À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre62328 avr. 2014

La Lettre

Gilles Lepesant

28 avril 2014

À la suite des élargissements de 2004, 2007 et 2013, le nombre des États membres de l'Union européenne a quasiment doublé et un processus de convergence s'est engagé, brièvement stoppé par la crise de 2008. Pour le prolonger, les économies centre-européennes devront s'affranchir d'un modèle de développement jusque-là fondé sur la compétitivité-prix. La politique de cohésion constitue ici un instrument précieux mais ne garantit pas en soi une modernisation réussie comme en témoigne la vulnérabilité à la crise financière des États du sud de l'Europe qui en furent pourtant les principaux bénéficiaires.

Lire la suite

A la une !

Euroscepticisme et nationalisme en Europe

27 avril 2014

etudes.jpg
La Fondation Konrad Adenauer en Grèce organise à Athènes et à l'Université de Thessalie à Volos les 28 et 29 avril, deux conférences sur le défi de l'euroscepticisme et du populisme en Europe à quelques semaines des élections européennes du 25 mai. Magali Balent, directrice des projets de la Fondation, participera aux deux conférences et évoquera la poussée populiste en France, les divergences idéologiques entre les différents partis extrémistes européens et les possibilités pour ces partis de constituer un groupe politique dans le prochain Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Un mois avant les élections européennes : projection et analyses

28 avril 2014

Le 29 avril 2014, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani présentera à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne une analyse des forces politiques en présence à un mois du scrutin européen. Une synthèse des études d'opinion (J-30) sera également présentée. La discussion qui suivra tentera d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les tendances majeures de la campagne au sein des 28 ? ; 25 mai, "Une grande coalition" sur le modèle allemand ? ; Un scrutin marqué par "une" extrême droite européenne ? ; Quel sera l'impact des eurosceptiques sur le futur Parlement ?

Lire la suite

France-Allemagne-Europe : perspectives de consolidation de l'Union européenne

28 avril 2014

Dans le cadre d'un cycle de trois conférences, le Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC) organise le 29 avril au Goethe-Institut de Paris une conférence intitulée "Les positions française et allemande sont-elles conciliables face aux enjeux de l'union politique et de la gouvernance économique européennes ?" à laquelle Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, participera.

Lire la suite

L'Europe aux citoyens

28 avril 2014

A l'approche des élections européennes, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié un texte dans le numéro d'avril de la Revue du Trombinoscope. Intitulé "L'Europe aux citoyens", cet éditorial dénonce l'indifférence ou la déception ambiante des citoyens européens vis-à-vis des institutions européennes et de l'action du Parlement européen. Une attitude incompréhensible pour Jean-Dominique Giuliani, qui met en avant que l'Europe est "partout copiée, enviée pour son niveau de vie et son État de droit, ses solidarités sociales et sa prospérité" et qu'elle est "le continent où l'on veut vivre !" Jean-Dominique Giuliani invite donc les citoyens européens à s'impliquer davantage dans "le projet le plus intelligent que la France a inventé depuis longtemps." Ainsi, selon lui, "la meilleure réponse est donc de participer au scrutin du 25 mai et de voter, car il ne doit y avoir aucun doute, l'Europe appartient d'abord à ses citoyens.

Lire la suite

Commandez le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2014 !

28 avril 2014

2014, un tournant pour l'Europe ? Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Cette 8ème édition contient un entretien exclusif du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui livre sa vision des enjeux de la défense européenne. Cet ouvrage est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et le sera en livre numérique (liseuses et tablettes) prochainement.

Lire la suite

Suivez la campagne européenne en un clic

27 avril 2014

La Fondation Robert Schuman a mis en ligne un site Internet spécial et exhaustif pour suivre la campagne des élections européennes dans les 28 Etats membres. Il rappelle le rôle et les pouvoirs du Parlement européen, les règles de vote, les résultats obtenus en 2009. Il présente les partis et leurs programmes, la liste de tous les candidats, les sondages. Il permet de connaître les enjeux du scrutin dans toute l'Europe en rappelant la composition actuelle des groupes et les prévisions à l'issue du scrutin des 22-25 mai prochains. De plus, une application "mobile" est téléchargeable gratuitement sur Apple store et Google Play disponible en français et en anglais

Lire la suite -autre lien -autre lien

Qui sont les ennemis de l'Europe?

27 avril 2014

Dans un éditorial publié sur son site le 26 avril, le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, estime que l'Europe a désormais des ennemis et révèle les liens entre les eurosceptiques ou les extrémistes de tous bords et la stratégie russe de Poutine.

Lire la suite

Elections

Réélection de Gjorji Ivanov et victoire de son parti aux élections législatives

28 avril 2014

elections.jpg
Le chef de l'Etat sortant Gjorgji Ivanov (VMRO-DPMNE) est arrivé en tête du 2e tour de l'élection présidentielle le 27 avril avec 55,25% des suffrages devançant Stevo Pendarovski (SDSM), qui a recueilli 41,17% des voix. Les Macédoniens étaient également, le 27 avril, appelés à renouveler les 120 membres de la Sobranie, Chambre unique du Parlement. La VMRO-DPMNE, conduite par le Premier ministre sortant Nikola Gruevski, est arrivée en tête avec 42,18% des suffrages et 61 sièges, devançant la SDSM qui a obtenu 24,91% et 34 sièges. La DUI-BDI, membre de la coalition gouvernementale sortante, a recueilli 13,48% et 19 sièges ; le Parti démocratique albanais (PDA-PDSh) 5,83% et 7 sièges, le Renouveau démocratique national (RDK), 1,56% des suffrages et 1 siège tout comme l'Option citoyenne pour la Macédoine (GROM).

Lire la suite

Les Belges sont appelés aux urnes pour la "mère de toutes les élections" le 25 mai prochain

28 avril 2014

8 millions de Belges sont appelés aux urnes le 25 mai prochain pour renouveler leurs députés, leurs sénateurs, leurs représentants régionaux et leurs députés européens. Les députés nationaux seront désignés pour 5 ans (au lieu de 4 précédemment). La réforme électorale qui a modifié la procédure du scrutin fédéral est censée apporter davantage de stabilité. La N-VA est au cœur de la campagne électorale. Les élections du 13 juin 2010 avaient été un tremblement de terre électoral. La Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart de Wever avait recueilli 18,65% des suffrages et remporté 28 sièges à la Chambre des représentants (20,64% des voix et 9 sièges au Sénat). Bart de Wever a fixé à 30% le seuil auquel son parti sera incontournable, ce qui semble possible au vu des dernières enquêtes d'opinion. Le PS est toujours en tête en Wallonie : il est crédité de 29,3% des suffrages aux prochaines élections du 25 mai. En Flandre, la N-VA domine largement la scène politique.

Lire la suite

Les enjeux du scrutin européen

28 avril 2014

382 millions de citoyens issus des 28 Etats membres de l'Union européenne sont appelés aux urnes du 22 au 25 mai prochain pour renouveler le Parlement européen dont le siège est à Strasbourg, seule instance européenne à être désignée au suffrage universel direct. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni voteront le 22 mai, l'Irlande le 23 mai ; la Lettonie, la Slovaquie et Malte le 24 mai. La République tchèque se rendra aux urnes les 23 et 24 mai ; l'Italie les 24 et 25 mai. Les 20 autres Etats membres désigneront leurs députés le 25 mai. Au total, 751 parlementaires seront élus pour 5 ans. Les élections européennes des 22-25 mai 2014 seront différentes de toutes celles qui les ont précédées. L'adoption du traité de Lisbonne, en 2009, permet en effet aux citoyens européens d'influer sur le choix du président de la Commission européenne.

Lire la suite

Elections européennes

"Europe, mon amour" - Alain Juppé pour une Europe à défendre mais à réformer

28 avril 2014

elections.jpg
A un mois du scrutin européen, Alain Juppé, maire de Bordeaux et figure importante de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) a publié sur son blog le 22 avril une ode à l'Europe, dont il regrette qu'elle soit si critiquée. Soulignant de nombreux points problématiques quant à la construction européenne et au mode de fonctionnement de l'Union, il rappelle néanmoins que "l'Europe n'est pas responsable de tous nos maux" et met en avant le rôle de premier plan qu'ont joué les hommes politiques nationaux sur les maux qui sont reprochés à l'UE. Par sa tribune, Alain Juppé veut démonter les arguments des eurosceptiques et inciter les citoyens à s'impliquer davantage dans le projet européen, en commençant par aller voter le 25 mai. La politique européenne doit, selon Alain Juppé, se structurer autour de trois axes : la stimulation de la croissance, le soutien à l'éducation et la mise en oeuvre d'une politique énergétique commune. Car pour Alain Juppé s'adressant à l'Europe, "tu en as les moyens. Tu dois en avoir la volonté."

Lire la suite

Dernières projections en sièges au Parlement

27 avril 2014

Quel Parlement européen après le 25 mai et les élections européennes? Afin d'avoir une idée des résultats, le Parlement européen et TNS Opinion proposent une projection hebdomadaire des sièges dans l'hémicycle du Parlement. Ainsi, selon les estimations datant du 23 avril 2014, le Parti populaire européen (PPE) serait en tête avec 215 députés, l'Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D) compterait 209 députés, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) 57 députés, la Gauche unitaire européenne et Gauche verte nordique (GUE/NGL) 48 députés, les Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) 45 députés, les Conservateurs et réformateurs européens (CRE) 40 députés, l'Europe de la Liberté et de la Démocratie (ELD) 30 députés, les non-inscrits 39 députés, et enfin la catégorie "autres" 68 députés.

Lire la suite

Débat entre quatre des prétendants à la "présidence" de la Commission

28 avril 2014

Le lundi 28 avril, Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen), Martin Schulz (Parti des socialistes européens), Guy Verhofstadt (libéral de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) et Franziska Keller (co-candidate écologiste avec José Bové), candidats à la présidence de la Commission européenne ont débattu pendant 90 minutes sur Euronews. Le grec Alexis Tsipras (Parti de la gauche européenne) n’était pas présent. D’après les observateurs le débat a été consensuel et n’a pas permis à l’un des candidats de se démarquer. Depuis le Traité de Lisbonne en 2009, les chefs d’Etat et de gouvernement devront proposer à l’approbation du Parlement européen un candidat à la présidence de la Commission en tenant compte des résultats des élections.

Lire la suite

L'Europe est déjà culte

28 avril 2014

A un mois des élections européennes, les initiatives citoyennes se multiplient à travers l'Europe pour lutter contre le spectre de l'abstention lors des scrutins des 22-25 mai 2014. Tandis que le collectif Happy Voting avait déjà fait parler de lui en ce sens en mettant en scène des députés européens et des citoyens dansant sur "Happy" de Pharrell Williams, une nouvelle vidéo a été mise en ligne sur Youtube, reprenant des scènes européennes de films cultes. De Pulp Fiction à OSS 117 en passant par la Folie des Grandeurs, de Samuel Lee Jackson et John Travolta à Louis de Funès, Romain Duris et Jean Dujardin, cette vidéo montre à quel point "l'Europe est déjà culte" et invite les citoyens européens à "prolonger son histoire".

Lire la suite

La Croix lance son supplément Europe

28 avril 2014

Le 28 avril 2014, la Croix a officiellement lancé sur son site internet une page spéciale dédiée aux élections européennes dans laquelle la Fondation Robert Schuman est partenaire. La Croix a également mis en ligne un blog "L'Europe en débat" dans lequel le directeur des études de la Fondation, Thierry Chopin, participe.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Le PIB de l'Espagne en progression au 1er trimestre 2014

27 avril 2014

crisefinanciere.jpg
Alors que le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avait déclaré, à la lumière des résultats économiques du pays en 2013, que l'année 2014 serait l'année de la reprise pour l'Espagne et l'économie espagnole, la Banque d'Espagne a annoncé le 24 avril 2014 que le PIB du pays avait augmenté de 0,4% au 1er trimestre 2014 alors que la croissance avait été de 0,2% au dernier trimestre 2013. Par ailleurs, la Banque d'Espagne prévoit que la croissance annuelle sera de 0,5% pour le 1er trimestre 2014 et estime ainsi que ses prévisions sont conformes à ses projections d'une croissance de 1,2% en 2014 et de 1,5% en 2015.

Lire la suite

Vers un allègement de la dette grecque ?

28 avril 2014

Le vice-ministre grec des Finances, Christos Staïkouras, a annoncé le 23 avril que la Grèce avait réussi à dégager en 2013 un excédent primaire (c'est-à-dire hors charges des remboursements de sa dette) de 1,5 milliard d'euros. La Commission européenne a confirmé cette information, évoquant "un excédent primaire correspondant à 0,8% du PIB" constaté par l'institut de statistiques européen Eurostat. Cette information permet à Athènes d'envisager l'ouverture de discussions sur un allègement de l'énorme dette publique du pays, qui a atteint 175,1% du PIB en 2013. Enfin, le pays a reçu le 24 avril la première tranche (6,3 milliards d'euros) de l'aide totale (8,3 milliards) négociée le 1er avril dernier par l'Eurogroupe, dans le cadre du fonds européen de stabilité financière.

Lire la suite -autre lien

Zone euro : activité en hausse, chômage en baisse

28 avril 2014

La zone euro a enregistré en avril la plus forte croissance en près de trois ans de son activité privée, entraînant des créations de postes dans toute la région, a indiqué le 23 avril Markit qui publie chaque mois l'indicateur PMI, un baromètre avant les chiffres officiels de croissance. Le PMI composite de la zone euro, qui mesure à la fois l'activité du secteur des services et de l'industrie manufacturière, s'est établi à 54 selon une première estimation, soit son plus haut niveau depuis mai 2011. Il avait atteint 53,1 en mars. Lorsque l'indice dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est en-dessous de ce seuil.

Lire la suite

Portugal: dernière tranche d'aide du FESF

27 avril 2014

Le Portugal, qui s'apprête à sortir de son plan d'aide de 78 milliards d'euros accordé il y a trois ans, recevra une dernière tranche d'aide de la zone euro en juin, a annoncé le 24 avril 2014 le Fonds de soutien de la région, le FESF. Le versement de cette somme, de 1,2 milliard d'euros, a été validé jeudi après la 11e évaluation du plan de sauvetage décidé au printemps 2011. C'est le dernier versement du FESF, qui aura déboursé au total 26 milliards d'euros.

Lire la suite

France : 3,349 millions de demandeurs d'emploi au mois de mars

28 avril 2014

Le ministère du travail a publié le 25 avril 2014 les chiffres du chômage en France pour le mois de mars. Il révèle que le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'est stabilisé à 3,349 millions au mois de mars. Une stabilisation toute relative car si le chômage des moins de 25 ans a chuté de 0,8% au mois de mars 2014 et de 2,6% entre mars 2013 et mars 2014, le chômage des seniors a continué de progresser avec +7 300 seniors demandeurs d'emploi.

Lire la suite

Rencontre des ministres des finances du G5 à Paris

28 avril 2014

Les ministres des finances du G5 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie) se sont réunis à Paris le 28 avril 2014 pour discuter de mesures à prendre dans le domaine de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Au cours de leur rencontre, les ministres ont souligné l'importance de l'adoption, d'ici à la mi-2014 du nouveau standard mondial sur l'échange automatique d'informations fiscales, publié par l'OCDE le 17 janvier 2014 et repris par le G20 en février. Les ministres ont souligné que l'évasion fiscale relève de la responsabilité collective des pays et centres financiers. Par ailleurs, les ministres ont salué les avancées faites par l'Union européenne et souligné l'importance de l'inscription des nouvelles dispositions sur l'échange d'informations fiscales dans le droit européen.

Lire la suite

Commission

Une Europe unie, ouverte et plus forte

28 avril 2014

commission1.jpg
La Commission européenne a publié le 25 avril 2014 un bilan de ses actions en faveur des citoyens et des entreprises durant cette dernière mandature. Cette brochure en ligne recense les principales réalisations de la Commission dirigée par M. Barroso et chaque commissaire donne des exemples précis d'avancées dans son domaine de compétences. M. Barroso a déclaré: "Confrontés aux bouleversements actuels, nous ne pouvions plus nous contenter du statut quo. Si les cinq années ayant précédé l'entrée en fonction de cette Commission ont été marquées par des questions constitutionnelles qui ont été formellement réglées par l'adoption du traité de Lisbonne, les cinq années que nous venons de vivre l'ont été par la menace de la crise financière et de la dette souveraine. Face à ces difficultés, nous pouvons tous être très fiers d'avoir maintenu l'Europe unie, ouverte et plus forte pour l'avenir".

Lire la suite

Diplomatie

Nouvelles sanctions européennes contre la Russie

28 avril 2014

diplomatie.jpg
L'Union européenne a ajouté le 28 avril 2014 15 noms de responsables russes et ukrainiens à la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise russo-ukrainienne. L'ajout de ces noms a été décidé en raison de l'absence de "désescalade" de la situation en Ukraine. Les sanctions entreront en vigueur à la publication au Journal officiel de l'UE. Ces 15 personnes sont considérées comme étant "responsables d'actions qui compromettent ou menacent l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine". Au total 48 Russes et Ukrainiens, dont des habitants de Crimée, sont désormais visés par des gels d'avoir et d'interdiction de visa d'entrée dans l'Union européenne. En outre, 22 Ukrainiens, actifs sous le précédent régime, sont sanctionnés par un gel des avoirs pour "détournement de fonds publics".

Lire la suite

Belgique

Accord avec les Etats-Unis contre l'évasion fiscale

28 avril 2014

belgique.jpg
La Belgique et les Etats-Unis ont annoncé le 23 avril 2014 un accord qui leur permettra de renforcer la lutte contre l'évasion fiscale dans le cadre de la loi américaine Fatca, qui entrera en vigueur cet été. "Cet accord conduira à un meilleur respect des obligations fiscales sur le plan international. L'accord Fatca crée le cadre pour l'échange automatique d'informations financières entre la Belgique et les États-Unis", a indiqué le ministère belge des Finances dans un communiqué

Lire la suite

Espagne

Diminution de la population

27 avril 2014

espagne.jpg
La population en Espagne a baissé en 2013 pour la deuxième année consécutive, à 46,7 millions de personnes, en raison du départ de nombreux résidents étrangers. Au 1er janvier, 46 725 164 habitants étaient recensés dans les registres municipaux, soit 404 619 de moins (- 0,9 %) qu'il y a un an, selon les chiffres provisoires publiés le 22 avril par l'Institut national de la statistique (INE, Instituto Nacional de Estadística). Si le nombre de résidents espagnols a légèrement augmenté, de 0,3 %, à 41,7 millions, celui des étrangers a fondu de 9,8 %, à 5 millions (soit 10,7 % de la population totale). Parmi eux, les ressortissants de l'Union européenne ont été particulièrement nombreux à partir, avec une baisse de 13,3 %, à 2 millions.

Lire la suite

France

Programme de stabilité 2014-2017

27 avril 2014

france.jpg
Le gouvernement français a indiqué le 23 avril 2014 vouloir ramener le déficit public à 3% du PIB dès 2015. Le ministre français des Finances Michel Sapin a présenté en conseil des ministres le programme de stabilité pour 2014-2017. Le texte doit être soumis au vote de l'Assemblée le 29 avril, avant d'être adressé à la Commission européenne. Elle aura un mois pour répondre, sachant que la France a été placée début mars sous surveillance, comme l'Espagne et l'Irlande, après avoir bénéficié déjà de deux reports pour atteindre l'objectif de 3%. Le gouvernement explique que "sa priorité est de permettre à la croissance d'accélérer et à l'emploi privé de progresser de manière durable". Il table sur une croissance du PIB de 1% en 2014, 1,7% en 2015 puis 2,25% en 2016 et 2017 lorsque son pacte de responsabilité et de solidarité aura connu tout son impact.

Lire la suite

Pologne

Donald Tusk plaide pour une Communauté européenne de l'énergie à Paris et Berlin

28 avril 2014

pologne.jpg
Le 24 avril 2014, le président français, François Hollande, a rencontré le Premier ministre polonais, Donald Tusk. Au cours de leur entretien, ils ont abordé la crise ukrainienne et réaffirmé l'importance de la tenue d'une élection présidentielle pour donner de la légitimité au gouvernement ukrainien de transition. Dans le domaine énergétique, François Hollande a appelé l'Europe à se doter d'une politique énergétique indépendante, parlant d'une Communauté européenne de l'énergie, qui permettrait aux 28 d'être indépendants vis-à-vis des fournisseurs énergétiques comme la Russie. Le 25 avril, à Berlin, Donald Tusk a rencontré Angela Merkel. Au cours de leur rencontre, les deux chefs de gouvernement ont regretté que la Russie n'ait pas encore appliqué les dispositions des accords de Genève et souligné l'importance que l'Europe se dote d'une politique énergétique indépendante des aléas des relations internationales.

Lire la suite -autre lien

République Tchèque

Cinquième anniversaire du Partenariat Oriental à Prague

28 avril 2014

republique-tcheque.jpg
Les représentants de l'Union européenne, de certains Etats membres (Autriche, République tchèque, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Suède) et de la majorité des pays impliqués dans le Partenariat Oriental de l'Union européenne (Arménie, Moldavie, Géorgie, Azerbaidjan, Ukraine) se sont retrouvés à Prague pour un sommet de deux jours les 24 et 25 avril 2014. Cette année marque les cinq ans du programme lancé en 2009, également à Prague, lors de la présidence tchèque du Conseil européen, et cette réunion était l'occasion pour les participants de revenir sur les années écoulées et de discuter des perspectives futures du programme, compliquées par la situation en Ukraine. L'absence de la Biélorussie était à cet égard un marqueur de la tension actuelle autour et au sein du Partenariat Oriental.

Lire la suite

Slovaquie

Accord avec l'Ukraine sur la livraison de gaz

28 avril 2014

slovaquie.jpg
La Slovaquie et l'Ukraine sont parvenues à un accord sur les livraisons à Kiev du gaz en provenance de l'Europe occidentale, censé réduire la dépendance de l'Ukraine envers la Russie, a annoncé le 26 avril 2014 le ministère slovaque de l'Economie". Les deux pays sont parvenus à un accord qui aidera l'Ukraine à recevoir des livraisons de gaz", a déclaré le ministre Tomas Malatinsky, dans un communiqué. En vertu de cet accord, qui sera signé le 28 avril selon lui, les fournisseurs occidentaux pourront livrer du gaz à l'Ukraine par le biais du vieux gazoduc de réserve de Vojany en Slovaquie orientale, jusqu'ici inutilisé. Membre de l'UE et voisine de l'Ukraine, la Slovaquie est stratégiquement située pour permettre le pompage de gaz en provenance de l'Europe occidentale, vers ce pays menacé de coupure de livraisons en provenance de la Russie.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Crise politique en Slovénie

28 avril 2014

slovenie.jpg
La Premier ministre Alenka Bratusek, au pouvoir depuis 13 mois en Slovénie, a perdu le 26 avril la présidence de son parti, ce qui pourrait entraîner une nouvelle crise politique dans le pays. Mme Bratusek a été battue lors d'un vote du congrès de son parti Slovénie Positive (PS). Zoran Jankovic, fondateur du PS et maire de Ljubljana, l'a emporté par 422 contre 338 voix. Mme Bratusek avait annoncé qu'elle démissionnerait de son poste de Premier ministre si elle perdait le soutien de son parti.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

Le Parlement kosovar approuve la création d'un tribunal pour crimes de guerre

28 avril 2014

kosovo.jpg
Le Parlement kosovar a approuvé le 23 avril 2014 un projet visant à la mise en place d'un tribunal international chargé de juger des crimes de guerre pendant le conflit serbo-kosovar (1998-1999). Le projet a obtenu le soutien de 89 députés sur 120 députés, contre 22 et 2 abstentions. Une des premières tâches de ce tribunal sera de se saisir d'une enquête menée actuellement par une équipe spéciale d'enquêteurs de l'Union européenne pour vérifier les allégations contenues dans le "rapport Marty" publié en 2010 par le Conseil de l'Europe. Par ailleurs, le Parlement a également approuvé la prolongation jusqu'à juin 2016 du mandat de la mission de police et de justice Eulex de l'Union européenne. De son côté, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a félicité le Parlement kosovar pour cette décision de créer un tribunal international et a déclaré que cette décision montrait que le Kosovo avait opté pour un meilleur avenir européen.

Lire la suite

Serbie

Aleksandar Vucic, nouveau Premier ministre serbe

28 avril 2014

serbie.jpg
Grâce au mandat donné par le président de la République serbe Tomislav Nikolic, le nouveau Premier ministre Aleksandar Vucic a formé le gouvernement le 27 avril. Aleksandar Vucic a été élu au Parlement avec 198 voix, contre 23, suite au triomphe du Parti progressiste lors des dernières élections législatives. Le nouveau Premier ministre a souligné que l'objectif principal du gouvernement qui comporte 18 ministres est la poursuite des réformes économiques, ainsi que la privatisation de 153 entreprises publiques, le développement dans le secteur privé, ainsi que des réformes budgétaires qui comprennent de nombreuses réformes de dépenses.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Le Premier ministre turc a présenté ses condoléances aux petits-enfants des Arméniens massacrés en 1915

27 avril 2014

turquie.jpg
Le Premier ministre turc a pour la première fois le 23 avril 2014 présenté ses condoléances aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915, lors des massacres visant cette communauté. Le Premier ministre a présenté des condoléances mais pas d'excuses, étant donné que la Turquie ne reconnaît pas le génocide des Arméniens. Néanmoins, le Premier ministre turc a déclaré qu'il s'agit d'un devoir humain et que la volonté des Arméniens de commémorer leurs souffrances est tout à fait compréhensible.

Lire la suite

Ukraine

Aggravation du conflit en Ukraine

28 avril 2014

ukraine.jpg
Depuis une semaine, Moscou a massé jusqu'à 40 000 hommes à la frontière orientale de l'Ukraine et y mène "des manœuvres". Le gouvernement de Kiev a réagi aux menaces de Moscou et a renforcé ses troupes près de la frontière, lançant ainsi, le 25 avril, la troisième phase de la mission antiterroriste. Sur le terrain, les insurgés, bien qu'ayant libéré le 27 avril l'un des huit observateurs militaires de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, en détiennent toujours sept. Le responsable en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Didier Burkhalter, a évoqué une situation "inacceptable" et a appelé à la garantie de la sécurité des observateurs internationaux. Les rebelles retiennent aussi quatre Ukrainiens qui les accompagnaient mais ne sont jamais apparus en public.

Lire la suite

G7 : vers de nouvelles sanctions contre la Russie

28 avril 2014

Face à l'escalade des tensions en Ukraine, les dirigeants des sept pays les plus industrialisés (G7) se sont mis d'accord, le 26 avril, sur le principe d'imposer rapidement de nouvelles sanctions à la Russie. Les dirigeants occidentaux sont également "convenus de demander le renforcement du rôle de la mission d'observation de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en Ukraine", dont une douzaine d'observateurs déjà sur place sont retenus par des séparatistes.

Lire la suite

La Cour pénale internationale ouvre un examen préliminaire sur la situation en Ukraine

28 avril 2014

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a annoncé le 25 avril la CPI. "La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur la situation en Ukraine afin de déterminer si (...) les critères nécessaires à l'ouverture d'une enquête (au long cours) sont réunis", a indiqué la CPI dans un communiqué.

Lire la suite

Vatican

Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

28 avril 2014

vatican.jpg
Le pape François a canonisé Jean XXIII et Jean Paul II, le 27 avril, lors d'une messe à laquelle ont assisté plusieurs centaines de milliers de fidèles, place Saint-Pierre à Rome. "Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, en latin, sous une pluie fine, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome. Deux reliquaires ont ensuite été portés près de l'autel : l'un contenant une petite fiole de sang de Jean Paul II, l'autre un morceau de peau de Jean XXIII.

Lire la suite

Eurostat

Réduction déficit public de la zone euro et de l'Union européenne

27 avril 2014

eurostat.jpg
Selon les estimations d'Eurostat publiées le 23 avril 2014, le déficit public s'est réduit en termes absolus en 2013 par rapport à 2012, tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, tandis que la dette publique a augmenté dans les deux zones. Le ratio du déficit public par rapport au PIB a baissé dans la zone euro, passant de 3,7% en 2012 à 3% en 2013, ainsi que dans l'Union, de 3,9% à 3,3%. Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a augmenté dans la zone euro, passant de 90,7% à la fin de l'année 2012 à 92,6% à la fin de l'année 2013, ainsi que dans l'Union, de 85,2% à 87,1%.

Lire la suite

Eurobaromètre

Conditions de travail : détérioration et disparités de satisfaction des travailleurs

27 avril 2014

eurobarometre.jpg
Une enquête Eurobaromètre publiée le 24 avril 2014 examine l'impact que la crise a eu sur la qualité du travail. Si un peu plus de la moitié des travailleurs européens (53 %) considère que les conditions de travail prévalant dans leur pays sont bonnes, une majorité (57 %) pense néanmoins qu'elles se sont détériorées au cours des cinq dernières années. Bien que la plupart des travailleurs européens soient satisfaits de leurs conditions de travail (77 % en moyenne dans l'UE), il existe de très grandes disparités entre les États membres (de 94 % au Danemark à 38 % en Grèce). De manière générale, la plupart des travailleurs se montrent très satisfaits en ce qui concerne leur horaire de travail (80 %) ainsi que la santé et la sécurité au travail (85 %).

Lire la suite

Etudes/Rapports

La France dans l'Union européenne

27 avril 2014

etudes.jpg
L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié le 24 avril une étude intitulée "La France dans l'Union européenne". Structurée autour de cinq thèmes ("L'Union européenne : une puissance économique "unie dans la diversité", "Inégalités, pauvreté et protection sociale en Europe : état des lieux et impact de la crise", "Les Européens au travail en sept catégories socio-économiques", "Réduire les sorties précoces : un objectif central du programme "Éducation et formation 2020"" et "Les échanges extérieurs agricoles et agroalimentaires de l'Union européenne") et complétée de fiches techniques, cette étude analyse l'état de l'Union européenne et la position de la France en son sein. Il en ressort particulièrement qu'en matières d'inégalités sociales, la France reste dans la moyenne européenne et qu'elle s'en sort même mieux que ses voisins en terme de pauvreté et d'exclusion sociale, notamment grâce au rôle stabilisateur joué par les transferts sociaux.

Lire la suite

Publication d'un rapport sur "la Pologne dans l'Union européenne (2004-2014)"

27 avril 2014

L'office national des statistiques polonais (GUS) publie à l'occasion des dix ans de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne un rapport exhaustif sur la situation du pays dans l'Union européenne. Intitulée "La Pologne dans l'Union européenne : 2004-2014", l'étude (disponible en anglais et en polonais) présente des données sur la situation socio-économique du pays, la stratégie 2020 de l'Union européenne, l'utilisation des fonds européens, les régions dans l'Union et enfin une base de données d'informations statistiques sur la Pologne.

Lire la suite

Publications

Nouvelles d'Eco: Saison 1 - 2013/2014

27 avril 2014

publications.jpg
Le président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, Jean-Paul Betbèze, a publié un livre intitulé "Nouvelles d'Eco: Saison 1 - 2013/2014", dans lequel il compile toutes ses interventions dans les médias, publications et billets de blog parus sur son site internet. Pour Jean-Paul Betbèze, "les Français et l'économie, c'est à la fois les liaisons dangereuses, une étrange méprise et bonjour tristesse. Voici plus d'un an de billets, réactions et petits dessins, pour parler de nous et des autres. Avec l'idée d'être aussi direct que possible pour comprendre nos problèmes et trouver nos solutions. Car il y a risque. Car il y a urgence. Voici donc l'itinéraire de cette longue année de réactions. Bon voyage !"

Lire la suite

Désir d'Europe! par Jacques Pansard

28 avril 2014

Dans son dernier ouvrage paru en février 2014, Jacques Pansard affirme que l'Union européenne traverse une crise d'identité qui menace son existence. Aussi, selon l'auteur, "Le "Oui" Suisse à l'initiative du 9 février démontre l'importance d'une des missions clés de l'Union européenne : bâtir un pôle économique mieux équilibré, au sein duquel il ne sera plus nécessaire d'émigrer pour vivre dans le progrès. "Pourquoi ne pas s'inspirer de la réussite d'une démocratie trop méconnue, donc mal comprise, qui résiste vaillamment aux turpitudes internationales, la Suisse ? Ce livre permet de comprendre le fonctionnement du pays, son histoire, son système politique, les performances de son modèle socio-économique, pour conclure sur les leviers capables d'inspirer ses voisins. On peut alors imaginer une autre vision de l'Europe des Peuples recomposée.

Lire la suite

Culture

L'Orchestre philharmonique de Berlin créé son label

28 avril 2014

culture.jpg
L'Orchestre philharmonique de Berlin a annoncé le 24 avril 2014 qu'il créait son propre label, "Berliner Philharmoniker Recordings", selon un communiqué. C'est sous ce label que "seront désormais éditées certaines des interprétations du Philharmonique de Berlin", explique l'orchestre. "Pour la première fois, l'orchestre assure la responsabilité technique et éditoriale de ses enregistrements", souligne-t-il.

Lire la suite

Célébrations autour du 450e anniversaire de Shakespeare

28 avril 2014

L'équipe du Globe Theatre, le théâtre londonien où exerçait Shakespeare, organise une année d'événements et de manifestations autour des 450 ans de la naissance du dramaturge et interprète. La troupe du théâtre entreprend une tournée mondiale pour présenter Hamlet, des ateliers éducatifs sont mis en place au sein du théâtre de Londres et des chercheurs qui étudient l'oeuvre de Shakespeare partagent leurs visions de cet anniversaire. La liste complète des événements organisés est disponible sur le site internet de la manifestation.

Lire la suite

Les impressionnistes français et allemands à Zilina

28 avril 2014

Le Musée Považské de Zilina, au nord de la Slovaquie, propose du 26 avril au 8 juin une exposition dédiée au mouvements impressionnistes français et allemand français d'entre 1869 et 1930. Des oeuvres d'artistes tels que Bonnard, Cézanne, Manet, Renoir sont rassemblées pour permettre aux habitants de la région de venir admirer des oeuvres habituellement éparpillées dans différents musées étrangers.

Lire la suite -autre lien

Le mythe Cléopâtre

28 avril 2014

La Pinacothèque de Paris propose depuis le 10 avril et jusqu'au 7 septembre 2014 une exposition autour de la figure de la mythique Cléopâtre. Revenant sur la femme et sur le mythe, l'exposition rassemble des oeuvres archéologiques de l'époque ptolémaïque, et des tableaux, sculptures et oeuvres d'art qui, de la Rome antique à aujourd'hui, permettent de saisir la naissance et le développement d'un mythe autour de la figure de Cléopâtre.

Lire la suite

Agenda

les 29-30 avril

Conseil informel Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (Athènes)


29 avril

Débat "Un mois avant les élections européennes : projection et analyses" (Bruxelles)


5 mai

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Bruxelles)


6 mai

Conseil Affaires économiques et financières (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

Le rôle des communautés locales dans les politiques européennes.

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Claire Darmé, Raphaël Frison, Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial ; Débat/Candidats UE ; Enjeux/élections européennes ; Sanctions/Crise ...

pdf

La lettre n°623- version du 28 avr. 2014