À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre62512 mai 2014

La Lettre

Philippe Delivet

12 mai 2014

La libre circulation des personnes est un acquis fondamental de la construction européenne. Mise en place dans le cadre du Marché intérieur, elle a pris une dimension plus large avec les accords de Schengen. Elle est aussi indissociablement attachée à la citoyenneté européenne. Pourtant des difficultés réelles ont affecté la dynamique de la libre circulation. Étroitement liée à la construction du Marché intérieur, elle a souffert de l'essoufflement de ce dernier et des graves conséquences de la crise. Cette étude de Philippe Delivet met en évidence les difficultés auxquelles l'UE doit faire face. Selon lui, la libre circulation doit aller de pair avec la réalisation progressive d'une convergence économique et sociale.

Lire la suite

A la une !

Commandez le Rapport Schuman 2014 au format numérique !

12 mai 2014

etudes.jpg
Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Thierry Chopin et de Michel Foucher, est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est désormais disponible au format numérique pour les liseuses et tablettes au prix de 10,99 €. Le 12 mai 2014, Sciences Po Dijon organise une conférence sur les enjeux des élections européennes de mai 2014. Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, y présentera notamment "Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2014".

Lire la suite -autre lien

Une Union non pas minimale, mais optimale

12 mai 2014

Dans le cadre de son partenariat avec la Croix, la Fondation Robert Schuman publie de façon hebdomadaire des billets sur le blog dédié aux questions européennes. Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, revient sur la construction de la zone Euro et de l'Union européenne et sur le rôle moteur du couple franco-allemand. Selon lui, "un risque et une opportunité se présentent simultanément à l'Europe avec la crise qu'elle traverse actuellement : le risque peut conduire à la fragmentation de la zone euro et de l'Union, l'opportunité doit conduire à compléter le projet d'intégration sur le plan budgétaire, bancaire et politique, y compris sur les plans social et fiscal". Il défend l'idée qu'il faut "une Union "optimale", selon l'expression utilisée dans la tribune cosignée par les économistes et juristes allemands du "Groupe de Glienicke", c'est-à-dire d'une Union complétée, dont l'architecture présenterait une cohérence d'ensemble plus forte, afin d'être capable de résister aux chocs à venir".

Lire la suite

Pourquoi et comment l'Europe restera le coeur du monde

12 mai 2014

A l'approche des élections européennes, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, publie un ouvrage intitulé "Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde – Petit traité d'optimisme". Cet ouvrage publié aux Editions Lignes de Repères est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de la Fondation Robert Schuman au format papier et en livre numérique pour les liseuses et tablettes. Dans une interview sur France Inter, Jean-Dominique Giuliani explique que l'Europe reste le coeur "vibrant du monde où s'élaborent des exemples qui sont copiés partout".

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Des visages sur des clivages

12 mai 2014

La Fondation Robert Schuman et Notre Europe-Institut Jacques Delors publient une étude co-signée par Yves Bertoncini et Thierry Chopin sur les enjeux du scrutin européen. La première partie rappelle l'étendue des pouvoirs exercés par le Parlement européen et le rôle joué par les groupes politiques. La deuxième partie présente les "majorités à géométrie variable" qui se forment au Parlement européen en fonction des enjeux soumis au vote : "majorités de consensus", "majorités de grande coalition" et "majorités de confrontation". Grâce aux données fournies par VoteWatch Europe, cette étude expose comment ont voté les députés européens français, en fonction de leur appartenance partisane, à l'occasion d'une vingtaine de votes emblématiques de la législature 2009-2014. La troisième partie fournit des éléments d'information sur l'impact du vote des 22-25 mai prochain.

Lire la suite

L'Union européenne comme réalité politique nouvelle

12 mai 2014

Les 15 et 16 mai 2014, l'Université de Paris Descartes organise une conférence sur le thème "L'Union européenne comme réalité politique nouvelle" lors de laquelle interviendra Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman. Il s'intéressera notamment à la question du leadership politique européen.

Lire la suite

Pourquoi et comment l'Europe va rebondir

12 mai 2014

Le Mouvement européen du Nord-Pas-de-Calais accueillera le 16 mai à la chambre de commerce de Béthune le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani. Il interviendra sur le thème : "Pourquoi et comment l'Europe va rebondir?". Après la conférence, il dédicacera son dernier ouvrage "Pourquoi et comment l'Europe restera le coeur du monde".

Lire la suite -autre lien

Réduisez votre impôt en soutenant la Fondation

12 mai 2014

La Fondation Robert Schuman est une fondation reconnue d'utilité publique. Les dons qu'elle reçoit ouvre droit à une déduction d'impôt. Ainsi les particuliers assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peuvent, dans la limite de 50 000 €, déduire 75% du montant de leur don (article 885-0 V bis A du code général des impôts - CGI). N'hésitez pas à nous contacter.

Lire la suite

Elections européennes

Listes des candidats pour les élections européennes en France

12 mai 2014

elections.jpg
193 listes sont en compétition en France pour les élections européennes du 25 mai, soit une moyenne de 24,12 (contre 20 en 2009) listes par circonscription, selon le ministère français de l'Intérieur. Dans les sept circonscriptions de métropole, qui regroupent chacune plusieurs régions, à l'exception de l'Ile-de-France, le nombre de listes s'élève à 174, soit une moyenne de 24,85 (contre 21,3 en 2009). C'est en Ile-de-France que le nombre de listes sollicitant les suffrages des électeurs est le plus élevé, se montant à 31 et en outre-mer que l'on en compte le moins (19). Outre celles des grands partis, on compte de nombreuses listes classées "divers" par le ministère de l'Intérieur, c'est-à-dire sans étiquette bien définie, et plusieurs listes d'extrême gauche par circonscription. En France, la campagne officielle pour les élections européennes s'ouvre le 12 mai à 00H00 et s'achèvera le 24 mai à minuit

Lire la suite -autre lien

Débats entre les candidats à la présidence de la Commission

12 mai 2014

A l'occasion des élections européennes qui se tiendront le 25 mai, les débats opposant les candidats des différents partis politiques européens au poste de président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker pour le PPE, Martin Schulz pour le PSE, Guy Verhofstadt pour l'ALDE, José Bové et Ska Keller pour les Verts et Alexis Tsipras pour la Gauche) se multiplient. Ainsi, Jean-Claude Juncker et Martin Schulz ont débattu sur la chaîne allemande ZDF le 8 mai puis le 9 mai à Florence avec José Bové et Guy Verhofstadt. Le 13 mai, un débat aura lieu sur la chaîne française LCI qui opposera Jean-Claude Juncker et Martin Schulz et le 15 mai, un débat entre tous les candidats à la Présidence de la Commission européenne aura lieu au sein du Parlement européen de Bruxelles et sera retransmis dans la plupart des pays à la télévision, à la radio et sur internet. En France, le débat pourra être suivi sur la chaîne parlementaire.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Table ronde : "L'Europe échappe-t-elle à ses citoyens?"

12 mai 2014

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) organise le 15 mai 2014 à la Cour des comptes européenne une table ronde sur le thème "L'Europe échappe-t-elle à ses citoyens?" en présence de Mady Delvaux (LSAP), Charles Goerens (DP), Viviane Reding (CSV) et Claude Turmes (Déi Gréng). L'accès se fait sur inscription.

Lire la suite

Dany Boon et Guillaume Gallienne s'engagent pour l'Europe

12 mai 2014

Pour mobiliser les électeurs, l'association Européens sans Frontières diffuse un clip, "Rock the Eurovote", où plusieurs artistes s'engagent pour l'Europe. Parmi eux, on retrouve l'acteur Guillaume Gallienne, l'humoriste Dany Boon, l'actrice Virginie Efira, le chanteur Féfé ou encore le dessinateur Plantu.

Lire la suite

Les Espagnols, malgré la crise, restent pro-européens

12 mai 2014

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a mis en garde le 9 mai 2014 les électeurs tentés par un vote de protestation aux élections européennes du 25 mai. "Il y en a qui pensent que l'on peut voter pour n'importe qui et jouer avec le vote, pour donner une chiquenaude à un parti politique à propos de quelque chose qui n'est pas dans leurs vies, que Bruxelles ou Strasbourg c'est très loin, qu'ici on ne décide rien et il faut leur expliquer que ce n'est pas le cas", a déclaré le conservateur lors de son premier discours de campagne, à Saragosse. Le Parti populaire, au pouvoir en Espagne, arrive en tête des intentions de vote avec 20 ou 21 eurodéputés (33,7%) contre 24 actuellement, devant le Parti socialiste (PSOE), qui obtiendrait 18 ou 19 représentants (31%) contre 23, selon une enquête du Centre de recherches sociologiques (CIS) publiée le 8 mai. Ce sondage montre en outre la progression de la gauche (IU et ICV), qui remporterait 5 sièges, soit trois de plus qu'en 2009, et celle du parti centriste UPyD (3 sièges contre un seul en 2009). Les Espagnols sont toujours une majorité, 58,3%, "plutôt, assez ou très favorables" à l'Union européenne, contre 29,9% qui lui sont "plutôt, assez, ou très" défavorables, selon une enquête du Centre de recherches sociologiques (CIS). 43,1% des personnes interrogées estiment que l'entrée dans l'UE le 1er janvier 1986 a "plutôt bénéficié" à l'Espagne, contre 30,5% qui pensent le contraire.

Lire la suite -autre lien

Une grande majorité d'Italiens favorables à l'Union européenne et l'euro

12 mai 2014

Une très grande majorité d'Italiens se déclare favorable à l'Union européenne (77%) et à l'euro (69%), à 15 jours des prochaines élections pour le Parlement européen, selon un sondage publié le 8 mai 2014 dans le quotidien "La Stampa". A la question de savoir si la personne est "favorable ou opposée" à l'UE, 77% des interviewés se disent favorables, 17% opposés et 6% n'ont pas d'opinion. La loi italienne interdit la publication de sondages dans les 15 jours précédant un scrutin.

Lire la suite

Sondage en Pologne : le Plateforme civique en tête

12 mai 2014

Résolument pro-européenne, la Plateforme civique (PO) du Premier ministre polonais Donald Tusk est en tête des sondages avant les élections européennes qui se tiendront en Pologne le 25 mai. Avec 35% des intentions de vote dans le dernier sondage publié le 10 mai dans Newsweek, la PO devance le parti conservateur Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, crédité de 30%. Ce parti a sensiblement atténué dans la campagne électorale son discours eurosceptique traditionnel. Troisième, le parti social-démocrate SLD, très favorable à l'UE, est soutenu par 13% des électeurs. Selon l'institut de sondage Estymator qui a réalisé l'étude, aucun des petits partis ou mouvements anti-européens polonais ne franchirait le seuil d'éligibilité de 5%.

Lire la suite

Elections

Dalia Grybauskaite est arrivée en tête du 1er tour de l'élection présidentielle (2e tour le 25 mai)

12 mai 2014

elections.jpg
Dalia Grybauskaite est arrivée largement en tête du 1er tour de l'élection présidentielle le 11 mai en Lituanie. Elle a recueilli 45,89% des suffrages et sera opposée au 2e tour au député européen et ancien ministre des Finances et des Transports Zigmantas Balcytis (Parti social-démocrate, LSP), qui a obtenu 13,63%. Arturas Paulauskas (Parti du travail, DP) est arrivé en 3e position avec 12,02% devançant Naglis Puteikis, 9,33%; Valdemar Tomasevski (Action électorale polonaise, LLRA) 8,23% ; le maire de Vilnius Arturas Zuokas (Mouvement civique du renouveau de la patrie et de l'avenir, TAIP) 5,22% et Bronis Rope (Union paysanne populaire, LVLS), maire d'Ignalina, 4,15%. La participation s'est élevée à 52,14%, soit un niveau quasiment équivalent à celui enregistré lors du 1er tour de la précédente élection présidentielle du 17 mai 2009 (+ 0,34 point).

Lire la suite

Elections législatives anticipées au Kosovo

12 mai 2014

1,5 million de Kosovars sont appelés aux urnes de façon anticipée le 8 juin prochain pour renouveler les 120 membres de l'Assemblée du Kosovo, chambre unique du Parlement, qui a été dissoute le 7 mai par 90 voix, contre 4 et 3 abstentions. Ce scrutin législatif est consécutif à l'échec du Premier ministre Hashim Thaçi (Parti démocratique, PDK) qui n'est pas parvenu à faire voter par les députés la création d'une force armée nationale. Le Parlement kosovar est monocaméral. L'Assemblée du Kosovo rassemble 120 députés, élus pour 4 ans au système proportionnel. 20 sièges sont réservés aux minorités : 10 pour les Serbes, 4 pour les Roms, Ashkali et Egyptiens, 3 pour les Bosniaques, 2 pour les Turcs et 1 pour les Gorani (communauté slavophone musulmane). 14 partis politiques sont représentés à l'Assemblée du Kosovo dont 9 représentant les minorités.

Lire la suite

Crise financière

Conclusions de l'Eurogroupe

12 mai 2014

crisefinanciere.jpg
Le 5 mai 2014, les 18 ministres des Finances de la zone euro se sont félicités de la conclusion de la douzième et dernière mission d'évaluation du Portugal par la Commission, la BCE et le FMI. Ils estiment que le programme d'ajustement du Portugal reste sur la bonne voie pour être conclu. Enfin, ils ont félicité les autorités portugaises pour leur mise en oeuvre réussie du programme. Ensuite, ils ont souligné que les perspectives de reprise de la croissance en Grèce reflétaient les efforts d'ajustement remarquables déployés par les citoyens et les autorités grecques. Ils ont discuté du Mécanisme européen de stabilité (MES), de la situation économique de la zone euro et du projet de mise à jour des plans budgétaires de l'Autriche et de l'Allemagne.

Lire la suite

Vers une taxe sur les transactions financières

12 mai 2014

Le 6 mai 2014, les 28 ministres européens des Finances ont adopté des règles harmonisées relatives au redressement et à la résolution des banques, après leur approbation par le Parlement européen. Ils ont ensuite adopté des conclusions sur les déséquilibres macroéconomiques dans les États membres, à la lumière des avis de la Commission. Concernant la protection de la monnaie, une directive a été adoptée sur la protection de l'euro et d'autres devises contre la contrefaçon en droit pénal. Parmi les autres mesures adoptées, un règlement visant à faire du Fonds de solidarité de l'Union européenne un outil plus réactif et simple à utiliser. Enfin, la taxe sur les transactions financières entre 11 Etats membres va se mettre en place d'ici le 1er janvier 2016.

Lire la suite

L'économie mondiale se renforce, d'après l'OCDE

12 mai 2014

L'Organisation de coopération et de développement économiques a publié ses perspectives économiques de printemps le 6 mai 2014, dans lesquelles elle analyse la situation économique mondiale. L'OCDE y constate que l'économie mondiale se renforce, après la crise économique qui l'a ébranlée depuis 2008, mais que des risques importants demeurent. Ainsi, "une action urgente est encore nécessaire pour réduire davantage le chômage et faire face aux autres problèmes hérités de la crise". Sur le plan de la croissance dans les 34 pays membres de l'OCDE, elle devrait s'accélérer pour atteindre 2,2 % en 2014 et 2,8 % en 2015. L'OCDE indique par ailleurs que l'économie mondiale va croître à un taux de 3,4 % en 2014 et 3,9 % en 2015.

Lire la suite

Baisse historique mais insuffisante du chômage en Espagne

12 mai 2014

Le chômage en Espagne a enregistré en avril une baisse historique, mais cela reste "absolument insuffisant", a estimé le 6 mai le chef du gouvernement Mariano Rajoy, rappelant la situation dramatique du pays, avec environ 5 millions de demandeurs d'emploi. Sur le mois, la quatrième économie de la zone euro a vu le nombre de chômeurs reculer de 2,33%, soit 111 565 personnes en moins, ce qui en fait "le meilleur mois d'avril" depuis le début de la série statistique comparable, en 2001, a annoncé le ministère de l'Emploi. Sur un an, la baisse est encore plus prononcée, avec 304 892 chômeurs en moins, soit une diminution de 6,11%.

Lire la suite

Recul du chômage en Grèce

12 mai 2014

L'inflexion à la baisse du chômage en Grèce, l'un des plus élevés de la zone euro, s'est confirmée en février avec un taux de 26,5% en légère baisse sur un an et aussi sur un mois pour le deuxième mois consécutif, a indiqué le 8 mai le service des statistiques grecques (Elstat). Sur un an, le chômage baisse de 0,2 point, a indiqué Elstat, puisqu'il était à 26,7% en février 2013. Et sur un mois, le taux de chômage a enregistré un recul de 0,1 point, puisqu'il était à 26,6% en janvier.

Lire la suite

Le taux de chômage au Portugal recule à 15,1% au premier trimestre

12 mai 2014

Le taux de chômage au Portugal a reculé à 15,1% au premier trimestre, contre 15,3% au dernier trimestre 2013, restant sur sa tendance à la baisse observée depuis un an, a annoncé le 9 mai l'Institut national des statistiques (INE). Sur l'ensemble de l'année 2014, le gouvernement portugais et la Commission européenne tablent sur un taux de chômage de 15,4%, contre 16,3% en 2013. Le taux de chômage recule depuis le premier trimestre 2013 quand il a atteint un record historique de 17,5%, chiffre revu légèrement en baisse par l'INE après une première estimation de 17,7%.

Lire la suite

Parlement

Journée portes ouvertes au Parlement européen à Bruxelles

12 mai 2014

parlement.jpg
Le Parlement européen organise le 17 mai 2014 une journée portes ouvertes à Bruxelles. Au programme de cette journée, un débat sur les élections européennes dans la matinée, une visite de l'hémicycle, des rencontres avec les groupes politiques européens et les différents intervenants qui seront présents pour faire vivre et découvrir l'Union européenne au cours de cette journée. La Fondation Robert Schuman tiendra un stand d'information dans le hall du Parlement à cette occasion.

Lire la suite

Commission

L'innovation liée aux océans: une source de croissance durable

12 mai 2014

commission1.jpg
La Commission a présenté le 8 mai 2014 un plan d'action pour l'innovation dans l'"économie bleue", afin de permettre une utilisation durable des ressources marines et de stimuler la croissance et l'emploi en Europe. En effet, les mers et océans couvrent les deux tiers de notre planète. Si nous les gérons de manière responsable, nous pourrons en faire des sources de nourriture, de médicaments et d'énergie tout en protégeant les écosystèmes pour les générations à venir. Pour ce faire, nous devons toutefois en savoir plus à leur sujet.

Lire la suite

Politique de cohésion

12 mai 2014

La Commission européenne a mis en ligne les nouvelles fiches d'information par pays sur le site internet de la DG REGIO. Elles donnent des informations sur les stratégies envisagées par les États membres pour la période de financement 2014-2020, concernant notamment la répartition des montants alloués au titre de la politique de cohésion et les principales priorités d'investissement. En 2014-2020, la France gérera 41 programmes opérationnels au titre de la politique de cohésion de l'UE. 27 bénéficieront de subventions du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE). 7 des 14 programmes opérationnels restants recevront une aide financière du FEDER, et 7 du FSE. Pour 2014-2020, le montant total alloué à la France pour financer la politique de cohésion avoisine 15,9 milliards d'euros (prix courants).

Lire la suite

Conseil

Sommet UE-Japon

12 mai 2014

conseilparlement.jpg
Le 7 mai 2014, lors du 22e Sommet UE-Japon, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso ont ainsi réaffirmé leur engagement à conclure un accord de partenariat stratégique pour une coopération politique globale et sectorielle plus profonde dans les prochaines décennies. Ils ont également rappelé l'importance de renforcer les relations commerciales et économiques entre l'Union européenne et le Japon, et notamment la conclusion rapide d'un Accord de libre-échange (ALE)/Accord de partenariat économique (APE) très complet qui jouerait un rôle essentiel à cet égard. Le Premier ministre japonais a également rencontré le 6 mai 2014 le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen et signé un document lançant un programme individuel de partenariat et de coopération entre l'OTAN et le Japon.

Lire la suite -autre lien

Clôture de la réforme de la politique commune de la pêche

12 mai 2014

Le Conseil a adopté le 6 mai 2014 un règlement relatif au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) qui remplace le Fonds européen pour la pêche existant, à la suite d'un accord en première lecture avec le Parlement européen. Le FEAMP a pour objectif général de soutenir la mise en oeuvre de la politique commune de la pêche (PCP) réformée et de contribuer à développer la politique maritime intégrée de l'Union européenne en finançant certaines des priorités recensées.

Lire la suite

Conclusions de la réunion informelle des ministres des transports

12 mai 2014

Le 8 mai 2014 s'est tenu à Athènes une réunion informelle des ministres des transports des pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen. Le Président de la République hellénique, Karolos Papoulias, a honoré de sa présence la séance du Conseil, soulignant ainsi l'importance d'améliorer la sécurité routière en vue d'atteindre l'objectif "zéro décès" dans les transports routiers. Les ministres ont souligné le besoin de mettre en place des instruments financiers, et de réfléchir à l'optimisation de l'utilisation des ressources disponibles et, dans un second temps, voir si ces ressources sont suffisantes et comment combler les lacunes existantes en utilisant ces ressources.

Lire la suite

Conclusions du Conseil sur le commerce

12 mai 2014

Les 28 ministres du Commerce réunis le 8 mai 2014 ont évoqué La question de la libéralisation du commerce des biens environnementaux, une initiative de l'Organisation Mondiale du Commerce. Les ministres ont appelé à commencer les négociations multilatérales en vue de l'élimination des douanes sur les produits contribuant au développement durable.

Lire la suite

Nouvelles sanctions contre la Russie

12 mai 2014

Lors du Conseil Affaires étrangères le 12 mai 2014 à Bruxelles, les 28 ministres ont abordé les questions des droits de l'Homme, de la Birmanie, de l'Arctique et de l'Ukraine. Dans leurs conclusions, ils affirment l'importance du rôle de l'UE sur la scène internationale et de l'approche globale de l'UE. Ils ont décidé d'élargir la liste des sanctions ciblées en l'absence de désescalade en Ukraine. Treize noms de personnalités russes ou prorusses ont été ajoutées à la liste des 48 personnes déjà visées par une interdiction de visas et un gel de leurs avoirs, de même que deux entreprises ayant tiré profit de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Lire la suite

Cour de Justice

La justice européenne annule la loi autorisant les échanges d'informations concernant les infractions routières

12 mai 2014

cjue.jpg
La Cour de Justice de l'Union européenne a annulé dans un arrêt du 6 mai 2014 la directive sur l'échange transfrontalier d'information par rapport aux infractions en matière de sécurité routière au motif que la base juridique utilisée pour fonder cette directive n'était pas la bonne. La directive était basée sur la compétence en matière de coopération policière, quand la Cour estime qu'elle aurait dû reposer sur la sécurité des transports. La Cour appelle la Commission à proposer une nouvelle directive fondée sur la bonne base juridique, et du fait de l'importance du sujet prévoit que les effets de la directive annulée puisse s'appliquer pendant encore un an pour permettre une transition indolore.

Lire la suite

BCE

Conseil des gouverneurs de la BCE

12 mai 2014

bce.jpg
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni le 8 mai 2014 à Bruxelles, a décidé de laisser inchangés les taux d'intérêt directeurs de la BCE. Le Président de la BCE, Mario Draghi a souligné que le Conseil avait "eu une discussion sérieuse sur le taux de change (de l'euro), c'est très important pour la stabilité des prix et pour la croissance. Dans une période où l'inflation est basse de manière prolongée, le renforcement de l'euro est une inquiétude sérieuse". Mario Draghi continue d'affirmer ne pas anticiper de déflation, synonyme de baisse générale des prix. Il estime même que l'inflation a atteint un plancher et devrait remonter progressivement. Il a promis de "surveiller de près" les répercussions de la crise en Ukraine. "Les risques géopolitiques, ainsi que les développements sur les marchés financiers et les émergents peuvent avoir des retombées négatives sur les économies" de la zone euro, a t-il indiqué.

Lire la suite

Allemagne

Le président chypriote Nicos Anastasiades en visite officielle en Allemagne

12 mai 2014

allemagne.jpg
Le président chypriote Nicos Anastasiades et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rencontrés le 6 mai 2014. Lors d'une conférence de presse, la chancelière allemande a soutenu les efforts investis du côté chypriote pour la reprise des négociations ainsi que la mise en place d'une déclaration commune sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies. Le président chypriote et la chancelière allemande ont ainsi discuté de la situation économique de l'île et de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme de stabilisation. Ils ont également envisagé la possibilité d'une participation allemande à l'exploitation des richesses naturelles de l'île, ce qui transformera à terme Chypre en un centre d'énergie et pourrait être une nouvelle voie pour l'indépendance énergétique de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

François Hollande et Angela Merkel à Stralsund

12 mai 2014

Le président français François Hollande a rencontré les 9 et 10 mai la chancelière allemande, Angela Merkel, à Stralsund. Cette visite informelle avait pour but de resserrer les liens entre les deux dirigeants. Angela Merkel et François Hollande ont rédigé à l'occasion de leur rencontre une déclaration commune en cinq points, au sujet de l'Ukraine. Dans leur déclaration conjointe, ils appellent toutes les forces en présence à la retenue. Les deux dirigeants ont appelé le président russe Vladimir Poutine à "envoyer davantage de signaux de désescalade" pour permettre la bonne tenue des élections. Pour François Hollande, la crise ukrainienne illustre la nécessité pour la France et l'Allemagne d'engager un rapprochement en matière d'énergie. "L'Europe de l'énergie sera incontestablement dans le mandat que nous allons donner à la future commission européenne", a précisé François Hollande.

Lire la suite -autre lien

France

François Hollande : "L'Europe que je veux"

12 mai 2014

france.jpg
Le président français, François Hollande, a publié une tribune dans le quotidien "Le Monde" à l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai. Intitulée "L'Europe que je veux", le président français y défend l'Europe, dénonçant la montée des eurosceptiques et rappelant ce que l'Europe a fait pour la France et la paix sur le continent européen. François Hollande y rappelle en quoi l'Europe aide au quotidien les ménages français et prévient les électeurs des conséquences d'un vote eurosceptique sur l'économie et la position françaises dans le monde. Il rappelle que "la France a besoin de l'Europe, comme l'Europe a besoin de la France" et qu'il est irréaliste de croire que la France peut se développer loin de la mondialisation, qui régule toute l'activité internationale

Lire la suite

Hongrie

Viktor Orban reconduit au poste de Premier ministre

12 mai 2014

hongrie.jpg
Le chef de gouvernement hongrois Viktor Orban, qui a remporté une large victoire aux élections législatives du 6 avril, a été officiellement reconduit le 10 mai 2014 au poste de Premier ministre. Le nouveau Parlement hongrois, issu des élections législatives du 6 avril qui ont reconduit le Premier ministre Viktor Orban avec une majorité des deux tiers, a tenu sa première session le 6 mai. Pour la première fois, un membre du Jobbik a été nommé parmi les vice-présidents de l'Assemblée.

Lire la suite

Italie

Conférence des ministres de l'énergie des pays du G7 à Rome

12 mai 2014

italie.jpg
Lors de la Conférence des ministres de l'Energie des pays du G7 à Rome le 6 mai 2014, les ministres ont mis au point un document dont les grandes lignes seront présentées lors du prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles au mois de juin. Les ministres ont conclu qu'il était nécessaire d'accroître la sécurité des approvisionnements énergétiques dans le cadre du développement et de la modernisation des infrastructures et qu'il est indispensable d'élaborer des stratégies afin d'avoir une grande diversification et une utilisation efficace des ressources énergétiques.

Lire la suite

Pologne

Petro Porochenko candidat à la présidentielle en Ukraine rencontre Bronislaw Komorowski

12 mai 2014

pologne.jpg
Le président polonais Bronislaw Komorowski et le candidat à la présidence ukrainienne Petro Porochenko se sont rencontrés le 9 mai 2014 afin d'évaluer la situation en Ukraine et ont discuté des perspectives de résolution de cette crise. Petro Porochenko a déclaré sa volonté de maintenir le partenariat stratégique polono-ukrainien et de coopérer avec la Pologne sur l'intégration européenne, la réforme du gouvernement locale et la lutte contre la corruption. Le président polonais a confirmé son soutien pour travailler sur les réformes des forces armées et a proposé de former une brigade polonaise, ukrainienne et lituanienne qui serait basée dans l'est de la Pologne. Le 10 mai, le président polonais a rencontré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en déplacement à Cracovie. Les deux responsables ont appelé les Etats membres à parler d'une seule voix sur le dossier ukrainien et à plaider pour la tenue de l'élection présidentielle le 25 mai.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

Contexte toujours plus tendu à l'approche de la présidentielle en Ukraine

12 mai 2014

ukraine.jpg
La tension reste vive en Ukraine à l'approche du scrutin présidentiel du 25 mai, qui doit permettre l'élection du successeur de Viktor Ianoukovitch. Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a mis en garde contre des "provocations". Les Occidentaux, qui jugent crucial que le scrutin du 25 mai se déroule correctement, accusent la Russie de tout faire pour déstabiliser l'Ukraine et empêcher la tenue de l'élection. Ils se sont par ailleurs déclarés sceptiques quant au retrait annoncé par Poutine des dizaines de milliers de soldats russes déployés ces dernières semaines le long de la frontière avec l'Ukraine. Quant au pseudo référendum sur l'autonomie dans la province de Donetsk, qui aurait recueilli 89% de "oui" avec un taux de participation de 75%, il est estimé illégal et sans fondement juridique. Le 12 mai 2014, le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, s'est rendu à Kiev, où il a rencontré Arseni Yatseniouk, actuel Premier ministre ukrainien. Herman van Rompuy a réitéré le soutien de l'Union européenne au pouvoir ukrainien de transition. Il a rappelé l'enjeu crucial que représente l'élection présidentielle du 25 mai et engage l'Union ainsi que l'OSCE à tout faire pour qu'elle se déroule dans les règles.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

124e réunion du comité des ministres

12 mai 2014

conseilparlement.jpg
Une trentaine de ministres des Affaires étrangères, y compris le Russe Sergueï Lavrov et l'Ukrainien Andriï Dechtchitsa, se sont retrouvés à Vienne, le 6 mai 2014, pour participer à une réunion du comité des ministres du Conseil de l'Europe, avec la crise ukrainienne au centre des débats. Dans les conclusions du président de la 124e session du comité des ministres, en plus d'appeler les États à la plus grande prudence afin de laisser la porte ouverte à une désescalade, les thèmes concernant la protection des minorités et l'enjeu de la prochaine élection présidentielle en Ukraine ont été très discutés. En effet, "Nombreux ont été ceux qui ont souligné que ces élections, qui devraient être préparées à travers un processus inclusif, constitueront une étape importante dans la consolidation des progrès démocratiques du pays". Enfin, "Un grand nombre de délégations ont souligné (...) qu'il était impératif de protéger le droit des minorités, à savoir ceux de la population russophone et des autres minorités en Ukraine, en particulier les Tatars de Crimée et les Roms".

Lire la suite

OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN en visite en Pologne et en Estonie

12 mai 2014

otan.jpg
Selon le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, la crise ukrainienne montre que la défense importe plus que jamais ainsi que l'urgence pour les Alliés de collaborer au développement de capacités militaires modernes et de renverser la tendance à la baisse des budgets de défense. Suite à son entretien avec le premier ministre polonais Donald Tusk, le secrétaire général de l'OTAN a déclaré que la coopération entre les deux rives de l'Atlantique est la façon la plus appropriée et la plus naturelle d'assurer notre sécurité. Le secrétaire général a insisté sur le fait que les Alliés devaient renforcer leurs capacités en intensifiant leurs investissements et leur coopération. Le secrétaire général s'est rendu le 8 mai en Estonie où il a rencontré le Premier ministre Taavi Roivas et le président estonien Toomas Ilves. Le secrétaire général a ainsi rejoint les ambassadeurs des pays de l'OTAN pour une visite au Centre d'excellence pour la cyberdéfense.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurobaromètre

Les Européens en 2014

12 mai 2014

eurobarometre.jpg
La Commission européenne a publié un Eurobaromètre sur la perception des Européens de l'Europe et de l'Union européenne en 2014. Il en ressort que dans l'ensemble, les Européens sont plutôt satisfaits de la vie qu'ils mènent (75%), malgré une perception négative (65%) de l'état des économies nationales et de l'économie européenne (58%). 54% estiment que leur situation professionnelle est bonne, une situation sans évolution depuis la dernière étude de la Commission européenne. Par ailleurs, 64% estiment que la situation de leur foyer est bonne (+1% par rapport au dernier rapport) mais 76% estiment que la situation de l'emploi est mauvaise dans leur pays. Cette situation ne se ressent pas sur la qualité de vie dans l'Union, puisque 56% estiment que leur qualité de vie est bonne au niveau national et 58% au niveau européen.

Lire la suite

Eurostat

Déficit du commerce de biens de l'Union avec le Japon en baisse

12 mai 2014

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 6 mai 2014 par Eurostat, au cours de la dernière décennie, le commerce de biens de l'Union européenne avec le Japon s'est caractérisé par une baisse continue de la part du Japon dans le total du commerce international de biens de l'Union, en particulier s'agissant des importations, ainsi que par une réduction significative du déficit commercial. La part des importations de l'Union en provenance du Japon s'est réduite de plus de moitié, passant de 7,9% en 2002 à 3,4% en 2013, et celle des exportations de l'Union vers le Japon a reculé de 4,9% à 3,1%. En 2013, le Japon était le 7ème partenaire commercial de l'Union, alors qu'il en était le 4ème en 2002.

Lire la suite

Publications

Hommage à Jacques Rigaud

12 mai 2014

publications.jpg
Le 13 décembre 2013, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication a organisé sous la présidence de Maryvonne de Saint Pulgent une cérémonie en hommage à Jacques Rigaud, ancien vice-président de la Fondation Robert Schuman. Les textes des discours des différents intervenants, parmi lesquels la ministre française de la culture, Aurélie Filippetti ou Philippe Labro, écrivain, journaliste et cinéaste, ont été reproduits dans un recueil publié par la Documentation française.

Lire la suite

L'Europe par l'économie? Des projets initiaux aux débats actuels

12 mai 2014

La Maison de Robert Schuman publie sous la direction de Sylvain Schimann une série d'analyses portant sur le thème "L'Europe par l'économie? Des projets initiaux aux débats actuels". En interrogeant les héritages historiques et en mettant en perspective les débats d'aujourd'hui relatifs à la dimension économique de la construction européenne, les différentes études contribuent par une approche pluridisciplinaire à dresser un état des lieux de l'intégration économique et monétaire et à dessiner les voies possibles pour l'avenir du projet européen.

Lire la suite

Culture

Réouverture du musée archéologique d'Héraklion

12 mai 2014

culture.jpg
Le 6 mai 2014, l'un des principaux musées de Grèce, parfois considéré comme le deuxième plus grand musée du pays, a ouvert à nouveau ses portes au public après sept années de restauration intensive. Fondé en 1883 et installé dans un bâtiment antisismique construit en 1937, il abrite une collection représentative de la Préhistoire et de l'histoire de la Crète sur les 5 500 ans allant du Néolithique à l'époque romaine. On y découvre la plus grande collection grecque d'objets minoens venus des palais de Cnossos, Phaistos, Malia, Zakros ou Aghia Triada. Ainsi, l'exposition des fameux artefacts minoens sera accessible quotidiennement de 8h à 20h.

Lire la suite -autre lien

Monumenta 2014 invite les artistes russes Ilya et Emilia Kabakov

12 mai 2014

Organisée depuis 2007, Monumenta invite chaque année un artiste d'envergure internationale à se confronter à la Nef du Grand Palais. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren, se sont Ilya et Emilia Kabakov qui se confrontent à cette immense verrière de 13 500 m² et 35 mètres de hauteur. Pour cette sixième édition, les deux artistes russes proposent au public de se perdre, jusqu'au 22 juin 2014, dans le dédale d'une ville utopique, "L'Etrange cité".

Lire la suite

Festival de Cannes 2014

12 mai 2014

Le festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai sous la présidence de Jane Campion. 18 films sont en compétition. Les horaires des projections ont été dévoilés et rendus accessibles. Au programme, quelques films, en compétition ou hors compétition, sont particulièrement attendus sur la Croisette, entourés pour certains d'une aura sulfureuse: "Grace de Monaco" ou "Welcome to NY". "Deux jours, une nuit", "Saint Laurent", "Adieu au langage", "L'homme que l'on aimait trop" et "Lost river" sont également très attendus.

Lire la suite

Dixième édition de la Nuit européenne des musées le 17 mai

12 mai 2014

Comme chaque année, des musées de toutes disciplines et à travers toute l'Europe ouvriront gratuitement leurs portes la nuit. Chaque visiteur pourra ainsi lors d'un moment privilégié découvrir ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections. Rendez-vous le 17 mai dès le coucher de soleil dans près de 3 300 musées en France et partout en Europe.

Lire la suite -autre lien

Ouverture de la bibliothèque de Sarajevo, 22 ans après sa destruction

12 mai 2014

L'immeuble reconstruit de la célèbre "Vijecnica", la bibliothèque nationale de Sarajevo, joyau architectural de la capitale bosnienne mais aussi symbole des destructions qu'elle a subies pendant la guerre intercommunautaire des années 1990, a été inaugurée le 9 mai, journée de l'Europe. Le maire de Sarajevo Ivo Komsic a déclaré que Vijecnica était le symbole de notre volonté de surmonter le passé et notre souhait d'un avenir différent et meilleur.

Lire la suite -autre lien

Agenda

12 mai

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


13 mai

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


13 mai

Reprise des négociations entre l'Iran et les grandes puissances du 5+1 sur la question du nucléaire iranien (Vienne)


19 mai

Conseil "Agriculture-Pêche" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest , Claire Darmé, Raphaël Frison,Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Campagne/Européennes ; BCE ; Ukraine/Tensions ; UE/Japon ; Taxe/transactions fin...

pdf

La lettre n°625- version du 12 mai 2014