La lettre57118 mars 2013

La Lettre

Alain Lamassoure

18 mars 2013

Le Parlement européen, le 13 mars 2013, a signifié son désaccord sur le projet de budget de l'Union européenne (cadre financier pluriannuel) pour la période 2014-2020 adopté par le Conseil européen le 8 février dernier. Une résolution adoptée par 506 voix, contre 161 et 23 abstentions ("Le Parlement européen rejette cet accord sous sa forme actuelle parce qu'il ne reflète pas les priorités et les préoccupations qu'il a exprimées"), exige des modifications (et donc des négociations) en vue d'une approbation au mois de juillet. Alain Lamassoure, président de la commission des Budgets du Parlement européen, précise ce que, selon lui, devrait être un vrai budget européen.

Lire la suite

A la une !

Séminaire franco-allemand sur la compétitivité industrielle

17 mars 2013

etudes.jpg
Le Forum du Futur, centre d'analyse et de prospective géopolitique, organise le 20 mars 2013 un séminaire franco-allemand sur la compétitivité industrielle autour d'intervenants prestigieux du monde politique et industriel. L'évènement se tiendra au Palais Bourbon. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

Union politique et enjeux juridiques en Europe

17 mars 2013

Le 22 mars 2013, Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, interviendra sur l'Union politique lors du colloque "Les enjeux juridiques européens". Cet évènement, organisé par le Forum Trans Europe Experts à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, réunira de nombreuses personnalités des mondes académique et politique, dont Alain Lamassoure, Président de la Commission des Budgets au Parlement européen, et Luuk van Middelaar, Conseiller du Président du Conseil européen, Herman van Rompuy.

Lire la suite

Ici l'Europe recoit Joaquim Almunia

18 mars 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est Joaquin Almunia, vice-président de la Commission européenne et Commissaire européen à la Concurrence, qui est interrogé par Jean-Paul Betbèze, membre du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Présentation du Rapport Schuman 2013 à l'Assemblée nationale

17 mars 2013

La présentation officielle du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013" s'est déroulée le 12 mars 2013, à l'hôtel de Lassay, en présence du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Après un discours du président de l'Assemblée nationale, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a présenté le contenu de cette 7ème édition du "Rapport Schuman" et Mathilde Lemoine, économiste et auteur de l'article "Pour une stratégie de croissance crédible pour la zone euro : une obligation de résultats" s'est exprimée. Un débat avec les députés a suivi cette intervention. Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013", ouvrage de référence sur l'Europe, est disponible dans les librairies. Vous pouvez aussi le commander sur notre site Internet.

Lire la suite -autre lien

Elections

Premières élections européennes en Croatie

18 mars 2013

elections.jpg
Les Croates sont appelés aux urnes pour élire 12 députés européens le 14 avril prochain. Le pays est actuellement représenté au Parlement européen par 12 observateurs, qui ont été élus par les membres du Hrvatski Sabor, chambre unique du Parlement croate, en mars 2011. Les députés qui seront élus le 14 avril prochain siègeront pour seulement une année puisque les prochaines élections européennes - auxquelles participera la Croatie qui deviendra le 28e Etat membre de l'Union européenne le 1er juillet prochain- auront lieu les 22-25 mai 2014. Les partis politiques croates doivent déposer leurs listes de candidats avant le 18 mars. L'élection se fera au scrutin proportionnel sur des listes ouvertes sur lesquelles les électeurs pourront notifier leur 1ère préférence, leur 2e, etc. La loi électorale oblige les partis à présenter au moins 40% de femmes sur chaque liste.

Lire la suite

Crise financière

Recul du PIB de 3,2 % en 2012

18 mars 2013

crisefinanciere.jpg
Selon des données définitives publiées le 11 mars 2013 par l'Institut national des statistiques (INE), le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a chuté de 1,8% au quatrième trimestre 2012 et de 3,2% sur l'ensemble de l'année dernière. La récession était de 1,6 % du PIB en 2011. Par ailleurs, Le Portugal a obtenu de ses créanciers une année supplémentaire pour réduire son déficit public, qu'il ne devra ramener sous le seuil de 3% du PIB qu'en 2015. C'est ce qu'a annoncé le ministre portugais des Finances Vitor Gaspar le 15 mars 2013. "Les nouvelles limites du déficit sont de 5,5% du PIB en 2013, 4% en 2014 et 2,5% en 2015", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse présentant les conclusions du septième examen trimestriel des réformes à mettre en oeuvre en échange de l'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

Lire la suite -autre lien

L'OCDE annonce une amélioration de la conjoncture en zone euro

17 mars 2013

Publiés le 11 mars 2013 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les indicateurs composites avancés, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance, montrent des perspectives économiques divergentes entre les principales économies. Dans la zone euro, ces indicateurs signalent une reprise de la croissance, particulièrement en Allemagne. En France et en Italie, deuxième et troisième économies de la zone euro après l'Allemagne, les indicateurs confirment une stabilisation de l'activité. A l'échelle mondiale, les indicateurs composites avancés signalent une croissance économique soutenue aux États-Unis et au Japon alors que pour la Chine et l'Inde - et dans une moindre mesure au Brésil -, ils prévoient une croissance en-dessous de la tendance.

Lire la suite

Nouveau record de la dette publique espagnole

17 mars 2013

Selon les chiffres publiés le 15 mars 2013 par la Banque d'Espagne, la dette publique a atteint un niveau record de 84,1% du PIB au 4e trimestre 2012. La dette de l'administration centrale (Etat et Sécurité sociale) représente 72,3%, celle provenant des 17 régions autonomes 17,6% et celle des municipalités 4%. Toutefois, ces chiffres figurent en deçà des prévisions du gouvernement (85,3%). A noter que pour l'année 2013, le gouvernement prévoit déjà une augmentation de la dette de 6,4% du PIB.

Lire la suite

Plan d'aide à Chypre

18 mars 2013

Un accord a été trouvé le 16 mars 2013 pour mettre en oeuvre un plan d'aide à Chypre qui devient le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d'un programme d'aide. Le soutien apporté à Chypre serait d'environ 10 milliards d'euros. En contrepartie, certaines mesures fiscales sont attendues en plus d'une restructuration bancaire et des privatisations. En particulier, une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires sera instaurée, de 6,75% sur les dépôts en-deçà de 100 000 euros et de 9,9% au-delà. C'est la première fois que les épargnants sont ainsi mis à contribution. Le Parlement chypriote doit se réunir le 19 mars pour la ratification de ce plan d'aide, présenté par la président Nicos Anastasiades comme "l'option la moins douloureuse". Il a néanmoins d'ores et déjà exprimé l'espoir d'un amendement du plan, pour limiter son impact sur les petits épargnants chypriotes.

Lire la suite

Conseil européen

Croissance, situation sociale, perspectives économiques, partenariats stratégiques

18 mars 2013

conseilparlement.jpg
Lors du Conseil européen des 14 mars et 15 mars 2013, les 27 Chefs d'Etat et de gouvernement ont relevé que les politiques nationales budgétaires prenaient en compte les efforts demandés en termes de rigueur et de soutien à la reprise, mais qu'il convenait de les poursuivre. Des mesures, aussi bien au niveau des recettes que des dépenses, sont nécessaires afin de soutenir la croissance et l'emploi à court terme. La rigueur fiscale notamment doit être plus stricte. Ils ont indiqué 3 axes d'action : la lutte contre le chômage, l'approfondissement du marché unique et la simplification réglementaire pour les entreprises. Ils ont souligné la nécessité de mettre en oeuvre toutes les mesures permettant une meilleure gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Ils sont convenus de se rencontrer autour de sujets thématiques : innovation, défense, énergie, numérique et compétitivité.

Lire la suite

Commission

Première position au sol pour Galileo !

17 mars 2013

commission1.jpg
Journée historique pour le système de navigation par satellite Galileo qui a déterminé le 12 mars 2013 sa première position au sol. Ceci a été rendu possible grâce aux quatre satellites Galileo actuellement en orbite et aux installations au sol qui leur sont connectées. Cette première détermination de la longitude, de la latitude et de l'altitude d'un point a été réalisée avec une précision de 10 à 15 mètres. Pour ce faire, une infrastructure européenne nouvelle a été utilisée, incluant les satellites envoyés dans l'espace et les deux centres de contrôle installés en Italie et en Allemagne, eux-mêmes reliés à un réseau mondial de stations sol réparties sur le territoire européen. Ce programme devrait compter 30 satellites à terme avec un système pleinement opérationnel en 2018. Les premiers services sont attendus pour la fin de l'année 2014.

Lire la suite

Fin des tests cosmétiques sur les animaux

18 mars 2013

Depuis le 11 mars 2013, la vente de produits cosmétiques ayant fait l'objet de tests sur les animaux est totalement interdite dans l'Union européenne. Il s'agit de la mise en application d'une décision prise en 2003 accordant une échéance de 10 ans, arrivée à terme le 11 mars. La Commission européenne précise qu'elle souhaite continuer à soutenir la recherche et l'innovation dans ce secteur, tout en promouvant le bien-être animal à l'échelle internationale et en encourageant les pays tiers à imiter l'Union européenne. En l'absence actuelle de moyens alternatifs, la Commission s'est engagée à soutenir la mise au point de méthodes de substitution à l'expérimentation animale. La Commission a affecté à ces travaux de recherche près de 238 millions € entre 2007 et 2011, qui viennent s'ajouter à la contribution de l'industrie cosmétique.

Lire la suite

La Commission veut renforcer les droits des passagers aériens

17 mars 2013

Le 13 mars 2013, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement, en vue de renforcer et d'actualiser les droits des passagers aériens. Cette proposition vise les passagers bloqués dans les aéroports, pour améliorer leur droit à l'information ainsi que la prise en charge et le réacheminement. L'objectif est d'amener les passagers bloqués vers leurs destinations dans les plus brefs délais, tout en laissant aux transporteurs aériens le temps de résoudre les problèmes.

Lire la suite

La Commission donne le coup d'envoi aux négociations commerciales avec les USA

17 mars 2013

Le 12 mars 2013, la Commission européenne a approuvé le projet de mandat concernant la conclusion avec les États-Unis d'un accord appelé "Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement". Ce dernier va maintenant être transmis au Conseil, les États membres devant l'approuver pour que les négociations puissent commencer. D'après la Commission, l'accord final pourrait se traduire par une hausse de 28% des exportations de l'UE vers les États-Unis. L'Union européenne et les États-Unis ne veulent pas seulement supprimer les droits de douane (4% seulement en moyenne), estimant que 80% du total des gains potentiels de richesse tirés de l'accord commercial proviendront de la réduction des coûts liés aux démarches administratives et aux réglementations, ainsi que de la libéralisation du commerce de services et des marchés publics.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Elections européennes 2014 : plus tôt, moins de députés

18 mars 2013

parlement.jpg
Les élections européennes de 2014 seront avancées pour éviter d'avoir lieu pendant le weekend de la Pentecôte. Elles se tiendront du 22 au 25 mai 2014, au lieu du 5 au 8 juin, afin de permettre une plus grande participation et donc de renforcer la légitimité du Parlement européen. Cela permettra de procéder à la nomination des Commissaires avant la période estivale. Cette décision doit encore être approuvée par le Conseil. Par ailleurs, le 13 mars 2013, les députés européens ont proposé de réduire le nombre de sièges: 12 Etats en perdraient un (Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Portugal, Roumanie, République tchèque) et l'Allemagne 3. Cette diminution vise à respecter le nombre maximal de députés européens, fixé par le Traité de Lisbonne à 751. Cette mesure ne prend pas en compte les réalités démographiques des Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Approbation du "paquet de deux" sur la gouvernance économique

18 mars 2013

Le 12 mars 2013, les députés européens ont approuvé par 528 voix, contre 81 et 71 abstentions, puis par 526 voix, contre 86 et 66 abstentions, deux rapports approuvant le "paquet de deux" sur la gouvernance économique. Ces rapports insèrent toutefois des clauses visant à soutenir la croissance et l'emploi, et à garantir plus de transparence et de responsabilité démocratique. Le travail de la Commission notamment devrait être soumis à un contrôle accru du Conseil et du Parlement. Le Conseil doit encore approuver formellement ce texte, qui pourrait entrer en vigueur rapidement.

Lire la suite -autre lien

Avenir du Proche et du Moyen-Orient

17 mars 2013

Le 12 mars 2013, le président israélien, Shimon Peres, a exposé devant le Parlement européen à Strasbourg sa vision du futur du Proche et du Moyen-Orient, secoué par de nombreuses crises. Il a tout d'abord réaffirmé la nécessité de parvenir à une solution garantissant deux Etats pour deux nations, et a estimé que la paix pourrait être atteinte rapidement, prenant en exemple le "miracle" européen. Il a par ailleurs souligné le rôle déstabilisateur de l'Iran dans la région, qualifiant la politique du régime iranien de "plus grande menace pour la paix dans le monde". Il a enfin demandé que la Ligue arabe, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies, puisse intervenir directement en Syrie, militairement et politiquement.

Lire la suite

Rejet par le Parlement du cadre financier pluriannuel (budget 2014-2020)

18 mars 2013

Le 13 mars 2013, les députés européens ont adopté la position du Parlement européen dans le cadre des négociations budgétaires pour la période 2014-2020. Par 506 voix, contre 161 et 23 abstentions. ils ont rejeté les conclusions du Conseil européen du 8 février. Les crédits de paiements insuffisants, qui mettent en danger l'effectivité des politiques européennes, ont notamment cristallisé l'opposition des députés, qui ont aussi demandé une plus grande flexibilité, la possibilité d'une révision à mi-parcours et l'établissement de ressources propres.

Lire la suite

Le Parlement européen adopte sa vision de l'agriculture future

18 mars 2013

Le 13 mars 2013, les députés européens ont adopté leur position sur la future Politique agricole commune (PAC). Selon le Parlement européen, la nouvelle PAC doit rendre les mesures de verdissement obligatoires, mais flexibles, et soutenir les agriculteurs face aux défis du marché, pour garantir un approvisionnement agricole stable et de qualité en respectant l'environnement. Les jeunes et petits agriculteurs devraient par ailleurs bénéficier d'une aide accrue. Les députés européens soutiennent également la proposition de la Commission pour un plafonnement des aides directes. La forme définitive que prendra la nouvelle PAC sera décidée à partir de la fin du mois de mars, lors de négociations tripartites entre le Parlement européen, les ministres européens de l'agriculture et la Commission européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Un système d'immigration à points pour attirer les travailleurs qualifiés

18 mars 2013

Le Parlement européen a adopté le 14 mars 2013 un rapport en vue de réformer le système européen d'immigration. Il plaide pour une approche commune de la sécurité sociale des personnes travaillant à l'étranger, et la mise en place d'un système de points, comme c'est le cas en Australie. Le but est d'attirer des travailleurs hautement qualifiés pour faire face aux défis du vieillissement de la population dans l'Union européenne.

Lire la suite

Conseil

Sortie de crise, anti-dumping et propriété intellectuelle

17 mars 2013

conseilparlement.jpg
Le 11 mars 2013, les 27 ministres des Affaires européennes ont préparé le Conseil européen des 14 et 15 mars, qui s'est concentré sur les politiques économiques et sociales de sortie de crise, les relations avec les principaux partenaires diplomatiques et l'actualité internationale. Les ministres ont également imposé des mesures anti-dumping à l'acier et à l'aluminium chinois. Ils ont enfin conclu un accord sur une législation permettant aux douanes d'assurer une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle, en simplifiant par exemple la destruction de biens, notamment les articles contrefaits ou piratés. Ce texte doit désormais être examiné par le Parlement européen.

Lire la suite

Des transports mieux connectés et plus propres

17 mars 2013

Les 27 ministres des Transports ont discuté, le 11 mars 2013, de la proposition de la Commission concernant la levée des obstacles techniques et administratifs afin d'accélérer l'interopérabilité des systèmes ferroviaires européens, dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Ils ont également débattu de la proposition de la Commission visant à garantir une énergie propre pour les transports en généralisant l'utilisation de carburants alternatifs et en construisant les infrastructures appropriées dans l'Union européenne.

Lire la suite

Situation en Syrie, sanctions contre l'Iran, partenariat avec la Russie

17 mars 2013

Le 11 mars 2013, les 27 ministres des Affaires étrangères ont discuté avec Lakhdar Brahimi, Représentant spécial de l'Organisation des Nations unies et de la Ligue arabe, de la situation en Syrie. Ils ont insisté pour qu'une solution politique soit trouvée et ont promis une assistance soutenue à la population. Ils ont par ailleurs décidé de nouvelles sanctions à l'égard du régime iranien en raison de ses violations répétées des droits de l'Homme. Ils ont enfin débattu du partenariat stratégique avec la Russie, qui doit être examiné lors du Conseil européen des 14 et 15 mars 2013, soulignant la nécessité de poursuivre la coopération dans les domaines d'intérêts communs, mais également de rappeler aux autorités russes leurs engagements internationaux en matière de démocratie.

Lire la suite

Diplomatie

Paris et Londres pourraient livrer des armes à l'opposition syrienne

18 mars 2013

diplomatie.jpg
Deux ans après le début du conflit syrien, Paris et Londres vont demander à l'Union européenne de programmer plus rapidement la réunion sur l'embargo sur les armes pour la Syrie, initialement prévue fin mai. Si aucun accord n'est trouvé, des armes seront livrées à titre national aux rebelles syriens, a annoncé le 14 mars 2013 le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Le 12 mars 2013, le Premier ministre britannique David Cameron avait déjà indiqué, devant le comité de liaison de la chambre des Communes, que son pays pourrait se désolidariser de l'embargo de l'Union européenne en cours, en fournissant des armes à l'opposition syrienne pour lutter contre le président Bachar Al-Assad. La question a été évoquée au Conseil européen mais aucune décision prise.

Lire la suite -autre lien

Agences européennes

Démission du Médiateur européen

17 mars 2013

agences-eu.jpg
Le 13 mars 2013, le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a informé le Président du Parlement européen de sa volonté de démissionner au 1er octobre 2013, après dix années de services. Le prochain Médiateur, qui veille notamment au respect de l'éthique dans les institutions et politiques européennes, devra être nommé par le Parlement européen.

Lire la suite

Certification de l'airbus A400M

18 mars 2013

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé le 13 mars 2013 avoir délivré un certificat qui permettra à l'avion de transport militaire A400M de s'insérer dans le trafic aérien civil. "L'A400M est le premier transporteur à turbopropulseur dans sa catégorie à recevoir la certification de l'AESA. Je suis très fier de ce succès, qui est le fruit de la coopération entre l'AESA et les équipes militaires d'Airbus", a déclaré le directeur du département certification de l'AESA, Norbert Lohl.

Lire la suite

Allemagne

Projet de budget pour 2014 et plan de financement pour 2017

17 mars 2013

allemagne.jpg
Le 13 mars 2013, le conseil des ministres allemand a adopté son projet de budget pour 2014 ainsi que son plan de financement pour 2017. Avec 6,4 milliards d'euros, l'endettement supplémentaire de 2013 sera le moins élevé comparé à ceux des 40 dernières années. Selon le plan de financement, le déficit structurel va tomber à zéro d'ici à 2015, alors qu'il était encore de 46 milliards d'euros en 2010. Pour 2016, un excédent de 5 milliards est prévu.

Lire la suite

Bulgarie

Un gouvernement d'experts désigné jusqu'au 12 mai

17 mars 2013

bulgarie.jpg
Le 13 mars 2013, le président bulgare, Rosen Plevneliev, a désigné le nouveau gouvernement d'experts qui doit conduire le pays jusqu'aux élections législatives anticipées du 12 mai 2013. Marin Raykov, ancien vice-ministre des Affaires étrangères et ambassadeur en France, est nommé à la tête de ce gouvernement. "Le gouvernement d'experts va travailler afin de redonner confiance aux citoyens dans leurs institutions et d'assurer davantage de transparence et de contrôle civique. Le gouvernement va être le garant des élections libres", a déclaré le président lors de l'annonce des membres du gouvernement. Le parlement bulgare a été dissout le 14 mars 2013.

Lire la suite

Danemark

Elections législatives au Groenland

17 mars 2013

danemark.jpg
Le parti social-démocrate "Siumut", dirigé par Alequa Hammond, est arrivé en tête des élections législatives au Groenland, le 12 mars 2013. Toutefois, avec 42,8% des votes et 14 des 31 sièges du parlement, il n'a pas obtenu la majorité absolue. La formation d'une coalition est donc nécessaire pour gouverner le pays. Le parti indépendantiste d'extrême-gauche (Inuit Ataqatigiit) du Premier ministre sortant, Kuupik Kleist, n'a obtenu que 34,4% des votes, soit 9,3% de moins qu'en 2009. Le thème central de ces élections était la gestion des ressources minières du Groenland. Dans ce contexte, Alequa Hammond a plaidé pour un contrôle et une taxation accrus des compagnies minières.

Lire la suite

Espagne

Stratégie pour l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes

17 mars 2013

espagne.jpg
Le 12 mars 2013, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a détaillé 15 "mesures-choc" parmi la centaine qui composent sa stratégie pour l'entrepreneuriat et contre le chômage des jeunes, touchant actuellement plus d'un actif espagnol de moins de 25 ans sur deux. Ce plan, prévoyant notamment le maintien de l'allocation chômage, ou son versement en une fois pour aider à la création d'entreprise, s'élève à 3,485 milliards d'euros sur quatre ans et est financé à 32% par un fonds de l'Union européenne. M. Rajoy a déclaré que ce fonds "bénéficier[ait] à plus d'un million de jeunes". Cette stratégie est par ailleurs en ligne avec le programme d'aides "Garantie pour la jeunesse" approuvé à Bruxelles en février dernier.

Lire la suite

Espagne : nouvelles mesures concernant les retraites

18 mars 2013

Le 15 mars 2013, le gouvernement espagnol a approuvé des mesures visant à limiter le poids des retraites anticipées et des retraites partielles sur les finances publiques. Par ce décret-loi, le gouvernement espagnol souhaite porter progressivement de 61 ans et un mois à 63 ans l'âge à partir duquel un salarié peut être mis en retraite anticipée. De plus, ce décret-loi permettra aux retraités qui continuent à travailler de percevoir 50% de leur retraite en plus de leur revenu professionnel. Soraya Sáenz de Santamaría, vice-présidente du gouvernement espagnol, a déclaré que la faible natalité ainsi que l'augmentation de l'espérance de vie nécessitaient " [une adaptation de] notre législation afin d'assurer la viabilité et le maintien d'un système de retraites avec une couverture similaire à celle que nous avons actuellement ".

Lire la suite

France

Mobilisation générale contre la réduction du budget de la défense

17 mars 2013

france.jpg
"La patrie est en danger, parce que sa défense l'est" : c'est par cette formule de Danton (1792) que Jean-Louis Carrère, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat, a traduit publiquement le 13 mars 2013 la préoccupation du Sénat devant "les perspectives de réduction de l'effort de défense de la France". Soutenu par tous les présidents des groupes politiques de la chambre haute hormis le parti écologiste, il a affirmé que si la loi de programmation militaire prévoyait pour l'armée un budget inférieur à 1,5% du PIB, "il n'est pas sûr que nous la voterions". Au moment où la France revisite sa doctrine de défense sur fond de fortes contraintes budgétaires et dans le cadre de la rédaction d'un nouveau Livre blanc sur la défense, les sénateurs considèrent que "le passage d'un effort de défense de 1,56% en 2011 à 1,1% en 2025, tel qu'il est envisagé, ne permettrait plus" à la France "de maintenir" son "rôle au niveau qui est le sien".

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Quatrième amendement de la nouvelle Constitution hongroise

17 mars 2013

hongrie.jpg
Le 11 mars 2013, le parti du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui possède la majorité des 2/3 au Parlement, a adopté une nouvelle réforme de la Constitution, qui l'amende pour la quatrième fois en deux ans, par 265 voix, contre 11 et 33 abstentions. Représentant la plus grande partie de l'opposition, les socialistes ont boycotté le vote. Les amendements retirent notamment à la Cour Constitutionnelle hongroise l'essentiel de ses compétences et ont fortement été contestés par les Etats-Unis, le Conseil de l'Europe, l'Union européenne et de nombreuses ONG. Le 11 mars 2013, la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde-Hansen, avait déclaré que "la Commission n'hésiter[ait] pas à avoir recours à tous les instruments juridiques à sa disposition" pour faire respecter le droit communautaire.

Lire la suite -autre lien

Italie

Election des 2 présidents du Parlement mais toujours pas de gouvernement

17 mars 2013

italie.jpg
L'élection le 16 mars 2013 des présidences des deux chambres du Parlement italien par la gauche laisse toujours le pays sans majorité de gouvernement. A la Chambre des députés, où la gauche dispose de la majorité absolue, Laura Boldrini, issue du parti SEL, journaliste et ancienne porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a été élue avec 327 voix (la majorité requise était de 310 voix). Au Sénat, Pietro Grasso, ancien procureur anti-mafia, a été élu avec 137 voix.

Lire la suite -autre lien

Malte

Nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Joseph Muscat

17 mars 2013

malte.jpg
Suite à la victoire du Parti travailliste (LP) lors des élections législatives le 9 mars 2013 à Malte, le nouveau Premier ministre, Joseph Muscat, a annoncé, le 13 mars 2013, la composition du gouvernement. La veille, il avait déclaré que ce gouvernement serait "un mélange d'innovation et d'expérience, une équipe compétente qui permettra de faire avancer Malte". Sur 15 membres, le gouvernement ne compte que 2 femmes : Helena Dalli, ministre du dialogue social, de la consommation et des libertés civiles et Marie-Louise Coleiro Preca, ministre de la famille et de la solidarité sociale.

Lire la suite

Slovénie

Nouveau gouvernement en Slovénie ?

17 mars 2013

slovenie.jpg
La Première ministre slovène, Alenka Bratusek, a envoyé le 14 mars 2013 au Parlement la future composition de son gouvernement. La veille, Alenka Bratusek avait annoncé avoir conclu un accord de gouvernement entre son parti, Slovénie Positive (PS), et 3 autres partis : le Parti des retraités (DeSUS), la Liste Citoyenne (DL) et le Parti social-démocrate (SD). Son gouvernement disposerait ainsi d'une majorité de 49 députés (27 PS, 10 SD, 7 DL et 5 DeSUS) dans un Parlement de 90 sièges. Le gouvernement comprend 13 membres et fera l'objet d'un vote du Parlement le 20 mars prochain.

Lire la suite -autre lien

Vatican

Le cardinal de Buenos Aires Bergoglio élu pape sous le nom de François

17 mars 2013

vatican.jpg
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013. Le 266ème pape a choisi de régner sous le nom de François. Il est le premier non-européen, d'Amérique latine et Jésuite à devenir pape. L'élection par les 115 cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine avait été annoncée auparavant par l'émission rituelle d'une fumée blanche et par les cloches de la Basilique Saint Pierre qui avaient retenti à toute volée.

Lire la suite

EADS

Airbus signe le plus gros contrat de l'aviation civile

18 mars 2013

2013-03-18-12-52-18.2262.jpg
L'avionneur européen Airbus a décroché le 18 mars 2013 le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation civile, avec la commande de 234 appareils A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air. Le contrat a été signé dans la salle des fêtes de l'Elysée, siège de la présidence française, par le PDG de Lion Air Rusdi Kirana et celui d'Airbus Fabrice Brégier fin 2012. La commande, d'un montant global de 24 milliards de dollars (devise dans laquelle s'opèrent les transactions aéronautiques), se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel.

Lire la suite

Eurostat

Commerce : déficit de 3,9 milliards € dans la zone euro

18 mars 2013

eurostat.jpg
La zone euro a enregistré en janvier un déficit de 3,9 milliards d'euros de son commerce extérieur, après un excédent de 10,8 milliards d'euros en décembre selon de premières estimations publiées le 18 mars 2013 par l'office européen de statistiques Eurostat. En janvier par rapport à décembre, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 2% et les importations de 3,1%, précise Eurostat. Un an plus tôt, en janvier 2012, la zone euro avait enregistré un déficit commercial plus important, de 9,1 milliards d'euros. En janvier, l'UE a enregistré un déficit de 16,5 milliards d'euros.

Lire la suite

L'emploi en baisse de 0,3% dans la zone euro

17 mars 2013

Selon des estimations publiées par Eurostat le 14 mars 2013, le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union européenne au quatrième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent. Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les hausses les plus importantes au quatrième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent ont été enregistrées en Lettonie (+0,8%), au Luxembourg (+0,6%), en Pologne (+0,4%) et les baisses les plus marquées en Lituanie et au Portugal (-2% chacun), en Bulgarie (-1,5%) et en Espagne (-1,4%). A noter que sur l'ensemble de l'année 2012, l'emploi a reculé de 0,7% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Ralentissement de l'inflation à 1,8% en février dans la zone euro

17 mars 2013

Eurostat a publié le 15 mars 2013 les chiffres de l'inflation pour le mois de février. L'office statistique de l'Union européenne indique une baisse du taux d'inflation annuel de la zone euro à 1,8% pour le mois de février, contre 2% en janvier et 2,7% un an auparavant. Dans l'Union européenne, ce taux a diminué, passant de 2,1% en janvier à 2% en février. Il était de 2,9% en février 2012.

Lire la suite

Eurobaromètre

Connaissance des droits électoraux et taux de participation

17 mars 2013

eurobarometre.jpg
Publiée le 12 mars 2013, l'enquête Eurobaromètre sur les droits électoraux montre que 72% des personnes interrogées savent qu'un citoyen européen habitant dans leur pays a le droit de voter et de se présenter aux élections européennes, soit une augmentation de 18% par rapport à 2007. En revanche, 54% pensent, à tort, que la citoyenneté européenne offre de tels droits pour les élections législatives nationales, alors que cette proportion n'atteignait que 26% en 2007. 84% estiment que le taux de participation aux élections européennes serait plus élevé s'ils étaient mieux informés sur lesdites élections, sur l'impact de l'Union européenne dans leur vie quotidienne et sur les programmes des candidats et des partis politiques européens ; et 62% si les partis politiques européens proposaient un candidat au poste de président de la Commission européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport annuel de l'IISS sur l'équilibre des forces

18 mars 2013

etudes.jpg
Le 14 mars 2013, l'Institut international d'études stratégiques (IISS) a publié son rapport annuel sur l'équilibre des forces dans le monde. Le document analyse les capacités militaires des nations ainsi que les politiques et les économies de défense des pays dont les budgets de défense sont les plus importants au monde. Cette année, le rapport s'intéresse aux guerres en Syrie et en Afghanistan, ainsi qu'aux conséquences stratégiques du "Printemps arabe". Le rapport révèle également que pour la première année, les dépenses militaires de l'Asie ont dépassé celles des Etats européens membres de l'OTAN.

Lire la suite

Rapport sur les obstacles au commerce et aux investissements

17 mars 2013

La Commission européenne a publié le 14 mars 2013 le troisième rapport annuel sur son action pour lutter contre le protectionnisme et améliorer les conditions d'échanges et d'investissements des entreprises européennes. Ce rapport porte essentiellement sur les principaux partenaires commerciaux de l'UE (Chine, Inde, Brésil, Argentine/Mercosur, Russie et États-Unis) et sur les progrès réalisés par la Commission en 2012 concernant l'ouverture des marchés. Des obstacles subsistent toutefois et certains des partenaires de l'UE persistent à adopter des mesures protectionnistes. Le rapport sur les obstacles au commerce et aux investissements a été présenté au Conseil européen des 14 et 15 mars.

Lire la suite

Culture

Berlin rend hommage à Richard Wagner

17 mars 2013

culture.jpg
Dans le cadre des "FESTTAGE" de Berlin, et à l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner, la capitale allemande se joint à un concert d'hommage au compositeur allemand de la période romantique en présentant le cycle complet du "Ring des Nibelungen". Quatre soirées d'opéra dirigées par Daniel Barenboim, l'un des spécialistes mondiaux du compositeur allemand, se tiendront ainsi du 23 mars au 1er avril 2013.

Lire la suite -autre lien

Picasso à la galerie Klovicevi Dvori de Zagreb

17 mars 2013

Du 23 mars au 7 juillet 2013, une centaine d'oeuvres du musée national Picasso de Paris, dont 56 peintures et sculptures, sont proposées à la galerie Klovicevi Dvori de Zagreb. Sélectionnées par la directrice du musée parisien Anne Baldassari, cette exposition, présentée comme la plus importante jamais présentée, en Croatie, devrait attirer un nombre record de visiteurs. Par ailleurs, selon Marina Viculin, directrice de la galerie Klovicevi Dvori, il s'agit du dernier voyage de ces oeuvres qui, après cette exposition, ne quitteront plus le musée parisien.

Lire la suite

Festival de Pâques de Salzbourg

18 mars 2013

Le Festival de Pâques de Salzbourg, l'un des festivals d'opéra et de musique classique les plus renommés, se déroulera du 23 mars au 1er avril 2013. Il s'ouvrira cette année avec l'opéra "Parsifal" de Richard Wagner, qui sera interprété par le Staatskapelle de Dresde, l'un des plus prestigieux orchestres européens.

Lire la suite -autre lien

Festival de Pâques à Baden-Baden

18 mars 2013

La ville de Baden-Baden organise son festival de Pâques du 23 mars au 1er avril 2013, l'un des plus grands festivals d'opéra et de musique classique en Allemagne. Plusieurs temps forts marqueront cette nouvelle édition avec notamment les représentations de "La flûte enchantée", de Wolfgang Amadeus Mozart, de la symphonie "Résurrection" de Gustav Mahler ou encore de l'opéra "Cendrillon" de Pauline Viardot, tous accompagnés par l'orchestre philharmonique de Berlin.

Lire la suite

Salon du livre de Paris

18 mars 2013

Du 22 au 25 mars 2013 se tiendra la 33ème édition du Salon du Livre. Cette année, c'est la littérature roumaine qui sera à l'honneur ; vingt-sept auteurs roumains ont été sélectionnés pour participer à cet événement. A cette occasion, un pavillon central sera installé dans lequel seront présentés de nombreux ouvrages roumains de genres variés : du roman à la poésie en passant par l'essai, le théâtre et la bande dessinée. Par ailleurs, après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, Barcelone sera la ville invitée en 2013.

Lire la suite

Agenda

les 18-19 mars

Conseil "Agriculture" (Bruxelles)


21 mars

Conseil "Environnement" (Bruxelles)


25 mars

Sommet UE- Japon (Tokyo)


Les archives de la lettre

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Ce que le Parlement européen devrait demander aux futurs commissaires

L'Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine : faut-il choisir entre équidistance et suivisme ?

Quel avenir pour la défense européenne?

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Alexandre Brecx, Fanny Cohen, Clara Coornaert,Victor Delage, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Airbus - Galileo - Conseil européen - Aide/Chypre - Commerce UE/USA

pdf

La lettre n°571- version du 18 mars 2013