La lettre57225 mars 2013

La Lettre

Josef Ackermann

25 mars 2013

Alors que le plan d'aide à Chypre met en lumière les nécessaires restructurations du secteur bancaire dans l'île, la Fondation Robert Schuman publie un texte de Josef Ackermann intitulé "Union bancaire: de la théorie à la pratique". Ce texte est issu du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2013" paru aux éditions Lignes de Repères et désormais disponible pour les liseuses et tablettes.

Lire la suite

A la une !

Les résistances intellectuelles à l'Europe

25 mars 2013

etudes.jpg
L'Institut de Droit Public et de Science Politique de l'Université de Rennes organise un colloque sur "les résistances intellectuelles à l'Europe" le 29 mars 2013 dans les locaux de la faculté de Droit et de Sciences Politiques de Rennes. Magali Balent, chercheur et responsable des projets de la Fondation Robert Schuman, interviendra dans le débat.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Michel Rocard

25 mars 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est Michel Rocard, homme politique français, ancien Premier ministre et député européen pendant quinze ans. Interrogé par Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation, Michel Rocard livre sa vision de l'Europe. Il revient sur le débat autour de la crise à Chypre, la position des Britanniques dans l'Union européenne et la situation en Syrie.

Lire la suite

Le Rapport Schuman est disponible pour les liseuses et tablettes

25 mars 2013

Le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013", ouvrage de référence sur l'Europe, est disponible pour la première fois pour les liseuses et les tablettes au prix de 10,99 euros. Cette édition contient un entretien exclusif avec José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Les contributions convergent toutes vers un message unique : 2013 sera-t-elle l'année du rebond ? L'ouvrage est également disponible au format papier sur notre site internet.

Lire la suite -autre lien

Chypre ou quelques leçons d'Aphrodite...

25 mars 2013

Dans un éditorial publié sur son site internet, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani tire les premières leçons des effets de la crise chypriote. Selon lui, l'Union européenne "doit aller résolument vers une intégration économique et financière plus achevée". Les décisions doivent être prises "par une seule autorité". "Evidemment cela nécessite une re-fondation politique de l'Union dont les Etats membres, avec leurs peuples, doivent accepter [le] nouveau partage de souveraineté", affirme-t-il.

Lire la suite

Crise financière

Des réformes sont nécessaires pour "redémarrer l'économie" slovène

24 mars 2013

crisefinanciere.jpg
Dans un rapport publié le 20 mars à l'issue d'une mission à Ljubljana, le Fonds monétaire international a appelé la Slovénie à mener des réformes pour sortir d'une récession prolongée et redémarrer son économie. "Difficultés financières, consolidation budgétaire et résultats d'entreprises faibles créent une spirale négative qui va prolonger la récession. Des mesures politiques rapides sont nécessaires pour briser ce cercle et redémarrer l'économie", a ainsi prévenu l'institution internationale. Par ailleurs, cette dernière a estimé que l'économie slovène pourrait renouer avec la croissance en 2014, à condition de mener à bien ces réformes.

Lire la suite

Augmentation du taux de chômage en Pologne en février

24 mars 2013

L'Office central de statistiques polonais (GUS) a publié le 22 mars 2013 les derniers chiffres du chômage. Celui-ci atteint 14,4% en février 2013, soit une hausse de 0,2% par rapport au mois de janvier. En comparaison, le taux de chômage en Pologne était de 13,4% en février 2012.

Lire la suite -autre lien

France : l'Insee prévoit 10,6% de chômage mi-2013

24 mars 2013

Dans sa note de conjoncture publiée le 21 mars 2013, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit que le taux de chômage poursuivra sa hausse pour atteindre 10,6% de la population active en métropole mi-2013 et 11% avec les départements d'outre-mer. "C'est un niveau élevé effectivement, mais c'est la conséquence directe de l'absence de croissance", a estimé Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture. Par ailleurs, selon d'autres chiffres de l'Insee, l'économie française devrait connaître une croissance "quasi nulle" pendant toute la première moitié de 2013.

Lire la suite

Croissance économique irlandaise en 2012

24 mars 2013

Le 21 mars 2013, le Bureau central des statistiques irlandais (CSO) a annoncé une croissance économique de 0,9% en 2012, deuxième année de croissance après trois ans de récession. Ce sont principalement les secteurs de la distribution, des transports, des logiciels informatiques et de la communication qui ont contribué à cette hausse. Les exportations ont progressé de 2,9% par rapport à 2011. En revanche, la consommation des ménages a connu une baisse de 0,9% et les dépenses publiques ont reculé de 3,7%. Grâce à ce développement positif, l'Irlande compte se libérer du plan d'aide à la fin de l'année.

Lire la suite

Un plan de sauvetage pour Chypre

25 mars 2013

Le 25 mars 2013, l'Eurogroupe a annoncé avoir trouvé un accord pour Chypre pour éviter à l'île un défaut de paiement et une sortie de la zone euro. L'accord entre la Commission européenne, la BCE, le FMI et les autorités chypriotes a été obtenu au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la première banque du pays, la Bank of Cyprus, et la fermeture pure et simple de la deuxième, la Laïki Bank, en échange d'une aide allant jusqu'à 10 milliards d'euros. Après une première tentative ratée qui prévoyait l'instauration d'une taxe sur tous les dépôts bancaires, l'Eurogroupe et le FMI, qui exigeait que Chypre mette 7 milliards d'euros sur la table en échange de leur aide, ont rectifié le tir en excluant toute taxe sur les dépôts de moins de 100 000 euros. Les avoirs bancaires supérieurs à 100 000 euros à la Bank of Cyprus vont subir une ponction d'"environ 30%". Réunis en séance extraordinaire le 22 mars 2013, les députés chypriotes ont approuvé une restructuration du secteur bancaire du pays, la création d'un fonds de solidarité et une limitation des mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue le 28 mars.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Rapport annuel sur la Politique européenne de voisinage

24 mars 2013

commission1.jpg
Le 20 mars 2013, la Haute représentante de l'Union européenne Catherine Ashton et le Commissaire européen Stefan Füle ont présenté le rapport annuel de la Politique européenne de voisinage et la situation de chacun des pays partenaires. Les relations commerciales se sont intensifiées, malgré des difficultés économiques. Les rapports par pays montrent des évolutions politiques divergentes : si certains accomplissent d'importants progrès, d'autres n'en font pas, voire régressent, comme l'Ukraine. L'action de l'Union européenne est perçue de manière positive par les citoyens des pays partenaires, même si ceux du sud sont plus optimistes que ceux de l'est. La majorité estime cependant ne pas être suffisamment informée de cette action. Stefan Füle a insisté devant les députés européens sur la nécessité de poursuivre les efforts de la Politique européenne de voisinage.

Lire la suite

Renforcer la coordination, la convergence et la compétitivité économiques

25 mars 2013

Le 20 mars 2013, la Commission européenne a présenté deux propositions destinées à approfondir et renforcer l'Union économique et monétaire. La première proposition vise à assurer une meilleure coordination préalable des politiques économiques. Cette coordination, inscrite dans le cadre du Semestre européen, concernerait notamment les politiques de compétitivité, de l'emploi, du fonctionnement des marchés, des dispositions fiscales et de la stabilité financière. La seconde proposition concerne l'instauration d'un instrument de convergence et de compétitivité. Ce dernier aiderait les pays en difficulté à accomplir des réformes en termes de croissance et de compétitivité renforçant la solidité économique de l'Union européenne dans son ensemble.

Lire la suite -autre lien

Coopération entre la Russie et l'Union européenne

25 mars 2013

Le 22 mars 2013, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a rencontré le Président et le Premier ministre russes à Moscou. Ils ont réaffirmé l'importance des liens commerciaux entre l'Union européenne et la Russie, appelant à poursuivre leur coopération, notamment au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Le président de la Commission européenne a insisté sur la nécessité pour la Russie de poursuivre sa modernisation, aussi bien économique que politique, par l'instauration de règles plus transparentes pour les entreprises et une plus grande attention portée à la société civile. Malgré quelques divergences, les dirigeants ont adopté une feuille de route pour la coopération énergétique à l'horizon 2050. Ils ont affiché leur confiance dans la signature rapide d'un accord levant les visas.

Lire la suite -autre lien

Lancement des négociations pour un accord de libre-échange entre l'UE et le Japon

25 mars 2013

L'Union européenne et le Japon ont lancé le 25 mars 2013 les négociations en vue d'un accord de libre-échange destiné à doper la croissance de ces deux économies. "C'est un jour historique dans les relations entre le Japon et l'UE", a déclaré le Commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, parlant d'un accord qui sera "global", et concernera notamment les barrières douanières et non tarifaires, les marchés publics ou la propriété intellectuelle. Le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Toshimitsu Motegi, a insisté sur le fait, qu'ensemble, le Japon et l'UE représentaient "environ 30% de l'économie mondiale et 40% du commerce mondial".

Lire la suite

Conseil

Réforme de la politique agricole commune

24 mars 2013

conseilparlement.jpg
Les 18 et 19 mars 2013, les 27 ministres de l'agriculture ont adopté un compromis en amont de négociations importantes sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC). Cet accord concerne principalement les paiements directs pour les agriculteurs, une organisation commune des marchés des produits agricoles, l'aide au développement rural et le financement, la gestion et le suivi de la PAC. 25 Etats membres ont accepté le compromis, tandis que la Slovénie et la Slovaquie l'ont refusé. Concernant le volet pêche, les ministres ont trouvé un accord sur les totaux autorisés de captures pour l'année 2013 ; ils ont également adopté une décision autorisant l'ouverture des négociations pour le renouvellement du partenariat entre l'Union et les Comores.

Lire la suite

Superviseur bancaire unique

24 mars 2013

Le Parlement européen et la présidence irlandaise du Conseil se sont mis d'accord le 19 mars 2013 sur la supervision unique des banques au sein de la zone euro sous l'égide de la Banque centrale européenne, qui constitue une première étape vers une union bancaire. Ils ont approuvé le cadre général du futur superviseur bancaire, notamment l'articulation entre l'Autorité bancaire européenne (qui concerne l'UE) et la BCE (qui ne concerne que les 17 membres de la zone euro). Certains aspects techniques restent toutefois à préciser et l'accord doit encore être approuvé par les 27 afin d'entrer en vigueur en mars 2014. "La mise en place d'un superviseur bancaire unique ouvre la voie pour que le Mécanisme européen de stabilité puisse directement recapitaliser les banques", a estimé le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan. Ce dispositif permettra d'aider les banques sans alourdir la dette des Etats.

Lire la suite

L'énergie au menu du Conseil environnement

25 mars 2013

Le 21 mars 2013, les 27 ministres de l'environnement ont débattu de la proposition de directive visant à généraliser l'utilisation de biocarburants plus propres et plus efficaces. Ils ont adopté un règlement sur les infrastructures énergétiques afin de moderniser le réseau existant et d'accroître la compétitivité, la durabilité et la sécurité de l'offre en Europe. Ils ont examiné la refonte de la directive relative à l'évaluation de l'impact sur l'environnement, la proposition "ILUC" et la proposition pour un règlement sur l'accès aux ressources. Par ailleurs, le 20 mars, le Conseil, le Parlement et la Commission étaient parvenus à un accord informel sur une dérogation temporaire pour le système d'échange de quotas d'émissions pour 2012.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Progrès dans le dialogue Serbie-Kosovo

25 mars 2013

diplomatie.jpg
Le 20 mars 2013, la Haute Représentante de l'Union européenne, Catherine Ashton, a félicité l'ouverture d'esprit et la détermination des Premiers ministres serbe et kosovar à l'issue d'une septième réunion. Elle a estimé que de grands progrès pourraient être accomplis lors de la prochaine réunion du 2 avril prochain, après que les deux gouvernements aient mené des consultations dans leurs pays respectifs.

Lire la suite

Renforcement du service diplomatique commun

25 mars 2013

14 pays européens ont appelé le 23 mars 2013 à un renforcement du Service diplomatique de l'Union européenne, souvent critiqué pour sa complexité et sa faible efficacité depuis sa création en 2010. Le SEAE "doit être encore renforcé" afin de rendre la politique étrangère de l'UE plus "cohérente, complète et intégrée", affirment les 14 pays dans une contribution. Celle-ci propose de donner un plus grand rôle au SEAE dans les négociations internationales, d'accroître les passerelles avec les services diplomatiques de chaque pays et de tirer davantage de bénéfices du réseau de 140 délégations que possède l'UE dans le monde. Ce réseau doit être mieux utilisé, alors que de nombreux pays réduisent le nombre de leurs ambassades pour des raisons budgétaires. Un rapport sur la réforme du SEAE sera remis par Mme Ashton aux dirigeants européens en juillet.

Lire la suite

Agences européennes

Une équipe européenne d'astrophysiciens dévoile la plus ancienne lumière de l'Univers

24 mars 2013

agences-eu.jpg
Le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, a dévoilé une photographie représentant la plus ancienne lumière émise par l'Univers, seulement 380 000 ans après sa création. Le satellite Planck, qui a réalisé cette image, est chargé d'étudier le rayonnement du fond cosmologique hyperfréquence (CMB) : une lumière issue des premiers instants de l'univers qui permet de comprendre ce qui s'est passé juste après le Big Bang, il y a plus de 13,5 milliards d'années. Les informations extraites de la photographie de Planck constitueront désormais une référence pour l'inventaire du contenu de l'Univers. Cependant, la carte de Planck est si précise qu'elle fait également apparaître certaines caractéristiques énigmatiques qui ne pourront être expliquées que par de nouvelles avancées scientifiques.

Lire la suite

Drogues, crise et internet profitent à la criminalité organisée

24 mars 2013

Le 19 mars 2013, Europol a annoncé avoir identifié 3 600 groupes actifs dans la criminalité organisée. Le trafic de drogue reste l'activité illégale principale, mais de nouvelles formes de criminalité, liées à la crise et à internet, se développent rapidement. Le Rapport annuel d'Europol sur la criminalité sérieuse et organisée préconise de s'y attaquer en priorité, ainsi qu'à l'immigration clandestine, au trafic d'êtres humains, à la contrefaçon ou encore au blanchiment d'argent.

Lire la suite

Allemagne

L'écart salarial en Allemagne

24 mars 2013

allemagne.jpg
A l'occasion de la Journée de l'égalité salariale le 21 mars, l'Office fédéral des statistiques allemand Destatis a publié des données indiquant le différentiel de rémunération entre hommes et femmes en Allemagne. Selon ces chiffres, enregistrés l'année passée, le salaire horaire brut des femmes allemandes était de 22% inférieur à celui des hommes en valeur absolue. Selon Destatis, la différence s'explique en partie par le fait que les femmes sont plus souvent employées à temps partiel, et dans des métiers et secteurs d'activité moins bien rémunérés. Cependant, à qualification et poste égaux, le différentiel reste de 7%.

Lire la suite

Renforcer la compétitivité en Europe

24 mars 2013

Le 18 mars 2013, le président français François Hollande, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la chancelière allemande Angela Merkel ont rencontré à Berlin les représentants de la Table ronde des industriels européens (European Round Table, ERT), un groupe constitué des 50 entreprises multinationales européennes les plus importantes. Rassemblés pour la première fois, ils ont exploré les moyens de relancer la croissance et la compétitivité d'une Europe en crise. Ainsi des sujets tels que l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, la recherche ainsi que la protection de l'environnement ont été abordés sous l'angle de la compétitivité.

Lire la suite

Autriche

L'Autriche lance un nouveau site pour lutter contre la corruption

25 mars 2013

autriche.jpg
Le 20 mars 2013, la ministre de la Justice autrichienne, Béatrix Karl, a présenté un nouveau site permettant aux citoyens de dénoncer les cas de corruption ou de la criminalité financière sous couvert d'anonymat ('Whistleblower Homepage'). Cette nouvelle mesure de lutte contre la corruption est déjà utilisée avec succès en Allemagne.

Lire la suite

Belgique

Coopération franco-belge en matière de criminalité transfrontalière

25 mars 2013

belgique.jpg
Les ministres français et belge de l'Intérieur, Manuel Valls et Joëlle Milquet, ont signé le 18 mars 2013 un nouvel accord visant à renforcer la coopération des deux pays dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Ce texte est une révision de l'accord de Tournai déjà existant et datant de 2001. Après ratification, le nouveau texte renforcera largement les compétences des patrouilles mixtes, composées de policiers français et belges, qui, selon un communiqué de presse commun, pourront "désormais exercer leurs compétences opérationnelles, y compris l'arrestation, lorsqu'ils sont sur le territoire de l'autre partie".

Lire la suite

Danemark

Accord de gouvernement au Groenland

25 mars 2013

danemark.jpg
Les sociaux-démocrates du Groenland vont former un gouvernement avec les libéraux et un petit parti de gauche, a annoncé le 19 mars 2013 la leader du parti social-démocrate, Aleqa Hammond, dont le parti est sorti victorieux des élections législatives du 12 mars. "Nous poursuivons nos négociations mais nous sommes d'accord sur plusieurs éléments essentiels : l'introduction de redevances sur les matières premières et la pêche, la mise en place d'une tolérance zéro sur l'uranium et l'introduction de la langue du Groenland comme la langue la plus importante dans le pays", a déclaré Mme Hammond lors d'une conférence de presse. Elle sera la première femme à diriger le gouvernement du Groenland, un territoire autonome du Danemark.

Lire la suite

France

Remaniement du gouvernement français

24 mars 2013

france.jpg
Le 20 mars 2013, Bernard Cazeneuve a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, en remplacement de Jérôme Cahuzac. Cette nomination du ministre qui jusqu'à présent était en charge des Affaires européennes fait suite à la démission, le 19 mars 2013, de Jérôme Cahuzac, après l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre pour "blanchiment de fraude fiscale". Thierry Repentin remplace Bernard Cazeneuve aux Affaires européennes.

Lire la suite

Italie

Pier Luigi Bersani chargé de tenter de former un gouvernement en Italie

24 mars 2013

italie.jpg
Le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a officiellement chargé le 22 mars 2013 le leader du parti démocrate, Pier Luigi Bersani, d'examiner si les conditions sont réunies pour qu'il puisse former un gouvernement. Après quarante-huit heures de consultations avec tous les leaders de parti, M. Napolitano a donné sa chance à M. Bersani, chef de la principale force politique au Parlement, qui dispose de la majorité absolue à la Chambre des députés mais seulement de la majorité relative au Sénat. Il lui a confié "la tâche" pour "vérifier qu'il dispose d'une majorité sûre qui lui permette d'avoir la confiance dans les deux chambres". Le leader de la gauche a annoncé qu'il commencerait immédiatement ses consultations avec les autres partis.

Lire la suite

Pologne

La Pologne veut moderniser son outil de défense

24 mars 2013

pologne.jpg
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, s'est exprimé devant le parlement polonais ; il a annoncé sa volonté d'accroître le poids militaire de la Pologne en Europe. La Pologne dépensera en dix ans 140 milliards de zlotys (33,6 milliards €) pour moderniser son armée et la doter de "forces de dissuasion", a déclaré le 20 mars 2013 le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski. "La modernisation des forces armées est notre priorité pour la décennie à venir. Pendant cette décennie, nous allons y consacrer presque 140 milliards de zlotys. Nous construisons des forces de dissuasion - nous allons nous procurer des missiles, des hélicoptères, des véhicules blindés, des sous-marins et des drones", a-t-il déclaré en présentant devant le Parlement les priorités de sa politique.

Lire la suite

République Tchèque

Nouveau ministre de la Défense en République Tchèque

25 mars 2013

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque Milos Zeman a nommé le 19 mars 2013 au poste de ministre de la Défense Vlastimil Picek, ancien officier de carrière qui a exercé de hautes responsabilités dans l'armée. La nomination de M. Picek, 56 ans, chef du bureau militaire de l'office présidentiel en 2003-07 et chef de l'Etat-major de l'armée en 2007-12, met fin à une vacance de trois mois, depuis le limogeage en décembre de Mme Karolina Peake.

Lire la suite

Royaume-Uni

Présentation du budget britannique 2013-2014

24 mars 2013

royaume-uni.jpg
Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a présenté, le 20 mars 2013, le budget 2013-2014 du gouvernement britannique. Il a annoncé que les prévisions de croissance du Royaume-Uni étaient revues à la baisse à 0,6% pour 2013 et 2014, contre une précédente prévision de 1,2% datant de décembre 2012. La réduction de la dette prendra également plus de temps que prévu, a expliqué le ministre, ne commençant à reculer qu'en 2017-2018. Il a également annoncé la révision du mandat de la Banque d'Angleterre (BoE) afin de permettre à la "politique monétaire de jouer un rôle plus actif pour soutenir l'économie" britannique et a présenté des mesures de relance du marché de l'immobilier.

Lire la suite

Les Écossais voteront pour leur indépendance en septembre 2014

24 mars 2013

Alex Salmond, le Premier ministre écossais, a annoncé le 21 mars 2013 que les Écossais voteraient le 18 septembre 2014 par référendum sur la question de leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Les trois principaux partis politiques du Royaume-Uni – les partis conservateur et libéral-démocrate au pouvoir, ainsi que l'opposition travailliste – ont annoncé qu'elles feraient campagne en faveur du "non" à l'indépendance.

Lire la suite

Slovénie

Le Parlement slovène vote l'investiture d'un gouvernement de centre-gauche

25 mars 2013

slovenie.jpg
Le Parlement slovène a voté le 20 mars 2013 l'investiture du gouvernement de la Première ministre Alenka Bratusek. Parmi les 88 députés présents, 52 ont voté pour, contre 35 et 1 abstention. Ce nouveau gouvernement, composé de quatre partis (Slovénie Positive PS, le Parti social-démocrate SD, la Liste citoyenne DL et le Parti des retraités DeSUS), est dirigé pour la première fois par une femme. Il comprend 13 ministres dont 2 femmes.

Lire la suite

Vatican

Nouveau pontificat du Pape François placé sous le signe de l'humilité

25 mars 2013

vatican.jpg
Le 19 mars 2013, le pape François a célébré la messe inaugurale de son pontificat devant plus de 200 000 fidèles venus des quatre coins du monde, dont plusieurs souverains, chefs d'Etat et de gouvernement. Dans son homélie, il a appelé à lutter contre les "signes de destruction" et pour "le respect de la créature et de l'environnement". Le 23 mars 2013, le nouveau souverain pontife a rencontré à Castel Gandolfo son prédécesseur Benoit XVI.

Lire la suite -autre lien

OCDE

L'OCDE abaisse sa prévision de croissance pour la France

24 mars 2013

ocde.jpg
Selon un rapport publié le 19 mars 2013, l'Organisation de coopération et de développement économiques a revu à la baisse sa prévision de croissance pour la France en 2013. Celle-ci devrait s'établir en 2013 à 0,1% contre 0,3% dans une précédente estimation. En revanche, l'OCDE maintient sa prévision pour 2014 à 1,3%. Avec cette reprise très progressive, le chômage devrait "se stabiliser fin 2013" autour de 11,25%. D'après ces prévisions, le déficit public s'établirait à 3,5% du produit intérieur brut cette année et ne reviendrait qu'en 2014 à 3% (le plafond autorisé par les traités européens). Malgré tout, l'organisation ne recommande pas au gouvernement de prendre de nouvelles mesures de rigueur. Les auteurs de ce rapport estiment que les récentes mesures en faveur de la compétitivité et relatives au marché du travail "constituent des signaux encourageants".

Lire la suite

Sensibiliser davantage le secteur privé à la corruption

25 mars 2013

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a regretté un "manque de sensibilisation" du secteur privé en République tchèque à la corruption transnationale, dans un rapport publié le 21 mars 2013. "Le manque de sensibilisation du secteur privé est regrettable et entrave la lutte contre la corruption transnationale en République tchèque", a souligné l'OCDE. "A ce jour, la République tchèque n'a encore jamais engagé de poursuites pour corruption transnationale, bien que deux enquêtes soient en cours", constate le texte. L'OCDE a déploré le fait qu'aucune entreprise tchèque n'ait été disposée, en dépit de sollicitations répétées, à rencontrer l'équipe d'évaluation qui s'était rendue sur place en octobre 2012.

Lire la suite

Eurostat

Augmentation du nombre de demandeurs d'asile

24 mars 2013

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 22 mars 2013, 332 000 personnes ont déposé une demande d'asile dans l'Union européenne en 2012, contre 302 000 en 2011. 90% sont des nouveaux demandeurs, et 10% ont réitéré leur demande. L'Afghanistan demeure le principal pays d'origine, avec 8% des demandeurs, mais la Syrie est devenue le second, avec 7%, juste devant la Russie. 70% des demandes se font en Allemagne (23%), en France (18%), en Suède (13%), au Royaume-Uni et en Belgique (8% chacun). Parmi les décisions prises, 14% accordent le statut de réfugié, 10% la protection subsidiaire, et 2% une autorisation de séjour pour raison humanitaire ; 73% des décisions de première instance sont négatives.

Lire la suite

Des disparités importantes dans les PIB régionaux

25 mars 2013

Eurostat a présenté le 21 mars 2013 les chiffres des PIB des différentes régions européennes pour 2010. Parmi les 10 régions les plus riches, 8 correspondent à des régions capitales. Le PIB régional varie, du quart de la moyenne européenne, dans la région de Severozapaden en Bulgarie, à plus du triple, dans le centre de Londres. Une région sur 7 dispose d'un PIB égal ou supérieur à 125% de la moyenne européenne, et une sur 4 égal ou inférieur à 75%, notamment en Bulgarie et en Roumanie.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Etude comparative de la Bundesbank sur les ménages européens

25 mars 2013

etudes.jpg
Les ménages allemands seraient moins riches que les ménages espagnols et français. C'est ce que révèle une étude intitulée "Les ménages et leurs finances", menée de septembre 2010 à juillet 2011 et publiée le 21 mars 2013 par la Banque fédérale allemande. Selon cette étude, les Allemands possèdent en moyenne un patrimoine de 195 000 euros, moins que les Espagnols (286 000 euros) et que les Français (229 000 euros). De plus, celui-ci est plus inégalement réparti, le patrimoine médian étant de 51 000 euros en Allemagne, contre 178 000 euros en Espagne et 114 000 euros en France ; par ailleurs, les 10% des ménages allemands les plus riches détiennent 60% de la richesse privée. D'après la Bundesbank, cette relative pauvreté en Allemagne réside dans le fait que seuls 44% de ses citoyens sont propriétaires, contre 57,9% des Français et 82% des Espagnols.

Lire la suite

Publications

Droit des institutions de l'Union européenne

24 mars 2013

publications.jpg
Les Presses Universitaires de France (PUF) publient la 4ème édition mise à jour de l'ouvrage de Jacques Pertek intitulé "Droit des institutions de l'Union européenne" qui présente le droit des institutions européennes et leurs relations réciproques. Une grande partie de l'étude est aussi consacrée aux citoyens européens et à l'existence d'une vie démocratique de l'Union. Cette 4ème édition se compose de trois parties : les grandes étapes de 1945 à 2010, les acteurs de l'UE et la charte constitutionnelle et sa garantie.

Lire la suite

La démilitarisation de l'Europe, un suicide stratégique ?

24 mars 2013

Les éditions Argos viennent de publier un essai de Jean-Baptiste Vouilloux intitulé "La démilitarisation de l'Europe, un suicide stratégique ?". L'auteur montre comment le désarmement unilatéral de l'Europe se traduit par des déficits capacitaires et opérationnels alors que le reste du monde ne suit pas ce mouvement. Il invite ainsi à reconsidérer la nouvelle donne stratégique et à remettre en perspective l'outil militaire et les intérêts de long terme. Tiré du mémoire d'études de l'officier supérieur de l'armée de terre, diplômé du Collège des forces canadiennes, l'ouvrage s'inscrit dans une actualité dominée par les débats du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale en France, qui se termineront en juin 2013.

Lire la suite

Culture

L'Allemagne entre 1800 à 1939 au Louvre

24 mars 2013

culture.jpg
Du 28 mars au 24 juin 2013, plus de 200 oeuvres liées aux grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939 seront présentées au Louvre. Des productions artistiques seront replacées dans le contexte intellectuel de leur création et confrontées aux écrits de grands penseurs, tel que Goethe. Ainsi, l'exposition analyse la manière dont les beaux-arts de cette période ont participé à la recherche et la "réinvention" d'une tradition allemande face à la difficile construction de l'unité politique du pays entre la fin du XVIIIe siècle et la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Célébrations européennes en hommage à R. Wagner

25 mars 2013

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur allemand Richard Wagner, l'Opéra Bastille présente "Le Ring" dans son intégralité. Parallèlement à ces représentations, l'Opéra Bastille présente une série de conférences, intitulée "A la rencontre de Richard Wagner". La prochaine, traitant de l'amitié entre le compositeur et le philosophe Nietzsche, se tiendra le 10 avril prochain. Mais Paris n'est pas seule à célébrer le bicentenaire du célèbre compositeur. En effet, du 24 mars au 8 avril 2013, l'Opéra du Rhin rendra son hommage à Wagner à travers plusieurs représentations de "Tannhäuser".

Lire la suite -autre lien

Première édition du Festival de Pâques d'Aix en Provence

24 mars 2013

La première édition du festival de Pâques d'Aix en Provence, dédié à la musique classique, se déroulera du 26 mars au 7 avril 2013. Une vingtaine de concerts réunira des artistes confirmés, comme Radu Lupu et Hélène Grimaud, et quelques-uns des plus grands orchestres au monde : le Mariinsky de Saint-Petersbourg et l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler.

Lire la suite

Le génie de Leonard de Vinci s'expose à Bruxelles

24 mars 2013

Jusqu'au 1er septembre 2013, la Bourse de Bruxelles accueille l'exposition Da Vinci - The Genius, une évocation complète du génie de Léonard de Vinci. Plus de 200 objets fascinants créés ou imaginés par Léonard de Vinci y sont présentés : des répliques à l'identique de ses oeuvres d'art, 70 engins grandeur nature en trois dimensions créés spécialement pour l'exposition (automate, engin volant, catapulte, tank, sous-marin...), les secrets de La Joconde, un film de 45 minutes sur le maître florentin. Dans le cadre de cette exposition, le visiteur a la possibilité de toucher et de manipuler bon nombre d'objets exposés.

Lire la suite

Art Paris Art Fair 2013

24 mars 2013

Du 28 mars au 1er avril 2013, Art Paris Art Fair accueille 144 galeries de 20 pays sous la nef du Grand Palais et met la Russie à l'honneur. Rendez-vous de l'art moderne et contemporain du printemps, l'Art Paris Art Fair affirme son identité singulière de foire européenne orientée vers la promotion des scènes de l'Est (Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Asie). Avec 74 nouvelles participations, 20 pays représentés et 43% de participation étrangère, la sélection 2013 est profondément renouvelée et internationale.

Lire la suite

De Beckmann à Warhol

25 mars 2013

240 oeuvres issues de la collection privée du groupe Bayer, qui fête ses 150 ans cette année, sont montrées pour la première fois au public à la galerie Martin-Gropius-Bau à Berlin dans le cadre d'une exposition intitulée "De Beckmann à Warhol : l'art du XXème et du XXIème siècle". Cette exposition, programmée jusqu'au 9 juin 2013, consacre une large place à l'Ecole de Paris avec, par exemple, des figures en noir et blanc réalisées par Pablo Picasso entre 1947 et 1948. Elles côtoient des grands formats de Juan Miró et des dessins de Marc Chagall dédiés à la capitale française.

Lire la suite

Bonaparte et l'Escaut

25 mars 2013

Une exposition "Bonaparte et l'Escaut", retraçant le spectaculaire développement d'Anvers à l'époque napoléonienne, se tient au Museum Aan de Stroom jusqu'au 30 juin 2013. Cette exposition présente les réalisations françaises et l'influence napoléonienne sous forme de tableaux, cartes, gravures, maquettes de navire, objets usuels ou décoratifs et archives, soit quelques 250 pièces en tout. Pendant les 20 ans de l'administration française, entre 1794 et 1814, la ville a pris un essor considérable, notamment en rétablissant la libre navigation avec la mer du Nord, ce qui a permis à Anvers de retrouver son rang dans le commerce mondial. L'époque française d'Anvers a joué un rôle crucial dans le développement du port qui est actuellement le second port d'Europe, derrière Rotterdam.

Lire la suite

David Bowie au V&A à Londres

25 mars 2013

Les commissaires du musée Victoria & Albert de Londres Victoria Broackes et Geoffrey Marsh ont sélectionné plus de 300 objets parmi les 75 000 stockés dans les archives personnelles de David Bowie, costumes de scènes, manuscrits, photographies, films, clips musicaux, instruments et illustrations d'albums, qui sont pour la première fois réunis dans le cadre de la rétrospective la plus ambitieuse jamais présentée sur la rock star et son oeuvre. Le musée présente jusqu'au 11 août 2013 une exposition consacrée à cet artiste, dont le nouvel album, intitulé "The Next Day", vient de paraître.

Lire la suite

Agenda

4 avril

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


7 avril

Election présidentielle - Monténégro ()


les 10-11 avril

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 ()


Les archives de la lettre

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Ce que le Parlement européen devrait demander aux futurs commissaires

L'Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine : faut-il choisir entre équidistance et suivisme ?

Quel avenir pour la défense européenne?

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Chypre ; Editorial ; Rapport Schuman/Ebook ; Commerce UE/Japon

pdf

La lettre n°572- version du 25 mars 2013