À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre6004 nov. 2013

La Lettre

4 novembre 2013

La révolution du gaz de schiste à l'américaine ne se produira pas à court terme en Europe dans les conditions actuelles. La rentabilité économique est moins intéressante, l'acceptabilité sociale n'est pas assurée, la sécurité énergétique ne semble préoccuper principalement que les pays très dépendants des importations russes comme la Pologne. Or, sous le poids de l'expérience américaine et de certaines capitales souhaitant l'émuler ou l'éviter, le débat sur les avantages et les inconvénients se poursuit au niveau européen.

Lire la suite

A la une !

Comment les think tanks gèrent-ils leur réputation?

3 novembre 2013

etudes.jpg
Le 5 novembre 2013, la directrice générale de la Fondation Robert Schuman Pascale Joannin interviendra lors de la table ronde sur le thème de la réputation des think tanks à l'occasion du "Reputation day".

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Le taux de chômage allemand reste stable en octobre à 6,9%

3 novembre 2013

crisefinanciere.jpg
Selon le rapport mensuel de l'Agence nationale pour l'emploi publié le 30 octobre 2013, le taux de chômage en Allemagne s'est maintenu à 6,9% en octobre, corrigé des variations saisonnières. Cependant, si le taux de chômage est resté stable, le nombre de chômeurs a augmenté de 2 000 personnes. Au total, l'Allemagne compte 2,8 millions de personnes. Le nombre de chômeurs est à son plus bas niveau depuis novembre 2012.

Lire la suite

Espagne : hausse du PIB et réduction du déficit

4 novembre 2013

Le 30 octobre 2013, l'Institut des statistiques espagnol (INE) a publié un rapport sur le taux de croissance du PIB dans le pays. Après deux ans de récession, le PIB espagnol a enregistré une hausse de 0,1% au troisième trimestre 2013. En ce qui concerne la variation annuelle, le PIB espagnol, au troisième trimestre, enregistre une baisse de 1,2% par rapport au taux de 1,6% enregistré au second trimestre 2013. Autre signal positif pour l'économie espagnole, selon les données publiées le 29 octobre 2013, le déficit du pays (36,71 milliards d'Euros) a baissé de 3,34 milliards d'euros en septembre 2013, ce qui correspond à 3,5% du PIB.

Lire la suite -autre lien

Baisse du chômage en Hongrie au 3e trimestre à 9,8%

3 novembre 2013

Selon les données du Bureau Central de Statistiques de Hongrie (KSH) publiées le 29 octobre 2013, le nombre de chômeurs s'élevait à 484 000 en Hongrie au 3e trimestre 2013 (juillet-septembre), soit 24 000 personnes de moins qu'à la même période de l'année précédente. Le taux de chômage a baissé de 0,6 point et s'établit à 9,8%.

Lire la suite

La confiance dans l'économie en hausse en octobre 2013

3 novembre 2013

Le 30 octobre 2013, la Commission européenne a indiqué que la confiance dans l'économie pour octobre 2013 s'améliorait dans la zone euro pour le sixième mois consécutif. L'indice de confiance est en hausse de 0,9 point dans la zone euro par rapport au mois de septembre 2013 et s'élève à 97,8 points. L'indice de confiance pour l'Union européenne a cru de 1,1 point et s'inscrit à 101,8 points. La confiance s'est améliorée aux Pays-Bas (+3,3 points), en France (+2,6 points) et en Allemagne (+0,8 point). En revanche, elle a chuté en Espagne (-2,2 points) et en Italie (-2 points).

Lire la suite

FMI : recapitaliser le secteur bancaire en Slovénie

3 novembre 2013

Selon les conclusions générales du FMI le 28 octobre 2013, le pays fait face à une récession profonde, résultat des faibles bilans des entreprises et des banques, d'une faible demande intérieure et de la nécessité d'une consolidation budgétaire. L'assainissement et la recapitalisation des banques doivent être une priorité immédiate. Néanmoins, le redressement ne peut être soutenu que par la restructuration du secteur privé endetté et par la réduction du rôle de l'État dans l'économie. La consolidation bancaire augmentera la dette publique, ce qui signifie qu'une consolidation budgétaire progressive et plus approfondie sera également nécessaire afin d'assurer la durabilité des finances publiques.

Lire la suite

Italie: le chômage atteint 12,5%

3 novembre 2013

Selon les chiffres publiés par l'Institut italien des statistiques (Istat) le 31 octobre 2013, le taux de chômage a atteint un record en septembre à 12,5% de la population active (+0,1 point par rapport au mois d'août). Sur une base annuelle, le taux de chômage est en hausse de 1,6 point. Chez les jeunes actifs de 15-24 ans, le taux de chômage a atteint 40,4% (654 000 personnes concernées), soit +0,2% par rapport à août et +4,4 points sur un an.

Lire la suite

Portugal : adoption du budget 2014 en 1ère lecture

4 novembre 2013

Le parlement portugais a adopté le 1er novembre 2013 en première lecture le budget 2014, censé permettre au pays de conclure son plan d'aide internationale. Le texte a été approuvé avec les voix de la majorité dont dispose la coalition gouvernementale. L'ensemble de l'opposition a voté contre. "Ce budget est le dernier du programme signé avec la troïka" (UE-BCE-FMI) représentant les créanciers du Portugal, s'est défendu Paulo Portas, vice-Premier ministre. Le gouvernement s'est engagé auprès de ses bailleurs de fonds à ramener le déficit public à 4% du PIB l'an prochain, contre 5,5% en 2013. Marqué par des coupes sévères dans les salaires et les retraites des fonctionnaires, le projet de budget prévoit des économies et des recettes supplémentaires de 3,9 milliards d'euros, soit 2,3% du PIB.

Lire la suite -autre lien

MES : Paiement de la 4e tranche de 15,7 milliards d'euros

4 novembre 2013

Le 31 octobre 2013, les 17 Etats membres de la zone euro ont ajouté 15,7 milliards d'euros comme quatrième tranche du mécanisme européen de stabilité (MES), ce qui a permis au montant total du mécanisme européen de stabilité de passer de 48,6 à 64,3 milliards d'euros. Le capital sera investi dans des actifs de haute qualité et non dans des programmes d'aide financière.

Lire la suite

Commission

Pour une meilleure gestion des stocks de poissons

4 novembre 2013

commission1.jpg
Dans la perspective du prochain Conseil "Pêche" en décembre 2013, la Commission européenne a présenté le 30 octobre 2013 des propositions pour une meilleure gestion des quotas de pêche pour 2014 dans l'océan Atlantique et en mer du Nord. Pour certains stocks de l'Union ayant atteint le niveau du rendement maximal durable (RMD) -hareng, merlu, sardine, plie-, les totaux admissibles de capture (TAC) peuvent être relevés. Parallèlement, pour certains stocks en mauvais état, la situation ne s'est pas améliorée depuis l'année dernière (cabillaud, kattegat, sole, merlan) et les TAC sont en cours d'épuisement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Le président géorgien Mikheïl Saakashvili à Bruxelles

3 novembre 2013

Le 29 octobre 2013, le président géorgien, Mikheïl Saakashvili, a rencontré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ils ont discuté de la possibilité que l'UE paraphe avec la Géorgie l'accord d'association comprenant l'accord de libre échange complet et approfondi lors du Sommet du partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius les 28 et 29 novembre prochains. L'Union européenne a appelé la Géorgie à poursuivre sur la voie de la démocratie et de l'Etat de droit après la victoire à l'élection présidentielle du candidat du Premier ministre, ennemi du président sortant Mikheïl Saakachvili. "Il est important que nous partagions les mêmes valeurs au moment où nous rapprochons la Géorgie de l'Europe", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Lire la suite -autre lien

Construction: les déclarations de performances sur internet

4 novembre 2013

Le 30 octobre 2013, le Commissaire européen en charge de l'industrie et de l'entrepreneuriat, Antonio Tajani a présenté une proposition autorisant les fabricants de produits de construction (briques, matériaux d'isolation, portes...) à publier sur leur site internet leurs "déclarations de performances" qui renseignent sur les caractéristiques de leur produits. Actuellement, ces informations doivent être transmises individuellement à chaque client par courrier postal ou électronique. La proposition de la Commission permettrait d'accélérer la communication de la chaîne d'approvisionnement, de réduire les coûts de production et de faciliter la vente des produits.

Lire la suite -autre lien

La Commission propose de réduire l'utilisation des sacs en plastique

4 novembre 2013

La Commission européenne a adopté le 4 novembre 2013 une proposition qui impose aux États membres de réduire l'utilisation des sacs en plastique légers à poignées. Les États membres peuvent choisir les mesures qu'ils jugent les plus appropriées, y compris des mesures de tarification, des objectifs de réduction à l'échelle nationale ou une interdiction sous certaines conditions.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Accord sur la politique de cohésion 2014-2020

3 novembre 2013

conseilparlement.jpg
Le 29 octobre 2013, le Conseil a trouvé un accord sur la politique de cohésion de l'Union pour 2014-2020 s'élevant à 325,15 milliards d'Euros et qui vise à réduire les disparités entre les régions européennes ainsi qu'à promouvoir la croissance, l'emploi et la compétitivité. Le Parlement européen doit approuver ce texte.

Lire la suite

Budget UE 2013 : fonds supplémentaires approuvés par le Conseil

3 novembre 2013

Le 30 octobre 2013, le Conseil a approuvé deux budgets additionnels pour l'année 2013. Le premier, dit budget rectificatif n°8, s'élève à 3,9 milliards d'euros pour honorer les engagements de l'Union et éviter un défaut de paiement. Le second, dit budget rectificatif n°9, s'élève à 400,5 millions d'euros pour soutenir les pays touchés par des catastrophes naturelles comme l'Allemagne (360,5 millions), l'Autriche (21,7 millions), la République tchèque (15,9 millions) et la Roumanie (2,5 millions). Le Parlement européen doit approuver cette décision du Conseil. Si leurs positions divergent, une période de conciliation de 21 jours débutera.

Lire la suite

Extension des sanctions européennes contre la Biélorussie

3 novembre 2013

L'Union européenne a annoncé le 29 octobre 2013 la reconduction pour un an de ses sanctions contre la Biélorussie, en dénonçant "l'absence d'amélioration" en matière de respect des droits de l'Homme, d'Etat de droit et de démocratie dans ce pays. Les 28 Etats membres ont "prorogé les sanctions de l'UE contre la Biélorussie jusqu'au 31 octobre 2014", a indiqué le Conseil dans un communiqué. "Tous les prisonniers politiques n'ont pas été libérés, aucun prisonnier libéré n'a été réhabilité, et le respect des droits de l'Homme, de l'Etat de droit et des principes démocratiques ne s'est pas amélioré en Biélorussie", précise le communiqué.

Lire la suite

BCE

Les accords d'échanges de devises bilatéraux "swap" deviennent permanents

3 novembre 2013

bce.jpg
Le 31 octobre 2013, la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que cinq autres Banques centrales (Réserve fédérale américaine, Banque du Canada, Banque d'Angleterre, Banque du Japon et Banque nationale suisse) ont rendu leurs accords temporaires d'échanges de devises bilatéraux (Swap) permanents. La BCE a souligné que "ces dispositions permettaient la provision de liquidités dans chaque juridiction dans n'importe laquelle des cinq monnaies étrangères à cette juridiction, pourvu que les deux Banques centrales participant à un accord d'échange de devises bilatéral particulier estiment que les conditions du marché garantissent une telle action dans l'une de leurs monnaies".

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

La construction du South Stream a commencé en Bulgarie

4 novembre 2013

bulgarie.jpg
"La construction du tronçon bulgare du gazoduc South Stream a débuté le 31 octobre 2013" ont annoncé le gouvernement bulgare et la société russe Gazprom au cours d'une conférence de presse à Sofia. "La construction du secteur bulgare a commencé. Il s'agit du projet d'investissement le plus important en Europe, élément clé de la sécurité énergétique de tout le continent européen", a expliqué le patron de Gazprom, Alexeï Miller.

Lire la suite -autre lien

France

Visite du président français en Slovaquie

3 novembre 2013

france.jpg
Le président français, François Hollande, s'est rendu en Slovaquie le 29 octobre 2013, à l'invitation de son homologue slovaque, Ivan Gasparovic. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat français depuis l'indépendance du pays qui célèbre cette année son 20ème anniversaire. Lors de l'entretien avec M. Gasparovic, un plan d'action du Partenariat stratégique entre les deux pays a été signé. Les deux chefs d'Etat ont également évoqué les champs de coopération, notamment l'économie, l'énergie nucléaire, la culture ainsi que les questions de la politique étrangère, comme le sommet de Vilnius sur le Partenariat oriental. M. Hollande s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre slovaque, Robert Fico. Ils ont parlé de la coopération de leurs pays concernant l'emploi des jeunes, la croissance économique et le budget européen.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Le projet de taxe des transactions financières, en l'état, est un "risque énorme"

3 novembre 2013

Le 27 octobre 2013, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a indiqué dans le Financial Times que la taxe sur les transactions financières, communément appelée la "taxe Tobin", serait un "risque énorme" pour les pays impliqués et pourrait menacer la stabilité financière. Il fustige le projet de la Commission européenne. "Le projet de la Commission n'est pas viable et doit être entièrement revu", souligne M. Noyer. "Je ne pense pas que cela ait été à un quelconque moment l'intention du gouvernement français de faire quelque chose qui déclencherait la destruction de pans entiers de l'industrie financière française, provoquerait une délocalisation massive d'emplois et porterait atteinte globalement à la reprise". La France n'est pas seule à s'inquiéter des conséquences d'une taxe européenne vigoureuse sur les transactions boursières.

Lire la suite

Hongrie

Déclaration commune du Groupe de Visegrad sur les Balkans occidentaux

3 novembre 2013

hongrie.jpg
Lors de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères du Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) et de leurs homologues des Balkans occidentaux le 31 octobre 2013, les ministres ont exprimé leur soutien au processus de l'élargissement. Ils ont salué les progrès significatifs du Monténégro et ont exprimé leur soutien pour l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Serbie, ainsi que pour les négociations avec le Kosovo pour l'Accord d'association et de stabilisation. Ils ont affirmé leur volonté de partager leur expérience de transition et d'intégration, et d'aider les pays des Balkans occidentaux à travers des projets concrets financés par le Fonds International de Visegrad.

Lire la suite

Italie

Enrico Letta incite l'Union à se réformer pour éviter une montée du populisme

4 novembre 2013

italie.jpg
Le 1er novembre 2013, lors d'un entretien avec le quotidien italien "La Stampa", le président du Conseil italien, Enrico Letta, a envisagé le risque d'une montée des partis populistes aux prochaines élections européennes. Selon lui, le risque serait que ces partis dépassent le seuil de 25% parmi les 28 Etats membres. En Italie, toujours selon M. Letta, une grande avancée du "Mouvement 5 étoiles" est à craindre. Selon M. Letta, l'Union européenne doit fonder sa stratégie politique sur un projet de croissance économique.

Lire la suite

Lettonie

Réunion des présidents des 3 États baltes et de l'Eurogroupe

3 novembre 2013

lettonie.jpg
Le 31 octobre 2013, la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, les présidents letton, Andris Bērziņš, et estonien, Tomas Hendrik Ilves, ont rencontré à Riga le président de l'Eurogroupe et ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, pour discuter de la stabilité financière et économique dans la zone euro, ainsi que des perspectives de l'introduction de l'euro en Lettonie et en Lituanie. Cette rencontre a fait suite à la discussion annuelle entre les présidents des trois États baltes qui ont abordé notamment la sécurité énergétique, économique et militaire des pays baltes, ainsi que le partenariat oriental.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Lituanie

50e réunion de la COSAC à Vilnius

4 novembre 2013

lituanie.jpg
La 50e réunion de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires européennes (COSAC) a eu lieu du 27 au 29 octobre 2013 à Vilnius. Les conclusions font état de l'avancement de la présidence du Conseil de l'UE, de la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020, des perspectives du Partenariat oriental et des élections européennes en 2014. La COSAC met l'accent sur l'importance stratégique du Partenariat oriental et sur l'importance particulière de l'Ukraine pour ce processus. Au sujet des élections européennes, la COSAC estime que l'établissement par le traité de Lisbonne d'un lien entre les élections au Parlement européen et l'élection du président de la Commission est une étape importante dans la réduction du déficit démocratique dans l'UE.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pays-Bas

Envoi de troupes néerlandaises au Mali

4 novembre 2013

pays-bas.jpg
Les Pays-Bas vont envoyer 380 militaires et quatre hélicoptères d'attaque Apache au Mali pour renforcer les troupes confrontées aux attaques persistantes de djihadistes, a annoncé le 1er novembre 2013 le Premier ministre néerlandais lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres. La tâche principale du contingent néerlandais sera liée aux renseignements dans le cadre de la Minusma (Mission internationale de soutien au Mali), mais son activité inclura également la formation de policiers locaux, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le patronat britannique en faveur de l'Europe

4 novembre 2013

royaume-uni.jpg
Le patronat britannique a plaidé le 4 novembre 2013 vigoureusement en faveur du maintien du Royaume-Uni dans une Union européenne réformée, soulignant les avantages économiques de l'adhésion alors que le gouvernement avait promis un référendum sur la question. "Nous avons examiné les avantages et inconvénients de l'adhésion à l'UE, au-delà de la rhétorique politique, et les entreprises britanniques sont sans équivoque : le marché unique est fondamental pour notre avenir", a déclaré le directeur général de la Confédération patronale CBI, John Cridland.

Lire la suite -autre lien

Géorgie

Géorgie : prochain Premier ministre

4 novembre 2013

georgie.jpg
Le Premier ministre géorgien, Bidzina Ivanichvili, a désigné le 2 novembre 2013 le ministre de l'Intérieur, Irakli Garibachvili, pour lui succéder le 24 novembre après sa démission du gouvernement. "Notre équipe a soutenu à l'unanimité la candidature d'Irakli Garibachvili", a déclaré M. Ivanichvili lors d'une conférence de presse à Tbilissi. "La Géorgie aura un Premier ministre digne de l'être". M. Garibachvili doit prendre ses fonctions le 24 novembre, une fois que sa nomination au poste de Premier ministre aura été entérinée par le Parlement, dominé par le Rêve Géorgien, la coalition de M. Ivanichvili, et après l'investiture du nouveau président. Il sera le plus jeune Premier ministre jamais nommé en Géorgie (31 ans).

Lire la suite

Norvège

Réunion du Conseil nordique

4 novembre 2013

norvege.jpg
Les chefs de gouvernement et les parlementaires du Conseil nordique (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), réunis du 29 au 31 octobre 2013 à Oslo à l'occasion de la 65e session du Conseil nordique, ont évoqué la poursuite de leur coopération en insistant sur l'État-providence, la culture et l'innovation, la coopération internationale et le développement durable. Le Conseil a élu Karin Astrom (députée suédoise) en qualité de présidente du Conseil nordique pour l'année 2014.

Lire la suite

Turquie

Turquie : tunnel sous le détroit du Bosphore

4 novembre 2013

turquie.jpg
Le 29 octobre 2013, la Turquie, et principalement la ville d'Istanbul, a inauguré le premier tunnel ferroviaire sous le détroit de Bosphore : le tunnel "Marmaray". Pour le 90e anniversaire de la République turque, Istanbul a fêté l'aboutissement du premier tunnel sous-marin de 14 kilomètres avec 1 400 mètres immergés permettant de relier les deux rives européenne et asiatique de la ville. La première pierre a été posée en 2004. Le tunnel a recu l'appui financier de la Banque européenne d'investissement et de la Banque du Japon pour la coopération internationale. Le coût total du projet est évalué à 3 milliards d'euros. Il faudra attendre 2016 pour que le chantier soit véritablement achevé.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

L'intégration des migrants au marché du travail

4 novembre 2013

conseilparlement.jpg
Réuni en session à Strasbourg du 29 au 31 octobre, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a adopté le 30 octobre deux rapports pour améliorer l'intégration des migrants par l'entrepreneuriat et l'accès au marché du travail. L'Europe compte 33 millions de migrants sur son territoire qui rencontrent des obstacles liés à leurs conditions pour accéder au marché du travail.

Lire la suite -autre lien

Les collectivités territoriales, des acteurs dans la crise

4 novembre 2013

Lors de la 25e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, à Strasbourg du 29 au 31 octobre, ses membres ont adopté un rapport sur les réponses des collectivités locales et régionales à la crise économique. Ce rapport appelle à considérer les collectivités locales et régionales comme des acteurs majeurs face à la crise. À cet égard, il incite les gouvernements à leur octroyer plus de compétences pour gérer les problèmes générés par la crise au niveau local. "Les réponses à la crise doivent être cohérentes à tous les niveaux de gouvernance, en faisant appel à la solidarité entre les niveaux national, régional et local", a indiqué Barbara Toce, co-rapporteur, lors de la présentation du rapport.

Lire la suite

Eurobaromètre

Mobilisation croissante en faveur de la protection de la nature

4 novembre 2013

eurobarometre.jpg
Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée le 4 novembre 2013 , près de neuf Européens sur dix estiment que la perte de biodiversité — le déclin et la disparition possible d'espèces de la flore et de la faune, des habitats naturels et des écosystèmes en Europe — constitue un problème. Près de quatre personnes interrogées sur dix (38 %) déclarent qu'elles font déjà des efforts personnels pour protéger la biodiversité, une proportion en légère hausse par rapport à 2007 (34 %). Environ huit Européens sur dix (78 %) affirment acheter des produits respectueux de l'environnement, issus de la production biologique ou locale, afin de contribuer à enrayer la perte de biodiversité.

Lire la suite

Eurostat

Taux d'investissement en hausse

3 novembre 2013

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 29 octobre 2013, au deuxième trimestre 2013, le taux d'investissement des entreprises a été de 19,2% dans la zone euro, contre 18,8% au premier trimestre 2013. Cette augmentation est le résultat d'une plus forte hausse des investissements (+3,2%) que de la valeur ajoutée brute (+0,9%), tandis que les stocks (matériaux, fournitures et produits finis) ont baissé.

Lire la suite

Taux d'épargne en baisse dans la zone euro et dans l'Union

3 novembre 2013

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 29 octobre 2013, au deuxième trimestre 2013, le taux d'épargne des ménages dans la zone euro a été de 12,8%, contre 13,1% au premier trimestre 2013. Dans l'Union européenne, le taux d'épargne des ménages s'est établi à 10,7%, contre 11,1% lors du trimestre précédent.

Lire la suite

Le taux de chômage à 12,2% dans la zone euro et à 11% dans l'UE

3 novembre 2013

Le 31 octobre 2013, Eurostat a indiqué que le taux de chômage s'établissait à 12,2% pour la zone euro et à 11% dans l'Union européenne, pour le mois de septembre 2013. Cela représente 26,872 millions d'hommes et de femmes au chômage dans l'Union européenne dont 19,44 millions dans la zone euro. Les pays les plus fragilisés sont l'Espagne et la Grèce, avec respectivement 26,6% et 27,6%. Les pays affichant les plus bas taux sont l'Autriche (4,9%), l'Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (5,9%).

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 0,7%

3 novembre 2013

Le 31 octobre 2013, Eurostat a indiqué que l'inflation avait ralenti en octobre dans la zone euro, atteignant son plus bas niveau depuis février 2010, s'inscrivant à +0,7% sur un an, après +1,1% le mois précédent. L'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en octobre (1,9% contre 2,6% en septembre), suivis des services (1,2% contre 1,4% en septembre), des biens industriels hors énergie (0,4%, stable comparé à septembre) et de l'énergie (-1,7% contre -0,9% en septembre).

Lire la suite

Etudes/Rapports

"La mère-enfant. Face aux défis de la grossesse chez l'adolescente"

4 novembre 2013

etudes.jpg
Le 30 octobre 2013, le Fonds des Nations unies pour la population mondiale a publié son rapport annuel sur l'état de la population mondiale. Cette année, il s'intitule : "La mère-enfant. Face aux défis de la grossesse chez l'adolescente" et s'intéresse aux 20 000 jeunes filles de moins de 18 ans qui mettent chaque jour un enfant au monde. Ce phénomène n'est pas inconnu dans les pays développés, mais est largement plus répandu dans les pays en développement, comme l'explique le rapport. Ce dernier appelle à ne pas rendre les jeunes filles responsables de leur grossesse précoce, mais plutôt à tenir compte des pressions sociales auxquelles elles sont sujettes. Ainsi, il souligne que le véritable objectif devrait être la fin des inégalités entre les hommes et les femmes et la fin des discriminations. Le texte s'engage à "développer le capital humain des filles".

Lire la suite

La crise économique et financière nuit à la formation et l'éducation

3 novembre 2013

Le 30 octobre 2013, la Commission européenne a publié un rapport sur l'éducation et la formation qui met en exergue les conséquences des restrictions budgétaires et l'inadéquation des qualifications. 16 Etats membres (Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Italie, Chypre, Hongrie) ont réduit leurs dépenses en matière d'éducation entre 2008 et 2011, et 6 d'entre eux (Royaume-Uni, Portugal, Lettonie, Grèce, Chypre, Italie) ont appliqué des restrictions budgétaires importantes en 2012. Par ailleurs, le rapport a confirmé la baisse du taux d'emploi des jeunes diplômés du second cycle de l'enseignement secondaire : 76% ont obtenu un emploi, contre 82% en 2008. Un individu sur cinq ayant un diplôme de l'enseignement supérieur occupe un poste correspondant à un niveau inférieur.

Lire la suite

Culture

Turner in Brighton

3 novembre 2013

culture.jpg
Le Royal Pavilion à Brighton consacre jusqu'au 2 mars 2014 une exposition à Turner, peintre britannique du XIXe siècle. L'exposition met l'accent sur la nouvelle acquisition du Royal Pavilion : le "Brighthelmston, Sussex" (1824). Elle montre comment Turner et ses contemporains ont perçu la ville à l'apogée de son développement dans les années 1820, durant le règne de George IV.

Lire la suite

Le surréalisme et l'objet

3 novembre 2013

Jusqu'au 3 mars 2014, le Centre Pompidou présente l'exposition intitulée "Le surréalisme et l'objet". Autour d'une centaine de sculptures et d'une quarantaine de photographies, cette exposition permet de suivre toute l'histoire du mouvement surréaliste depuis sa fondation dans les années 1920, à sa reconnaissance à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son succès international dans les années 1930, le tout à travers un prisme original : celui du rapport à l'objet.

Lire la suite

Experimenta Design

4 novembre 2013

Experimenta Design lance sa neuvième édition le 7 novembre 2013 jusqu'au 22 décembre 2013 à Lisbonne. Des expositions, conférences et débats seront organisés autour du design, de l'architecture, de l'art contemporain et de la culture du design.

Lire la suite

54e festival international du film de Thessalonique

4 novembre 2013

Jusqu'au 10 novembre 2013 se tient la 54e édition du festival international du film de Thessalonique en Grèce. Festival de cinéma né en 1960, il se déroule chaque année en automne et réunit un certain nombre de cinéastes et cinéphiles, avec une attention spéciale pour le cinéma indépendant. Le festival met en compétition plusieurs films du monde entier.

Lire la suite

Le trésor de San Gennaro à Rome

4 novembre 2013

Jusqu'au 16 février 2014, la fondation "Roma Museo" consacre une exposition au trésor de San Gennaro, le patron de la ville de Naples. Le trésor est le fruit des donations des fidèles qui se sont poursuivies pendant 700 ans. Avec la présentation de 70 œuvres, le trésor du saint est exposé pour la première fois dans l'histoire hors de la ville parthénopéenne. Le parcours de l'exposition offre une réflexion sur la naissance et le développement du culte du saint à Naples.

Lire la suite

Amsterdam : l'avant-garde russe et l'œuvre de Kazimir Malevich

4 novembre 2013

Jusqu'au 2 février 2014, le musée Stedelijk d'Amsterdam organise une exposition sur l'avant-garde russe au début du XXème siècle. Le musée a consacré cette exposition au peintre Kazimir Malevich, pionnier de l'avant-garde et dont le musée possède la collection la plus grande hors de Russie. L'exposition entend également souligner l'influence que d'autres mouvements artistiques, parmi lesquels l'impressionnisme, le cubisme, le symbolisme et le fauvisme, ont eu sur l'avant-garde russe. Des oeuvres de Marc Chagall et de Wassily Kandinsky, entre autres, seront présentées.

Lire la suite

Agenda

7 novembre

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


8 novembre

Sommet UE-Corée du Sud (Bruxelles)


11 novembre

Conseil Affaires économiques et financières ( Budget) (Bruxelles)


11 novembre

Réunion de l'Eurogroupe (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Antonello Cadinu, Victoria de Posson, Anouk Richard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Budget UE 2013 ; Stocks/Pêche ; Environnement; Economie/Confiance ; Swap

pdf

La lettre n°600- version du 4 nov. 2013