À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5583 déc. 2012

La Lettre

Alain Fabre

3 décembre 2012

La France et l'Allemagne ont en commun de vouloir conserver un haut niveau de protection sociale dans une économie mondialisée. Mais, au-delà de cet objectif commun, tout sépare les deux pays sur les stratégies pour l'atteindre : les deux pays s'opposent très nettement sur le rôle du travail dans l'économie et la société.

Lire la suite

A la une !

"De Gaulle, les Gaullistes et l'Allemagne"

2 décembre 2012

etudes.jpg
Le 10 décembre 2012, l'Amicale gaulliste du Sénat français et la Fondation Charles de Gaulle organisent un débat sur le thème: "De Gaulle, les Gaullistes et l'Allemagne". Quelle était la vision de l'Allemagne du général ? Quelle place fut faite à la réconciliation franco-allemande dans sa politique européenne ? Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani interviendra à la table ronde intitulée "l'amitié franco-allemande est-elle durable ? Quel avenir pour la relation franco-allemande en Europe ?". Il sera aux côtés de Karl von Wogau et Jean Bizet.

Lire la suite -autre lien

Populisme et sécessionnisme en Europe

2 décembre 2012

L'école Estienne, spécialisée en arts et industries graphiques, en partenariat avec Sciences Po Paris, organise la 5e édition des Estiennales les 4 et 5 décembre 2012 consacrée cette année au thème des sociétés secrètes. Magali Balent, chercheur et responsable des projets au sein de la Fondation Robert Schuman, tiendra une conférence sur le thème "Populismes et extrémismes en Europe : analyse d'une poussée électorale", en accordant une place particulière au cas des nationalismes sécessionnistes catalan, flamand, écossais et basque.

Lire la suite

Soutenez la Fondation

2 décembre 2012

La Fondation Robert Schuman est reconnue comme le Centre français de recherches de référence sur l'Europe (Prix spécial 2012 du jury de l'Observatoire des Think Tanks). Présente à Bruxelles, où elle figure parmi les tout premiers laboratoires d'idées, elle est représentée dans les pays de l'Union et travaille en réseau avec de nombreux experts et partenaires internationaux. Aujourd'hui, nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre tâche. Vous avez la possibilité de nous aider par un don, dont vous pourrez déduire 66% dans votre prochaine déclaration de revenus, à condition qu'il soit effectué avant le 31 décembre 2012. Votre soutien nous sera très précieux et nous vous en remercions par avance.

Lire la suite

Achetez la seconde édition de l'Atlas permanent de l'Union européenne!

2 décembre 2012

La Fondation Robert Schuman publie la seconde édition revue et augmentée de l'Atlas permanent de l'Union européenne. Cet ouvrage de référence présente l'Union, ses institutions et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques. Innovation unique, il offre un accès à un site internet www.atlas-permanent.eu où ces données sont actualisées en permanence permettant à chacun de disposer à tout moment de l'information la plus sûre sur l'Europe et ses Etats membres. Commandez l'ouvrage en ligne.

Lire la suite -autre lien

Ici l'Europe reçoit Vaira Vīķe-Freiberga

3 décembre 2012

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Vaira Vīķe-Freiberga, ancienne présidente de Lettonie et présidente du groupe des sages de l'Union Européenne sur le pluralisme. Interrogée par Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, Vaira Vïke-Freiberga juge "scandaleux le spectacle de division donné par les leaders européens, qui ne "traitent pas les pays de l'Est comme des égaux".

Lire la suite

La Fondation modifie son compte Facebook en Page

3 décembre 2012

Afin de faciliter sa communication et dans le cadre de la réglementation de Facebook, la Fondation Robert Schuman a récemment modifié la forme de son compte qui a été changé en Page. Toute l'équipe de la Fondation vous remercie de l'intérêt que vous portez à ses travaux que vous partagez entre vous.

Lire la suite

Elections

Borut Pahor remporte l'élection présidentielle en Slovénie

3 décembre 2012

elections.jpg
Borut Pahor (Parti social-démocrate, SD) s'est imposé au 2e tour de l'élection présidentielle le 2 décembre en Slovénie. L'ancien Premier ministre (2008-2011) a recueilli 67,44% des suffrages et largement devancé le chef de l'Etat sortant, Danilo Türk, qui a obtenu 32,56%. La participation a été la plus faible depuis l'indépendance du pays en 1991 : le 2 décembre, elle a atteint 41,95%, soit -16,51 points par rapport au 2e tour de l'élection présidentielle du 11 novembre 2007.

Lire la suite

Crise financière

Le Royaume-Uni mis en garde contre le manque de fonds propres de ses banques

2 décembre 2012

crisefinanciere.jpg
La Banque d'Angleterre (BoE) s'alerte sur le manque de fonds propres des banques britanniques dans un rapport qu'elle a publié le 29 novembre 2012. Elle recommande "que l'autorité des marchés financiers (FSA) prenne des mesures pour s'assurer que les capitaux des banques reflètent une évaluation correcte de leurs actifs, une estimation réaliste des futurs coûts de gestion et un calcul prudent des risques". La Banque centrale estime, en effet, que les progrès des banques dans la levée de capitaux ont ralenti au Royaume-Uni et que la confiance des investisseurs reste faible.

Lire la suite

Poursuite de la récession espagnole au 4e trimestre 2012

2 décembre 2012

Le 28 novembre 2012, la Banque d'Espagne a publié son bulletin mensuel. Elle prévoit une poursuite de la récession économique du pays au quatrième trimestre. "L'ensemble de l'information disponible indique que le PIB continuera de baisser dans les derniers mois de 2012, quand s'inversera l'effet d'anticipation des achats provoqué par la hausse de la TVA en septembre", explique-t-elle. Le lendemain, l'OCDE a publié un rapport qui affirme cette estimation en indiquant que l'Espagne était plongée dans une récession prolongée. Si le pays est sur la "voie de la reprise" il doit cependant, selon l'OCDE, poursuivre les réformes engagées en remédiant à la crise financière et au chômage trop élevé et en restaurant la confiance à l'égard des finances publiques.

Lire la suite -autre lien

Portugal: le parlement approuve le budget 2013

2 décembre 2012

Le 27 novembre 2012, le parlement portugais a approuvé le budget pour 2013. Ce budget est d'une rigueur sans précédent -hausse généralisée des impôts sur les revenus avec un taux de 14,5% pour les plus faibles et de 48% pour les plus élevés, surtaxe de 3,5% sur toutes les tranches d'imposition, réduction des allocations chômage et maladie de respectivement 5% et 6%-. Il est, selon le ministre des Finances Vitor Gaspar, "un pas de plus sur le chemin du redressement" et doit ramener le déficit public à 4,5 % du PIB fin 2013.

Lire la suite -autre lien

L'OCDE prévoit une reprise hésitante et inégale de l'économie mondiale

2 décembre 2012

Le 27 novembre 2012, l'OCDE a publié son rapport sur les Perspectives économiques pour les deux prochaines années. Celui-ci prévoit pour cette période une reprise hésitante et inégale de l'économie mondiale. Si la croissance des économies émergentes amorce une reprise, l'impasse budgétaire aux Etats-Unis et la crise de la zone euro menacent de faire plonger le monde dans la récession. La zone euro restera en récession en 2013 avec une légère contraction du PIB de 0,1% avant que la croissance ne se redresse à 1,3% en 2014. L'OCDE appelle donc les Pouvoirs publics à mettre en oeuvre des mesures décisives pour améliorer la confiance des entreprises et des consommateurs et pour renforcer la croissance et l'emploi.

Lire la suite -autre lien

L'Eurogroupe adopte un plan détaillé de réduction de la dette grecque

2 décembre 2012

En marge de l'accord renouvelé entre la Grèce et la troïka (BCE, Commission européenne et FMI) qui permettra le déboursement d'une nouvelle tranche d'aide de 43,7 milliards d'euros, les 17 ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) ont élaboré le 26 novembre 2012 un plan de réduction du poids de la dette grecque, afin de la stabiliser à 124% du PIB d'ici 2020. Ainsi il est prévu que la Grèce transfère chaque trimestre tous ses revenus issus des privatisations des biens de l'Etat sur un compte séparé, destiné à rembourser les intérêts de la dette. 30% du surplus primaire devront également alimenter ce compte.

Lire la suite

Commission

Une meilleure protection des entreprises contre les fraudes commerciales

2 décembre 2012

commission1.jpg
Le 27 novembre 2012, la Commission européenne a annoncé une série de nouvelles mesures législatives en vue de renforcer la directive concernant les pratiques commerciales trompeuses. Ces mesures devraient permettre de protéger davantage les entreprises des arnaques commerciales tels que la facturation de services qui se voulaient gratuits ou l'escroquerie à l'annuaire professionnel. Concrètement, une autorité d'exécution sera désignée au sein de chaque Etat membre, en vue de pouvoir échanger des informations concernant les fraudeurs et de mettre un terme à leurs pratiques.

Lire la suite

La Commission affiche ses priorités pour renouer avec la croissance

2 décembre 2012

Le 28 novembre 2012, la Commission européenne a adopté son examen annuel de la croissance (EAC) qui fixe les priorités pour les Etats membres afin de renouer avec la croissance à long terme. La Commission a retenu les éléments suivants : assurer un assainissement budgétaire pouvant s'accommoder avec une stratégie de croissance, encourager les prêts à l'économie réelle, moderniser les services publics et lutter contre le chômage et ses conséquences sociales. La problématique du chômage des jeunes est particulièrement soulignée dans ce rapport. Les députés européens en ont critiqué les conclusions, estimant qu'elles restent calquées sur des politiques d'austérité contre-productives.

Lire la suite -autre lien

Une feuille de route ambitieuse pour l'Union économique et monétaire

2 décembre 2012

Le 28 novembre 2012, la Commission européenne a présenté sa vision des réformes nécessaires en vue de parvenir à une authentique union économique et monétaire. A court terme (6-18 mois), elle préconise la mise en oeuvre de réformes déjà convenues dans certains accords, telles que l'adoption du Mécanisme de surveillance unique pour les banques (en cours), l'adoption d'un Mécanisme de résolution unique pour les banques en difficulté et l'adoption d'un instrument de convergence et de compétitivité distinct du cadre financier pluriannuel. A moyen terme (5 ans), la Commission envisage la "communautarisation" des politiques fiscales et de l'emploi, une capacité budgétaire propre à la zone euro et la création de bons de trésor européens. Sur le long terme, un budget de la zone euro tout à fait indépendant et l'émission en commun de dette publique est envisagé.

Lire la suite

Parlement

Un contrôle démocratique accru de la BCE par les eurodéputés ?

3 décembre 2012

parlement.jpg
La commission parlementaire chargée des affaires économiques et financières a rendu sa position le 29 novembre 2012 sur la mise en place du mécanisme de surveillance unique. Ce mécanisme prévoit notamment le renforcement des pouvoirs de contrôle de la Banque Centrale européenne (BCE) et un changement du rôle de l'Autorité bancaire européenne (ABE). Les eurodéputés réclament ainsi un pouvoir de contrôle démocratique accru sur ces deux entités qui aille de pair avec le transfert de pouvoirs dont elles bénéficieront. Les députés désirent par exemple pouvoir enquêter en cas de manquement du superviseur de la BCE, et demandent à pouvoir approuver le président du comité de surveillance.

Lire la suite

De la démocratie en Egypte !

3 décembre 2012

Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, prône la fin de la coopération économique et politique entre l'Union européenne et l'Egypte pour faire pression sur le président Mohamed Morsi. "L'Union européenne doit faire clairement comprendre qu'il ne peut y avoir ni coopération politique, ni économique sans une démocratie plurielle en Egypte", a-t-il déclaré dans une interview publiée dans le journal dominical Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Vers un accord de libre-échange avec le Japon

2 décembre 2012

conseilparlement.jpg
Le Conseil de l'Union européenne a accordé le 29 novembre 2012 un mandat à la Commission européenne afin de mener les négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange avec le Japon. Cet accord permettra la libéralisation du commerce de biens, de services et des investissements entre l'UE et le Japon. En parallèle, la Commission négociera aussi la conclusion d'un accord-cadre qui vise la coopération de l'UE avec le Japon dans de nombreux autres secteurs.

Lire la suite -autre lien

Principales conclusions en matière d'Education, Jeunesse, Culture et Sport

2 décembre 2012

Les 26 et 27 novembre 2012, les ministres des 27 Etats membres ont conclu un accord politique visant à faciliter la reconnaissance de l'apprentissage informel. Ils ont également souligné le rôle de l'alphabétisation, de l'éducation et de la formation pour la croissance et l'emploi, ainsi que la nécessité pour l'Union européenne de se doter d'une stratégie pour protéger les enfants des dangers d'internet. Ils ont aussi adopté une résolution visant à renforcer le dialogue avec les jeunes. Trois représentants de l'Union européenne ont été désignés à l'Agence mondiale anti-dopage.

Lire la suite

Vers une résolution du différend sur le budget 2013 ?

3 décembre 2012

Le Conseil a annoncé le 30 novembre 2012 avoir conclu un accord pour le budget 2013, afin d'éviter un blocage budgétaire. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a de son côté déclaré que la proposition ne serait pas retenue en l'état par le Parlement, estimant que les Etats ne donnaient toujours pas suffisamment de garanties.

Lire la suite -autre lien

Réforme de la politique agricole commune

3 décembre 2012

Le 28 novembre 2012, les ministres des 27 Etats membres en charge de l'agriculture ont discuté de la réforme du système de paiements directs (son "écologisation") en vue d'une réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Le soutien au développement rural et la proposition d'un règlement pour l'organisation commune des produits agricoles ("OCM unique") étaient également à l'ordre du jour. Concernant l'OCM unique, la suppression des quotas pour le sucre prévue en 2015 a été débattue afin d'étendre ces quotas jusqu'en 2020 au moins. Concernant le développement rural, la délimitation des zones soumises à des contraintes naturelles a été discutée, ainsi que la gestion des risques et leur champ d'application.

Lire la suite

Soutenir les énergies renouvelables

3 décembre 2012

Les 27 ministres de l'énergie ont adopté le 3 décembre 2012 des conclusions définissant les domaines d'actions prioritaires pour le développement des énergies renouvelables. Les priorités sont l'ouverture du marché intérieur de l'électricité, la coopération entre Etats membres, le soutien aux infrastructures et aux consommateurs, ainsi que l'innovation technologique.

Lire la suite

Défense

Neuron : une coopération européenne avec six Etats membres

3 décembre 2012

aed.jpg
Le Neuron a effectué avec succès son premier vol d'essai le 1er décembre 2012. Ce drone est le résultat d'une coopération industrielle entre l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède et la Suisse. Le Neuron, initié en 2003, est long de 9 mètres, a une envergure de 12 mètres, pèse 7 tonnes et peut quasiment atteindre Mach 1. Il doit à terme combler un vide dans l'industrie aéronautique européenne.

Lire la suite

Allemagne

Le Bundestag allemand approuve les nouvelles mesures pour la Grèce

2 décembre 2012

allemagne.jpg
Les députés allemands ont approuvé le 30 novembre 2012 par 473 voix, contre 100 et 11 abstentions, les nouvelles mesures destinées à réduire le poids de la dette de la Grèce à 124% de son PIB en 2020, comme prévu dans l'accord de l'Eurogroupe, de la BCE et du FMI le 26 novembre dernier.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Le MES en action pour recapitaliser les banques espagnoles

3 décembre 2012

espagne.jpg
Le 28 novembre 2012, la Commission européenne a approuvé le plan de restructuration de quatre banques espagnoles, qui ont bénéficié d'aides de l'Etat espagnol dès juillet 2012. Cependant, l'aide financière accordée à l'Espagne via le Mécanisme européen de Stabilité ne pouvait être débloquée qu'après l'approbation par la Commission européenne des plans de recapitalisation et de restructurations de ces institutions financières. Le 30 novembre dernier, la structure de défaisance ("bad bank") des actifs immobiliers toxiques des banques espagnoles (Sareb) a été officiellement instituée avec l'Etat espagnol comme seul actionnaire, a annoncé le ministère de l'Economie. La mise en marche de la Sareb permettra d'entamer le processus de transfert d'actifs toxiques, émanant notamment des quatre banques nationalisées, Bankia, CatalunyaBanc, Novagalicia et Banco de Valencia.

Lire la suite -autre lien

France

Le Sénat rejette la loi de finances 2013 (1ère partie)

2 décembre 2012

france.jpg
Le Sénat a rejeté, le 28 novembre 2012, par 165 voix contre 156 la première partie du projet de loi de finances pour 2013 qui prévoit notamment 24 milliards d'euros de hausse d'impôts. Ce rejet de la première partie - celle des recettes - du texte, entraîne le rejet de l'ensemble du projet de loi de finances pour 2013. Cette situation est due à l'abstention des sénateurs du groupe communiste.

Lire la suite

Le groupe français Bic contre le dumping des briquets chinois

3 décembre 2012

Le 26 novembre 2012, le groupe français Bic a fourni à la Commission européenne "des preuves du préjudice que constitue l'importation de briquets d'origine chinoise à des prix de dumping". Selon ce communiqué du groupe, une décision de l'Union européenne devrait être prise avant le 13 décembre prochain. Mais il précise également que la "Direction générale Commerce de la Commission européenne [a] émis une recommandation défavorable concernant l'ouverture de la procédure de renouvellement de la taxe antidumping sur les briquets à pierre d'origine chinoise".

Lire la suite

Signature du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin

3 décembre 2012

Un accord a été signé le 3 décembre lors du sommet France-Italie au sujet de la Ligne grande vitesse (LGV), validant ce projet de liaison ferroviaire controversé. Cette "déclaration commune relative au tunnel Lyon-Turin", dont le coût est estimé à 8,5 milliards d'euros, a été signé par les ministres des Transports des deux pays, en présence du président français François Hollande et du président du Conseil italien Mario Monti. La Fondation a publié une étude sur ce sujet.

Lire la suite -autre lien

Italie

La gauche choisit son champion pour les prochaines élections législatives

3 décembre 2012

italie.jpg
Le 2 décembre 2012, les Italiens étaient appelés à voter pour élire le candidat du centre-gauche qui se présentera aux élections législatives en 2013. Avec 60,95% des voix, selon des résultats encore partiels, le chef du Parti Démocrate (PD) Pierluigi Bersani a été élu, devançant Matteo Renzi, maire de Florence, qui a recueilli 39,05% des suffrages.

Lire la suite

Rép. tchèque

Démission du ministre de la Défense

3 décembre 2012

republique-tcheque.jpg
Le ministre tchèque de la Défense Alexandr Vondra a annoncé le 28 novembre 2012 sa démission. Membre du parti ODS, il n'avait pas réussi à conserver son siège lors des élections sénatoriales en octobre dernier. "J'ai décidé d'annoncer ma démission du poste de ministre de la Défense", a déclaré M. Vondra à la presse en admettant ne pas disposer d'un "soutien des électeurs suffisant". Le ministre quittera son poste le 7 décembre prochain.

Lire la suite

Royaume-Uni

Présentation du rapport Leveson sur les médias au Royaume-Uni

2 décembre 2012

royaume-uni.jpg
Lord Leveson, président de la commission indépendante chargée de faire la lumière sur les pratiques des médias britanniques, a recommandé l'introduction de la première loi sur la presse depuis le XVIIème siècle au Royaume-Uni. Dans un rapport publié le 29 novembre 2012, ce dernier propose de recourir à la loi pour créer un nouvel organe autorégulé et indépendant pour contrôler la presse. Organisée par l'industrie des médias, cette entité indépendante, disposant de son propre budget, serait constituée de personnalités extérieures. Le Premier ministre britannique s'est déclaré opposé à la création de ce nouvel organe, alors qu'il avait ordonné le 13 juillet 2011 la mise en place d'une commission d'enquête sur la presse, après l'émoi créé par l'affaire des écoutes au sein du News of the World, accusé d'avoir piraté des téléphones pour obtenir des informations sensationnelles.

Lire la suite -autre lien

Nouveau gouverneur à la Banque d'Angleterre

3 décembre 2012

Le 26 novembre 2012, le ministre des Finances britannique, George Osborne, a annoncé la nomination de Mark Carney, actuel gouverneur de la Banque centrale canadienne, et président du conseil de stabilité financière, comme prochain gouverneur de la Banque d'Angleterre pour succéder à Mervyn King, actuel gouverneur. Marc Carney prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet 2013.

Lire la suite

Albanie

Le pays célèbre le centenaire de son indépendance

2 décembre 2012

albanie.jpg
Le 28 novembre 2012, l'Albanie a célébré le centenaire de son indépendance vis-à-vis de l'empire Ottoman, proclamée dans la ville de Vlora en 1912. À cette occasion, le président Bujar Nishani a prononcé un discours sur la Place du Drapeau de cette ville. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, dont certaines du Kosovo, pays à majorité albanaise. Au cours de ce discours, M. Nishani a rendu un hommage appuyé au drapeau albanais et aux hommes ayant contribué à cette indépendance, notamment à Ismail Qemal leur principal figure et premier chef de gouvernement de l'Etat indépendant. Il a également évoqué avec confiance l'avenir du pays, "plus proche que jamais de la famille européenne."

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Démission du Premier ministre ukrainien Mykola Azarov et de son gouvernement

3 décembre 2012

ukraine.jpg
Le 3 décembre 2012, le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a accepté la démission du Premier ministre Mykola Azarov et de son gouvernement . A la suite des élections législatives du 28 octobre 2012, selon la loi ukrainienne, le départ du Premier ministre entraîne celui de l'ensemble du gouvernement. En attendant de décider ou non sa reconduction, le chef de l'Etat a chargé le gouvernement d'expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination de son successeur. Le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch est sorti vainqueur des élections législatives, jugées toutefois frauduleuses par l'opposition et les observateurs internationaux.

Lire la suite

ONU

Le TPIY acquitte trois anciens commandants kosovars

3 décembre 2012

diplomatie.jpg
Le 29 novembre 2012, la Chambre de première instance du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté Ramush Haradinaj, ancien commandant de l'armée de libération du Kosovo (ALK) et ancien Premier ministre de ce pays ainsi qu' Idriz Balaj et Lahi Brahimaj, également anciens membres de l'ALK, de tous les griefs d'accusation retenus contre eux et a ordonné leur libération immédiate. Ils étaient accusés d'être directement ou indirectement responsables, en tant que membres d'une entreprise criminelle commune, de violations des lois ou coutumes de guerre commis contre des civils du Kosovo serbes, roms, égyptiens, albanais ou autres. Cependant, la Chambre de première instance a conclu que l'Accusation n'avait pas fourni d'éléments de preuve suffisants permettant d'établir les actes d'accusation.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

L'UE a consacré près de 30% du PIB à la protection sociale en 2010

2 décembre 2012

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 27 novembre 2012, au cours des dernières années, les dépenses de protection sociale dans l'Union européenne ont augmenté. Elles sont passées de 26,1% du PIB en 2007 à 29,6% en 2009 et 29,4% en 2010. Cette augmentation du ratio est en grande partie une conséquence de la crise économique, les dépenses totales de protection sociale dans l'Union européenne ayant progressé d'environ 10% en termes nominaux entre 2007 et 2010, tandis que le PIB demeurait pratiquement stable. Alors que les dépenses relatives aux principales catégories de prestations (retraites, soins de santé, famille) ont toutes augmenté d'environ 10%, les prestations de chômage ont augmenté d'un tiers.

Lire la suite

Le secteur de services en pleine croissance dans l'UE

2 décembre 2012

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 26 novembre 2012, le commerce international des services de l'Union européenne a progressé en 2011. Les exportations de services de l'Union vers les pays tiers ont augmenté de 7%, passant de 567 milliards d'euros en 2010 à 604 milliards en 2011, alors que les importations de l'UE ont crû de 4%, passant de 464 milliards à 483 milliards. En conséquence, l'excédent du commerce des services s'est accru, atteignant 121 milliards d'euros en 2011, contre +103 milliards en 2010 et +83 milliards en 2009.

Lire la suite

Le taux de chômage en hausse dans la zone euro et dans l'UE

2 décembre 2012

En octobre 2012, le chômage au sein de la zone euro a crû de 0,1% par rapport à septembre 2012 pour atteindre 11,7%. La même progression s'observe pour l'ensemble de l'Union européenne. Sur base annuelle, la progression est significative puisque la zone euro connaissait un taux de chômage de 10,4% en octobre 2011 et l'UE de 9,9%. Les taux de chômage les plus bas s'observent en Autriche (4,3%), au Luxembourg (5,1%), en Allemagne (5,4%) et aux Pays-Bas (5,5%). Les taux les plus élevés sont ceux de l'Espagne (26,2% et de la Grèce (25,4%). Au niveau des variations entre Etats membres, le chômage a augmenté dans 16 Etats, et a baissé au sein de neuf. Les jeunes restent particulièrement touchés, avec des taux de 23,9% au sein de la zone euro et de 23,4% au sein de l'Union.

Lire la suite

L'inflation ralentit au sein de la zone euro

2 décembre 2012

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 novembre 2012, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en novembre 2012, en baisse par rapport au mois d'octobre où il était de 2,5%.

Lire la suite

24% des Européens menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale

3 décembre 2012

Selon des chiffres publiés par Eurostat le 3 décembre 2012, 24,2% de la population européenne en 2011 était menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale, soit 120 millions de personnes. Ce chiffre était de 23,4% en 2010. Ce taux atteint presque 50% en Bulgarie, qui est le pays le plus touché: il est de 15% en République tchèque.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Le VIH progresse en Europe

2 décembre 2012

etudes.jpg
Le 30 novembre 2012, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont publié un rapport commun sur l'évolution du virus et celle des actions de soutien et de prévention de ce dernier. "Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation", souligne ce rapport. Au total en 2011, 121 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués au sein de la région, dont 28 000 dans l'Union européenne.

Lire la suite

Réseau européen de prévention de la criminalité

3 décembre 2012

La Commission européenne a présenté le 30 novembre 2012 son rapport sur le Réseau européen de prévention de la criminalité. Ce réseau vise à échanger des bonnes pratiques en matière de prévention, notamment face à la criminalité urbaine, à la délinquance juvénile et à la criminalité liée à la drogue. La Commission se félicite des résultats de ce réseau mais l'incite à poursuivre ses efforts, notamment en coopérant davantage avec les autorités locales et régionales, ainsi qu'avec différentes agences européennes, notamment Eurostat, le Collège européen de police et l'Office européen de police. La criminalité baisse en Europe depuis 10 ans, mais elle évolue : il y a moins de crimes, mais davantage de délits et de "petite criminalité".

Lire la suite -autre lien

Rapport sur l'application du droit européen

3 décembre 2012

La Commission européenne a publié le 30 novembre 2012 son 29ème rapport annuel sur l'application du droit européen. Le nombre d'infractions constatées a diminué de 15%, mais reste élevé et est supérieur à 100 pour la Belgique, la Grèce et l'Italie. La Lettonie, l'Estonie, la Lituanie et Malte sont les pays transposant le plus efficacement la législation européenne. 60% de ces infractions concernent les transports, l'environnement, le marché intérieur, les services et la fiscalité. Par ailleurs, les retards dans la transposition en droit national de législations européennes ont fortement augmenté, amenant la Commission à multiplier les amendes.

Lire la suite

Publications

"Populismes. L'envers de la démocratie"

3 décembre 2012

publications.jpg
La poussée des populismes en Europe a donné lieu à la parution d'un ouvrage intitulé "Populismes. L'envers de la démocratie" sous la direction de Marie-Claude Esposito, Alain Laquièze et Christine Manigand. L'ouvrage propose une série de contributions sur le concept de populisme afin d'en mieux comprendre le sens, et un tour d'horizon prenant en compte les cas les plus représentatifs, de la Finlande à la Grèce en passant par le Royaume-Uni. Magali Balent et Thierry Chopin, respectivement chargée des projets et directeur des études au sein de la Fondation Robert Schuman, sont les auteurs de deux contributions, traitant l'une de "la rhétorique identitaire" et l'autre du "libéralisme à l'épreuve".

Lire la suite

Une jeune fille de Varsovie

3 décembre 2012

Le 27 novembre 2012 est paru l'ouvrage "Une jeune fille de Varsovie" dans lequel l'auteur, Bogina Mond, française d'origine polonaise, livre les souvenirs de son engagement au sein de la Résistance polonaise. Elle y évoque ainsi sa participation à la lutte armée contre les nazis au sein de l'Armée de l'intérieur (Armia Krajova) notamment lors de la bataille de Varsovie.

Lire la suite

Culture

Le désir de la liberté

2 décembre 2012

culture.jpg
Le musée historique de l'Allemagne "DHM" (Deutsches Historisches Museum) à Berlin consacre une exposition à l'art européen à partir de 1945, intitulée "Le désir de la liberté". 113 artistes de 28 pays européens exposent leurs oeuvres, toutes consacrées au sujet de la liberté en Europe après 1945. L'exposition est soutenue par le conseil de l'Europe et la Commission européenne ; elle est ouverte jusqu'au 10 février 2013.

Lire la suite

En attendant Noël

2 décembre 2012

C'est l'Avent! Les marchés de Noël viennent d'ouvrir leurs portes dans plusieurs villes d'Europe. D'Allemagne en Autriche sans oublier les villes françaises, les rues s'illuminent, les sapins sont décorés et sur les marchés, l'odeur du vin chaud, des chocolats et du pain d'épices accompagnent les chants de Noël. Plusieurs villes dont Nuremberg, Salzburg ou Strasbourg sont magnifiquement décorées pour l'occasion.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France-Russie - Archives inédites

3 décembre 2012

L'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris présente, dans le cadre de l'année 2012 "France-Russie langues et littératures", une exposition intitulée "Intelligentsia, entre France et Russie, archives inédites du XXe siècle". Cette exposition, ouverte jusqu'au 11 janvier 2013, a pour objectif d'offrir aux visiteurs le bilan des échanges intellectuels franco-russes depuis l'effondrement du bloc soviétique. Plus de trois cents pièces bénéficiant de l'ouverture exceptionnelle des archives de la Fédération de Russie et de l'accès à des fonds méconnus en France sont présentées, entre archives intimes et publiques, officielles et non officielles.

Lire la suite

Remise des prix du cinéma européen

3 décembre 2012

Le 1er décembre 2012 a eu lieu la 25e cérémonie de remise des prix du cinéma européen à La Valette. Le film "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke a été désigné meilleur film européen de l'année. Les deux acteurs principaux du film, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ont été désignés meilleur acteur et meilleure actrice. Le film danois "La Chasse" a reçu le prix du meilleur scénario. Le metteur en scène italien Bernardo Bertolucci et l'actrice britannique Helen Mirren ont reçu un prix pour l'ensemble de leur carrière.

Lire la suite

Agenda

3 décembre

Conseil Transports, télécommunications et énergie (Bruxelles)


3 décembre

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) (Bruxelles)


les 4-5 décembre

Congrés fédéral de la CDU (Hanovre)


4 décembre

Conseil Economie-Finances (Bruxelles)


les 6 et 7 décembre

Conseil Justice et Affaires intérieures (Bruxelles)


les 6 et 7 décembre

Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (Luxembourg)


6 décembre

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


9 décembre

Elections législatives en Roumanie ()


10 décembre

Remise du Prix Nobel de la Paix 2012 à l'Union européenne (Oslo)


10 au 13 décembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


10 décembre

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


les 10 et 11 décembre

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Audrey Gahéry, Louis Hancisse, Pierre-Yves Luminet,Gaudérique Traub, Laurène Vernet

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Dons/Fondation ; Lyon/Turin ; Neuron ; Président/Slovénie ; Négociations/Japon

pdf

La lettre n°558- version du 3 déc. 2012