À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre58021 mai 2013

La Lettre

Joachim Bitterlich

21 mai 2013

Le Conseil européen du 22 mai sera principalement consacré à la question énergétique. A cette occasion, la Fondation Robert Schuman publie un texte de Joachim Bitterlich issu du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013" publié en mars dernier aux éditions Lignes de repères.

Lire la suite

A la une !

Journée de l'économie franco-allemande

21 mai 2013

etudes.jpg
Le 23 mai 2013, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani participera, aux côtés notamment de Louis Gallois, Thierry Repentin, Ernst Burgbacher, Susanne Wasum-Rainer à la Journée de l'Economie franco-allemande organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-allemande. Au coeur du débat se trouveront non seulement les questions de compétitivité, mais aussi de la crise de l'euro et des mesures concernant la réglementation bancaire. Cette journée se divisera en trois grandes discussions intitulées "France-Allemagne : Le grand écart ?", "Réglementation bancaire et financement de l'économie" et "France-Allemagne : Deux modèles de compétitivités industrielles". La participation à la conférence est gratuite et se fait exclusivement sur invitation.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Antonio Vitorino

21 mai 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est l'ancien Commissaire européen, Antonio Vitorino. Il est interrogé par Jean-Paul Betbèze, membre du Comité scientifique de la Fondation sur la situation économique du Portugal.

Lire la suite

Présentation du "Rapport Schuman 2013"

21 mai 2013

Le 23 mai 2013, les deux co-directeurs du "Rapport Schuman sur l'Europe – l'état de l'Union 2013", Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, expert associé au CERI-Sciences Po, et Michel Foucher, professeur à l'Ecole normale supérieure, directeur de la formation de l'Institut des hautes études de défense nationale, présenteront l'ouvrage à Sciences Po au CERI. Le débat sera animé par Christian Lequesne, directeur du CERI-Sciences Po. Le 27 mai, Thierry Chopin le présentera à l'occasion des Rendez-vous Bourgogne/Europe à Sciences Po Dijon. Le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013", est disponible pour la première fois pour les liseuses et les tablettes au prix de 10,99 euros. Il est disponible en version papier en français et en anglais sur le site de la Fondation et en librairie.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Y a-t-il encore une place pour les Européens à l'UMP?

21 mai 2013

A l'initiative de Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel, Marc Laffineur et Jean Leonetti, le "mardi des mouvements" de France Moderne et Humaniste se tient le 21 mai 2013 à Strasbourg, au Parlement européen. Le débat porte sur "Y a-t-il encore une place pour les Européens à l'UMP?". Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani intervient lors de la première table ronde sur le thème "Tirer les leçons de la crise : pour un acte II de l'union monétaire : vers une intégration budgétaire", et lors de la seconde table ronde sur le thème "Place de la France en Europe, place de l'Europe dans la mondialisation : vers une fédération franco-allemande?".

Lire la suite

Remise du Prix Pierre Pflimlin

21 mai 2013

La Fondation Robert Schuman s'est associée à la remise du prix Pierre Pflimlin à de jeunes chercheurs qui travaillent sur la relation franco-allemande. Ce prix sera remis le 22 mai par Joseph Daul, président du groupe PPE du Parlement européen lors des Assises européennes de Strasbourg organisées par l'ENA qui rassemblent sur 2 jours de nombreux débats.

Lire la suite

Crise financière

Le Portugal est sur la bonne voie selon l'OCDE

21 mai 2013

crisefinanciere.jpg
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a décerné le 14 mai 2013 un satisfecit aux réformes structurelles "ambitieuses et courageuses" du Portugal, tout en l'appelant à renouer avec la croissance et à "maintenir la cohésion sociale". S'il est "essentiel de poursuivre l'assainissement budgétaire", il faut aussi "réduire au minimum les freins à la croissance, maintenir la cohésion sociale et jeter les bases d'une croissance plus forte et plus équitable", a ainsi déclaré l'OCDE dans son rapport. Cette dernière estime que les réformes structurelles déjà mises en place pour relancer l'économie pourraient engendrer une hausse de 3,5% du PIB d'ici 2020.

Lire la suite

La France entre officiellement en récession

21 mai 2013

Le 15 mai 2013, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé que la France était techniquement entrée en récession avec deux trimestres de recul de son produit intérieur brut (PIB). Le pays enregistre ainsi un recul du PIB de 0,2% au 1er trimestre 2013, faisant suite à une contraction d'ampleur similaire au 4ème trimestre 2012. Cette évolution au 4ème trimestre 2012 a cependant été revue à -0,2% au lieu de -0,3% par l'Insee. Selon le ministère de l'Economie et des Finances, le gouvernement maintiendra sa prévision de croissance à 0,1% malgré ce premier trimestre négatif. L'Insee a par ailleurs annoncé que le pouvoir d'achat des ménages français avait enregistré une baisse record de 0,9% en 2012.

Lire la suite

La croissance allemande en très légère augmentation au 1er trimestre

21 mai 2013

Selon les estimations publiées par l'Office des statistiques allemand Destatis le 15 mai 2013, le PIB allemand a légèrement crû au premier trimestre 2013, de 0,1%. Cette "faible" croissance est largement due à "l'hiver anormalement long et froid", selon l'Office des statistiques, qui a également et pour la deuxième fois, revu à la baisse les chiffres du quatrième trimestre 2012 : selon celui-ci, l'économie allemande s'est ainsi contractée de 0,7% sur les trois derniers mois de l'année.

Lire la suite

L'Eurogroupe encourage Chypre et la Grèce

21 mai 2013

Le 13 mai 2013, les 17 ministres des Finances de la zone euro ont soutenu la décision du Mécanisme européen de stabilité de verser une première tranche d'aide de 3 milliards d'euros à Chypre. Ils ont salué les efforts fournis par le gouvernement et les citoyens chypriotes, notamment en ce qui concerne le blanchiment d'argent. Les ministres ont également encouragé le gouvernement grec dans ses réformes fiscales et structurelles, et ont annoncé qu'ils allaient mettre en oeuvre les mesures nécessaires au versement de la prochaine tranche d'aides, d'un montant de 7,5 milliards d'euros.

Lire la suite -autre lien

La Hongrie sort de la récession

21 mai 2013

L'économie hongroise a enregistré une croissance de 0,7% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent, sortant ainsi de la récession, selon des chiffres provisoires publiés le 15 mai 2013 par le Bureau central des statistiques (KSH). La Hongrie était entrée en récession au deuxième trimestre 2012.

Lire la suite

Face à la crise, le gouvernement italien adopte une série de mesures

21 mai 2013

Le gouvernement italien dirigé par Enrico Letta a adopté le 17 mai 2013 une série de mesures. "La première est la suspension du paiement de l'IMU (Impôt Municipal Unique) que les familles auraient dû effectuer en juin", a précisé M. Letta, ajoutant que son gouvernement se donnait jusqu'au "31 août pour procéder à une refonte complète" du système fiscal, y compris l'IMU. M. Letta a également annoncé la suppression des salaires des ministres qui touchent déjà une indemnité de député ou sénateur. Le gouvernement italien a adopté un décret-loi avec toutes ces mesures et celui-ci entre en vigueur immédiatement mais devra être validé dans les deux prochains mois par le Parlement. Le Conseil des ministres a enfin affecté un milliard d'euros supplémentaires au fonds pour les chômeurs techniques.

Lire la suite

Accord entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique

21 mai 2013

Le gouvernement slovène de la Premier ministre Alenka Bratusek, a trouvé un accord avec les syndicats de la fonction publique sur une nouvelle baisse des salaires des fonctionnaires afin de stabiliser les finances du pays. "Nous sommes parvenus à un résultat satisfaisant", a annoncé le ministre de l'Intérieur et de l'Administration publique, Gregor Virant, après plus de 11 heures de négociations avec les syndicats. L'accord a été signé par M. Virant et les représentants des syndicats, et doit encore être approuvé par une majorité de syndicats du secteur public et par le gouvernement. Il pourrait entrer en vigueur en juin, a ajouté le ministre.

Lire la suite

Commission

Le président français devant la Commission européenne

21 mai 2013

commission1.jpg
Le 15 mai 2013, le président français François Hollande a rencontré les 27 Commissaires européens à Bruxelles. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a souligné les efforts entrepris avec succès par la France pour réduire son déficit structurel, l'appelant à poursuivre ses réformes. François Hollande s'est engagé à mener des réformes en faveur de la compétitivité, le jour où la France entrait en récession. Il a aussi jugé "probable" que la croissance de la France soit "nulle" en 2013. José Manuel Barroso lui a accordé le bénéfice de la "bonne foi". Mais les deux années de répit accordées à la France pour ramener ses déficits publics sous la barre des 3% "devront être mises à profit pour accélérer les réformes structurelles" et "enrayer la perte de compétitivité" de l'économie française.

Lire la suite -autre lien

Plus de la moitié des produits dangereux viennent de Chine

21 mai 2013

Le 16 mai 2013, la Commission européenne a indiqué vouloir améliorer la coopération dans l'Union européenne pour renforcer la sécurité des consommateurs. Le système de signalement des produits non alimentaires dangereux, RAPEX, a enregistré en 2012 26% d'alertes de plus par rapport à 2011. Les produits les plus dangereux sont les habits, textiles et accessoires (34%) et les jouets (19%). Les menaces principales sont les risques chimiques, de strangulation et de blessure. 58% des produits signalés proviennent de Chine.

Lire la suite

L'UE et la Suisse signent un accord de coopération en matière de concurrence

21 mai 2013

L'Union européenne et la Confédération helvétique ont signé le 17 mai 2013 un accord renforçant la coopération entre leurs autorités de concurrence respectives. Il s'agit du cinquième accord de ce type conclu par l'Union, après des accords avec les États-Unis, le Canada, le Japon et la Corée. L'accord avec la Suisse est novateur en ce qu'il permet aux deux autorités d'échanger les informations obtenues dans le cadre de leurs enquêtes. Il entrera en vigueur dès sa ratification par le Parlement européen et le Parlement suisse.

Lire la suite

Parlement

6 candidats au poste de Médiateur européen

21 mai 2013

parlement.jpg
Le président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré le 20 mai 2013 que huit candidatures au poste de médiateur lui avait été transmises avant le délai fixé au 8 mai, dont six sont éligibles. Les candidats sont Mmes Ria Oomen-Ruijten MEP (PPE, NL);  Emily O'Reilly;  Dagmar Roth-Behrendt MEP (S&D, DE) et MM. Alex Brenninkmeijer; Markus Jaeger; Francesco Speroni MEP (EFD, IT). Les candidats seront entendus en commission des pétitions le 18 juin prochain, et le nouveau médiateur sera élu lors de la session plénière de juillet.

Lire la suite

Conseil

Conseil agriculture et pêche

21 mai 2013

conseilparlement.jpg
Les 13 et 14 mai 2013, les 27 ministres européens de l'agriculture ont été mis au courant de l'état d'avancement des négociations liées à la réforme de la Politique Agricole Commune. Les questions relatives aux jeunes agriculteurs, aux petits exploitants et aux agriculteurs actifs ont été plus spécifiquement abordées. Concernant la réforme de la politique commune de la pêche, les ministres sont parvenus à un accord, qui devrait permettre à la présidence de finaliser les discussions en cours avec les autres institutions. Les ministres ont également discuté des conséquences agricoles de la directive sur le tabac, des stocks de maquereaux et d'un prochain sommet global sur les océans.

Lire la suite

Conseil économie et finances

21 mai 2013

Les 27 ministres des Finances se sont mis d'accord le 14 mai 2013 sur la nécessité d'une coopération renforcée entre les niveaux national, européen et international, notamment avec la coopération du G8, du G20 et de l'OCDE en ce qui concerne l'échange automatique d'informations. Le sujet sera abordé le 22 mai, lors du Conseil européen. Ils ont également accordé un mandat à la Commission européenne pour renégocier les accords fiscaux avec la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, Andorre et Saint-Marin. Les ministres ont rendu leurs conclusions sur le financement de la lutte contre le changement climatique, sur les déséquilibres macroéconomiques des 13 Etats membres concernés, et sur l'espace unique de paiements en euros (SEPA). Ils se sont enfin félicités de l'accord trouvé avec le Parlement européen sur la proposition relative aux crédits hypothécaires.

Lire la suite

Conseil éducation, jeunesse, culture et sport

21 mai 2013

Les 16 et 17 mai 2013, les ministres de la Culture, de l'Education et des Sports des 27 Etats membres ont désigné Aarhus et Paphos capitales européennes de la culture pour 2017, et La Valette pour 2018. Les ministres ont également débattu de la place du secteur culturel dans les futures négociations commerciales avec les Etats-Unis et des moyens d'utiliser la promotion culturelle comme outil diplomatique. Ils ont souligné l'importance de la formation et de l'emploi des jeunes pour leur inclusion sociale. Enfin, ils ont examiné les résultats du dernier sommet mondial anti-dopage à Montréal, particulièrement novateur en ce qui concerne le rôle des autorités publiques.

Lire la suite

Diplomatie

La communauté internationale mobilise 3,250 milliards d'euros pour le Mali

21 mai 2013

diplomatie.jpg
Organisée par l'Union européenne et la France avec le Mali, la Conférence internationale des donateurs "Ensemble pour le renouveau du Mali" s'est tenue le 15 mai 2013 à Bruxelles. Avec 80 pays représentés et une dizaine de chefs d'Etat, la communauté internationale s'est mobilisée de façon décisive pour soutenir les priorités de développement au Mali. Sur la base du "Plan pour la Relance Durable du Mali 2013-2014" (PRED), présenté par le gouvernement malien, les bailleurs de fonds ont rendu publics leurs engagements financiers respectifs. Sur un budget global de 4,343 milliards d'euros nécessaires pour mettre en oeuvre le PRED, des engagements financiers et promesses de dons pour un montant total de 3,250 milliards d'euros ont été annoncés par l'ensemble des bailleurs.

Lire la suite

Allemagne

20ème Forum germano-russe

21 mai 2013

allemagne.jpg
Le 15 mai 2013, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a reçu à Berlin son homologue russe Sergueï Lavrov à l'occasion des 20 ans du Forum germano-russe. Lors d'une allocution célébrant l'événement, M. Westerwelle a rappelé les racines culturelles communes aux deux pays, mais aussi l'un des objectifs du Forum, qui est de "créer des liens, non seulement au niveau politique et économique mais aussi aux niveaux culturel et sociétal". L'Allemagne a condamné les pressions du gouvernement russe sur les ONG du pays. Le ministre allemand a souligné "l'intérêt stratégique de la coopération entre les deux pays", notamment sur le plan économique. Enfin, il a évoqué certaines questions relatives aux relations internationales, notamment celles de la lutte contre le terrorisme, de la politique de sécurité, mais aussi de la Syrie.

Lire la suite -autre lien

Adoption par le Bundestag des règles de Bâle III

21 mai 2013

Les députés allemands du Bundestag ont adopté le 16 mai 2013 les nouvelles règles internationales de capitalisation des banques, dites Bâle III, faisant de l'Allemagne l'un des premiers pays européens à transposer ce nouveau cadre réglementaire censé renforcer le secteur bancaire. Les normes Bâle III visent principalement à renforcer les fonds propres des banques, de même que leurs réserves de liquidité pour limiter les risques de défaillance et éviter de nouvelles crises. Elles prévoient d'imposer aux établissements bancaires un ratio de fonds propres - c'est-à-dire de ses crédits et placements ramenés à son capital - de 8% d'ici fin 2018. Les règles de Bâle III devaient initialement entrer en vigueur progressivement à partir du 1er janvier 2013 en Europe mais du retard a été pris en raison de l'incapacité des Européens à trouver un accord l'an dernier.

Lire la suite

Faisons de la transition énergétique le moteur du couple

21 mai 2013

Les ministres français et allemand de l'Environnement, Delphine Batho et Peter Altmaier ont publié une tribune dans Le Monde daté du 15 mai 2013. Dans ce texte, ils mettent l'accent sur la "transition énergétique" en France ou "Energiewende" en Allemagne, "dont l'enjeu est de découpler croissance et consommation de ressources limitées", et qui devront "se traduire par un développement considérable des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique". Ils rappellent la récente décision de créer un Office franco-allemand pour les énergies renouvelables. Ils prônent le renforcement du système communautaire d'échange de quotas d'émission de CO2 et la définition de nouveaux objectifs européens pour 2030. Ils ont "décidé de créer un club d'États assumant un rôle d'avant-garde dans la transition énergétique et favorables aux énergies renouvelables". Sur cette question, la Fondation a publié une étude intitulée "La maîtrise des transitions énergétiques : un projet franco-allemand au service de la croissance".

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Première session du parlement bulgare après les élections législatives

21 mai 2013

bulgarie.jpg
Le 22 mai, au cours de la 42ème session parlementaire en Bulgarie, le comité électoral a nommé deux députés socialistes, Margarita Stoilova et Lazar Popov, en remplacement d’Iliyana Yotova et de Rumen Styanov. La première session du parlement, suite aux élections législatives anticipées, avait eu lieu le 21 mai. Cependant, 10 membres du parti GERB appartenant à la commission électorale étaient absents ce jour, rendant impossible toute prise de décision. M. Plevneliev, qui avait réitéré son appel à une "stabilité" après les élections législatives du 12 mai, a annoncé que les discussions sur la formation d'un nouveau gouvernement débuteraient le 23 mai.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Espagne

Premier excédent commercial depuis 1971

21 mai 2013

espagne.jpg
L'Espagne a enregistré en mars son premier excédent commercial depuis 1971, de 634,9 millions d'euros, en raison d'une chute des importations liée au repli de la demande intérieure, a annoncé le ministère de l'Economie espagnol le 17 mai 2013. En mars, le pays a vu le volume de ses importations plonger de 15% par rapport à mars 2012, à 19,653 milliards d'euros, tandis que les exportations ont augmenté de 2%, à 20,288 milliards.

Lire la suite

France

Le Sénat pour la création d'un droit européen pour le consommateur

21 mai 2013

france.jpg
Suite au scandale des lasagnes à la viande de cheval, le Sénat a adopté le 15 mai 2013 une proposition de résolution européenne destinée à créer "un droit européen pour le consommateur" concernant la "maîtrise et la connaissance de son alimentation". Déposée par François Zocchetto et les membres du groupe UDI-UC le 28 février 2013, cette résolution vise à instaurer un étiquetage obligatoire qui indique si la viande ou le poisson contenus dans les aliments préparés a été nourri avec ou sans farines animales. Les auteurs estiment que "la pleine information et le bien-être du consommateur doivent être garantis pour lui permettre d'effectuer un choix éclairé, de mieux identifier l'aliment en vue d'un usage approprié". Ils souhaitent voir cette proposition transmise à la Commission européennepour que celle-ci garantisse une bonne information des consommateurs dans l'UE.

Lire la suite

Prix Franco-Allemand du Journalisme 2013

21 mai 2013

Les lauréats du Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ), qui fête ses 30 ans d'existence en 2013, ont été sélectionnés le 15 mai à Paris. Parmi eux, Delphine Prunault a reçu le prix vidéo pour son reportage "Le miracle allemand, à quel prix ?", une production de l'émission "Envoyé spécial" de France 2, qui démontre de façon claire les forces et les faiblesses du modèle allemand. Le Prix Audio revienti à Delphine Simon pour "Mon père s'appelait Werner", diffusé par France Inter, et qui met en lumière par de multiples témoignages les blessures des enfants de la guerre qui ne sont toujours pas cicatrisées. La remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme aura lieu le 4 juillet prochain.

Lire la suite

François Hollande annonce des initiatives européennes

21 mai 2013

Le 16 mai 2013, le président français François Hollande a évoqué les questions européennes lors de sa conférence de presse. "Pour sortir l´Europe de sa langueur", il a annoncé qu'il allait lancer une initiative européenne "en quatre points" : le gouvernement économique de la zone euro, la jeunesse, l'énergie et une nouvelle étape d'intégration européenne. Par ailleurs, il s'est résolu à un mariage de raison avec la chancelière allemande et a répondu aux envies d'Europe politique exprimées par l'Allemagne, car "ce n'est plus une affaire de sensibilités politiques, c'est une affaire d'urgence." Il a affirmé que "la France [était] disposée à donner un contenu à cette union politique".

Lire la suite

Lituanie

Le président finlandais en Lituanie

21 mai 2013

lituanie.jpg
Le 14 mai 2013, le président finlandais, Sauli Nijinstö, s'est rendu en Lituanie pour une visite de deux jours suite à une invitation de son homologue lituanienne, Dalia Grybauskaité. Au cours de leur rencontre, ils ont abordé le renforcement de leurs relations bilatérales et de la coopération régionale entre les huit pays nordiques et baltes (NB8) ainsi que les questions énergétiques. En outre, la crise européenne et la future présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne à partir du 1er juillet ont été évoquées.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Luxembourg

Jean-Claude Juncker à Berlin

21 mai 2013

luxembourg.jpg
Le 16 mai 2013, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a rendu visite à la chancelière allemande Angela Merkel, en vue de la préparation du Conseil européen du 22 mai à Bruxelles qui traitera principalement de la politique fiscale et de la question énergétique. Lors de la conférence télévisée "WDR Europaforum", le Premier ministre a participé à un débat sur l'avenir de l'Union économique et monétaire avec le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. "L'Europe doit réapprendre à être fière de soi-même. Et nous ne devons pas oublier la justice sociale dans notre action politique afin de consolider également la cohésion sociale dans nos pays", a déclaré M. Juncker.

Lire la suite

Pologne

Varsovie et Rome pour une "synergie" entre discipline budgétaire et croissance

21 mai 2013

pologne.jpg
Le 16 mai 2013, les chefs de gouvernement italien Enrico Letta et polonais Donald Tusk ont plaidé à Varsovie en faveur d'une "synergie" entre les impératifs de la discipline financière et la croissance économique dans une Europe qui peine à sortir de la crise. "Nous allons oeuvrer ensemble en faveur d'un accord entre les principaux acteurs sur la scène européenne, pour que les deux idées principales dans le débat européen, à savoir la croissance économique et la discipline financière, conduisent vers une synergie et non une alternative", a déclaré Donald Tusk. Enrico Letta a pris le relais en affirmant que "la consolidation budgétaire [était] une condition à remplir pour pouvoir mettre en oeuvre nos solutions politiques, dont celles destinées à lutter contre le chômage des jeunes", ajoutant que "l'Italie ne souhai[ait] plus s'endetter davantage ni augmenter son déficit".

Lire la suite

Réunion du groupe de Visegrad et de C. Ashton sur le Partenariat oriental

21 mai 2013

Les chefs de la diplomatie du groupe de Visegrad, composé de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie, ainsi que la Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, se sont réunis à Cracovie le 17 mai 2013. Les discussions se sont concentrées sur l'avenir du Partenariat oriental ainsi que sur la préparation du sommet du Partenariat qui aura lieu en novembre à Vilnius. Le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, et Catherine Ashton ont notamment exprimé leur espoir qu'un accord d'association soit signé entre l'Union européenne et l'Ukraine en novembre.

Lire la suite

Consultations intergouvernementales entre la Pologne et la République tchèque

21 mai 2013

Le Premier ministre tchèque Petr Necas et un certain nombre de ses ministres se sont rendus à Varsovie, en Pologne, le 13 mai 2013, dans le cadre de consultations intergouvernementales. Ils se sont entretenus avec leurs homologues polonais au sujet de la place des aliments polonais sur le marché tchèque, de l'énergie, et notamment d'une interconnexion gazière entre les deux pays, et des transports. Il a également été question d'Europe puisque les ministres ont discuté de la préparation du prochain Conseil européen à Bruxelles et du sommet du Partenariat oriental de novembre.

Lire la suite

Royaume-Uni

Projet de loi sur le référendum concernant la place du Royaume-Uni dans l'UE

21 mai 2013

royaume-uni.jpg
Le 14 mai 2013, le Parti conservateur du Premier ministre britannique David Cameron a déposé un projet de loi garantissant la tenue d'un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Ce projet de loi précise la question qui sera posée lors du référendum et indique que la consultation doit être organisée avant le 31 décembre 2017. L'adoption de ce texte est cependant compromise en raison de l'opposition des Travaillistes et des Libéraux-Démocrates. Le projet de loi est déposé alors que les pressions des eurosceptiques sur le gouvernement britannique redoublent. 130 députés, dont 114 membres du Parti conservateur, ont ainsi voté le 15 mai en faveur d'une motion non-contraignante des eurosceptiques, regrettant que l'organisation d'un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne ne fasse pas partie du programme législatif présenté le 8 mai dernier.

Lire la suite

David Cameron en visite aux Etats-Unis

21 mai 2013

En déplacement aux Etats-Unis, le Premier ministre britannique David Cameron s'est entretenu le 13 mai 2013 avec le président des Etats-Unis Barack Obama. Les deux hommes ont évoqué l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne et David Cameron a prévenu que tout devait "être sur la table" des négociations de cet accord alors que la France veut, entre autres, exclure l'exception culturelle des discussions entre autres. Si les négociations n'ont pas formellement commencé, David Cameron a déclaré qu'il était possible que le processus soit lancé à temps pour le sommet du G8 des 17 et 18 juin prochains.

Lire la suite -autre lien

Suède

Réunion du Conseil de l'Arctique

21 mai 2013

suede.jpg
Le Conseil de l'Arctique, organisation intergouvernementale réunissant les pays riverains de l'Arctique (Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède) s'est réuni le 15 mai 2013 en Suède. Cette réunion a marqué la fin de la présidence suédoise du Conseil et le début de la présidence canadienne pour deux ans. Le Canada souhaite faire du "développement économique et durable des communautés de la région" sa priorité. Il a été décidé d'élargir à six pays, dont la Chine, le nombre de pays observateurs au sein du Conseil arctique. Le statut de l'Union européenne, qui souhaitait siéger en tant qu'observateur, est soumis à des réserves "tant que les préoccupations des membres du Conseil [...] n'auront pas été résolues", a précisé le Conseil de l'Arctique. Le boycott européen des produits dérivés de la chasse au phoque pose notamment problème au Canada.

Lire la suite

CEDH

La Suisse doit préciser sa législation sur le suicide assisté

21 mai 2013

cedh.jpg
La Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a jugé le 14 mai 2013 que la législation suisse ne [précisait] pas suffisamment dans quels cas le suicide assisté est autorisé. En effet, les directives émises par l'Académie de médecine ne concernent que les patients atteints d'une maladie incurable en phase terminale. Aucun autre texte ne fournit de directives quant à un patient valide. La Suisse est condamnée pour n'avoir pas fourni de directives claires définissant les conditions d'obtention d'une dose de médicament mortel. L'arrêt de la CEDH n'est pas définitif : les parties disposent de trois mois pour demander un réexamen de l'affaire.

Lire la suite

FMI

Le FMI approuve le versement d'une première tranche d'aide à Chypre

21 mai 2013

fmi.jpg
Le 15 mai 2013, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir approuvé le plan d'assistance financière à Chypre et versé un premier prêt de 86 millions d'euros au pays. "Ce prêt est destiné à stabiliser le système financier du pays, assurer la viabilité budgétaire et soutenir la reprise de l'activité économique pour préserver le bien-être de la population", a ainsi déclaré le FMI. Au total, le FMI devra verser environ 1 milliard d'euros au pays sur trois ans dans le cadre d'un plan de sauvetage auquel la zone euro participera à hauteur de 9 milliards d'euros.

Lire la suite

Rapport du FMI sur la situation économique polonaise

21 mai 2013

Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté le 16 mai 2013 à Varsovie un rapport sur la situation de l'économie polonaise. Celui-ci indique que la croissance de l'économie polonaise, victime de la crise de la zone euro, va ralentir cette année à 1,2% avant de reprendre à 2,2% en 2014. Le FMI estime également qu'un ralentissement économique prolongé en Europe constitue le risque le plus important pour l'économie polonaise et pourrait entraver la reprise économique du pays. Si le FMI a souligné que le système financier polonais semblait être résistant, il a précisé qu'il était important pour le pays de renforcer la gestion du risque de crédit et la surveillance financière. Le FMI a également insisté sur l'urgence d'un assouplissement de la politique monétaire polonaise.

Lire la suite

Eurostat

PIB de la zone euro

21 mai 2013

eurostat.jpg
Dans un communiqué du 15 mai 2013, l'Office européen des statistiques Eurostat a présenté la première estimation du produit intérieur brut (PIB). Au premier trimestre 2013, le PIB a baissé de 0,2% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE par rapport au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2012, les taux de croissance avaient été respectivement de -0,6% et -0,5%. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 1% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE au cours du premier trimestre 2013, contre respectivement -0,9% et -0,6% au trimestre précédent.

Lire la suite

Amélioration de la balance commerciale des biens

21 mai 2013

Eurostat a indiqué le 16 mai 2013 que la zone euro et l'Union européenne avaient enregistré un excédent dans le commerce international des biens en mars, à hauteur respectivement de 22,9 milliards et 15,8 milliards d'euros. L'excédent a augmenté de plus de 10 milliards avec les Etats-Unis et la Suisse, et le déficit avec la Chine s'est réduit. L'Allemagne est le premier exportateur, à plus de 30 milliards, tandis que le Royaume-Uni (-17,9 milliards) et la France (-15,3 milliards) sont les pays les plus déficitaires.

Lire la suite

Nouvelle baisse de l'inflation

21 mai 2013

Le 16 mai 2013, Eurostat a publié les chiffres de l'inflation pour le mois d'avril. L'Union européenne et la zone euro enregistrent une nouvelle baisse des taux annuels, à 1,4% dans l'Union européenne et 1,2% pour la zone euro. Par rapport au mois de mars 2013, cela représente une baisse de 0,5% tant dans la zone euro que dans l'Union européenne. Un an auparavant, au mois d'avril 2012, ces taux étaient de 2,6% dans la zone euro et 2,7% dans l'UE.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport sur la qualité de l'eau de baignade dans l'UE

21 mai 2013

etudes.jpg
Les estivants en vacances sur une des 22 000 zones de baignade contrôlées de l'Union européenne pourront le plus souvent plonger dans l'eau en toute quiétude, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade européennes publié mardi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Le rapport, publié conjointement avec la Commission européenne, signale que 94% des eaux de baignade de l'Union européenne répondent aux normes de qualité minimales fixées par la législation européenne sur les eaux de baignade. La qualité de l'eau est excellente sur 78% des sites contrôlés et, par comparaison avec le rapport de l'année dernière, près de 2% de sites supplémentaires respectent les normes minimales.

Lire la suite

Publications

L'Europe : défaite ou défis

21 mai 2013

publications.jpg
Face à la globalisation, au vieillissement des populations ou à l'épuisement des financements publics, Gilles Le Bail expose dans son nouvel ouvrage, "L'Europe : défaite ou défis", les différents enjeux auxquels l'Union européenne doit répondre pour surmonter les crises. Alors que les peurs, à droite comme à gauche, alimentent les populismes et le tumulte des passions humaines sur le vieux continent, il promeut une construction humaniste et politique d'une Europe plus démocratique, plus protectrice et favorisant les liens entre Européens.

Lire la suite

Culture

Anish Kapoor à Berlin

21 mai 2013

culture.jpg
Jusqu'au 24 novembre 2013, le musée Martin-Gropius-Bau de Berlin consacre une exposition à Anish Kapoor. Kapoor est l'un des artistes les plus réputés dans le monde de l'art contemporain. Ses 70 oeuvres exposées à Berlin présentent la grande variété de son travail..

Lire la suite

Dynamo au Grand Palais

21 mai 2013

Jusqu'au 22 juillet 2013, l'exposition Dynamo envahit le Grand Palais de Paris et y présente quelques 150 artistes sur cent ans. Sur près de 3 700 m2, Dynamo montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d'espace, de lumière et de mouvement dans leurs oeuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante. Cette exposition se consacre ainsi aux notions de vision, d'espace, de lumière, de structures et de mouvements dans les oeuvres de ces artistes contemporains de tous pays, rassemblées par chronologie ou par thème.

Lire la suite

Le musée du Prado révèle la "Beauté cachée"

21 mai 2013

Le musée du Prado de Madrid propose du 21 mai au 10 novembre 2013 l'exposition "Beauté cachée. De Fra Angelico à Fortuny". Cette exposition présente près de 250 esquisses préparatoires et tableaux de boudoirs réalisés entre le XIVème et le XIXème siècles ayant tous en commun leurs petites dimensions et leur caractère intime.

Lire la suite

Célébration du 200ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner

21 mai 2013

Richard Wagner est né à Leipzig le 22 mai 1813. On l'oublie parfois : Leipzig n'est pas seulement la ville de Bach et de Mendelssohn-Bartholdy. Même si le nom de Wagner reste lié à celui de Bayreuth (Bavière), où le compositeur créa son célèbre festival d'opéra, Leipzig demeure une étape importante de son parcours musical. Les opéras du monde entier célèbreront en 2013 le bicentenaire intégrant à leur saison des oeuvres du compositeur Richard Wagner. Mais c'est à Leipzig et Bayreuth que se dérouleront les événements officiels avec des concerts, des expositions, des cérémonies autour du 22 mai.

Lire la suite -autre lien

Agenda

20 au 23 mai

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


21 mai

Conseil "Affaires générales" (Bruxelles)


22 mai

Conseil européen (Bruxelles)


les 27 et 28 mai

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

France/Europe ; Royaume-Uni/Référendum/UE ; Eurogroupe/Chypre/Grèce : Sécurité/C...

pdf

La lettre n°580- version du 21 mai 2013