À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre6245 mai 2014

La Lettre

5 mai 2014

Alors que les observateurs de l'OSCE ont été libérés le 3 mai après huit jours de captivité, la Fondation Robert Schuman publie un entretien d'Europe avec Maxime Lefebvre, ambassadeur de la France auprès de l'OSCE. Faisant le point sur la crise russo-ukrainienne, il explique que "tout montre que le "soulèvement" de la Crimée, puis des régions russophones de l'est en avril, a été le fait d'une minorité d'activistes bien organisés soutenus depuis l'extérieur".

Lire la suite

A la une !

Pourquoi et comment l'Europe restera le coeur du monde

5 mai 2014

etudes.jpg
A l'approche des élections européennes, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, publie un ouvrage intitulé "Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde – Petit traité d'optimisme". L'Europe n'est plus le centre du monde. Elle n'est pas la première puissance militaire. Mais l'Europe est pour le monde, le coeur qui donne le rythme, qui irrigue les esprits, qui nourrit la culture qui invente et qui attire. Elle est la première puissance économique et commerciale. Selon Jean-Dominique Giuliani, l'Europe a, en elle, tous les ressorts pour relever les défis. Cet ouvrage publié aux Editions Lignes de Repères est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de la Fondation Robert Schuman au format papier et en livre numérique (liseuses et tablettes).

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2014

5 mai 2014

2014, un tournant pour l'Europe ? Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Cette 8ème édition contient un entretien exclusif du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui livre sa vision des enjeux de la défense européenne. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Thierry Chopin et de Michel Foucher, est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et en livre numérique (liseuses et tablettes) dans les prochains jours.

Lire la suite -autre lien

Elections

Election présidentielle en Ukraine

5 mai 2014

elections.jpg
Les Ukrainiens devraient élire le 25 mai prochain leur président de la République. Le scrutin est consécutif à l'abandon de son poste et à la fuite de l'ancien chef de l'Etat Viktor Ianoukovitch (Parti des régions) et aux événements violents qui ont secoué le pays. Le chef de l'Etat est élu pour 5 ans. 23 personnes sont candidates, soit + 5 par rapport à 2010 dont Petro Porochenko, Ioulia Timochenko, Mikhaïl Dobkine, Petro Symonenko et Serhiï Tihipko. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Socis entre le 9 et le 16 avril, Petro Porochenko remporterait le 1er tour de l'élection présidentielle avec 48,4% des suffrages. Il devancerait Ioulia Timochenko, qui recueillerait 14% des voix ; Serhiï Tihipko 7,4% ; Mikhaïl Dobkine 6% ; Petro Symonenko 5,6% et Oleh Tyahnybok 2,1%.

Lire la suite

Journée de l'Europe

Fête de l'Europe - Journée portes ouvertes au Parlement européen

5 mai 2014

2014-05-05-11-43-01.7616.jpg
A l'occasion de la Fête de l'Europe, le Parlement européen a ouvert ses portes le 4 mai 2014 à Strasbourg. La Fondation Robert Schuman était présente aux côtés d'autres acteurs de la société civile, des groupes politiques européens et des services du Parlement européen (traduction, communication, commissions...) pour présenter le travail de l'Union et l'activité de l'assemblée parlementaire. Prochaines journées le 10 mai à Luxembourg et le 17 mai à Bruxelles.

Lire la suite -autre lien

Fêtez l'Europe au parvis de l'Hôtel de Ville à Paris avec la Fondation Schuman !

5 mai 2014

La Fondation Robert Schuman s'associe à la Ville de Paris, la Maison de l'Europe, la Commission européenne et leurs partenaires pour fêter l'Europe les 9 et 10 mai sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Dans ce cadre, diverses animations ludiques et pédagogiques sur l'Europe seront organisées par de nombreux think tanks et associations européens. Pendant deux jours, les visiteurs pourront bénéficier d'informations sur l'actualité européenne, les enjeux des élections et les programmes européens. La Fondation Robert Schuman y tiendra un stand et proposera notamment à la vente ses publications.

Lire la suite

Elections européennes

43% de participation aux élections européennes en Espagne

5 mai 2014

elections.jpg
Le journal espagnol El Pais a publié le 27 avril un sondage sur les prévisions de vote des Espagnols pour les élections européennes. Il en ressort principalement que seuls 43% des Espagnols iront voter lors du scrutin européen, alors que la participation avait atteint 46% en 2009. Par ailleurs, le journal indique que le Parti populaire (PP), le parti au pouvoir, et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), son principal opposant, sont au coude à coude pour ces élections : selon ce sondage de Metroscopia / EL PAÍS, le PP obtiendrait 32,6% des voix tandis que le PSOE en obtiendrait 32,2%. Ces deux partis arrivent néanmoins loin devant les autres listes se présentant pour les élections européennes, puisque la troisième liste, une coalition de partis de gauche, obtiendrait 12% des voix.

Lire la suite

Quel programme politique suit vos idées pour l'Europe?

5 mai 2014

A un mois des élections européennes, l'agence fédérale pour l'éducation civique (Bundeszentrale für politische Bildung) a créé, en partenariat avec le journal allemand Die Zeit, un questionnaire afin d'aider les électeurs allemands à faire leur choix pour les élections européennes. Après avoir travaillé avec les partis politiques se présentant aux élections européennes, le journal propose aux lecteurs de répondre à des questions sur l'Union européenne (Euro, politique étrangère, politique énergétique, crise financière, élargissement...). En fonction de leurs réponses, le journal établit ensuite un rapprochement avec les programmes des partis et indique, en pourcentage, à quel point les idées que l'on défend sont proches des programmes électoraux de ces partis. Ce genre d'initiative, que l'on retrouve dans de plus en plus de pays européens, permet de rapprocher des citoyens les questions européennes et de les inciter à aller voter pour défendre leurs idées alors que les élections européennes sont celles où les citoyens de tous les pays s'abstiennent le plus : en Allemagne, seuls 43,3% des citoyens allemands étaient allés voter aux élections européennes de 2009.

Lire la suite

Lancement d'un nouveau parti par des conservateurs pro-européens

5 mai 2014

Des membres du parti conservateur britannique ont créé un nouveau parti, appelé '4 Freedoms Party (UK EPP)' (le parti des quatre libertés, UK PPE). Leur but est de recréer le lien entre le Royaume-Uni et son influence européenne, en commençant par retourner au sein du Parti Populaire Européen. Dans une interview à Euractiv, Dirk Hazell explique que le but de ce nouveau parti est d'offrir une alternative pour les pro-européens de droite au Royaume-Uni qui ne se reconnaissent plus dans la politique européenne du parti conservateur.

Lire la suite -autre lien

Le parti UKIP annoncé en tête au Royaume-Uni

5 mai 2014

Selon deux sondages publiés le 30 avril, l'UKIP progresse dans les intentions de vote au Royaume-Uni. Le sondage TNS-BMRB le voit progresser de 7 points depuis début avril, pour atteindre 36% des intentions de vote - 9 points de plus que le Parti travailliste et le double du parti conservateur. Le sondage ComRes/ITV lui donne 38% des voix, soit 8 points de plus que début avril et 11 points de plus que pour le Parti travailliste.

Lire la suite

Débat Juncker-Schulz sur LCI le 13 mai

5 mai 2014

Dans un contexte où la polémique grandit sur la couverture des élections européennes par les médias nationaux, LCI organisera le 13 mai à 18h30 un débat d'une heure entre le candidat à la présidence de la Commission du PPE Jean-Claude Juncker et celui du PSE Martin Schulz. Le débat sera modéré par le journaliste Michel Field.

Lire la suite

Crise financière

Vers une sortie de crise pour l'Espagne

5 mai 2014

crisefinanciere.jpg
Le gouvernement espagnol, encouragé par les signes de reprise économique, a amélioré le 30 avril 2014 ses prévisions, tablant sur une nette accélération de la croissance et une réduction du taux de chômage qui devrait repasser sous les 20% d'ici 2017. Le PIB devrait progresser de 1,2% en 2014 et 1,8% en 2015, continuant d'accélérer pour atteindre 3% en 2017, a annoncé le ministre de l'Economie Luis de Guindos, qualifiant ces projections de "prudentes". Ces nouveaux chiffres font partie du programme de stabilité économique 2014-2017 de l'Espagne, approuvé en Conseil des ministres avant d'être envoyé à Bruxelles. Toutefois le taux de chômage a encore augmenté en Espagne au premier trimestre, à 25,93%, proche de son record historique, la légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi étant totalement effacée par le recul de la population active.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Recul du chômage en Allemagne au 1er trimestre 2014

5 mai 2014

L'Agence fédérale pour l'emploi allemande (Bundesagentur für Arbeit) a publié le 30 avril les chiffres du chômage en Allemagne. Il en ressort que le marché du travail a bien évolué grâce à la conjoncture économique allemande : ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi allemands a chuté de 111 000 personnes pour atteindre 2,9 millions au cours du 1er trimestre 2014. Sur un an, l'Allemagne enregistre une baisse de 77 000 demandeurs d'emplois. Le chômage a baissé de 0,3% pour atteindre 6,8%.

Lire la suite

Le taux de chômage en Italie s'est établi à 12,7% de la population active en mars

5 mai 2014

Afin d'améliorer la rapidité de l'information statistique sur le marché du travail italien et conformément aux accords conclus au sein de l'Union européenne, l'Istat publie des estimations mensuelles des principaux indicateurs du marché du travail résultant de "l'enquête sur la population active". En mars 2014, le taux de chômage représente 12,7 %, en baisse de 0,1 % en termes économiques, mais une augmentation de 0,7 % au cours des douze derniers mois. En ce qui concerne les personnes sans-emploi de 15 à 24 ans, le pourcentage est de 11, 4 %, en hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent et de 0,8 % sur une base annuelle.

Lire la suite

Portugal: sortie du programme d'assistance financière

5 mai 2014

Le 2 mai 2014, le Portugal a conclu avec succès le dernier examen de ses comptes par la troïka de ses créanciers (UE-BCE-FMI) et est en passe de devenir le deuxième pays sous assistance de la zone euro à s'affranchir de son plan d'aide international après l'Irlande. Le vice-Premier ministre du Portugal, Paulo Portas, se félicite que cette douzième évaluation, couronnée de succès, ouvrant la voie à la conclusion du programme d'aide au Portugal. Le satisfecit des bailleurs de fonds du Portugal permettra le déboursement d'un dernier chèque de 2,6 milliards d'euros, sur un total de 78 milliards prévus par le plan de sauvetage accordé en mai 2011 en échange d'un programme de rigueur et de réformes. Le 4 mai, le conseil des ministres s'est réuni pour décider de la sortie du pays du programme d'assistance financière

Lire la suite -autre lien

Le Mécanisme européen de stabilité dispose de la totalité de son capital

5 mai 2014

Depuis le 1er mai 2014, le Mécanisme européen de stabilité (MES), le pare-feu de la zone euro, dispose désormais de la totalité de son capital de 80 milliards d'euros, le capital le plus élevé au monde pour une institution financière internationale, selon un communiqué publié le 1er mai 2014. Le niveau de 80 milliards d'euros a pu être atteint après le versement par les États de la zone euro d'une cinquième et dernière tranche de 15,7 milliards d'euros, a précisé le MES qui est opérationnel depuis octobre 2012.

Lire la suite

Première évaluation post-programme d'assistance financière pour l'Irlande

5 mai 2014

Les représentants de la Commission européenne et de la Banque Centrale européenne se sont rendus en Irlande en coordination avec le Fonds Monétaire International (FMI) le 2 mai 2014 pour conduire leur première mission d'évaluation post-programme d'assistance financière. L'Irlande a quitté le programme de la Troïka en décembre 2013. Au cours de cette première évaluation, les observateurs ont constaté que si la dette pèse encore sur la consommation privée, la hausse de la demande extérieure et la stabilisation de la demande intérieure participent à maintenir une dynamique positive pour l'Irlande, où 72 000 emplois ont été créés dans le secteur de l'industrie depuis le milieu de l'année 2012 et où les déficits et dettes continuent d'être réduits par des réformes structurelles. La prochaine mission d'évaluation aura lieu à la fin de l'année 2014.

Lire la suite

Chypre supprime les restrictions sur l'encaissement des chèques bancaires

5 mai 2014

Chypre a supprimé le 2 mai 2014 les restrictions sur l'encaissement des chèques bancaires, un pas supplémentaire vers une levée totale du contrôle des capitaux imposé il y a plus d'un an. Ces restrictions avaient été imposées pour éviter une fuite des capitaux lors des négociations avec les bailleurs de fonds internationaux sur un prêt de 10 milliards d'euros pour sauver l'île de la faillite. "Avec ce nouveau décret du ministre des Finances, toutes les restrictions sur les transactions nationales ont été levées à l'exception de l'ouverture de nouveaux comptes bancaires", a indiqué un communiqué du ministère des Finances, tout en précisant "que toutes les restrictions sur les transactions avec l'étranger demeuraient inchangées".

Lire la suite -autre lien

Commission

10 ans depuis le plus important élargissement

5 mai 2014

commission1.jpg
Le 1er mai 2014 a marqué le dixième anniversaire du plus grand élargissement de l'Union européenne passée de 15 à 25 États membres. Ce jour là, la superficie de l'Union s'est étendue de 25 %, tandis que sa population a crû de 20 % passant de 380 à 454 millions d'habitants. Pour célébrer le dixième anniversaire de la plus grande expansion de l'Union européenne, le Parlement européen publie une infographie récapitulant chaque étape successive de l'accueil de nouveaux membres. Selon la Commission européenne, la politique d'élargissement continue à conduire la transformation et à ancrer la stabilité dans les pays d'Europe du Sud-Est qui aspirent à adhérer à l'Union européenne. Elle liste, par ailleurs, 4 bénéfices de l'élargissement tels qu'une plus grande prospérité, l'amélioration de la qualité de vie des habitants, le développement d'une Europe plus sure et plus démocratique, et enfin, la plus grande influence de l'Union dans un monde multipolaire.

Lire la suite -autre lien

La Commission européenne prévoit une croissance de 2% pour 2015

5 mai 2014

La Commission européenne a publié le 5 mai 2014 ses prévisions économiques du printemps 2014. Elle y indique que la reprise économique se confirme et que la croissance du PIB de l'Union européenne devrait atteindre 1,6% et 1,2% dans la zone euro en 2014, tandis qu'elle devrait atteindre respectivement 2% et 1,7% en 2015. Elle indique que la croissance de la France sera inférieure à celle prévue pour l'Union européenne et pour la zone euro avec une croissance de 1% en 2014 et de 1,5% en 2015. Par ailleurs, l'Allemagne devrait connaître une croissance de 1,8% en 2014 et de 2% en 2015. La Commission indique que "la demande intérieure devrait devenir le vecteur essentiel de la croissance sur la période de prévision". Ainsi, "les dépenses des consommateurs devraient progressivement alimenter la croissance à mesure que les revenus réels bénéficieront d'une inflation plus basse et de la stabilisation du marché du travail.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Réunion informelle des ministres européens de la santé

5 mai 2014

conseilparlement.jpg
Les effets de la crise économique sur la santé et la préservation de la résistance des systèmes de santé, l'immigration et ses effets sur la santé et la santé en ligne, l'accent mis sur ​​l'ordonnance électronique et m-Health, ont fait l'objet de discussions lors d'une réunion informelle, les 29 et 30 avril, des ministres européens de la santé, présidée par le ministre grec de la Santé Spyridon-Adonis Georgiadis, qui s'est déroulée à Athènes. En ce qui concerne les effets de la crise économique sur la santé, il y a eu un large consensus concernant la garantie de l'accès pour tous aux soins de santé et sur ​​d'autres améliorations systémiques. Enfin, "l'implication plus profonde des ministres de la santé, ainsi que la santé dans le cadre du semestre européen ont été aussi discutées", a ajouté le ministre Georgiadis.

Lire la suite

Diplomatie

Visite de Catherine Ashton à Belgrade

5 mai 2014

diplomatie.jpg
En visite à Belgrade, Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, a rencontré le 28 avril le président serbe Tomislav Nikolic, ainsi que le nouveau gouvernement serbe. Elle a déclaré que Bruxelles soutiendra le plan d'austérité que compte appliquer le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, afin de se rapprocher de l'Union européenne. La nouvelle présidente du Parlement serbe Maja Gojkovic a qualifié d'importante cette visite de soutien à la Serbie sur la route de l'intégration européenne.

Lire la suite

La force européenne opérationnelle en Centrafrique

5 mai 2014

La force de l'Union européenne en Centrafrique est devenue opérationnelle le 30 avril 2014, se déployant sur l'aéroport de Bangui. Eufor-RCA est actuellement composée d'environ 150 hommes, essentiellement des militaires français issus de Sangaris et de soldats estoniens. La force montera progressivement en puissance jusqu'à compter en juin 800 hommes, dépêchés notamment par la Géorgie et plusieurs pays de l'UE comme l'Espagne, la Finlande ou l'Italie. La France y joue un rôle prépondérant en étant sa "nation-cadre", avec plusieurs centaines d'hommes dont le commandant, le général Philippe Pontiès, présent à Bangui. Eufor-RCA est d'abord chargée de sécuriser la zone de l'aéroport, qui accueille un vaste camp de personnes déplacées par le conflit, avant d'élargir ses missions à deux quartiers de la capitale centrafricaine. Son mandat a été fixé à six mois.

Lire la suite

Nouvelle aide de l'Union européenne pour assurer la transition en Ukraine

5 mai 2014

Le 29 avril 2014, pour répondre au besoin urgent de mobiliser une assistance financière afin de contribuer à la stabilisation et au développement en Ukraine, la Commission européenne a conclu une aide spéciale de 365 millions d'euros en faveur du pays. Ce nouveau dispositif d'appui aidera le pays à enclencher une transition et à renforcer le rôle de la société civile, en élaborant et installant des réformes démocratiques et un développement socio-économique inclusif en Ukraine.

Lire la suite

L'accord de partenariat UE-Indonésie est entré en vigueur le 1er mai

5 mai 2014

L'accord de partenariat et de coopération (ACP) entre l'Indonésie et l'Union européenne est entré en vigueur le 1er mai. Il s'agit du premier accord de ce type en ce qui concerne les partenaires de l'Asie du sud-est. La Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a déclaré qu'il s'agissait d'un partenariat d'une importance stratégique pour l'Union européenne, étant donné le rôle de l'Union européenne sur la scène mondiale. Mme Ashton a souligné que l'Indonésie représentait un partenaire clé et a montré son soutien, afin que des relations de plus en plus stables et diversifiées puissent être établies.

Lire la suite

Cour de Justice

Taxe sur les transactions financières : la justice rejette un recours britannique

5 mai 2014

cjue.jpg
La cour de justice européenne a rejeté le 30 avril 2014 un recours britannique visant à annuler l'instauration d'une taxe sur les transactions financières (TTF) dans l'Union européenne et qui aurait sonné le glas de cette réforme combattue par les milieux financiers. Le principe de cette taxe a été accepté par 11 Etats membres, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et l'Espagne -mais pas le Royaume-Uni et sa grande place financière- dans le cadre d'une coopération renforcée. Londres contestait la décision prise par le Conseil européen d'autoriser certains Etats à établir une coopération renforcée dans ce domaine.

Lire la suite

Agences européennes

Bilan 2013 de l'Office européen de lutte antifraude

5 mai 2014

agences-eu.jpg
Le 29 avril 2014 l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) a publié son bilan pour 2013. Les citoyens et les institutions ont communiqué un nombre sans précédent d'informations susceptibles de présenter un intérêt pour une enquête. L'OLAF a mené à terme un nombre record d'enquêtes, tout en réduisant leur durée globale, et a formulé davantage de recommandations qu'au cours des cinq dernières années. L'OLAF a recommandé un recouvrement total d'un montant de 402,8 millions € en faveur du budget de l'Union européenne, ce qui permettra de financer d'autres projets et de réduire la charge qui pèse sur les contribuables de l'Union.

Lire la suite

Allemagne

Joachim Gauck critique le gouvernement turc lors de sa visite

5 mai 2014

allemagne.jpg
Le président allemand Joachim Gauck a critiqué, lors de sa visite en Turquie, l'interdiction d''accès aux réseaux sociaux de la part du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Abdullah Gül, le président allemand a demandé si à la suite de ces événements l'indépendance de la justice pouvait être garantie, étant donné que le gouvernement a déplacé de nombreux procureurs et policiers. Joachim Gauck estime que ces événements remettent en question les libertés de pensée et de la presse.

Lire la suite

L'Ukraine au coeur de la visite d'Angela Merkel à Washington

5 mai 2014

La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est rendue à Washington. Au cours de sa rencontre avec Barack Obama, elle a discuté notamment de la situation en Ukraine soulignant ses inquiétudes quant à l'évolution du conflit avec la Russie et a mis en avant l'importance d'élections libres pour doter le pays d'un gouvernement démocratique légitime et fort. Barack Obama et Angela Merkel ont discuté de la mise en place de nouvelles sanctions. La chancelière a abordé le problème de la cyber-sécurité et souligné qu'il fallait trouver un juste milieu entre la surveillance des menaces terroristes et les libertés fondamentales. Un "cyber-dialogue" doit avoir lieu entre les deux pays pour fixer les limites de l'action de la NSA. Enfin, la chancelière a souligné l'intérêt économique majeur du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) pour les économies américaine et européenne et poussé pour que les négociations aboutissent. Au cours de son voyage, la chancelière a rencontré la directrice du FMI, Christine Lagarde, avec laquelle elle a discuté de l'assistance financière que l'organisation pourrait fournir à l'Ukraine dans sa reconstruction économique.

Lire la suite -autre lien

France

Le Prix franco-allemand du journalisme remis à Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt

5 mai 2014

france.jpg
Le prix franco-allemand du journalisme, un prix parrainé par de nombreux acteurs des relations franco-allemandes, dont la Fondation Robert Schuman, décernera le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2014 à Valéry Giscard d'Estaing, président français de 1974 à 1981, et à Helmut Schmidt, chancelier allemand de 1974 à 1982, "pour leur engagement remarquable en faveur des relations franco-allemandes et européennes." Selon les organisateurs du PFAJ, les deux hommes politiques ont joué un rôle majeur dans la construction européenne et le rapprochement de la France et de l'Allemagne. Le PFAJ indique ainsi qu'"au-delà des clivages partisans, ils ont su, en des temps de crise économique, donner un nouvel élan aux relations franco-allemandes et contribuer largement à définir les contours de l'Europe". Le prix sera remis à Berlin le 2 juillet prochain.

Lire la suite

Adoption du programme de stabilité 2014-2017

5 mai 2014

Le 29 avril 2014, l'Assemblée nationale, chambre basse du parlement français, a adopté par 265 voix contre 232 le pacte de stabilité défendu par le Premier ministre Manuel Valls. Dans le groupe socialiste, 41 députés se sont abstenus et trois ont voté contre, preuve des tensions qui existent au sein de la majorité pour réformer le pays. .

Lire la suite

Grèce

Nouvelle chaîne de télévision nationale en Grèce

5 mai 2014

grece.jpg
Onze mois après la fermeture sans préavis d'ERT, la nouvelle version de la télévision publique grecque NERIT a vu le jour le 4 mai 2014. Le gouvernement avait stoppé net l'ancienne chaîne de télévision pour économiser 300 millions d'euros par an. Le lancement de "Nerit" intervient quelques semaines avant les élections nationales et européennes.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Démission de la Première ministre Alenka Bratusek

5 mai 2014

slovenie.jpg
La Première ministre slovène Alenka Bratusek a annoncé le 3 mai 2014 qu'elle démissionnerait de son poste. Des élections anticipées devraient avoir lieu avant l'été, a déclaré Mme Bratusek lors de sa conférence de presse. Selon cette dernière, les élections pourraient avoir lieu le 22 juin, cette date serait préférable pour tous les partis politiques.

Lire la suite

Japon

Visite de dix jours du Premier ministre japonais en Europe

5 mai 2014

2014-05-05-12-05-19.7902.jpg
Lors de sa visite officielle de dix jours en Europe, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu successivement en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en France. Lors de son étape berlinoise, le Premier ministre japonais et la chancelière allemande Angela Merkel ont émis le souhait de la conclusion rapide d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon. Au Royaume-Uni, les dirigeants japonais et britannique ont annoncé le 1er mai un investissement de Toshiba et Westinghouse de 243 millions € pour le développement de l'industrie nucléaire au Royaume-Uni. Sept mois après la visite du Premier ministre Mariano Rajoy à Tokyo et Fukushima, Shinzo Abe s'est ensuite rendu à Compostelle pour y discuter des relations Espagne-Japon. Le 5 mai, il a rencontré le président français François Hollande.

Lire la suite -autre lien

Russie

Moscou sanctionnée par Washington et Bruxelles

5 mai 2014

russie.jpg
Alors que les séparatistes russophones continuaient d'alimenter les tensions dans l'Est de l'Ukraine, le 28 avril, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre 7 responsables et 17 entreprises russes, proches de V. Poutine. De plus, l'Union européenne a ajouté 15 noms de responsables russes et ukrainiens à la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise russo-ukrainienne. L'ajout de ces noms a été décidé en raison de l'absence de "désescalade" de la situation en Ukraine. Au total 48 Russes et Ukrainiens, dont des habitants de Crimée, sont désormais visés par des gels d'avoirs et d'interdiction de visas d'entrée dans l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

Le FMI approuve un accord portant sur 17,01 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine

5 mai 2014

ukraine.jpg
Le 30 avril 2014, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord de confirmation de deux ans en faveur de l'Ukraine. Cet accord porte sur un montant de 10,976 milliards de DTS (environ 17,01 milliards de dollars, soit 800 % de la quote-part) et a été approuvé en vertu de la politique d'accès exceptionnel du FMI. Le programme économique des autorités appuyé par le FMI vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer la gouvernance et la transparence économiques, et à rendre possible une croissance économique solide et durable, tout en protégeant les populations les plus vulnérables. L'approbation de cet accord de confirmation permet le décaissement immédiat de 2,058 milliards de DTS (environ 3,19 milliards de dollars), dont 1,29 milliard de DTS (environ 2 milliards de dollars) sont affectés au soutien budgétaire. Concernant l'économie russe, le FMI a abaissé sa prévision de croissance pour 2013 à 0,2%.

Lire la suite -autre lien

L'OSCE et la mission spéciale d'observation en Ukraine

5 mai 2014

Le 28 avril 2014, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a publié un dernier rapport sur la situation en Ukraine et sur l'avancée de la mission spéciale d'observation. Dans la région de Louhansk et surtout de Donetsk, la situation est très tendue. Deux observateurs de la mission spéciale en Ukraine ont été temporairement détenus par "l'Armée du Peuple de Donbass" à Yenakiveve. Enfin, la situation à Sloviansk, où les observateurs militaires, alors qu'ils accompagnaient des officiers militaires ukrainiens, ont été pris en otage par les séparatistes pro-russes, s'est relativement améliorée. En effet, les sept observateurs ainsi que les cinq Ukrainiens qui y étaient retenus depuis le 25 avril ont été libérés le 3 mai. Leur libération était l'un des motifs invoqués par les autorités ukrainiennes pour justifier l'offensive militaire lancée la veille contre cette ville du sud-est de l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien

L'Ukraine s'enfonce dans la violence

5 mai 2014

Au lendemain d'une journée meurtrière en Ukraine, qui a démarré par le lancement d'une opération militaire à Sloviansk, et s'est terminée par un violent incendie à Odessa, la situation reste très tendue dans l'est du pays malgré la libération des inspecteurs de l'OSCE le 3 mai. Des insurgés armés russophones ont donné l'assaut contre une unité militaire et un point de recrutement à Lougansk. Dans la ville industrielle de Donetsk, les séparatistes ont pris d'assaut le siège des services de sécurité (SBU). 2 000 personnes armées de matraques et de battes de baseball ont occupé le bâtiment qui n'était pas protégé, en criant "nous ne pardonnerons pas Odessa" – ville portuaire où les violences entre pro-russes et pro-ukrainiens ont fait plus de 40 morts, la veille. Le chef des services antiterroristes ukrainiens, Vassil Kroutov, a estimé lors d'une conférence de presse à Kiev que l'Ukraine était désormais en situation de "guerre" : "ce qui se passe dans la région de Donetsk et dans les régions de l'Est n'est pas un soulèvement passager, c'est une guerre".

Lire la suite

Suisse

Levée des quotas pour les citoyens européens se rendant en Suisse

5 mai 2014

suisse.jpg
Le Conseil fédéral suisse a annoncé le 30 avril 2014 que les quotas qui s'appliquaient depuis 2012 et juin 2013 sur les ressortissants de 25 Etats membres de l'Union européenne ne seraient pas prolongés. Les ressortissants de ces pays peuvent donc se rendre librement en Suisse pour y travailler ou s'ils disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins. Les délais transitoires restent valables pour les ressortissants croates, roumains et bulgares, qui continuent de faire l'objet de quotas.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Les prisons européennes toujours surpeuplées

5 mai 2014

conseilparlement.jpg
Le Conseil de l'Europe a publié le 29 avril 2014 ses statistiques pénales annuelles (rapports SPACE I et SPACE II) qui montrent que malgré un léger recul de la population carcérale entre 2011 et 2012, les prisons restent surpeuplées en Europe. C'est particulièrement le cas en Serbie, en Italie, à Chypre, en Hongrie et en Belgique. Face à la part importante des peines de courte durée, 20% des détenus purgeant des peines de moins d'un an, les experts appellent les Etats à oeuvrer pour la mise en place de procédures alternatives à l'emprisonnement, rappelant que la privation de liberté ne devrait intervenir qu'en dernier recours.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

UE, États-Unis et Chine représentent à eux trois la moitié du PIB mondial

5 mai 2014

eurostat.jpg
D'après une étude Eurostat publiée le 30 avril 2014, en 2011, le produit intérieur brut (PIB) de l'Union Européenne constituait 18,6% du PIB mondial, exprimé en standards de pouvoir d'achat (SPA). Les États-Unis étaient la deuxième économie mondiale avec une part du PIB de 17,1% et la Chine la troisième avec 14,9%. D'autres pays (situés en dehors de l'Union) disposant d'une part supérieure à 1% sont présentés également.

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 0,7%

5 mai 2014

Selon une estimation publiée par Eurostat le 30 avril 2014, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,7% en avril 2014, en hausse par rapport au mois de mars où il était de 0,5%. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé en avril (1,6% contre 1,1% en mars), suivis de l'alimentation, boissons alcoolisées & tabac (0,7% contre 1% en mars), des biens industriels hors énergie (0,1% contre 0,2% en mars) et de l'énergie (-1,2% contre -2,1% en mars).

Lire la suite

Le taux de chômage à 11,8% dans la zone euro, 10,5% dans l'UE

5 mai 2014

Selon des estimations publiées le 2 mai 2014 par Eurostat, dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,8% en mars 2014, stable depuis décembre 2013, mais en recul par rapport au taux de 12,0% enregistré en mars 2013. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 10,5% en mars 2014, stable par rapport à février 2014, mais en baisse par rapport au taux de 10,9% de mars 2013.

Lire la suite

Eurobaromètre

70% des jeunes voient l'adhésion à l'Union européenne comme un atout dans un monde globalisé

5 mai 2014

eurobarometre.jpg
Selon une enquête Eurobaromètre commandée par le Parlement européen et publiée le 29 avril 2014, l'adhésion à l'Union européenne est un avantage dans un monde globalisé pour 70% des jeunes interrogés en vue de la Rencontre des jeunes Européens 2014. L'enquête, menée auprès de jeunes Européens de 16 à 30 ans de tous les États membres aborde successivement les cinq thèmes principaux de l'événement European Youth Events (EYE) 2014 qui aura lieu à Strasbourg du 9 au 11 mai : les jeunes et l'emploi, la révolution digitale, le futur de l'Union européenne, le développement durable et les valeurs européennes.

Lire la suite

Publications

L'Europe au banc des accusés

5 mai 2014

publications.jpg
Les journalistes Catherine Chatignoux et Renaud Honoré ont publié un essai intitulé "L'Europe au banc des accusés". Face à l'euroscepticisme ambiant, les auteurs répondent un à un à différentes accusations de l'Europe que l'on entend quotidiennement : l'Europe est un monstre anti-démocratique, l'Europe se mêle de ce qui ne la regarde pas, l'euro est un échec cuisant, l'Europe ne se préoccupe pas de ses concitoyens, l'Europe ne protège pas contre la mondialisation... Pour les auteurs, après cinq ans de crise économique "l'Union européenne a la dégaine du coupable idéal, et il n'y a guère de calamités dont elle soit présumée innocente." Catherine Chatignoux et Renaud Honoré apportent dans cet essai des réponses claires et argumentées qui permettront à chacun de se faire une idée objective de ce qu'est l'Europe au moment d'aller voter le 25 mai.

Lire la suite

Dictionnaire des langues officielles de l'Union européenne

5 mai 2014

Le dictionnaire le plus utile pour tous les français qui voyagent en Europe est paru aux éditions Goursau. Classées par ordre alphabétique : quelque 200 phrases et questions simples et utiles. Ce dictionnaire rassemble les phrases indispensables et facilitera vos premiers pas pour dépasser la barrière de la langue, briser la glace et nouer un contact, dans la langue locale, avec les gens du pays.

Lire la suite

L'Europe dans la tempête - Leçons et défis

5 mai 2014

Herman van Rompuy a présenté le 29 avril 2014 son livre, intitulé "L'Europe dans la tempête, leçons et défis". Premier président permanent du Conseil européen, Herman van Rompuy arrivera à la fin de son mandat en décembre 2014. Dans ce livre, il livre son regard sur les années de crises économique et financière traversées par l'Union européenne, et sur leur gestion par les dirigeants européens. Selon lui, l'Europe est sortie fortifiée de ces crises.

Lire la suite

Histoires partagées pour une Europe sans clivages

5 mai 2014

L'histoire européenne est le patrimoine commun du Continent européen : alors qu'est fêtée la Journée de l'Europe le 9 mai, le Conseil de l'Europe lance son premier livre électronique interactif intitulé "Histoires partagées pour une Europe sans clivages". Dans une période où de nombreux pays européens réduisent la place accordée à l'enseignement de l'histoire européenne ou menacent de le supprimer, le Conseil de l'Europe a conçu un outil paneuropéen complet traitant de quatre grands thèmes : l'impact de la révolution industrielle, l'évolution de l'éducation, les droits de l'homme tels qu'ils sont représentés dans l'histoire de l'art, l'Europe et le monde.

Lire la suite

Culture

7 des 10 meilleurs restaurants du monde sont européens

5 mai 2014

culture.jpg
La revue britannique "Restaurants" a publié son classement des 50 meilleurs restaurants au monde. Dans le Top 10, 7 des 10 meilleurs restaurants sont européens: le restaurant sacré meilleur du monde est le Noma, situé à Copenhague spécialisé dans les plats à base de poisson et qui avait déjà eu le titre en 2010, 2011 et 2012. Le deuxième restaurant du classement est espagnol, le troisième italien et le cinquième britannique. La France n'arrive que 11e dans le classement avec le restaurant Mirazur à Menton, puis 25e avec l'Arpège.

Lire la suite

Naissance d'un musée universel : le Louvre Abu Dhabi

5 mai 2014

C'est le premier musée universel du 21ème siècle. Le Louvre Abu Dhabi sera inauguré le 2 décembre 2015 dans les Émirats Arabes Unis. Ses collections couvriront toutes les civilisations sur tous les continents, de la préhistoire à nos jours. Le musée du Louvre à Paris propose l'exposition : "Louvre Abu Dhabi, naissance d'un musée universel", jusqu'au 28 juillet 2014. L'exposition montre un échantillon de 160 œuvres parmi les 500 déjà acquises en cinq ans.

Lire la suite

Patrimoine européen : les sept sites les plus menacés

5 mai 2014

L'annonce des sept sites européens les plus menacés a été faite le 4 mai 2014 à Vienne par la principale organisation européenne oeuvrant pour la préservation du patrimoine, Europa Nostra, et par l'Institut de la Banque européenne d'investissement (Institut BEI). Parmi ces sept sites, on compte la machinerie d'origine du théâtre Bourla d'Anvers, en Belgique, les quartiers de Dolcho et Apozari à Kastoria en Grèce, la citadelle d'Alexandrie en Italie, les carillons du palais national de Mafra au Portugal, les églises en bois du sud de la Transylvanie et du nord de l'Olténie, en Roumanie, la "rangée multicolore" de Chernyakhovsk, en Russie, et la synagogue de Subotica, en Serbie. Le programme des sept sites les plus menacés n'est pas un programme de financement. Il est destiné à servir de catalyseur à l'action et à promouvoir la force de l'exemple.

Lire la suite

Agenda

5 mai

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Bruxelles)


les 5-6 mai

Conseil Agriculture et Pêche (Athènes)


6 mai

Conseil Affaires économiques et financières (Bruxelles)


7 mai

Sommet UE-Japon (Bruxelles)


8 mai

Conseil Affaires étrangères, commerce (Bruxelles)


8 mai

Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne (Bruxelles)


9 mai

Journée de l'Europe ()


11 mai

Election présidentielle en Lituanie (1er tour) ()


12 mai

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Claire Darmé, Raphaël Frison, Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest / Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Europe/Cœur du monde ; 9 mai/Festivités ; OSCE/Libération ; Crise russo-ukrainie...

pdf

La lettre n°624- version du 5 mai 2014