octobre, à Addis Abeda, en Ethiopie, les dirigeants des organisations internationales de développement ont confirmé leur soutien à la Corne de l'Afrique (Somalie, Djibouti, Ethiopie et Erythrée) en octroyant un montant total de 8 milliards $ au cours des prochaines années. L'Union européenne participera à hauteur de 3 milliards €. Ce montant permettra d'étendre un dialogue politique, de renforcer le commerce, l'intégration régionale et la coopération économique, de gérer les crises, les réactions et le financement de missions d'initiatives de maintien de la paix et d'élargir les partenariats en matière de développement.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

UE: Excédent des échanges courants de 32,6 milliards €

2 novembre 2014

eurostat.jpg
Selon l'estimation publiée par Eurostat le 30 octobre, le compte des opérations courantes de l'Union européenne, corrigé des variations saisonnières, a enregistré un excédent de 32,6 milliards €, soit 1% du PIB, au deuxième trimestre 2014, en forte hausse par rapport à l'excédent de 8,1 milliards € (0,2% du PIB) du premier trimestre 2014. Par ailleurs, l'excédent du compte des services a enregistré une légère baisse, passant de 42,8 milliards € au premier trimestre à 41,5 milliards € au deuxième trimestre 2014.

Lire la suite

Taux de chômage stable en Europe

2 novembre 2014

Selon le communiqué publié par Eurostat le 31 octobre, dans la zone euro, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s'est établi à 11,5% en septembre 2014, stable comparé à août 2014, mais en baisse par rapport au taux de 12,0% de septembre 2013. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 10,1% en septembre 2014, également stable comparé à août 2014, mais en baisse par rapport au taux de 10,8% de septembre 2013. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus forts ont été enregistrés en Grèce (26,4% en juillet 2014) ainsi qu'en Espagne (24,0%) tandis que les taux les plus faibles ont été mesurés en Allemagne (5,0%) et en Autriche (5,1%).

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 0,4%

2 novembre 2014

L'inflation a légèrement progressé en octobre dans la zone euro à 0,4%, a indiqué le 31 octobre l'office européen des statistiques Eurostat. L'inflation était plus faible en septembre, à 0,3%, et s'élevait déjà à 0,4% en juillet et août, souligne Eurostat. Il y a un an, elle s'élevait à 0,7%. Dans le détail, les prix de l'énergie ont baissé de 1,8% (contre -2,3% le mois précédent) et les biens industriels hors énergie de 0,1% (-0,2% en septembre). En revanche, les services ont vu leur prix augmenter de 1,2%, après 1,1% en septembre, suivis de l'alimentation, boissons alcoolisées et tabac (+0,5%, contre +0,3% en septembre).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport annuel sur "les progrès accomplis dans le domaine de l'action pour le climat"

2 novembre 2014

etudes.jpg
La Commission européenne a présenté le 28 octobre son rapport annuel sur les progrès accomplis dans le domaine de l'action climatique. Selon ce rapport, les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont diminué de 1,8 % en 2013 par rapport à 2012, soit un niveau inférieur de 19% à celui de 1990. Il montre ainsi que l'Union européenne est "en bonne voie" pour atteindre ses objectifs assignés au titre du protocole de Kyoto et dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et pourrait même les dépasser. Le rapport de la Commission, assistée par l'Agence européenne pour l'environnement, fournit également pour la première fois des données sur l'utilisation des recettes fiscales issues de la vente aux enchères de quotas dans le système d'échange de quotas d'émission de l'UE.

Lire la suite

5ème rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat

3 novembre 2014

Le nouveau rapport de référence sur le réchauffement climatique a été publié le 2 novembre par le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat). Le rapport souligne combien les changements climatiques pourraient avoir des "incidences irréversibles et dangereuses" et entend ainsi tirer la sonnette d'alarme, tout en affirmant qu'il existe des options pour en limiter les effets. Parmi les évolutions constatées par les experts, l'augmentation du volume des précipitations ainsi que du niveau des océans, la diminution des terres Arctiques et Antarctiques, et l'augmentation encore des émissions de gaz à effet de serre semblent être les plus inquiétantes.

Lire la suite

Culture

Exposition consacrée à l'oeuvre de Bernini au musée du Prado de Madrid

3 novembre 2014

culture.jpg
Du 6 novembre 2014 au 8 février 2015, le musée national du Prado de Madrid expose l'œuvre de l'artiste italien Gian Lorenzo Bernini, l'un des sculpteurs et peintres les plus influents du XVIIe siècle et l'un des plus importants du monde de l'art. L'exposition, intitulée "Les Âmes de Bernini. Art à Rome pour la cour espagnole", s'intéresse à la relation de Bernini avec des personnalités espagnoles et dévoile, dans les domaines historique et artistique, le rôle de la monarchie espagnole et de ses ambassadeurs à Rome dans la production de l'artiste. Les deux sculptures Anima Beata et Anima Dannata, conservées dans le palais d'Espagne, siège de l'ambassade d'Espagne au Vatican, seront présentées pour la première fois au musée.

Lire la suite

Le Comité économique et social européen met Federico Fellini à l'honneur

3 novembre 2014

Jusqu'au 25 novembre 2014, le Comité économique et social européen (CESE) présente en première mondiale l'exposition "Fellini Démiurge et Saltimbanque". En partenariat avec la Fondation Fellini pour le cinéma, des oeuvres inédites du réalisateur italien retraçant l'ensemble de sa carrière seront exposées au siège du CESE à Bruxelles.

Lire la suite

Exposition "Paul Delvaux dévoilé" à Bruxelles

3 novembre 2014

Jusqu'au 18 janvier 2015, le Musée d'Ixelles à Bruxelles présente l'exposition "Paul Delvaux dévoilé". Le public pourra découvrir l'univers de l'artiste entre œuvres originales et concepts omniprésents de son art – le mystère, le silence, la féminité et la séduction.

Lire la suite

Exposition Monet au chateau du Belvédère à Vienne

3 novembre 2014

Jusqu'au 8 février 2015, l'exposition "A la lumière de Monet" (Im Lichte Monets) au Musée du Belvédère à Vienne propose de mettre en évidence l'immense influence du maître de l'impressionnisme sur les artistes autrichiens d'alors comme sur ceux des générations suivantes, tels que Gustav Klimt, Emil Jakob Schindler, Max Weiler ou Olga Wisinger.

Lire la suite

Festival du film de Thessalonique

3 novembre 2014

Fidèle à son rendez-vous annuel, le 55e Festival International du Film de Thessalonique aura lieu jusqu'au 9 novembre 2014. Pendant dix jours, la ville de Thessalonique deviendra un lieu de découverte et de dialogue productif sur le septième art. L'événement comprendra des films de partout dans le monde, des surprises cinématographiques, des invités, des hommages, des master classes, des tables rondes et des évènements parallèles.

Lire la suite

"Léonard et les trésors du roi " à Turin

3 novembre 2014

La bibliothèque royale de Turin en Italie, accueille jusqu'au 15 janvier 2015 l'exposition "Léonard et les trésors du roi " avec une centaine de chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Raphaël, Carrache, Pérugin, Van Dyck et Rembrandt, ainsi que des manuscrits, des graphiques et des autographes d'auteurs célèbres de littérature.

Lire la suite

Agenda

6 novembre

Eurogroupe (Bruxelles)


6 novembre

Réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


7 novembre

Réunion du Conseil "Economie et Finances" (Luxembourg)


9 novembre

25e anniversaire de la chute du mur de Berlin ()


les 10 et 11 novembre

Conseil "Agriculture et Pêche" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly , Guillaume Anglars, Andrea Klemencsics, Helen Levy,Lucie Nebut, Aude Prenassi, Marguerite Richelme, Ombeline Soulard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial, Commission/Juncker, Accord/Gaz, Triton, Secret bancaire, Referendum/U...

pdf

La lettre n°645- version du 3 nov. 2014