À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5861 juil. 2013

La Lettre

Franck Lirzin

1 juillet 2013

Les outils traditionnels de la politique économique n'auront d'effets que relayés par les entrepreneurs. Ils doivent être au coeur des priorités de l'Union européenne et de ses États membres. Leur rôle dans la dynamique économique et la création d'emplois n'est pas reconnu à sa juste valeur. Les entrepreneurs ont besoin du soutien de toutes les forces économiques pour réussir.

Lire la suite

A la une !

Le souffle et l'esprit de Robert Schuman

30 juin 2013

etudes.jpg
Pour le 50ème anniversaire de la mort de Robert Schuman, qui sera célébré le 4 septembre 2013, le dernier numéro de la revue "Journal de droit européen" publie un éditorial du président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani intitulé "Le souffle et l'esprit de Robert Schuman". Il explique que, dans le contexte difficile auquel sont confrontés les pays de l'Union européenne, "le message de Robert Schuman reste d'une étonnante actualité".

Lire la suite

La Croatie entre dans l'Union européenne

1 juillet 2013

Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème Etat membre de l'Union européenne. La Fondation Robert Schuman met en ligne une fiche synthétique du pays. Elle vous propose également de consulter sa nouvelle carte de l'Union européenne ainsi que les tableaux des systèmes de retraite et de la répartition des femmes au sein des 28 gouvernements mis à jour avec l'entrée de la Croatie.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Elections

Albanie : la droite reconnaît sa défaite

1 juillet 2013

elections.jpg
Alors que la confusion régnait le soir du scrutin législatif le 23 juin 2013 en Albanie, puisque tant la droite au pouvoir emmenée par l'Alliance pour l'emploi, le bien-être et l'intégration, coalition composée par le Parti démocratique du Premier ministre sortant S. Berisha et 24 partis, que l'opposition de gauche emmenée par l'Alliance pour une Albanie européenne, coalition de 38 partis conduite par le Parti socialiste dirigé par E. Rama, revendiquaient la victoire, le 26 juin, le Premier ministre sortant Sali Berisha a reconnu sa défaite. La participation (53,52%) a été supérieure à celle enregistrée lors du précédent scrutin législatif. Toutefois aucun résultat officiel n'a pour l'instant été annoncé. Depuis 1991, l'Albanie n'est jamais parvenue à organiser des élections sans heurts.

Lire la suite

Crise financière

Baisse du chômage en Allemagne en juin

1 juillet 2013

crisefinanciere.jpg
Selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés le 27 juin 2013 par l'Agence allemande pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit), le nombre de chômeurs en Allemagne a reculé en juin. Au total, l'Allemagne comptait 12 000 chômeurs de moins en juin. Le pays enregistre l'un des taux de chômage les plus faibles de l'Union européenne. En données brutes, le taux de chômage a reculé à 6,6%, contre 6,8% le mois précédent, portant le nombre de chômeurs total à 2,865 millions de personnes.

Lire la suite

France : le taux de chômage se stabilise au mois de mai

30 juin 2013

Le 26 juin 2013, le ministère français du Travail a rendu public le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine pour le mois de mai 2013. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'est ainsi stabilisé au mois de mai après deux années de hausse continue. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 4 795 600 en France métropolitaine fin mai 2013. Ce nombre est en baisse de 0,1% au mois de mai.

Lire la suite

Le plan d'aide au Portugal sur les rails malgré la récession

30 juin 2013

Le programme de rigueur et de réformes lancé au Portugal en échange d'une aide financière internationale reste sur la bonne voie malgré des difficultés économiques plus importantes que prévu, a indiqué la Commission européenne dans son 7ème rapport d'étape publié le 26 juin 2013. "L'application du programme reste globalement sur la bonne voie, dans le cadre d'une situation économique difficile", a conclu la Commission ; "L'activité économique du dernier trimestre 2012 s'est avérée nettement plus mauvaise que prévu", ce qui a entraîné une révision à la baisse des prévisions pour l'économie portugaise et un assouplissement des objectifs budgétaires du pays. Selon les chiffres publiés par l'Institut national des statistiques (Ine) le 28 juin 2013, le déficit s'est établi à 10,6% du PIB au 1er trimestre contre 7,9% à la même période en 2012.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni : nouveau plan de réduction des dépenses pour 2015-2016

30 juin 2013

Le 26 juin 2013, le ministre britannique des Finances, George Osborne, a présenté le plan de réduction des dépenses du gouvernement pour 2015-2016 de 11,5 milliards livres sterling (13,5 milliards d’euros), afin de réduire le déficit de l'Etat. Les économies proviendront de la fin des hausses de salaire automatiques pour les fonctionnaires et la limitation de certaines prestations sociales. Près de 144 000 postes de fonctionnaires doivent être supprimés d'ici 2016. Les dépenses de santé et d'éducation seront maintenues. Des investissements seront réalisés dans les secteurs des transports, de l'énergie et de la recherche, pour un total de 353,76 milliards d'euros. L'Office britannique des statistiques nationales (ONS) a confirmé, le 27 juin, que le Royaume-Uni avait évité la récession au 1er trimestre 2013 avec une croissance de 0,3% du PIB par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite -autre lien

Accord politique pour le budget 2014-2020

30 juin 2013

Le 27 juin 2013, lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le président du Parlement européen Martin Schulz, le Premier ministre irlandais Enda Kenny et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont annoncé être parvenus à un accord politique sur le budget de 960 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Il prévoit une large possibilité de flexibilité dans l'utilisation des crédits pouvant être mobilisés sur la période 2014-2020. Actuellement, les fonds non utilisés sur un exercice ne peuvent être reportés sur l'année suivante ni transférés d'une politique à l'autre. Ils sont restitués aux Etats membres. Cet accord doit encore être approuvé par une majorité qualifiée au Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Situation économique de Chypre

30 juin 2013

Le 27 juin 2013, la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont apporté leur soutien à la volonté des autorités chypriotes de procéder à l'échange d'environ 1 milliard d'euros de bons de dette souveraine dont la maturité expire prochainement contre des bons d'une maturité de 5 à 10 ans. Cette mesure, effectuée dans le cadre du programme d'ajustement, doit faciliter l'accès au marché du financement pour le gouvernement chypriote.

Lire la suite

Autriche : adoption d'un plan de relance

1 juillet 2013

L'Autriche a annoncé le 25 juin 2013 un plan de relance de 1,59 milliard d'euros jusqu'en 2016, pour tenter de dynamiser son économie en stagnation depuis le deuxième trimestre 2012, sans toutefois abandonner l'objectif d'un budget équilibré en 2016. Ce plan touche essentiellement les domaines du bâtiment, de la petite enfance, des soins aux personnes et de l'aide pour les victimes d'inondations. Le gouvernement de grande coalition prévoit l'utilisation de près de la moitié de cet argent (745,5 millions d'euros) en 2014.

Lire la suite

Espagne : augmentation des dépenses publiques en 2013

1 juillet 2013

Le gouvernement espagnol a annoncé le 28 juin 2013 avoir approuvé un plafond de dépenses pour 2014 en hausse de 2,7% sur un an, confirmant prévoir un déficit public de 6,5% du PIB en 2013. Le plafond de dépenses publiques pour 2014 a été fixé à 133,26 milliards d'euros contre 126,79 milliards en 2013, ont indiqué la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, et le ministre des Finances, Cristobal Montoro, à l'issue du Conseil des ministres.

Lire la suite -autre lien

Ajustement budgétaire en Belgique

1 juillet 2013

Le gouvernement belge a bouclé le 1er juillet 2013 un ajustement de son budget pour 2013 et dressé les grandes lignes de celui de 2014, afin de respecter ses engagements européens de réduction des déficits, a déclaré le Premier ministre, Elio Di Rupo. Il s'agit d'un "bon accord, équilibré, qui combine des économies soutenables, des nouvelles recettes justes et un soutien à nos PME", a ajouté le chef du gouvernement qui a annoncé 524 millions d'euros d'économies et de recettes nouvelles. Outre une nouvelle hausse du prix du tabac, le gouvernement a décidé d'introduire un "impôt minimum" pour les grandes entreprises, qui jusqu'ici recouraient à de l'ingénierie fiscale pour limiter au maximum leurs contributions aux recettes de l'Etat.

Lire la suite

Conseil européen

Conseil européen : Emploi des jeunes, Union bancaire, Lettonie, Serbie

30 juin 2013

conseilparlement.jpg
Les 27 et 28 juin 2013, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis lors d'un Conseil européen au cours duquel la Croatie fut solennellement accueillie. Ils se sont penchés sur des mesures à prendre pour résoudre la crise du chômage chez les jeunes Européens, déclarant qu'ils mobiliseraient "tous les instruments possibles pour soutenir l'emploi des jeunes". L'Initiative pour la jeunesse se verra dotée de 6 milliards d'euros au minimum, pour 2014 et 2015. La Banque européenne d'investissement devrait fournir une assistance particulière aux PME créatrices d'emplois. Ils ont avalisé les recommandations par pays rédigées dans le cadre du Semestre européen, ainsi que l'accord sur le Cadre financier pluriannuel 2014-2020 qui doit être voté par les députés européens. Ils ont constaté les progrès réalisés pour compléter l'Union économique et monétaire, rappelant la priorité de finalisation de l'union bancaire. Enfin, ils ont officiellement confirmé le lancement des négociations pour l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne.

Lire la suite

Commission

Intégration des Roms : la Commission demande plus d'efforts de la part des Etats

30 juin 2013

commission1.jpg
Dans un communiqué du 26 juin 2013, la Commission européenne demande aux États membres de respecter leur engagement en vue d'une meilleure intégration économique et sociale des 10 à 12 millions de Roms que compte l'Europe. En effet, selon un rapport publié à cette date, les États membres doivent mieux mettre en oeuvre les stratégies nationales d'intégration des Roms qu'ils ont présentées au titre du cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms. Les États membres disposeraient de deux ans pour mettre en pratique des mesures concrètes, de manière à obtenir des résultats tangibles sur le terrain en faveur des Roms.

Lire la suite -autre lien

Investissements de long terme

1 juillet 2013

La Commission européenne a proposé le 26 juin 2013 un règlement créant un nouveau fonds d'investissement destiné aux investisseurs souhaitant placer leur argent dans des entreprises ou des projets d'investissement de long terme. Ces Fonds Européens d'Investissement de Long Terme (FEILT), de nature privée, seront uniquement investis dans des entreprises ou des projets nécessitant un financement engagé sur de longues périodes.

Lire la suite

Le téléphone moins cher : baisse des coûts d'itinérance téléphonique

30 juin 2013

A partir du 1er juillet 2013, les frais liés à l'utilisation d'un téléphone mobile dans un autre Etat membre de l'Union européenne connaîtront une nouvelle baisse. Le téléchargement de données va diminuer de 36%, les appels effectués de 17%, les appels reçus de 12,5% et les SMS envoyés de 11%. Depuis 2007, les frais de téléphonie d'un Etat membre à l'autre ont baissé de plus de 80%.

Lire la suite

Facturation électronique pour les marchés publics

1 juillet 2013

La Commission européenne a proposé le 26 juin 2013 une nouvelle directive visant à faire de la facture électronique la règle générale dans le cadre des marchés publics. Cette mesure est une première étape vers la dématérialisation complète de la procédure de passation des marchés publics. La directive propose une norme européenne standardisée, qui devrait diminuer l'insécurité juridique, la complexité administrative et les coûts tant économiques qu'environnementaux. A l'heure actuelle en Europe, les factures électroniques ne représentent que 4 à 15% de toutes les factures échangées.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Rapport sur le Monténégro

1 juillet 2013

conseilparlement.jpg
Le 26 juin 2013 s'est tenue la quatrième réunion du Conseil de stabilisation et d'association entre le Monténégro et l'Union européenne. Les parties se sont félicitées de l'avancement de la situation au sein du pays candidat à l'adhésion, comme en attestent les deux chapitres déjà provisoirement fermés. Les responsables européens ont mis en garde leurs homologues monténégrins sur les objectifs politiques à venir, notamment en matière de justice et de lutte contre le crime organisé et la corruption. D'un point de vue économique, les représentants des délégations ont affiché leur confiance dans la manière dont le contexte actuel est géré. Ils ont également estimé que l'acquis communautaire avançait correctement. Enfin, les différentes parties ont échangé sur l'utilisation de l'instrument d'aide de préadhésion et sur la situation dans les Balkans.

Lire la suite

Réforme de la Politique agricole commune

30 juin 2013

Les 24 et 25 juin 2013, les 27 ministres de l'Agriculture ont discuté des différents changements à apporter à la Politique agricole commune (PAC) dans le cadre des négociations avec le Parlement européen. La présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne a indiqué que les institutions convergeaient sur de nombreux points essentiels, comme les paiements directs, l'organisation commune des marchés agricoles, le soutien au développement rural et le financement, la gestion et l'évaluation de la PAC. Les pays touchés par les crues ont également présenté les dommages causés par les inondations à leur agriculture, et la Commission a détaillé les mesures financières qu'elle comptait mettre en oeuvre pour y remédier.

Lire la suite

Elargissement et valeurs fondamentales

1 juillet 2013

Le 25 mai 2013, les 27 ministres des Affaires européennes ont recommandé au Conseil européen d'accepter d'ouvrir les négociations d'adhésion de la Serbie à l'Union européenne et un accord de stabilisation et d'association avec le Kosovo. Ils ont également décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de négociations, sur la politique régionale, avec la Turquie ; ces négociations s'ouvriront cependant plus tard dans l'année, en raison des récents événements en Turquie. Ils ont également discuté des moyens de mieux protéger les valeurs fondamentales européennes dans les Etats membres.

Lire la suite

Redressement des banques

30 juin 2013

Les 26 et 27 juin 2013, les 27 ministres des Affaires économiques et financières ont déterminé leur position sur la directive établissant un cadre pour le redressement et la résolution des banques en difficulté. Cette dernière doit fournir aux autorités nationales les moyens d'anticiper et de résoudre les crises bancaires, tout en garantissant le maintien des opérations courantes et en minimisant l'impact sur le contribuable. L'accord trouvé entre les ministres devrait permettre d'avancer rapidement dans les négociations avec le Parlement européen et la Commission, pour avaliser le texte avant la fin de l'année. Les 27 ministres se sont également entendus sur le premier projet de budget rectificatif pour 2013, enregistrant les modifications nécessaires à l'adhésion de la Croatie le 1er juillet.

Lire la suite

Diplomatie

Soutien de l'Europe à la Tunisie

1 juillet 2013

diplomatie.jpg
Le 25 juin 2013, le Premier ministre de Tunisie, Ali Larayedh, a rencontré les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso. Les dirigeants européens ont rappelé l'importance des relations entre l'Union européenne et la Tunisie. Afin de soutenir les réformes politiques et économiques en Tunisie, l'Union européenne a décidé d'allouer 40 millions d'euros supplémentaires à la Tunisie dans le cadre de son programme SPRING d'assistance aux pays méditerranéens en transition. L'Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC) a entamé le 1er juillet son premier débat sur le projet de Constitution.

Lire la suite -autre lien

Situation au Proche et Moyen Orient

1 juillet 2013

Le 30 juin 2013 s'est tenue la 23e réunion entre le Conseil de coopération des Etats du Golfe persique et l'Union européenne. Cela a été l'occasion de faire un état de la situation dans les différents pays de la région du Proche et Moyen Orient et plus particulièrement de la Syrie.

Lire la suite

Allemagne

Allemagne : pas d’endettement supplémentaire à partir de 2015

1 juillet 2013

allemagne.jpg
Le 26 juin 2013, le gouvernement allemand a adopté la planification financière pour les cinq prochaines années. Pour le budget 2014, il prévoit un endettement supplémentaire de l'Etat fédéral de 6,2 milliards d'euros. A partir de 2015, aucun nouvel endettement ne sera nécessaire. Cette année, l'endettement prévu augmentera de 8 milliards d'euros pour atteindre 25,1 milliards d'euros, en raison d'une aide exceptionnelle permettant de remédier aux dégâts causés par les récentes inondations.

Lire la suite -autre lien

Angela Merkel devant le parlement allemand

1 juillet 2013

Le 27 juin 2013, la chancelière allemande Angela Merkel s'est exprimée devant le Bundestag à Berlin sur les conclusions du sommet du G8 et avant le Conseil européen. Concernant ce dernier, elle a souligné que "la croissance et la consolidation des finances publiques ne constit[uaient] pas deux objectifs contraires". Selon elle, une croissance économique durable au sein l'Union européenne nécessiterait des changements structurels supplémentaires dans les Etats membres, une politique coordonnée entre ceux-ci ainsi qu'une vision économique commune. En outre, elle a déclaré que la lutte contre le chômage des jeunes en Europe était sa plus grande priorité.

Lire la suite

Autriche

Exercice anti-catastrophe Taranis 2013

30 juin 2013

autriche.jpg
Du 27 au 29 juin 2013, un vaste exercice européen anti-catastrophe rassemblant 1500 participants venus d'une trentaine de pays a été organisé à Salzbourg (Autriche). "UE Taranis 2013" a ainsi simulé plusieurs situations de catastrophes climatiques naturelles requérant la collaboration entre divers services européens. Cet exercice organisé par la Croix rouge, avec la coopération de l'Union européenne, a consisté en la simulation d'une inondation au cours de laquelle les participants ont dû gérer les conséquences comme un accident chimique. La compatibilité des standards techniques de l'Union européenne a également été testée au cours de cette opération.

Lire la suite

France

50ème anniversaire de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse

1 juillet 2013

france.jpg
A l'occasion du 50ème anniversaire de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de nombreuses festivités sont organisées les 5 et le 6 juillet 2013, à Paris. Le 6 juillet, sur la place de la République, une grand fête se déroulera de 13h à 23h, avec un village franco-allemand et de nombreux concerts gratuits et animations. L'office avait été créé dans le cadre du Traité de l'Elysée, par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, afin de "développer les relations entre les jeunesses française et allemande" et "de renforcer la compréhension mutuelle".

Lire la suite

La Cour des comptes s'inquiète du dérapage du déficit public

30 juin 2013

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, rendu public le 27 juin 2013, la Cour des comptes a estimé que le déficit public de la France pourrait "déraper au-delà des 3,7% du produit intérieur brut" prévus dans le Programme de Stabilité européen. Si la croissance française était inférieure au 0,1% prévu par le gouvernement pour 2013, "le déficit public effectif pourrait se situer entre 3,8 et 4,1% du PIB", a ainsi affirmé la Cour des comptes dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques. Le premier président de cette institution financière, Didier Migaud, a toutefois expliqué que "compte tenu de l'ampleur de l'effort programmé et de l'atonie de la croissance économique, la Cour considère qu'il n'y a pas lieu d'envisager des mesures de rééquilibrage en cours d'année".

Lire la suite

Italie

Adoption de mesures pour l'emploi des jeunes en Italie

30 juin 2013

italie.jpg
Le 26 juin 2013, le gouvernement italien a adopté des mesures destinées à favoriser l'embauche des jeunes et reporté de trois mois une hausse d'un point de TVA (de 21 à 22%) qui devait entrer en vigueur le 1er juillet. "Un paquet d'environ 1,5 milliard d'euros issus de fonds européens et nationaux a été mis à disposition pour des mesures dont l'objectif est de favoriser l'embauche d'environ 200 000 jeunes Italiens", a déclaré le président du Conseil Enrico Letta à l'issue du Conseil des ministres.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

La Lituanie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

1 juillet 2013

lituanie.jpg
Le 1er juillet 1013, la Lituanie a succédé à l'Irlande à la présidence du Conseil de l'Union européenne. C'est le premier des trois Etats baltes à prendre cette présidence. La Lituanie veut placer sa présidence semestrielle de l'Union européenne sous le signe d'un rapprochement avec les anciennes républiques soviétiques de l'est. La Lituanie va accueillir notamment en novembre un sommet entre l'UE et les six Etats du Partenariat oriental - Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Lire la suite

République tchèque

Le président tchèque désigne Jiri Rusnok Premier ministre

1 juillet 2013

republique-tcheque.jpg
Le 25 juin 2013, le président tchèque Milos Zeman a désigné l'économiste Jiri Rusnok pour succéder à Petr Necas comme Premier ministre tchèque. M. Rusnok, qui était ministre des Finances dans les années 2000 alors que Milos Zeman était Premier ministre, dirigera un gouvernement d'experts. Cependant, son gouvernement pourrait rencontrer des difficultés à obtenir un vote de confiance à la Chambre des députés. Tandis que la coalition gouvernementale sortante aurait souhaité continuer avec un autre leader, les partis d'opposition ont déclaré qu'un gouvernement ne serait acceptable que si des élections anticipées étaient organisées au plus tôt. Les prochaines élections doivent avoir lieu en mai 2014.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Nouveau gouverneur à la Banque d'Angleterre

1 juillet 2013

royaume-uni.jpg
Le 1er juillet 2013, le nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), le Canadien Mark Carney a pris ses fonctions. L'ancien gouverneur de la banque du Canada avait été nommé à la surprise générale l'an dernier par le ministre britannique des Finances George Osborne pour remplacer Mervyn King, dont le 2ème mandat à la tête de l'institution britannique arrivait à son terme fin juin 2013. Le banquier canadien est précédé d'une réputation de banquier pragmatique, tourné vers le service public, avec un tropisme prononcé pour la communication. Ainsi, certains changements sont à prévoir, notamment concernant la stratégie de communication de la BoE, qui devrait évoluer vers plus de prévision, de détail et de transparence.

Lire la suite -autre lien

Etats-Unis

L'Europe espionnée

1 juillet 2013

etats-unis.jpg
Les Européens ont exigé le 30 juin 2013 des explications sur le programme d'espionnage américain, qui aurait visé les institutions de l'Union européenne et des millions de citoyens européens, Bruxelles avertissant même des possibles conséquences sur la négociation d'une zone de libre-échange transatlantique. "Entre partenaires, on n'espionne pas !", a lancé la Commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding. "On ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens", a-t-elle estimé, en réclamant que les Etats-Unis "dissipent ces doutes très rapidement".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Défense

Un général belge prend les rênes de l'Eurocorps

1 juillet 2013

aed.jpg
Le général belge Guy Buchsenschmidt a pris la tête, le 28 juin 2013, de l'Eurocorps, lors d'une cérémonie organisée dans le centre de Strasbourg, où est installée cette structure militaire multinationale. Il succède au général français Olivier de Bavinchove, qui a assuré pendant deux ans le commandement de ce corps fondé en 1992 par la France et l'Allemagne. L'Eurocorps est une structure de commandement permanente, opérationnelle, capable de se déployer en opération dans des délais rapides, dans le cadre notamment de l'OTAN et de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Energie

Gazoduc trans-adriatique

1 juillet 2013

2013-07-01-11-41-00.4182.gif
Le 28 juin 2013, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Bakou (Azerbaïdjan), l'entreprise Shah Deniz Consortium a annoncé avoir choisi le projet de gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline) pour ses livraisons de gaz de Shah Deniz II (gisement de gaz le plus important du pays, porté notamment par BP, StatoilHydro, SOCAR et Total) vers l'Europe. Ce projet permet de contourner la Russie pour diversifier les sources d'approvisionnement en gaz de l'Europe. Son tracé définitif est attendu pour 2013, et sa mise en service pour 2019. Avant la fin de la décennie, l'Europe commencera ainsi à importer du gaz naturel azéri via ce futur gazoduc, au détriment du russe Gazprom. Par l'intermédiaire de son Premier ministre Antonis Samaras, la Grèce s'est félicitée de ce choix. Le pays étant le point de départ européen de ce gazoduc, il devrait bénéficier des retombées économiques des travaux et de l'exploitation du TAP.

Lire la suite

Eurostat

La Croatie dans l'UE en chiffres

30 juin 2013

eurostat.jpg
Le 25 juin 2013, Eurostat a publié différents indicateurs sur la place de la Croatie dans l'Union européenne. L'entrée de la Croatie dans l'Union européenne augmentera la population européenne de plus de 4 millions d'habitants, pour un total de presque 507 millions. Le PIB par habitant atteint 61% de la moyenne européenne ; le taux de chômage est de 18% et la récession de 2%. Presque 11% de la population active travaille dans le secteur agricole (contre 5% pour l'Union européenne). Plus de 18% des Croates ont achevé des études supérieures, soit 9% de moins que la moyenne européenne.

Lire la suite

Le taux de chômage à 12,1% dans la zone euro

1 juillet 2013

Le taux de chômage de la zone euro s'est établi en mai, à 12,1% de la population active, a indiqué le 1er juillet 2013 l'Office statistique de l'Union européenne Eurostat. Ce chiffre est en hausse par rapport au taux de 12% relevé en avril 2013. Au mois de mai 2012, ce taux de chômage était de 11,3% dans la zone euro. Pour l'ensemble de l'Union européenne, ce taux de chômage est resté inchangé entre avril et mai 2013, à 10,9%. Il était de 10,4% un an auparavant. Les pays les plus fortement touchés sont l'Espagne (26,9%) et la Grèce (26,8% en mars 2013) ; alors que les taux les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,7%), en Allemagne (5,3%) et au Luxembourg (5,7%).

Lire la suite

Accélération de l'inflation en mai 2013

1 juillet 2013

L'inflation a connu une accélération en juin dans la zone euro, à 1,6% contre 1,4% en mai, selon les chiffres communiqués le 1er juillet 2013 par l'Office statistique de l’Union européenne Eurostat. Malgré cette accélération, le taux d'inflation dans la zone euro est inférieur à son niveau d'il y a un an (2,4% en juin 2012). Les principales composantes de l'inflation de la zone euro sont l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac avec le taux annuel le plus élevé en juin (3,2%), suivis de l'énergie (1,6%), des services (1,4%) et des biens industriels hors énergie (0,7%). Le rebond des prix énergétiques contribue à l'accélération de l'inflation.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Partenariat franco-allemand : allez plus loin !

30 juin 2013

etudes.jpg
Le directeur des études de la Fondation Robert Schuman Thierry Chopin et le directeur adjoint du Deutsch-Franzosisches Institut Henrik Uterwedde s'interrogent, dans une tribune du Figaro publié le 26 juin 2013, sur l'avenir des institutions européennes. Ils félicitent dans un premier temps la France et l'Allemagne pour leur récent rapprochement en vue du conseil européen. Ils expliquent que l'Europe ne pourra progresser que par des décisions communes provenant au préalable "d'un rapprochement des positions allemandes et françaises". Grâce au rapprochement franco-allemand et "sous l'effet de la crise, de nombreux tabous sont en train de tomber : union politique, fédéralisme budgétaire, union bancaire, économique et monétaire" concluent-ils.

Lire la suite

L'Union européenne comme entité politique continentale

30 juin 2013

L'Institut européen des Relations Internationales (IERI) a publié, le 26 juin 2013, une étude de Franck Debié intitulée "L'Union européenne comme entité politique continentale". Ce texte, qui rappelle tout d'abord les théorie des entités politiques continentales, se demande dans quelle mesure l'Union européenne peut être considérée comme une telle entité, avant d'étudier ce que ces théories nous apprennent sur le rôle de l'Union européenne dans le monde.

Lire la suite

La transition énergétique : un défi pour l'industrie allemande

1 juillet 2013

L'institut français des relations internationales (Ifri) publie une étude de Hubertus Bardt sur les défis de la transition énergétique pour l'industrie allemande. D'après l'auteur, la transition énergétique allemande ne pourra être réussie que si elle est économiquement supportable et n'affecte pas trop fortement le tissu industriel allemand.

Lire la suite

Culture

"Un été expressionniste - Bonn 1913"

30 juin 2013

culture.jpg
Le Kunstmuseum de Bonn fête les 100 ans d'une exposition consacrée au peintre August Macke, qui avait organisé en 1913 à Bonn une exposition des oeuvres des expressionnistes dont celles de Max Ernst, Olaga Oppenheimer et Heinrich Nauen. Jusqu'au 29 septembre 2013, les visiteurs du Kunstmuseum pourront (re)découvrir ces oeuvres et passer "un été expressionniste".

Lire la suite

Exposition de Victor Man à la Villa Médicis

1 juillet 2013

L'exposition personnelle de Victor Man, intitulée "In un altro aprile" et programmée à la Villa Médicis jusqu'au 1er septembre 2013 présente une série d'oeuvres picturales récentes et quelques oeuvres inédites "qui dialoguent entre elles" et ont été élaborées à la Villa Médicis. En effet, les installations réalisées par l'artiste constituent à chaque fois des oeuvres singulières qui se font écho : elles esquissent ensemble la possibilité de narrations multiples tout en ne définissant pas de sens ou de parcours univoques.

Lire la suite

Filmfest de Munich

1 juillet 2013

Créé en 1981, le Filmfest de Munich, l'un des festivals les plus populaires d'Allemagne, présente jusqu'au 6 juillet 2013 plus de 200 films. Ce festival, le plus important d'Allemagne juste derrière le Festival international de Berlin, attire chaque année plusieurs centaines de milliers de cinéphiles.

Lire la suite -autre lien

Modigliani et l'école de Paris

30 juin 2013

La Fondation Pierre Gianada de Martigny (Suisse) propose, jusqu'au 24 novembre 2013, l'exposition "Modigliani et l'école de Paris". Cette exposition est centrée sur le développement de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani (1884-1920) de son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort en 1920. Une centaine d'oeuvres sont exposées, dont les emblématiques portraits et nus de Modigliani, ainsi que des oeuvres des figures principales de l'École de Paris qui furent ses amis et parfois ses inspirateurs.

Lire la suite

Festival cinématographique de Karlovy-Vary

1 juillet 2013

La 48ème édition du festival international de cinéma de Karlovy Vary, l'un des plus prestigieux événements du genre en Europe centrale et orientale, se tient jusqu'au 6 juillet 2013. Dirigé par la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland, le jury international devra départager quatorze films, alors qu'environ 230 oeuvres cinématographiques au total seront projetées.

Lire la suite

Metropolis : Fernand Léger et la Ville

1 juillet 2013

Du 6 juillet au 7 octobre 2013, le musée national Fernand Léger de Biot (France), présente 29 planches de l'album lithographique "La Ville" ainsi que des photographies de paysages urbains de l'artiste Fernand Léger. A travers ces oeuvres sont appréhendés la capitale française comme lieu de circulation des idées novatrices entre 1920 et 1950 mais aussi l'émergence concomitante de la modernité urbaine dans l'imaginaire artistique.

Lire la suite

Festival d'Avignon 2013

1 juillet 2013

Du 5 au 26 juillet 2013, la 67ème édition du Festival d'Avignon ouvrira ses portes. Il constitue le deuxième festival le plus important d'Europe derrière le festival d'Édimbourg. Ce festival s'organise autour d'une quarantaine de spectacles, français comme étrangers, avec plus de 300 représentations. Parallèlement aux représentations seront organisées des nombreuses rencontres avec les artistes du Festival mais aussi des lectures de textes inédits, des projections de films et des expositions.

Lire la suite

Festival lyrique d'Aix-en-Provence

1 juillet 2013

Du 4 au 27 juillet 2013, le Festival d'Aix-en-Provence célèbre les grands anniversaires, Verdi et Wagner, Britten et Poulenc, et apporte une contribution spécifique au projet de Marseille-Provence 2013, "Capitale européenne de la culture". En effet, le plus grand festival lyrique de France rend hommage aux grandes héroïnes tragiques de la Méditerranée : Electre, qui brûle de venger son père Agamemnon, ou Hélène, dont la beauté déclencha la guerre de Troie. Le programme du Festival 2013 offre ainsi l'occasion d'un dialogue fécond entre traditions et modernité, entre héritages et visions du futur.

Lire la suite

Les éditions Penguin et Random House fusionnent

1 juillet 2013

Le 1er juillet 2013, les groupes britannique Pearson et allemand Bertelsmann ont annoncé la finalisation de la fusion entre leurs maisons d'édition Penguin et Random House (l'éditeur numéro un aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) qui donne naissance à un géant mondial du secteur. Le nouvel ensemble, baptisé Penguin Random House, est dominé par Bertelsmann avec 53% du capital tandis que Pearson en possède 47%. "Ce rapprochement crée un véritable leader mondial disposant d'une solide plateforme en vue de poursuivre son succès commercial et créatif dans un secteur changeant rapidement", a commenté John Fallon, directeur général de Pearson. "Ensemble, nous pouvons et allons investir sur une beaucoup plus grande échelle que si nous étions séparés", a souligné le patron de Bertelsmann, Thomas Rabe.

Lire la suite

Agenda

les 1 juillet

Adhésion de la Croatie à l'Union européenne ()


les 1er juillet

Début de la présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne ()


les 1 au 4 juillet

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 3 juillet

Réunion sur l'emploi des jeunes en Europe (Berlin)


les 4 juillet

Réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


les 8 juillet

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Adhésion Croatie ; Europe espionnée ; Conseil européen ; Accord/Budget UE

pdf

La lettre n°586- version du 1 juil. 2013