À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre62114 avr. 2014

La Lettre

Magali Balent, Corinne Deloy

14 avril 2014

La perspective d'une progression des partis d'extrême droite aux prochaines élections européennes de mai 2014 alimente les débats médiatiques et fait naître la crainte qu'ils soient en mesure de bloquer les décisions au sein du Parlement et, par conséquent, le fonctionnement de l'Union européenne. L'objectif est de vérifier la crédibilité d'un tel scénario. Pour ce faire, cette étude entend analyser la cohérence idéologique de cette "famille" politique et la séduction qu'elle exerce sur les opinions publiques européennes pour mieux évaluer les possibilités d'une poussée électorale de ces partis au Parlement européen et la création d'un groupe parlementaire qui leur permettrait de peser davantage dans les débats et de mieux défendre leurs idées.

Lire la suite

A la une !

Votre perception de l'Union européenne

14 avril 2014

etudes.jpg
A l'occasion du lancement de la campagne des élections européennes qui se dérouleront le 25 mai en France, le journal La Croix lance un questionnaire afin de sonder la perception de l'Union européenne par les internautes. Ce questionnaire prépare une grande enquête qui sera publiée du 29 avril au 25 mai. N'hésitez pas à répondre à ce questionnaire avant le 20 avril en cliquant sur "lire la suite" pour que votre perception soit prise en compte !

Lire la suite

Publication du Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2014 !

14 avril 2014

2014, un tournant pour l'Europe ? Les élections européennes et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union européenne et ses évolutions. Ces questions se trouvent au coeur du Rapport Schuman 2014, ouvrage annuel de référence sur l'Europe.Cette 8ème édition contient un entretien exclusif du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui livre sa vision des enjeux de la défense européenne. Cet ouvrage est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et le sera en livre numérique (liseuses et tablettes) dans les prochains jours. Le 8 avril, l'édition 2014 du Rapport a été présentée au Parlement européen à Bruxelles en présence de Joseph Daul, président du groupe PPE, de Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne, Hans-Gert-Pöttering, ancien président du Parlement européen, Manfred Weber, vice-président du groupe PPE, de Jean-Paul Gauzès et de nombreux députés européens.

Lire la suite -autre lien

"Au lendemain des élections législatives hongroises : la Hongrie, la France et l'Europe"

14 avril 2014

Au lendemain des élections législatives hongroises du 6 avril 2014, le groupe d'amitié France-Hongrie de l'Assemblée Nationale et l'Ambassade de Hongrie en France organisent conjointement le 17 avril un colloque sur les relations de la Hongrie avec la France et l'Europe. Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, interviendra à la seconde table ronde sur le thème : "Les perspectives ouvertes par les élections législatives hongroises du 6 avril 2014 ; la Hongrie et l'opinion publique européenne".

Lire la suite

Elections

Election présidentielle en Macédoine : un 2e tour sera nécessaire

14 avril 2014

elections.jpg
Le chef de l'Etat sortant Gjorgji Ivanov (VMRO-DPMNE) est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection présidentielle le 13 avril en Macédoine. Il a recueilli 51,63% des suffrages, devançant Stevo Pendarovski (SDSM) qui a obtenu 37,55% des voix. Iljaz Halimi (PDA-PDSh) est arrivé en 3e position avec 4,49% des suffrages ; Zoran Pospovski (GROM) a obtenu 3,61% des voix. Si le président de la République sortant Gjorgji Ivanov a remporté la majorité absolue des voix, il n'a cependant rassemblé que 25,19% des électeurs inscrits, loin de 50% + 1 exigés par la loi électorale pour s'imposer dès le 1er tour. Un 2e tour sera donc organisé le 27 avril, en même temps que les élections législatives anticipées.

Lire la suite

Election présidentielle en Lituanie le 11 mai (1er tour)

14 avril 2014

Les Lituaniens sont appelés aux urnes pour le 1er tour de l'élection présidentielle le 11 mai prochain. Le président de la République est élu tous les 5 ans au suffrage universel direct. Il n'est pas autorisé à faire plus de 2 mandats consécutifs. Outre la présidente sortante Dalia Grybauskaite, 6 autres personnes sont candidates : Zigmantas Balcytis, député européen et ancien ministre; Arturas Zuokas, maire de Vilnius; Bronis Rope, maire d'Ignalina: Naglis Puteikis, député; Arturas Paulauskas, député et ancien président du parlement et Valdemar Tomasevski, député européen. Selon l'enquête réalisée par l'institut Vilmorus, Dalia Grybauskaite recueillerait 40,9% des suffrages, Zigmantas Balcytis 10,3%, Arturas Paulauskas 9,6%, Bronis Rope 4,1%, Valdemar Tomasevski 3,4% et Arturas Zuokas 2,3%. Si aucun candidat n'est désigné dès le 1er tour, un 2e tour aura lieu le 25 mai. Dalia Grybauskaite avait été élue dès le 1er tour le 17 mai 2009.

Lire la suite

Elections européennes

Débat entre Jean-Claude Juncker et Martin Schulz

13 avril 2014

elections.jpg
Les candidats des deux grandes familles politiques européennes (le PPE et le PSE) pour la présidence de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et Martin Schulz, ont débattu lors de leur premier face-à-face télévisé le 9 avril 2014 organisé par la chaîne de télévision France 24 et la radio RFI. Les deux hommes ont reconnu que la crise n'était pas terminée, que la discipline budgétaire était nécessaire, que l'une des priorités devait être l'emploi des jeunes, qu'il fallait faciliter l'accès aux crédits pour les PME et que l'Europe devait lutter contre l'immigration illégale.

Lire la suite

Meilleures affiches des élections européennes récompensées à Berlin

14 avril 2014

Les meilleures affiches allemandes des élections européennes ont été récompensées lors d'une remise des prix le 7 avril 2014 au musée de communication à Berlin. Les étudiants des arts graphiques ont gagné un voyage à Bruxelles pour visiter les institutions européennes. Les meilleures affiches seront exposées dans les grandes gares en Allemagne.

Lire la suite

Et maintenant, cap sur l'Europe!

14 avril 2014

Le 10 avril 2014, la Fondation Robert Schuman a reçu des experts et journalistes dans ses locaux à Paris pour le lancement de la campagne européenne. Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani et toute son équipe ont présenté leurs nouveaux supports (site internet, applications mobiles), leurs dernières études et leurs pronostics. Pour comprendre les enjeux du scrutin européen et suivre la campagne en temps réel, consultez notre nouveau site dédié aux élections européennes et notre application mobile "Elections européennes" disponible sur Google Play et Apple Store.

Lire la suite

Happy Voting

14 avril 2014

Alors que de plus en plus de partis et de structures européennes lancent leur campagne pour les élections européennes, la Ligue des Jeunes électeurs (League of Young Voters) a mis en place l'initiative intitulée "Happy Voting" pour inciter les citoyens à aller voter. Reprenant le succès mondial de la chanson "Happy" de Pharrell Williams, elle a tourné un clip réunissant dans cette optique des "célébrités" européennes comme Captain Europe ou des députés européens comme le travailliste Michael Cashman. Le projet veut devenir viral afin de toucher le plus de citoyens européens et de lutter ainsi contre l'abstention. Pour l'instant, la vidéo a été visionnée plus de 42 900 fois et la page Facebook de l'initiative compte près de 2 200 supporters.

Lire la suite

Crise financière

Le taux de chômage de la zone OCDE en hausse à 7,6% en février 2014

13 avril 2014

crisefinanciere.jpg
L'Organisation de coopération et de développement économiques a publié le 9 avril 2014 ses chiffres du chômage harmonisés pour la zone OCDE. Le taux de chômage dans cette zone était en hausse de 0,1%, à 7,6%, en février 2014 après trois mois consécutifs de baisse. Ainsi, 46 millions de personnes étaient au chômage. Dans la zone euro, le taux de chômage était stable à 11,9% en février, pour le cinquième mois consécutif. Le taux de chômage était en hausse de 0,2% aux Pays-Bas (à 7,3%), et de 0,1% en France (à 10,4%) et en Italie (à 13%), tandis qu'il était en baisse de 0,2% en Espagne (à 25,6%) et de 0,1% en Autriche (à 4,8%) et en République slovaque (à 13,9%). Le taux de chômage était stable en Allemagne (à 5,1%).

Lire la suite

Perspectives économiques du FMI

13 avril 2014

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé le 8 avril 2014 sa prévision de croissance pour la zone euro cette année, tout en mettant en garde contre le risque de stagnation de l'économie et de déflation. Dans ses dernières prévisions économiques, le FMI table sur une croissance de 1,2% en 2014 pour la zone euro -au lieu de 1% en janvier- et sur une accélération à 1,5% l'an prochain. Si la zone euro a réussi à résoudre certaines difficultés héritées de la crise, des risques subsistent selon le FMI. Parmi eux, une "reprise molle, l'inflation qui reste sous l'objectif de la Banque centrale européenne et la fragmentation financière". De tous ces problèmes, le niveau de l'inflation est le "plus préoccupant".

Lire la suite

Rencontre des ministres des Finances du G20 à Washington

14 avril 2014

Alors que le prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 se tiendra les 15 et 16 novembre 2014 à Brisbane en Australie, les ministres des Finances des pays du G20 se sont rencontrés à Washington en marge des rencontres de printemps organisées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Au cours de leur rencontre, ils se sont engagés à poursuivre les efforts pour une croissance durable afin que leur stratégie de croissance contienne des mesures ambitieuses, réalistes et concrètes et pour atteindre une croissance forte, durable et équilibrée. Ces mesures incluront la création d'emploi et la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux.

Lire la suite

Croissance du commerce mondial en 2014 et 2015

14 avril 2014

Les économistes de l'OMC ont annoncé le 14 avril 2014 que le commerce mondial devrait enregistrer une croissance modeste de 4,7% en 2014, suivie par une légère accélération à 5,3% en 2015, après deux années de stagnation.

Lire la suite

Commission

Pour une meilleure gouvernance des entreprises

13 avril 2014

commission1.jpg
Le 9 avril 2014, la Commission européenne a proposé une directive modifiant la directive 2007/36/CE en vue de promouvoir l'engagement à long terme des actionnaires, et la directive 2013/34/UE en ce qui concerne certains éléments de la déclaration sur la gouvernance d'entreprise. L'objectif est de contribuer à la viabilité à long terme des entreprises européennes, de créer un environnement attrayant pour les actionnaires et de renforcer le vote transfrontalier en améliorant l'efficience de la chaîne de l'investissement en actions afin de contribuer à la croissance, à la création d'emplois et à la compétitivité de l'Union européenne.

Lire la suite

Création d'un groupe de soutien à l'Ukraine

13 avril 2014

La Commission européenne a créé le 9 avril 2014 un "Groupe de soutien" à l'Ukraine pour coordonner les efforts financiers des Etats membres, des donateurs extérieurs et du FMI. Le "Groupe de soutien" doit "identifier et coordonner avec les autorités ukrainiennes l'aide dont elles ont besoin pour stabiliser l'économie et la situation politique, et aider aux réformes". Les travaux du Groupe de soutien pourraient être étendus à la Géorgie et à la Moldavie qui doivent signer prochainement un accord d'association avec l'Union européenne.

Lire la suite

Premier tableau de bord des transports dans l'UE

14 avril 2014

La Commission européenne a publié le 10 avril 2014 pour la première fois un tableau de bord des transports dans l'Union européenne. Ce tableau compare les résultats obtenus par les États membres dans 22 catégories liées aux transports et met en évidence, pour la plupart d'entre elles, les cinq États membres ayant obtenu les meilleurs résultats ainsi que les cinq États membres ayant réalisé les moins bonnes performances. Les Pays-Bas et l'Allemagne sont en tête du tableau de bord avec de très bons résultats dans 11 catégories ; ils sont suivis de la Suède, du Royaume-Uni et du Danemark.

Lire la suite

Normes strictes pour l'utilisation des drones civils

13 avril 2014

La Commission européenne a proposé le 8 avril 2014 de fixer de nouvelles normes strictes pour réglementer les activités des drones (systèmes d'aéronef télépiloté, RPAS) à usage civil. Les nouvelles normes porteront sur la sécurité, la sûreté, le respect de la vie privée, la protection des données, l'assurance et la responsabilité. L'objectif est de permettre à l'industrie européenne de devenir l'un des leaders mondiaux du marché pour cette technologie émergente, tout en assurant la mise en place de toutes les garanties nécessaires.

Lire la suite

Conseil

Conseil Agriculture : les ministres évoquent la PAC, les secteurs des fruits et légumes et du lait

14 avril 2014

conseilparlement.jpg
Le 14 avril 2014, les 28 ministres de l'Union européenne ont eu un échange de vues sur un rapport sur le fonctionnement du secteur des fruits et légumes depuis la réforme de 2007. Ils ont discuté de la question de la base juridique pour le versement d'une taxe au surplus due lorsque les quotas seront dépassés. Par ailleurs, ils ont fait un pas dans la réforme de la politique agricole commune (PAC) en acceptant des règlements délégués de la Commission. Ils ont adopté des directives sur l'équipement radio dans le marché intérieur et sur la généralisation de l'utilisation de la facturation électronique dans les marchés publics, dans le cadre de réforme du marché de l'audit, et ont également adopté une directive sur les gaz fluorés.

Lire la suite

Diplomatie

Reprise des négociations sur le nucléaire iranien à Vienne

14 avril 2014

diplomatie.jpg
Suite à la reprise des négociations au sujet du nucléaire iranien, la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a déclaré le 9 avril 2014 qu'une troisième série de négociations vient d'être terminée ; l'objectif est d'obtenir un accord global sur la question du nucléaire iranien prévu dans le Plan d'action conjoint. Le but reste celui de rapprocher suffisamment les positions pour pouvoir commencer à rédiger un document final lors de la prochaine rencontre prévue pour mai.

Lire la suite

Crise ukrainienne : nouvelles sanctions de l’Union européenne

14 avril 2014

Le 14 avril 2014, les 28 ministres européens des Affaires étrangères ont consacré une grande partie de leurs travaux à la crise ukrainienne. Ils condamnent les actions entreprises par des individus armés dans les villes de l'Est de l'Ukraine. Ces tentatives de destabilisation de l'Ukraine doivent prendre fin. Ils ont réaffirmé leur soutien à l'unité, la souveraineté, l'indépendance de l'Ukraine et à l'intégrité territoriale. Ils ont invité la Russie à faire de même et à rejeter les derniers actes de non-droit dans l'Est de l'Ukraine et à contribuer à stabiliser la situation. Ils condamnent fermement l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol à la Russie. Enfin, quatre personnalités ont été ajoutées sur la liste des Ukrainiens pro-russes sanctionnés pour détournements de fonds publics. Cette liste comprenait jusqu'à présent 18 personnalités frappées d'un gel des avoirs et de restrictions de visa depuis début mars.

Lire la suite

Cour de Justice

La directive sur la conservation des données invalide

13 avril 2014

cjue.jpg
Le 8 avril 2014, la Cour de justice de l'Union européenne a déclaré la directive sur la conservation des données invalide. D'après la Cour, la directive comporte une ingérence d'une vaste ampleur et d'une gravité particulière dans les droits fondamentaux au respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel sans que cette ingérence soit limitée au strict nécessaire. La directive sur la conservation des données a pour objectif principal d'harmoniser les dispositions des États membres sur la conservation de certaines données générées ou traitées par les fournisseurs de services de communications électroniques accessibles au public ou de réseaux publics de communication.

Lire la suite

Allemagne

Mercedes-Benz : le meilleur mois de toute l'histoire

14 avril 2014

allemagne.jpg
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a vendu en mars 2014 plus de voitures que jamais. Au total 158 523 véhicules ont été livrés aux clients (+13,3%). "Depuis le début de l'année nous enregistrons chaque mois une augmentation du taux de croissance des ventes de deux chiffres", a déclaré Ola Källenius membre du comité exécutif Mercedes-Benz Cars, responsable des ventes. En Europe, l'entreprise a écoulé 76 587 véhicules en mars (+7,6%) ; la Grande-Bretagne a été le principal moteur de croissance (+19,8%). En Allemagne, Mercedes-Benz, en vendant 25 544 modèles, a été à nouveau la marque haut de gamme comptant le plus grand nombre d'immatriculations (+1,0%).

Lire la suite

Le gouvernement allemand présente un budget équilibré

13 avril 2014

Le gouvernement allemand a présenté le 8 avril 2014 au Bundestag un budget structurel équilibré cette année. L'année prochaine, Berlin espère se passer totalement de nouvelles émissions de dette - une première depuis 1969. Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a expliqué au Bundestag : "Nous ne voulons pas être les premiers de la classe mais nous trouvons cela pas mal si on s'en tient aux règles qu'on s'est données. Nous ne créerons pas un climat de confiance en Europe si nous enfreignons encore et toujours les règles."

Lire la suite -autre lien

Réforme de la loi sur les énergies renouvelables

13 avril 2014

Le conseil des ministres allemand a adopté le 8 avril 2014 une réforme sur la loi des énergies renouvelables (EEG). Elle a pour objectif d'améliorer la planification du tournant énergétique et de stabiliser le prix de l'électricité. Dans le but d'intégrer les énergies renouvelables au marché, la réforme crée aussi une obligation de commercialisation directe de l'électricité verte issue des nouvelles installations. Le projet prévoit que les énergies vertes en Allemagne produisent entre 40 et 45 % de l'électricité consommée à l'horizon 2025, et entre 55 et 60 % à l'horizon 2035.

Lire la suite

Visite d'Angela Merkel en Grèce

14 avril 2014

La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue le 11 avril 2014 en Grèce pour y apporter son soutien au Premier ministre grec Antonis Samaras dans son programme de réformes alors que la Troïka a salué les progrès qu'a fait le pays pour réduire son déficit. Au cours de leur conférence de presse commune, Antonis Samaras et Angela Merkel ont souligné à quel point la Grèce avait fait des progrès depuis l'été 2012, indiquant un retour de confiance significatif des marchés financiers. Accompagnée de jeunes entrepreneurs, Angela Merkel a souligné l'impact important qu'ont eu les investissements de PME allemandes en Grèce sur l'économie. La chancelière a souligné que le pays n'était pas encore sorti de la crise et qu'il fallait poursuivre les efforts. Enfin, elle a salué le travail du gouvernement grec pour son action à la présidence de l'Union européenne, et dont un accomplissement majeur constitue l'aboutissement des négociations pour la mise en place de l'Union bancaire.

Lire la suite

Chypre

Une femme à la tête de la Banque centrale de Chypre

14 avril 2014

chypre.jpg
Chrystalla Georghadji a pris ses fonctions le 10 avril 2014 à la tête de la Banque centrale de Chypre, devenant la seule femme à occuper un tel poste dans la zone euro avec la lourde tâche de sortir les banques de son pays de la crise. Au bord de la faillite en raison de la forte exposition de ses banques à la dette grecque, le pays a obtenu en mars 2013 un prêt de 10 milliards d'euros dans le cadre d'un plan de sauvetage européen. Mme Georghadji, 58 ans, s'est distinguée en tant qu'auditeur général chargée du suivi des dépenses publiques depuis 1998, par ses rapports dénonçant les gaspillages et la corruption au niveau des organismes publics. Elle succède à Panicos Demetriades qui a démissionné sous le feu des critiques en raison de sa gestion de la crise financière. "Je suis consciente que les personnes, tout comme les capitaux, sont en train de quitter Chypre", a-t-elle déclaré lors de son investiture, assurant que "dans les conditions économiques extrêmes auxquelles est confronté" le pays, elle partageait "le sentiment d'insécurité et de méfiance dont les commerces et les ménages font l'expérience au quotidien".

Lire la suite

Espagne

Rejet du référendum sur l'indépendance de la Catalogne

14 avril 2014

espagne.jpg
Les députés espagnols ont débattu le 8 avril du projet de référendum que les Catalans veulent organiser le 9 novembre 2014 sur l'indépendance de la région. Après sept heures de débat, les députés ont rejeté cette demande par 299 voix contre, 47 pour et une abstention.

Lire la suite

Nouvelle législation sur la pêche maritime

14 avril 2014

Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 avril 2014 qu'il mettrait en place une nouvelle législation sur les brevets et la pêche maritime. Le but annoncé est d'améliorer la situation socio-économique du secteur de la pêche et de l'aquaculture et de lutter contre la pêche illégale. Le ministre de l'agriculture Miguel Arias Cañete, a ainsi expliqué que la nouvelle législation renforcerait le système des infractions et des sanctions pour contrôler, entre autres, l'importation de produits issus de la pêche et de garantir ainsi la durabilité de ce secteur. Cette nouvelle législation promeut aussi la diversification économique des pêches et du secteur de l'aquaculture pour "booster les zones de pêches".

Lire la suite

France

Déclaration de politique générale de Manuel Valls à l'Assemblée nationale

13 avril 2014

france.jpg
Nommé le 1er avril 2014, le Premier ministre, Manuel Valls, a prononcé sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale le 8 avril pour y obtenir la confiance des députés. Au cours de son discours, Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures en matière de fiscalité, de réduction du déficit public ou encore énergétique, mais également des mesures dans le domaine de l'éducation nationale et du découpage territorial français. L'Assemblée nationale a donné sa confiance par 306 voix contre 239 et 26 abstentions. Le 9 avril, le gouvernement a été renforcé de 14 secrétaires d'Etat, parmi lesquels Harlem Désir, l'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, qui a été nommé aux Affaires européennes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Irlande

Visite historique du président irlandais à Londres

14 avril 2014

irlande.jpg
Le président irlandais Michael D. Higgins s'est rendu à Londres pour une visite officielle du 8 au 11 avril 2014. La visite, première visite officielle d'un chef d'Etat irlandais au Royaume-Uni, fait suite au déplacement réalisé par la reine Elisabeth II en Irlande en mai 2011. Cette visite était l'occasion de mettre en avant les relations étroites qui existent entre les deux pays, tout en pansant les blessures encore vivaces du conflit nord-irlandais. Le 9 avril, le président Higgins a rencontré David Cameron pour discuter des relations bilatérales entre leurs deux pays et de leurs perspectives futures de coopération.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Italie

Adoption du programme économique et financier pour les trois années à venir

13 avril 2014

italie.jpg
Le gouvernement a, sur proposition du chef du gouvernement Matteo Renzi et du ministre de l'Économie et des Finances Pietro Carlo Padoan, approuvé le 8 avril 2014 le Document de programmation économique et financière (DEF). Ce document illustre une initiative concrète qui incarne la volonté et l'engagement du pays à des réformes structurelles économiques qui aura pour objectif final la reprise de la croissance et de l'emploi. Ce document est composé de trois sections : le programme de stabilité, le programme national de réforme et les finances publiques. Selon ce document de programmation, le déficit ne devra pas excéder 2,6% du PIB en fin d'année avant de revenir à 1,8% en 2015.

Lire la suite

Pologne

La ville de Słupsk, lauréate du Prix de l'Europe 2014

14 avril 2014

pologne.jpg
Le Prix de l'Europe 2014 – la plus haute distinction de ce Prix, octroyé chaque année par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), pour récompenser la ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l'idéal européen – a été décerné à la ville de Słupsk, en Pologne. La ville a en effet joué un rôle pionnier en matière de coopération internationale, en signant en 1988 un accord tripartite avec Carlisle et Flensburg, conduisant à l'échange d'expérience dans le domaine de l'autonomie locale. La commission des Questions sociales, santé et développement durable de l'APCE a également souligné que les nombreuses activités que la ville a développées ne se limitent pas à l'administration locale mais s'adressent aussi à ses habitants, en particulier aux jeunes, aux organisations, fondations et institutions culturelles et éducatives.

Lire la suite

Royaume-Uni

Conférence du Parti national écossais (SNP)

14 avril 2014

royaume-uni.jpg
Le Parti national écossais (SNP) a tenu du 11 au 12 avril sa conférence de printemps à Aberdeen. La rencontre a été l'occasion pour le Premier ministre écossais Alex Salmond de rappeler dans un discours prononcé l'engagement de son parti en faveur de l'indépendance écossaise, qu'il associe à un "mouvement plus large" que la politique partisane, dissociant le vote des enjeux de politiques internes, déclarant 'un vote pour le oui n'est pas un vote pour le SNP en 2016'. Au niveau de l'électorat, la course reste serrée selon les sondages entre les partisans de l'indépendance et ceux du maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni.

Lire la suite

Nouveaux ministres au Royaume-Uni

14 avril 2014

Suite aux mouvements dans le cabinet britannique liés entre autres à la démission de la ministre de la culture, de nouveaux ministres ont fait leur entrée au gouvernement. ISajid Javid est le nouveau ministre d'Etat à la Culture, aux Médias et au Sport, et ministre de l'Egalité; Nicky Morgan, secrétaire aux finances du Trésor et ministre des femmes - nommée également au Conseil Privé de la reine; et de Andrea Leadsom, Secrétaire au Trésor.

Lire la suite

Ukraine

L'OTAN met en garde la Russie dans la crise ukrainienne

14 avril 2014

ukraine.jpg
Alors que le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, Anders Fogh Rasmussen, était en visite en République tchèque le 10 avril où il a rencontré le nouveau Premier ministre Bohuslav Sobotka, il a mis en garde la Russie contre de nouvelles actions mettant en cause l'intégrité territoriale et violant la souveraineté de l'Ukraine. Selon Anders Fogh Rasmussen, la Russie doit arrêter d'accuser les autres pour les actes qu'elle commet et mettre un terme à l'escalade actuelle. Au cours de sa rencontre avec Bohuslav Sobotka, le secrétaire général de l'OTAN a également rappelé que l'engagement de l'OTAN pour la sécurité collective était inébranlable et que l'Alliance prenait des mesures légitimes pour faire face à l'instabilité engendrée par les actions illégitimes de la Russie.

Lire la suite -autre lien

Paroxysme des tensions dans l'est de l'Ukraine : vers un conflit généralisé et armé?

14 avril 2014

Le gouvernement ukrainien a dénoncé le 12 avril 2014 une "agression" de la Russie après une série d'attaques de groupes armés pro-russes contre des villes de l'est du pays plus que jamais menacé d'éclatement. Le gouvernement ukrainien, confronté à ces insurrections armées, a annoncé le 13 avril avoir lancé une opération "antiterroriste" de reconquête dans la ville de Slaviansk. Moscou a réagi en sommant les autorités de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple" . Enfin, le 13 avril, l'ONU et l'Union européenne ont, dans une dernière et vaine tentative, appelé à la "désescalade". Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a réitéré le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine. Le président par intérim Oleksandre Tourtchinov a évoqué le 14 avril la possibilité d'organiser un référendum sur le statut du pays en même temps que l'élection présidentielle le 25 mai.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Suspension des droits de vote de la Russie

13 avril 2014

conseilparlement.jpg
Le 10 avril 2014, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a voté la suspension jusqu'à la fin 2014 des droits de vote des 18 membres russes, en guise de sanctions suite à l'annexion de la Crimée par la Russie. Dans une résolution adoptée par 145 voix, contre 21 et 22 abstentions, à l'issue de trois heures de débat, l'Assemblée a affirmé que l'occupation militaire du territoire ukrainien, la menace d'une intervention des forces militaires, la reconnaissance du prétendu référendum illégal et le rattachement de la Crimée "constituent incontestablement une grave violation du droit international".

Lire la suite

ONU

L'ONU autorise le déploiement de 12 000 casques bleus en Centrafrique

13 avril 2014

diplomatie.jpg
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le 10 avril 2014 le déploiement d'environ 12 000 casques bleus en République centrafricaine (RCA), pour tenter de sécuriser un pays livré depuis un an à l'anarchie et aux violences entre chrétiens et musulmans. Aux termes d'une résolution adoptée à l'unanimité, sur proposition française, ces 10 000 soldats et 1 800 policiers formeront la Minusca - Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en RCA. Ils prendront dans cinq mois la relève de 6 000 soldats de la force africaine de la Misca, sur place aux côtés de 2 000 militaires français. Les Européens ont aussi promis 800 hommes. Le "transfert d'autorité" entre Misca et Minusca, c'est-à-dire le déploiement effectif des casques bleus, est fixé au 15 septembre et le mandat initial de cette nouvelle mission court jusqu'au 30 avril 2015.

Lire la suite

Eurostat

Baisse de 1,4% du prix des logements dans la zone euro

14 avril 2014

eurostat.jpg
Selon les estimations publiées par Eurostat le 10 avril 2014, pour le quatrième trimestre 2013 comparé au quatrième trimestre 2012, on constate une baisse de 1,4% du prix des logements dans la zone euro, et une baisse de 0,1% dans l'Union européenne. Le prix des logements, tel que mesuré par l'indice des prix des logements (IPL), a diminué de 1,4% dans la zone euro et de 0,1% dans l'Union européenne au quatrième trimestre 2013 comparé au même trimestre de l'année précédente. Par rapport au troisième trimestre 2013, le prix des logements a reculé au quatrième trimestre 2013 de 0,7% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Hausse de 37% de jeunes adultes diplômés de l'enseignement supérieur

14 avril 2014

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 avril 2014, la part des jeunes adultes diplômés de l'enseignement supérieur a augmenté à 37% et le taux de décrochage scolaire a baissé à 12%. Une augmentation constante de la part des personnes âgées de 30 à 34 ans ayant achevé des études supérieures a été observée dans l'Union européenne, celle-ci passant de 24% en 2002, lorsqu'a débuté cette série statistique, à 37% en 2013. L'objectif de la stratégie Europe 2020 est d'augmenter cette proportion pour qu'au moins 40% de la population de cette tranche d'âge dans l'Union ait un diplôme de l'enseignement supérieur d'ici 2020.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport annuel de la Banque Centrale européenne

13 avril 2014

etudes.jpg
Le rapport annuel de la Banque centrale européenne, publié le 7 avril 2014, décrit les activités du Système européen de banques centrales (SEBC) et rend compte de la politique monétaire de l'Eurosystème (regroupant la BCE et les banques centrales nationales) de l'année précédente. Il a été présenté au Parlement européen, au Conseil de l'Union européenne, à la Commission européenne et au Conseil européen par le vice-président de la BCE, Vitor Constancio. Le rapport est divisé en différents chapitres traitant de l'évolution économique et de la politique monétaire, des opérations et des activités de la BCE, de l'entrée de la Lettonie dans la zone euro, des questions européennes et internationales, de la communication externe et du principe de responsabilité, et du cadre institutionnel.

Lire la suite

Limiter le réchauffement du climat

14 avril 2014

Le panel intergouvernemental sur le changement climatique a publié le 13 avril 2014 un communiqué faisant état de l'accélération des gaz à effets de serre entre 2000 et 2010 malgré les efforts entrepris pour les limiter. Les résultats de leur étude sont détaillés dans un rapport intitulé "Changement Climatique 2014: Atténuer le changement climatique", qui est le troisième d'une série de rapports établis par les groupes de travail du panel. Selon les chercheurs, le plus gros enjeu pour pouvoir ralentir le changement climatique est de parvenir à dissocier les émissions de gaz à effet de serre de la croissance des économies et des populations.

Lire la suite -autre lien

Rapport sur l'application de la charte des droits fondamentaux

14 avril 2014

Selon le 4e rapport annuel sur l'application de la charte des droits fondamentaux de l'UE, que la Commission européenne a publié le 14 avril 2014, la Charte continue de gagner en importance et en visibilité. En effet, la Cour de justice de l'Union l'applique de plus en plus dans ses arrêts, tandis que les juges nationaux sont de plus en plus conscients de sa portée et sollicitent l'éclairage de la Cour de justice sur ce texte. La Commission européenne s'est efforcée de donner corps à la Charte en arrêtant des mesures destinées à promouvoir et à défendre les droits que la Charte confère aux citoyens de l'Union. Depuis 2010, elle s'est dotée d'une "liste de contrôle des droits fondamentaux" avec laquelle elle passe au crible chaque proposition législative pour s'assurer qu'elle satisfait aux exigences en la matière. Le rapport annuel sur l'application de la Charte suit les progrès accomplis et recense les enjeux et préoccupations.

Lire la suite

Baisse des dépenses militaires mondiales

14 avril 2014

Selon les chiffres publiés le 14 avril 2014 par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), les dépenses militaires mondiales s'élèvent à 1 750 milliards de dollars pour l'année 2013, soit une baisse de 1,9 % en termes réels depuis 2012.

Lire la suite -autre lien

Publications

Lancement de la revue en ligne Eutopia

14 avril 2014

publications.jpg
Les Editions du Seuil, associées à Editorial Debate (Espagne), Fischer Verlag (Allemagne) et Laterza (Italie), ont lancé une revue en ligne multilingue baptisée "Eutopia" et qui a pour but de "remettre l'Europe au coeur du débat intellectuel". La publication s'articulera autour d'un dossier mensuel consacré à un des sujets brûlants de l'actualité européenne ; le premier numéro sera consacré à l'immigration. Un espace de type tribune permettra aussi l'expression de philosophes et historiens ; des interviews de "nouveaux Européens" seront publiées, ainsi que des études sur la mémoire de l'Europe. Les maisons d'édition impliquées sont prêtes à accueillir d'autres participants pour faire vivre le projet.

Lire la suite

Culture

"Henri Matisse: les gouaches découpées"

14 avril 2014

culture.jpg
Du 17 avril au 7 septembre 2014, la Tate Modern de Londres consacre une exposition au peintre Henri Matisse et à ses "gouaches découpées" ("Henri Matisse: cut-outs"). Il s'agit de la plus grande exposition de gouaches découpées de Matisse, procédé inventé par l'artiste français à la fin de sa vie. L'exposition rassemble quelque 120 œuvres provenant du monde entier - musées et collections privées. Parmi les pièces exposées, plusieurs Nus bleus, œuvres emblématiques de Henri Emile Benoît Matisse (1869-1954).

Lire la suite

Le gouffre blanc de l'infini: Kandinsky, Malewitsch, Mondrian

13 avril 2014

La Collection Rhénanie du Nord-Westphalie reprend dans une exposition au musée K20 à Düsseldorf le thème de la surface blanche avec des œuvres de Wassily Kandinsky, Kasimir Malewitsch et Piet Mondrian. Le blanc était pour les peintres de l'avant-garde non seulement une partie de leur palette de couleurs mais aussi le symbole du futur. Les trois célèbres artistes voyaient dans l'art abstrait une évolution vers une spiritualité supérieure et vers un nouvel ordre de la société. L'exposition est ouverte jusqu'au 6 juillet 2014.

Lire la suite

Festival de Pâques d'Aix en Provence

14 avril 2014

Jusqu'au 27 avril, la ville d'Aix-en-Provence accueillera pour la deuxième année consécutive le Festival de Pâques. Un événement ambitieux et exigeant consacré à la musique classique, destiné aussi bien aux mélomanes qu'aux néophytes. De l'Orchestre Philharmonique de Vienne au Quatuor Tetzlaff en passant par l'incroyable violoncelliste Yo-Yo Ma, Ophélie Gaillard ou encore le Philharmonique de Radio France, les ensembles et musiciens les plus pointus seront au rendez-vous.

Lire la suite

Festival de Pâques de Baden-Baden

14 avril 2014

Jusqu'au 21 avril 2014, de grands noms de la musique seront à Baden-Baden, au cœur de la Forêt Noire (Allemagne), au rendez-vous annuel du Festival de Pâques. Au programme cette année : l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle avec deux représentations très attendues : "Manon Lescaut" de Puccini, co-production du festival et du Metropolitan Opéra de New York, et "La Passion selon Saint-Jean" de Bach mise en scène par Peter Sellars.

Lire la suite

Festival de Pâques de Salzbourg

14 avril 2014

Le Festival de Pâques de Salzbourg se tient jusqu'au 21 avril 2014. En sa qualité de directeur artistique, Thielemann a placé cette année Richard Strauss et son opéra "Arabella" au cœur du Festival. Le "Requiem" de Mozart qui sera complété par "Métamorphoses" de Strauss sera au programme. Ce concert sera donné à la mémoire du 25e anniversaire de la mort du fondateur du Festival de Pâques, Herbert von Karajan. Les opéras de Strauss "Don Juan" et "Don Quichotte" et la première des "Quatre derniers Lieder" et de "Malven" de Strauss seront également au programme.

Lire la suite

Alexandrie la Divine

14 avril 2014

Alexandrie fut la première mégapole de l'histoire, fondée au centre du monde par Alexandre lui-même pour devenir la capitale du premier empire universel. La Fondation Bodmer réunit manuscrits et objets uniques qui racontent la ville et son fondateur, symboles d'une rencontre possible entre Orient et Occident jusqu'au 31 août 2014.

Lire la suite

Agenda

14 avril

Conseil Affaires générales (Luxembourg)


les 14-17 avril

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


14 avril

Conseil Agriculture et Pêche (Luxembourg)


les 14 et 15 avril

Conseil Affaires étrangères élargi à la Défense (le 15) (Luxembourg)


17 avril

Réunion quadripartite sur l'Ukraine (UE, USA, Russie et Ukraine) (Genève)


Les archives de la lettre

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Claire Darmé, Raphaël Frison, Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Rapport Schuman 2014 ; Ukraine/tensions ; Appli/Elections/UE ; G20/FMI/OMC ; ONU...

pdf

La lettre n°621- version du 14 avr. 2014