À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre55619 nov. 2012

La Lettre

19 novembre 2012

Les négociations sur le budget européen font rage. Le budget 2012 n'est pas bouclé, les négociations pour le budget 2013 sont au point mort, et celles sur le Cadre financier pluriannuel font l'objet d'âpres discussions entre les institutions européennes, et entre les Etats membres. Alain Lamassoure (PPE, FR), Président de la commission des Budgets du Parlement européen, nous livre dans cet Entretien son interprétation de la situation.

Lire la suite

A la une !

Qui communique pour l'Europe?

18 novembre 2012

etudes.jpg
L'Université de la Sorbonne Paris I organise le 19 novembre 2012 au Bureau d'information du Parlement européen à Paris une conférence sur la professionalisation de la communication dans l'Union européenne. Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation, interviendra lors de la seconde table ronde intitulée "Les professionnels de la communication en Europe : quelle autonomie ?".

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Sylvie Goulard

19 novembre 2012

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Sylvie Goulard, députée européenne qui a co-signé avec Mario Monti "De la démocratie en Europe". Elle plaide pour l'implication des citoyens au coeur du processus européen et pour la féminisation des institutions, avec notamment l'entrée d'une femme à la Banque centrale européenne. Elle est interrogée par Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation.

Lire la suite

La France, l'Allemagne et vous?

19 novembre 2012

Le cinquantenaire du traité de l'Elysée sera célébré le 22 janvier 2013. Pour permettre aux citoyens français et allemands de dire comment ils vivent et ressentent la relation entre leurs deux pays, le groupe Radio France, les radios publiques allemandes Deutschlandradio, ARD, Saarländischer Rundfunk et Arte ont décidé de diffuser une grande enquête commune auprès de leur public. Que vous soyez citoyens français ou allemands, la Fondation Robert Schuman qui soutient ce projet vous invite à répondre à 26 questions sur la façon dont vous vivez la relation franco-allemande et l'Europe. Il ne vous reste plus que quelques jours pour répondre à l'enquête.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Rapport sur la stabilité financière en Allemagne

18 novembre 2012

crisefinanciere.jpg
Le 14 novembre 2012, la Bundesbank d'Allemagne a publié son rapport sur la stabilité financière 2012 (Finanzstabilitätsbericht 2012). D'après le rapport cinq ans après le début de la crise économique, les risques pour le secteur bancaire en Allemagne persistent encore et n'ont pas diminué par rapport à l'année dernière. L'Espagne et l'Italie doivent encore 59 milliards d'euros aux banques allemandes. Si la crise s'aggravait dans la zone euro, le système financier allemand subirait des conséquences graves. La Bundesbank recommande aux banques allemandes d'envisager plus de fusions.

Lire la suite

Espagne: moratoire sur les expulsions de propriétaires surendettés

19 novembre 2012

Le gouvernement espagnol a annoncé le 15 novembre 2012 un moratoire de deux ans sur les expulsions pour les propriétaires surendettés les plus vulnérables, une mesure d'urgence prise face à la multiplication des situations difficiles liées à la crise économique. Pour des "raisons humanitaires", les expulsions seront paralysées pendant deux ans "pour les groupes les plus vulnérables", notamment les familles nombreuses et les personnes dépendantes, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria.

Lire la suite

La récession portugaise confirmée selon la banque du Portugal

18 novembre 2012

L'économie portugaise devrait se contracter de 1,6% l'an prochain, selon les prévisions publiées le 13 novembre 2012 par la Banque du Portugal, qui se montre plus pessimiste que le gouvernement et la troïka UE-BCE-FMI concernant l'impact récessif de leurs mesures d'austérité. "En 2012 et 2013, on devrait observer une chute de l'activité économique de 3% et 1,6%, respectivement", a indiqué la banque centrale portugaise dans son bulletin économique d'automne, alors que le gouvernement et ses bailleurs de fonds s'attendent à une récession de 3% cette année et de 1% l'an prochain. La Banque du Portugal, qui dans ses précédentes prévisions tablait sur une stagnation en 2013, justifie cette nouvelle estimation en expliquant que "la demande intérieure ne sera que partiellement compensée par l'évolution positive de la demande extérieure nette".

Lire la suite -autre lien

La Lettonie veut se rapprocher de l'euro

18 novembre 2012

Le 15 novembre 2012, le parlement letton a adopté la loi de finances pour 2013, par 55 voix contre 38. Le Premier ministre Valdis Dombrovskis a déclaré que les priorités en 2013 seraient la croissance économique, l'amélioration de la situation démographique et des augmentations de salaire pour les employés du secteur public. Et que l'objectif est d'adopter l'euro au 1er janvier 2014. Néanmoins, la Lettonie a besoin de l'accord de la Banque centrale européenne et de la Commission pour rejoindre la zone euro, une décision attendue au 1er semestre 2013.

Lire la suite

Paralysie sur les discussions du budget européen pour 2012 et 2013

18 novembre 2012

Le 13 novembre 2012, les ministres des Finances des 27 Etats membres de l'Union européenne ont adopté le projet rectificatif n°5 pour le budget européen 2012, débloquant une aide financière de 670 millions d'euros à destination du Fonds de solidarité, montant qui bénéficiera à l'Italie. En parallèle, les ministres étaient réunis pour parvenir à un accord de conciliation avec le Parlement européen pour le budget européen 2013. Ce dernier n'a pas voulu aborder la discussion sans que le Conseil n'accepte au préalable le projet rectificatif n°6 pour le budget 2012 destiné à couvrir les engagements de paiements de divers programmes, à hauteur de 9 milliards d'euros. Les ministres voulaient aborder de concert la question du budget 2012 et du budget 2013. La procédure de conciliation a donc échoué.

Lire la suite

Adoption du budget 2013 en Autriche

19 novembre 2012

Le Nationalrat autrichien a voté le 16 novembre 2012 le budget 2013, avec le soutien des députés sociaux démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP). Ce budget 2013 table sur un déficit public de 3,2% du Produit intérieur brut (PIB) et un ratio d'endettement global de 75,4% du PIB en 2013. Néanmoins, ce dernier devrait se réduire à compter de 2014, conformément au plan d'austérité de 28 milliards d'euros décidé par le gouvernement au printemps dernier, a expliqué la ministre des Finances, Maria Fekter. Le gouvernement mise sur des rentrées fiscales de 68,7 milliards d'euros et des dépenses à hauteur de 75 milliards d'euros.

Lire la suite

Contraction de l'économie britannique

19 novembre 2012

L'économie britannique pourrait de nouveau se contracter au quatrième trimestre, a estimé le 14 novembre 2012 le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mervyn King lors de la présentation du rapport trimestriel de l'institution sur une économie toujours sous pression de la crise en zone euro. "Les perspectives économiques immédiates demeurent difficiles", a-t-il déclaré, malgré la sortie de récession de l'économie britannique au troisième trimestre grâce aux Jeux olympiques. La banque centrale britannique a de plus abaissé ses prévisions pour 2013, prévoyant désormais une croissance autour de 1% durant la majeure partie de l'année.

Lire la suite -autre lien

Mario Draghi interveint devant l'université Bocconi

19 novembre 2012

Le 15 novembre 2012, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a tenu un discours à l'occasion de l'inauguration de l'année académique de l'Université Bocconi à Milan. Il a exposé comment les marchés financiers avaient interféré avec les politiques monétaires, avant d'expliquer les mesures correctrices et parfois non conventionnelles prises par la Banque centrale européenne. Il a néanmoins souligné que ces mesures devaient être complétées par une intégration économique et monétaire plus poussée, et que les Etats membres devaient également poursuivre de leur côté leurs efforts intérieurs.

Lire la suite

Commission

La Commission propose un objectif de 40% pour la représentation des femmes dans les conseils d'administration

18 novembre 2012

commission1.jpg
Le 14 novembre 2012, la Commission européenne a proposé une directive visant à atteindre d'ici 2020 le quota de 40% de femmes à des postes d'administrateurs non-exécutifs dans les sociétés cotées en bourse, à l'exception des petites et moyennes entreprises (PME). Pour les entreprises publiques, cette date butoir est ramenée à 2018. Les entreprises n'atteignant pas ce seuil devront s'appuyer sur une analyse comparative des qualifications de chaque candidat en appliquant des critères clairs et non-discriminatoires. La Commission indique qu'à niveau de qualification égale le candidat sous-représenté devra être choisi.

Lire la suite

Les marchés nationaux de l'énergie encore trop protégés

18 novembre 2012

Afin de parachever le marché intérieur dans le domaine énergétique, la Commission européenne a adopté le 15 novembre 2012 un plan indiquant les mesures à suivre à cet effet. Le premier volet de mesures consiste à systématiser les poursuites en cas d'infraction de la part des Etats membres n'ayant pas encore transposé entièrement les règles relatives au fonctionnement du marché intérieur et de la concurrence dans le domaine de l'énergie, dont la date limite de transposition avait été fixée à mars 2011. Le deuxième volet concerne les moyens d'action à disposition des consommateurs : incitation à changer facilement de fournisseur, installation de compteurs intelligents, transparence des prix, etc. Enfin, la Commission prendra des mesures en vue d'assurer la flexibilité du marché et éviter les distortions de concurrence.

Lire la suite

Plan d'action pour protéger les ressources en eau

19 novembre 2012

La Commission européenne a publié le 14 novembre 2012 un rapport sur les mesures à prendre afin de protéger les ressources en eau dans l'Union européenne. La Commission recommande trois actions principales. Elle souligne tout d'abord la nécessité de mieux appliquer les législations, européennes comme nationales, déjà existantes. Elle propose ensuite de mieux intégrer les objectifs liés à l'eau dans d'autres domaines, tels l'agriculture, les transports, l'énergie. Elle insiste enfin sur le besoin de combler les lacunes du cadre législatif actuel, notamment la définition de normes de réutilisation de l'eau.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Concours pour participer à la cérémonie de remise du Prix Nobel

19 novembre 2012

parlement.jpg
Le 13 novembre 2012, les présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement européen, en partenariat avec le Forum européen de la jeunesse, ont lancé un concours à destination des jeunes Européens sur le thème de la paix en Europe. Les présidents ont déclaré que "le Prix Nobel de la Paix 2012 n'est pas seulement une reconnaissance des accomplissements passés de l'Union européenne ; il est aussi tourné vers le futur. Notre tâche est d'inspirer la prochaine génération d'Européens". Les lauréats accompagneront la délégation officielle de l'Union européenne à Oslo pour la remise du Prix Nobel de la Paix le 10 décembre. Par ailleurs, l'argent de la récompense sera reversé à un fonds destiné aux enfants victimes de conflits.

Lire la suite -autre lien

Audition de Tonio Borg au Parlement européen

19 novembre 2012

Le 13 novembre 2012, les membres du Parlement européen ont auditionné le Maltais Tonio Borg qui doit remplacer John Dalli au poste de Commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs. Il a notamment promis de relancer rapidement la procédure législative sur le tabac, de mieux lutter contre les conflits d'intérêt et d'exercer un contrôle plus vigilant des agences sous son autorité. Selon Klaus-Heiner Lehne, président de la conférence des présidents des commissions du Parlement, la prestation de M. Borg a été jugé "généralement de façon positive" par les commissions compétentes. Le Parlement a salué "la compétence, l'engagement européen et l'indépendance" de l'aspirant commissaire. Toutefois, certains parlementaires ont exprimé une préoccupation "sur des sujets qui ne sont pas directement liés au portefeuille du commissaire désigné". Le Parlement adoptera une résolution non contraignante lors de la session plénière.

Lire la suite

Conseil

Conclusions sur le développement des capacités militaires

19 novembre 2012

conseilparlement.jpg
Le 19 novembre 2012, les ministres de de la Défense de l'Union européenne ont appelé à renforcer les capacités militaires de la Politique européenne de sécurité et de défense, l'Union étant "garant de sécurité". Ce renforcement doit passer par la mutualisation et le partage des capacités militaires des Etats membres.

Lire la suite

Allemagne

Hausse de l'immigration en Allemagne du fait de la crise

18 novembre 2012

allemagne.jpg
L'immigration s'est accrue de 15% en Allemagne au premier semestre 2012 en raison d'un afflux de personnes en provenance des pays européens touchés par la crise, a annoncé le 15 novembre 2012 l'office des statistiques allemand (Destatis). La plus grosse part des immigrés provient des pays d'Europe centrale, la Pologne se situant au premier rang (89 000 arrivées au premier semestre). Les arrivées en provenance de Grèce ont bondi de 78%, + 6 900 personnes par rapport à la même période l'an dernier. L'immigration en provenance d'Espagne a augmenté de 53% (+3 900 personnes), tout comme celle du Portugal (+2 000 personnes).

Lire la suite

L'Allemagne précise le plan de retrait de ses troupes d'Afghanistan

19 novembre 2012

Les ministres allemands de la Défense Thomas de Maizière et des Affaires étrangères Guido Westerwelle ont annoncé le 14 novembre 2012 que l'Allemagne poursuivrait le retrait progressif de ses troupes d'Afghanistan, son objectif étant d'atteindre un contingent de 3 300 soldats en février 2014, soit 30% de moins que les 4 760 hommes actuellement déployés. L'Allemagne et ses partenaires au sein de l'OTAN ont décidé d'ici la fin 2014 de retirer leurs troupes du pays, de manière progressive. Avec actuellement environ 4 800 hommes engagés, l'Allemagne dispose du troisième contingent de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, dirigée par l'OTAN), loin derrière le Royaume-Uni (9 500) et les Etats-Unis (68 000).

Lire la suite -autre lien

Angela Merkel en visite officielle à Lisbonne

19 novembre 2012

La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue à Lisbonne le 12 novembre 2012 pour témoigner son soutien à son homologue portugais Pedro Passos Coelho. Lors d'une conférence de presse commune, Mme Merkel a affirmé que Lisbonne appliquait de "façon excellente" le plan d'aide internationale dont le pays bénéficie depuis mai 2011. Pedro Passos Coelho a affirmé que sa politique de rigueur était la seule possible. "Nous avons conscience des difficultés mais nous pensons que c'est la seule manière d'aller de l'avant", a-t-il dit. La chancelière a aussi rencontré le président portugais Anibal Cavaco Silva avant de s'exprimer devant des chefs d'entreprise.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Accord bulgaro-russe sur le gazoduc South Stream

19 novembre 2012

bulgarie.jpg
La Bulgarie et la Russie ont signé le 15 novembre 2012 un accord définitif sur la construction du tronçon bulgare de South Stream, permettant le démarrage de la construction de ce gazoduc le 7 décembre, a annoncé le président de gazprom Alexei Miller. "Nous avons signé la décision d'investissement définitive concernant la section bulgare de South Stream et nous procédons à sa réalisation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, rappelant que de tels accords ont déjà été signés avec les autres pays sur le tracé du futur gazoduc. "La Bulgarie devient un point de transit important de gaz russe vers l'Europe", a-t-il ajouté.

Lire la suite

Espagne

22e sommet ibéro-américain

19 novembre 2012

espagne.jpg
Le 22e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal a décidé de créer un centre ibéro-américain d'arbitrage privé pour permettre un règlement rapide et simplifié des litiges entre entreprises. Dans leur déclaration finale adoptée le 17 novembre 2012 à l'issue de deux jours de débats, les participants, se sont engagés à "renforcer les règles claires, stables et prévisibles qui aident à promouvoir les investissements productifs nationaux et étrangers". La sécurité juridique des investissements intéresse l'Espagne depuis le début de l'affaire Repsol en Argentine. Le gouvernement argentin a exproprié début mai à hauteur de 51% cette compagnie pétrolière espagnole de sa filiale YPF, ce qui a déclenché une grave crise diplomatique entre Madrid et Buenos Aires, le groupe espagnol a depuis entamé une procédure pour obtenir des compensations financières.

Lire la suite

France

Rencontre d'Angela Merkel et de Jean-Marc Ayrault à Berlin

18 novembre 2012

france.jpg
Le 15 novembre 2012, le Premier ministre francais Jean-Marc Ayrault s'est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin. Lors d'une conférence de presse conjointe, ils ont évoqué les liens étroits entre la France et l'Allemagne et les 50 ans du traité de l'Elysée qui seront célébrés le 23 janvier 2013. La chancelière allemande a souligné la nécessité pour l'Allemagne d'avoir un partenaire français fort afin de développer une Europe forte. Jean-Marc Ayrault a expliqué que la qualité du dialogue social en Allemagne forçait son respect et l'inspirait.

Lire la suite

Réunion ministérielle sur l'Europe de la défense

19 novembre 2012

Le 15 novembre 2012, le groupe de Weimar plus, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et de la défense d'Allemagne, de France, d'Espagne, d'Italie et de Pologne, s'est réuni à Paris. Ils ont affirmé leur volonté de promouvoir une politique européenne ambitieuse dans le domaine de la sécurité et de la défense. Selon eux, celle-ci doit exercer davantage de responsabilités dans ce domaine à travers notamment une implication plus grande dans les régions clés pour sa sécurité et un partage plus important du fardeau au sein de la communauté transatlantique. Ils appellent ainsi les Etats membres intéressés à renforcer leur coopération et la mutualisation de certaines de leurs ressources afin de développer des capacités et des structures stratégiques adéquates et plus efficaces.

Lire la suite

Visite du président français en Pologne

19 novembre 2012

Le 16 novembre 2012, le président français, François Hollande, s'est rendu en visite officielle en Pologne. Lors de son discours devant les deux chambres du Parlement polonais, il a souligné l'ensemble des liens, des défis et des intérêts communs aux deux pays. Après avoir rappelé l'histoire commune qui les lie, il a exprimé sa volonté de voir la Pologne prendre toute sa place dans le développement de la construction européenne et notamment de la zone euro. Il a évoqué les intérêts communs que partagent la France et la Pologne en ce qui concerne l'Europe de la défense, les partenariats méditerranéen et oriental, ou les politiques européennes communes (PAC, fonds de cohésion). Face à l'ensemble de ces liens, il a affirmé vouloir donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale à travers une consultation intergouvernementale sur un rythme annuel.

Lire la suite -autre lien

Grèce

"L'austerité ne peut pas être la seule solution"

18 novembre 2012

grece.jpg
Le 14 novembre 2012, le directeur général de l'Institut de la Finance mondiale, Charles Dallara, a prononcé un discours à Athènes devant l'Union des Banques grecques. Rendant hommage aux dirigeants et au peuple grecs pour leur courage face à la crise, il a fustigé l'approche uniquement basée sur l'austérité adoptée pour redresser les comptes publics. Il a ainsi expliqué que "l'austérité seule condamne non seulement la Grèce, mais l'intégralité de l'Europe à la probabilité d'une ère douloureuse". Il a appelé à prendre des mesures pour renouer avec la croissance, en Grèce comme en Europe.

Lire la suite

Italie

Bilan d'un an de gouvernement Monti en Italie

19 novembre 2012

italie.jpg
Le chef du gouvernement italien Mario Monti a défendu le 17 novembre 2012 les difficiles mesures d'austérité mises en place dans le pays au cours de la première année de son mandat, soulignant que, sans elles, la zone euro aurait pu éclater ou s'effondrer complètement. "Il est possible qu'aujourd'hui, sans les mesures d'austérité imposées par le gouvernement, la zone euro n'existerait plus", soulignent dans un document les services du Premier ministre, intitulé "Un an plus tard - Le gouvernement, l'Italie, les citoyens - Notes de voyages".

Lire la suite

Pologne

Consultations intergouvernementales germano-polonaises

18 novembre 2012

pologne.jpg
Le 14 novembre 2012, la chancelière allemande Angela Merkel a recu le Premier ministre polonais Donald Tusk à Berlin. En parrallèle de cette rencontre, le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle a rencontré au siège du ministère son homologue polonais Radoslaw Sikorski dans le cadre des consultations intergouvernementales germano-polonaises. Ils se sont entretenus de questions d'actualité sur la scène politique internationale et européenne et notamment du budget de l'Union européenne. A l'issue des consultations, Mme Merkel et M. Tusk ont donné une conférence de presse commune. Ils envisagent notamment la mise en place de projets communs dans les domaines du transport et de la défense ("Smart Defense").

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Ioulia Timochenko met un terme à sa grève de la faim

19 novembre 2012

ukraine.jpg
Le 15 novembre 2012, la chef de l'opposition ukrainienne Ioulia Timochenko a accepté de mettre un terme à sa grève de la faim, entamée le 29 octobre 2012 pour protester contre des fraudes lors des dernières élections législatives. Cette décision a été annoncée par ses médecins allemands et ukrainiens. Par ailleurs, le 13 novembre 2012, le tribunal ukrainien du district de Kiev à Kharkiv a de nouveau reporté le procès pour fraude fiscale de Ioulia Timochenko. La prochaine audience de l'ancienne Premier ministre est fixée au 23 novembre 2012.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Rapport sur l'Ukraine du comité anti-torture du Conseil de l'Europe

19 novembre 2012

conseilparlement.jpg
Le 14 novembre 2012, le comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l'Europe a publié un rapport sur l'Ukraine. Ce dernier fait suite à la dernière visite en Ukraine d'une délégation du CPT en novembre/décembre 2011. Des entretiens et des éléments de nature médicale montrent que de nombreuses personnes ont fait l'objet de mauvais traitements physiques lors de leur interpellation ou lors d'interrogatoire de police. Selon le CPT, "les informations [...] ne laissent guère de doute quant au fait que les violences policières sont un phénomène très répandu et que les personnes courent un risque important". Par ailleurs, le comité formule un certain nombre de recommandations, notamment le renforcement du rôle des juges et l'élaboration d'un code de conduite pour les interrogatoires de police.

Lire la suite

Le Conseil de l'Europe et l'Albanie adoptent un cadre de coopération

19 novembre 2012

Le 16 novembre 2012, le Conseil de l'Europe et les autorités albanaises ont adopté un programme triennal de coopération pour la période 2012-2014. Ce programme prévoit un financement à hauteur de 9 millions d'euros pour mettre en oeuvre des réformes dans les domaines des droits de l'homme, de la prééminence du droit et de la démocratie.

Lire la suite

ONU

Le Conseil de sécurité reconduit la force de stabilisation de l'UE en Bosnie-Herzégovine

19 novembre 2012

diplomatie.jpg
Le 14 novembre 2012, le Conseil de sécurité de l'ONU a reconduit pour une période d'une année, l'autorisation donnée à la force multinationale de stabilisation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR ALTHEA). Par la résolution 2074, le Conseil engage tous les dirigeants politiques de la Bosnie-Herzégovine à s'abstenir de faire des déclarations qui créent des dissensions et à réaliser de nouveaux progrès concrets et appréciables vers son intégration dans l'Union européenne.

Lire la suite

Deux ex-généraux croates acquittés en appel par le TPIY

18 novembre 2012

Le 16 novembre 2012, deux anciens généraux croates, Ante Gotovina et Mladen Markac, ont été acquittés et relâchés par la chambre d'appel du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Ils avaient été accusés le 15 avril 2011 par la chambre de première instance du TPIY de crime contre l'humanité et de violation des lois ou coutumes de la guerre pour avoir voulu déplacer de force la population serbe de la région de Krajina en Croatie, entre juillet et septembre 1995. Ils avaient alors été condamnés respectivement à 24 et à 18 années d'emprisonnement.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Stagnation économique

18 novembre 2012

eurostat.jpg
Le 15 novembre 2012, Eurostat a indiqué que le PIB de la zone euro avait baissé de 0,1% au troisième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, et augmenté de 0,1% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Recul de l'inflation

18 novembre 2012

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 novembre 2012, l'inflation annuelle a baissé de 0,1% en octobre 2012 par rapport au mois précédent, passant à 2,5% dans la zone euro et 2,6% dans l'Union européenne. Sur un an, l'inflation est inférieure à 1,5% en Suède et en Grèce, mais supérieure à 4% en Hongrie, en Estonie et en Pologne.

Lire la suite

La zone euro affiche un surplus commercial en septembre 2012

18 novembre 2012

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 novembre 2012, la zone euro a enregistré en septembre 2012 un excédent commercial de biens de 9,8 milliards d'euros avec le reste du monde. Pour l'ensemble de l'Union, le solde commercial est de -12,6 milliards d'euros pour septembre, contre -10,9 milliards d'euros un an plus tôt.

Lire la suite

Eurobaromètre

Les Européens à deux ans des élections européennes de 2014

19 novembre 2012

eurobarometre.jpg
Le Parlement européen a présenté les analyses des résultats de son enquête "A deux ans des élections europénnes de 2014", effectuée entre les 2 et 17 juin 2012 auprès de 26 622 citoyens des 27 pays membres de l'Union européenne. De ces analyses, il ressort que les opinions des citoyens sur leur sentiment d'appartenance à l'Union européenne sont liées à l'appartenance – ou non - de leurs pays à la zone euro. Les citoyens appartenant à l'Union économique et monétaire se sentiraient ainsi plus "européens" que les autres. La majorité des personnes interrogées pense que leur voix "ne compte pas dans l'UE", bien que l'on observe une nette augmentation de ceux qui pensent que leur voix compte. Près de trois cinquièmes estiment que la meilleure façon de faire entendre leur voix consiste à voter aux élections européennes.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

De plus en plus de drogues de synthèse en Europe

18 novembre 2012

etudes.jpg
Le 15 novembre 2012, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies a publié son rapport annuel. Ce dernier relève que l'Europe est confrontée à un nombre croissant de nouvelles drogues de synthèse. 49 nouvelles substances ont ainsi été détectées en 2011 et déjà plus de 50 en 2012. Ces substances variées et "parfois obscures" sont vendues sur le marché noir mais aussi légalement sur internet. Par ailleurs, le rapport souligne que ces drogues sont difficiles à identifier. "Il est vraisemblable que l'immense majorité des usagers sont dans l'ignorance totale de ce qu'ils consomment et des conséquences sanitaires et juridiques". L'Observatoire européen s'inquiète également du nombre croissant de contaminations au VIH chez les usagers de drogues par injection, en Grèce et en Roumanie ; la crise augmente les comportements à risque et réduit les capacités des autorités.

Lire la suite

Le rapport Védrine : vers l'Europe de la défense

18 novembre 2012

Le 14 novembre 2012, l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, a remis au président français François Hollande son rapport sur la place de la France dans l'OTAN. Le rapport présente notamment une évaluation des conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN et examine également les moyens de relancer une dynamique positive pour l'Europe de la défense.

Lire la suite

Baisse des dépenses de santé en Europe

18 novembre 2012

Le 16 novembre 2012, l'OCDE et la Commission européenne ont publié un rapport conjoint sur les dépenses de santé en Europe intitulé "Panorama de la santé : Europe 2012". Ce rapport montre que, pour la première fois depuis 1975, les dépenses de santé ont reculé en raison des économies faites par les Etats pour réduire leurs déficits publics. Alors qu'elles ont connu une hausse moyenne de 4,6% entre 2000 et 2009, ces dépenses ont enregistré une baisse de 0,6% en 2010. Les programmes de prévention et de santé publique ont notamment été particulièrement affectés par ces réductions. Le rapport met ainsi en garde quant aux conséquences à long terme pour la santé des populations de cette baisse des dépenses de santé.

Lire la suite -autre lien

Culture

Images de l'homme

18 novembre 2012

culture.jpg
Les différentes images de l'homme sont le fil rouge de la nouvelle exposition présentée au musée Frieder Burda à Baden-Baden. Des oeuvres connues de Georg Baselitz, Gerhard Richter et Sigmar Polke voisineront avec des travaux moins célèbres d'artistes de la nouvelle génération, dont certains n'ont pas encore été exposés, comme ceux de Tim Eitel, Susanne Kühn ou Simon Pasieka. L'exposition est ouverte jusqu'au 6 janvier 2013.

Lire la suite

Paul Gauguin - L'oeuvre gravée

19 novembre 2012

Le Kunsthaus Zürich présente jusqu'au 20 janvier 2013 l'oeuvre quasi complète des gravures sur bois de Paul Gauguin (1848-1903), plus connu comme l'un des pères fondateurs de la peinture moderne que pour son oeuvre graphique. La majorité de ces gravures montre - contrairement aux tableaux - les facettes nocturnes des paradis tropicaux.

Lire la suite

Exposition "Bohèmes" au Grand Palais

19 novembre 2012

Jusqu'au 14 janvier 2013, le Grand Palais de Paris consacre une exposition aux "Bohèmes". Cette exposition met en lumière la profonde transformation du statut de l'artiste dès le milieu du XIXe siècle ainsi que l'apport fondamental des peuples nomades à la construction de l'identité européenne. L'exposition englobe plus de 200 oeuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet et de Van Gogh à Matisse.

Lire la suite

Expo Van Dyck au musée du Prado

19 novembre 2012

A partir du 20 novembre 2012, le musée national du Prado consacre une exposition à Van Dyck (1599-1641). 92 oeuvres du peintre anversois sont présentées, de ses premières créations à ses oeuvres inspirées par les peintres italiens sans oublier ses collaborations avec Rubens. L'exposition est ouverte jusqu'au 3 mars 2013.

Lire la suite

Agenda

19 au 22 novembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


19 novembre

Conseil Affaires étrangères (Défense) (Luxembourg)


20 novembre

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


20 novembre

Réunion de l'Eurogroupe ()


les 22-23 novembre

Conseil européen extraordinaire consacré au budget (Bruxelles)


les 26 et 27 novembre

Conseil "Education, jeunesse, culture et sport" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Audrey Gahéry, Louis Hancisse, Pierre-Yves Luminet,Gaudérique Traub, Laurène Vernet

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Budget européen ; Femmes/Entreprises; Défense; Audition T. Borg/PE

pdf

La lettre n°556- version du 19 nov. 2012