À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5748 avr. 2013

La Lettre

Sébastien Richard

8 avril 2013

Expression de la faillite d'un modèle économique centré sur les activités financières, la crise chypriote a débouché sur la mise en place d'un plan d'assistance financière à destination de l'île. La singularité de ce plan, qui prévoit pour la première fois une participation des déposants à la restructuration bancaire, a contribué à lui donner un écho peu en rapport avec le poids économique de Chypre à l'échelle de l'Union européenne, au risque de transformer cette micro-crise financière en crise majeure de la gouvernance de la zone euro. Sébastien Richard, enseignant en économie et politiques publiques, tire les leçons des effets de la crise chypriote pour la zone euro.

Lire la suite

A la une !

L'Union européenne : le temps des Etats-Unis ou la persistance des souverainismes ?

7 avril 2013

etudes.jpg
Les 11 et 12 avril 2013, la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'Université de Lille II (CRDP/ERDP) organise un colloque international sur le thème "L'Union européenne : le temps des Etats-Unis ou la persistance des souverainismes?". Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, interviendra le 11 avril à la table ronde "Une construction européenne à redéfinir ?"

Lire la suite

Séminaire franco-allemand sur les coopérations de défense

7 avril 2013

Le Forum du Futur organise un séminaire franco-allemand le 10 avril 2013 sur les coopérations de défense autour d'intervenants prestigieux issus du monde politique et industriel. L'événement se tiendra au Palais Bourbon. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

Le couple franco-allemand : union heureuse ou mariage forcé ?

7 avril 2013

Dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, Inga Groth, responsable des relations franco-allemandes à la Fondation Robert Schuman et Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation, signent un article dans le numéro de mars de la revue d'histoire des chambres de commerce et d'industrie de France. Dans cet article, elles expliquent que le Traité de l'Elysée permet encore beaucoup de développements. Selon elles, "la jeunesse représente l'avenir de l'amitié franco-allemande". "Elle forme la priorité de nos relations", soulignent-elles.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Thierry Repentin

8 avril 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est Thierry Repentin, nouveau ministre français des Affaires européennes. Interrogé par le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani, Thierry Repentin s'exprime sur plusieurs dossiers brûlants comme la crise chypriote, la situation politique en Italie, mais aussi la mauvaise image de l'Allemagne et les derniers remous politiques en France.

Lire la suite

Elections

Filip Vujanovic est réélu pour un deuxième mandat à la présidence du Monténégro

8 avril 2013

elections.jpg
Le chef de l’Etat sortant Filip Vujanovic (Parti démocratique des socialistes, DPS) a été réélu à la présidence du Monténégro le 7 avril. Il a recueilli 51,21% des suffrages pour 48,79% à son unique rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Miodrag Lekic. Le scrutin a été très serré, les deux candidats ont d’ailleurs revendiqué la victoire durant près de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote. Seuls 7 000 voix (sur un total de 327 000) ont séparé les deux adversaires, a précisé le chef de la commission électorale Ivan Kalezic.

Lire la suite

Crise financière

Visite de la Troïka en Grèce

8 avril 2013

crisefinanciere.jpg
Le 4 avril 2013, les représentants des créanciers de la Grèce (UE-BCE et FMI) ont repris leurs discussions avec le gouvernement grec et leur audit des finances du pays pour trouver un accord en vue du déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 2,8 milliards d'euros et vérifier qu'Athènes a mené à bien les réformes exigées. Parmi les dossiers de la mission de contrôle figuraient la réduction du nombre de fonctionnaires, la révision d'une taxe controversée sur la propriété immobilière et la recapitalisation des banques. Le 7 avril, au terme des discussions entre le Premier ministre grec Antonis Samaras et les représentants de la Troïka, aucun accord n'a été trouvé. La fusion entre la Banque Nationale de Grèce et Eurobank a été suspendue, la Troïka étant restée sceptique quant à sa nécessité. Les deux parties n'ont pas non plus trouvé de compromis sur le nombre de postes de fonctionnaires à supprimer, et les créanciers d'Athènes s'interrogent sur la capacité du gouvernement de combler le trou du déficit public avec les recettes d'une nouvelle taxe immobilière.

Lire la suite -autre lien

La Banque d'Angleterre maintient son taux directeur à 0,5%

7 avril 2013

Le 4 avril 2013, la Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé le maintien de son taux directeur à 0,5%, son plus bas niveau historique. L'institution a également laissé inchangé, à 375 milliards de livres, le montant total de son programme de rachats d'actifs. Cette annonce d'un statu quo était attendue par une majorité d'économistes. Le même jour, la publication de l'indice PMI, consacré au secteur des services, a montré une croissance britannique dans ce domaine plus forte que prévu, l'index PMI passant de 51,8 en février à 52,4 en mars. Ceci laisse entrevoir un léger sursaut de l'économie britannique au cours des trois premiers mois de l'année 2013 et éloigne quelque peu le risque pour le pays de renouer avec la récession, pour la troisième fois en moins de cinq ans.

Lire la suite

Chypre appliquera les mesures prévues par le plan de sauvetage européen

7 avril 2013

"Nous allons mettre en oeuvre le protocole d'accord entièrement, sans aucune dérogation, nous allons respecter tous les délais et atteindre tous les objectifs fixés par la troïka en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros", a affirmé M. Georgiades, nouveau ministre des Finances chypriote lors de son investiture le 3 avril 2013. Chypre a jusqu'à 2018 pour atteindre les objectifs fixés par ses créanciers, notamment un excédent primaire de 4% du PIB.

Lire la suite

La BCE surveille de près la conjoncture économique

7 avril 2013

Le 4 avril 2013, le président de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi, a déclaré, à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE, que la BCE continuerait de suivre tous les indicateurs économiques pour juger de leur impact sur l'inflation. Il a rappelé que l'inflation avait été jusqu'ici maîtrisée, constatant que le taux avait encore baissé, "comme prévu". La BCE maintient son principal taux directeur à 0,75%. Selon Mario Draghi, "une reprise progressive [de l'activité économique] est projetée pour la seconde moitié de l'année, avec toutefois des risques baissiers". Il a rappelé que la politique monétaire de la BCE resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire. Enfin, il a assuré que la BCE examinait divers instruments, prenant en compte l'expérience d'autres pays, mais qu'elle ne pouvait pas remplacer les gouvernements.

Lire la suite

Enquête sur l'évasion fiscale dans le monde

7 avril 2013

Une enquête journalistique mondiale a mis sur la place publique le nom de personnalités apparemment liées à des sociétés off-shore dans des paradis fiscaux, des révélations qui relancent la polémique sur l'évasion fiscale. Cette plongée dans le monde opaque des paradis fiscaux a été rendue possible par les recherches faites par le Consortium de journalistes d'investigation américains (ICIJ) qui a réussi à se procurer des informations sur 122 000 sociétés off-shore et quelque 12 000 intermédiaires. Soit "le plus important stock d'informations venues de l'intérieur sur le système des sociétés off-shore jamais obtenu par des médias", commente le Guardian, qui fait partie de la quarantaine d'organes de presse internationaux qui ont ensuite eu accès à ces données confidentielles, avec Le Monde, la BBC, le Washington Post ou la Süddeutsche Zeitung.

Lire la suite

Commission

Les femmes restent sous-représentées dans la recherche européenne

7 avril 2013

commission1.jpg
Selon les conclusions du rapport "She Figures" que la Commission européenne a publié le 5 avril 2013, la sous-représentation des femmes dans les disciplines et carrières scientifiques perdure, alors même que le nombre de chercheuses progresse en Europe. En effet, les femmes ne représentent que 33% de la communauté des chercheurs et 20% des professeurs titulaires de chaire en Europe, tandis que 15,5% des établissements d'enseignement supérieur sont dirigés par des femmes. La Commission invite donc les États membres à supprimer les obstacles entravant le recrutement, le maintien et la progression des femmes dans les carrières de recherche.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

La Serbie et le Kosovo ne trouvent pas de terrain d'entente

8 avril 2013

diplomatie.jpg
Le 3 avril 2013, les Premiers ministres serbe et kosovar se sont rencontrés à Bruxelles, lors d'un dialogue mené par la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. Il s'agissait de la 8ème et dernière rencontre du genre, chapeautée par l'Union européenne. Aucun accord n'a alors été trouvé sur la reconnaissance du Kosovo par la Serbie. "La brèche entre les deux parties est très étroite, mais profonde", a précisé C. Ashton. Le 8 avril, le Premier ministre serbe Ivica Dacic a confirmé qu'il refusait de signer un accord en l'état actuel des choses, et a appelé à "une reprise urgente du dialogue avec la médiation de l'UE". C. Ashton a regretté cette décision, estimant que tous les éléments étaient réunis pour atteindre un accord, et que ce n'était pas à l'Union européenne de l'imposer, mais aux deux parties de trouver un compromis.

Lire la suite -autre lien

Pourparlers entre "les grandes puissances" et Téhéran sur le programme nucléaire iranien

8 avril 2013

Les 5 et 6 avril 2013, les discussions autour du programme nucléaire iranien controversé entre les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine plus l'Allemagne) et l'Iran ont échoué au Kazakhstan, les deux parties refusant même d'annoncer la date et le lieu de la prochaine rencontre. Le principal négociateur iranien, Saeed Jalili, a exigé que les grandes puissances reconnaissent d'emblée le droit à l'Iran d'enrichir de l'uranium. Or, les Occidentaux demandent à l'Iran de fermer son site d'enrichissement de Fordo, considéré comme le seul du pays à l'abri d'une frappe militaire, et d'envoyer son stock d'uranium enrichi à 20% à l'étranger. Les positions du groupe 5+1 et de Téhéran "restent très éloignées sur le fond", a ainsi déploré la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton.

Lire la suite

Allemagne

L'Allemagne présente un excédent commercial dans le domaine de l'énergie électrique

7 avril 2013

allemagne.jpg
Le 2 avril 2013, l'office allemand de la statistique Destatis a publié le bilan des exportations et des importations énergétiques de l'Allemagne en 2012. Selon les données publiées, l'Allemagne présente, pour la 6e année consécutive, un excédent commercial dans le domaine de l'énergie électrique. En 2012, les principales importations d'énergie venaient de France (13,2 TWh), du Danemark (8,5 TWh) et de République tchèque (8,4 TWh). Les volumes d'énergie exportés se sont principalement dirigés vers les Pays-Bas (22,6 TWh), l'Autriche (15,9 TWh) et la Suisse (12,7 TWh).

Lire la suite

Salon international des industries et des techniques de Hanovre

8 avril 2013

Le 8 avril 2013, à l'occasion de l'inauguration à Hanovre de la plus grande foire industrielle du monde, la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine ont pris la parole. Lors de la cérémonie d'ouverture de ce salon, qui mobilisera, jusqu'au 12 avril 2013, quelques 6 500 exposants originaires de 64 pays, et 200 000 visiteurs, la chancelière allemande s'est exprimée sur la situation des ONG en Russie, qui font actuellement l'objet d'enquêtes et a rappelé qu'il fallait "donne[r] leur chance aux organisations non-gouvernementales, aux multiples associations dont nous savons en Allemagne qu'elles sont un moteur d'innovation". Tous les secteurs-clés de l'industrie seront représentés dans le cadre de ce salon international des industries et des techniques.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Chypre

Une femme dans le gouvernement chypriote

8 avril 2013

chypre.jpg
Suite à la démission du ministre des Finances chypriote, Michalis Sarris, motivée par son ancienne position de président de la banque Laïki en 2012, liquidée dans le cadre du plan de sauvetage du pays, l'ancien ministre du Travail, Haris Georgiades, a été nommé à ce poste le 3 avril 2013. Ce dernier a été remplacé par Zeta Emilianidou, une haute fonctionnaire du gouvernement chypriote. La Fondation Robert Schuman publie un tableau représentant le classement des Etats de l'Union européenne, en fonction de la part de femmes au sein des gouvernements.

Lire la suite -autre lien

France

Jean-Marc Ayrault reçoit le Premier ministre serbe Ivica Dacic

7 avril 2013

france.jpg
Le 4 avril 2013, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a reçu le Premier ministre de la Serbie Ivica Dacic à Paris. Leur entretien a été principalement consacré aux relations bilatérales entre la France et la Serbie, qui sont liées depuis 2011 par un partenariat stratégique. Dans ce cadre, ils ont évoqué les nombreuses coopérations en cours et marqué leur ambition de les renforcer encore davantage dans divers domaines, tels que l'enseignement supérieur, l'environnement, l'énergie et le développement des infrastructures. De plus, dans la perspective européenne de la Serbie, Jean-Marc Ayrault a encouragé son homologue à poursuivre les discussions avec le Kosovo pour trouver une solution qui stabiliserait la région.

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel étend son champ d'action

7 avril 2013

Le 4 avril 2013, le Conseil constitutionnel français a transmis, pour la première fois, une question préjudicielle à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avant de répondre à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) liée à une question technique sur le mandat d'arrêt européen. Depuis 1975, "nous ne posons jamais de question à la Cour de Luxembourg puisque nous contrôlons la loi par rapport à la Constitution et non par rapport au droit européen", a expliqué le Conseil constitutionnel. Mais l'introduction de la QPC change la donne.

Lire la suite

Grèce

Adoption d'une loi pour stimuler les investissements et le tourisme

7 avril 2013

grece.jpg
Le Parlement grec a approuvé le 4 avril 2013 une loi destinée à favoriser les investissements privés, qui contribuerait à faire sortir le pays de la récession. Cette loi, qui encourage les investissements, vise à alléger les démarches administratives via une accélération des procédures d'autorisation dans un grand nombre de secteurs et via la création d'un nouveau guichet unique pour les investisseurs. La loi met en place des règles spécifiques pour les exploitants d'hydravions alors que la Grèce, dont l'économie repose en grande partie sur le tourisme, compte des centaines d'îles mal desservies. "Les théories ne nous apporteront pas à elles seules la croissance et l'emploi (...) nous avons besoin de nouveaux investissements", a déclaré le secrétaire d'Etat au développement, Notis Mitarachi, durant le débat parlementaire.

Lire la suite

Portugal

Le vice-Premier ministre portugais démissionne

7 avril 2013

portugal.jpg
Miguel Relvas, vice-Premier ministre portugais, ministre des Affaires parlementaires, a présenté, le 4 avril 2013, sa démission. Lors de sa démission, prévue depuis plusieurs semaines, M. Relvas a simplement indiqué ne plus avoir l'état d'esprit pour continuer. Les médias soupçonnent un lien entre cette décision et une polémique concernant les conditions d'obtention de son diplôme universitaire.

Lire la suite -autre lien

La Cour constitutionnelle rejette certaines mesures du budget 2013

7 avril 2013

Le 5 avril 2013, la Cour constitutionnelle portugaise a rejeté plusieurs mesures du budget de l'Etat pour 2013, élément clé du plan de sauvetage négocié avec les créanciers internationaux du pays. Elle a jugé non conforme à la Loi fondamentale la suppression des 14e mois de salaires versés aux fonctionnaires et aux retraités, ainsi qu'une mesure instaurant un prélèvement sur les allocations chômage et maladie, a annoncé son président Joaquim Sousa Ribeiro, en précisant que la décision de la Cour concernait l'ensemble de l'année et avait donc une valeur rétroactive. Le Premier ministre portugais a réagi à cette décision le 7 avril en annonçant des coupes sévères dans les dépenses publiques. Dans une déclaration solennelle à la Nation, il a souligné qu'il n'y aurait pas de nouvelles augmentations d'impôts mais que des mesures seraient prises pour "contenir la dépense publique dans les domaines de la sécurité sociale, de la santé et de l'éducation".

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Nomination par Victor Ponta de candidats à des postes clés anticorruption

8 avril 2013

roumanie.jpg
Le 3 avril 2013, le Premier ministre roumain, ministre de la Justice par intérim, Victor Ponta a proposé au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) des candidats pour les postes clés de procureurs généraux et anticorruption. Laura Cadruta Kovesi a été proposée au poste de procureur national anticorruption et Tiberiu Nitu à celui de procureur général. Le CSM donnera son avis sur ces noms, qui seront ensuite soumis au président roumain Traian Basescu. Ce dernier avait refusé les précédentes propositions de Victor Ponta du fait d'un manque de transparence dans la procédure. Selon certains experts, la procédure actuelle serait toujours marquée par l'absence totale "de mécanisme transparent et équitable". La Roumanie ainsi que la Bulgarie font l'objet d'un mécanisme de surveillance européen contre la corruption. La Fondation Robert Schuman a publié une étude traitant de cette question.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Nouveau système de supervision des marchés financiers

7 avril 2013

royaume-uni.jpg
Le 1er avril 2013, le Royaume-Uni a aboli la Financial Services Authority (FSA, Autorité des Services Financiers) et l'a remplacée par un système bicéphale composé de deux nouveaux régulateurs financiers. L'Autorité de régulation prudentielle (PRA) est chargée de vérifier la bonne santé des banques tandis que l'Autorité de bonne conduite financière (FCA) doit surtout protéger le consommateur. En plus de ces deux nouveaux organismes, le Comité de politique financière de la Banque d'Angleterre définit les orientations de la politique de supervision et surveille les risques menaçant la stabilité du système financier. Ce nouveau système illustre la détermination du gouvernement de muscler le contrôle des banques. La FSA avait en effet été durement critiquée pour n'avoir pas su gérer la crise financière de 2008.

Lire la suite

Rapport sur la faillite de la banque HBOS

8 avril 2013

Les anciens dirigeants de la banque britannique HBOS, sauvée à coups de milliards £ par l'Etat durant la crise financière, ont été très sévèrement épinglés pour leurs erreurs "colossales" dans le rapport d'une commission parlementaire publié le 5 avril 2013. Dans ce rapport, la commission des normes bancaires dénonce les "erreurs colossales de la direction et du conseil d'administration" de HBOS qui ont amené la banque au bord du gouffre, entraînant son sauvetage en septembre 2008 par sa concurrente Lloyds TSB avec le soutien actif du gouvernement britannique. Le nouvel ensemble issu de cette opération baptisé Lloyds Banking Group est détenu à environ 39% par le gouvernement qui y a injecté au total 20,5 milliards de livres (24 milliards d'euros).

Lire la suite

Décès de Margaret Thatcher

8 avril 2013

Margaret Thatcher, ancienne Premier ministre britannique, est morte le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans, des suites d'une crise cardiaque. Elue à la tête du gouvernement britannique en 1979, celle que l'on surnommait "la Dame de fer" a occupé ce poste durant deux mandats, jusqu'en 1990. Hostile à l'Europe et à son approfondissement, Margaret Thatcher prononça dès 1979 son fameux "I want my money back" ["Je veux qu'on me rende mon argent"] qui lui permit d'obtenir en 1984 un rabais considérable de la participation britannique au budget européen. Elle rejeta également tout abandon de souveraineté, comme la monnaie unique proposée par Jacques Delors. Même éloignée du pouvoir, elle poursuivit ce combat contre un approfondissement européen en regrettant d'avoir signé l'acte unique en 1986 et en plaidant régulièrement pour un retrait du Royaume-Uni de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Remaniement gouvernemental en Albanie

8 avril 2013

albanie.jpg
Le parlement albanais a voté le 4 avril 2013 un remaniement gouvernemental, après que le Mouvement socialiste pour l'Intégration (LSI) a quitté la coalition au pouvoir du Premier ministre Sali Berisha, pour s'allier avec l'opposition en vue des élections législatives prévues le 23 juin prochain. Le remaniement a visé les portefeuilles des Affaires étrangères, de la Santé et de l'Economie, détenus depuis les précédentes législatives de 2009 par le LSI.

Lire la suite

Ukraine

Iouri Loutsenko gracié

8 avril 2013

ukraine.jpg
Iouri Loutsenko, ancien ministre ukrainien et proche allié de l'ancienne Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, a été remis en liberté le 7 avril 2013 dans un geste destiné à désamorcer la crise avec l'Union européenne et les tensions avec l'opposition. A peine libéré, M. Loutsenko a déclaré "je suis très content d'être finalement parmi ceux qui rêvent comme moi d'une Ukraine libre, démocratique et européenne"(...). "La politique ne se fait pas dans l'administration présidentielle, ni au Parlement. Elle se fait dans la rue. Nous avons déjà gagné ainsi et nous gagnerons de nouveau". "Je salue vivement la décision du président Ianoukovitch d'accorder une grâce à Loutsenko. C'est un premier pas mais un pas important pour s'attaquer à la justice sélective", a indiqué Stefan Füle, Commissaire européen en charge de l'élargissement. A quand le tour de Ioulia Timochenko?

Lire la suite -autre lien

Sécurité

Six autorités européennes lancent une action contre Google

8 avril 2013

internet-6.jpg
Le 2 avril 2013, les autorités de protection des données de six pays européens, dont la Cnil française, ont décidé d'engager une action répressive concertée contre le géant de l'internet Google, qui n'a pas répondu à leur injonction de modifier ses règles de confidentialité. En effet, en octobre 2012, les 27 autorités européennes de protection des données avaient sommé Google d'apporter des modifications à ses nouvelles règles de confidentialité sous quatre mois, afin de "se mettre en conformité" avec la directive européenne Informatique et Libertés, sous peine d'engager "une action répressive".

Lire la suite

ONU

L'ONU adopte le Traité sur le commerce international des armes

8 avril 2013

diplomatie.jpg
Le Traité sur le commerce des armes a été adopté le 2 avril 2013 par l'Assemblée générale, par 154 voix, contre 3 (Syrie, Iran et Corée du Nord) et 23 abstentions. Le Traité adopté a pour objet "d'instituer les normes communes les plus strictes possibles afin d'améliorer la réglementation du commerce international d'armes classiques". Il a également pour ambition de prévenir et éliminer le commerce illicite de telles armes et d'en empêcher le détournement. Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est félicité de l'adoption de ce Traité, qu'il considère comme "une réalisation diplomatique historique – la culmination de rêves de longue date et de plusieurs années d'efforts". Cet instrument juridique international sera ouvert à ratifications à compter du 3 juin prochain.

Lire la suite -autre lien

OCDE

Quand la crise de la zone euro touche les pays tiers les plus démunis

7 avril 2013

ocde.jpg
Selon le bilan provisoire 2012 publié le 3 avril 2013 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'aide au développement a connu en 2012 son plus fort recul depuis 1997 et s'est encore éloignée des objectifs fixés pour faire reculer la pauvreté. L'aide publique au développement (APD) a ainsi diminué de près de 4% sur un an, soit de 5 360 milliards de dollars. Si l'Union européenne reste le principal bailleur de fonds des pays pauvres, la Commission européenne a regretté la baisse de l'aide et rappelé aux Etats membres qu'ils s'étaient engagés à atteindre l'objectif de 0,7% au plus tard en 2015. Les plus fortes baisses ont en effet été enregistrées de la part de bailleurs de fonds frappés de plein fouet par la crise, comme la Grèce (-17%), l'Espagne (-49,7%) et l'Italie (-34,7%).

Lire la suite -autre lien

FMI

Le FMI apportera 1 milliard d'euros au plan d'aide à Chypre

7 avril 2013

fmi.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI) contribuera à hauteur d'un milliard d'euros sur trois ans au plan d'aide de 10 milliards accordé à Chypre, a annoncé le 3 avril 2013 dans un communiqué de presse la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Cette dernière a ajouté s'attendre à ce que le Conseil d'administration du FMI approuve cette contribution début mai.

Lire la suite

Eurostat

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 1,7%

7 avril 2013

eurostat.jpg
Selon une estimation publiée par Eurostat le 3 avril 2013, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,7% en mars 2013, en baisse par rapport au mois de février, où il était de 1,8%. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en mars (2,7%, stable comparé à février), suivis des services (1,9%, contre 1,5% en février), de l'énergie (1,7%, contre 3,9% en février) et des biens industriels hors énergie (1%, contre 0,8% en février).

Lire la suite

Etudes/Rapports

La zone euro sortirait progressivement de la récession

7 avril 2013

etudes.jpg
Dans une note publiée le 5 avril 2013, les instituts économiques allemand IFO, italien ISTAT, et français INSEE ont affirmé que l'économie de la zone euro devrait sortir progressivement de la récession en renouant avec la croissance aux 2e et 3e trimestres. Dans leurs prévisions, les trois instituts ont précisé qu'ils prévoyaient un Produit Intérieur Brut (PIB) inchangé au 1er trimestre 2013, après un recul de 0,6% au 4e trimestre 2012. Le PIB devrait "augmenter légèrement de 0,1% au 2e trimestre et de 0,2% au 3e". L'accélération de la demande extérieure, conjuguée à la poursuite de l'apaisement des tensions financières favoriserait ainsi la stabilisation de l'investissement. Le rapport précise cependant que ce scénario prévisionnel suppose que les tensions financières en Europe ne s'aggravent pas.

Lire la suite -autre lien

Culture

Aquarelles et gravures de Georg Emanuel Opiz au musée Carnavalet

7 avril 2013

culture.jpg
À l'occasion du Salon du Dessin qui se tiendra à Paris du 10 au 15 avril 2013, le musée Carnavalet consacre une exposition à l'aquarelliste Georg Emanuel Opiz (1775-1841). L'exposition propose une sélection de 45 oeuvres appartenant à des suites d'aquarelles telles "L'Occupation russe à Paris", "Moeurs et costumes de Paris" ou "Tableau de Paris", ainsi qu'à des séries d'eaux-fortes tirées des scènes de la vie de Paris.

Lire la suite

Frans Hals : dans les yeux de Rembrandt, Rubens et Titien

7 avril 2013

Jusqu'au 28 juillet 2013, le musée Frans Hals de Haarlem aux Pays-Bas consacre une exposition au peintre baroque néerlandais Frans Hals. Pour la première fois, les oeuvres de Frans Hals sont exposées aux côtés de tableaux de ses prestigieux contemporains, parmi lesquels Rembrandt, Van Dyck, Jordaens ou Rubens. Cette présentation permet de comprendre l'influence des prédécesseurs et contemporains du peintre sur son travail, tout en mettant en relief l'originalité et les spécificités de l'oeuvre de Frans Hals.

Lire la suite

Réouverture du Rijksmuseum

7 avril 2013

La cérémonie de réouverture du Rijksmuseum à Amsterdam se déroulera le 13 avril 2013, après 10 ans de rénovation, de restauration et d'aménagement. A cette occasion, le musée accueillera les visiteurs toute la nuit gratuitement et un roman graphique intitulé "Rembrandt" du dessinateur Typex sera présenté. Ainsi, c'est un Rijksmuseum entièrement rénové - une nouvelle présentation de la collection, un bâtiment refait à neuf, de nouveaux équipements publics, un jardin remis en état, un nouveau pavillon asiatique - qui racontera l'histoire des Pays-Bas du Moyen-Age à nos jours. Seule "La Ronde de Nuit", la peinture la plus célèbre de Rembrandt, reviendra à son ancienne place. Un compte à rebours présenté sur un écran réalisé par Maarten Baas affiche le nombre de jours restants avant l'ouverture des portes, alimentant ainsi la curiosité des futurs visiteurs.

Lire la suite

Vers un art moderne européen

7 avril 2013

Jusqu'au 14 juillet 2013, la Galerie der Neuen Meister (Galerie des Maîtres Nouveaux) à Dresde présente, sous le haut patronage du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, une exposition intitulée "Erschütterung der Sinne" ("Choc des Sens"). Cette exposition s'articule autour de quatre peintres qui ont exercé une influence majeure sur l'art moderne du 18e et 19e siècle et qui sont, encore aujourd'hui, source d'inspiration pour l'art contemporain : Constable, Delacroix, Friedrich et Goya. L'exposition présente ainsi sous un nouveau jour plus de 200 années d'histoire de l'art.

Lire la suite

L'UE autorise la création de Penguin Random House, nouveau géant de l'édition

7 avril 2013

La Commission européenne a donné le 5 avril 2013 son feu vert à la création d'un nouveau géant mondial de l'édition anglo-saxonne, Penguin Random House, résultat du rapprochement des groupes britannique Pearson et allemand Bertelsmann. L'institution européenne a conclu que "l'opération ne posera[it] pas de problèmes de concurrence, notamment parce que l'entité issue de la concentration continuera à faire face à plusieurs concurrents puissants".

Lire la suite -autre lien

De Gaulle et Adenauer : les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande

8 avril 2013

Dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation Konrad Adenauer organisent à Munich une exposition jusqu'au 16 avril 2013 sur le thème : "Adenauer/De Gaulle, les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande". Cette exposition invite les visiteurs à réfléchir sur l'avenir commun de l'Allemagne et de la France au sein de l'Europe. Tandis qu'une partie de l'exposition fait état du chemin parcouru jusqu'à la signature du Traité de l'Elysée en 1963, une autre partie se concentre sur la portée de ce Traité, notamment sur les consultations régulières entre les chefs d'Etat et de gouvernement des deux pays.

Lire la suite

Agenda

les 10-11 avril

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 ()


14 avril

Elections européennes - Croatie (Croatie)


15 au 18 avril

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

BCE/avenir euro ; Rapport/évasion fiscale; Protection/données

pdf

La lettre n°574- version du 8 avr. 2013