La lettre58524 juin 2013

La Lettre

Thibault Boutherin

24 juin 2013

Le 1er juillet prochain, la Croatie deviendra le 28ème Etat membre de l'Union européenne. Ce nouvel élargissement, le 6ème depuis 1950, comporte plusieurs éléments intéressants comme autant de rappels salutaires à l'adresse des dirigeants politiques de l'Union et de ses Etats.

Lire la suite

A la une !

Quel avenir politique pour l'Ukraine ?

24 juin 2013

etudes.jpg
Le CERI organise en collaboration avec la Fondation Robert Schuman un débat le 26 juin sur "Quel avenir politique pour l'Ukraine ?". Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani interviendra aux côtés de Vitali Klitchko, Président du parti OUDAR (Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes) et de Christian Lequesne, directeur du CERI. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite -autre lien

Ici l'Europe reçoit Mykola Azarov

24 juin 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov. Interrogé sur la détention de l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, il prétend qu'elle aurait payé trop cher le gaz russe!

Lire la suite

Elections

Gauche et droite revendiquent la victoire aux élections législatives albanaises

24 juin 2013

elections.jpg
Au lendemain du scrutin législatif du 23 juin 2013 en Albanie, la droite au pouvoir emmenée par l'Alliance pour l'emploi, le bien-être et l'intégration, coalition composée par le Parti démocratique (PDSH) du Premier ministre sortant Sali Berisha et 24 partis pour le scrutin législatif, a revendiqué la victoire tout comme l'Alliance pour une Albanie européenne, coalition de 38 partis (dont le Mouvement socialiste pour l'intégration (LSI) d'Ilir Meta) conduite par le Parti socialiste (PSSH) dirigé par Edi Rama. Le 25 juin, et selon des résultats partiels, l'opposition a demandé à l'alliance regroupée autour du Premier ministre sortant Sali Berisha, de reconnaître sa défaite. Selon la Commission électorale centrale (KQZ), la participation (52,63%) a été supérieure à celle enregistrée lors du précédent scrutin législatif du 28 juin 2009 (50,77%). Elle a autorisé la prolongation du scrutin afin de permettre à tous qui attendaient de pouvoir remplir leur devoir civique de le faire au delà de l'horaire prévu de fermeture des bureaux de vote. A l'heure où nous publions, 75% des bulletins ont été dépouillés.

Lire la suite

Crise financière

Rapport du FMI sur l'économie espagnole

24 juin 2013

crisefinanciere.jpg
Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié, le 19 juin 2013, les conclusions de son évaluation annuelle de la situation économique de l'Espagne. Il souligne que le pays a accompli d'importants progrès sur la voie du redressement de son économie, grâce notamment aux réformes mises en place, mais met en avant la nécessité de nouvelles mesures. Le FMI appelle également Madrid et les autorités européennes à favoriser la création d'emploi tout en poursuivant l'assainissement du secteur bancaire. Il estime que l'économie espagnole pourrait renouer avec la croissance avant la fin de l'année mais ajoute que les perspectives difficiles du secteur bancaire, toujours fragile, pourraient retarder la reprise du crédit.

Lire la suite

Irlande : nouvelle tranche d'aide approuvée par le FMI

24 juin 2013

Le 17 juin 2013, le FMI a approuvé le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 950 millions d'euros dans le cadre du plan de sauvetage de l'Irlande, mis en place en 2010 par la troïka (FMI-BCE-UE). Dans son rapport, le FMI salue une mise en oeuvre "continue" des réformes exigées par les créanciers. Il souligne la croissance modeste de l'économie en 2011 et 2012 et l'augmentation de l'emploi au premier trimestre 2013. Néanmoins, il estime que "la reprise économique n'[était] pas bien installée et [que] les risques relatifs à la viabilité de la dette demeur[aient]". Le FMI prévoit notamment un pic de la dette publique irlandaise cette année (autour de 123% du PIB).

Lire la suite

Hongrie : le gouvernement annonce de nouvelles mesures d'austérité

24 juin 2013

Le 17 juin 2013, le gouvernement hongrois a annoncé de nouvelles mesures d'austérité pour éviter que le pays ne retombe dans la procédure de déficit excessif dont il est en train de sortir. Fin mai, la Commission européenne avait proposé de mettre fin à cette procédure pour la Hongrie. Les mesures introduites consistent notamment dans une augmentation de la taxe sur les télécommunications et de la taxe minière, des impôts sur les transactions financières et sur les virements bancaires. Ils entreront en vigueur dès le mois d'août 2013.

Lire la suite

Nouvelles règles pour les agences de notation

24 juin 2013

Depuis le 20 juin 2013, les agences de notation sont soumises à des règles plus strictes et transparentes, étant donné le rôle de premier plan qu'elles jouent sur les marchés financiers. Outre une plus grande indépendance et des règles de transparence accrues, les notations adressées aux Etats membres de l'Union européenne doivent répondre à des critères de qualité et devront être publiées sur une plateforme de notation européenne dès 2015. Ces mesures prennent place suite aux engagements internationaux pris lors de la réunion du G20 de 2008, à Washington.

Lire la suite -autre lien

France : prévisions économiques pour la fin 2013

24 juin 2013

Selon des chiffres publiés le 20 juin 2013 par l'Institut national de la statistique et des études économiques français (Insee), le chômage devrait continuer de grimper fin 2013 pour atteindre 10,7% en métropole. Pour la France entière (départements d'Outre-mer compris), le taux atteindrait 11,1% au dernier trimestre 2013, contre 10,4% en métropole et 10,8% Dom compris au premier trimestre. Selon l'Insee, le PIB de la France rebondirait de 0,2% au 2ème trimestre 2013 par rapport au précédent, stagnerait au 3e et augmenterait encore légèrement de 0,1% au dernier trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2013, cela n'empêcherait pas une légère récession de 0,1% par rapport à 2012. L'inflation devrait diminuer et rester inférieure à 1% d'ici fin 2013.

Lire la suite

Privatisations en Slovénie

24 juin 2013

Le 21 juin 2013, le Parlement slovène a donné par 46 voix contre 20 son feu vert à quinze privatisations dans le cadre d'un plan d'austérité visant à éviter au pays un recours à une aide européenne. Cette première vague de privatisations concerne notamment le premier opérateur de téléphonie du pays Telekom, la deuxième banque NKBM, la compagnie aérienne Adria Airways, le fabricant de ski Elan, ou encore l'aéroport de Ljubljana. Elle avait été annoncée le 9 mai dernier par la Premier ministre Alenka Bratusek lors de sa présentation d'un plan destiné à stabiliser les finances du pays fortement touché par la crise.

Lire la suite

Vers une union bancaire

24 juin 2013

Le 20 juin 2013, les 17 membres de l'Eurogroupe ont trouvé un accord sur les principales caractéristiques de l'instrument de recapitalisation directe des banques du Mécanisme européen de stabilité (MES). La recapitalisation de banque pourra atteindre le montant maximum de 60 milliards d'euros et sera soumise à certaines conditions. Les critères d'éligibilité des Etats faisant une demande et des banques pouvant être aidées ont également été précisés.

Lire la suite -autre lien

Commission

Mise en règle du tunnel sous la Manche

24 juin 2013

commission1.jpg
Le 20 juin 2013, la Commission européenne a sommé la France et le Royaume-Uni de se conformer aux règles européennes en matière ferroviaire, concernant la gestion du tunnel sous la Manche. Parmi les problèmes dus à la non-transposition du paquet ferroviaire de 2001, la Commission insiste sur la diminution des coûts pour l'accès aux voies, sur l'indépendance de l'autorité de régulation ferroviaire et sur la révision de la convention d'utilisation entre Eurotunnel et d'autres opérateurs. La France et le Royaume-Uni disposent de deux mois pour répondre à cet avis motivé de la Commission européenne.

Lire la suite

Première visite du nouveau Premier ministre bulgare à Bruxelles

24 juin 2013

Le nouveau Premier ministre bulgare Plamen Orecharski, investi le 29 mai dernier, a rencontré pour la première fois le Secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen le 20 juin 2013 à Bruxelles. Leurs discussions ont notamment porté sur la contribution de la Bulgarie à l'Alliance en période de crise économique. Le chef du gouvernement bulgare a ensuite rencontré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 21 juin. Il a notamment été question de la préparation du prochain Conseil européen, qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Bruxelles, de la situation économique et politique du pays, et plus particulièrement du respect de l'Etat de droit et de l'utilisation des fonds européens.

Lire la suite -autre lien

Défense commerciale

24 juin 2013

Les dernières statistiques en matière de défense commerciale publiées le 20 juin 2013 pour les 5 premiers mois de l'année montrent l'évolution des activités antidumping, antisubventions et de sauvegarde. Le 31 mai 2013, on dénombrait 85 mesures antidumping et 10 mesures compensatoires, tandis que 42 enquêtes étaient en cours au mois de mars.

Lire la suite

Parlement

Débat sur PRISM au Parlement européen

24 juin 2013

parlement.jpg
Le 19 juin 2013, les députés européens ont souligné l'urgence de protéger les données personnelles des citoyens européens sur internet suite au scandale de l'affaire PRISM. Les représentants des différents groupes politiques ont réclamé la mise en oeuvre rapide d'une législation permettant de mieux défendre citoyens et entreprises dans l'Union européenne, à un niveau au moins égal à celui dont bénéficient les Américains. "L'affaire PRISM nous a ouvert les yeux en nous montrant qu'il était urgent de progresser sur une législation solide", a confirmé Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de la Justice.

Lire la suite

Conseil

S'adapter au changement climatique

24 juin 2013

conseilparlement.jpg
Le 18 juin 2013, les 27 ministres européens de l'environnement ont soutenu la stratégie de la Commission européenne pour lutter contre le changement climatique et ont demandé à ce que les principales politiques européennes prennent davantage en compte ce défi. Cette stratégie, adoptée en avril 2013, prévoit notamment de promouvoir les actions entreprises par les Etats membres et d'intégrer pleinement les objectifs climatiques dans l'ensemble des politiques européennes.

Lire la suite

De nouvelles règles pour renforcer les banques

24 juin 2013

Les 20 et 21 juin 2013, les ministres des 27 Etats membres ont adopté un texte précisant les obligations en capital pour les institutions bancaires avec des exigences plus sévères en matière de fonds propres pour les banques et les entreprises d'investissement (le "paquet CRD IV"). Les nouvelles règles seront publiées au Journal officiel avant le 1er juillet 2013 et mises en application avant le 1er janvier 2014. Ils ont également proposé d'allouer 2,5 milliards d'euros au fonds pour les plus démunis pour la période 2014-2020. Ils ont aussi décidé d'augmenter les efforts du fonds d'ajustement à la mondialisation contre le chômage des jeunes. Ils ont souligné l'importance d'améliorer la représentation des femmes dans les entreprises et les médias. Ils ont renforcé la législation sur le tabac.

Lire la suite

Accord pour lutter contre la fraude à la TVA

24 juin 2013

Le 21 juin 2013, les 27 ministres européens des Finances ont décidé d'accorder un délai supplémentaire à l'Espagne, à la France, aux Pays-Bas, à la Pologne, au Portugal et à la Slovénie pour corriger leurs déficits excessifs. Ils ont en revanche décidé de rouvrir la procédure à l'encontre de Malte. Ils ont par ailleurs approuvé l'entrée de la Lettonie dans la zone euro au 1er janvier 2014. Ils ont décidé de soutenir les efforts entrepris par le Portugal et l'Irlande en rallongeant la maturité d'une partie des prêts que leur a accordés le Fonds européen de stabilité financière. Ils sont parvenus à un accord politique relatif au paquet de mesures qui visant à combattre la fraude à la TVA de manière plus efficace.

Lire la suite

Conclusions du Conseil Affaires étrangères

24 juin 2013

Le 24 juin 2013, les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l'Union européenne ont rappelé leur volonté de trouver une solution politique à la crise syrienne et ont décidé d'accroître leur aide humanitaire dans le pays, pour un montant désormais supérieur à 1 milliard d'euros. Ils ont également souligné leur volonté de trouver une solution à deux Etats pour le conflit opposant Israël à la Palestine. Enfin, ils ont levé l'interdiction de voyage qui frappait le ministre biélorusse des Affaires étrangères, afin de permettre une reprise des discussions, tout en réaffirmant leurs critiques vis-à-vis du régime politique actuel.

Lire la suite

Diplomatie

Progrès dans le dialogue entre le Kosovo et la Serbie

24 juin 2013

diplomatie.jpg
La Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a rencontré le 20 juin 2013 les Premiers ministres du Kosovo et de Serbie. Ils ont discuté des progrès réalisés dans le cadre de l'accord trouvé entre les deux parties en avril, notamment en matière de justice, de police et pour les élections à venir. La Haute Représentante a déclaré qu'elle ferait état de ces avancements aux membres du Conseil et du Conseil européen dans les prochains jours, qui doivent prochainement discuter de la candidature de la Serbie à l'Union européenne.

Lire la suite

Adoption d'une communication sur une approche globale de la crise syrienne

24 juin 2013

La Commission européenne et la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, ont adopté le 24 juin 2013 une communication commune "Vers une approche européenne globale de la crise syrienne". Le texte affirme que l'Union européenne soutient notamment la mise en place d'une conférence internationale "Genève II" sur la Syrie, s'assure que l'aide humanitaire peut parvenir aux zones de guerre, augmente son aide de 400 millions d'euros pour les besoins économiques, humanitaires et de développement de la Syrie en 2013 et promeut la solidarité avec les personnes vulnérables qui pourraient être déplacées vers des Etats membres de l'Union européenne.

Lire la suite

Allemagne

50 ans après Kennedy, Barack Obama tient un discours à Berlin

24 juin 2013

allemagne.jpg
Devant près de 6 000 personnes et aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama s'est exprimé le 19 juin 2013 devant la Porte de Brandebourg, à Berlin, presque cinquante ans jour pour jour après le "Ich bin ein Berliner" de John F. Kennedy. Il a appelé à construire un "monde de paix et de justice". Le président américain a également plaidé pour une réduction d'un tiers des armes nucléaires, et a promis de redoubler d'efforts pour lutter contre le changement climatique. Il a aussi défendu "la protection de la vie privée" en plein scandale sur le programme Prism. Enfin, il a conclu son discours par ces mots : "L'Allemagne et les Etats-Unis doivent être des leaders de l'espoir".

Lire la suite -autre lien

Les TGV allemands autorisés à emprunter le Tunnel sous la Manche

24 juin 2013

La compagnie allemande de chemin de fer pourra bientôt emmener ses passagers jusqu'au Royaume-Uni. Après trois ans d'examen minutieux, la commission en charge de la sécurité lui a donné son feu vert pour faire passer ses trains à grande vitesse (ICE3) dans le Tunnel sous la Manche, a fait savoir Eurotunnel. En raison des délais de livraisons du fabricant, Siemens, les premiers trains allemands ne devraient toutefois pas emprunter le Tunnel avant 2016.

Lire la suite

Allemagne: le programme électoral de la CDU-CSU

24 juin 2013

Dans un document de près de 130 pages intitulé "ensemble pour le succès de l'Allemagne", l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et la CSU promettent une hausse des allocations familiales et un relèvement des retraites des mères de famille, en cas de victoire au scrutin législatif du 22 septembre 2013. D'après le programme électoral, il y aura aussi un nouveau mode de calcul de l'impôt sur le revenu qui devrait progressivement favoriser les familles avec des enfants. Le document exclut toute hausse d'impôts. La CDU-CSU réaffirme aussi son engagement envers l'Europe. "L'Allemagne ne réussira que si l'Europe dans son ensemble réussit", a déclaré la chancelière Angela Merkel.

Lire la suite

Bulgarie

Manifestations contre le gouvernement en Bulgarie

24 juin 2013

bulgarie.jpg
Des milliers de Bulgares manifestaient le 21 juin 2013, pour le huitième jour consécutif dans les plus grandes villes, contre l'oligarchie et "pour une morale en politique". "Nous demandons que l'oligarchie quitte le pouvoir politique pour que la Bulgarie se développe conformément aux standards européens", soulignaient les manifestants dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. Le 20 juin 2013, le président bulgare Rossen Plevneliev a exhorté le monde politique à écouter les manifestants qui exigent depuis une semaine de la morale au sein des instances dirigeantes de leur pays. Le parti d'opposition Gerb, a déclaré le 18 juin qu'il ne siègerait plus au parlement, où il dispose du plus grand nombre de députés, alors que de nouvelles manifestations populaires visent le gouvernement soutenu par les socialistes.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Nouvelle réforme de l'administration espagnole

24 juin 2013

espagne.jpg
Après avoir examiné le rapport de la Commission européenne relatif à une réforme de l'administration (CORA) et contenant plus de 200 recommandations, le gouvernement espagnol a annoncé le 21 juin 2013 qu'il compte économiser environ 6,5 milliards d'euros d'ici 2015, notamment à travers une rationalisation de l'administration publique, la réforme des collectivités locales et des mesures d'emploi public. Les nouveaux objectifs présentés par la vice-présidente espagnole, Soraya Saenz de Santamaria, sont le renforcement de la discipline budgétaire et de la transparence publique ainsi qu'une administration plus efficace.

Lire la suite -autre lien

France

Olli Rehn à l'Assemblée nationale

24 juin 2013

france.jpg
Le Commissaire européen Olli Rehn a été auditionné à l'Assemblée nationale à Paris le 18 juin 2013. Face aux membres des commissions des Affaires étrangères, des finances, et des affaires européennes, il a adressé un discours reprenant les principaux points des recommandations faites par la Commission européenne à la France dans le cadre du Semestre européen. Il a adressé sa confiance aux autorités françaises pour répondre positivement aux attentes de la Commission, notamment en matière de retraites et de réduction du coût du travail, rappelant la nécessité de ramener le déficit français sous les 3% d'ici 2015. Il a également adressé quelques mots aux députés sur le futur de l'union économique et monétaire avant de répondre à leurs questions.

Lire la suite

Conférence sociale pour l'emploi en France

24 juin 2013

Pour la deuxième année consécutive, une "conférence sociale" s'est tenue à Paris les 20 et 21 juin 2013, centrée notamment sur l'emploi et les retraites. Répartis en six tables rondes thématiques, les représentants du gouvernement, du patronat et des syndicats ont élaboré le calendrier social des prochains mois. Le gouvernement a rédigé une feuille de route, qui constitue une base pour l'action du gouvernement en matière de politique sociale pour un an. Pour relancer l'emploi, la feuille de route fixe l'objectif d'une entrée en formation de 30 000 demandeurs d'emploi supplémentaires "en quatre mois" pour que les emplois non pourvus trouvent preneurs. Une réforme de la formation professionnelle est lancée. En revanche, le document ne fixe pas encore de cap sur les mesures à adopter pour réussir à combler le déficit de la branche vieillesse.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Nouveau gouvernement grec

24 juin 2013

grece.jpg
Le nouveau cabinet du gouvernement grec a prêté serment ce mardi 25 juin 2013, après le remaniement réalisé par le Premier ministre grec conservateur Antonis Samaras, rendu nécessaire par la sortie de la coalition gouvernementale du petit parti de gauche modérée Dimar à la suite de la crise de l'audiovisuel public. Plus de postes ont ainsi été concédés aux socialistes de la coalition. Evangélos Vénizélos devient vice-président du gouvernement et chef de la diplomatie. Les socialistes détiennent désormais un quart des portefeuilles, et quatre ministères au lieu de deux dans le précédent gouvernement. Adonis Georgiadis, transfuge du parti d'extrême droite Laos, devient par ailleurs ministre de la Santé. Au portefeuille clé des Finances, chargé de piloter les négociations avec la troïka des créanciers de la Grèce et de lancer les grandes réformes du pays, Yannis Stournaras reste avec son équipe. Une seule femme figure parmi les ministres de plein exercice.

Lire la suite

Italie

Profession de foi européenne d'Enrico Letta

24 juin 2013

italie.jpg
A Rome, pour sa première conférence de presse devant les journalistes étrangers, le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, s'est lancé le 20 juin 2013 dans un vif plaidoyer en faveur de l'Europe, rêvant de faire de l'Italie "le pays le plus pro-européen", à "l'avant-garde de la construction des Etats-Unis d'Europe". Au premier rang de cette construction, le chef du gouvernement italien a cité l'union bancaire, "fondamentale pour les épargnants, les entreprises et pour la fiabilité de l'Europe". Autre priorité, la lutte contre le chômage des jeunes, qui sera le thème "décisif" du prochain Conseil européen et doit être abordé selon lui "dans la perspective des élections européennes de l'an prochain". Le chef du gouvernement italien a insisté sur l'importance d'un accord commercial entre l'Europe et les Etats-Unis, estimant que l'exception culturelle ne devait pas "faire sauter cette occasion historique".

Lire la suite

Pologne

Rapport de l'OCDE sur la lutte contre la corruption transnationale en Pologne

24 juin 2013

pologne.jpg
La Pologne doit intensifier ses efforts pour lutter contre la corruption transnationale, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié le 20 juin 2013. "La Pologne n'a toujours pas réussi à mener à bien des poursuites pour corruption transnationale", douze ans et demi après la mise en oeuvre des instruments anti-corruption de l'OCDE. Cette situation est d'autant plus regrettable qu'"en raison de l'augmentation des activités commerciales internationales des entreprises polonaises, le risque de corruption transnationale pourrait augmenter à moyen et à long terme".

Lire la suite

Portugal

Baisse de la population au Portugal

24 juin 2013

portugal.jpg
Le Portugal comptait 10 487 millions d'habitants à la fin 2012, soit 55 109 de moins qu'au 31 décembre 2011 (-0,52%), selon une estimation publiée le 17 juin 2013 par l'Institut national des statistiques (Ine), qui relève une natalité historiquement basse et une émigration croissante. Avec une population en baisse depuis 2010, le Portugal a enregistré l'an dernier 89 841 naissances, contre 96 856 en 2011 (-7,2%), et un solde naturel négatif de 17 757 individus. Le nombre de naissances est tombé "sous le seuil des 90 000 pour la première fois depuis que ces données sont collectées", a souligné l'Ine dans un communiqué, précisant que le taux de fécondité avait également atteint son niveau "le plus bas historique" à 1,28 enfant par femme.

Lire la suite

République Tchèque

République tchèque : vers la formation d'un nouveau gouvernement ?

24 juin 2013

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque Milos Zeman a laissé entendre le 23 juin 2013 qu'il était favorable à la formation d'un "gouvernement d'experts" pour résoudre la crise ouverte par la démission du Premier ministre Petr Necas, à la suite d'une affaire de corruption et d'abus de pouvoir. "Je considère cette option comme réaliste. Je l'appelle 'gouvernement d'experts', donc un gouvernement composé de professionnels qui comprennent la problématique de leurs ministères", a déclaré M. Zeman. La coalition sortante ainsi que l'opposition ont aussitôt exprimé leurs profondes réticences à cette idée, invoquant l'option des élections anticipées. M. Zeman annoncera sa décision définitive le 25 juin prochain, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Accord pour lutter contre l'évasion fiscale

24 juin 2013

royaume-uni.jpg
Le sommet du G8 s'est déroulé les 17 et 18 juin 2013 à Lough Erne. Les dirigeants des huit pays se sont accordés sur la nécessité de développer la croissance et l'emploi et ont déclaré vouloir relancer la croissance mondiale en soutenant la demande, assurant les finances publiques et réformant les économies nationales. Ils prévoient d'agir dans trois domaines : le commerce, via la signature de plusieurs accords commerciaux majeurs, la fiscalité, en luttant contre le blanchiment d'argent et en mettant notamment en place un échange automatique d'informations bancaires et fiscales, et la transparence. L'Union européenne et les États-Unis ont profité du sommet pour lancer, le 17 juin, les négociations sur un partenariat transatlantique de commerce et d'investissement. Concernant le dossier syrien, la déclaration finale du G8 mentionne l'organisation "dès que possible" d'une conférence sur l'avenir de la Syrie, baptisée "Genève 2".

Lire la suite

Accord entre les banques centrales anglaise et chinoise

24 juin 2013

La Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque centrale chinoise ont signé un accord le 22 juin 2013 établissant une ligne d'échange réciproque de leurs devises pendant trois ans alors que Londres cherche à devenir la place occidentale de référence pour le yuan. La valeur maximale de l'échange est de 200 milliards de renminbi (la devise chinoise, communément appelée yuan)", soit 24,8 milliards d'euros, a précisé la BoE dans un communiqué. "Cette ligne d'échange peut être utilisée pour la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays et le soutien à leur stabilité financière si la conjoncture l'exigeait", a-t-elle ajouté.

Lire la suite

Croatie

Accord frontalier entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie

24 juin 2013

croatie.jpg
Le 19 juin 2013, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine ont signé un accord sur la gestion de leur frontière commune. L'accord prévoit d'une part des mesures sur les points de passage et les conditions de passage, afin qu'elles soient aux normes européennes. Il permet d'autre part aux personnes vivant à proximité de la frontière de la traverser beaucoup plus facilement afin que la zone frontalière garde un certain dynamisme. A partir du 1er juillet 2013 et de l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne, la Bosnie-Herzégovine aura une frontière de plus de 1 000 kilomètres avec l'Union européenne, donc ce sera l'une des plus longues frontières terrestres.

Lire la suite

Russie

Forum économique de Saint-Pétersbourg

24 juin 2013

russie.jpg
Du 20 au 22 juin 2013 s'est tenue la 17ème édition du forum économique international de Saint-Pétersbourg. Le 20 juin, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a tenu une conférence de presse aux côtés du président russe Vladimir Poutine. L'homme politique néerlandais y a notamment souligné l'importance des échanges ainsi que l'augmentation des flux d'investissements entre les deux pays. Il a également évoqué la question des droits de l'Homme. La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré des représentants des milieux d'affaires russes et allemands.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Guido Westerwelle demande la libération de Ioulia Timochenko

24 juin 2013

ukraine.jpg
En visite à Kiev, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a dénoncé le 21 juin 2013 la "justice sélective" pratiquée selon lui par le gouvernement ukrainien et demandé que la principale opposante, Ioulia Timochenko, puisse quitter sa prison et se rendre en Allemagne pour y être soignée. L'Union européenne a indiqué que l'emprisonnement de Ioulia Timochenko rendrait impossible toute signature d'accords d'association (dont les négociations sont déjà terminées) et de libre-échange avec l'Ukraine. Guido Westerwelle s'est entretenu avec des dirigeants de l'opposition et avec Ievguenia Timochenko, la fille de l'opposante, avant de rencontrer le président Viktor Ianoukovitch.

Lire la suite -autre lien

ONU

Adoption du programme de travail et du budget de la FAO pour 2014-2015

24 juin 2013

diplomatie.jpg
Les membres de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont adopté le 22 juin 2013 un Programme de travail et le budget pour la période 2014-2015, à l'issue de leur 38ème conférence. Le budget adopté, d'un montant de 1,028 milliard de dollars, est en hausse de 2,2% par rapport à celui de l'exercice précédent et il doit permettre à la FAO de mettre en oeuvre son programme de travail comprenant cinq objectifs stratégiques.

Lire la suite

Eurostat

Fortes disparités du PIB par habitant dans l'Union européenne

24 juin 2013

eurostat.jpg
Selon un rapport d'Eurostat publié le 19 juin 2013, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a varié en 2012, selon les États membres, entre 47% et 271% de la moyenne de l'Union européenne. Le niveau le plus élevé a été observé au Luxembourg, où il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l'Union européenne. L'Autriche, l'Irlande, les Pays-Bas et la Suède se situaient à environ 30% au-dessus de la moyenne. En revanche, des pays comme la Lituanie, l'Estonie, la Pologne, la Hongrie et la Lettonie se situaient entre 30% et 40% en-dessous de la moyenne, tandis que la Roumanie et la Bulgarie étaient à plus de 50% en-dessous de la moyenne.

Lire la suite

L'UE a protégé plus de 100 000 demandeurs d'asile en 2012

24 juin 2013

Le 18 juin 2013, Eurostat a annoncé que plus de 100 000 personnes avaient obtenu l'asile dans l'Union européenne en 2012, soit environ 20 000 de plus que l'année précédente. L'Allemagne en a accueilli le plus grand nombre, suivie de la Suède, du Royaume-Uni et de la France. La plupart des personnes ayant bénéficié du statut protecteur de l'asile sont syriennes (18%), afghanes (13%) et somaliennes (8%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Mieux prendre soin des personnes âgées

24 juin 2013

etudes.jpg
L'OCDE et la Commission européenne ont publié une étude conjointe portant sur les soins à apporter aux personnes âgées ("A Good Life in Old Age"). Alors que le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans aura doublé en 2050, passant de 4,7% à 11,3% dans l'Union européenne, les pouvoirs publics ont d'ores et déjà du mal à apporter les soins appropriés aux personnes âgées ayant des capacités physiques ou mentales réduites. De faibles niveaux de soins, souvent dus à un manque de communication entre les hôpitaux, les médecins et les structures de soins, entraînent des hospitalisations inutiles. Selon le rapport, "des réformes importantes sont nécessaires pour améliorer les services fournis aux personnes âgées fragiles et les protéger des niveaux de soins insuffisants". Il convient de "redoubler d'efforts pour relever le niveau des soins prodigués à domicile.

Lire la suite -autre lien

Londres et Paris restent les villes les plus chères de l'UE

24 juin 2013

Londres et Paris restaient en 2012 les villes de l'Union européenne avec les prix immobiliers les plus élevés, selon une étude du cabinet Deloitte publiée le 20 juin 2013 et qui souligne l'hétérogénéité croissante des marchés immobiliers selon les pays. Rapporté au niveau de vie, c'est en Russie que l'accès à la propriété est le moins aisé, avec en moyenne 10 années de salaire brut nécessaires pour acquérir un logement neuf de 70 m2. A contrario, le pays le plus accessible est le Danemark, avec à peine plus de 2 ans de salaire nécessaires pour l'achat d'un bien comparable. Selon l'étude, si les prix ont continué à grimper au Royaume-Uni (+13,5% par rapport à 2011), en Russie (+11%) et en Allemagne (+9,1%), la croissance a été beaucoup plus modérée en France (+2,5%) et en Belgique (+3,1%) et les prix ont reflué en Italie (-3,6%), en Espagne (-6,2%) et aux Pays-Bas (-6,9%).

Lire la suite

Rapport annuel de l'agence pour les droits fondamentaux

24 juin 2013

L'agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux a publié, le 18 juin 2013, son rapport annuel qui récapitule les réalisations accomplies en matière de droits fondamentaux dans l'Union européenne, ainsi que les défis dans ce domaine. Cette année, le rapport se concentre particulièrement sur la crise économique et sociale qui touche l'Union et met à l'épreuve les droits fondamentaux tout autant que la légitimité démocratique. Le document aborde l'adoption d'une directive de l'Union européenne établissant des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité. Il y est aussi question de l'impact des restrictions budgétaires sur les services sociaux, d'éducation et de santé pour les groupes vulnérables, tels que les enfants.

Lire la suite

Culture

Festival de Marseille - Danse et arts multiples

24 juin 2013

culture.jpg
La 18ème édition du Festival de Marseille, consacré à la danse et aux arts multiples, se tiendra jusqu'au 12 juillet 2013. Le chorégraphe américain Bill T. Jones est l'invité d'honneur de l'événement et présente trois de ses chorégraphies. La Compagnie de danse israélienne Batsheva, dirigé par Ohad Naharin, créateur mondialement reconnu, se produira également au cours de cette édition. A l'occasion de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, trois temps forts prolongeront en août, novembre et décembre les trois semaines de programmation estivale habituelle.

Lire la suite

"Nouvelles vagues" au Palais de Tokyo

24 juin 2013

Le Palais de Tokyo de Paris présente jusqu'au 9 septembre 2013 l'exposition "Nouvelles vagues" consacrée aux commissaires d'exposition, ou curateurs, dont le rôle est de concevoir et d'organiser des expositions. Le musée confie pour l'occasion l'intégralité de sa programmation à vingt-et-un jeunes curateurs ou groupes de curateurs internationaux, chacun disposant d'un espace dans le Palais pour concevoir une exposition. Une trentaine de galeries parisiennes s'associent également au Palais de Tokyo et invitent dans leurs espaces un jeune curateur.

Lire la suite

Les trésors de Teriade à Lesbos exposés à Athènes

24 juin 2013

Le musée d'art byzantin et chrétien d'Athènes accueille, jusqu'au 25 août 2013, une exposition réunissant quelques-uns des "grands livres" illustrés par des gravures originales de Picasso, Matisse, Chagall, Miro ou Le Corbusier, publiés entre 1943 et 1975 par le grand éditeur d'art grec Teriade. Les planches proposées, qui comprennent notamment des gravures de Fernand Léger, une "Bible" vue par Chagall ou le célèbre "Poème de l'angle droit" de Le Corbusier, étaient auparavant exposées dans le musée créé par Teriade sur son île de naissance, Lesbos. Les planches, qui y étaient détériorées par l'humidité et le soleil, ont été "sauvées" grâce à l'octroi de fonds structurels européens.

Lire la suite

Lowry and the Painting of Modern Life

24 juin 2013

Du 26 juin au 20 octobre 2013, le Tate Britain de Londres consacre une grande exposition aux paysages du peintre britannique Laurence Stephen Lowry. Il s'agit de la première exposition de ce type organisée par une institution publique à Londres depuis la mort de l'artiste. Intitulée "Lowry and the Painting of Modern Life", celle-ci se concentre sur les scènes urbaines et les paysages industriels réalisés par Lowry mais aussi sur les liens entre ses thématiques et celles de certains peintres du XIXème siècle tels Vincent Van Gogh, Adolphe Valette ou encore Camille Pissarro.

Lire la suite

La Force des couleurs d'Emil Nolde

24 juin 2013

Jusqu'au 13 octobre 2013, le musée Frieder Burda de Baden-Baden expose les oeuvres de l'expressionniste Emil Nolde. A travers 55 tableaux et 20 aquarelles, cette exposition présente ainsi les thèmes centraux des créations artistiques d'Emil Nolde, toutes liées par la force émotionnelle des couleurs utilisées par l'artiste : "Les couleurs étaient mon bonheur. C'est comme si elles aimaient mes mains." (Emil Nolde)

Lire la suite

Heinrich Mann et la France

24 juin 2013

Pour la première fois en Allemagne, une exposition explore la façon dont la France a influencé la vie et l'oeuvre du frère aîné de Thomas Mann, Heinrich Mann (1871-1950). Jusqu'au 3 novembre 2013 le "Buddenbrookhaus" à Lübeck présente dans une exposition la perception qu'avait l'écrivain de la France. "Rêveur et idéaliste" selon le commissaire de l'exposition Manfred Flügge, Heinrich Mann fut aussi "un visionnaire" en ce qui concerne les relations franco-allemandes.

Lire la suite

Agenda

24 juin

Conseil Affaires étrangères (Luxembourg)


les 24 et 25 juin

Conseil Agriculture et Pêche (Luxembourg)


les 24 et 25 juin

Réunion plénière de la COSAC (Dublin)


25 juin

Conseil Affaires générales (Luxembourg)


les 27-28 juin

Conseil européen (Bruxelles)


les 1 au 4 juillet

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 1 juillet

Adhésion de la Croatie à l'Union européenne ()


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Union bancaire ; Lutte/Fraude/TVA, ; Grèce/Remaniement? ; Bulgarie/Manifestatio...

pdf

La lettre n°585- version du 24 juin 2013