À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre6207 avr. 2014

La Lettre

Charles de Marcilly

7 avril 2014

A sept semaines des élections européennes (22-25 mai), la Fondation Robert Schuman publie un bilan et des enseignements à retenir de la 7e législature du Parlement européen (2009-2014). Cette étude met à jour les données publiées dans le bilan à mi-mandat réalisé en début d'année 2012. Les rapports de force entre groupes politiques, l'analyse quantitative de l'action parlementaire et l'activité par délégations nationales sont rappelées et mises en lumière avant d'exposer les dossiers importants qui ont marqué cette mandature.

Lire la suite

Elections

Victoire du parti FIDESZ de Viktor Orban aux élections législatives en Hongrie

7 avril 2014

elections.jpg
Le Premier ministre hongrois sortant, Viktor Orban, et son parti la FIDESZ, a remporté les élections législatives le 6 avril 2014 par 44,54% des suffrages. Il obtiendrait 133 sur 199 sièges au nouveau parlement, soit exactement le seuil lui apportant une majorité des deux tiers. Il devance l'alliance de la gauche qui a obtenu 26%. Le parti d'extrême-droite Jobbik arrive 3e avec 20,54%.

Lire la suite

Crise financière

La BCE résolue à maintenir une politique monétaire accommodante

6 avril 2014

crisefinanciere.jpg
Le 3 avril 2014, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,25 % (soit son niveau le plus bas historique), 0,75 % et 0 %. Par ailleurs, le président Mario Draghi a rappelé que la BCE était résolue à maintenir une politique monétaire accommodante et à agir rapidement si la situation en zone euro le nécessitait. Il a répété qu'il ne voyait pas de risque de déflation, synonyme de baisse générale des prix et de marasme économique, se concrétiser. Il a ajouté que le niveau de l'euro par rapport aux autres devises était un élément "très important" pour la stabilité des prix et sera donc "surveillé de près", même s'il n'était pas "un objectif de politique" monétaire en tant que tel.

Lire la suite -autre lien

Fin de la récession?

6 avril 2014

Dans un discours prononcé le 2 avril 2014, Christine Lagarde, directeur général du FMI, a estimé que l'économie s'était globalement stabilisée mais que des nouveaux obstacles apparaissaient. Selon elle, l'économie mondiale tourne le volet de la grande récession mais en l'absence de politiques plus ambitieuses, le monde pourrait tomber à moyen terme dans une phase de croissance faible.

Lire la suite

8,3 milliards d'euros d'aide à la Grèce

6 avril 2014

Le 1er avril 2014, les 18 ministres des Finances de la zone euro se sont félicités des résultats de la 4e mission du programme d'ajustement pour la Grèce. Ils considèrent que les éléments nécessaires sont en place pour lancer des nouvelles procédures avec pour objectif l'approbation du prochain plan d'aide total de 8,3 milliards d'euros dont 6,3 disponibles dès la fin du mois d'avril. Les membres de l'Eurogroupe ont également abordé la situation du Portugal et la possibilité de compléter l'aide de 1,2 milliard le 24 avril. La proposition de budget pour le Luxembourg a été déclarée en ligne avec le pacte de stabilité et les ministres se réjouissent du compromis trouvé avec le Parlement européen sur l'union bancaire qui doit être encore approuvé lors de la session plénière d'avril.

Lire la suite -autre lien

Le déficit public de la France s'est élevé à 4,3 % du PIB en 2013

6 avril 2014

Le déficit public de la France s'est élevé à 4,3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013, soit plus que l'objectif de 4,1 % prévu par le gouvernement, selon les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques, publiés le 31 mars 2014 par l'Insee. Le budget pour l'année 2014 prévoit de ramener le déficit à 3,6 % à la fin de l'année, et 2,8 % fin 2015 — une trajectoire déjà qualifiée d'incertaine par la Cour des comptes en janvier. La dette publique a atteint 1 925,3 milliards d'euros fin 2013, soit l'équivalent de 93,5 % du PIB, s'inscrivant légèrement au-dessus de la marque de 93,4 % retenue par le gouvernement. Pour 2012, l'Insee a révisé les chiffres à la hausse : le déficit public est passé de 4,8 % à 4,9 %, et la dette, de 90,2 % à 90,6 % du PIB.

Lire la suite

Versement de 150 millions d'euros à Chypre

7 avril 2014

La direction du Mécanisme européen de stabilité (MES), réuni à Athènes le 2 avril 2014, a approuvé le versement de 150 millions d'euros à Chypre suite à l'évaluation positive du troisième examen trimestriel du programme d'ajustement macro-économique. Le versement amènera le montant total de l'aide financière du MES pour Chypre à 4,75 milliards d'euros. Le 31 mars, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, en visite à Nicosie, s'est dit confiant dans une reprise rapide de l'économie chypriote, un an après le plan de sauvetage européen qui avait imposé des économies drastiques à l'île.

Lire la suite -autre lien

Commission

Conseil de l'énergie Union européenne - Etats-Unis

6 avril 2014

commission1.jpg
Le cinquième Conseil de l'énergie Union européenne-États-Unis qui s'est tenu le 2 avril 2014 à Bruxelles a réaffirmé son ferme soutien aux efforts de l'Ukraine pour diversifier ses fournitures de gaz naturel. Il a également souligné son engagement à soutenir les efforts de l'UE pour mener à bien rapidement un marché commun et intégré de l'énergie afin de faire bénéficier d'une meilleure sécurité énergétique et de prix plus compétitifs tous les États membres et les pays voisins de la Communauté de l'énergie.

Lire la suite -autre lien

Assouplir les règles de délivrance des visas

6 avril 2014

La Commission européenne a présenté le 1er avril 2014 des propositions qui raccourciront et simplifieront considérablement les procédures pour les personnes qui ont l'intention de venir dans l'Union européenne pour de courts séjours. Elles généreront moins de frais et de formalités, tout en maintenant le niveau de sécurité. Un accès plus aisé à l'espace Schengen pour les voyageurs en règle facilitera les visites entre amis et entre parents ainsi que les voyages d'affaires. Il stimulera l'activité économique et la création d'emplois, par exemple dans le secteur du tourisme ainsi que dans ceux qui y sont liés, tels que la restauration et le transport.

Lire la suite

Accroître l'efficacité, l'accessibilité et la capacité d'adaptation des systèmes de santé

7 avril 2014

Dans une communication adoptée le 4 avril 2014, la Commission expose une stratégie visant à améliorer les systèmes de santé européens face aux problèmes et aux tensions qu'ils connaissent. Elle met en avant des initiatives que l'Union peut développer et utiliser pour aider les États membres à garantir aux citoyens qu'ils bénéficieront des soins de qualité auxquels ils aspirent. Elle privilégiera les méthodes et les outils qui leur permettront d'accroître l'efficacité, l'accessibilité et la capacité d'adaptation de leurs systèmes de santé, conformément aux recommandations de réforme adressées aux États membres dans le cadre du semestre européen. Les États membres sont aussi encouragés à recourir aux instruments de financement européens, tels que les Fonds structurels, pour mener à bien les réformes préconisées par ces recommandations.

Lire la suite

Parlement

Réformer les services d'audit dans l'Union européenne pour regagner la confiance des investisseurs

7 avril 2014

parlement.jpg
Le 3 avril 2014, un projet d'accord avec le Conseil des ministres sur une législation visant à ouvrir le marché européen des services d'audit au-delà des quatre grandes entreprises dominantes, et à résoudre les faiblesses de l'audit révélées par la crise financière, a été adopté par les députés européens. Le texte a également pour objectif d'accroître la qualité de l'audit, la transparence et de prévenir les conflits d'intérêt. L'accord devra être approuvé par le Conseil des ministres. La plupart des dispositions s'appliqueraient dans un délai de deux ans après l'entrée en vigueur des mesures.

Lire la suite

Le Parlement européen plafonne les commissions pour les paiements par carte

7 avril 2014

Conformément à de nouvelles dispositions adoptées le 3 avril 2014 par les députés européens, les commissions d'interchange imposées par les banques aux détaillants seraient plafonnées. Des mesures visant à rendre les paiements en ligne plus sûrs, à réduire les coûts et à élargir le choix des utilisateurs ont également été approuvées le 3 avril 2014.

Lire la suite

Fin du roaming et neutralité du net

7 avril 2014

Le 3 avril 2014, par son vote en faveur de la proposition de règlement, présentée par la Commission, visant à faire de l'Europe un "continent connecté" (marché unique des télécommunications), les députés européens ont décidé de mettre fin aux redevances d'itinérance d'ici à Noël 2015. Le rapport propose d'accorder davantage de droits au consommateur et de promouvoir une offre de télécommunications de meilleure qualité. Par ailleurs, les députés ont également adopté des dispositions visant à ce que les fournisseurs d'accès à Internet ne puissent plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents.

Lire la suite

L'UE devrait développer une stratégie de diffusion média

7 avril 2014

Dans une recommandation adoptée le 2 avril 2014, les députés européens ont souligné que l'Union européenne devrait définir une stratégie forte en matière de radio et télédiffusion européennes dans le cadre de sa politique extérieure, afin de promouvoir la liberté d'expression, le pluralisme des médias et renforcer la démocratie et les droits de l'Homme.

Lire la suite

Conseil

4e Sommet UE-Afrique

6 avril 2014

conseilparlement.jpg
Lors du Quatrième Sommet Union européenne-Afrique les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, les parties ont décidé que la mise en œuvre de la Stratégie conjointe devra être axée sur des domaines prioritaires pour la période 2014-2017. Ces domaines sont la paix et la sécurité, la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l'Homme, le développement humain, la croissance durable et inclusive, l'intégration continentale.

Lire la suite

Opération militaire en République Centrafricaine

6 avril 2014

Le 1er avril 2014, le Conseil a lancé l'opération militaire européenne en République centrafricaine, conformément à l'autorisation donnée par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2134. Le 2 avril, une réunion spéciale sur la situation en République centrafricaine s'est tenue en marge du Sommet UE-Afrique. Cette réunion a permis d'apporter un soutien aux autorités de transition centrafricaines dans leurs efforts pour la paix, la sécurité et le dialogue. Elle a aussi mis en évidence l'engagement conjoint de l'Union européenne et de l'Afrique de répondre de manière coordonnée à cette situation de crise et de contribuer ensemble à une stabilisation durable du pays.

Lire la suite -autre lien

L'UE et la Chine renforcent le Partenariat stratégique global

7 avril 2014

A l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping le 31 mars 2014, Bruxelles et Pékin ont insisté sur la nécessité de renforcer le Partenariat stratégique global - conclu entre l'UE et la Chine en 2003 - qui s'étend désormais aux questions de politique étrangère, de sécurité, autant qu'aux enjeux globaux comme le changement climatique ou la gouvernance économique internationale. La déclaration énumère les points où les deux parties sont convenues de renforcer leur coopération et souligne les efforts communs pour lutter contre la piraterie dans l'océan Indien. L'UE et la Chine saluent la volonté chinoise d'augmenter la fréquence des escortes des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant de l'aide alimentaire à la Somalie. Concernant les affaires internationales, Chinois et Européens se sont entendus sur "l'importance du multilatéralisme et le rôle central de l'ONU dans les affaires internationales".

Lire la suite

Réunion informelle des 28 ministres des Affaires étrangères

7 avril 2014

Le 5 avril 2014 a eu lieu une réunion informelle des 28 ministres des Affaires étrangères à Athènes, en présence de Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne. La question de l'Ukraine était à l'ordre du jour ; les ministres ont également abordé les élections en Afghanistan, la liberté d'expression en Turquie ou encore le processus de paix au Moyen-Orient.

Lire la suite

Allemagne

Accord sur les grandes lignes de la transition énergétique en Allemagne

6 avril 2014

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel et les 16 "ministres-présidents" des Länder ont trouvé un compromis concernant les "grandes lignes" de la transition énergétique le 2 avril 2014. Conçu notamment pour alléger la facture des consommateurs en réduisant les subventions aux renouvelables, le projet a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des Länder. A l'issue de leur rencontre, Angela Merkel a assuré que des "discussions intensives" avaient permis de dégager "un accord dans les grandes lignes" concernant l'urgente réforme de la loi des énergies renouvelables (EEG) et la stratégie de négociation pour Bruxelles. Ce projet doit être présenté le 8 avril au conseil des ministres.

Lire la suite -autre lien

L'Allemagne se dote d'un salaire minimum horaire brut à 8,50 €

6 avril 2014

Le conseil des ministres allemand a adopté le 2 avril 2014 le projet de loi établissant un salaire minimum horaire brut de 8,50 €. Ce salaire minimum entrera en vigueur le 1er janvier 2015, mais une période de transition est prévue pour les secteurs qui sont encore liés par un accord de branche. Au plus tard en 2017, il s'appliquera de manière générale, sauf pour les moins de 18 ans, les stagiaires et les chômeurs de longue durée, exemptés pendant les six mois suivant leur embauche.

Lire la suite

W. Schäuble : la voie du redressement de la Grèce était la bonne

6 avril 2014

"Les récents résultats économiques de la Grèce prouvent que la voie suivie était la bonne" pour sortir le pays de l'ornière financière, affirme dans une interview le 6 avril 2014 au quotidien grec Kathimerini le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, affirmant qu'il n'y avait pas de "solution plus facile". "Le chômage en Grèce n'est pas le résultat de la politique européenne.(...) "il apparaît déjà que les finances publiques sont meilleures que ce qu'avait prévu le programme" et que "l'assainissement est plus rapide et meilleur qu'attendu". Quatre ans après en avoir été exclue, la Grèce s'apprête à se financer de nouveau sur les marchés d'emprunts à long terme. Elle table sur une croissance faible (0,6%) en 2014.

Lire la suite

Chypre

Rencontre du président chypriote Nicos Anastasiades avec Dervis Eroglu

6 avril 2014

chypre.jpg
Le président chypriote Nicos Anastasiades a rencontré le leader de la partie nord de l'île. Il a déclaré qu'il existe un certain progrès dans les négociations, mais qu'il reste indispensable de poursuivre le dialogue sur toutes les questions. Selon lui, les différences et les incohérences de la déclaration conjointe ont été constatées des deux côtés et seront traitées, afin de pouvoir passer à la deuxième phase des discussions le plus tôt possible.

Lire la suite -autre lien

Nouveau ministre de la défense

7 avril 2014

Le président chypriote Nicos Anastasiades a désigné le 3 avril 2014 Christoforos Fokaides ministre de la Défense après le décès le 22 mars de son prédécesseur, Tasos Mitsopoulos. Membre du parti Disy au pouvoir, Christoforos Fokaides, 40 ans, est professeur de Sciences politiques à la European University of Cyprus.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Le Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, convoite Bruxelles

7 avril 2014

finlande.jpg
Devant une réunion du Parti de la Coalition nationale (Kokoomus), le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen a indiqué, le 5 avril 2014, qu'il envisageait de quitter son poste "peut-être vers la fin juin". A 42 ans, le Premier ministre n'a pourtant pas sa carrière derrière lui. Depuis 2011, il dirige un gouvernement pro-européen pour faire barrage aux deux partis eurosceptiques du pays. Chacun reconnaît qu'il a mené cette tâche difficile avec un certain brio et dispose des qualités qui pourraient être nécessaires à Bruxelles. Aussi a-t-il a annoncé son ambition tournée vers l'Union européenne, et notamment pour l'Eurogroupe, voire la présidence du Conseil européen.

Lire la suite

France

Nouveau gouvernement en France

6 avril 2014

france.jpg
Alors que Manuel Valls, ancien ministre de l'Intérieur, a été nommé Premier ministre le 1er avril, la composition du gouvernement a été annoncée le 2 avril. 2 ministres font leur entrée au gouvernement : Ségolène Royal à l'Ecologie et l'énergie et François Rebsamen au Travail. Les 14 autres ministres ont soit été maintenus dans leurs fonctions, soit ont changé de portefeuille. A Bercy, il y aura deux ministres: Michel Sapin aux Finances et Arnaud Montebourg à l'Economie et au redressement productif. Au total, le nouveau gouvernement est composé de 16 ministres dont 8 femmes.

Lire la suite

Visite de deux ministres français à Berlin

7 avril 2014

Alors que le remaniement du gouvernement français du 2 avril 2014 a induit une réorganisation des services à Bercy similaire au modèle allemand, les deux ministres en charge des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Arnaud Montebourg se sont rendus à Berlin le 7 avril 2014 pour y rencontrer leurs homologues allemands Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel. Lors de leur conférence de presse, W. Schäuble a déclaré que l'Allemagne avait besoin "d'une France forte". De son côté, le ministre français des Finances M. Sapin, a ajouté que la France était "sur un très bon chemin". M. Sapin, se comparant lui-même à un "Schäuble français", a promis la "poursuite de la remise en ordre des finances publiques". W. Schäuble a souligné son attachement à une croissance durable.

Lire la suite

Italie

"Une grande Europe" ne peut exister sans le Royaume-Uni

7 avril 2014

italie.jpg
Le 1er avril 2014, le présdient du Conseil italien Matteo Renzi a déclaré, lors d'une conférence de presse avec son homologue britannique David Cameron à Londres, qu'une "grande Europe" ne pourrait pas exister sans le Royaume-Uni et a souligné sa volonté de réformer l'Europe, mais en restant unie. Il a ajouté : "Nous voulons une meilleure Europe, pas plus d'Europe, une Europe plus équilibrée". Malgré leurs divergences politiques, les deux hommes ont affiché une entente parfaite. Sous la pression de l'aile eurosceptique du parti conservateur, le Premier ministre britannique David Cameron s'est engagé à renégocier les relations entre Londres et l'UE.

Lire la suite -autre lien

Réforme du Sénat approuvée en Conseil des ministres

6 avril 2014

Le gouvernement italien a adopté le 31 mars 2014 un projet de loi réformant radicalement le Sénat, dont il veut faire une assemblée "à l'allemande", mettant ainsi fin au bicamérisme parfait dans la péninsule. Le projet de loi constitutionnel, qui entérine, selon l'intitulé en conseil des ministres, la fin "du bicamérisme parfait et la réduction du nombre des parlementaires", abolit de fait le Sénat dans sa forme actuelle, ce qu'avait promis Matteo Renzi lors de sa prise de fonction le 17 février. Jusqu'à présent, chaque projet de loi devait passer devant la Chambre des députés, puis devant le Sénat et ainsi de suite jusqu'à son adoption finale. Une fois cette loi adoptée (il faudra pour cela des navettes entre chaque chambre et qu'elle soit adoptée à la majorité des 2/3), seuls les députés voteront les lois, le Sénat devenant une assemblée consultative. Ce projet, "adopté à l'unanimité", représente "un très grand tournant pour la politique italienne", s'est réjoui le Premier ministre.

Lire la suite

Malte

Marie-Louise Coleiro Preca, présidente de Malte

7 avril 2014

malte.jpg
Marie-Louise Coleiro Preca a été nommée le 4 avril 2014 présidente de la République de Malte par le Parlement. Ministre des Affaires sociales depuis mars 2013, Mme Coleiro Preca est la neuvième présidente de Malte. Secrétaire générale de son parti, la nouvelle présidente, nommée pour cinq ans, remplace George Abela.

Lire la suite

Pologne

Offensive de la Pologne pour une union européenne de l'énergie

6 avril 2014

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prononcé un discours le 1er avril 2014 faisant état de son ambition pour une Europe de l'énergie qui permettrait à l'Union d'être moins dépendante de la Russie. Il a appelé à renforcer les "solidarités gazières" en finançant de nouvelles infrastructures de transport de l'énergie à l'aide de fonds européens. Il a également proposé que l'Union européenne achète de manière collégiale son gaz auprès de prestataires de pays tiers. Dans le même temps, il appelle à développer les sources d'énergie alternatives.

Lire la suite

Royaume-Uni

Visite de la reine Elisabeth II au Vatican

7 avril 2014

royaume-uni.jpg
La reine d'Angleterre Elisabeth II s'est rendue au Vatican le 3 avril 2014 pour une audience avec le pape François. Le protocole avait été allégé pour cette visite entre les deux responsables religieux. La reine d'Angleterre est le "gouverneur suprême" de l'Église anglicane, placée sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury. En plus des questions sociétales et dogmatiques sur lesquelles les deux Églises sont en désaccord, cette visite de la reine britannique auprès d'un pape d'origine argentine revêtait un sens particulier, bien que le Vatican soit resté neutre dans les débats liés à la guerre des Malouines.

Lire la suite

L'Union européenne est "cruciale" pour l'industrie automobile britannique

6 avril 2014

Un rapport publié le 2 avril 2014 par la Society de Constructeurs et Vendeurs de Moteurs (SMMT) britannique conclut que 92% des industriels du secteur veulent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne. L'attractivité que le marché unique donne au Royaume-Uni, le niveau intégré des chaînes de production à travers l'Europe, le poids de l'Union dans les négociations internationales, la limitation des coûts engendrée par la mise en place de normes au niveau européen, les financements de la recherche et développement et la libre circulation des travailleurs y sont cités comme des éléments importants de la compétitivité britannique.

Lire la suite -autre lien

Arménie

Le Premier ministre arménien Tigran Sarkissian démissionne

7 avril 2014

armenie.jpg
Le Premier ministre arménien Tigran Sarkissian a démissionné le 3 avril 2014, selon la déclaration du vice-président du Parlement Edouard Charmazanov. Tigran Sarkissian occupait la fonction du Premier ministre depuis 2008 et a été, avec son gouvernement, fortement critiqué à cause de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur les retraites, qui obligeait les personnes nées après 1974 à verser 5% de leurs salaires à des fonds de pensions privés.

Lire la suite

Ukraine

Déclaration des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN

6 avril 2014

ukraine.jpg
Le 1er avril 2014, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN ont condamné dans une déclaration l'intervention militaire illégale de la Russie en Ukraine. Ils ne reconnaissent pas la tentative illégale et illégitime d'annexion de la Crimée par la Russie et l'appellent à respecter le droit international et les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine. Ils ont suspendu la coopération civile et militaire de l'OTAN avec la Russie, en riposte à son intervention en Ukraine, tout en maintenant le dialogue politique avec Moscou en vue de favoriser une solution à la crise.

Lire la suite

Renforcement de la sécurité et dénonciation des agressions russes à l'est du pays

7 avril 2014

Le 7 avril 2014 , le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a accusé la Russie de mettre en oeuvre "un plan pour démembrer l'Ukraine", à travers les incidents dans l'est du pays. Ces incidents font partie d'un "plan pour déstabiliser la situation, pour qu'une armée étrangère passe la frontière et envahisse le territoire ukrainien, ce que nous ne permettrons pas", a-t-il affirmé. Le 1er avril, le Parlement ukrainien a approuvé la tenue de manœuvres militaires conjointes avec les pays de l'Otan et de l'Union européenne. Il a également voté le désarmement des groupes paramilitaires qui ont participé à la contestation pro-européenne et contrôlent toujours le centre de Kiev. Le 3 avril, le procureur général, le ministre de l'intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont, en outre, présenté les premières conclusions de l'enquête sur les tueries qui ont eu lieu sur Maïdan pendant le soulèvement qui a abouti à la chute du président Viktor Ianoukovitch.

Lire la suite -autre lien

ONU

Dix-sept Etats européens ratifient le Traité sur le Commerce des Armes

6 avril 2014

diplomatie.jpg
17 pays européens (Allemagne, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Royaume-Uni) - et un pays non membre de l'Union européenne, le Salvador, ont ratifié le 2 avril 2014 le Traité sur le Commerce des Armes un an jour pour jour après son adoption par les Nations Unies. Le traité vise à réguler la vente d'armes conventionnelles dans le monde. "Si ces règles sont mises en pratique à l'échelle mondiale et de manière efficace, elles auront le pouvoir d'empêcher les armes de tomber aux mains des terroristes et des criminels, et de nourrir les conflits et l'instabilité autour du globe", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. Le Traité entrera en vigueur dès lors que cinquante États l'auront ratifié.

Lire la suite

A Bruxelles, Ban Ki-moon appelle à un effort collectif contre les changements climatiques

7 avril 2014

Face aux signes visibles et inquiétants des changements climatiques à travers le monde, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a une nouvelle fois insisté, le 3 avril 2014 à Bruxelles, sur la nécessité d'un effort collectif important pour lutter contre ce phénomène et a souligné le rôle déterminant que l'Europe pouvait jouer en la matière avant qu'il ne soit trop tard. "Mon objectif est de bien faire comprendre aux Etats membres, au secteur privé et au grand public que les changements climatiques sont un obstacle à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de l'humanité", a déclaré le Secrétaire général.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Accord de coopération avec la Commission européenne sur les droits de l'Homme, la démocratie et l'Etat de droit

6 avril 2014

conseilparlement.jpg
La Commission européenne et le Conseil de l'Europe (47 Etats membres) ont signé le 1er avril 2014 une "Déclaration d'intention" visant à mettre en place un nouveau cadre de coopération dans les pays de l'élargissement et du voisinage de l'Union européenne pour la période 2014-2020. L'accord permettra aux deux organisations de travailler ensemble de façon plus stratégique et plus axée sur les résultats pour aider à promouvoir les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit dans les pays de l'élargissement et du voisinage de l'Union européenne, en s'appuyant sur les conventions internationales contraignantes, les organes de suivi et les programmes d'assistance du Conseil de l'Europe.

Lire la suite

OCDE

Publication de l'évaluation du programme PISA de l'OCDE

6 avril 2014

ocde.jpg
L'Organisation de coopération et de développement économiques a publié le 1er avril 2014 son évaluation du test de résolution de problèmes du programme PISA. Il en ressort que ce sont les élèves de Singapour et de la Corée qui ont obtenu les meilleurs résultats car ils apprennent vite, sont très curieux et capables de résoudre des problèmes non structurés dans des contextes inédits. L'évaluation PISA a été effectuée auprès de 85 000 élèves venant de 44 pays et économies. Le test informatisé était basé sur des situations de la vie réelle et destiné à mesurer les compétences que les jeunes utiliseront face à des problèmes de la vie courante. L'OCDE indique que les élèves canadiens, australiens, finlandais, anglais, estoniens, français, néerlandais, italiens, tchèques, allemands, américains et belges ont tous obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de l'OCDE.

Lire la suite

La réforme du secteur public espagnol en bonne voie selon l'OCDE

6 avril 2014

L'OCDE a publié le 1er avril 2014 un rapport intitulé "Analyse de la gouvernance publique de l'Espagne : des réformes administratives à l'amélioration continue" (Public Governance Review of Spain: From Administrative Reform to Continuous Improvement) dans lequel elle indique que la réforme du secteur public espagnol est sur la bonne voie. Cette réforme devrait permettre de renforcer la solidité et l'efficacité des institutions du pays, tandis que les propositions visant à accroître la transparence et éradiquer la corruption contribueront de manière significative au rétablissement de la confiance du public.

Lire la suite

Eurostat

Le taux de chômage à 11,9% dans la zone euro et 10,6% dans l'UE

6 avril 2014

eurostat.jpg
Selon Eurostat le 1er avril 2014, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s'est établi dans la zone euro à 11,9% en février 2014, stable depuis octobre 2013. Il se situait à 12% en février 2013. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 10,6% en février 2014, en baisse par rapport au taux de 10,7% de janvier 2014. Il se situait à 10,9% en février 2013.

Lire la suite

Publications

"Un monde nouveau en manque d'Amérique"?

6 avril 2014

publications.jpg
Les éditions Odile Jacob publient un ouvrage intitulé "Un monde nouveau en manque d'Amérique", de Simon Serfaty, membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman et professeur de politique étrangère à l'Université Old Dominion à Norfol (Virginie). Dans ce livre, l'auteur s'interroge sur l'hypothèse d'un effacement progressif de la scène mondiale des Etats-Unis, au profit de nouvelles puissances non-occidentales et ses conséquences en termes de paix mondiale.

Lire la suite

L'Europe en héritage

7 avril 2014

2014 est l'année du renouvellement des institutions européennes. A cette occasion, Bernard Bonno, administrateur de la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, a voulu exprimer dans cet ouvrage intitulé "L'Europe en héritage" sa vision de l'Union européenne qui constitue, selon lui, la plus belle aventure du continent depuis la fin du second conflit mondial. L'ouvrage est préfacé par Jacques Barrot, membre du Conseil Constitutionnel, membre du Conseil d'administration de la Fondation.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Le FMI inquiet du poids des géants bancaires en Europe

6 avril 2014

etudes.jpg
Dans un rapport publié le 31 mars 2014, le FMI indique qu'il est inquiet du poids des géants bancaires européens sur le système financier international. Ces banques, trop grandes pour faire faillite, bénéficieraient d'une aide implicite à hauteur de 300 milliards de dollars et continuent à bénéficier de la protection des gouvernements, qui ne peuvent se permettre de les voir faire faillite, car celle-ci mettrait en danger la stabilité de la finance internationale. Si le FMI indique que depuis le début de la crise, les gouvernements ont mené des réformes qui ont réduit les garanties implicites des gouvernements dont bénéficient des géants bancaires, les progrès restent insuffisants et tant que ces banques existeront, la stabilité du système financier international ne sera pas garantie.

Lire la suite

Publication du rapport sur la mutualisation de la dette

6 avril 2014

Le rapport du groupe d'experts pour étudier les possibilités de mutualisation de la dette par émission commune de titres européens de dette (eurobonds) a été publié le 31 mars 2014. Le rapport ne fait pas de recommandations mais conclut que les eurobonds permettraient de stabiliser les marchés d'emprunt des États, d'améliorer la transmission politique monétaire et de promouvoir la stabilité de l'intégration financière. Le rapport fait également état des risques et met en avant la nécessité d'évaluer, avant de mener une réforme, l'état actuel de la gouvernance économique dans l'Union européenne telle que réformée pendant la crise. Le 1er avril, plusieurs experts parmi lesquels Graham Bishop, expert britannique, ont été audtionnés par la Commission ECON du Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Espace

Lancement du premier satellite du programme Copernicius

7 avril 2014

esa.jpg
Le 3 avril 2014 a été lancé depuis le centre spatial européen en Guyane le premier satellite dédié à Copernicus, Sentinelle 1A. Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre, assure l'observation et la surveillance constantes des sous-systèmes terrestres, de l'atmosphère, des océans et des surfaces continentales; il fournit des informations fiables, validées et certifiées à l'appui d'applications et de décisions nombreuses et variées en matière d'environnement et de sécurité (MÉMO/14/251). Ce lancement marque une étape déterminante pour Copernicus. Des données spécifiques d'observation de la Terre vont être immédiatement disponibles pour les services opérationnels.

Lire la suite -autre lien

Culture

Exposition franco-allemande sur les avant-gardes parisiennes

6 avril 2014

culture.jpg
L'art moderne français s'expose en Allemagne. Le musée historique d'Hanau (Hesse) présente jusqu'au 29 juin 2014 une exposition sur les avant-gardes parisiennes du début du XXe siècle aux années soixante. L'exposition s'intitule "Paris mon amour : Picasso, Baumeister, Poliakoff...". Elle réunit 54 œuvres qui montrent dans une perspective historico-politique le développement de l'avant-garde, puis son renouvellement au fil des générations.

Lire la suite

"Paris 1900, la ville spectacle" au Petit Palais

6 avril 2014

Vous avez jusqu'au 17 août 2014 pour découvrir l'exposition "Paris 1900, la Ville spectacle" qui invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l'Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le XXe siècle. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l'art de vivre. Plus de 600 œuvres – peintures, objets d'art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures...- vous plongeront dans le Paris de la Belle Époque.

Lire la suite

Exposition "Evidence" de Ai Weiwei au Martin-Gropius Bau à Berlin

7 avril 2014

La plus grande exposition jamais consacrée à Ai Weiwei est présentée jusqu'au 7 juillet 2014 au Martin-Gropius-Bau à Berlin. Trois ans après sa spectaculaire arrestation, Ai Weiwei, qui a passé 81 jours en prison, attend toujours de récupérer son passeport qui lui a été confisqué par les autorités chinoises. Dans son exposition intitulée "Evidence" (Preuve), l'artiste montre des objets qui documentent, tels des indices dans un procès, sa vie et ses activités artistiques. Il a ainsi reconstitué grandeur nature la cellule dans laquelle il a été interné.

Lire la suite

Inauguration de la Fondation Vincent van Gogh

7 avril 2014

Après trois ans de travaux, la Fondation Vincent van Gogh ouvre ses portes en Arles, où le peintre a habité entre 1888 et 1889. L'exposition intitulée "Van Gogh Live!"t est ouverte jusqu'au 31 août 2014. Cette première exposition, articulée autour de l'idée "Couleurs du nord, couleurs du sud", retrace l'évolution de la palette de l'artiste des tons sombres aux couleurs de la Provence. Des oeuvres d'autres artistes contemporains à Van Gogh ou ayant eu une influence sur son art sont aussi présentées : Courbet, Pissaro, Monet ou Monticelli font par exemple partie de l'exposition.

Lire la suite

La bibliothèque d'El Greco au musée du Prado

7 avril 2014

A l'occasion du 400e anniversaire de la mort d'El Greco, le musée du Prado expose à Madrid jusqu'au 29 juin, la bibliothèque de l'artiste grec, composée de 130 ouvrages. L'exposition est structurée en cinq parties, correspondant chacune à une époque ayant influencé la peinture du Greco. La première partie porte sur l'Antiquité grecque et montre comment le peintre a été influencé par l'héritage culturel de son pays natal. La deuxième partie, intitulée "Métamorphose en Italie", retrace le séjour de l'artiste en Italie et l'effet que ce séjour a eu sur sa façon de peindre. La troisième partie est consacrée à l'approche "scientifique" de l'artiste, qui pensait qu'il pouvait représenter l'invisible ou l'impossible. La quatrième partie est consacrée à l'oeuvre architecturale d'El Greco et la cinquième partie est consacrée aux problèmes liés à la représentation de la religion.

Lire la suite

Agenda

8 avril

Publication du "Rapport Schuman 2014 sur l'état de l'Union" ()


13 avril

1er tour élection présidentielle en Macédoine (ARYM) ()


les 14-17 avril

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


14 avril

Conseil Agriculture et Pêche (Luxembourg)


les 14 et 15 avril

Conseil Affaires étrangères élargi à la Défense (le 15) (Luxembourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Claire Darmé, Raphaël Frison, Jelena Isailovic, Marine Le Lann, Salomé Larcher

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

UE/Afrique ; Rapport/Eurobonds ; BCE ; Mission UE/Centrafrique ; Elections/Hongr...

pdf

La lettre n°620- version du 7 avr. 2014