La lettre63016 juin 2014

La Lettre

Jean-Dominique Giuliani

16 juin 2014

Comment améliorer rapidement le fonctionnement des institutions européennes ? C'est à cette question que le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, tente d'apporter des éléments de réponse. La présente contribution se fonde sur la conviction que la construction européenne demeure plus pertinente que jamais mais que ses méthodes d'action doivent être révisées ; elle se veut donc plus concrète : que peut-on améliorer dans le fonctionnement des institutions communes, à traités constants, par des mesures rapides susceptibles de répondre significativement aux attentes multiples et diverses qui s'expriment désormais publiquement à l'égard de "Bruxelles", appellation devenue hélas souvent péjorative, commode et confuse ? Elle ne nécessite que l'engagement personnel du futur président de la Commission, du nouveau Parlement pour ce qui le concerne et des Etats membres pour le Conseil. Le Conseil européen des 26 et 27 juin 2014, à la recherche d'une relance, pourrait, conformément à sa mission, en donner le signal et en tracer les perspectives.

Lire la suite

A la une !

2ème édition des economic ideas à Nancy

16 juin 2014

etudes.jpg
La deuxième édition des Economic ideas intitulée "Le contrat Social" se tiendra à Nancy le 23 juin 2014. Pascale Joannin, directeur général de la Fondation, et membre du Conseil scientifique d'Economic Ideas y participera. La journée comprendra des ateliers sur la confiance, l'audace, le dialogue, la création de richesse, la responsabilité et les propositions des entreprises. Elle sera clôturée par un dîner de gala.

Lire la suite

Université d'été du "European Ideas Network"

16 juin 2014

Le réseau "European Ideas Network" (EIN) tient son université d'été au Portugal le 19 juin 2014. Le but est de réfléchir sur les "réalisations et rôle pour le futur" du réseau. La directrice générale de la Fondation Robert Schuman, Pascale Joannin, y interviendra dans le cadre d'une table ronde portant sur "la contribution des think tanks et fondations au processus de création politique".

Lire la suite

Pourquoi et comment l'Europe restera le coeur du monde

16 juin 2014

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié un ouvrage intitulé "Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde – Petit traité d'optimisme". L'Europe n'est plus le centre du monde. Elle n'est pas la première puissance militaire. Mais l'Europe est pour le monde, le coeur qui donne le rythme, qui irrigue les esprits, qui nourrit la culture qui invente et qui attire. Elle est la première puissance économique et commerciale. Selon Jean-Dominique Giuliani, l'Europe a, en elle, tous les ressorts pour relever les défis. Cet ouvrage publié aux Editions Lignes de Repères est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de la Fondation Robert Schuman au format papier et en livre numérique (liseuses et tablettes).

Lire la suite -autre lien

Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2014

16 juin 2014

2014, un tournant pour l'Europe ? Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Cette 8ème édition contient un entretien exclusif du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui livre sa vision des enjeux de la défense européenne. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Thierry Chopin et de Michel Foucher, est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et en livre numérique (liseuses et tablettes).

Lire la suite -autre lien

Elections

Élections législatives anticipées en Slovénie le 13 juillet

16 juin 2014

elections.jpg
1,7 million de Slovènes sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées – les deuxièmes en trois ans – le 13 juillet prochain. La Premier ministre Alenka Bratusek a démissionné de son poste le 5 mai après avoir été battue par Zoran Jankovic lors de l'élection du dirigeant du parti, Slovénie positive (PS) le 26 avril. Le Drzavni Zbor (Assemblée nationale), chambre basse, compte 90 membres, élus tous les 4 ans au scrutin proportionnel. La Constitution garantit un siège aux 2 minorités (italienne et hongroise). A un mois des élections législatives, le Parti démocrate (SDS) est le grand favori du scrutin. 7 partis politiques sont représentés dans l'Assemblée nationale sortante: Slovénie positive (LZP-PS), Parti démocrate (SDS), Sociaux-démocrates (SD), Liste civique Gregor Virant (LGV), le Parti démocratique des retraités (DeSUS), Parti populaire (SLS), Nouvelle Slovénie-Parti chrétien populaire (NSi-SKD).

Lire la suite

Crise financière

Viabilité de la dette grecque selon le FMI

16 juin 2014

crisefinanciere.jpg
Dans sa dernière étude publiée le 10 juin 2014 sur les progrès réalisés par la Grèce dans le cadre du plan d'aide international, le FMI a prévenu que la dette publique restait "très élevée". Le FMI continue donc de considérer la viabilité de la dette grecque comme un sujet "sérieux d'inquiétude" en raison d'incertitudes sur l'évolution de l'économie du pays à moyen terme, même si celle-ci a fait des "progrès". Par ailleurs, la Grèce va "très probablement" renouer avec la croissance en 2014 mais cela dépend de "la poursuite des réformes" et du bon climat sur les marchés internationaux, a estimé la Banque de Grèce (BdG) dans son rapport, publié le 12 juin. "La désescalade de la récession depuis le début de 2013 est importante si la tendance se poursuit, le PIB s'élèvera à environ 0,5%", a indiqué ce rapport annuel 2013-2014 sur l'économie du pays, plongé dans une profonde récession depuis six années consécutives.

Lire la suite -autre lien

L'OCDE voit une "inflexion positive" de la croissance en zone euro

16 juin 2014

L'OCDE a publié le 10 juin 2014 ses indicateurs composites avancés (ICA). Dans ce rapport, l'OCDE affirme que, contrairement aux pays en développement qui n'accélèrent plus, la zone euro devrait voir sa croissance se raffermir au cours des prochains mois. "Pour la zone euro dans son ensemble, notamment en Italie, les ICA continuent de signaler une inflexion positive de la croissance. En Allemagne et en France, les ICA indiquent une dynamique de croissance stable", écrit l'organisation.

Lire la suite -autre lien

La Banque mondiale abaisse ses prévisions économiques pour 2014

16 juin 2014

Le 10 juin, la Banque mondiale a revu ses projections à la baisse. Elle a ramené la croissance économique 2014 des pays en développement à 4,8 %, au lieu des 5,3 %, envisagés en début d'année. La Banque mondiale explique cette baisse par "les intempéries aux États-Unis, la crise en Ukraine, et le rééquilibrage en Chine". Elle annonce que la crise géopolitique qui oppose la Russie et l'Ukraine se traduira par un effondrement de la croissance russe (à peine 0,5 % cette année) et une chute de 5 % pour l'économie ukrainienne. La zone euro (1,1 % de croissance en 2014) et le Japon (1,3 %) ne feront pas moins que prévu mais l'augmentation du commerce mondial ne sera que de 4,1 %, et non pas de 4,6 %.

Lire la suite

Le FMI affirme que l'Union européenne devrait simplifier ses règles budgétaires

16 juin 2014

Lors d'une conférence à Bruxelles, le 10 juin 2014, le Fonds Monétaire International a déclaré que l'Union européenne devrait simplifier ses règles budgétaires. Selon le FMI, l'Union devrait privilégier la réduction de la dette publique de ses Etats membres. Pour Reza Moghadam, le responsable du département Europe du FMI, se concentrer sur la seule dette assurerait aux gouvernements de l'Union de disposer d'une flexibilité accrue sans remettre en cause la confiance des marchés et en rendant les règles communautaires plus lisibles pour les citoyens. "Simplifiez les règles tout en conservant une certaine flexibilité, faites du ratio dette/PIB l'objectif ultime et réduisez le nombre des objectifs opérationnels", a-t-il préconisé lors d'une conférence économique.

Lire la suite

Baisse du chômage au Royaume-Uni

16 juin 2014

Selon les chiffres publiés le 11 juin 2014 par l'Office des statistiques, le taux de chômage au Royaume-Uni a baissé à 6,6 % fin avril contre 6,8 % fin mars. Le nombre de sans-emploi a diminué à 2,165 millions sur les trois derniers mois, se terminant fin avril, soit le niveau le plus bas depuis plus de cinq ans. Le taux d'emploi de 72,9 % au Royaume-Uni est donc proche de son record de mai 2008, avant l'éclatement de la crise financière.

Lire la suite

Depuis 2009, l'Espagne a versé plus de 61 milliards d'euros d'aides publiques aux banques

16 juin 2014

Le 12 juin 2014, quelques jours seulement après l'annonce du gouvernement qu'il commencerait à rembourser une partie de l'aide européenne dès maintenant, la Banque d'Espagne a publié le 12 juin 2014 un rapport dans lequel elle indique que les banques espagnoles, sévèrement touchées par la crise économique depuis 2009, ont bénéficié de 61,495 milliards d'euros d'aides publiques entre 2009 et 2013. L'Etat n'a été remboursé que de 3% (1,76 milliards) de cette somme. Selon la Banque d'Espagne, ces aides ont notamment contribué à la restructuration du secteur par la réduction importante du nombre de caisses d'épargne.

Lire la suite

Les ministres des Finances saluent la situation du Portugal

14 juin 2014

Les ministres des finances ont publié le 12 juin une déclaration sur la décision du Portugal de renoncer au dernier versement du Mécanisme européen de stabilité financière (MESF) (plan d'aide de la Troïka qui s'élevait à 1,7 milliard d'euros). Cette décision a été prise parce que la Cour constitutionnelle portugaise avait rejeté, le 30 mai 2014, le programme budgétaire du gouvernement, ce qui aurait conduit à la réouverture de la mission d'observation de la Troika dans le pays. Les ministres ont donc félicité les autorités portugaises sur les réalisations du programme de consolidation des finances publiques, la stabilisation du secteur financier et le retour de l'économie sur la voie du redressement. Ils se félicitent de l'engagement réaffirmé par les autorités à maintenir l'élan de la réforme et les objectifs convenus dans le cadre du programme afin de préserver leurs réalisations.

Lire la suite

Accord sur la recapitalisation directe des banques

16 juin 2014

Le 10 juin 2014, les 18 Etats membres de la zone euro ont conclu un accord sur l'instrument direct de recapitalisation du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). A la suite des procédures nationales et de son adoption par le Conseil des gouverneurs du MES, l'instrument sera ajouté aux outils du Mécanisme de Supervision Unique (MSU) à l'entrée en vigueur de celui-ci début Novembre 2014. L'instrument peut être activé en cas de faillite bancaire pour attirer suffisamment de capitaux de sources privées et si le membre du MES concerné n'est pas en mesure de recapitaliser, y compris à travers l'instrument de recapitalisation indirecte du MES. Avec sa capacité de recapitalisation maximum de 60 milliards d'euros, ce nouvel instrument du MES sera un autre pilier important de l'Union bancaire, aux côtés du mécanisme de supervision unique et le mécanisme unique de résolution.

Lire la suite

Le FMI appelle la Suède à refroidir son marché immobilier

16 juin 2014

Le Fonds monétaire international a exhorté le 13 juin 2014 la Suède à refroidir son marché immobilier, marqué par la hausse continue des prix et de l'endettement des ménages. "L'instabilité financière est un sujet croissant d'inquiétude", a estimé l'institution de Washington dans une version préliminaire de son rapport annuel sur l'économie suédoise. "La hausse des prix des logements s'est encore accrue, dépassant en avril 7,5% de croissance annuelle pour les pavillons et 12,5% pour les appartements occupés par leur propriétaires. La progression du crédit aux ménages est aussi restée solide, faisant grimper leur dette à près de 175% du revenu disponible en 2013", a-t-elle souligné.

Lire la suite

Commission

Ukraine: poursuite du plan d'assistance macrofinancière (MFA II) de l'Union européenne

16 juin 2014

commission1.jpg
Le 10 juin 2014, dans le cadre du MFA II, la Commission européenne, sous l'égide de l'Union, a avancé 500 millions d'euros sur les marchés de capitaux afin de financer la première tranche du prêt pour l'Ukraine. En termes d'investissement, 30% de cette aide sera allouée aux institutions officielles et financières, 59% à la trésorerie de banque et 11% aux gestionnaires de fonds.

Lire la suite

Budget de l'Union européenne pour 2015

14 juin 2014

"Combiner l'héritage du passé avec la nécessité d'aider l'Europe à se relever de la crise, tout en disposant de ressources réduites", c'est ainsi que Janusz Lewandowski, membre de la Commission chargé du budget de l'Union, décrit le projet de budget de l'Union pour 2015 adopté le 11 juin 2014 par la Commission (engagements : 145,6 milliards d'euros ; paiements : 142,1 milliards d'euros). L'essentiel des engagements concerne des projets à venir qui consolideront l'Europe sur le plan économique, tandis que quelque 40 % des paiements se rapportent encore à des projets de la période 2007-2013 financés par l'UE. La Commission propose, en outre, une nouvelle réduction de 1 % de ses effectifs, soit la troisième diminution de ce type en trois ans.

Lire la suite -autre lien

Dernière étape dans le processus de réforme de l'OLAF

14 juin 2014

Le 12 juin 2014, la Commission a proposé des mesures visant à renforcer encore la protection des garanties procédurales dans les enquêtes, qui marqueraient l'achèvement du vaste processus de réforme entamé au sein de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF). La proposition prévoit la création d'un nouveau contrôleur des garanties procédurales, qui assumerait deux fonctions principales. Premièrement, il serait chargé d'examiner les plaintes pouvant être déposées par toute personne concernée par une enquête de l'OLAF, et de formuler des recommandations à leur sujet. Deuxièmement, l'OLAF devra obtenir l'autorisation du contrôleur avant d'inspecter les bureaux de membres des institutions européennes, ou d'y saisir des documents ou des données. La proposition permettra à l'OLAF de continuer à œuvrer efficacement et en toute indépendance à la protection des intérêts financiers de l'Union, et garantira également la protection effective des droits fondamentaux.

Lire la suite

Parlement

Les Verts organisent leur groupe au Parlement européen

16 juin 2014

parlement.jpg
Le groupe des Verts au Parlement européen a élu le 11 juin 2014 l'Allemande Rebecca Harms et le Belge Philippe Lamberts comme co-présidents. Mme Harms, qui coprésidait déjà le groupe dans la précédente législature aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, était la seule candidate, tandis que M. Lamberts était opposé au Français Yannick Jadot. Il a fallu deux tours de scrutin pour les départager. Le duo a été élu pour la première moitié de la législature, ont indiqué les Verts. L'Autrichienne Ulrike Lunacek a également été choisie pour être la candidate du groupe à l'une des vice-présidences du Parlement européen. Le groupe compte 54 membres.

Lire la suite -autre lien

La gauche unitaire européenne élit Gabi Zimmer pour présider le groupe de 52 députés

16 juin 2014

Le groupe de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique (GUE/NGL) s'est réuni le 11 juin. Gabi Zimmer a été élue présidente du groupe qui passe de 35 à 52 sièges. Parmi ses nouveaux membres, le groupe GUE/NGL compte Podemos (Espagne), L'Altra Europa con Tsipras (Italie), les partis défenseurs des droits des animaux des Pays-Bas et de l'Allemagne, Bildu (coalition Los Pueblos Deciden, Espagne), et Luke 'Ming' Flanagan, député indépendant d'Irlande. Selon sa présidente, le groupe pourra peser significativement sur les débats et oeuvrer plus efficacement en faveur des pauvres, des exclus, des chômeurs et des jeunes. Parmi les priorités du groupe figurent la lutte contre l'austérité, la pauvreté et le chômage, le rejet des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) et la transition vers une économie durable.

Lire la suite

Election du nouveau président du groupe CRE au Parlement européen

16 juin 2014

Le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens (CRE) a élu le Britannique Syed Kamall à sa présidence. Il remplace Martin Callanan, qui avait dirigé le groupe entre 2009 et 2014 mais qui a échoué à se faire réélire comme député. Le groupe compte 63 membres issus de 13 Etats membres contre 54 membres entre 2009 et 2014. Le parti allemand, Alternative für Deutschland – AfD (Alternative pour l'Allemagne), créé en 2013, a décidé de rejoindre le groupe CRE. Avec 63 députés, le groupe CRE se place en 3e position après le Parti populaire européen et les Socialistes & Démocrates.

Lire la suite

Le Mouvement "Cinq Etoiles" opte pour l'alliance avec l'UKIP

16 juin 2014

Le Mouvement "Cinq Étoiles", formation anti-partis de l'ancien comique italien Beppe Grillo, s'est prononcé en majorité, le 12 juin 2014 lors d'un référendum en ligne, pour une alliance au Parlement européen avec le mouvement britannique UKIP de l'europhobe Nigel Farage, selon les résultats de cette consultation interne. Les militants du M5S ont suivi en majorité les recommandations de Grillo, lors de ce référendum interne organisé sur le blog de Cinque Stelle. Le tribun britannique a en effet obtenu 23 000 voix sur 29 000 exprimées (près de 80%), alors que 3 533 voix (12%) étaient favorables à rester avec les non inscrits, et 2 930 (10%) souhaitaient une alliance avec les conservateurs.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Directive sur la sûreté nucléaire

16 juin 2014

conseilparlement.jpg
Le conseil de l'Union européenne a pris note, le 11 juin 2014, de l'accord relatif à la directive révisée sur la sûreté nucléaire. La directive révisée instaure, à l'échelle de l'UE, des objectifs de sûreté nucléaire qui visent à limiter les conséquences d'un éventuel accident nucléaire et à couvrir tout le cycle de vie des installations nucléaires (choix du site, conception, construction, mise en service, exploitation et déclassement), y compris la préparation des interventions d'urgence sur site. Elle renforce également l'indépendance et le rôle des autorités nationales de réglementation.

Lire la suite

Conseil environnement : OGM, climat et énergie

14 juin 2014

Le 12 juin 2014, les 28 ministres européens de l'environnement sont parvenus à un accord sur un projet de directive en ce qui concerne la possibilité pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire. Les Etats auront le choix d'autoriser ou d'interdire leur culture sur leur territoire. Ils ont tenu un débat public sur une communication de la Commission pour le cadre 2030 pour le climat et la politique énergétique et un autre sur deux propositions législatives relatives au Programme Air Pur pour l'Europe. Enfin, ils ont adopté des conclusions sur la convention sur la diversité biologique (CDB).

Lire la suite

Conseil Energie : sols, prix et relations internationales

16 juin 2014

Les 28 ministres européens en charge de l'énergie sont parvenus le 13 juin 2014 à un accord politique sur le projet de directive sur le changement indirect d'affectation des sols, ils ont fait le point sur les travaux du Conseil européen sur la sécurité énergétique, les interconnexions, et plus généralement le cadre climat et énergie 2030. Les ministres ont adopté des conclusions sur les prix et les coûts de l'énergie, la protection des consommateurs vulnérables et la compétitivité. Les conclusions portent sur trois aspects: le marché intérieur de l'énergie, la dimension externe et le consommateur. Enfin, les discussions ont porté sur les cadres multilatéraux existants de l'énergie: la Communauté de l'énergie, la Charte énergétique européenne et l'Agence internationale de l'énergie. Ils ont également abordé la question de la coopération énergétique en mer Méditerranée.

Lire la suite

Conseil agriculture: fruits et légumes, lait

16 juin 2014

Les 28 ministres européens de l'agriculture se sont rencontrés le 16 juin 2014 ont mis en évidence les progrès réalisés au cours du premier semestre 2014 sur la proposition de règlement en ce qui concerne le régime d'aide pour la fourniture de fruits et légumes, de bananes et de lait à l'école. La proposition vise à simplifier les dispositifs existants en vue d'accroître leur efficacité et de réduire la charge administrative. Il n'y a pas eu de décisions adoptées concernant le secteur laitier à cause de visions divergentes des Etats membres. Ils ont également adopté des conclusions sur sur le rapport de la Commission sur le secteur des fruits et légumes depuis la réforme de 2007 et une décision autorisant l'ouverture des négociations sur des accords entre l'UE et des pays tiers sur le commerce des produits biologiques.

Lire la suite

Cour de Justice

Amende de 1,06 milliard d'euros à Intel pour avoir abusé de sa position dominante

14 juin 2014

cjue.jpg
Le 12 juin 2014, le Tribunal de l'Union européenne a confirmé l'amende de 1,06 milliard d'euros infligée en 2009 au géant des microprocesseurs Intel par la Commission européenne pour non-respect des règles de la concurrence. Intel était accusé d'avoir abusé de sa position dominante entre 2002 et 2007. Cette amende est à ce jour la plus grosse infligée à une seule entreprise par la Commission européenne.

Lire la suite

Allemagne

Angela Merkel rencontre le Premier ministre serbe, Aleksandar Vučić

16 juin 2014

allemagne.jpg
Le 11 juin 2014, la chancelière allemande a reçu à Berlin le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić. Au cours de leur rencontre, la chancelière a apporté son soutien au Premier ministre et au peuple serbe pour faire face aux inondations qui plongent le pays dans une situation de crise, et salué la bonne entente qui caractérise les relations politiques et économiques des deux pays. Tout en félicitant son homologue serbe pour son programme de réforme ambitieux, la chancelière a indiqué l'urgence de sa mise en oeuvre pour lutter contre la corruption et améliorer la situation économique du pays. Le Premier ministre serbe a réaffirmé la volonté de son pays de s'intégrer davantage dans l'Europe et le rôle que la Serbie pourrait jouer en tant que médiateur au niveau régional.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Les députés espagnols votent en faveur de l'abdication du roi Juan Carlos

16 juin 2014

espagne.jpg
Alors que le roi espagnol a annoncé le 2 juin 2014, à la surprise générale, son intention d'abdiquer du trône pour le laisser à son fils Felipe, les députés espagnols de la Chambre basse du Parlement ont voté le 11 juin quasiment à l'unanimité, en faveur de la loi organique actant l'abdication du monarque par 299 voix pour, 19 contre et 23 abstentions. Pour entrer en vigueur la loi doit désormais être approuvée par le Sénat, où le vote se déroulera le 17 juin. Ce vote ouvre la voie à l'accession au trône du prince Felipe, qui devrait être sacré roi le 19 juin.

Lire la suite

Finlande

Alexandre Stubb prend la tête du parti au pouvoir et devrait devenir Premier ministre

16 juin 2014

finlande.jpg
Le Kokoomus (Parti de la Coalition nationale), affilié au Parti populaire européen (PPE), a désigné le 14 juin son nouveau chef: Alexander Stubb, élu par 500 voix contre 349 pour Paula Risikko actuelle ministre des Affaires sociales. A ce titre, Alexander Stubb devrait succéder à Jyrki Katainen au poste de Premier ministre, qui avait annoncé en avril son intention de rejoindre la prochaine Commission européenne. Alexander Stubb, 46 ans, occupait jusqu'alors le poste de ministre des Affaires européennes et du Commerce extérieur. Le nouveau chef du Kokoomus prendra les rênes d'un pays faisant face à de nombreux défis: l'économie du pays est entrée en récession et la dette publique s'est creusée pour atteindre 60% du PIB. Enfin, des élections législatives sont prévues en 2015.

Lire la suite -autre lien

Italie

Matteo Renzi annonce le renforcement de l'Autorité nationale contre la corruption

16 juin 2014

italie.jpg
"Le Conseil des ministres italien a adopté le 13 juin 2014 un décret-loi renforçant la lutte contre la corruption dans le pays après plusieurs scandales impliquant des officiers et des personnalités politiques" a indiqué le chef du gouvernement Matteo Renzi. "Nous avons décidé d'attribuer à l'Autorité nationale anti-corruption (Anac) les pouvoirs de l'autorité de contrôle des contrats et services publics", a déclaré M. Renzi à l'issue du Conseil des ministres. Le gouvernement italien a décidé ainsi de créer une sorte de "super-autorité" de lutte contre la corruption en regroupant plusieurs services sous la direction du magistrat Raffaele Cantone, actuellement président de l'Anac.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Adoption des grandes lignes du budget 2015

16 juin 2014

pologne.jpg
"Le gouvernement polonais a approuvé le 10 juin les grandes lignes du budget de l'Etat pour 2015, qui prévoient une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 3,8%" a annoncé son service de presse. Le gouvernement table sur une croissance de 3,3% en 2014, après une augmentation du PIB au premier trimestre de 1,1% en comparaison trimestrielle et de 3,5% sur un an. L'inflation annuelle moyenne en 2015 devrait progresser à 2,3%, contre 0,9% en 2013 et 0,3% actuellement.

Lire la suite

République Tchèque

La République tchèque pourrait rejoindre la zone euro d'ici 2017, selon son président

16 juin 2014

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque Milos Zeman a déclaré, le 11 juin 2014, que son pays pourrait rejoindre la zone euro d'ici à 2017 en bénéficiant du soutien de partis pro-européens représentés au Parlement national. La République tchèque s'était engagé à l'adoption de l'euro au moment de son entrée dans l'Union en 2004, mais cette initiative avait été gelée durant le mandat du président eurosceptique Vaclav Klaus. Depuis son élection en mars 2013, Milos Zeman, premier président élu au suffrage direct de l'histoire du pays, mène une politique en faveur de l'adoption de l'euro. "Je pense que nous pourrions (adhérer à l'euro) d'ici à 2017. Soyons confiants que nous allons y parvenir", a déclaré M. Zeman à la presse. Jusqu'à présent, des responsables de la banque centrale tchèque CNB et des hommes politiques avaient évoqué l'année 2019 comme première date possible.

Lire la suite

Suède

Sommet des pays d'Europe du Nord sur l'avenir de l'Union européenne

16 juin 2014

suede.jpg
Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a reçu les 9 et 10 juin les chefs de gouvernement néerlandais, Mark Rutte, britannique, David Cameron et allemand, Angela Merkel à Harpsund pour y discuter de l'avenir de l'Union européenne. Au cours de leur rencontre, les chefs de gouvernement ont souligné la nécessité de poursuivre la modernisation de l'Union européenne, sur les plans notamment de la compétitivité, la constitution d'un marché intérieur ou de la mobilité des travailleurs. Mais cette rencontre était également l'occasion pour les chefs de gouvernement de discuter du prochain président de la Commission européenne, David Cameron étant opposé à Jean-Claude Juncker, contrairement à Angela Merkel. Tandis qu'Angela Merkel a réaffirmé son soutien au candidat luxembourgeois et que David Cameron est resté sur ses positions, Fredrik Reinfeldt et Mark Rutte n'ont pas exprimé d'opinion à ce sujet.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Ukraine : Porochenko face à une situation toujours plus tendue à l'Est

16 juin 2014

ukraine.jpg
Le 10 juin 2014, le président ukrainien, Petro Porochenko, a ordonné de créer des couloirs humanitaires afin de permettre aux civils de quitter les zones de combats dans l'Est. Cette décision a été annoncée après une rencontre du président avec les dirigeants des services de sécurité, des ministères de l'Intérieur et de la Défense et le service d'État chargé des situations d'urgence. Le 13 juin, le président a demandé au gouverneur de l'Oblast de Donetsk, Sergei Taruta, de délocaliser temporairement l'administration régionale à Marioupol, actuellement stabilisée. Le 14 juin, un avion militaire de transport ukrainien a été abattu par des insurgés armés pro-russes à Lougansk, faisant 49 morts. C'est l'attaque la plus meurtrière dans les rangs des forces ukrainiennes depuis le déclenchement en avril dernier d'une opération "antiterroriste" de Kiev dans l'Est rebelle. "Ceux qui sont impliqués dans l'acte terroriste de cette ampleur seront punis" a assuré le président dans un communiqué décrétant une journée de deuil national le 15 juin.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Echec des négociations sur le gaz entre l'UE, la Russie et l'Ukraine

16 juin 2014

Le Commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a participé à une nouvelle - et peu concluante - série de discussions entre la Russie et l'Ukraine du 14 au 16 juin 2014 à Kiev pour tenter de résoudre le différend sur les livraisons de gaz. Le 16 juin, jour de l'ultimatum russe, "Gazprom, en vertu du contrat en vigueur, a passé Naftogaz à un système de prépaiement pour les livraisons de gaz", a indiqué le groupe russe dans un communiqué. "A partir de ce jour, la société ukrainienne ne recevra plus que les volumes qu'elle aura payés", a-il ajouté, sans préciser si le gaz avait été coupé. Günther Oettinger a cependant prévenu d'un risque de pénurie de gaz cet hiver pour l'Europe. Enfin, le groupe gazier ukrainien Naftogaz, a annoncé avoir saisi la chambre d'arbitrage de Stockholm pour contester le prix du gaz fixé par la Russie et réclamer 6 milliards de dollars versés, selon lui, de façon indue au géant russe Gazprom.

Lire la suite -autre lien

Espace

Intégration de l'industrie spatiale européenne

16 juin 2014

esa.jpg
Le constructeur aéronautique Airbus Group et le motoriste Safran ont donné le 16 juin 2014 le coup d'envoi d'une intégration de l'industrie spatiale européenne pour répondre à la concurrence américaine. Airbus Group, maître d'oeuvre de la fusée européenne Ariane, et Safran, qui produit ses moteurs, ont signé un memorandum d'accord pour créer une co-entreprise qui doit faciliter l'évolution d'Ariane et la rendre plus compétitive. Ariane domine actuellement le marché des lancements commerciaux mais est menacée par l'irruption d'un nouveau concurrent américain, SpaceX.

Lire la suite

Eurostat

L'emploi en hausse dans la zone euro et dans l'Union européenne

14 juin 2014

eurostat.jpg
D'après les chiffres publiés le 13 juin 2014 par Eurostat, le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union européenne au premier trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent, selon les estimations basées sur les comptes nationaux. Au quatrième trimestre 2013, l'emploi avait également progressé de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'emploi a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,7% dans l'Union au premier trimestre 2014 (après respectivement -0,4% et 0% au quatrième trimestre 2013). Selon des estimations d'Eurostat, 224,2 millions d'hommes et de femmes avaient un emploi dans l'Union, dont 146,1 millions dans la zone euro, au premier trimestre 2014. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières.

Lire la suite

Excédent du commerce international de biens de la zone euro

14 juin 2014

D'après les chiffres publiés le 13 juin 2014 par Eurostat, la zone euro a enregistré en avril 2014 un excédent de 15,7 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre 14 en avril 2013. Le solde enregistré au mois de mars 2014 s'établissait à 16,7 milliards, contre 21,8 en mars 2013. En avril 2014 par rapport à mars 2014, les exportations corrigées des variations saisonnières ont baissé de 0,2% et les importations de 0,5%. Les premières estimations du solde des échanges de biens extra-UE pour le mois d'avril 2014 indiquent un excédent de 1,3 milliard d'euros, contre 8,5 en avril 2013. En mars 2014, le solde était de 4,1 milliards, contre 14,7 en mars 2013. En avril 2014 par rapport à mars 2014, les exportations corrigées des variations saisonnières ont baissé de 1% et les importations de 0,9%.

Lire la suite

Mai 2014: Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 0,5%

16 juin 2014

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 0,5% en mai 2014, contre 0,7% en avril. Un an auparavant, il était de 1,4%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,1% en mai 2014. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est établi à 0,6% en mai 2014, contre 0,8% en avril. Un an auparavant, il était de 1,6%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,1% en mai 2014. Ces chiffres ont été publiés le 16 juin 2014 par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Quelles conséquences économiques si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne?

16 juin 2014

etudes.jpg
Le Centre for European Reform, publie un rapport intitulé "The economic consequences of leaving the European Union" (Les conséquences économiques d'une sortie de l'Union). Une commission formée d'économistes, chercheurs et politiciens s'est réunie afin d'analyser les conséquences économiques d'un éventuel "Brexit" (une contradiction de "Britain" pour la Grande-Bretagne, et de "exit" pour sortie). Les experts du CER concluent que le Royaume-Uni ne bénéficierait pas d'une telle sortie du groupe des 28. Le rapport souligne que l'adhésion à l'Union a été une aubaine pour le pays de plusieurs façons, dont il établit la liste, et affirme ne trouver aucune preuve qu'une sortie stimulerait l'économie britannique.

Lire la suite

Le système d'alerte rapide pour la sécurité alimentaire

16 juin 2014

Le 12 juin 2014, la Commission européenne a publié le rapport 2013 sur le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux. Dans ce rapport il est question des problèmes de l'empoisonnement alimentaire, de la composition de la nourriture diététique et des compléments alimentaires, des résidus de pesticides, de la nourriture pour animaux, des micro-organismes pathogènes, ou encore des mycotoxines. On trouve également un focus sur le scandale de la viande de cheval et l'entrée de la Croatie dans ce système d'alerte. Tonio Borg, Commissaire en charge de la santé et des consommateurs a déclaré que renforcer la lutte européenne contre la fraude alimentaire améliorera les systèmes de sécurité alimentaire. Et c'est en Europe que l'on trouve certains des plus hauts standards de sécurité alimentaire au monde, où la vigilance permanente est de rigueur.

Lire la suite

Tendances de la fiscalité dans l'Union européenne

16 juin 2014

Le 16 juin, la Commission européenne a publié le rapport sur la fiscalité qui contient une analyse statistique et économique détaillée des systèmes d'imposition des Etats membres de l'Union européenne ainsi que de l'Islande et de la Norvège qui sont membres de l'Espace Economique Européen. Les données sont présentées dans un cadre statistique unifié (le système harmonisé SEC95 des comptes nationaux et régionaux) qui permet d'évaluer les systèmes hétérogènes d'imposition nationaux sur une base comparable. Le ratio des recettes fiscales, soit le montant total des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB, s'est établi à 39,4% du PIB en 2012 dans l'UE, en hausse par rapport à 2011 où il se situait à 38,8%. La charge fiscale globale a également augmenté dans la zone euro pour atteindre 40,4% du PIB en 2012, contre 39,5% en 2011

Lire la suite

Culture

Lancement du Festival International du film d'Edimbourg

16 juin 2014

culture.jpg
La 68ème édition du Festival International du film d'Edimbourg, en Ecosse, se tient du 18 au 29 juin 2014. Nourri par le désir de promouvoir le cinéma sous toutes ses formes, c'est à travers un programme dynamique de fiction et de documentaire que ce festival met en lumière des cinéastes novateurs et passionnés. Le Festival International du film d'Edimbourg cherche à favoriser le développement de talents émergents, au Royaume-Uni et à l'international.

Lire la suite

L'Effet Brancusi

16 juin 2014

La Kunsthalle de Vienne organise jusqu'au 29 septembre une exposition sur le Karlsplatz autour du sculpteur roumain Constantin Brancusi (1876–1957), l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. De par ses réflexions autour du rapport au socle et à la présentation de son oeuvre, il a initié une nouvelle orientation dans la relation entre l'objet, le spectateur et l'espace. Adaptable dans tout environnement, l'oeuvre de Brancusi est le point de départ d'une séparation de l'autonomie de l'oeuvre au profit de la réflexion autour de l'emplacement historique et institutionnel de l'oeuvre.

Lire la suite

Exposition photographique sur la libération de Paris

16 juin 2014

À l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet présente jusqu'au 8 février 2015 l'exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé". Cette exposition revient sur la libération de 1944 en reprenant des photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séeberger, que viennent enrichir et contextualiser des tirages, des films d'époque, des entretiens vidéos avec des témoins, des livres publiés à chaud ou encore divers objets attestant de l'engagement des résistants parisiens pour leur cause. Cet ensemble inédit de témoignages variés permet de comprendre la fabrique de l'image en temps de guerre.

Lire la suite

Les jardins du Château de Versailles investis par l'artiste coréen Lee Ufan

16 juin 2014

Après les oeuvres exubérantes de Jeff Koons (2008), de Takashi Murakami (2010) et de Joana Vasconcelos (2012), installées dans les appartements royaux, puis les arbres en bronze de Giuseppe Penone plantés dans le parc, c'est au tour de Lee Ufan, peintre et sculpteur âgé de 77 ans, d'origine coréenne, de poser ses installations méditatives et minimalistes dans le domaine du château de Versailles. Lee Ufan présente, en effet, du 17 juin au 2 novembre 2014 dans les jardins du Château, dix oeuvres inédites faites de pierre, de coton ou d'acier.

Lire la suite

La London Royal Academy of Arts ouvre son exposition d'été

16 juin 2014

La London Royal Academy of Arts propose jusqu'au 17 août 2014 son exposition d'été, la "Summer Exhibition", qui présente des oeuvres d'art contemporain d'artistes à la fois émergents et confirmés. La variété des travaux présentés chaque année fait de l'Exposition d'été un événement culturel incontournable. Cette année, vous pourrez admirer, entre autres, les travaux de Cornelia Parker, Thomas Heatherwick, et Bob et Roberta Smith.

Lire la suite

Foire de l'art de Bâle

16 juin 2014

Organisée annuellement depuis 1970, la foire de l'art de Bâle qui se tiendra du 19 au 22 juin regroupe des artistes contemporains de premier plan venus de galeries d'Amérique du nord et d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie ou d'Afrique. Toutes les formes d'art sont représentées: peinture, sculpture, installations, vidéos, impressions, photographie, spectacle... des conférences, visionnages et rencontres avec des artistes sont également organisés. A cause de sa diversité et de son niveau d'excellence, la foire a été surnommée les "Jeux Olympiques du monde de l'art".

Lire la suite

Agenda

les 16 et 17 juin

Conseil "Agriculture et pêche" (Luxembourg)


19 juin

Réunion des ministres des Finances de la Zone euro et des ministres européens chargés de l'emploi (Luxembourg)


20 juin

Conseil Affaires économiques et financières (Luxembourg)


20 juin

Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (Luxembourg)


23 juin

Conseil Affaires étrangères (Luxembourg)


Les archives de la lettre

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly , Claire Darmé, Raphaël Frison,Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher, Sarah Witt

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest / Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Groupes/Parlement européen, Espace/lanceurs, Ukraine/Gaz, Budget UE/2015, Accord...

pdf

La lettre n°630- version du 16 juin 2014