À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre62222 avr. 2014

La Lettre

Olivier Marty

22 avril 2014

La situation ukrainienne demeure instable et pourrait, dans l'éventualité d'un non respect manifeste des engagements pris à Genève par les parties, conduire à de nouvelles sanctions. Si les Etats-Unis sont depuis le début de la crise à l'offensive à ce sujet, les pays européens n'adopteront vraisemblablement qu'une approche prudente en raison de leurs intérêts économiques nombreux et différents. Les mesures d'aide européenne à l'Ukraine en matière financière et gazière demeurent néanmoins substantielles.

Lire la suite

A la une !

Commandez le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2014 !

22 avril 2014

etudes.jpg
2014, un tournant pour l'Europe ? Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Cette 8ème édition contient un entretien exclusif du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui livre sa vision des enjeux de la défense européenne. Cet ouvrage est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et le sera en livre numérique (liseuses et tablettes) prochainement.

Lire la suite

Elections européennes

En Pologne, la sécurité devient le premier enjeu des élections européennes

22 avril 2014

elections.jpg
La crise ukrainienne amène le parti du Premier ministre polonais Donald Tusk, la Plateforme Civique (PO), à diriger sa campagne pour les élections européennes sur le thème de la sécurité. "Tusk met en avant la question de la sécurité de la Pologne, bien ancrée au sein d'une Europe forte et unie", indique à l'AFP le politologue Edmund Wnuk-Lipinski. Cette approche semble bénéficier au PO : sa dynamique s'est améliorée dans les sondages face à son adversaire, le parti Droit et Justice (PiS). Dans un pays où les esprits sont encore très marqués par un demi-siècle d'occupation soviétique, les avantages d'une telle stratégie sont tels qu'Eryk Mistewicz conclut, dans la même dépêche AFP : "plus la situation en Ukraine sera compliquée et difficile, meilleur sera le résultat de PO".

Lire la suite

Le parti populaire européen (PPE) est en tête dans les sondages

22 avril 2014

Le site PollWatch2014.eu, qui recense les sondages produits dans les Etats membres de l'Union européenne pour l'élection du Parlement européen, a publié le 16 avril 2014 sa dernière estimation des résultats des élections. D'après ses projections, le groupe du Parti populaire européen (PPE) obtiendrait 222 sièges sur 751 (soit une baisse de 53 sièges) et le groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) obtiendrait 209 (contre 194 actuellement). Par ailleurs, les libéraux du groupe ADLE auraient 60 sièges (contre 85 actuellement), les Verts auraient 38 sièges (contre 56 actuellement) et la Gauche européenne obtiendrait 53 sièges (contre 35 actuellement). Pour les eurosceptiques de droite, les Conservateurs et réformateurs européens obtiendraient 42 sièges (contre 58 actuellement), le groupe "Europe libertés et démocratie" obtiendrait 34 sièges (contre 32 actuellement) et les Non Inscrits auraient 93 sièges contre 31 actuellement. PollWatch rappelle que parmi les Non Inscrits sont comptabilisés tous ceux qui n'ont pas encore déclaré d'affiliation à un groupe européen.

Lire la suite -autre lien

Listes des candidats dans les 28 Etats membres pour les élections européennes

22 avril 2014

La Fondation Robert Schuman a enrichi son site dédié aux élections européennes et a mis en ligne toutes les listes connues à ce jour des candidats se présentant aux élections européennes dans les 28 Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Le nouveau blog de La Croix pour les européennes : "L'Europe en débat"

22 avril 2014

Dans le cadre de la campagne des élections européennes, la Fondation Robert Schuman a noué un partenariat avec La Croix qui a créé spécialement pour le scrutin européen des 22-25 mai un espace pour débattre. Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, a participé à ce blog "L'Europe en débat". Il publie cette semaine "Le retour à "l'Europe d'avant" ? Une chimère".

Lire la suite

Crise financière

OCDE : le taux d'emploi augmente dans la zone euro et l'UE

21 avril 2014

crisefinanciere.jpg
Le taux d'emploi en zone euro a augmenté légèrement au quatrième trimestre 2013, s'établissant à 63,6% (+0,1 point), selon des chiffres publiés le 15 avril 2014 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette hausse est due à une augmentation sensible de l'emploi des 55-64 ans (50,7%, +0,4 pt), qui compense une baisse chez les 15-24 ans (31,1%, -0,2 pt). Les 18 pays de la zone euro retrouvent leur taux d'emploi du troisième trimestre 2012, après trois trimestres de stagnation à 63,5%. L'OCDE définit le taux d'emploi comme "la part des personnes en âge de travailler (15-64 ans) ayant un emploi". Ce taux est également en légère hausse (+0,1 pt) dans l'Union européenne, à 64,2%, grâce à une amélioration marquée de l'emploi des 55-64 ans (50,9%, +0,5 pt).

Lire la suite

Les mesures annoncées du plan d'économies français

21 avril 2014

Alors que Bruxelles a refusé à la France l'octroi d'un nouveau délai pour qu'elle réduise son déficit dans la limite de 3% autorisés par les traités, le Premier ministre français, Manuel Valls, a détaillé le 16 avril 2014, le plan d'économies qui sera mis en place par le gouvernement pour économiser 50 milliards d'euros afin de respecter les règles européennes. Le gouvernement compte ainsi couper dans le budget de l'Etat, à hauteur de 18 milliards d'euros, dans celui des collectivités locales, à hauteur de 11 milliards d'euros, dans l'assurance maladie, à hauteur de 10 milliards d'euros et dans la protection sociale, à hauteur de 11 milliards d'euros. Selon le gouvernement, ces mesures devraient permettre de donner plus de force à l'économie française, encourager nos entreprises, soutenir la croissance, et donc créer plus d'emplois.

Lire la suite

Portugal : nouveau plan d'économies de 1,4 milliard € et nouveau versement du FMI

21 avril 2014

Le gouvernement portugais a adopté le 15 avril 2014 un nouveau train de mesures d'économies de 1,4 milliard d'euros afin de ramener le déficit public du pays à 2,5% du PIB en 2015 et satisfaire ainsi les exigences de ses créanciers. Ces mesures passent surtout par une réduction des dépenses de fonctionnement des ministères et des entreprises publiques, "sans demander des sacrifices supplémentaires" aux Portugais, a assuré devant la presse la ministre des Finances Maria Luis Albuquerque. Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué le 17 avril 2014 un nouveau prêt de 851 millions d'euros au Portugal, l'avant-dernier avant la fin du plan de sauvetage international du pays lancé en mai 2011.

Lire la suite -autre lien

Berlin table sur une croissance soutenue en 2014 et 2015

21 avril 2014

"L'Allemagne connaît une forte reprise", a affirmé Sigmar Gabriel le 15 avril 2014. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie et vice-chancelier allemand a annoncé que l'Allemagne maintenait ses prévisions de croissance. Il table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,8 % en 2014 et 2 % en 2015. Berlin table sur une augmentation significative du pouvoir d'achat au cours des mois à venir. Autre ressort de la croissance, l'investissement redémarre aussi. Enfin, la croissance allemande continue d'être portée par les exportations.

Lire la suite -autre lien

En Croatie, nouvelles mesures pour réduire davantage le déficit budgétaire

22 avril 2014

Le gouvernement croate a adopté le 17 avril 2014 de nouvelles mesures visant à réduire davantage son déficit budgétaire et à respecter une exigence imposée par Bruxelles. Il a abaissé à 0% sa prévision de croissance pour 2014. Les nouvelles mesures, parmi lesquelles des nouvelles taxes sur le pétrole et les télécommunications, devraient permettre de réduire le déficit de 0,4% supplémentaires, a indiqué le ministre croate des Finances Slavko Linic. Actuellement, le déficit se chiffre à 4,5% du PIB.

Lire la suite

Le gouvernement italien précise son plan d'économies

21 avril 2014

Le président du conseil italien Matteo Renzi a précisé le 18 avril 2014 les mesures pour "stimuler" la croissance et "redonner confiance" aux Italiens: allègement d'impôt de 80 euros pour les foyers modestes (personnes touchant entre 8.000 et 26.000 euros par an), baisse des charges sur le travail de 10%, cure de "sobriété" dans le public. Parmi les mesures d'économie, il a cité des coupes de 2,10 milliards dans les budgets des institutions locales, régionales et des ministères, la vente d'une partie du parc automobile public, l'abolition des tarifs postaux préférentiels pour les partis politiques, l'arrêt du "gaspillage d'espace" dans les bureaux publics, la limitation à 240.000 euros annuels des salaires des dirigeants d'entreprises publiques et la suppression des provinces. Le gouvernement entend récupérer 300 millions avec la lutte contre l'évasion fiscale. Cette série de mesures d'économies est estimée à "6,9 milliards en 2014 et entre 15 à 17 milliards en 2015".

Lire la suite

Hausse du déficit des finances publiques en Pologne

22 avril 2014

Le déficit des finances publiques de la Pologne en 2013 s'est chiffré à 4,3% du Produit intérieur brut (PIB), contre 3,9% en 2012, a annoncé le 16 avril 2014 le Bureau national des statistiques (GUS). Pour 2014, le gouvernement polonais table sur un déficit de 3,6%, et il espère le ramener en 2015 sous la barre de 3%, requis par le traité de Maastricht. La dette publique de la Pologne a progressé en 2013 à 57% du PIB, contre 55,6% en 2012, a annoncé le Bureau des statistiques.

Lire la suite

Le taux de chômage du Royaume-Uni est passé sous la barre des 7% fin février

22 avril 2014

Le taux de chômage est passé sous la barre de 7% fin février, s'inscrivant à son plus bas niveau depuis cinq ans. Le taux s'est établi à 6,9% sur la période de trois mois achevée fin février, a annoncé le 16 avril 2014 l'Office des statistiques (ONS). Un repli très net par rapport au taux de 7,2% enregistré fin janvier et plus marqué que les attentes des économistes, qui misaient sur 7,1%.

Lire la suite

Commission

Lettre de José Manuel Barroso à Vladimir Poutine au sujet du gaz

21 avril 2014

commission1.jpg
Alors que la Russie menace de cesser ses fournitures de gaz en Ukraine, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a envoyé une lettre de réponse le 17 avril au président russe, lui confirmant la volonté de l'Union européenne d'ouvrir un dialogue. "L'Union européenne accepte votre proposition de consultations avec la Fédération de Russie et l'Ukraine en matière de sécurité des approvisionnements en gaz et de transit", a déclaré le président de la Commission européenne, avant d'ajouter qu'"Il est de notre intérêt commun d'engager rapidement ces discussions incluant l'Ukraine". M. Barroso indique également que le commissaire européen à l'Énergie, Günther Oettinger, est prêt à rencontrer immédiatement ses homologues russes et ukrainiens pour discuter de toutes les questions liées aux approvisionnements de gaz en Europe.

Lire la suite

Parlement

Retraite : les droits acquis dans un pays de l'UE restent maintenus

22 avril 2014

parlement.jpg
Les travailleurs européens qui s'établissent dans un autre pays de l'Union européenne pourront conserver leurs droits à la retraite, grâce à un projet législatif adopté par les députés européens le 15 avril 2014. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil. La portabilité des pensions financées par l'État, pour les personnes qui s'installent dans un autre État membre, est déjà garantie par le droit européen. Cependant, une protection équivalente pour les systèmes de retraites complémentaires, financées ou cofinancées par les employeurs, n'existait pas jusqu'à aujourd'hui, et les personnes qui déménageaient d'un État membre à l'autre prenaient le risque de perdre leurs droits acquis sur une période jugée trop courte.

Lire la suite

Etiquetage du "made in"

22 avril 2014

Les députés européens ont estimé le 15 avril 2014 lors d'un vote visant à renforcer les critères de sécurité des produits dans l'Union européenne que l'étiquetage du pays de fabrication devrait être obligatoire pour tous les produits non alimentaires vendus sur le marché unique. Les députés souhaitent également des sanctions plus fermes contre les entreprises qui vendent des produits en infraction ou potentiellement dangereux. Les députés ont voté en première lecture afin de permettre au prochain Parlement d'utiliser ce travail comme base pour négocier avec les États membres.

Lire la suite

Protéger les petits investisseurs

22 avril 2014

De nouvelles directives européennes sur les informations à communiquer aux petits investisseurs avant la signature d'un contrat ont été adoptées par 637 voix, contre 26, et 16 abstentions par les députés européens le 15 avril 2014. Ces informations seront fournies dans un document d'informations (Key Information Document - KID) obligatoire, de trois pages en format A4. Les nouvelles dispositions doivent encore être adoptées formellement par les États membres. Elles entreront ensuite en vigueur dans un délai de deux ans.

Lire la suite

Un compte bancaire accessible à tous

22 avril 2014

Selon une directive adoptée par 603 voix, contre 21 et 51 abstentions par les députés européens le 15 avril 2014, toute personne qui réside légalement dans l'Union européenne devrait avoir le droit d'ouvrir un compte de paiement de base et ne devrait pas être privée de ce droit en raison de sa nationalité ou de son lieu de résidence. Ce texte devrait garantir que les redevances et règles relatives à ces comptes soient transparentes et comparables, et que les clients puissent opter facilement pour un autre compte de paiement qui propose de meilleures conditions.

Lire la suite

Nouvelles étapes vers l'Union bancaire

22 avril 2014

Le 15 avril 2014, trois mesures visant à garantir que les dettes des banques ne soient plus épongées par les contribuables ont été adoptées par le Parlement européen. Deux textes portent sur le sauvetage des banques en difficulté et un sur la garantie des dépôts par les banques pour des montants inférieurs à 100 000 euros. Ces mesures complètent le mécanisme de supervision bancaire unique, plaçant l'Union européenne sur la voie de l'union bancaire. Le Parlement a obtenu des concessions substantielles des ministres des Finances, en particulier sur les dispositions relatives au mécanisme de résolution bancaire et le fonds de résolution d'un montant de 55 milliards. Le rapport Ferreira a été adopté par 570 voix, contre 88 et 13 abstentions, le rapport Hökmark par 584 voix, contre 80 et 10 abstentions.

Lire la suite

Politique de la pêche

22 avril 2014

Le 16 avril 2014 ont été votées par 473 voix, contre 52 et 40 abstentions les règles de fonctionnement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), destinées à aider les pêcheurs à se conformer aux exigences de la nouvelle politique commune de la pêche. Le FEAMP vise à aider les pêcheurs à respecter l'interdiction des rejets de poisson en mer, par exemple en investissant dans des engins de pêche plus sélectifs, à améliorer la sécurité, les conditions de travail, la collecte des données et les infrastructures portuaires. Le règlement FEAMP est le dernier texte de trois textes législatifs sur la réforme de la politique commune de la pêche à avoir été adopté. Les deux autres textes (déjà en vigueur) concernent le règlement sur la réforme de la PCP et celui sur l'organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l'aquaculture.

Lire la suite

Nouvelles règles pour les travailleurs détachés

22 avril 2014

Les députés européens ont approuvé le 16 avril 2014 par 474 voix, contre 158 et 39 abstentions, des règles pour lutter contre les abus liés au détachement de travailleurs européens dans un autre pays que le leur, qui touche un million de travailleurs. Le texte doit encore être approuvé par les ministres européens. Début décembre, les Etats s'étaient mis d'accord, après d'âpres négociations, pour mieux encadrer le dispositif des travailleurs détachés via un renforcement des contrôles et une mise en cause des entreprises donneuses d'ordre comme des filiales impliquées dans les fraudes, un principe rendu obligatoire dans le secteur du bâtiment où les fraudes sont légion. Le Parlement a fait quelques changements "afin de mieux faire la différence entre les réelles situations de détachement et les tentatives visant à contourner la loi". Il a notamment introduit une définition des faux indépendants, certains employeurs exploitant le fait que les indépendants ne sont pas soumis aux mêmes législations relatives aux conditions de travail.

Lire la suite

Migrations : des mesures pour éviter les décès en mer

22 avril 2014

Le 16 avril 2014, les députés européens ont approuvé par 528 voix, contre 46 et 88 abstentions de nouvelles dispositions sur les opérations de recherche et de secours qui clarifient la manière dont les garde-frontières de Frontex devraient traiter les migrants en mer, et précisent le lieu où ils devraient les débarquer. Ces mesures, déjà conclues de manière informelle entre les négociateurs du Parlement et du Conseil, devraient entrer en vigueur avant l'été. Le projet de règlement doit encore être approuvé formellement par le Conseil des ministres.

Lire la suite

Une réponse rapide et efficace pour les catastrophes naturelles dans l'Union

22 avril 2014

Le 16 avril 2014, les députés européens ont adopté par 525 voix, contre 12 et 41 abstentions des dispositions pour que l'aide de l'Union européenne aux États membres ou aux pays candidats touchés par une catastrophe naturelle soit apportée de manière plus rapide et efficace grâce au Fonds de solidarité de l'Union (FSUE). Les changements aux FSUE, conclus de façon informelle avec le Conseil, incluent une prolongation des délais de 10 à 12 semaines pour demander de l'aide, le paiement anticipé de 10% de l'aide, et la simplification des critères d'approbation en cas de catastrophe "régionale".

Lire la suite

Renforcement des sanctions à l'égard de la Russie

22 avril 2014

Le 17 avril, dans une résolution adoptée par 437 voix, contre 49 et 85 abstentions, les députés européens expriment leurs vives préoccupations face à la détérioration rapide de la situation en Ukraine. Ils demandent à l'Union d'intensifier les sanctions ciblant certaines personnalités russes et de se préparer à imposer des sanctions économiques contre la Russie. Ils appellent à des mesures contre les entreprises russes et leurs filiales, en particulier dans le secteur de l'énergie, et contre les avoirs russes.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Centrafrique, Mali et Ukraine au menu de la réunion des ministres de la Défense

22 avril 2014

conseilparlement.jpg
Les 28 ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères se sont réunis les 14 et 15 avril 2014 et ont centré la majeure partie de leurs échanges sur les situations au Mali, en Centrafrique et en Ukraine. Les ministres des Affaires étrangères ont déclaré apporter leur soutien à l'intégrité et à l'économie du pays ukrainien, condamnant les agissements russes sur le territoire. Les ministres de la Défense ont prolongé pour deux ans la mission de formation de l'armée, lancée après l'intervention française de janvier 2013 au Mali, jusqu'en mai 2016. Ils ont également déclaré que la force de l'Union européenne en Centrafrique (EUFOR-RCA) sera prête à opérer à partir de la fin avril. Ils ont enfin évoqué la situation en Ukraine avec le Secrétaire général de l'OTAN.

Lire la suite

France

Egalité hommes-femmes dans l'armée

21 avril 2014

france.jpg
Le ministre français de la Défense s'est vu remettre le 15 avril 2014 un rapport d'enquête sur les situations particulières de discrimination et de harcèlement sexuel et moral dans les armées. Il a annoncé à cette occasion son plan d'action pour prévenir ce type de risques dans l'armée la plus féminisée d'Europe. Une des mesures les plus emblématiques : la Marine a annoncé l'ouverture de ses sous-marins au personnel féminin, à titre expérimental d'abord.

Lire la suite

Italie

Nomination des présidents d'entreprises publiques dont 3 femmes

21 avril 2014

italie.jpg
Le gouvernement italien a nommé le 14 avril 2014 les dirigeants de quatre entreprises publiques - Eni, Enel, Finmeccanica et la Poste - dont trois femmes. Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé la nomination de Patrizia Grieco, jusqu'à présent à la tête de l'entreprise d'informatique Olivetti, comme présidente du fournisseur d'électricité et de gaz Enel. A la tête du géant des hydrocarbures Eni, le gouvernement a choisi comme présidente Emma Marcegaglia, l'ancienne présidente de Confindustria. Les Postes italiennes, une entreprise 100% publique, auront une femme à leur tête, en la personne de Luisa Todini, actuellement au conseil d'administration de la RAI, la télévision publique italienne. Enfin, Gianni de Gennaro, président de Finmeccanica, géant italien de l'industrie aérospatiale et de défense, a été confirmé à son poste. Il sera secondé par Mauro Moretti, jusqu'alors patron des Ferrovie dello Stato, les chemins de fer italiens.

Lire la suite

Lituanie

La Lituanie veut accèder à la zone euro en 2015

22 avril 2014

lituanie.jpg
La Lituanie a adopté le 17 avril 2014 par 87 voix, contre 7 et 13 abstentions, une loi portant sur son adhésion en 2015 à la zone euro, une mesure qui renforcera son intégration avec l'Union européenne. La loi définit les modalités de change et d'affichage des prix pendant l'opération. "Une intégration plus profonde renforce la sécurité du pays, augmente le poids politique de la Lituanie en Europe et dans l'arène internationale", a déclaré le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius.

Lire la suite

Pologne

Une Europe unie pourrait mettre un terme à la menace énergétique russe

22 avril 2014

pologne.jpg
La Fondation Robert Schuman publie la Tribune du Premier ministre polonais Donald Tusk parue ce jour dans le "Financial Times". Pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne, Donald Tusk avance certaines idées qui pourraient être prises en compte dans la préparation d'une nouvelle politique de l'Union européenne face à ses voisins orientaux

Lire la suite -autre lien

Moldavie

Visite du président moldave à Varsovie

22 avril 2014

moldavie.jpg
Le président moldave Nicolae Timoftim s'est rendu à Varsovie, Pologne, le 14 avril 2014 pour y rencontrer le Premier ministre polonais Donald Tusk et le président polonais Bronislaw Komorowski, afin de discuter entre autres des perspectives d'intégration de la Moldavie dans l'Union européenne. Le président moldave a remercié son homologue polonais pour le soutien de la Pologne au rapprochement entre l'Union européenne et son pays, un rapprochement qu'il a qualifié d'"irréversible". Le président polonais Bronislaw Komorowski et le Premier ministre Donald Tusk ont réaffirmé le soutien de la Pologne à l'agenda européen des réformes en Moldavie. La question des liens économiques entre les deux pays a aussi été abordée, ainsi que la question de la stabilité géopolitique de la région suite aux évènements en Ukraine.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Nouvelles mesures de l'OTAN face à l'aggravation de la crise russo-ukrainienne

21 avril 2014

ukraine.jpg
L'OTAN a envoyé un message de fermeté à la Russie en renforçant la défense des pays d'Europe orientale, de plus en plus inquiets de l'aggravation de la crise en Ukraine. "Nous allons avoir plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer, et renforcer la préparation de nos forces terrestres", a annoncé le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, en dévoilant le 16 avril 2014 une série de mesures militaires décidées par les pays membres. L'OTAN va multiplier, dès à présent, les sorties des avions au-dessus des pays baltes, tandis que des navires seront déployés dans la mer Baltique et en Méditerranée orientale. Elle renforcera aussi les entraînements et les exercices communs.

Lire la suite

Accord à Genève pour désamorcer la crise russo-ukrainienne

21 avril 2014

L'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine ont conclu un accord le 17 avril 2014 à Genève pour une désescalade rapide des tensions en Ukraine. Cet accord prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés. Reste à voir s'il sera mis en oeuvre, a mis en garde le président américain Barack Obama qui s'est dit "sans certitude aucune" à ce sujet. "Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés", indique le document. La mission de surveillance de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre en oeuvre ces mesures.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Le leader des Tatars interdit d'accès à la Crimée par Moscou

22 avril 2014

Le 22 avril 2014, le leader des Tatars de Crimée, Moustafa Djemilev, a été interdit d'accès pour cinq ans sur ce territoire ukrainien illégalement rattaché en mars dernier à la Russie, a annoncé la Medjlis, l'assemblée des Tatars de Crimée. En quittant la Crimée pour Kiev le matin même, M. Djemilev s'est vu remettre par les gardes-frontières un document lui interdisant d'entrer dans la Russie jusqu'au 19 avril 2019. Le même jour, le chef d'Etat russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée, rattachée à la Russie en se séparant unilatéralement de l'Ukraine, et des autres minorités de la péninsule.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Rapport sur la situation des droits de l'Homme en Europe

21 avril 2014

conseilparlement.jpg
Selon un rapport publié le 16 avril 2014 par le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, de graves violations des droits de l'Homme persistent dans toute l'Europe, au rang desquelles la corruption, la traite d'êtres humains, le racisme et les discriminations. Dans de nombreux pays, le chômage et la pauvreté alimentent les extrémismes et les conflits. Ce rapport constitue la première analyse consolidée des droits de l'Homme, de la démocratie et de l'état de droit en Europe, fondée sur les observations des organes de monitoring du Conseil de l'Europe. Au sujet de la crise en Ukraine et de l'intervention militaire russe en Crimée, M. Jagland met en garde contre le risque de voir d'autres conflits similaires éclater en Europe : "L'absence de contre-pouvoirs démocratiques, de médias libres et d'une justice indépendante est à l'origine d'une corruption endémique et d'abus de pouvoir."

Lire la suite

Eurostat

Chômage dans les régions de l'Union européenne

22 avril 2014

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 avril 2014, en 2013, le taux de chômage régional a présenté de fortes disparités parmi les 272 régions de l'Union européenne. Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les régions d'Oberbayern en Allemagne (2,6%), de Freiburg en Allemagne et de Salzburg en Autriche (2,9% chacune), ainsi que dans celles de Tübingen en Allemagne et du Tyrol en Autriche (3,0% chacune), tandis que les taux les plus élevés ont été relevés dans cinq régions d'Espagne: Andalucía (36,3%), Ceuta (35,6%), Melilla (34,4%), Canarias (34,1%) et Extremadura (33,7%).

Lire la suite

Zone euro : excédent du commerce international de biens

21 avril 2014

Selon Eurostat le 15 avril 2014, la zone euro a enregistré un excédent de 13,6 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde en février 2014, contre +9,8 milliards en février 2013. En février 2014 par rapport à janvier 2014, les exportations corrigées des variations saisonnières se sont accrues de 1,2% et les importations de 0,6%. Le solde des échanges de biens extra-Union européenne pour le mois de février 2014 indique un excédent de 4,4 milliards d'euros, contre +1,2 milliard en février 2013. En février 2014 par rapport à janvier 2014, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 0,9%, tandis que les importations ont baissé de 0,5%.

Lire la suite

Zone euro : taux d'inflation à 0,5%

21 avril 2014

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 0,5% en mars 2014, contre 0,7% en février. Un an auparavant, il était de 1,7%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,9% en mars 2014. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 0,6% en mars 2014, contre 0,8% en février. Un an auparavant, il était de 1,9%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,7% en mars 2014. En mars 2014, des taux annuels négatifs ont été observés en Bulgarie (-2%), en Grèce (-1,5%), à Chypre (-0,9%), au Portugal et en Suède (-0,4% chacun), en Espagne et en Slovaquie (-0,2% chacun) ainsi qu'en Croatie (-0,1%). Les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés au Royaume-Uni (1,6%) ainsi qu'à Malte et en Autriche (1,4% chacun). Par rapport à février 2014, l'inflation annuelle a baissé dans dix-neuf États membres, est restée stable dans trois et a augmenté dans six autres.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Il faut inciter les personnes âgées à travailler plus longtemps

21 avril 2014

etudes.jpg
L'Organisation de coopération et de développement économiques a publié le 16 avril 2014 une étude, intitulée "Working Better With Age in the Netherlands" dans laquelle elle invite les Pays-Bas à prendre davantage de mesures pour inciter les personnes âgées à travailler plus longtemps avant de partir à la retraite. Cela permettrait au pays de relever les défis du vieillissement de la population et de la hausse des dépenses sociales. Selon les auteurs de ce rapport, les réformes menées ces dix dernières années, notamment le relèvement de l'âge de la retraite, ont déjà produit des effets : la proportion des 55-64 ans qui occupent un emploi a fortement augmenté pour atteindre un peu plus de 60 % en 2013, contre une moyenne de 55 % dans la zone OCDE. Toutefois, les Pays-Bas accusent toujours un net retard par rapport aux pays les plus performants de l'OCDE, puisqu'ils ne se classent qu'à la 16e place sur 34 pays en termes de taux d'emploi des 55-64 ans.

Lire la suite

Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs d'internet

22 avril 2014

Le 17 avril 2014, le Conseil de l'Europe a lancé un Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs d'internet, afin de les aider à mieux comprendre quels sont leurs droits de l'homme en ligne et ce qu'ils peuvent faire lorsque l'on porte atteinte à ces droits. Ce guide a été rédigé en réponse à la nécessité de mettre les utilisateurs en capacité d'exercer leurs droits humains en ligne. D'une manière générale, leurs droits sont énoncés dans les règles d'utilisation des services proposés par les sociétés d'internet - règles qui, la plupart du temps, se présentent sous la forme d'une longue liste de conditions légales et contractuelles très rarement lues et plus rarement encore comprises.

Lire la suite

Culture

Prix franco-allemand du journalisme

22 avril 2014

culture.jpg
Les nominés pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2014 ont été annoncés le 15 avril. Sont récompensées des contributions qui visent une meilleure compréhension entre la France et l'Allemagne. Les lauréats seront révélés lors de la remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme qui se tiendra le 2 juillet dans les locaux de la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) à Berlin. La remise des prix sera complétée, cette année, dès l'après-midi, par un forum d'experts illustres sur une question d'actualité. Cet évènement complémentaire, qui encadrera désormais le PFAJ, sera organisé en coopération avec la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) et la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

La sélection officielle du Festival de Cannes 2014

22 avril 2014

Les organisateurs du 67e Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7e art, ont dévoilé le 17 avril 2014 la sélection des films qui seront projetés du 14 au 25 mai sur la Croisette. Une vingtaine de films venant du monde entier sont en compétition. Cette année, c'est Jane Campion, seule réalisatrice à avoir obtenu la Palme d'or, pour "La leçon de piano" en 1993, qui succède au cinéaste américain Steven Spielberg à la présidence du jury. Dix-huit films ont été retenus dans la sélection officielle du festival de Cannes, dont le dernier Jean-Luc Godard, "Adieu au langage".

Lire la suite

Joséphine au musée du Luxembourg

22 avril 2014

Le musée du Luxembourg (Paris) propose jusqu'au 29 juin 2014 une exposition sur Joséphine, impératrice. A l'occasion du bicentenaire de sa mort, l'exposition permet aux visiteurs de vivre l'intimité de Joséphine, de ses origines créoles à sa vie d'impératrice puis de femme divorcée. Ses passions - voyages, jardins, musique - sont l'occasion de réunir des oeuvres issues de ses collections privées aux côtés de souvenirs personnels.

Lire la suite

Hogarth, Reynolds et Turner à l'honneur à Rome

22 avril 2014

La Fondation Rome (Fondazione Roma) présente, en collaboration avec la Surintendance Spéciale pour le patrimoine artistique et anthropologique historique et pour la vie des musées de la ville de Rome, une exposition dédiée à Hogarth, Reynolds et Turner. Visible du 15 avril au 20 juillet 2014, l'exposition propose de revenir sur le développement artistique et social du XVIII siècle, et le rôle politique, économique et historique joué à l'époque par la Grande-Bretagne. Rassemblant des oeuvres issues de collections britanniques et italiennes, l'exposition réunit les productions de peintres tel que Hogarth, Reynolds, Gainsborough, Wright of Derby, Stubbs, Füssli, Constable et Turner, dont les oeuvres reflètent les spécificités de l'art anglais.

Lire la suite

Agenda

24 avril

Sommet du partenariat oriental de l'UE (Prague)


27 avril

élection présidentielle (2e tour) et élections législatives en Macédoine (ARYM) ()


Les archives de la lettre

De Gasperi - Schuman : les origines du projet européen

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

Le rôle des communautés locales dans les politiques européennes.

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Claire Darmé, Raphaël Frison, Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Accord Genève/Ukraine ; Session/PE ; Elections UE/Listes ; Plan économies/Italie...

pdf

La lettre n°622- version du 22 avr. 2014