À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre60112 nov. 2013

La Lettre

Michel Foucher

12 novembre 2013

La Fondation Robert Schuman publie un texte de Michel Foucher, géographe et membre du comité scientifique de la Fondation, sur les intérêts stratégiques des Européens. Afin de "bâtir un pôle de puissance et d'influence" dans un monde polycentrique, l'Europe doit compter sur ses intérêts stratégiques. Ces zones peuvent représenter des intérêts économiques (énergie) mais aussi politiques (conflits, terrorisme, immigration). Ce texte est issu du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2013" publié aux éditions Lignes de repères. L'ouvrage est disponible à l'achat sur notre site dans notre rubrique "Librairie".

Lire la suite

A la une !

Intégration européenne des Balkans occidentaux

10 novembre 2013

etudes.jpg
Dans le cadre du cycle de conférences sur "La crise et les pays candidats à l'UE" organisé par l'Institut français de Skopje avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, une troisième conférence, intitulée "La crise de la dette : péril ou opportunité pour l'intégration européenne des Balkans occidentaux", se tiendra le 14 novembre 2013 à Skopje autour de Gaëlle Pério Valéro, spécialiste des Balkans, chercheur au sein de la Fondation Robert Schuman et journaliste basée pendant plusieurs années dans les Balkans.

Lire la suite

Les perspectives franco-allemandes pour l'Union européenne

12 novembre 2013

A l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, la Fondation Robert Schuman organise en partenariat avec le Conseil général de la Moselle une conférence sur "les perspectives franco-allemandes pour l'Union européenne" le 21 novembre 2013 à 17h00 sur le site de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Doris Pack et Nathalie Griesbeck, députées européennes, ainsi que Bernard de Montferrand, ancien Ambassadeur de France en Allemagne et Ronja Kempin, directrice de recherche au SWP, participeront au débat. L'inscription est obligatoire : info@robert-schuman.eu

Lire la suite -autre lien

Téléchargez notre nouvelle application "Fondation Robert Schuman"!

10 novembre 2013

Notre nouvelle application "Fondation Robert Schuman" est désormais disponible sur l'Apple store et Google play. Elle remplace l'application existante Euscope, pour ceux qui la connaissent. Où que vous soyez, suivez l'actualité européenne en temps réel. Retrouvez également nos dernières publications, évènements, papiers d'opinions. Vous aurez également accès à nos dossiers pédagogiques, un onglet spécial Robert Schuman et notre librairie.

Lire la suite -autre lien

Pour une Europe à plusieurs vitesses

10 novembre 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani signe une tribune dans le journal Le Figaro du 7 novembre 2013 intitulée "Pour une Europe à plusieurs vitesses". Vingt ans après l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, Jean-Dominique Giuliani juge que les institutions européennes, très imparfaites, ne peuvent rester en l'état. Selon lui, "les voies d'une relance européenne passent par la géométrie variable, qui permet de débloquer les questions qui fâchent". Il estime que la France et l'Allemagne doivent prendre "l'initiative d'une relance par l'exemple".

Lire la suite

"Comment imaginer l'Europe de demain ?"

10 novembre 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani participe le 15 novembre 2013 aux Rencontres Capitales, grand débat d'idées à Marseille, Capitale européenne de la Culture sur le thème "Comment imaginer l'Europe de demain ?".

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Irlande : vers la fin du plan d'aide

10 novembre 2013

crisefinanciere.jpg
L'Irlande est en passe de devenir en décembre le premier pays sous assistance de la zone euro à se passer de l'aide de ses partenaires, après avoir passé avec succès le dernier examen de la troïka. "L'Irlande a conclu avec succès le douzième examen et examen final du programme (d'aide) par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI", s'est félicité le 7 novembre 2013 le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan. Il s'agit d'une "étape significative dans le redressement de l'Irlande" qui a respecté "tous les objectifs fixés dans le cadre du plan d'aide (...) Alors que nous avions été exclus des marchés financiers il y a trois ans, nous avons posé avec succès les fondations pour sortir le 15 décembre du programme de l'UE et du FMI et faire notre retour complet sur les marchés".

Lire la suite -autre lien

Espagne: le chômage progresse en octobre, à 4,81 millions

10 novembre 2013

Selon le communiqué publié par le ministère du Travail le 5 novembre 2013, le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a continué à progresser en octobre, pour le deuxième mois consécutif, à 4,81 millions. Le pays a enregistré sur le mois 87 028 demandeurs d'emploi en plus. Sur un an, le chômage a toutefois baissé : le ministère de l'Emploi se félicite de "la première baisse annuelle du chiffre du chômage enregistrée depuis mai 2007".

Lire la suite

Chypre remplit les objectifs de son plan de sauvetage

10 novembre 2013

Le 7 novembre 2013, les bailleurs de fonds internationaux que sont la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ont souligné que Chypre remplissait bien les objectifs de son plan de sauvetage. Après une semaine d'audit, du 29 octobre au 7 novembre 2013, ils ont conclu que "le programme de Chypre rest[ait] dans les rails" et ont ouvert la voie à une nouvelle tranche de prêt. La troïka salue les "progrès importants" réalisés par Chypre "en ce qui concerne la recapitalisation de ses banques et la restructuration de son système financier".

Lire la suite

Italie : prévisions économiques pour 2014

10 novembre 2013

Le 4 novembre 2013, l'Institut italien des statistiques (ISTAT), a publié ses prévisions économiques pour 2014. Selon les données publiées, le PIB italien, après une chute de 1,8% à la fin de l'année 2013, devrait augmenter de 0,7% en 2014 grâce à une augmentation de la demande intérieure et extérieure. En revanche, le taux de chômage qui s'élève en 2013 à 12,1%, devrait continuer d'augmenter et atteindre 12,4% en 2014. Cette augmentation est liée aux retards d'ajustement du marché du travail aux évolutions de l'économie.

Lire la suite

Portugal : baisse du chômage au troisième trimestre 2013

10 novembre 2013

Selon un communiqué de l'Institut portugais des statistiques (INE) publié le 7 novembre 2013, le taux de chômage portugais s'élèverait à 15,6 % au troisième trimestre 2013, enregistrant ainsi une baisse de 0,2 % par rapport au même trimestre de l'année 2012 et de 0,8 point par rapport au second trimestre 2013.

Lire la suite

France : dégradation de notation

12 novembre 2013

Le 7 novembre 2013, l'agence de notation Standard and Poor's a abaissé d'un cran la note financière de la France à AA au lieu de AA+. Dans un communiqué, elle estime que la marge de manoeuvre fiscale du pays s'est réduite et critique l'efficacité de la politique conduite. "Nous considérons que les mesures de politique économique mises en oeuvre depuis le 23 novembre 2012 n'ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage reste au-dessus de 10% jusqu'en 2016", souligne l'agence. Par ailleurs, elle explique "que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme". Le 12 novembre, la Banque de France a indiqué que le produit intérieur français connaîtra une croissance de 0,4% au quatrième trimestre 2013.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Sommet UE-Corée

10 novembre 2013

conseilparlement.jpg
Le 8 novembre 2013, à l'occasion du septième sommet entre l'Union européenne et la Corée du Sud, Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, ont adopté une déclaration conjointe commémorant cinquante ans de relations diplomatiques. Par ailleurs, ils ont encouragé le dialogue sur l'innovation et l'économie créative ainsi que la mise en œuvre complète de l'accord de libre-échange entre les deux parties signé en 2011. Ils ont décidé de renforcer la coopération au niveau des politiques industrielles afin de renforcer la compétitivité, l'entreprenariat, l'innovation et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Ils se sont engagés à promouvoir les échanges en matière de culture et d'éducation.. Ils ont souligné l'importance du respect des droits de l'Homme, de la non prolifération d'armes nucléaires ainsi que de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Lire la suite

Commission

Vers un marché intérieur de l'électricité?

12 novembre 2013

commission1.jpg
Le 5 novembre 2013, le Commissaire européen en charge de l'énergie, Günther Oettinger a présenté une communication proposant aux Etats membres de l'Union européenne plusieurs orientations relatives au marché intérieur de l'énergie sur la manière dont ils peuvent tirer le meilleur parti des interventions publiques, adapter les mesures d'intervention existantes et concevoir de nouvelles mesures d'intervention. La Commission a insisté sur l'impact des interventions publiques, qui n'étant pas bien étudiées peuvent perturber le fonctionnement du marché de l'électricité et augmenter le prix de l'énergie. La communication vise à fournir aux Etats membres les informations, les orientations et les meilleures pratiques pour leur permettre d'opérer les bons choix en ce qui concerne leurs régimes nationaux.

Lire la suite

Prévisions économiques pour 2013-2015 en Europe

10 novembre 2013

Le 5 novembre 2013, la Commission européenne a publié ses prévisions économiques d'automne pour la période 2013-2015, où une reprise économique peut être envisagée même si plusieurs risques extérieurs persistent. La récession a été présente jusqu'au premier trimestre 2013, mais depuis le second trimestre 2013, une reprise économique a été amorcée. La Commission estime que la croissance devrait s'intensifier et atteindre 1,4% dans l'Union et 1,1% dans la zone euro en 2014, puis 1,9% et 1,7% respectivement en 2015. Les Etats membres poursuivent leurs politiques d'ajustement internes et externes par des réformes structurelles majeures et des mesures d'assainissement budgétaire ce qui rend les conditions pour une croissance en Europe plus favorables.

Lire la suite -autre lien

5 milliards d'euros pour le Sahel

12 novembre 2013

Le 4 novembre 2013, le Commissaire européen en charge du développement, Andris Piebalgs, a annoncé que l'Union européenne allait renforcer son soutien en faveur du Sahel en consacrant 5 milliards d'euros en faveur du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad afin que ces pays répondent à leurs défis nationaux et régionaux et qu'ils assurent la sécurité, la stabilité, l'Etat de droit, la prestation de services sociaux, la sécurité alimentaire, ou encore l'intégration régionale. La décision de la Commission doit encore être approuvée par le Conseil européen et le Parlement européen.

Lire la suite

Poursuite pour les infractions routières européennes

10 novembre 2013

La directive facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière est entrée en vigueur le 7 novembre 2013 dans l'Union européenne à l'exception du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark. La directive vise à ce que les automobilistes issus des 25 Etats membres de l'Union signataires ayant commis une des huit infractions reprises dans la directive (excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, franchissement d'un feu rouge, conduite en état d'ébriété, conduite sous influence de drogues, non-port du casque, circulation sur une voie interdite et usage illicite du téléphone) dans l'un des Etats membres signataires puissent être poursuivis dans leur Etat de résidence.

Lire la suite

Parlement

Faciliter la mobilité des travailleurs dans l'Union européenne

12 novembre 2013

parlement.jpg
Le 5 novembre 2013, la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen a adopté par 41 voix, contre 2 et 2 abstentions, des mesures aidant les citoyens qui veulent travailler dans un autre Etat membre de l'Union européenne. Ces dispositions visent à clarifier et à mieux appliquer la législation existante. L'objectif est de renforcer les moyens de recours en cas de discrimination et de créer un réseau européen de points de contacts nationaux afin d'améliorer la coopération entre les pays de l'Union dans la mise en oeuvre des droits des travailleurs mobiles.

Lire la suite

Conseil

Accord sur le budget de l'UE pour 2014

12 novembre 2013

conseilparlement.jpg
Le Conseil et le Parlement européen ont annoncé le 12 novembre 2013 avoir trouvé un accord sur le budget 2014. Le compromis prévoit pour le budget 2014 des paiements pour 135,5 milliards € et des engagements pour 142,64 milliards. Le budget 2014 serait donc en recul de 9,4% par rapport à celui de 2013, reflétant les contraintes financières qui pèsent sur l'Union. L'accord doit être formellement avalisé par les ministres et les députés européens les 19 et 20 novembre prochains. Il ouvre parallèlement la voie à l'adoption par le Parlement, en séance plénière le 19 novembre, du budget pluriannuel de l'Union pour la période 2014-2020. Le 11 novembre , les 28 ministres de l'économie et des finances ont adopté le compromis sur le projet de budget rectificatif n°9 consacrant 400,5 millions d'euros aux pays (Allemagne, Autriche, République tchèque et Roumanie) victimes de catastrophes naturelles.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Négociations réussies entre les Premiers ministres serbe et kosovar à Bruxelles

10 novembre 2013

diplomatie.jpg
Le 6 novembre 2013, les Premiers ministres serbe, Ivica Dacic, et kosovar, Hashim Thaçi, se sont rencontrés à Bruxelles pour discuter de la tenue de nouvelles élections dans le nord du Kosovo. Cet échange s'est déroulé sous la présidence de Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures. Cette dernière a affirmé que les négociations avaient été fructueuses puisque les Premiers ministres se sont mis d'accord pour l'organisation de nouvelles élections municipales dans la partie nord du Kosovo (à majorité serbe), le 17 novembre 2013. Le 3 novembre 2013, des ultranationalistes serbes avaient en effet empêché le bon déroulement des scrutins dans cette région. La mise en place de l'accord d'avril devrait donc continuer dans de meilleures conditions, selon les engagements des deux hommes.

Lire la suite

Nucléaire iranien : aucun accord n'a été conclu à Genève

12 novembre 2013

Le Groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) a rencontré à Genève le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. La Haute représentante de l'Union européenne, Catherine Ashton, présidait les négociations. Il s'agissait de la deuxième session des négociations depuis l'élection du président iranien Hassan Rohani. Aucun accord historique n'a été conclu, malgré les espoirs qui avaient été émis à l'ouverture de cette session. Les points de blocage étaient : le stock d'uranium, le réacteur d'Arak et l'enrichissement nucléaire de manière générale. "De nombreux progrès concrets ont été accomplis, mais quelques désaccords persistent", ont conclu Catherine Ashton et Javad Zarif à la suite de la rencontre. Une troisième session de négociations a été programmée les 20 et 21 novembre prochains.

Lire la suite

Cour des comptes

Le rapport annuel sur le budget de l'UE en 2012

10 novembre 2013

cours-des-comptes-eu.jpg
Le 5 novembre 2013, la Cour des comptes européenne a publié le rapport annuel sur le budget de l'Union européenne pour l'année 2012. La Cour a conclu que dans la plupart des domaines de dépenses du budget, la législation européenne n'était toujours pas pleinement respectée. Le rapport invite l'Union à simplifier le cadre législatif ainsi que sa réglementation relative aux dépenses de l'Union. Par ailleurs, la Cour des comptes européenne a souligné que 138,6 milliards d'euros avaient été dépensés en 2012, dont 80% étaient gérés conjointement par la Commission et les États membres. Enfin, le rapport a précisé que le taux d'erreur estimé pour l'ensemble des dépenses du budget de l'Union a augmenté, passant de 3,9% en 2011 à 4,8% en 2012.

Lire la suite -autre lien

BCE

La BCE abaisse ses taux d'intérêt

10 novembre 2013

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé le 7 novembre 2013 de baisser son principal taux directeur, le portant à un nouveau plus bas historique. Le loyer de l'argent en zone euro a été porté à 0,25% alors qu'il stationnait à 0,5% depuis le mois de mai. La BCE a aussi abaissé son taux de prêt marginal d'un quart de point à 0,75% mais a maintenu le taux de dépôt au jour le jour dans ses caisses à 0%. "Nous n'avons pas atteint encore les limites" de notre action, a indiqué Mario Draghi, soulignant que la BCE pouvait encore baisser ses taux et disposait d'un large éventail d'instruments dans son "artillerie".

Lire la suite -autre lien

Allemagne

22% des femmes allemandes âgées de 40 à 44 ans n'ont pas eu d'enfants

10 novembre 2013

allemagne.jpg
Lors d'une conférence de presse tenue le 7 novembre 2013, l'agence allemande des statistiques Destatis a publié une étude sur la situation des familles allemandes. D'après les résultats de l'étude, 22% des femmes allemandes âgées de 40 à 44 ans n'ont pas eu d'enfants en 2012. Le nombre de femmes sans enfants a augmenté depuis 2008, surtout dans les nouveaux Länder (+5 points). En 2012, 48% des mères avaient deux enfants, 15% 3 enfants et 6% 4 enfants ou plus.

Lire la suite -autre lien

Nouveau record pour l'excédent commercial allemand

10 novembre 2013

Selon les chiffres publiés le 8 novembre 2013 par l'agence allemande des statistiques Destatis, l'excédent commercial allemand a continué d'augmenter en septembre 2013 de 3,6% pour atteindre un nouveau record : 20,4 milliards d'euros.

Lire la suite

Estonie

"L'Estonie a beaucoup à offrir au reste de l'Europe" affirme le Premier ministre estonien

10 novembre 2013

estonie.jpg
Le 5 novembre 2013, le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, a prononcé un discours devant le parlement estonien, le Riigikogu, concernant la politique européenne de l'Estonie. Il s'est montré très optimiste vis-à-vis du futur de l'Europe, notamment au regard du dynamisme de son économie. Mais, il rappelle que l'Union doit encore faire des efforts pour la création d'un marché unique du numérique. Enfin, le Premier ministre estonien en appelle à la poursuite des réformes de la zone euro, de manière à créer une meilleure intégration à ce niveau, et à l'adoption d'un budget à long terme. "L'Estonie a beaucoup à offrir au reste de l'Europe", conclut-il, à la fin de son discours.

Lire la suite

France

Le président français a rencontré les chefs des organisations internationales du G20

12 novembre 2013

france.jpg
Le 8 novembre 2013, le président français François Hollande a rencontré les chefs des organisations internationales siégeant au G20 : Christine Lagarde, directrice générale du FMI; Jin Yong Kim, président de la Banque mondiale ; Guy Ryder, directeur général de l'Organisation internationale du travail ; Roberto Azevedo, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce et Angel Gurria, secrétaire général de OCDE. Lors de cette rencontre, le président a réaffirmé les priorités de la France pour résorber les déséquilibres économiques mondiaux. Il a évoqué les défis mondiaux que sont la solidarité avec les pays en développement et la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite

Les évêques pour l'Europe

10 novembre 2013

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière le 7 novembre 2013, se sont alarmés de "l'euroscepticisme et de l'abstention qui menacent et augmentent" à l'approche des prochaines élections européennes. "Réveillons-nous!" a déclaré Monseigneur Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg. "N'oublions pas qu'après deux guerres meurtrières et une fracture en deux blocs opposés, le bénéfice de l'Europe, c'est la paix au quotidien." Selon lui, "nous nous comportons comme des enfants gâtés, comme des adolescents en pleine crise d'ingratitude et d'irresponsabilité". Monseigneur Grallet, qui est également délégué de la Conférence des évêques de France à la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece), assistera la semaine prochaine à son assemblée plénière, dont il espère une déclaration commune des épiscopats européens.

Lire la suite -autre lien

Les dirigeants européens se mobilisent pour lutter contre le chômage des jeunes

1 janvier 1970

Le 12 novembre 2013, les 24 chefs d’Etat et de gouvernement (à l’exception du Luxembourg, Malte, République thèque et Royaume-Uni), les principaux dirigeants des institutions européennes (H.V Rompuy, J.M Barroso, M. Schulz) et les partenaires sociaux se sont réunis à Paris pour une conférence sur l’emploi des jeunes qui fait suite à la première organisée à Berlin par la chancelière allemande A. Merkel le 3 juillet dernier. Tous ont souligné la nécessité d'"aller vite" pour réduire le chômage des moins de 25 ans, qui sont aujourd'hui près de 6 millions en Europe. "L'enjeu c'est l'avenir d'une génération, celle touchée par le chômage depuis des années" et qui vit "dans une situation de doute, voire de désespérance", a précisé le président français F. Hollande. Le président de la Commission européenne J.M Barroso a fait valoir que "l'essentiel des moyens dépend[ait] des Etats membres". "Il faut du concret, il faut des résultats vite", a-t-il expliqué. "La politique ne crée pas d'emploi, c'est l'entreprise qui crée de l'emploi", a pour sa part insisté la chancelière A. Merkel. Au total, environ 45 milliards d'euros seront mobilisés pendant trois ans pour l'emploi des jeunes.

Lire la suite -autre lien

Italie

Rencontre entre les Premiers ministres italien et irlandais à Dublin

10 novembre 2013

italie.jpg
Le 7 novembre 2013, le President du Conseil italien, Enrico Letta, s'est rendu à Dublin pour rencontrer le Premier ministre irlandais Enda Kenny. Ils ont discuté du Conseil européen de décembre 2013, de la sortie irlandaise du plan d'aide international et de la prochaine présidence italienne du Conseil des ministres de l'Union européenne au second semestre 2014. Ils ont également abordé l'union bancaire et le chômage des jeunes, deux sujets touchant particulièrement l'Irlande et l'Italie. Enrico Letta a salué le "succès important" que constituait la sortie irlandaise du plan d'aide qui marquera l'entrée dans une nouvelle ère pour le pays. C'était la seconde rencontre officielle bilatérale entre les deux dirigeants.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Rencontre entre les 3 Premiers ministres des États baltes

10 novembre 2013

lettonie.jpg
Le 8 novembre 2013, les chefs de gouvernement des trois États baltes, les Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, estonien, Andrus Ansip, et lituanien, Algirdas Butkevičius, ont évoqué les projets d'infrastructures de transport et d'énergie. Dans leur déclaration commune, ils ont rappelé leur volonté de renforcer la coopération des trois États en matière de libéralisation du marché de l'électricité et du gaz naturel dans le but de créer un véritable marché commun de l'énergie. La poursuite de l'intégration du marché unique européen fait également partie des objectifs des trois États baltes. D'autres sujets ont également été évoqués, parmi lesquels le transport, le changement climatique, la science et l'éducation.

Lire la suite

Portugal

Versement de 1,9 millard d'euros du FMI au Portugal

12 novembre 2013

portugal.jpg
Le FMI a annoncé le 8 novembre 2013 avoir approuvé le versement de 1,9 milliard d'euros en faveur du Portugal dans le cadre du plan de sauvetage international du pays. Le feu vert a été donné par le conseil d'administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats membres, et porte à 21,3 milliards d'euros le montant des prêts accordés par l'institution de Washington depuis le renflouement du pays en mai 2011, indique le FMI dans un communiqué.

Lire la suite

Royaume-Uni

Quelles devraient être les compétences de l'UE ?

12 novembre 2013

royaume-uni.jpg
Depuis le mois de juillet 2012, le gouvernement britannique a lancé un projet d'audit des compétences européennes. C'est une analyse de ce que fait l'Union européenne et des diverses influences qu'elle peut avoir sur le Royaume-Uni. L'audit est divisé en quatre semestres. À chaque début de semestre, le gouvernement lance des appels à contribution pour tous les experts qui veulent apporter une preuve de telle ou telle information. À la fin de chaque semestre, les rapports sont publiés de manière à couvrir un certain nombre de sujets : le marché unique (libre circulation des biens et des personnes) ; l'immigration ; le commerce et l'investissement ; l'environnement et le changement climatique ; le transport ; la recherche et le développement ; le tourisme, la culture et le sport ; la justice.

Lire la suite

Ukraine

Ukraine : toujours pas de solution pour Ioulia Timochenko

12 novembre 2013

ukraine.jpg
Du 6 au 8 novembre 2013, Alexandre Kwasniewski et Pat Cox, deux émissaires du Parlement européen se sont rendus à Kiev espérant trouver une solution pour l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko. Ils ont rencontré le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et des représentants de l'opposition. Le 8 novembre, le parlement ukrainien a échoué à voter un texte permettant à Ioulia Timochenko de partir se faire soigner à l'étranger, or ce texte était attendu pour permettre la signature de l'accord d'association avec l'Union européenne, prévue les 28 et 29 novembre à Vilnius.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Contrôle des frontières de l'Union européenne

10 novembre 2013

conseilparlement.jpg
Nils Muižnieks, commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, a déclaré le 6 novembre 2013 à l'occasion de la publication d'une étude consacrée au droit de quitter un pays de l'Union européenne, que les "politiques de contrôle des frontières [devaient être] plus respectueuses des droits de l'Homme, plus transparentes et plus responsables". Il a pointé du doigt "l'externalisation par l'Union européenne des politiques de contrôle de ses frontières extérieures [qui] a des effets délétères sur les droits de l'Homme, en particulier sur le droit de quitter un pays, qui est une condition préalable nécessaire à la jouissance d'autres droits, notamment du droit de demander l'asile".

Lire la suite -autre lien

OTAN

Exercice "Steadfast Jazz 2013" de l'OTAN

10 novembre 2013

otan.jpg
Du 2 au 9 novembre 2013, l'OTAN a organisé l'exercice "Steadfast Jazz 2013" dans les États baltes et en Pologne, "le plus grand exercice organisé par l'Alliance depuis 2006". Ainsi, quelque 6 000 militaires ont été mobilisés pour faire en sorte que la Force de réaction rapide de l'OTAN, la NRF, soit préparée à la défense d'un allié. À cette occasion, le Secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a rencontré les présidents des trois États baltes le 6 novembre. Le 7, il s'est rendu en Pologne. Cet exercice souligne l'importance de la mise en place d'une défense commune.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Livre sur les statistiques agricoles

12 novembre 2013

eurostat.jpg
Eurostat a publié le 7 novembre 2013 le livre de poche sur les statistiques de l'agriculture, de la pêche et de sylviculture. Cette publication présente une sélection de tableaux et graphiques donnant un aperçu statistique du secteur agricole, de la sylviculture et de la pêche dans l'Union européenne. Ce livre est divisé en huit chapitres, dont le premier donne un aperçu de l'agriculture en Croatie, nouvel État membre de l'UE. Les autres chapitres fournissent des informations sur le recensement agricole, les comptes et prix agricoles, la production agricole, l'agro-environnement, le développement rural ainsi que sur la sylviculture et la pêche.

Lire la suite

827 millions de passagers dans le transport aérien dans l'Union européenne

12 novembre 2013

Le 5 novembre 2013, Eurostat a indiqué qu'en 2012 le nombre de passagers dans le transport aérien était en hausse (+0,7%) par rapport à 2011 et s'élèvait à 827 millions dans l'Union européenne. Par rapport au creux de 2009, suite à la crise financière, le transport aérien de passagers a augmenté de 10%, mais uniquement de 3,6% par rapport à 2008. Les pays qui enregistrent la plus grande hausse du transport aérien de passagers sont la Lituanie (+17,6%) et l'Estonie (+15,5%), alors que la Slovénie (-14,1%) et la Slovaquie (-13,5%) connaissent les plus fortes baisses. Les Etats membres de l'Union avec le plus grand nombre de passagers aériens sont le Royaume-Uni (203 millions), l'Allemagne (179 millions), l'Espagne (160 millions), la France (135 millions) et l'Italie (116 millions).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Étude sur le risque souverain dans la zone euro

10 novembre 2013

etudes.jpg
Le 6 novembre 2013, le FMI a publié une étude intitulée "Sovereign Risk and Belief-Driven Fluctuations in the Euro Area". Dans cette étude, l'institution analyse le "risque souverain", c'est-à-dire la probabilité qu'un pays ne rembourse pas sa dette, et les fluctuations liées à la croyance dans la zone euro. L'étude part du constat que le risque souverain a augmenté de manière importante depuis 2008 dans la zone euro, mettant également en danger le secteur privé. À partir de là, les chercheurs proposent un modèle néo-keynésien d'une union monétaire composée de deux régions, sur le modèle de la zone euro, et montrent que des politiques fiscales coordonnées et asymétriques pourraient empêcher les crises de la dette dues au manque de crédibilité vis-à-vis des investisseurs.

Lire la suite

Perspectives des politiques économiques françaises et allemandes

12 novembre 2013

L'Institut français des relations internationales (Ifri) publie une étude de Henrik Uterwedde, directeur adjoint du Deutsch-Französisches Institut à Ludwigsburg, qui analyse les perspectives des politiques économiques françaises et allemandes. D'après l'auteur, il existe certains problèmes derrière les réussites allemandes et l'économie française compte également des points forts au-delà de ses difficultés. L'auteur plaide entre autres pour des nouvelles convergences économiques au sein de la zone euro.

Lire la suite

Comment construire une Union européenne moderne?

10 novembre 2013

Le "Centre for European Reform" a publié un rapport intitulé "How to build a modern European Union?" ("Comment construire une Union européenne moderne?"). Dans ce rapport, les experts proposent une série de réformes pour sortir l'Union de la crise politique, sociale et économique dans laquelle elle est plongée. Le rapport part du constat que le pessimisme de la population européenne ne vient pas seulement de la crise de la zone euro, mais qu'il est lié à une langueur de la politique européenne qui a besoin d'être réformée.

Lire la suite

Publications

"La construction de l'Europe et l'avenir des nations"

10 novembre 2013

publications.jpg
Maxime Lefebvre, diplomate et enseignant à Sciences Po Paris, a publié, chez Armand Colin, un ouvrage intitulé "La construction de l'Europe et l'avenir des nations". Il constate que l'Europe est constituée d'une diversité de nations, appartenant toutes à des cultures et à des histoires différentes. À partir de là, il invite les dirigeants européens à repenser le rôle des nations au sein du projet européen. L'auteur propose un nouveau modèle fondé sur la cohésion entre les nations européennes, modèle qui ne ferait de l'Europe ni une fédération à l'instar des États-Unis, ni une confédération d'États-nations. Dans son oeuvre, l'auteur replace le couple franco-allemand au coeur de l'Union européenne.

Lire la suite

Culture

24e édition du Festival international du film de Stockholm

10 novembre 2013

culture.jpg
Le 6 novembre 2013, le Festival international du film de Stockholm a ouvert ses portes avec à l'affiche le film de Steve Mcqueen "Twelve Years a Slave". Il s'agit de la 24e édition du festival qui a débuté en 1990 et qui a lieu, depuis, chaque année en novembre. Cette édition se terminera le 17 novembre 2013, date à laquelle on connaîtra le vainqueur du "Cheval de bronze", principale récompense attribuée par le Festival.

Lire la suite

"1914 - L'avant-garde en guerre"

10 novembre 2013

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, la Bundeskunsthalle Bonn consacre jusqu'au 23 février 2014 une exposition aux oeuvres d'avant 1914. Cette exposition intitulée "1914. L'avant-garde en guerre" dévoile une série de peintures réalisées avant 1914, autrement dit juste avant le début de la guerre. Elle démontre les réactions des artistes face à ce grand bouleversement qui marqua de près ou de loin les oeuvres de Klee, Picasso, Schiele, Kandinsky, Macke et bien d'autres.

Lire la suite

Festival international du film de Rome

10 novembre 2013

Jusqu'au 17 novembre 2013, la ville de Rome organise la VIIIème édition du festival international du cinéma. Les films en compétition seront présentés dans sept salles de l'Auditorium Parco della Musica. En parrallèle, la Fondation Cinéma de Rome diffusera, au "Cinema Barberini" dans la Via Veneto, des films de Federico Fellini dont on célèbre cette année le vingtième anniversaire de la mort.

Lire la suite

"L'Europe des écrivains", nouvelle émission sur Arte

10 novembre 2013

Jusqu'au 4 décembre 2013, la chaîne de télévision franco-allemande Arte propose une nouvelle émission intitulée "L'Europe des écrivains". Cette émission présente chaque mercredi à partir de 22h20 un pays européen à travers un ou plusieurs écrivains natifs. Petit à petit, une mosaïque de l'Europe sera dessinée par des images d'archives uniques. Le 6 novembre 2013, le premier épisode a été diffusé. Il était consacré à l'Irlande à travers quatre de ses écrivains nationaux. Les prochains épisodes seront consacrés à l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, la Hongrie, l'Allemagne, la Turquie, l'Islande, la Suède et le Portugal.

Lire la suite

Agenda

14 novembre

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Bruxelles)


15 novembre

Conseil Affaires économiques et financières (Bruxelles)


18 au 21 novembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 18 et 19 novembre

Conseil Affaires étrangères + Défense (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Antonello Cadinu, Victoria de Posson, Anouk Richard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Accord/Budget UE ; UE/Corée ; Prévisions économiques ; Taux/BCE ; Nouvelle Appli...

pdf

La lettre n°601- version du 12 nov. 2013