La lettre6113 févr. 2014

La Lettre

Corinne Balleix

3 février 2014

Après le drame de Lampedusa et dans la perspective du programme post-Stockholm, la coopération de l'Union européenne avec les pays tiers mettra d'abord l'accent sur le renforcement des frontières des pays tiers et sur le traitement hors d'Europe des demandes d'asile, dans le cadre de programmes de protection régionaux et peut-être via une externalisation des procédures européennes. La place faite à des programmes de réinstallation ou au développement de visas humanitaires apparaît plus incertaine.

Lire la suite

A la une !

2014, année européenne

3 février 2014

etudes.jpg
Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani a publié un éditorial sur son site intitulé "2014, année européenne" dans lequel il tire le bilan des années passées. Pour cette nouvelle année qui verra notamment le renouvellement de toutes les institutions européennes (Parlement, Commission, Présidence du Conseil européen et Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune), Jean-Dominique Giuliani estime que, pour surmonter la crise "pas encore terminée", il est nécessaire d'"accepter une révision profonde des pratiques institutionnelles européennes".

Lire la suite

La Fondation dans le classement des think tanks les plus présents sur les réseaux sociaux

3 février 2014

La Fondation Robert Schuman a été recensée dans le classement établi par le blog Marco Recorder sur les think tanks bruxellois les plus présents sur les réseaux sociaux. La Fondation (@robert_schuman) y figure en dixième place en nombre de followers sur Twitter. Merci d'être si nombreux à nous suivre.

Lire la suite

Testez vos connaissances sur les questions européennes!

3 février 2014

A quelques mois des élections européennes, la Fondation Robert Schuman a mis en ligne sur son site dédié aux élections européennes un quiz. Jouez et testez vos connaissances sur les questions européennes. Invitez vos amis sur Facebook, Twitter et partagez votre score!

Lire la suite

"Elections européennes : l'Allemagne et l'Autriche comme partenaires en Europe"

3 février 2014

Gunther Krichbaum, député du Bundestag et membre du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman, sera l'invité de Wolfgang Schüssel, président de la Société autrichienne pour la politique étrangère et les Nations unies pour débattre sur le thème "100 jours avant les élections européennes : l'Allemagne et l'Autriche, partenaires en Europe". Le débat ouvert au public et se tiendra le 5 février à 12 heures à Vienne,

Lire la suite

Crise financière

L'Espagne renoue avec la croissance

3 février 2014

crisefinanciere.jpg
L'Institut national des statistiques espagnol (INE) a publié le 30 janvier 2014 son estimation provisoire de croissance pour 2013. Il indique notamment que l'Espagne a connu une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 0,3% au dernier trimestre de l'année 2013 ce qui permet au pays de sortir de la récession. Sur l'ensemble de l'année, il s'est néanmoins contracté de 1,2%. Ces chiffres seront confirmés par l'INE dans un rapport courant février.

Lire la suite

Croissance de 1,9% pour le Royaume-Uni en 2013

3 février 2014

L'office national des statistiques (ONS) a annoncé dans un bulletin le 28 janvier 2014 que l'économie britannique avait crû au 4e trimestre 2013 de 0,7% par rapport au 3e trimestre 2013. Fin 2013, le produit intérieur brut (PIB) du pays était supérieur de 2,8% à celui du dernier trimestre 2012 un an auparavant. L'ONS estime ainsi que le PIB a crû de 1,9% en 2013, un record pour l'économie britannique depuis la crise économique de 2008 et qui dépasse les estimations du gouvernement britannique, pourtant revues à la hausse en décembre 2013.

Lire la suite

Consolider la croissance dans la zone euro

3 février 2014

Le 27 janvier 2014, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem a confirmé que la zone euro sortait progressivement de la crise et que la reprise économique se consolidait. Il a également salué la Lettonie, devenue membre régulier depuis son adoption de l'euro, le 1er janvier 2014. Concernant le Portugal, le programme reste sur la bonne voie, alors qu'en Grèce il faut poursuivre les travaux. En Espagne, le programme du secteur financier a pris fin avec succès le 22 janvier 2014, mais la dynamique des réformes doit être maintenue. Les priorités de l'Eurogroupe pour les mois à venir sont d'encourager les réformes structurelles afin de renforcer la croissance durable et de compléter l'Union bancaire. Enfin, Jeroen Dijsselbloem a estimé qu'il ne craignait pas de contagion des turbulences financières rencontrées par les économies émergentes vers la zone euro.

Lire la suite

Aucune inversion de la courbe du chômage en France

3 février 2014

Le 27 janvier 2014, le ministère du Travail français a publié les derniers chiffres du chômage concernant l'année 2013. Il en ressort que l'inversion de la courbe du chômage, prévue par le président français François Hollande ne s'est pas produite. Avec une augmentation de 0,3 %, le taux de chômage du mois de décembre 2013 n'a pas endigué les espoirs concernant l'année 2013. Si l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi est moins importante en 2013 qu'en 2012 et si le ministère pointe une "quasi-stabilisation" des chiffres du chômage, la France n'a pas encore réglé le problème de l'emploi.

Lire la suite

Commission

Droit de vote des citoyens européens résidant à l'étranger

3 février 2014

commission1.jpg
La Commission européenne a publié le 29 janvier 2014 des recommandations pour les Etats membres de l'Union (le Danemark, l'Irlande, Chypre, Malte et le Royaume-Uni) qui ont une réglementation privant certains de leurs ressortissants de leur droit de vote aux élections nationales, parce que ceux-ci résident dans un autre Etat membre. Selon la Commission, de telles pratiques portent atteinte au droit de libre circulation, même si selon les traités, les Etats membres sont compétents pour choisir qui peut participer aux scrutins nationaux. Ces mesures sont également contraires au principe de citoyenneté européenne qui vise à conférer aux citoyens européens davantage de droits et non à leur en retirer.

Lire la suite -autre lien

Améliorer la résilience des établissements de crédit

3 février 2014

Le 29 janvier 2014, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles visant à empêcher que les grandes banques négocient pour leur propre compte dans le marché des activités à risque. Par ailleurs, grâce à cette législation, les autorités de surveillance pourraient imposer aux banques une séparation entre les activités de dépôt et de négociation qui sont considérées comme risquées si elles compromettent la stabilité financière. En parallèle, la Commission a adopté des mesures afin d'accroître la transparence de plusieurs transactions dans le secteur bancaire parallèle.

Lire la suite

La confiance dans l'économie en hausse en janvier 2014

3 février 2014

Le 30 janvier 2014, la Commission européenne a indiqué que l'indice de confiance était en hausse de 0,5 point dans la zone euro par rapport au mois précédent (décembre 2013) et s'élevait à 100,9 points. L'indice de confiance pour l'Union européenne a également crû (+ 0,9 point) et s'inscrit à 104,7 points. La confiance a augmenté dans deux des cinq plus grandes économies de la zone euro, c'est-à-dire en Allemagne (+0,7) et en France (+1,1) alors qu'elle est restée constante en Espagne et en Italie. En revanche, elle s'est détériorée aux Pays-Bas (-1 point).

Lire la suite -autre lien

"Manger sain pour se sentir bien"

3 février 2014

La Commission européenne a proposé le 30 janvier 2014 de regrouper dans un cadre commun deux programmes à destination des écoles, à savoir le programme en faveur de la consommation de fruits et en faveur de la consommation de lait. L'objectif est de lutter contre la mauvaise alimentation ainsi que de lutter contre l'obésité. La Commission suggère de mettre l'accent sur des mesures éducatives afin de sensibiliser les enfants aux habitudes alimentaires saines, à la consommation de produits agricoles, ainsi qu'aux questions relatives à la durabilité, à l'environnement et aux déchets alimentaires.

Lire la suite

Conseil

6,5 milliards d'euros pour financer la nouvelle politique commune de pêche

3 février 2014

conseilparlement.jpg
Les représentants du Conseil, du Parlement européen et de la Commission ont décidé le 28 janvier 2014 d'accorder 6,5 milliards d'euros pour financer la nouvelle politique commune de pêche. Cet accord établit la répartition du Fonds européen aux affaires maritimes et à la pêche (FEAMP) permettant la mise en oeuvre de la nouvelle politique commune de la pêche pour 2014-2020.

Lire la suite

Sommet UE-Russie

3 février 2014

Le 28 janvier 2014, lors du Sommet UE-Russie, le Président du Conseil européen, Herman van Rompuy a mis en avant que le Partenariat oriental n'était pas contraire aux intérêts russes. Cette politique européenne a pour objectif de créer un environnement économique et institutionnel plus stable permettant un meilleur accès au marché et l'intensification des relations commerciales ce qui créerait de nouvelles opportunités pour tous, y compris les entreprises russes. Par ailleurs, il a encouragé la signature des accords d'association avec la Moldavie et la Géorgie. L'Union s'est dite prête à signer l'accord d'association avec l'Ukraine si Kiev reprenait le chemin vers la démocratie où la liberté d'expression et de réunion serait assurée. Enfin, l'Union européenne et la Russie se sont engagées à développer davantage le partenariat stratégique dans la lutte et la prévention du terrorisme.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Nouvelles règles sur les nuisances sonores dans les aéroports

3 février 2014

Le 29 janvier 2014, les Etats membres de l'Union ont adopté le compromis conclu entre le Conseil et le Parlement européen qui harmonise les règles définissant les restrictions d'exploitation afin de limiter les nuisances sonores. L'accord vise à trouver le juste milieu entre la qualité de vie des citoyens en termes de protection contre le bruit des avions et les besoins du transport aérien.

Lire la suite

Crédits hypothécaires et déficit croate

3 février 2014

Le 28 janvier 2014, les 28 ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne ont adopté une décision relative à l'existence d'un déficit excessif en Croatie ainsi que des recommandations pour y mettre un terme. Par ailleurs, ils ont adopté une directive afin de créer un marché unique pour les crédits hypothécaires, suite à l'accord obtenu avec le Parlement européen. Enfin, la présidence grecque a présenté son programme concernant les affaires économiques et financières pour les six mois à venir et la Banque centrale européenne a informé les ministres de la mise en œuvre du mécanisme de surveillance unique.

Lire la suite

Diplomatie

Rencontre d'Ivica Dačić et de Hashim Thaçi avec Catherine Ashton

3 février 2014

diplomatie.jpg
Le 27 janvier 2014, les Premiers ministres serbe et kosovar, Ivica Dačić et Hashim Thaçi, ont rencontré la Haute représentante de l'Union européenne, Catherine Ashton, afin de poursuivre les efforts menant à la normalisation des relations serbo-kosovares comme convenu dans l'accord d'avril 2013. Ils ont discuté des élections parlementaires et locales serbes qui auront lieu le 16 mars 2014. Enfin, la prochaine rencontre a été prévue pour le 12 février 2014.

Lire la suite

Clôture de la conférence de Genève II sur la Syrie

3 février 2014

Le 31 janvier 2014, la conférence de Genève II à Montreux en Suisse a pris fin, après 10 jours de négociations. Les dirigeants syriens et l'opposition se sont mis d'accord avec le représentant spécial conjoint de l'Organisation des Nations unies (ONU) et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, sur la date de reprise des négociations. M. Brahimi a déclaré, lors de la conférence de presse qui a suivi, que des avancées limitées mais acceptables avaient été faites dans les négociations. Certains points communs ont pu être identifiés et pourront servir de base pour les prochaines négociations, qui doivent recommencer le 10 février. La Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires a déclaré qu'elle était déçue de ces négociations et qu'elle demeurait inquiète de la situation humanitaire désastreuse du pays.

Lire la suite

Réunion du Quartet

3 février 2014

Le 1er février 2014, les représentants des Nations unies, de la Russie, des Etats-Unis et de l'Union européenne se sont réunis dans le cadre du Quartet qui vise à établir la paix dans le Proche Orient. La réunion avait comme objectif d'étudier la façon dont le Quartet pouvait soutenir les Etats-Unis dans le processus de paix entre Israël et la Palestine. Suite à cette rencontre, Catherine Ashton, la Haute représentante de la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, a souligné l'importance des efforts accomplis de la part des autorités israéliennes et palestiniennes. Elle a également rappelé le soutien de l'Union européenne au processus de paix entre Israël et la Palestine.

Lire la suite

Allemagne

Angela Merkel présente sa politique au Bundestag

3 février 2014

allemagne.jpg
Le 29 janvier 2014, la chancelière allemande Angela Merkel a prononcé devant les députés du Bundestag sa première déclaration gouvermentale à la tête de la grande coalition. Pendant une heure, elle y a décliné les grandes lignes de sa politique : sérieux budgétaire, investissements pour l'avenir, renforcement de la cohésion sociale, responsabilité sur la scène européenne et mondiale. Au niveau européen, la chancelière souhaite renforcer la coopération économique. Angela Merkel a également plaidé pour un engagement renforcé de l'Allemagne en Afrique aux côtés des autres pays européens.

Lire la suite

50e Conférence sur la sécurité à Munich

3 février 2014

Lors de la 50e Conférence sur la sécurité (Munich Security Conference) du 31 janvier jusqu'au 2 février 2014 à Munich (en Allemagne), les Etats-Unis et les Européens ont appelé à un renforcement de la coopération transatlantique, jugée indispensable pour faire face à la multiplication des crises, de l'Ukraine à la Syrie, qu'"aucun pays ne peut résoudre seul". A l'heure où le pivot stratégique engagé par Washington vers l'Asie fait craindre un délaissement de l'Europe, le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue de la Défense Chuck Hagel sont venus à la Conférence de Munich sur la sécurité avec un message: la prospérité et la sécurité de l'Occident sont "indivisibles".

Lire la suite -autre lien

Entretien téléphonique entre A. Merkel et V. Poutine

3 février 2014

Le 29 janvier 2014, le président, russe V. Poutine, a eu un entretien téléphonique avec la chancelière allemande, A. Merkel. Ils ont échangé sur l'état des relations bilatérales entre les deux pays surtout en prévision du 15ème tour de consultations russo-allemandes qui aura lieu en Allemagne en avril prochain. Au centre des débats figuraient également la situation en Syrie et en Ukraine. En ce qui concerne Damas, les deux pays s'engagent à trouver une solution à la crise dans le cadre du processus de Genève. Sur la question ukrainienne, Berlin et Moscou ont souligné la nécessité d'éviter des interventions "extérieures" dans la crise politique interne.

Lire la suite -autre lien

France

Rapport de l'OCDE sur la France : "Mieux travailler avec l'âge"

3 février 2014

france.jpg
Le 30 janvier 2014, l'Organisation de développement et de coopération économiques a présenté à Paris son rapport sur le vieillissement et les politiques de l'emploi en France. Elle en conclut que "la France doit aller plus loin pour promouvoir un emploi de qualité aux seniors". La transition de l'emploi à la retraite est plus précoce en France que dans les autres pays de l'OCDE. L'organisation internationale incite ainsi la France à lutter contre la discrimination, à rendre moins facile la rupture conventionnelle pour les seniors, à renforcer le rôle de Pôle emploi dans le soutien aux seniors, à inclure les besoins des seniors dans l'offre de formation professionnelle et à favoriser la reconversion professionnelle.

Lire la suite

Visite d'Etat de François Hollande en Turquie

3 février 2014

Le président français François Hollande a effectué une visite d'Etat en Turquie les 27 et 28 janvier 2014. Il a rencontré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le Président turc Abdullah Gül. François Hollande a souligné que la Turquie devait encore montrer qu'elle était capable de respecter les principes démocratiques d'Etat de droit, d'indépendance, de la justice et des droits de l'homme, autant de sujets qui ébranlent le pays à l'heure actuelle. Le président Abdullah Gül a réaffirmé que l'Union européenne était l'objectif stratégique de la Turquie et qu'à ce titre, des efforts allaient être faits pour faire avancer les négociations.

Lire la suite

Conseil économique et financier franco-allemand

3 février 2014

Le 27 janvier 2014, le 46e Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) s'est réuni à Paris, en présence du ministre français de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, des ministres allemands, Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble, et des responsables des banques centrales, Christian Noyer et Jens Weidmann. Ce conseil se réunit quatre fois par an et a pour objectif de renforcer la coopération économique et financière entre la France et l'Allemagne. En saluant les efforts faits par l'Union européenne, les participants se sont accordés sur la poursuite des stratégies européennes en matière de croissance, d'emploi et de supervision bancaire. Ils ont souligné que la priorité était d'arriver à un accord final sur le Mécanisme de résolution unique. La France et l'Allemagne se sont également engagées à créer un dispositif commun concernant la taxation des transactions financières.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Le groupe de Višegrad annonce une coopération plus étroite avec la société civile ukrainienne

3 février 2014

hongrie.jpg
Le 29 janvier 2014, les Premiers ministres du groupe de Višegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque) se sont rencontrés à Budapest pour discuter de la crise ukrainienne. Dans le communiqué final, ils ont manifesté leur inquiétude face à la situation à Kiev en appelant à un arrêt immédiat des violences. Ils ont appelé les forces politiques du gouvernement, de l'opposition et les manifestants "à préserver une Ukraine stable, démocratique et unie". Ils ont indiqué leur volonté de financer des projets de soutien à la société civile ukrainienne à travers le "Fonds international Višegrad". Enfin, ils ont demandé un renforcement du programme "Erasmus+" afin de permettre aux étudiants ukrainiens d'étudier dans les Etats membres de l'UE.

Lire la suite

Italie

E. Letta présente à Bruxelles les priorités de la future présidence italienne de l'UE

3 février 2014

italie.jpg
Le 29 janvier 2014, le président du Conseil italien, Enrico Letta, a rencontré à Bruxelles le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Le chef du gouvernement italien a annoncé son intention d'organiser début juillet à Rome un Conseil européen consacré au chômage des jeunes. Il a aussi insisté sur les efforts menés par son gouvernement pour remettre les comptes de l'Italie en situation d'équilibre.

Lire la suite -autre lien

18e sommet italo-espagnol à Rome

3 février 2014

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy s'est rendu le 27 janvier 2014 à Rome pour y rencontrer son homologue italien Enrico Letta à l'occasion du 18e sommet italo-espagnol. Les deux chefs de gouvernement ont souligné l'importance de mettre en oeuvre l'Union bancaire européenne avant la fin de l'année afin de réduire la fracture des marchés financiers européens. Enrico Letta a mis en avant que les élections européennes allaient être l'opportunité pour la nouvelle législature de se concentrer davantage sur les questions de croissance. Les deux hommes ont souligné les similitudes des économies des deux pays et mis en avant que leurs politiques en matière économique se concentraient dans les deux cas sur l'inversion de la courbe du chômage et la relance économique des deux pays par la croissance, dont quelques signes ont été perçus fin 2013.

Lire la suite -autre lien

Constitution du nouveau groupe "Fiat Chrysler Automobiles"

3 février 2014

Le 29 janvier 2014, le conseil d'administration de Fiat a donné son feu vert à la réorganisation du groupe avec la création de sa nouvelle holding "Fiat Chrysler Automobiles" (FCA). Le nouveau groupe est le septième producteur mondial d'automobiles au monde. La nouvelle société aura son siège aux Pays-Bas et ses actions seront cotées à Milan et New York. Selon son administrateur délégué, Sergio Marchionne, il s'agit "d'un des jours les plus importants depuis que je suis chez Fiat et Chrysler". Selon le communiqué de presse du conseil d'administration Fiat SpA, en mai 2014 doit être présenté le nouveau programme industriel de la société.

Lire la suite

Pologne

La diplomatie polonaise en première ligne sur la crise ukrainienne

3 février 2014

pologne.jpg
Le 30 janvier 2014, le Premier ministre polonais Donald Tusk a rencontré à Bruxelles le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ils ont expliqué qu'il était nécessaire d'arrêter toutes les violences en Ukraine afin de stabiliser la situation. Pour sa part, M. Barroso a rappelé que la Pologne représentait un important modèle de transition vers la démocratie et d'intégration au sein de l'Union européenne. Le même jour, il a aussi rencontré à Paris le président français, François Hollande, avec lequel il a convenu de la nécessité d'élaborer une position commune européenne sur la crise ukrainienne. Le 31 janvier, M. Tusk, s'est rendu à Berlin où il a rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel. Ils ont exprimé leur soutien à l'opposition en appelant à une solution pacifique de la crise.

Lire la suite

République Tchèque

Nouveau gouvernement tchèque

3 février 2014

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque, Milos Zeman, a nommé, le 29 janvier 2014, le gouvernement de Bohuslav Sobotka, avec un programme axé sur la croissance et la création d'emplois dans ce pays. Cette nomination met fin à une longue crise politique engendrée par une série de scandales de corruption et de moeurs. Ce gouvernement est composé de huit ministres du Parti social-démocrate (CSSD), de six membres du mouvement populiste ANO et de trois chrétiens-démocrates (KDU-CSL). Trois postes ministériels sont confiés à des femmes. Lubomir Zaoralek (CSSD) s'est vu confier le portefeuille des Affaires étrangères. Martin Stropnicky (ANO) a été nommé ministre de la Défense. Le ministère des Finances revient à Andrej Babis, chef d'ANO. Les trois partis disposent d'une majorité de 111 sièges sur 200 au sein de la Chambre basse, le vote de confiance aura lieu le 18 février 2014.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni durcit sa politique d'accueil des immigrés

3 février 2014

royaume-uni.jpg
Alors que le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg a annoncé le 29 janvier 2014 que le Royaume-Uni allait accueillir les réfugiés syriens "les plus vulnérables" pour honorer la tradition britannique de soutien aux populations en difficulté, la chambre basse du Parlement britannique a voté en 3e lecture un projet de loi visant à durcir les conditions d'accès au Royaume-Uni des immigrants extérieurs à l'Union européenne. Le projet prévoit de limiter l'accès aux services, installations et au marché de l'emploi, et revoit les règles de mariage avec des personnes issues de pays étrangers. Le projet de loi sera désormais envoyé à la chambre haute du Parlement britannique (House of Lords) pour y être discuté. Le projet avait été introduit par le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron en octobre 2013.

Lire la suite -autre lien

Sommet franco-britannique

3 février 2014

Le 31 janvier 2014, le président français, François Hollande, s'est rendu au Royaume-Uni, sur une base aérienne près d'Oxford, à l'occasion d'un sommet franco-britannique. Il a rencontré le Premier ministre britannique, David Cameron. Les deux hommes ont signé une déclaration commune précisant leur engagement en faveur d'une énergie nucléaire sans danger et des opportunités commerciales en matière de climat et d'énergie. Ils ont également précisé qu'ils souhaitaient renforcer la coopération des deux pays en matière de défense. En revanche, les questions européennes ont mis en exergue les divergences de points de vue entre les deux États.

Lire la suite

Ukraine

La crise politique en Ukraine préoccupe la communauté internationale

3 février 2014

ukraine.jpg
La situation en Ukraine reste toujours tendue. Le 2 février 2014, les chefs de l'opposition ont réclamé une médiation internationale et une aide financière après avoir rencontré de nombreux responsables occidentaux dont Catherine Ashton à Munich. Le 28 janvier, le Premier ministre Mykola Azarov a démissionné et le Parlement a abrogé les lois liberticides approuvées le 16 janvier. Le 29 janvier, le parlement a approuvé une loi garantissant une amnistie pour les manifestants qui ont été emprisonnés, à la condition que les opposants acceptent l'évacuation des bâtiments publics. La loi d'amnistie et l'abrogation des lois liberticides ont été signées, le 31 janvier, par le président Viktor Ianoukovich. L'Union européenne et la communauté internationale regardent avec préoccupation les développements de la crise ukrainienne. L'Assemblée parlementaire du Conseil d'Europe a publié une résolution sur la situation en Ukraine.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Une nouvelle présidente à l'Assemblée parlementaire

3 février 2014

conseilparlement.jpg
La députée Anne Brasseur, ancienne ministre et ancienne présidente de la chambre des députés du Grand-Duché du Luxembourg, a été élue le 27 janvier 2014, à la majorité absolue, présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Elle succède ainsi au député français Jean-Claude Mignon, dont le mandat de deux ans est arrivé à échéance. Ce dernier est candidat officiel au poste de Secrétaire général du Conseil de l'Europe face à l'actuel Secrétaire général, Thorbjørn Jagland, candidat à sa succession, et à Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ancien ministre de la Justice dans les gouvernements d'Angela Merkel et Helmut Kohl.

Lire la suite

Une meilleure efficacité pour la Cour européenne des droits de l'homme

3 février 2014

Le 30 janvier 2014, le président de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Dean Spielmann, a donné sa conférence de presse annuelle pour présenter le rapport annuel d'activités de la Cour concernant l'année 2013. Il a souligné les très bons résultats de la CEDH, notamment en termes d'efficacité : le nombre d'affaires pendantes en 2013 est passé sous "la barre symbolique des 100 000 affaires" (99 900 pour l'année 2013) alors qu'il était de 160 000 en septembre 2011. Le président a également énuméré les États les plus pourvoyeurs de requêtes : la Russie, l'Italie et l'Ukraine. La Turquie passe de la deuxième à la cinquième position. La CEDH peut être saisie par 800 millions d'habitants des 47 États membres du Conseil de l'Europe pour violation de la Convention européenne des droits de l'Homme.

Lire la suite

ONU

EUFOR RCA sous mandat de l'ONU

3 février 2014

diplomatie.jpg
Le Comité politique et de sécurité de l'Union a confirmé le 28 janvier 2014 la nomination du général de division français Philippe Pontiès comme commandant de l'opération militaire de l'Union en République Centrafricaine (EUFOR RCA). En effet, le 20 janvier 2014, les ministres des Affaires étrangères de l'Union avaient approuvé le lancement d'une opération militaire de l'Union européenne en Centrafrique, en appui aux forces française et africaine. Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) a donné à l'unanimité son feu vert aux forces européennes en Centrafrique qui seront sous le mandat de l'ONU.

Lire la suite

Eurostat

2,6 milliards de nuitées en hébergement touristique dans l'UE en 2013

3 février 2014

eurostat.jpg
Eurostat a indiqué le 29 janvier 2014 qu'en 2013, le nombre de nuitées en hébergement touristique dans l'Union européenne s'élèvait à 2,6 milliards soit une hausse de 1,6% par rapport à 2012. Depuis 2003, ce chiffre ne cesse d'augmenter, excepté en 2008 et 2009 à cause de la crise financière. Chaque année, depuis 2010, un nouveau record est atteint. La France reste en tête des destinations avec 405 millions de nuitées (+1,1%), devant l'Espagne (387 millions, +1,0%), l'Italie (363 millions de nuitées, -4,6%), l'Allemagne (355 millions, +1,3%) et le Royaume-Uni (320 millions, +6,5%).

Lire la suite

Taux de chômage à 12% dans la zone euro et à 10,7% dans l'UE

3 février 2014

Le 31 janvier 2014, Eurostat a indiqué que le taux de chômage s'établissait à 12% pour la zone euro et à 10,7% dans l'Union européenne, pour le mois de décembre 2013. Cela représente 26,200 millions d'hommes et de femmes au chômage dans l'Union européenne dont 19,010 millions dans la zone euro. Les pays les plus fragilisés sont la Grèce (27,8% en octobre 2013) et l'Espagne (25,8%). En revanche, les pays affichant les plus bas taux sont l'Autriche (4,9%), l'Allemagne (5,1%) et le Luxembourg (6,2%).

Lire la suite

Inflation de 0,7% dans la zone euro

3 février 2014

Le 31 janvier 2014, Eurostat a indiqué que l'inflation dans la zone euro était en légère baisse en janvier 2014, s'inscrivant à 0,7% contre 0,8% le mois précédent. Les principales composantes de l'inflation sont l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac avec un taux annuel de 1,7%, les services avec 1,1%, les biens industriels hors énergie à 0,2% et l'énergie à -1,2%.

Lire la suite

Culture

L'Allemagne divisée - Renouveau de l'art allemand dans la période d'après-guerre

3 février 2014

culture.jpg
Le British Museum inaugurera le 6 février 2014 jusqu'au 31 août une exposition dédiée à l'art allemand dans la période d'après-guerre. Intitulée "L'Allemagne divisée - Baselitz et sa génération", l'exposition présentera plus de 90 toiles et photos explorant comment six artistes-clés de la période d'après-guerre ont redéfini l'art allemand des deux côtés du rideau de fer. Les oeuvres exposées proviennent de la collection Duerckheim.

Lire la suite

Exposition "Cézanne" au musée Thyssen-Bornemisza

3 février 2014

Le musée Thyssen-Bornemisza exposera du 4 février au 18 mai 2014 une sélection d'oeuvres de Paul Cézanne (1839-1906) peintes dans les deux dernières années de sa vie en 1905 et 1906. C'est la première fois en trente années qu'un musée espagnol expose Paul Cézanne, considéré comme le père de l'art moderne. L'exposition se concentrera sur deux thèmes qui marquent la peinture de Cézanne, ses paysages et ses natures mortes.

Lire la suite

Festival international du cinéma de Berlin

3 février 2014

La 64e édition de la Berlinale - le Festival international du cinéma de Berlin - commencera le 6 février 2014 et présentera 23 films dans sa sélection officielle. 20 d'entre eux se disputeront l'Ours d'or du meilleur film, qui sera décerné le 15 février 2014 par un jury que présidera le producteur américain James Schamus. Un hommage sera rendu au réalisateur britannique Ken Loach sous la forme d'un ours d'or d'honneur.

Lire la suite

Agenda

3 au 6 février

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


3 février

Conférence humanitaire sur la Syrie sous l'égide de l'ONU (Rome)


6 février

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


10 février

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Ce que le Parlement européen devrait demander aux futurs commissaires

L'Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine : faut-il choisir entre équidistance et suivisme ?

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Antonello Cadinu, Raphaël Frison, Victoria de Posson, Anouk Richard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial ; Economie/Finances ; Ukraine : médiation ? ; Défense

pdf

La lettre n°611- version du 3 févr. 2014