À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre58127 mai 2013

La Lettre

Thierry Chopin

27 mai 2013

Avec la crise, des débats essentiels pour l'avenir de l'intégration européenne sont posés et notamment la question de l' "union politique". Ce débat, engagé depuis plusieurs mois au plus haut niveau en Allemagne, vient de rencontrer un écho il y a quelques jours avec la volonté exprimée par le Président de la République française François Hollande de prendre l'initiative en matière européenne, notamment sur les questions relatives au "gouvernement économique européen" et à l' "union politique".

Lire la suite

A la une !

L'adhésion du Monténégro à l'Union européenne : quels enjeux ?

27 mai 2013

etudes.jpg
La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et le CEDEM, organisent une conférence au Monténégro le 31 mai 2013 intitulée "l'adhésion du Monténégro à l'Union européenne. Contraintes et enjeux". Patrice Verchère, député et président du groupe d'amitié France-Monténégro à l'Assemblée nationale, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman ainsi que François Badie, chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) au ministère de la Justice, interviendront sur les enjeux de cette intégration.

Lire la suite

Sortir de crise : quand et comment ?

27 mai 2013

Le numéro de mars de la revue des dirigeants financiers "Echanges", a publié un article du président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani. "Aujourd'hui, plus que d'analyser les raisons qui ont engendré la crise économique, il s'agit de réussir à en sortir. L'Europe s'y attelle et se dirige lentement dans la bonne direction", explique-t-il.

Lire la suite

Elections

Elections législatives en Albanie le 23 juin

27 mai 2013

elections.jpg
Les Albanais sont convoqués aux urnes le 23 juin prochain pour renouveler les 140 membres de l'Assemblée de la République, chambre unique du Parlement. Les députés sont élus pour 4 ans au scrutin proportionnel au sein de 12 circonscriptions. Chaque parti doit recueillir au moins 3% des suffrages exprimés (5% pour une coalition de partis) pour être représenté au Parlement. 6 partis politiques y sont actuellement représentés : le Parti démocratique (PDSH), 68 sièges ; le Parti socialiste (PSSH), 65 ; le Mouvement socialiste pour l'intégration (LSI), 4 ; le Parti républicain (PRS), 1 ; le Parti de la justice, de l'intégration et de l'unité (PDIU), 1 ; le Parti pour l'unité des droits de l'homme (PBDNJ), 1. La moitié des Albanais (49,50%) se déclarent encore peu intéressés par la campagne électorale

Lire la suite

Crise financière

Initiatives portugaises pour la relance économique

26 mai 2013

crisefinanciere.jpg
Le 23 mai 2013, le gouvernement portugais a présenté un ensemble de mesures pour la reprise de l'activité économique. "Il est à présent temps d'investir", a déclaré Vitor Gaspar, ministre portugais des Finances, lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre de l'Economie, Alvaro Santos Pereira. Afin que les entreprises disposent d'un financement adéquat, l'une des mesures phares du programme propose l'introduction d'un crédit d'impôts en faveur des sociétés qui investissent durant le second semestre 2013. Ainsi, le gouvernement espère encourager les entreprises encore hésitantes à investir au Portugal cette année.

Lire la suite

Excédent commercial hors-UE d'1,5 milliard d'euros en avril

27 mai 2013

Selon une estimation provisoire de l'Institut national de statistiques italien (Istat), publiée le 23 mai 2013, le pays a enregistré en avril un excédent commercial de 1,464 milliard d'euros à l'égard des pays situés hors de l'Union européenne, contre un déficit de 901 millions d'euros à la même période l'année dernière. Les exportations ont augmenté de 6% en avril sur un an, tandis que les importations ont reculé de 10,3%, a précisé l'Istat.

Lire la suite

Adoption de la "règle d'or" budgétaire

26 mai 2013

Le Parlement slovène a adopté le 24 mai 2013 une modification de la Constitution pour y inscrire la "règle d'or" budgétaire, qui entrera en vigueur en 2015, et des amendements pour limiter le recours au référendum. Le texte inscrivant la "règle d'or" budgétaire a été adopté par 78 voix, contre 8. La règle d'or prévoit que les dépenses et recettes du gouvernement slovène devront être à l'équilibre à mi-mandat, des exceptions n'étant possibles qu'en cas de "circonstances extraordinaires", qui restent à définir. Le Parlement a aussi imposé des conditions plus sévères pour demander l'organisation d'un référendum. Cette modification de la Constitution a été adoptée par 86 députés, contre 1. Désormais, un référendum ne sera plus possible à l'initiative des parlementaires parlementaires - jusqu'à présent, 30 députés pouvaient en demander l'organisation -, mais uniquement avec la signature de 40 000 électeurs.

Lire la suite

La croissance britannique confirmée

27 mai 2013

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 0,3% au premier trimestre, lui permettant d'éviter sa troisième récession depuis le début de la crise financière en 2008, a confirmé le 23 mai 2013 l'Office des statistiques nationales (ONS). En glissement annuel, le produit intérieur brut (PIB) du pays a enregistré une croissance de 0,6%. Ce retour à la croissance du Royaume-Uni est dû en particulier à l'évolution des stocks en raison d'un ajustement statistique. Il a également été alimenté par une progression de 0,2% de la production industrielle par rapport au trimestre précédent ainsi que par une légère progression de 0,1% de la consommation des ménages.

Lire la suite

Conseil européen

Des progrès mais pas de résultats concrets tant dans l'énergie que la fiscalité

26 mai 2013

conseilparlement.jpg
Le 22 mai 2013, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé de renforcer la politique européenne en matière d'énergie. La mise en place du marché intérieur de l'énergie demeure une priorité, de même que la diversification des sources d'approvisionnement et l'efficacité énergétique. Cette volonté d'unir leurs efforts pour réduire leur facture énergétique se heurte à des intérêts nationaux contradictoires et aux pressions des industriels hostiles aux réglementations. En matière de fiscalité, ils ont souligné l'importance de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, qui doit passer par l'échange automatique d'informations, une plus grande coopération internationale, une lutte plus efficace contre les paradis fiscaux et une adaptation aux nouveaux défis. Ils ne sont toutefois pas parvenus à lever tous les obstacles, mais tablent sur un accord d'ici la fin de l'année pour une levée partielle du secret bancaire.

Lire la suite

Herman Van Rompuy appelle à renforcer les liens avec la Turquie

27 mai 2013

Le 23 mai 2013, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, s'est rendu en Turquie où il a rencontré des dirigeants politiques, des diplomates et des représentants du milieu économique. Il a souligné l'urgence de parvenir à un accord sur la libéralisation des visas entre l'Union européenne et la Turquie et rappelé l'importance des liens économiques, notamment grâce à leur commerce et à la forte croissance de l'économie turque. Il a également encouragé la Turquie à poursuivre son dialogue "courageux" avec les Kurdes, et la nécessité de poursuivre un dialogue stratégique de haut niveau sur les questions d'intérêt commun, comme Chypre, la Syrie et le processus de paix au Proche et Moyen-Orient.

Lire la suite

Mieux lutter contre le chômage des jeunes

27 mai 2013

Le 24 mai 2013, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé les 27 Chefs d'Etat et de gouvernement à mieux combattre le chômage des jeunes, qui atteint des records. La garantie pour la jeunesse et une alliance pour les apprentissages devraient y contribuer, en plus des plans nationaux pour l'emploi. Le Conseil européen de juin devrait aborder ce dossier pour trouver des mesures permettant d'inverser la tendance, afin d'offrir un avenir plus prospère aux jeunes et de soutenir la relance.

Lire la suite

Commission

Remise à niveau de 300 ports maritimes

27 mai 2013

commission1.jpg
Le 23 mai 2013, la Commission européenne a lancé une initiative visant à améliorer plus de 300 exploitations portuaires maritimes de l'Union européenne. Ces nouvelles mesures "favoriseront les investissements et créeront des emplois là où ils sont le plus nécessaires". Outre des règles pour une performance accrue des ports, des investissements au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe devraient permettre d'améliorer les voies d'accès à l'arrière-pays. Sur les 1 200 ports maritimes que compte l'Union européenne, 319 sont considérés comme prioritaires dans le cadre de la politique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Lire la suite -autre lien

Stratégie industrielle en faveur de l'électronique

26 mai 2013

Le 23 mai 2013, la Commission européenne a lancé une large campagne visant à rassembler 100 milliards d'euros d'investissements privés à destination du secteur des micro- et nanotechnologies. Afin d'éviter que l'Europe ne soit à la traîne dans ce domaine, la Commissaire en charge de la stratégie numérique Neelie Kroes a déclaré vouloir une "coordination rapide et étroite des investissements publics aux niveaux européen, national et régional". L'objectif qu'elle fixe est d'atteindre 20% de la production mondiale de puces informatiques, "réaliste si nous orientons bien nos investissements", déclare-t-elle.

Lire la suite

Parlement

Futur de l'énergie européenne

27 mai 2013

parlement.jpg
Le 21 mai 2013, les députés européens ont adopté une résolution appelant à garantir la diversification des ressources énergétiques d'ici 2030. Ils proposent notamment la mise en place d'objectifs contraignants et d'incitations à l'investissement afin de développer la part des énergies renouvelables. Le même jour, ils sont parvenus à un accord avec le Conseil sur la sécurité des opérations pétrolières et gazières en mer. Les compagnies voulant exploiter des réserves d'hydrocarbures en mer devront désormais établir des rapports sur les risques liés à leurs activités, proposer des mesures en prévision d'éventuels accidents et démontrer leur capacité à gérer, matériellement et financièrement, ces éventuels accidents.

Lire la suite -autre lien

Le Parlement européen encadre l'accord de libre-échange avec les USA

27 mai 2013

Le 23 mai 2013, les députés européens ont adopté une résolution demandant que le Parlement européen soit pleinement associé aux négociations à venir sur l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Ils ont souligné que les restrictions non tarifaires et les conditions d'accès aux marchés publics étaient les principaux obstacles. Ils ont par ailleurs appelé à ce que les services culturels et audiovisuels ne soient pas inclus dans le mandat de négociation.

Lire la suite

Supervision bancaire et lutte contre la fraude fiscale

27 mai 2013

Le 22 mai 2013, les députés ont approuvé le projet de supervision bancaire unique, rappelant l'importance de conférer plus de pouvoir à la Banque centrale européenne (BCE), tout en soulignant la nécessité d'un renforcement démocratique de celle-ci. Le texte final sera adopté ultérieurement, dès qu'un accord interinstitutionnel sur les règles de transparence et de contrôle entre la BCE et le Parlement européen aura été défini. Les députés européens ont par ailleurs adopté le 21 mai une résolution visant à lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, invitant les Etats membres à dresser une liste commune de paradis fiscaux, à s'entendre sur des mesures pour combler l'écart fiscal et à renforcer l'échange d'informations.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Les mesures de protection des victimes de violence étendues à toute l'Europe

27 mai 2013

Le 22 mai 2013, les députés européens ont étendu les mesures de protection des victimes de violence à toute l'Europe. Ainsi, les victimes qui bénéficient de mesures de protection - et particulièrement les femmes et les enfants victimes de violences conjugales - ne perdront plus le bénéfice de ces mesures lorsqu'elles se rendent dans un autre pays européen.

Lire la suite

Le Parlement en faveur des systèmes de retraites diversifiés

27 mai 2013

Les députés européens ont adopté, le 21 mai 2013, une résolution sur une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables. Ils demandent aux Etats d'introduire ou de maintenir des systèmes de retraites diversifiés, soulignant le rôle des retraites financées par l'Etat pour garantir des conditions de vie décentes à tous.

Lire la suite

Contrôle européen des lois nationales sur les médias

26 mai 2013

Le 21 mai 2013, les députés européens ont adopté une résolution en faveur de la liberté des médias à travers l'Union européenne. Ils appellent notamment à un contrôle européen des lois nationales sur les médias, afin de sauvegarder la liberté et le pluralisme du secteur. Le texte stipule que les modifications des législations des États membres relatives aux médias, facilitant l'interférence des gouvernements dans ce secteur, devraient être examinées chaque année au niveau européen, que la directive sur les services de médias audiovisuels devrait être révisée et les conditions de travail des journalistes améliorées.

Lire la suite

Renforcer la démocratie et la solidarité dans la gouvernance économique

27 mai 2013

Le 23 mai 2013, les députés européens ont adopté une résolution dans laquelle ils appellent à renforcer la place de la démocratie et de la solidarité dans la gouvernance économique. Les parlements nationaux devraient être davantage impliqués dans la gouvernance européenne et dans l'élaboration des réformes nationales. Par ailleurs, les conséquences sociales des réformes devraient mieux être appréhendées, afin de limiter les effets négatifs de ces réformes. Des mesures incitatives enfin devraient soutenir la solidarité.

Lire la suite

Conseil

Conseil Affaires générales

27 mai 2013

conseilparlement.jpg
Le 21 mai 2013 les 27 ministres des Affaires européennes ont abordé la question des relations de l'Union avec la Russie, en décidant d'organiser régulièrement des réunions portant sur les questions de liberté, de sécurité et de justice dans le cadre du Conseil de partenariat permanent UE-Russie. Ils ont adopté une régulation imposant un droit compensateur définitif sur certaines importations de polyéthylène téréphtalate (PET) provenant d'Inde. Une déclaration a également été approuvée portant sur le lancement d'une coopération en matière de recherche sur l'océan Atlantique avec les Etats-Unis et le Canada.

Lire la suite

Accord sur le règlement relatif au tachygraphe

27 mai 2013

Le 24 mai 2013, le Conseil a trouvé un compromis européen concernant les négociations sur une nouvelle régulation du tachygraphe – enregistreur de vitesse - utilisé dans le transport routier. L'objectif du nouveau projet, qui remplacera le règlement de 1985, est de rendre la fraude plus difficile tout en réduisant la charge administrative. L'actuel enregistrement manuel de l'emplacement du véhicule sera ainsi remplacé par un enregistrement automatique grâce au "positionnement par satellite".

Lire la suite

Un Commissaire par Etat membre

27 mai 2013

Le 22 mai 2013, le Conseil européen a décidé de maintenir un Commissaire par Etat membre, malgré les dispositions initiales du Traité de Lisbonne qui prévoyait la réduction du collège des Commissaires. Selon le Traité de Lisbonne, le nombre de Commissaires est égal aux deux tiers du nombre des Etats membres, à moins que le Conseil européen ne décide le contraire à l'unanimité. Il y aura donc dès le 1er juillet prochain 28 Commissaires européens. Cette décision fait suite à la revendication irlandaise exprimée lors de la ratification du Traité de Lisbonne, les Irlandais craignant de ne plus être représentés. Cette décision funeste n'est pas de nature à faciliter la compréhension de la construction européenne par les citoyens ; c'est le Conseil qui représente les Etats, pas la Commission. Cela rendra le processus décisionnel plus compliqué, plus technocratique et moins politique.

Lire la suite

Diplomatie

Syrie, Afghanistan et Turquie

27 mai 2013

diplomatie.jpg
Le 27 mai, les 27 Ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé de formellement lever l'embargo sur les armes à destination des rebelles syriens, tout en maintenant l'ensemble des sanctions à l'encontre du régime. Cependant, aucune arme ne devrait être livrée avant le 1er août, afin que les Ministres puissent examiner les conséquences de la conférence Genève 2 réunissant le régime, l'opposition et la communauté internationale. Ils ont par ailleurs prolongé la mission européenne de police en Afghanistan (Eupol) jusqu'au 31 décembre 2014, date prévue du départ des troupes combattantes de l'Otan dans ce pays. Un budget de 108 millions d'euros a été alloué à cette mission destinée à "la mise en place, sous gestion afghane, des forces de police permanentes et efficaces". En revanche, le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne reste dans l'impasse en raison du refus d'Ankara de remplir ses obligations. "L'Union européenne constate également que la Turquie n'a fait aucun progrès vers la normalisation de ses relations avec la République de Chypre".

Lire la suite

Allemagne

Le président français à Leipzig pour les 150 ans du SPD

27 mai 2013

allemagne.jpg
Le 23 mai 2013, le Parti social-démocrate allemand (SPD) a célébré à Leipzig ses 150 ans en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français François Hollande. Au cours de la cérémonie, le président français a fait l'éloge des réformes du marché du travail allemand, lancées en 2003 par l'ancien chancelier Gerhard Schröder, et a plaidé pour plus d'intégration européenne. Il a loué le rôle de l'amitié franco-allemande dans la construction européenne, rappelant l'agenda commun à Paris et Berlin marqué par une initiative franco-allemande pour l'emploi des jeunes et par la mise en place d'une "union bancaire et économique".

Lire la suite

Angela Merkel reste la "femme la plus puissante du monde", selon Forbes

26 mai 2013

Dans sa dernière édition publiée le 22 mai 2013, le magazine américain Forbes place la Chancelière allemande Angela Merkel au premier rang des "100 femmes les plus puissantes du monde" pour la troisième année consécutive. Elle est suivie de Dilma Rouseff, la présidente du Brésil. La 2ème Européenne arrive à la 7ème place, il s'agit de la Française Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

Lire la suite -autre lien

Angela Merkel reçoit le Premier ministre chinois à Berlin

27 mai 2013

Les 26 et 27 mai 2013, le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel. Le dirigeant chinois, qui a pris ses fonctions en mars dernier, est arrivé dans la capitale allemande pour une visite de trois jours. Evoquant les disputes entre l'Union européenne et la Chine sur les panneaux solaires et les équipements de télécommunications, Mme Merkel a déclaré que l'Allemagne et la Chine rejetaient "le protectionnisme". Le chef du gouvernement chinois a réitéré son désaccord avec la décision de l'Union européenne d'envisager une taxation des panneaux solaires chinois. Bruxelles a également décidé de lancer une enquête antidumping sur les équipements de télécommunications chinois.

Lire la suite -autre lien

L'Allemagne : le pays le plus apprécie du monde !

27 mai 2013

Selon un sondage réalisé par la BBC, publié le 23 mai 2013, l'Allemagne serait le pays le plus apprécié du monde devant le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et la France. Toutes les critiques contre le pays ou sa dirigeante, Mme Merkel, ne semblent donc ni fondées ni partagées par les citoyens. Les réponses tiennent compte d'éléments comme le rayonnement culturel, la stabilité politique, le niveau de démocratie et le mode de vie.

Lire la suite

Bulgarie

Boïko Borissov renonce à former un gouvernement, Plamen Orecharski désigné

26 mai 2013

bulgarie.jpg
Le 23 mai 2013, Boïko Borissov, ancien Premier ministre bulgare et leader du GERB qui est arrivé en tête aux élections législatives du 12 mai (97 sièges), a renoncé à former un gouvernement. Le GERB a saisi le même jour la Cour constitutionnelle pour demander l'annulation des résultats électoraux. Le président bulgare Rossen Plevneliev a ainsi désigné l'économiste Plamen Orecharski, candidat proposé par le parti socialiste, pour former un gouvernement. Les socialistes (PSB), qui ont obtenu 84 sièges, proposent un gouvernement d'experts soutenu ouvertement par le parti de la minorité musulmane MDL (36 sièges) et par les ultra-nationalistes d'Ataka (23 sièges). Curieux attelage alors que la gauche dénonce d'habitude l'extrême droite : deux poids, deux mesures !

Lire la suite

Espagne

Nouvel accord germano-espagnol contre le chômage des jeunes en Espagne

27 mai 2013

espagne.jpg
Le 21 mai 2013, la ministre de l'emploi espagnole, Fatima Banez, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen, ont signé à Madrid un accord visant à soutenir l'emploi et la formation professionnelle des jeunes Espagnols en Allemagne. Ainsi, "près de 5 000 jeunes Espagnols pourront profiter (...) d'opportunités de formation professionnelle ou d'emplois stables et qualifiés en Allemagne", a déclaré Fatima Banez.

Lire la suite

France

Discours de Guido Westerwelle sur l'avenir de l'Europe

26 mai 2013

france.jpg
Le 24 mai 2013, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a prononcé un discours intitulé "La France, l'Allemagne et l'avenir de l'Europe" à Paris. Il a souligné que l'Allemagne avait déjà montré beaucoup de solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens par le passé et que ce soutien était dans l'intérêt de l'Allemagne : "Si nos voisins européens vont mal, à long terme nous n'allons pas bien non plus".

Lire la suite

Discours sur l'Europe de la défense

26 mai 2013

Le président français François Hollande a exprimé le 24 mai 2013 la volonté de la France d'"ouvrir une nouvelle étape de l'Europe de la défense", indiquant qu'il ferait des propositions dans ce domaine d'ici le Conseil européen de décembre 2013, qui doit être consacré à ce sujet. "Les opérations militaires récentes ont montré combien nous devions travailler avec l'Union européenne, notamment pour être en mesure de répondre aux crises. C'est pourquoi la France veut ouvrir une nouvelle étape de l'Europe de la défense", a-t-il déclaré. Il a précisé que ses propositions "porter[aient] sur [nos] présences dans les Balkans, en Méditerranée, au Proche-Orient, en Asie". "Elles concerneront aussi les coopérations", en particulier "dans les domaines du transport aérien, des satellites d'observation, du ravitaillement et des drones".

Lire la suite

Pays-Bas

Rencontre germano-néerlandaise

27 mai 2013

pays-bas.jpg
Le 23 mai 2013, la chancelière allemande Angela Merkel a rencontré son homologue néerlandais, Mark Rutte. Lors d'une conférence de presse, la chancelière a rappelé "le lien fort" qui unit les deux pays, notamment sur le plan économique, les Pays-Bas étant le "deuxième partenaire commercial [de l'Allemagne] derrière la France". Les deux responsables politiques ont rappelé avoir "de nombreux projets communs pour l'Europe". "Il est à présent possible d'avancer en Europe sur les questions de la surveillance des banques", a déclaré la chancelière "mais aussi sur les questions d'emploi des jeunes, de réformes sociales par une politique de surveillance des comptes publics et d'investissements". M. Rutte a annoncé que les Pays-Bas entendaient ramener leur déficit public à 3% du PIB en 2014 et ne demanderaient pas de délai supplémentaire.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Première visite officielle du président tchèque en Pologne

26 mai 2013

pologne.jpg
Le président de la République tchèque, Milos Zeman, a effectué sa première visite officielle en Pologne les 23 et 24 mai 2013. Il a rencontré son homologue polonais Bronislaw Komorowski ainsi que le Premier ministre Donald Tusk Leurs discussions ont notamment porté sur la coopération bilatérale, et plus précisément sur les volets de l'énergie et des transports, sur leur coopération au sein du groupe de Visegrad, qui comprend la Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, et au sein de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Nouvel accord germano-portugais

26 mai 2013

portugal.jpg
Le 22 mai 2013, le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, a rencontré son homologue allemand Wolfgang Schäuble, à Berlin. Le ministre allemand s'est engagé à soutenir techniquement et financièrement les petites et moyennes entreprises portugaises via une aide de la banque fédérale de promotion KfW (Établissement de crédit pour la reconstruction). Selon W. Schäuble, celle-ci va également apporter une assistance technique pour la mise en place du nouvel institut portugais du développement financier qui contribue de manière importante à l'investissement, à la croissance durable et à la création d'emplois au Portugal. En outre, les deux ministres ont souligné la nécessité de créer "rapidement" une Union bancaire ainsi qu'une Union économique et monétaire plus profonde afin d'éviter la fragmentation des marchés financiers.

Lire la suite

Royaume-Uni

Rapport du FMI sur l'économie du Royaume-Uni

26 mai 2013

royaume-uni.jpg
Le 22 mai 2013, le Fonds Monétaire International a publié son rapport annuel sur l'économie du Royaume-Uni. Le FMI appelle le pays à prendre de nouvelles mesures pour encourager la reprise de son économie, en profitant notamment du faible coût du crédit pour augmenter ses investissements. Le FMI salue la "souplesse bienvenue" que Londres a montrée dans la réduction de son déficit budgétaire et juge que l'économie britannique témoigne de signes "encourageants" d'amélioration. Il note cependant que le Royaume-Uni est loin d'avoir retrouvé une croissance forte et durable, les investissements demeurant faibles et le taux de chômage des jeunes particulièrement élevé. L'institution a appelé Londres à décider d'une "stratégie claire" afin de permettre le retour au secteur privé des banques Lloyds et Royal Bank of Scotland, passées sous le contrôle de l'Etat.

Lire la suite

David Cameron rencontre François Hollande à Paris

27 mai 2013

Le 23 mai 2013, le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron se sont retrouvés à Paris pour discuter du conflit syrien autour d'un dîner de travail. Ils ont notamment affirmé qu'ils voulaient "agir en tant qu'Européens, avec tous les Européens". De plus, les deux pays sont convenus d'adhérer à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), exigeant des groupes pétroliers et miniers qu'ils se conforment à de nouvelles règles de divulgation destinées à lutter contre la corruption. Cette initiative exige des entreprises des industries extractives la révélation de ce qu'elles versent aux gouvernements. De même, les gouvernements devront communiquer sur ce qu'ils reçoivent de la part de ces industries. Cet engagement est au coeur de l'agenda du G8 des 17 et 18 juin prochains.

Lire la suite -autre lien

Les députés britanniques approuvent le mariage homosexuel

27 mai 2013

Le 21 mai 2013, les députés britanniques ont voté en troisième lecture en faveur du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, par 366 voix contre 161. L'approbation de la Chambre des Communes à l'occasion de ce vote intervient après le rejet, la veille, d'un amendement conservateur qui menaçait de retarder, voire de "faire dérailler" tout le projet de loi. Ce projet est en effet l'objet de vives tensions au sein du Parti conservateur du Premier ministre David Cameron. Cette validation ne marque toutefois pas la fin du parcours législatif du projet de loi puisque celui-ci est présenté à partir du 22 mai devant la Chambre des Lords. La discussion du texte y prendra place début juin.

Lire la suite

Islande

Nouveau gouvernement en Islande

26 mai 2013

islande.jpg
Le nouveau gouvernement islandais, composé de membres des deux partis vainqueurs des élections législatives d'avril dernier, le Parti du progrès (centre) et le Parti de l'indépendance (droite), est entré en fonction le 23 mai 2013. Sigmundur Gunnlaugsson, chef du Parti du progrès, en est le Premier ministre, tandis que Bjarni Benediktsson, chef du Parti de l'indépendance, occupe le poste de ministre de l'Economie et des Finances. Le gouvernement est composé de neuf ministres, dont trois femmes. Le 22 mai, un accord de gouvernement a été présenté qui inclut notamment l'organisation d'un référendum sur l'adhésion du pays à l'Union européenne. Dans l'immédiat, et tant que n'aura pas eu lieu ce référendum, les négociations avec Bruxelles sont suspendues.

Lire la suite

Eurostat

Fortes disparités régionales du chômage

27 mai 2013

eurostat.jpg
Le 22 mai 2013, Eurostat a indiqué que le taux de chômage continuait à varier dans des proportions importantes d'une région européenne à une autre. Le Tyrol et Salzbourg, les régions les moins touchées, affichent un taux de 2,5%, tandis que l'enclave espagnole de Ceuta enregistre un taux de 38,5%. Le taux de chômage est inférieur à 5,2% dans 52 des 270 régions européennes étudiées (NUTS2), dont 22 en Allemagne, et est supérieur à 20,8% dans 25 régions, dont 11 régions d'Espagne, 10 régions de Grèce et 4 départements français d'Outre-Mer.

Lire la suite

Eurobaromètre

Participation des jeunes à la vie démocratique

26 mai 2013

eurobarometre.jpg
Un Eurobaromètre sondant la participation des jeunes des 15 à 30 ans à la vie démocratique a été publié le 24 mai 2013. 73% des répondants en âge de voter se sont rendus aux urnes au cours des trois dernières années. 47% connaissent le mode d'élection des députés au Parlement européen. A propos des élections européennes de 2014, 64% des sondés déclarent avoir l'intention d'aller voter. Les principales raisons en faveur du vote sont l'importance de la démocratie (94%), l'importance de l'Europe et des élections européennes (90%), et parce que le vote est le meilleur moyen d'influencer les décisions politiques (83%). Pour les principaux arguments en défaveur du vote, 64% pensent que leur vote ne changera rien, et 61% estiment ne pas être suffisamment informés. A noter, 18% déclarent être opposés à l'Union européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Amnesty International publie son rapport annuel

26 mai 2013

etudes.jpg
Amnesty International a publié le 23 mai 2013 son rapport annuel sur la situation des droits humains dans 159 pays. Le rapport se concentre sur le sort des réfugiés et des migrants pour qui le monde est devenu de plus en plus dangereux "faute d'action internationale dans le domaine des droits humains". L'Organisation non gouvernementale met en cause les Etats qui semblent plus enclins à protéger leurs frontières que les droits de leurs citoyens ou de ceux qui cherchent un avenir meilleur chez eux. Amnesty International revient également sur la situation en Syrie en 2012 et pointe du doigt l'échec de la communauté internationale à mettre un terme aux tueries. Comme chaque année, le rapport dresse enfin la situation des droits de l'Homme pays par pays.

Lire la suite

Rapport annuel de l'OLAF

26 mai 2013

Le 23 mai 2013, l'Office de lutte anti-fraude (OLAF) de l'Union européenne a publié son treizième rapport annuel. Il est indiqué que la durée des enquêtes a diminué de 22% sur un an, pour atteindre environ 22 mois, alors que le volume d'informations reçues et traitées a augmenté dans le même temps de 21%. Par ailleurs, l'OLAF a ordonné le recouvrement de 284 millions d'euros, dont 94,5 millions ont déjà été perçus. La réorganisation interne et l'élaboration de nouvelles procédures sont à l'origine de cette amélioration de l'activité de l'OLAF.

Lire la suite -autre lien

Culture

De l'Ermitage à Norfolk : "Houghton revisited"

26 mai 2013

culture.jpg
Jusqu'au 29 septembre 2013 le "Houghton Hall" de Norfolk présente l'exposition "Houghton revisited" qui donne aux visiteurs l'occasion de (re)découvrir des chefs-d'oeuvre de l'Ermitage, renvoyés dans leur patrie d'origine, le Royaume-Uni. Les descendants de l'ancien Premier ministre britannique, Sir Robert Walpole, avaient en effet été obligés de vendre sa magnifique collection d'art à Catherine II de Russie. Celle-ci rassemble des chefs-d'oeuvre de peintres du XVIIIème siècle, dont Van Dyck, Poussin, Albani, Rubens, Rembrandt, Velazquez et Murillo.

Lire la suite

Femmes fortes de par le monde

26 mai 2013

Le musée des femmes de Bonn présente, jusqu'au 21 juillet 2013, 33 portraits des femmes de l'artiste WKFM (Wolfgang Klaus Maria Friedrich) de Cologne. Pour son exposition "Stronger than...", WKFM est allé chercher des femmes célèbres dans tous les continents. Ainsi, il présente, dans son style "Polit-Pop Art", de nombreuses célébrités, telles que Rosa Louise Parks et Margaret Thatcher, mais aussi des personnalités moins connues, notamment la présidente de l'Union africaine Nkosana Dlimini-Zuma.

Lire la suite

Les 10èmes Journées de l'Histoire de l'Europe

26 mai 2013

Les 10èmes Journées de l'Histoire de l'Europe proposent les 31 mai et 1er juin à la Sorbonne (Paris) plus de 30 conférences sur l'histoire culturelle de ce continent, de l'An 1000 à nos jours, afin de mieux faire connaître et comprendre l'Europe d'aujourd'hui. Ce programme relatera l'histoire et la géographie des grands courants culturels et artistiques qui ont modelé la civilisation européenne. Les conférences porteront sur les aires d'influence linguistiques et religieuses, le climat intellectuel, les courants littéraires et musicaux, l'art et les pratiques culturelles dominants à chaque époque, et leur diffusion à travers l'Europe. Le 10ème Salon européen du Livre d'Histoire se tiendra également pendant ces deux jours. Le 4ème Prix du Livre d'Histoire de l'Europe, placé sous le haut patronage de Martin Schulz, président du Parlement européen, y sera également remis.

Lire la suite

Le musée du Louvre-Lens présente "L'Europe de Rubens"

26 mai 2013

Jusqu'au 23 septembre 2013, la première exposition au musée du Louvre-Lens vise à mettre en lumière l'époque de Rubens à travers plus de 170 oeuvres de l'artiste, de ses modèles et de certains de ses contemporains. Évoquant la culture artistique européenne qui compta pour Rubens, l'exposition rassemble à la fois des peintures, dessins, sculptures et objets d'art et tente de restituer le dynamisme de la "création rubénienne" en traduisant le caractère spectaculaire de son inspiration. Elle offre également des moments intimes, dévoilant un Rubens plus personnel. Pour la clarté du propos, l'exposition est organisée autour de 6 thématiques, parmi lesquelles "L'Europe des cours" ou "Emotion religieuse et foi baroque".

Lire la suite

Exposition "le système des objets" à Athènes

27 mai 2013

Collectionner, quoi, pourquoi, comment : l'exposition "le système des objets", ouverte jusqu'au 30 novembre à Athènes, explore ces questions en présentant un jeu de plus de 600 oeuvres du grand collectionneur d'art contemporain Dakis Joannou. Au fil d'un dédale construit, le visiteur rebondit entre des oeuvres de stars du marché de l'art, une réjouissante collection de design pop des années 60-70, et des créations de mode.

Lire la suite

Post-classici - La reprise de l'antique dans l'art contemporain italien

27 mai 2013

Dix-sept artistes contemporains italiens ont pris possession des espaces monumentaux du Forum Romain et du Palatin dans le cadre d'une exposition consacrée aux rapports de l'art contemporain avec l'Antiquité et ouverte jusqu'au 29 septembre 2013. Les oeuvres de ces artistes, éparpillées aux quatre coins de ce complexe sans équivalent de ruines et monuments au coeur de Rome, ont pour la plupart été réalisées spécialement pour cette exposition, baptisée "Post-classici".

Lire la suite

Ouverture de l'académie européenne de musique Penderecki

27 mai 2013

L'académie européenne de musique Penderecki, parrainée par le célèbre compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki, a été inaugurée le 21 mai 2013 à Luslawice. Ce projet, co-financé par l'Union européenne, vise notamment à former de futurs grands musiciens et à devenir l'un des centres les plus prestigieux d'Europe dans ce domaine. L'académie comprend également une salle de concert de près de 650 places.

Lire la suite

Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise

27 mai 2013

La 55ème exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise se tiendra du 1er juin au 24 novembre 2013. Il s'agit de l'une des manifestations artistiques internationales les plus prestigieuses consacrées à l'art contemporain. La Biennale est principalement installée dans les Giardini où de nombreux pavillons d'exposition représentent les artistes et les différents pays invités. De manière symbolique, les délégations françaises et allemandes ont décidé cette année d'échanger pour la première fois les bâtiments de leurs pavillons.

Lire la suite

Agenda

les 27 et 28 mai

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


les 29 et 30 mai

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


29 mai

La Commission présente ses recommandations par pays ()


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Conseil européen ; Parlement/Session ; Merkel/Forbes ; Ports ; Islande/Gouvernem...

pdf

La lettre n°581- version du 27 mai 2013