La lettre63230 juin 2014

La Lettre

Gaël Brustier, Corinne Deloy, Fabien Escalona

30 juin 2014

Alors que tous les résultats nationaux ont été validés, que la composition des groupes au Parlement européen a été arrêtée, cette note propose un bilan des élections européennes des 22-25 mai 2014. Celui-ci combine une analyse par familles de partis et par groupes parlementaires. A chaque fois, la nature et le rapport à l'Union européenne de ceux-ci sont évoqués, avant que les résultats et leurs conséquences ne soient exposés.

Lire la suite

Fondation

Remise des Prix Franco-allemands du Journalisme 2014 le 2 juillet 2014

30 juin 2014

frs.jpg
Les prix Franco-Allemands du Journalisme (PFAJ) seront remis le 2 juillet 2014 à Berlin. Le grand prix des médias sera décerné à Valéry-Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt. 5 autres prix seront décernés (Vidéo, Audio, Ecrit, Multimédia et Jeunes talents). Le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompense des auteurs ou des rédactions qui contribuent de part leurs reportages à une meilleure compréhension entre la France et l'Allemagne. La Radio-Télévision Sarroise (SR) remet ce prix de journalisme, un des plus importants et mieux dotés en Europe, en coopération avec ses partenaires Deutschlandradio, la ZDF, la Saarbrücker Zeitung, ARTE, la Robert Bosch Stiftung, France Télévisions, Le Républicain Lorrain, Radio France, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik ainsi que la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Pour une parité dans les institutions de l'Union renouvelées en 2014

29 juin 2014

Jean-Claude Juncker a été désigné le 27 juin pour présider la Commission européenne. Le Parlement européen s'apprête à réélire Martin Schulz le 1er juillet comme président. Où sont les femmes? A ce rythme, l'Union européenne va se retrouver dans la situation de 2009 à en chercher désespérément une pour éviter que tous les postes ne reviennent à des hommes. Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation, avait, des le mois de mars, mis en avant que, la Commission européenne étant pour la première fois depuis très longtemps composée d'un nombre pair, il serait souhaitable de nommer 14 femmes sur 28 et suggérait que sur les 4 principaux postes à renouveler en 2014 (présidents du Parlement, de la Commission, du Conseil européen et Haut représentant) 2 soient attribués â des femmes. Il ne semble pas que les dirigeants européens en prennent le chemin. Plusieurs députés européens viennent de signer une tribune pour réclamer que les États proposent tous un homme et une femme pour un poste de Commissaire. Il est urgent d'agir avant le 16 juillet, prochaine réunion du Conseil européen.

Lire la suite -autre lien

Prix de l'initiative européenne

30 juin 2014

Le Prix de l'Initiative européenne, qui fête cette année sa 11ème édition, a été créé par le Club de la Presse Européenne et la Maison de l'Europe de Paris, avec le soutien du Bureau d'information pour la France du Parlement européen. Il récompense chaque année des représentants de médias et/ou autres organismes qui travaillent sur les questions européennes. Ce prix a été décerné à Public Sénat, à Europavox et conjointement à Yves Bertoncini, directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors, et Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Crise financière

France : Hausse du nombre de demandeurs d'emploi et croissance revue à la baisse

29 juin 2014

crisefinanciere.jpg
Le ministère du travail français a publié le 26 juin 2014 les chiffres de l'emploi pour le mois de mai 2014. Ils indiquent notamment que le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté, avec +24 800 personnes en situation de recherche d'emploi, soit une hausse de 0,7% par rapport au mois d'avril. Le ministère indique par ailleurs que le nombre d'inscrits au Pôle emploi a lui augmenté de 34 300 personnes, soit une hausse de 0,7% également. Par ailleurs, l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié le 24 juin ses prévisions de croissance de la France pour 2014. Selon l'INSEE, la France devrait connaître une croissance de 0,7% pour 2014, soit 0,3 point de moins que ce qui est prévu par le gouvernement. La croissance serait tirée vers le bas par un commerce extérieur en déficit ainsi qu'une demande intérieure et une consommation trop faibles, et ce alors que l'investissement total s'est replié.

Lire la suite -autre lien

Pays-bas : Révision à la baisse du déficit et de la dette publics pour 2013

30 juin 2014

L'office national des statistiques néerlandais a publié le 27 juin une nouvelle estimation qui revoit à la baisse le niveau du déficit et de la dette publics pour 2013, comparé aux estimations publiées en mars 2014. Le déficit public est estimé à 2,3% du PIB (contre une estimation de 2,5% en mars) et la dette est estimée à 68,6% du PIB (contre une estimation à 73,5% en mars 2014). Selon ces derniers chiffres, les Pays-Bas sont donc encore plus proches de remplir les critères européens d'un déficit public inférieur à 3% du PIB et d'une dette inférieure à 60% du PIB.

Lire la suite

Tribune des ministres allemand et italien des finances pour le commerce et la croissance

29 juin 2014

Les ministres des finances allemand, Wolfgang Schäuble, et italien, Pier Carlo Padoan, signent dans le Wall Street Journal du 26 juin 2014 une tribune défendant un programme de réforme pour l'Europe dans le domaine du commerce et de la croissance. Ils soulignent que dans leur pays, les partis au gouvernement ont été plébiscités à l'occasion des élections européennes et tiennent pour preuve qu'un programme pro-européen peut être porteur lors d'une élection. Les deux ministres y indiquent que malgré l'amélioration économique de l'Europe, la crise n'est pas finie, et que la priorité est de privilégier les mesures politiques restaurant la croissance en Europe. En ce sens, ils appellent les dirigeants européens à des réformes structurelles et à l'approfondissement de l'intégration européenne, le tout afin de doter l'Union d'une stratégie économique forte et de redonner confiance aux citoyens européens.

Lire la suite

Le climat économique baisse dans la zone euro, reste stable dans l'Union européenne.

29 juin 2014

En juin, l'indicateur du climat économique (ICE) a baissé dans la zone euro (baisse de 0,6 point, atteignant 102), tout en restant stable dans l'UE. L'indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro a baissé de 0,14 point, atteignant +0,22.

Lire la suite -autre lien

Récession plus faible que prévu à Chypre

30 juin 2014

L'économie de Chypre, ébranlée par une crise financière qui a obligé l'île à recourir en mars 2013 à un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros assorti de conditions draconiennes, devrait connaître en 2014 une récession moins importante que prévu. Selon la gouverneur de la Banque centrale de Chypre, Chrystalla Georghadji, qui tenait le 25 juin 2014 sa première conférence de presse depuis sa nomination en avril, le secteur bancaire, qui s'est écroulé avec la crise, commence à se redresser. Au total, l'économie s'est contractée de 4,1% au premier trimestre 2014, un recul inférieur aux 5% enregistrés au dernier trimestre 2013, a-t-elle expliqué.

Lire la suite

Portugal : Le déficit public s'est réduit

30 juin 2014

Le déficit public du Portugal s'est réduit à 6% du PIB au premier trimestre 2014, contre 10% à la même période de l'an dernier, a annoncé le 27 juin 2014 l'Institut portugais des statistiques (Ine). Le déséquilibre des comptes publics s'est chiffré à 2,4 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, alors qu'il s'élevait à 3,9 milliards d'euros au premier trimestre 2013. La réduction du déficit au premier trimestre s'explique par une baisse des dépenses publiques de 5,4% et une hausse des recettes de 3,2%, a précisé l'Ine dans un communiqué.

Lire la suite

Conseil européen

Présidence de la commission, priorités stratégiques, Ukraine, Géorgie, Moldavie, Albanie

28 juin 2014

conseilparlement.jpg
Jean-Claude Juncker a été choisi le 27 juin 2014 par les 28 chefs d'Etat et de gouvernement pour présider la Commission européenne, par 26 voix contre 2 (Royaume-Uni et Hongrie). Sa nomination doit être avalisée par le Parlement européen le 16 juillet. Les dirigeants européens se réuniront de nouveau pour un dîner informel le 16 juillet afin de s'entendre sur les autres postes de l'UE. De plus, ils ont adopté une stratégie pour les cinq prochaines années qui prévoit notamment de revoir la politique migratoire aux frontières de l'UE et la politique énergétique et climatique, et qui se focalise sur la relance de la croissance économique et l'emploi en faisant le meilleur usage de la flexibilité existant dans le pacte de stabilité et de croissance actuel. Par ailleurs, l'Union européenne a scellé un accord d'association avec l'Ukraine et avec la Géorgie et la Moldavie. Elle a enfin reconnu la qualité de candidat à l'Albanie.

Lire la suite

Commission

Plan d'action industriel pour la défense européenne

29 juin 2014

commission1.jpg
La Commission européenne a présenté le 24 juin 2014 un rapport définissant des mesures destinées à renforcer le marché unique de la défense en promouvant une industrie de la défense plus compétitive et en favorisant les synergies entre recherches civiles et militaires. Les actions à entreprendre sont clairement décrites: élaboration d'une feuille de route d'un régime de sécurité de l'approvisionnement global à l'échelle européenne, orientations pratiques à l'intention des autorités régionales et des PME afin de clarifier la possibilité de financer sur le budget européen des projets concernant des biens à double usage, et nouvelle action préparatoire permettant d'éprouver la valeur ajoutée d'une contribution de l'Union européenne à la recherche liée à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Ensemble, ces démarches contribueront à améliorer l'efficacité du secteur européen de la défense et de la sécurité et à renforcer la PSDC.

Lire la suite

Nouveau programme de la Commission pour des services publics plus performants

30 juin 2014

La Commission européenne a adopté le 26 juin 2014 une proposition visant à établir un nouveau programme (ISA2) qui aidera les États membres à moderniser leurs administrations et à fournir des services numériques interopérables au niveau national et européen. Cette interaction est essentielle dans la mesure où entreprises comme particuliers sont nombreux à s'installer dans un autre pays européen que le leur. Ils doivent donc souvent entrer en relation par voie électronique avec les administrations des États membres. Ce nouveau programme a pour objet de faciliter cette coopération.

Lire la suite

Baisse des tarifs d'itinérance téléphonique le 1er juillet

30 juin 2014

La Commission européenne a annoncé le 24 juin 2014 que les tarifs maximum des frais d'itinérance pour la téléphonie mobile, ou "roaming", diminueront en Europe à partir du 1er juillet, avec notamment une baisse de plus de 50% des frais applicables au téléchargement de données. Les coûts d'itinérance sont un surcoût appliqué par les opérateurs pour l'utilisation à l'étranger d'un téléphone mobile, d'un smartphone ou d'une tablette. A partir du 1er juillet, hors TVA, le téléchargement de données ou la navigation sur internet ne pourra pas excéder 20 centimes par mégaoctet, soit une baisse de 55,5% par rapport aux plafonds en vigueur actuellement, qui avaient déjà été revus à la baisse il y a un an.

Lire la suite

Visite du président de la Commission européenne en Serbie

30 juin 2014

Le président de la Commission européenne a entrepris une visite officielle en Serbie le 29 juin où il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères Ivica Dacic et le chef de la délégation de l'Union européenne en Serbie Michael Davenport. Le président de la Commission européenne a, lors de cette visite officielle, rencontré le président serbe Tomislav Nikolic et le Premier ministre Aleksandar Vucic. Lors de la conférence de presse conjointe, José Manuel Baroso a souligné que l'Union européenne soutenait la voie européenne de la Serbie. En ce qui concerne le dialogue de Belgrade et de Pristina, M. Barroso estime que les deux parties ont fait preuve de courage et qu'à présent il est nécessaire de réaliser ce qui a été convenu par l'Accord de Bruxelles. "Malgré la crise économique, la porte de l'Union européenne sera ouverte à tous les pays des Balkans occidentaux", a ajouté M. Barroso, qui visitera Tirana qui est devenue officiellement candidate à l'adhésion à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Parlement

L'extrême droite ne parvient pas à créer un groupe au Parlement européen

30 juin 2014

parlement.jpg
La date butoir pour constituer les groupes au Parlement était fixée au 23 juin 2014 à minuit. Marine Le Pen présidente du Front National n'a donc pas réussi à former un groupe qui devait comporter au moins 25 députés de 7 pays différents, comme l'a confirmé son allié néerlandais Gert Wilders du parti de la liberté (PVV). L'objectif de l'alliance entre Marine Le Pen et Gert Wilders était de "détruire [l'Europe] de l'intérieur" suite à la poussée des votes eurosceptiques aux dernières élections européennes. Geert Wilders a annoncé qu'il renonçait à son siège au Parlement européen. Il avait tenté de contester le droit européen qui prévoit qu'un parlementaire européen ne peut pas siéger également dans un parlement national. Il espérait pouvoir cumuler son poste de député européen avec celui de député national. La Cour de Justice européenne a rejeté sa demande. Hans Jansen, 4ème sur la liste du PVV, le remplacera dans l'hémicycle strasbourgeois.

Lire la suite -autre lien

7 groupes au Parlement européen en 2014 (comme en 2009)

29 juin 2014

Les groupes politiques avaient jusqu'au 24 juin pour se constituer. Après plusieurs semaines de suspense pour savoir si un groupe d'extrême droite verrait ou non le jour, ce qui n'est en définitive pas le cas, il n'y a donc guère de changement - il y avait 7 groupes, il y en a toujours 7 par ordre d'importance PPE (221 membres), S&D (191) CRE (70), ADLE (67), GUE/NGL (52), Verts/ALE (50) et ELD (48). Les autres députés siègeront parmi les non inscrits. Le Parlement tient sa première séance le 1er juillet pour élire son président, ses vice-présidents et questeurs.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Albanie, clause de solidarité, semestre européen

29 juin 2014

conseilparlement.jpg
Le 24 juin 2014, les 28 ministres européens ont notamment pris la décision d'accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'Albanie. Ils ont adopté une décision sur les règles et procédures pour la mise en œuvre de la clause de solidarité, qui prévoit pour l'Union et ses États membres d'agir de concert pour aider un autre Etat membre faisant l'objet d'une attaque terroriste ou victime d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine. Les ministres ont également approuvé une stratégie de sécurité maritime de l'Union comme un cadre efficace et complet pour relever les défis de la sécurité maritime.

Lire la suite

Développer les investissements à long terme dans l'économie

29 juin 2014

Le Conseil a, le 25 juin 2014, confirmé sa position sur une proposition de règlement visant à accroître le besoin de capitaux disponibles pour l'investissement à long terme dans l'économie européenne en créant une nouvelle forme de fonds. Ces fonds européens d'investissement à long terme (FEILT), en vertu des classes d'actifs dans lesquels ils seraient autorisés à investir, devraient être en mesure de fournir aux investisseurs des rendements à long terme et stables. Sur ce sujet, la Fondation a publié un texte de Philippe Maystadt le 31 mars dernier : "Investissement et financement de l'économie européenne".

Lire la suite -autre lien

Stratégie de sécurité maritime

30 juin 2014

Le 24 juin 2014, le Conseil de l'Union européenne a approuvé une stratégie de sûreté maritime de l'Union européenne, qui fournit un cadre permettant de faire face efficacement et de manière globale aux défis en matière de sûreté maritime. L'objectif consiste à préserver les intérêts de l'Union en matière de sûreté maritime à l'égard de toute une série de risques et de menaces dans le domaine maritime mondial, tels que la criminalité transfrontière et organisée, les menaces pesant sur la liberté de navigation, la prolifération des armes de destruction massive ou encore les risques environnementaux. La stratégie couvre les aspects aussi bien internes qu'externes de la sûreté maritime de l'Union, dans le cadre d'une approche intersectorielle et globale.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Ukraine, Syrie, Afghanistan, Irak, Thaïlande

30 juin 2014

diplomatie.jpg
Le 23 juin 2014, les 28 ministres des Affaires étrangères ont confirmé le renforcement des mesures restrictives prises par l'Union européenne à l'encontre du régime syrien. Ils ont achevé les préparatifs techniques en vue de la signature de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, avec l'intention d'approfondir l'association politique et l'intégration économique, ainsi que de mettre en place une zone de libre-échange approfondie. Concernant la Thaïlande, ils ont appelé toutes les parties à exercer la plus grande retenue, à respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Pour l'Afghanistan, ils ont appelé le nouveau président à tendre la main à tous les Afghans et les pays voisins pour les inviter à contribuer à l'élaboration d'un Afghanistan stable, prospère et pleinement souverain, et souhaitent travailler en coopération avec le pays. Concernant l'Irak, les ministres ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet de la rapide détérioration de la situation, condamnant fermement les attaques perpétrées par l'État islamique d'Irak et du Levant.

Lire la suite

Allemagne

Pas de nouvelle souscription dans le budget 2015 de l'Allemagne

29 juin 2014

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel a fait un discours devant les députés du Bundestag le 25 juin, alors que le Parlement allemand débat du budget fédéral allemand pour l'année 2015. Au cours de son discours, la chancelière a notamment mis en avant le fait que l'Allemagne établirait, pour la première fois depuis 1969, un budget fédéral ne prévoyant pas de nouvelles souscriptions en 2015 et que cette évolution constituait un marqueur historique de l'histoire allemande. Selon la chancelière allemande, c'est par un tel budget que l'Allemagne peut poser les bases du renforcement du pays,.

Lire la suite

Visite d'Etat du Président allemand au Portugal

29 juin 2014

Le Président allemand, Joachim Gauck, a effectué une visite d'Etat au Portugal du 23 au 25 juin 2014. Au cours de sa visite, il a rencontré son homologue portugais, le Président Aníbal Cavaco Silva ainsi que le Premier ministre, Pedro Passos Coelho. Il a visité les sièges des principales institutions gouvernementales portugaises et les monuments historiques clefs de l'histoire du pays et célébré les 60 ans de la fondation de la Chambre de commerce germano-portugaise. Le 24 juin le Président allemand était invité à un dîner d'Etat au palais présidentiel, au cours duquel il a souligné, dans un discours, les valeurs qui rapprochaient les deux pays - la recherche de la paix, de la liberté et de la démocratie. Joachim Gauck a salué le courage du Portugal dans la mise en oeuvre du programme de réformes visant à sortir le pays de la crise et rappelé le soutien de l'Allemagne au Portugal dans cette démarche.

Lire la suite

L'Allemagne réduit son soutien aux énergies renouvelables

29 juin 2014

Le 27 juin, les députés allemands ont voté en majorité pour un projet de loi réformant les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables, qui devrait remettre sur les rails la transition énergétique de l'Allemagne et mettre un terme à la hausse des prix de l'électricité. Cette loi constitue, avec l'introduction d'un salaire minimum, l'un des projets phares du troisième gouvernement d'Angela Merkel. Tandis que le mécanisme précédent, qui a porté ses fruits - 27% de l'électricité consommée dans le pays au premier trimestre était issue de renouvelables - coûte près de 20 milliards d'euros par an, la nouvelle loi réduit de manière substantielle les subsides accordés aux énergies propres, et prévoit que, graduellement, le courant produit par vent et soleil, qui doit représenter à l'horizon 2050 80% de la consommation totale, se soumette aux mécanismes du marché.

Lire la suite

Autriche

Accord sur le gazoduc South-Stream entre la Russie et l'Autriche

30 juin 2014

autriche.jpg
Le Président russe Vladimir Poutine s'est rendu le 24 juin à Vienne où il a rencontré le Président autrichien Heinz Fischer et le Premier ministre Werner Feymann. Cette visite avait principalement pour objet la signature d'un accord entre les deux pays sur la construction du gazoduc South-Stream, même si les deux présidents ont discuté de la crise ukrainienne au cours de leur conférence de presse. Ainsi le président autrichien a souligné la nécessité de "trop dialoguer" plutôt que "pas assez", car cela ne serait que par le dialogue que l'on arriverait à une sortie de crise en Ukraine. Vladimir Poutine a indiqué que South-Stream ne constituait nullement une tentative de la Russie de se détourner de l'Ukraine dans l'approvisionnement énergétique et que le projet, qui s'inscrit sur le long terme, avait commencé bien avant la crise ukrainienne.

Lire la suite

Belgique

Charles Michel chargé de réfléchir à une coalition pour le gouvernement belge

29 juin 2014

belgique.jpg
Le roi des Belges, Philippe, a nommé le 27 juin 2014 le président du Mouvement réformateur (MR) Charles Michel informateur afin d'examiner les "formules possibles en vue de former un gouvernement", deux jours après que Bart De Wever (N-VA) ait annoncé avoir échoué à constituer une majorité.

Lire la suite

Bulgarie

Les élections législatives anticipées auront lieu le 5 octobre en Bulgarie

30 juin 2014

bulgarie.jpg
Les principaux partis politiques de Bulgarie ont proposé, le 27 juin 2014, la tenue des élections législatives anticipées pour le 5 octobre. Ces élections sont une conséquence des divergences entre les deux partis soutenant le gouvernement de Plamen Orecharski. Le gouvernement, qui attendait que les partis proposent une date, doit démissionner d'ici la fin du mois de juillet. Depuis de longs mois, l'exécutif dirigé par le Premier ministre Plamen Oresharski était incapable de retrouver la confiance de la population bulgare. Selon le chef de l'État bulgare, un gouvernement provisoire devrait aussi être mis en place.

Lire la suite

Espagne

Première visite en Catalogne pour le roi

29 juin 2014

espagne.jpg
Felipe VI a effectué le 26 juin 2014, une semaine après son accession au trône, une visite à Gérone en Catalogne, une région en conflit ouvert avec le gouvernement espagnol depuis la décision du Parlement catalan d'organiser un référendum sur son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. Dans son discours, prononcé en castillan et en catalan, le roi a présenté son respect à la Catalogne, indiquant qu'il comprenait la spécificité régionale de cette région et soulignant ses points communs avec le reste de la péninsule ibérique. Il a ainsi plaidé en faveur d'une "collaboration sincère" entre la Catalogne et le pouvoir espagnol.

Lire la suite

Finlande

Jyrki Katainen, nommé commissaire en charge des affaires économiques

30 juin 2014

finlande.jpg
L'ancien Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, va remplacer Olli Rehn au poste de commissaire européen chargé des Affaires économiques jusqu'à la fin du mandat de la Commission à l'automne, a annoncé le 25 juin 2014 son président José Manuel Barroso. Si cette mission n'est qu'intérimaire, elle est de bonne augure pour M. Katainen, 42 ans, qui avait annoncé sa démission en tant que chef du gouvernement finlandais en avril pour rejoindre les institutions européennes. Il vise un poste important au sein de la future Commission et sera déjà aux commandes des Affaires économiques depuis plusieurs mois. Olli Rehn a été élu député au Parlement européen

Lire la suite

Alexandre Stubb, nommé Premier ministre de Finlande

29 juin 2014

Le 24 juin 2014, Alexandre Stubb est devenu le nouveau Premier ministre finlandais, Le Parlement finlandais a donné le 23 son feu vert à la nomination d'Alexander Stubb comme nouveau Premier ministre du pays, par 98 voix contre 76. Le président finlandais Sauli Niinistö l'a nommé formellement à son poste le 24. Le gouvernement de M. Stubb compte 17 ministres dont 8 femmes.

Lire la suite

France

Quelle France dans 10 ans?

29 juin 2014

france.jpg
"France Stratégie", ancien Commissariat Général à la Prospective et à la Stratégie, a publié le 25 juin 2014 son rapport intitulé "Quelle France dans 10 ans?". Élaboré à partir de consultations effectuées dès l'automne 2013 sous diverses formes (débats publics thématiques, auditions et séminaires de travail, consultations des partenaires sociaux, dialogues avec les Assemblées, débats en régions avec les acteurs locaux, ouverture d'un espace contributif en ligne, sondages...), le rapport analyse les enjeux essentiels auxquels la société française doit répondre et leurs implications. Le rapport avance également une série d'orientations prioritaires pour les dix années à venir. Le Président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, à qui le rapport à été présenté, ont souhaité que France Stratégie poursuive ses travaux en échangeant avec les partenaires sociaux et la société civile.

Lire la suite

Hongrie

La Hongrie développe son parc nucléaire avec l'aide de la Russie

30 juin 2014

hongrie.jpg
Le parlement de Hongrie a donné son feu vert, le 23 juin, à un prêt russe de 10 milliards d'euros destiné à financer la modernisation du secteur nucléaire hongrois, alors que l'opposition a dénoncé une dépendance accrue vis-à-vis de la Russie. Les deux pays avaient signé le 14 janvier un accord de coopération pour l'ajout de deux nouveaux réacteurs à Paks, la seule centrale nucléaire hongroise, située à 100 kilomètres de Budapest. Ce projet, énorme à l'échelle de la Hongrie, doublerait la capacité de cet établissement fournissant déjà 40% de l'électricité du pays.

Lire la suite

Italie

M. Renzi annonce ses priorités pour la présidence italienne de l'Union européenne

30 juin 2014

italie.jpg
Le 24 juin 2014, le chef du gouvernement italien a présenté à la Chambre des députés les grandes lignes de la présidence tournante italienne axée sur trois priorités : une nouvelle politique économique basée sur la croissance et l'emploi, la gestion des frontières externes et le renforcement du rôle global de l'Union européenne sur la scène mondiale. Il a également insisté sur une communauté de valeurs propres à l'Union européenne pour permettre sa relance, assurant qu'une monnaie commune ne suffisait pas à ce projet. Rome milite aussi et surtout pour une interprétation plus flexible du pacte de stabilité et une présidence de la Commission "audacieuse et innovante". Sur le plan économique, Rome se fixe huit objectifs, parmi lesquels l'accélération de la révision de l'agenda " Europe 2020 Strategy" sur la "croissance durable et inclusive", le relèvement des ressources affectées à la "Youth Employment Initiative" et la "Youth Guarantee" en faveur de l'emploi des jeunes.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Projet de loi supprimant le secret bancaire au Luxembourg

30 juin 2014

luxembourg.jpg
Alors que le Luxembourg a finalement levé son veto sur l'Union bancaire au cours du premier semestre 2014 et dans le cadre de la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne, la Commission des finances et du budget de la Chambre des députés luxembourgeoise a étudié le 25 juin un projet de loi supprimant le secret bancaire au Luxembourg. Celle-ci permettrait en effet la mise en place d'un échange automatique d'informations sur les revenus de l'épargne. Dès lors, la loi prévoirait que les banques établies au Luxembourg transmettraient aux administrations fiscales respectives les paiements d'intérêts en faveur de personnes physiques ne résidant pas au Luxembourg.

Lire la suite

Nouvelle commissaire pour le Luxembourg

30 juin 2014

Entre l'instant où entrera en fonction la nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker et le départ de Viviane Reding de sa fonction de Commissaire européen -élue députée européenne- le LSAP "a décidé de proposer Madame Martine Reicherts", a indiqué le 27 juin le Vice-Premier ministre, Étienne Schneider, dans un communiqué officiel. C'est à présent au Conseil de gouvernement, qui se réunira mardi 1er juillet, d'avaliser la proposition des socialistes. Martine Reicherts est l'ancienne chef de cabinet adjoint du président de la Commission européenne, Jacques Santer, et c'est l'actuel directeur général de l'Office des publications officielles de l'UE à Luxembourg

Lire la suite

Royaume-Uni

David Cameron prêt à travailer avec Jean-Claude Juncker

30 juin 2014

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit prêt le 30 juin 2014 à travailler avec Jean-Claude Juncker, dans une relation "équilibrée", alors qu'il doit s'exprimer au Parlement après son échec à bloquer la nomination du nouveau président de la Commission européenne. "Lors de sa campagne, Jean-Claude Juncker s'est dit prêt à répondre aux préoccupations du Royaume-Uni et son manifeste s'engage à travailler pour obtenir un accord équitable" avec notre pays, a écrit le chef du gouvernement dans une tribune au Daily Telegraph. "Si par accord équitable nous pouvons convenir que --chacun à son rythme-- nous nous dirigeons vers des objectifs distincts, alors il y a possibilité de travailler ensemble", a-t-il ajouté. "Je ne m'oppose pas à une intégration plus poussée au sein de l'Eurozone. Je pense qu'elle est inévitable. Les membres de l'Eurozone doivent prendre leurs décisions. Mais je sais que les Britanniques ne veulent pas en faire partie", a-t-il dit.

Lire la suite

Albanie

Statut de candidat accordé à l'Albanie

29 juin 2014

albanie.jpg
Le 24 juin 2014, les 28 ministres européens ont proposé d'accorder à l'Albanie le statut de candidat, sous réserve d'approbation par le Conseil européen. Ce qui a été fait le 27 juin. Après l'octroi du statut de candidat, le Conseil a souligné que l'Albanie doit agir sur toutes les recommandations contenues dans le rapport de la Commission et intensifier ses efforts pour assurer une mise en œuvre durable, globale et inclusive des priorités : réforme de l'administration publique et du système judiciaire, lutte contre la criminalité organisée et la corruption, protection des droits de l'Homme et des politiques anti-discrimination notamment dans le domaine des minorités et de l'égalité de traitement, ou encore la mise en œuvre des droits de propriété.

Lire la suite

Monténégro

Le Monténégro et l'Union européenne

30 juin 2014

montenegro.jpg
La quatrième réunion de la conférence d'adhésion du Monténgéro a eu lieu le 24 juin. Cette conférence a examiné les 35 chapitres de négociation, dont 12 ont été ouverts lors de la conférence et dont 2 ont été clôturés provisoirement. Le même jour, a eu lieu la cinquième réunion du Conseil lié à l'accord de stabilisation et d'association qui a noté avec satisfaction que le processus de sélection des chapitres a été mené à bien et que dans l'ensemble des 12 nouveaux chapitres ont été ouverts, y compris la règle essentielle du chapitre 23, le pouvoir judiciaire et les droits fondamentaux, ainsi que le chapitre 24, justice, liberté et sécurité.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Ukraine: signature de l'accord d'association avec l'Union européenne

30 juin 2014

ukraine.jpg
C'est dans un climat tendu, et alors que l'expiration de la trêve a été décalée au 30 juin, que le volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne a été signé le 27 juin 2014. Alors que des rebelles prorusses ont tué neuf soldats lors de la destruction en vol d'un hélicoptère, mettant en péril un cessez-le-feu déjà fragile le 24 juin, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN ont approuvé le 25 juin l'élaboration d'un solide plan d'action "réactivité" et ont entériné un paquet de mesures de soutien pour renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre elle-même. Le 26 juin 2014, le président ukrainien Petro Porochenko s'est exprimé devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il est revenu sur le conflit en cours en Ukraine et a détaillé ses propositions pour la paix dans les régions séparatistes.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Entretiens téléphoniques sur l'Ukraine entre Paris, Berlin, Kiev et Moscou

30 juin 2014

Le 29 juin 2014, au cours de deux heures d'entretien, le deuxième en quatre jours, François Hollande et Angela Merkel ont à nouveau appelé Vladimir Poutine à agir pour aider son homologue ukrainien Petro Porochenko à apaiser la situation dans l'est séparatiste. Menacé de sanctions économiques par l'Union européenne et les États-Unis, faute de résultats concrets, V. Poutine a plaidé pour une prolongation du cessez-le-feu. Les Occidentaux exhortent depuis des jours le président russe à peser de tout son poids pour un rapide désarmement des rebelles séparatistes prorusses et pour que cessent les "infiltrations" d'armes et de combattants afin d'ouvrir un dialogue de paix entre les autorités pro-européennes de Kiev et les insurgés. M. Hollande et Mme Merkel "ont rappelé clairement les attentes exprimées par le Conseil européen du 27 juin dernier et souhaité que des résultats soient obtenus d'ici le 30 juin". Toutefois, le 1er juillet, Petro Porochenko a déclaré la fin du cessez-le-feu, annonçant par-là même la reprise de l’offensive militaire à l’est.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Thorbjørn Jagland réélu secrétaire général du Conseil de l'Europe

29 juin 2014

conseilparlement.jpg
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a réélu le 24 juin 2014 Thorbjørn Jagland comme Secrétaire général pour un mandat de 5 ans. C'est la première fois depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949 qu'un Secrétaire général est reconduit pour un second mandat. Il a obtenu 156 voix contre 93 pour sa rivale, l'ancienne ministre allemande de la justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger. Il entamera son nouveau mandat à partir du 1er octobre 2014.

Lire la suite

Études/rapports

Rapport annuel sur les drogues de l'ONUDC

29 juin 2014

etudes.jpg
L'Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité a publié le 26 juin 2014 son rapport annuel sur les drogues dans le monde. Le Rapport mondial sur les drogues fournit un aperçu des développements majeurs sur le marché de la drogue, concernant la production, le trafic et la consommation. Le "World Drug Report 2014" fournit une vue d'ensemble des derniers développements en ce qui concerne la cocaïne, le cannabis et les amphétamines. Ce rapport porte également sur les éléments chimiques utilisés dans la fabrication de drogues illicites et leur impact sur la santé des consommateurs.

Lire la suite

Guide de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration

29 juin 2014

La Cour européenne des droits de l'Homme et l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne ont publié le 27 juin 2014 une version actualisée de leur "Manuel de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration". Il s'agit du premier guide complet de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration, qui tient compte des jurisprudences de la CEDH et de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Il comprend également les directives et les règlements de l'Union européenne qui sont applicables en la matière, ainsi que des références à la Charte sociale européenne et à d'autres instruments du Conseil de l'Europe.

Lire la suite

Eurostat

Services: l'excédent de l'UE en hausse en 2013

29 juin 2014

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 26 juin 2014 par Eurostat, le commerce international de services de l'Union européenne s'est considérablement accru au cours de la dernière décennie. Les exportations de services de l'Union vers les pays tiers sont passées de 367 milliards en 2004 à 684 milliards € en 2013, alors que les importations ont également augmenté, passant de 321 à 511 milliards €. Les exportations s'étant développées plus fortement que les importations, l'excédent commercial a quasiment quadruplé entre 2004 et 2013, passant de 45 à 173 milliards €.

Lire la suite

Culture

Festival d'art lyrique d'Aix en Provence

30 juin 2014

culture.jpg
Le Festival d'art lyrique d'Aix en Provence vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition du 2 au 24 juillet 2014. Musique, poésie, théâtre, arts visuels, toutes ces disciplines sont au cœur de ce festival international d'opéra et de musique classique créé en 1948. C'est l'un des grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart. Les représentations sont réparties sur plusieurs sites: le théâtre de l'Archevêché, le Grand Théâtre de Provence, le théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède. Le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence est membre de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse) et d'Opera Europa.

Lire la suite -autre lien

68ème édition du Festival d'Avignon

30 juin 2014

Le Festival d'Avignon se tiendra du 4 au 27 juillet 2014. Cette année, 1083 compagnies jouent 1307 spectacles. Tous les styles du spectacle vivant sont représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie. Pour la première fois les Festivals "in" (officiel) et "off" (officieux) auront quasiment le même calendrier ce qui constitue une petite révolution. "Nous nous sommes rangés au calendrier du "In" pour faire preuve de bonne volonté", résume Greg Germain, président de l'association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) qui coordonne l'offre pléthorique du "off".

Lire la suite

Le Festival d'opéra à l'Arene de Vérone

30 juin 2014

La 92e édition du festival d'opéra à "l'Arena di Verona" se poursuit jusqu'au 7 septembre. Concernant le programme de l'année 2014, 6 opéras et 3 événements spéciaux seront présentés pendant la durée du festival. Les arènes de Vérone sont utilisées depuis le XIXe siècle pour des spectacles lyriques et constituent un immense espace scénique intégrant les gradins, c'est ce qui donne toute la beauté aux mises en scène. Plus de 15000 spectateurs assistent chaque soir aux représentations pendant la saison.

Lire la suite -autre lien

48ème Festival de jazz de Montreux

30 juin 2014

Le festival de jazz de Montreux se tiendra du 4 au 19 juillet. Entre la Rock cave, Music in the Park, le Studio, les aftershows et les ateliers, des centaines de performances gratuites viennent s'ajouter aux concerts les plus attendus. La Rock Cave proposera deux concerts par soir, avec la fine fleur des artificiers locaux (The Rambling Wheels, Kruger, Camion, Forks, The Chikitas, Cheyenne) mais aussi quelques jolis noms internationaux (The Lords of Altamont, Drenge, Archie Branson Outfit, Manu Lanvin, etc). Au pied du palais des Congrès, la grande scène de Music in the Park propose comme à son habitude de la musique non stop. Jazz, chanson, rock, world, tout y passe. Les Aftershows du Montreux Lab, une fois les concerts payants achevés, annoncent l'electro pointue : Ellen Allien, The Hiiters, Etienne de Crécy, Michael Meyer, Koffi & The Gang DJ Pharoah, Gramatik, STWO, et d'autres surprises.

Lire la suite

Festival de jazz de Copenhague

30 juin 2014

Le festival de jazz de Copenhague se tiendra du 4 au 13 juillet 2014. A cette occasion plus de 1200 concerts auront lieu à travers la capitale danoise. De grands noms internationaux ont confirmé leur présence comme Gregory Porter, Concha Buika, The John Scofield Überjam Band, Tinariwen, Christian McBride, Hiromi, Chick Corea ou Stanley Clarke, et bien d'autres encore sont attendus. Toutes les informations sont présentées sur le site de l'événement.

Lire la suite

Festival international du film de Karlovy-Vary

30 juin 2014

Le festival international du film de Karlovy-Vary, ville thermale de République Tchèque, se tiendra du 4 au 12 juillet 2014. Créé en 1946 à Mariánské Lázně, c'est l'un des événements les plus prestigieux d'Europe centrale. Il présente en première tous les ans plus de 200 films tournés dans le monde entier dont le meilleur sera récompensé lors de la soirée de clôture par le prestigieux prix, le Globe de cristal.

Lire la suite

Agenda

les Du 1er au 3 juillet

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 3 juillet

Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (Francfort)


Les archives de la lettre

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly , Claire Darmé, Raphaël Frison,Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher, Ombline de Saint Leon, Sarah Witt

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Commission/Juncker, Conseil européen, Composition/Parlement européen, Gouverneme...

pdf

La lettre n°632- version du 30 juin 2014