À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre63123 juin 2014

La Lettre

Julien Zalc

23 juin 2014

Alors qu'au plus fort de la crise de l'euro, certains prédisaient la disparition de la monnaie unique européenne, voire même la désintégration pure et simple de l'Europe, qu'en est-il, à un moment où la sortie de crise semble se confirmer ? Les Européens se montrent particulièrement préoccupés pour l'avenir. Une très large majorité d'entre eux sont ainsi convaincus que la vie de la jeune génération sera plus difficile que la leur. L'Europe doit donc se préparer pour faire face aux principaux défis de demain. Comment ? En mettant en avant les atouts existants, et surtout en améliorant les points faibles. Plusieurs éléments pourraient avoir une influence positive sur la manière dont les Européens envisagent l'avenir : l'amélioration de la situation économique, d'abord. Mais également les changements qui devraient intervenir dans les institutions européennes à la suite du dernier scrutin.

Lire la suite

Fondation

Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2014

23 juin 2014

frs.jpg
2014, un tournant pour l'Europe ? Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Cette 8ème édition contient un entretien exclusif du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui livre sa vision des enjeux de la défense européenne. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Thierry Chopin et de Michel Foucher, est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et en livre numérique (liseuses et tablettes)

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pourquoi et comment l'Europe restera le coeur du Monde - Petit Traité d'optimisme

23 juin 2014

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié un ouvrage intitulé "Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde – Petit traité d'optimisme". L'Europe n'est plus le centre du monde. Elle n'est pas la première puissance militaire. Mais l'Europe est pour le monde, le coeur qui donne le rythme, qui irrigue les esprits, qui nourrit la culture qui invente et qui attire. Elle est la première puissance économique et commerciale. Selon Jean-Dominique Giuliani, l'Europe a, en elle, tous les ressorts pour relever les défis. Cet ouvrage publié aux Editions Lignes de Repères est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de la Fondation Robert Schuman au format papier et en livre numérique (liseuses et tablettes).

Lire la suite -autre lien

Un nouvel espoir pour l'Europe

23 juin 2014

Pierre Fauchon, Sénateur honoraire et Membre du comité scientifique de la Fondation, publie une tribune intitulée "Un nouvel espoir pour l'Europe". Il constate que "les partisans de l'Union restent largement majoritaires au Parlement et que, pour la première fois de l'histoire, un chef de l'Exécutif européen a été désigné (in)directement par l'ensemble des citoyens européens". Pierre Fauchon estime que la nomination probable à venir de Jean-Claude Juncker "restera le fait majeur de cette élection, parce qu'il s'agit d'un pas en avant, peut-être décisif, pour la construction européenne".

Lire la suite

Crise financière

Légère baisse du chômage aux Pays-Bas

23 juin 2014

crisefinanciere.jpg
L'office des statistiques néerlandais a annoncé le 19 juin que sur la période de mai et pour la première fois en 2014, le chômage avait reculé aux Pays-Bas suite à des embauches supérieures aux licenciements. Le chômage avait également reculé en mars, mais cela faisait suite à des retraits du marché du travail. En mai, le taux de chômage est de 7%, contre 7.2% en avril. La moyenne des taux de chômage dans l'Eurozone est de 11.7%.

Lire la suite

Quatrième mission d'évaluation de la Troïka à Chypre

23 juin 2014

L'Eurogroupe se félicite de la conclusion de la quatrième mission d'évaluation sur le programme d'ajustement de Chypre. Les 18 ministres de l'Eurogroupe ont ainsi déclaré être satisfaits de la poursuite de la bonne performance financière enregistrée jusqu'à présent dans le cadre du programme. Ils ont cependant appelé les autorités à un nouvel élan à la mise en œuvre du programme de réformes structurelles afin d'améliorer les perspectives de croissance économique. Ils ont ainsi félicité le gouvernement pour les progrès accomplis dans la restructuration des établissements de crédit coopératif et la finalisation de leur recapitalisation. Chypre est ainsi de retour sur les marchés internationaux depuis le 18 juin, aprés une exclusion de trois ans, a déclaré le ministre chypriote des Finances, Harris Georgiades.

Lire la suite -autre lien

Le FMI juge le pacte de stabilité trop compliqué

23 juin 2014

Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié le 19 juin un rapport dans lequel il revient sur l'évolution de la situation économique dans l'Eurozone. S'il met en avant les progrès réalisés, en particulier vis-à-vis de la confiance des marchés et des actions mises en place par la Banque Centrale européenne (BCE), il met néanmoins en garde contre la complexité du pacte européen de croissance et de stabilité. "A moyen terme, les idées pour simplifier et renforcer la gouvernance budgétaire doivent être explorées", estime le FMI, qui juge le pacte de stabilité européen "trop compliqué avec de nombreux objectifs", notamment chiffrés, à respecter.

Lire la suite

La Finlande annonce un plan de relance de 1,1 milliard d'euros

23 juin 2014

La Finlande a annoncé le 19 juin un plan de relance comportant des dépenses nouvelles et des baisses d'impôts s'élevant à 1,1 milliard d'euros sur cinq ans, pour revigorer une économie plongée dans la récession. Le plan a été annoncé par les cinq partis négociant la formation d'un nouveau gouvernement dont Alexander Stubb doit devenir le Premier ministre, après la démission de Jyrki Katainen attendu à la Commission européenne. "On a fait ce qu'il fallait et s'il faut en faire plus on va continuer le travail, afin de donner à la Finlande un nouvel élan", a déclaré M. Stubb lors d'une conférence de presse à Helsinki.

Lire la suite

Commission

Vers une nouvelle macrorégion adriatico-ionienne

23 juin 2014

commission1.jpg
Le 18 juin 2014, la Commission européenne a officiellement inauguré une nouvelle stratégie de l'Union pour la région de l'Adriatique et de la mer Ionienne, sous la forme d'une communication et d'un plan d'action, visant à aider ses 70 millions d'habitants à tirer parti des avantages d'une coopération plus étroite dans des domaines tels que la promotion de l'économie maritime, la préservation de l'environnement marin, l'achèvement des réseaux de transport et d'énergie et la promotion du tourisme durable. Il s'agit de la première "stratégie macrorégionale" de l'UE avec un nombre aussi élevé de pays non-membres de l'UE (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Serbie) coopérant avec des États membres de l'UE (Croatie, Grèce, Italie et Slovénie).

Lire la suite

Une législation plus légère, plus simple et moins coûteuse

23 juin 2014

La Commission européenne a publié le 19 juin 2014 son premier tableau de bord annuel. Elle y dresse le bilan des progrès engrangés depuis la présentation, en octobre 2013, de l'ambitieux programme de la Commission visant à réduire les charges administratives. La Commission y annonce aussi de nouvelles mesures visant à simplifier la législation de l'Union Européenne et stimuler la croissance et l'emploi. Elle attend donc un effort constant de la part de toutes les institutions de l'Union Européenne afin de faire de la pertinence de la réglementation une véritable priorité.

Lire la suite

Parlement

Les nationalistes flamands (N-VA) rejoignent les conservateurs au Parlement européen

23 juin 2014

parlement.jpg
Le 18 juin 2014, le parti belge N-VA a décidé de rejoindre le Groupe des Conservateurs et Réformistes (ECR) du Parlement européen, alors que la porte de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE) leur était ouverte. Guy Verhofstadt, président du groupe ADLE a ainsi jugé que cette décision "n'est pas bonne pour le projet européen". Il fustige ainsi la volonté de la N-VA de s'associer à un groupe eurosceptique.

Lire la suite

Les groupes S&D et ALDE élisent leur chef au Parlement européen

23 juin 2014

Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et candidat à la tête de la Commission européenne pour le groupe des libéraux (ALDE) a été réélu à la présidence du groupe au Parlement le 17 juin qui compte 67 députés, soit le 4ème groupe. Le 18 juin, c'est Martin Schulz, ancien président du Parlement européen qui a été réélu à la tête de l'alliance progressiste des socialistes & démocrates qui compte 191 députés (2ème groupe du parlement).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Nigel Farage annonce pouvoir former un groupe

23 juin 2014

Nigel Farage a annoncé officiellement le 20 juin 2014 pouvoir former un groupe au Parlement européen composé de 7 délégations nationales et de 48 députés. Les 24 députés de l'UKIP en forment l'ossature. On y retrouve également les 17 élus italiens du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo. "Je suis très fier d'avoir formé ce groupe avec d'autres députés et nous nous engageons à être la voix du peuple" a déclaré le leader de l'UKIP et Président de l'EFD, Nigel Farage.

Lire la suite

Conseil

Conseil agriculture: fruits et légumes, lait, obligation de débarquement

23 juin 2014

conseilparlement.jpg
Les 28 ministres européens de l'agriculture et de la pêche ont les 16 et 17 juin 2014 mis en évidence les progrès réalisés au cours du premier semestre 2014 sur la proposition de règlement concernant le régime d'aide pour la fourniture de fruits et légumes, de bananes et de lait à l'école. Il n'y a pas eu de décisions adoptées concernant le secteur laitier à cause de visions divergentes des États membres. Ils ont fait le point sur les préparatifs de l'adoption par le Conseil de leur position concernant une proposition de règlement sur l'obligation de débarquement. En outre, les États membres ont donné une mise à jour sur l'état d'avancement de la préparation des plans de rejets au niveau régional conformément à la préparation de la mise en œuvre de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP).

Lire la suite

Eurogroupe: croissance, élargissement de la zone euro, programme par pays

23 juin 2014

Les 18 ministres des finances des pays de la zone euro, réunis le 19 juin 2014 dans le cadre de l'Eurogroupe, ont consacré la plus grande partie de la réunion sur la façon d'accélérer la croissance dans la zone euro. Au sortir de la crise, la priorité porte sur la création d'un ordre du jour qui se concentre très fortement sur ​​la croissance et l'emploi. Les ministres se sont félicités des rapports de convergence de la Commission et de la BCE, en accord avec les institutions statuant que la Lituanie remplit les critères pour l'introduction de l'euro, et préparent donc le projet de recommandation sur l'adoption de l'euro par la Lituanie le 1er Janvier 2015. Ils ont salué la bonne continuité des programmes d'aide à Chypre et en Grèce et demeurent confiants dans la consolidation fiscale du Portugal et la baisse du déficit irlandais.

Lire la suite

Emploi, politique sociale, santé et consommateurs: politique sociale, femmes, EURES

23 juin 2014

Les 19 et 20 juin 2014, les 28 ministres européens en charge de l'emploi, de la politique sociale, de la santé et des consommateurs ont tenu un débat d'orientation sur le semestre européen 2014 dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale, et approuvé des recommandations spécifiques à chaque pays. Les ministres ont examiné la dimension sociale de l'UE/UEM sur la base des rapports établis par le Comité de la protection sociale, ainsi qu'adopté des conclusions sur "Les femmes et l'économie: l'indépendance économique du point de vue du travail à temps partiel et le travail autonome". Ils ont pris note des progrès sur les rapports EURES network ou encore d'une directive sur les femmes dans les conseils d'administration. Enfin, ils ont donné des orientations pour les travaux futurs sur deux projets de règlements concernant les dispositifs médicaux et dispositifs médicaux in vitro en vue de convenir d'une position du Conseil à l'automne, et évoqué l'impact que la crise économique a eu sur les systèmes de santé dans l'UE, en suggérant des moyens pour les rendre plus résistants.

Lire la suite

Fiscalité et adhésion de la Lituanie à la zone euro

23 juin 2014

Les 28 ministres européens des finances réunis le 20 juin 2014 ont accepté un amendement aux règles fiscales de l'Union européenne afin d'éviter la double non-imposition des groupes de sociétés provenant de modalités de prêts hybrides. Ils ont adopté des décisions clôturant les procédures de déficit excessif pour la Belgique, la République tchèque, le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche et la Slovaquie, confirmant ainsi qu'ils ont réduit leur déficit en dessous de 3% du PIB. Les ministres ont aussi approuvé une recommandation en faveur d'une proposition visant à autoriser la Lituanie à rejoindre la zone euro le 1er janvier 2015. En accord avec l'évaluation de la Commission, la Lituanie remplirait donc les critères pour l'adoption de l'euro.

Lire la suite

Conseil Affaires générales: nouvelle stratégie de sécurité maritime

23 juin 2014

Le 24 juin 2014, les 28 ministres en charge des Affaires générales se réunissent à Luxembourg. Ils ont notamment adopté la stratégie de l'Union européenne sur la sécurité maritime (EUMSS) conjointement élaborée par les Etats membres, le Conseil et la Commission couvre à la fois les aspects internes et externes de la sécurité maritime de l'Union. Elle sert de cadre global, contribuant à un domaine maritime mondial stable et sûr, conformément à la stratégie européenne de sécurité (SES). On distingue plusieurs domaines pour renforcer la réponses européenne : l'action externe, la sensibilisation aux problèmes maritimes et le partage de la surveillance et des informations, le développement des capacités (technologiques, standards), la gestion des risques, la protection des infrastructures clés et la réponse aux crises, et enfin, la recherche et l'innovation sur la sécurité maritime, l'éducation et la formation. La stratégie devrait être complétée d'ici la fin 2014, par un Plan d'Action de roulement avec différents volets de travail. Ce document pourrait être validé par les chefs d'État et de gouvernement européens lors du prochain Conseil européen des 26 et 27 juin

Lire la suite

Conseil affaires étrangères: Syrie, Ukraine, Afghanistan

23 juin 2014

Le 23 juin 2014, les 28 ministres des Affaires étrangères ont confirmé le renforcement des mesures restrictives prises par l'Union européenne à l'encontre du régime syrien. Ils ont achevé les préparatifs techniques en vue de la signature de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, avec l'intention d'approfondir l'association politique et l'intégration économique, et de mettre en place une zone de libre-échange approfondie et complète. Concernant la Thaïlande, ils ont appelé toutes les parties à exercer la plus grande retenue, à respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Pour l'Afghanistan, ils ont appelé le nouveau président à tendre la main à tous les Afghans et les pays voisins pour les inviter à contribuer à l'élaboration d'un Afghanistan stable, prospère et pleinement souverain, et souhaitent travailler en coopération avec le pays. Concernant l'Irak, les ministres ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet de la rapide détérioration de la situation, condamnant fermement les attaques perpétrées par l'Etat islamique d'Irak et du Levant.

Lire la suite

Diplomatie

Signature des accords d'association avec la Géorgie et la République de Moldavie

23 juin 2014

diplomatie.jpg
Le 16 juin 2014, Le Conseil a achevé les préparatifs techniques en vue de la signature des accords d'association entre l'Union européenne et la Géorgie, ainsi qu'entre l'Union et la Moldavie. Ces accords visent à approfondir l'association politique et l'intégration économique avec l'Union et conduiront également à l'instauration d'une zone de libre-échange approfondi et complet avec ces deux partenaires. Ces deux accords seront signés en marge du Conseil européen du 27 juin prochain, en même temps que l'accord d'association entre l'Union et l'Ukraine.

Lire la suite

Les négociations sur le nucléaire iranien continuent à Vienne

23 juin 2014

Les chefs de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, et iranienne, Mohammed Javad Zarif, réunis du 16 au 21 juin lors des négociations 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) ont déclaré avoir commencé la rédaction d'un document final, tout en reconnaissant la persistance de "nombreuses divergences" soulignées par Mohammed Javad Zarif. Les puissances "5+1" et l'Iran négocient depuis le début de l'année un accord historique devant garantir aux grandes puissances que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions internationales qui privent l'Iran, chaque semaine, de milliards de dollars de revenus du pétrole. L'Iran et les grandes puissances continuent à juger possible un accord nucléaire définitif dans les délais prévus! Ils se retrouveront le 2 juillet.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Date des élections législatives anticipées en Bulgarie

23 juin 2014

bulgarie.jpg
Le Conseil consultatif sur la sécurité nationale, qui a réuni le Président bulgare et les représentants des principaux partis politiques, a décidé le 17 juin de définir trois dates possibles pour les élections législatives anticipées. Il s'agit du 28 septembre, du 5 octobre ou du 12 octobre 2014. Suite à des discussions au sein du Conseil, le président Rossen Plevneliev a déclaré que les dirigeants politiques s'étaient entendus sur ces dates possibles. La date exacte sera déterminée lors d'une des prochaines réunions entre le Président et les partis parlementaires. En fonction de cette décision, le gouvernement du Premier ministre Plamen Oresharski annoncera la date de sa démission.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Felipe VI succède à Juan Carlos d'Espagne

23 juin 2014

espagne.jpg
Après l'annonce de son abdication par Juan Carlos et la ratification par les chambres basse et haute du Parlement espagnol, le roi Juan Carlos a officiellement abdiqué du trône le 19 juin à l'âge de 76 ans à la suite de 39 années de règne. Il cède son trône à son fils, le prince héritier Felipe dont le couronnement a eu lieu le 19 juin. Une fois sacré roi, Felipe VI, a pris la tête d'un pays sortant progressivement de la crise économique mais faisant face à des défis politiques, économiques et sociaux importants. Le nouveau roi devra donc affirmer sa légitimité face aux Républicains espagnols pour pouvoir sortir le pays de la situation de crise dans laquelle il se trouve.

Lire la suite -autre lien

Espagne: le gouvernement annonce une baisse des impôts, refuse la hausse de la TVA

23 juin 2014

Le gouvernement espagnol a approuvé le 20 juin un projet de loi prévoyant une baisse des impôts sur le revenu et sur les sociétés à partir de 2015, écartant une hausse de la TVA en dépit de la pression de l'Union européenne. Les impôts sur le revenu devraient baisser de 12,5% en moyenne à partir de 2015, a affirmé la porte-parole du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria à l'issue du Conseil des ministres. "Il s'agit d'une réforme structurelle qui prévoit une baisse générale des impôts pour tous: salariés, entreprises et familles", a-t-elle ajouté. "Une réforme qui prétend, après les efforts réalisés par la société espagnole face à la crise, non seulement compenser ces sacrifices mais aussi dynamiser la croissance et la création d'emplois", a-t-elle dit.

Lire la suite

Finlande

La Finlande propose Jyrki Katainen comme commissaire aux Affaires économiques

23 juin 2014

finlande.jpg
La Finlande a annoncé le 18 juin qu'elle proposait son ancien Premier ministre Jyrki Katainen pour un poste à la Commission européenne après le départ du commissaire aux Affaires économiques, Olli Rehn. "Le gouvernement a décidé ce 18 juin de nommer Jyrki Katainen comme candidat de la Finlande pour la période du 1er juillet au 31 octobre 2014 à la Commission européenne", a annoncé l'exécutif dans un communiqué.

Lire la suite

France

Huit chefs de gouvernement de gauche à Paris pour discuter d'Europe

23 juin 2014

france.jpg
Le président français François Hollande a réuni le 21 juin 8 chefs de gouvernement de sensibilité de centre-gauche. "La candidature du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker est soutenue par les neuf dirigeants sociaux-démocrates de pays de l'Union européenne" a déclaré François Hollande. Le choix de soutenir un responsable de centre-droit à la présidence de la Commission devrait avoir pour contrepartie la nomination d'un social-démocrate pour succéder au président du Conseil, Herman Van Rompuy. "Nous respectons l'esprit qui a présidé aux élections européennes, c'est-à-dire que le parti qui arrive en tête puisse proposer le candidat qui a été présenté, en l'occurrence M. Juncker", a dit M. Hollande. Mais, a-t-il ajouté, "il y a d'autres responsabilités qui peuvent échoir à des noms qui sont d'inspiration sociale-démocrate". A Paris, étaient réunis autour de François Hollande le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel (SPD), Helle Thorning-Schmidt (Danemark), Victor Viorel Ponta (Roumanie), Robert Fico (République slovaque), Bohuslav Sobotka (République tchèque), Joseph Muscat (Malte), Werner Faymann (Autriche) et Elio Di Rupo (Belgique).

Lire la suite -autre lien

Grèce

La Chine investit en Grèce, porte d'entrée vers l'Europe

23 juin 2014

grece.jpg
Dix-neuf contrats commerciaux entre la Grèce et la Chine pour 4,6 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros), ont été signés le 19 juin lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang à Athènes, a annoncé le ministère grec du Développement économique. "La Grèce peut devenir la porte d'accès de la Chine en Europe et le point de départ d'un couloir du commerce vers l'Europe", a affirmé le Premier ministre grec Antonis Samaras lors d'une conférence de presse commune avec son homologue chinois. Le Premier ministre chinois Li Keqiang a fait miroiter un avenir florissant à l'économie grecque convalescente sur laquelle Pékin veut s'appuyer pour renforcer sa pénétration commerciale en Europe via le rail, les ports et aéroports du pays.

Lire la suite -autre lien

Grèce: l'UNHCR note une amélioration dans la prise en charge des demandeurs d'asile

23 juin 2014

"Le nouveau service de traitement des demandes d'asile mis en place en Grèce il y a un an a permis des "progrès notables" dans la gestion administrative et humaine des requêtes" a estimé le 19 juin le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). "Un an après le lancement du nouveau service des demandes d'asile, des progrès notables ont été accomplis dans la qualité de la procédure, qui se reflètent dans la hausse du taux de délivrance du statut de réfugié", selon un rapport du HCR en Grèce publié à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés.

Lire la suite

Hongrie

Inauguration du mémorial Wallenberg à Budapest

23 juin 2014

hongrie.jpg
Le gouvernement hongrois a dévoilé le 18 juin un monument érigé à la mémoire de Raoul Wallenberg, diplomate suédois. Raoul Wallenberg était venu travailler à Budapest à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et il participa activement au sauvetage de Juifs et autres citoyens hongrois. Le mémorial s'intitule "N'oublie pas!" et vise à rappeler que la Shoah ne doit jamais se répéter, a déclaré le ministre des affaires étrangères et du commerce hongrois Tibor Navracsics lors de l'inauguration.

Lire la suite

Pologne

Nomination d'une nouvelle ministre de la culture en Pologne

23 juin 2014

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a nommé Małgorzata Omilanowska ministre de la culture et de l'héritage national suite à l'élection de Bogdan Zdrojewski, son prédecesseur, au Parlement européen. Le gouvernement polonais compte maintenant quatre femmes pour dix-neuf ministres. Małgorzata Omilanowska, historienne de l'art, sera notamment en charge du programme de revitalisation nationale qui vise à préserver et rénover les monuments de l'héritage historique polonais à l'aide des fonds européens et nationaux.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le Royaume Uni et la Chine s'engagent à promouvoir leur coopération

23 juin 2014

royaume-uni.jpg
En visite officielle au Royaume-Uni, le Premier ministre chinois Li Keqiang a été reçu, le 17 juin 2014, par son homologue britannique David Cameron, puis par la Reine Elizabeth II. La Chine et le Royaume-Uni sont convenus de travailler ensemble pour faire progresser leur coopération bilatérale en matière de croissance, de réforme et d'innovation, selon un communiqué conjoint. Au total, ce sont pas moins de 30 milliards de dollars de transactions qui ont été annoncés. La Chine et le Royaume-Uni se sont également engagés à lutter conjointement contre le changement climatique.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Andrej Kiska officiellement investi président de la Slovaquie

23 juin 2014

slovaquie.jpg
Le nouveau président de la Slovaquie, Andrej Kiska, a prêté serment le 15 juin 2014 à Bratislava. La présidente de la Cour constitutionnelle, Ivetta Macejkova, a confirmé ses pouvoirs. Andrej Kiska est le quatrième chef de l'État depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993. Il a été élu au suffrage universel le 30 mars 2014, battant largement au second tour le Premier ministre Robert Fico. A. Kiska est le premier président sans passé communiste de ce pays qui a adhéré à l'Union européenne en 2004 et à la zone euro cinq ans plus tard. Le nouveau président remplace à ce poste Ivan Gasparovic, dont le second mandat de cinq ans à la tête du pays a expiré et qui ne pouvait se représenter.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Ukraine : l'ONU appelle les groupes armés à déposer les armes

23 juin 2014

ukraine.jpg
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a publié le 15 juin 2014 un nouveau rapport sur l'Ukraine qui décrit l'effondrement de l'ordre public et du respect de la loi dans les zones sous contrôle de groupes armés dans l'est du pays, avec des preuves de plus en plus nombreuses d'enlèvements, de détentions, de cas de torture et de meurtres. La Haut-Commissaire Navi Pillay a exhorté les groupes armés opérant dans les régions orientales de Donetsk et Luhansk à "cesser de s'engager, eux ainsi que les personnes vivant dans ces régions, dans cette impasse qui conduit tout simplement à la misère, la destruction, le déplacement et le dénuement économique."

Lire la suite

Ukraine: une femme à la tête de la banque centrale

23 juin 2014

Nommée le 19 juin 2014 présidente de la Banque centrale d'Ukraine, Valeria Gontareva dispose de vingt ans d'expérience dans le secteur financier, dont elle aura fort besoin pour oeuvrer à stabiliser le pays sauvé in extremis de la faillite par les Occidentaux. A 49 ans, la première femme à la tête de la Banque nationale d'Ukraine a déjà fait ses preuves à des postes à responsabilité au sein d'institutions financières de premier plan comme la néerlandaise ING ou la française Société Générale. Elle remplace Stepan Koubiv, nommé à la chute du président Viktor Ianoukovitch, qui a à ce titre participé aux négociations débouchant au déblocage de l'aide financière d'urgence de 17 milliards de dollars du Fonds monétaire international.

Lire la suite -autre lien

Ukraine : un plan de paix en 14 points pour l'Est séparatiste

23 juin 2014

Le président ukrainien Petro Porochenko a exposé le 20 juin 2014 à la Nation son plan de paix pour l'Est séparatiste incluant un dialogue avec les rebelles prorusses n'ayant commis "ni meurtre ni torture", afin de restaurer l'intégrité du pays. Ce discours télévisé intervient après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu d'une semaine décrété par Kiev à ses troupes engagées depuis avril dans des combats contre les insurgés, qui ont fait au moins 375 morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes. Le président ukrainien Petro Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine ont plaidé le 20 juin pour un dialogue avec les rebelles dans le cadre d'un plan de paix proposé par Kiev, que Moscou soutient avec des conditions.

Lire la suite

Suisse

La Suisse veut mettre en place des contingents d'immigration

23 juin 2014

suisse.jpg
La Suisse a révélé le 20 juin vouloir établir des contingents d'immigration pour les courts séjours des étrangers, les frontaliers et les personnes qui veulent s'installer définitivement, suite au référendum du 9 février qui a mis fin à "l'immigration massive". Ces dispositions, annoncées au nom du gouvernement par Mme Simonetta Sommaruga, ministre chargée du dossier, ont pour objectif la mise en oeuvre de la décision du référendum du 9 février en tant que résultat d'une décision du peuple souverain. Actuellement, il n'y a aucun quota pour les frontaliers qui disposent d'un contrat d'embauche, ni pour les travailleurs saisonniers.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Transparence du financement des partis en Europe

23 juin 2014

conseilparlement.jpg
Le groupe de suivi anti-corruption (GRECO) du Conseil de l'Europe a publié le 19 juin un rapport dans lequel il s'inquiète du peu d'impact de ses recommandations sur la transparence du financement des partis politiques dans de nombreux pays membres. "Il est clair qu'il reste encore beaucoup à faire pour que la prévention de la corruption dans la vie politique devienne une priorité", a déclaré le Président du GRECO Marin Mrčela. Après une présentation pays par pays de l'avancement de la mise en oeuvre des recommandations du GRECO, le rapport analyse l'impact de la question du genre dans la corruption suite à la tenue à Prague de la première conférence paneuropéenne sur le sujet le 13 décembre 2013.

Lire la suite

OTAN

Otan: 20e anniversaire du Partenariat pour la paix

23 juin 2014

otan.jpg
Le Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA) s'est réuni le 17 juin 2014 pour célébrer le 20e anniversaire du Partenariat pour la paix (PPP), qui a transformé la sécurité euro-atlantique et l'Alliance. Cadre de consultations et d'une coopération basées sur des valeurs démocratiques communes, il a permis d'effacer les lignes de division, d'inspirer des réformes et de construire la paix et la sécurité. Pour l'occasion, de nombreux pays membres du CPEA ont condamné les actions de la Russie et ont fermement appelé ce pays à se conformer à ses obligations internationales, à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et à revenir sur l'annexion illégale et illégitime de la Crimée. Un grand nombre de pays du CPEA ont rappelé que la seule voie possible passe par une solution politique à la crise actuelle qui porte atteinte à la sécurité dans toute la région euro-atlantique.

Lire la suite

Publications

"Du printemps arabe à l'automne islamiste?"

23 juin 2014

publications.jpg
Walid Pharès, conseiller Moyen-Orient de Mitt Romney, est l'auteur d'un livre intitulé "Du printemps arabe... à l'automne islamiste?", paru aux éditions Hugo et cie. L'auteur livre son analyse de l'évolution de la situation géopolitique des pays traversés par les soulèvements de 2010 qu'il replace dans leur contexte historique, remontant jusqu'aux années 1990 pour permettre au lecteur de saisir les enjeux des moments traversés par ces sociétés arabes où fondamentalistes et libéraux laïcs s'opposent. Il décrit le "détournement" et la confiscation du printemps arabe par des forces islamistes, et la résistance menée par des groupes progressistes et démocrates depuis lors. Il invite l'Occident à une prise de conscience des enjeux de la situation actuelle pour l'équilibre mondial des puissances.

Lire la suite

Eurostat

Evolution des prix en 2013

23 juin 2014

eurostat.jpg
D'après les chiffres publiés le 19 juin 2014 par Eurostat, les niveaux des prix des services et biens de consommation ont présenté de fortes disparités selon les États membres en 2013. Le Danemark (140% de la moyenne de l'Union européenne) a affiché le niveau de prix le plus élevé. Des niveaux de prix de 10% à 20% supérieurs à la moyenne ont été observés en Irlande (118%) par exemple, alors qu'en Belgique et en France (109% chacun) des niveaux de prix jusqu'à 10% au-dessus de la moyenne ont été constatés. Le niveau de prix le plus bas a été relevé en Bulgarie (48%).

Lire la suite

Les États-Unis ont été de loin le principal investisseur dans l'Union en 2013

23 juin 2014

Les Etats-Unis ont été de très loin le premier investisseur étranger dans l'Union européenne en 2013, avec 313 milliards d'euros, le Brésil se classant deuxième loin derrière avec 21 milliards d'euros, selon des données publiées le 20 juin par l'office européen de statistiques Eurostat. Au total, les investissements directs étrangers (IDE) dans l'UE ont été de 327 milliards d'euros l'an dernier, et ceux des 28 dans le reste du monde se sont élevés à 341 milliards d'euros. Pour la seule zone euro, les investissements en provenance de pays tiers ont représenté 299 milliards d'euros, tandis que ceux de l'Union monétaire dans les pays tiers ont atteint 324 milliards.

Lire la suite

Culture

Masques, mascarades, mascarons au musée du Louvre

23 juin 2014

culture.jpg
Le Musée du Louvre présente jusqu'au 22 septembre 2014 une exposition intitulée "Masques, mascarades, mascarons", dans laquelle est traitée la fonction paradoxale du masque, emblème de l'illusion, qui consiste à "dérober et produire un double" à travers une centaine de dessins, sculptures, peintures ou gravures. L'exposition se structure autour de l'idée suivante: "en Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation révèle quelque chose. Il donne forme au mystère. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe."

Lire la suite

Le musée Mauritshuis rouvre ses portes

23 juin 2014

Après deux ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, le Mauritshuis rouvrira ses portes le 27 juin. La réouverture permettra de découvrir un nouvel accrochage de la collection d'art hollandais mondialement célèbre du musée, qui bénéficie d'un emplacement unique, au bord d'un lac au cœur de La Haye, ville historique où sont installés le Parlement hollandais et la famille royale. Parmi de célèbres œuvres d'art, le chef d'œuvre de Johannes Vermeer la "Jeune fille à la perle", reprendra sa place.

Lire la suite

Festival de danse de Montpellier

23 juin 2014

La 34ème édition du festival de danse de Montpellier se tient jusqu'au 9 juillet 2014. Au programme: 53 représentations de 17 spectacles différents sur ces 18 jours. Plus de la moitié seront présentés à l'Agora, cité internationale de la danse. A noter que 40% des billets seront disponibles entre 5 et 12 euros afin de les rendre accessibles à tous les amoureux de la danse.

Lire la suite

El Greco au Prado

23 juin 2014

A l'occasion du quatrième centenaire de la mort de Domenico Theotocopuli, dit El Greco (env. 1541-1614), le musée du Prado organise du 24 juin au 5 octobre à Madrid une exposition sur l'oeuvre de l'artiste intitulée "El Greco y la pintura moderna" (Le Greco et la peinture moderne). Cette exposition est l'une des manifestations principales organisées à l'occasion de cet anniversaire et met en lumière l'influence de l'artiste sur l'évolution de la peinture tout au long des XIXe et XXe siècles. 75 tableaux seront mis en perspective avec 25 oeuvres de l'artiste crétois, révélant la richesse et la complexité de l'influence de cet artiste du XVIe siècle sur l'art des deux derniers siècles.

Lire la suite

Agenda

23 juin

Conseil des affaires étrangères (Luxembourg)


23 juin

Conseil des affaires générales (Luxembourg)


les 26 et 27 juin

Conseil européen (Bruxelles)


Les archives de la lettre

De Gasperi - Schuman : les origines du projet européen

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

Le rôle des communautés locales dans les politiques européennes.

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly , Claire Darmé, Raphaël Frison,Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher, Ombline de Saint Leon, Sarah Witt

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Stratégie maritime, Tribune, Ukraine/plan paix, Parlement/groupes politiques, Né...

pdf

La lettre n°631- version du 23 juin 2014