À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre55512 nov. 2012

La Lettre

Sébastien Richard

12 novembre 2012

La Suède est considérée par les observateurs comme une des bonnes élèves de l'Union européenne en matière de gestion des finances publiques. Avec une dette publique ne dépassant pas 40% de la richesse nationale et des comptes publics à l'équilibre, son mode de gouvernance budgétaire semble constituer une piste de travail pour de nombreux pays de l'Union économique et monétaire. Elle a su tirer au début des années quatre-vingt-dix les leçons de l'inadaptation de son modèle économique et social – le fameux modèle suédois – à la nouvelle donne mondiale pour mieux le réformer, anticipant les principes récemment adoptés au sein de l'Union européenne.

Lire la suite

A la une !

L'Europe par l'économie ? Des projets initiaux aux débats actuels

11 novembre 2012

etudes.jpg
Le Conseil général de la Moselle organise les 15 et 16 novembre 2012 à Scy-Chazelles les troisièmes journées d'études sur le thème "L'Europe par l'économie? Des projets initiaux aux débats actuels". Les différentes interventions permettront de s'interroger sur les héritages historiques mais aussi de mettre en perspective les débats actuels relatifs à la dimension économique de la construction européenne, et cela dans un contexte de crise.

Lire la suite

Les enjeux de la politique européenne

12 novembre 2012

Le 12 novembre 2012, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a ouvert les travaux de la "semaine européenne" de la 24ème session de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de justice (INHESJ). Il est intervenu sur les enjeux européens actuels.

Lire la suite

Vers une fédération d'Etats nations?

12 novembre 2012

Le 15 novembre 2012, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani prendra la parole à la réunion du Parti Populaire européen. Il interviendra lors de la 1ère table ronde intitulée : "Approfondir l'Union économique et monétaire : vers une fédération d'Etats nations?" (Completing the monetary and economic union : towards a European federation of nation states?).

Lire la suite

Retour sur l'état des relations franco-allemandes

12 novembre 2012

Dans le cadre du cinquantenaire du Traité de l'Elysée, l'institut Goethe à Paris organise le 13 novembre 2012 une conférence et une soirée-débat pour évoquer les conséquences de l'alternance sur les relations politiques entre la France et l'Allemagne et les changements de l'état d'esprit dans la coopération franco-allemande. La directrice générale de la Fondation Robert Schuman, Pascale Joannin, interviendra lors de cette conférence intitulée "Une nouvelle cartographie de la coopération franco-allemande dans le contexte européen".

Lire la suite

La France, problème de l'Europe?

12 novembre 2012

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur son site intitulé "La France, problème de l'Europe?".

Lire la suite

Elections

Le social-démocrate Borut Pahor crée la surprise

12 novembre 2012

elections.jpg
L'ancien Premier ministre (2008-2011) Borut Pahor (SD) a créé la surprise lors du 1er tour de l'élection présidentielle le 11 novembre en Slovénie. Il est arrivé en tête du scrutin avec 40% des suffrages et devance le chef de l'Etat sortant, Danilo Türk, qui a obtenu 35.83% des voix. Milan Zver arrive en 3e position avec 24.16%. La participation s'est élevée à 47,68%, soit -10 points par rapport au 1er tour du scrutin présidentiel du 21 octobre 2007. Danilo Türk et Borut Pahor s'affronteront donc lors du 2e tour de scrutin le 2 décembre prochain. Les électeurs devront, pour la première fois dans une élection présidentielle, choisir entre deux candidats de gauche.

Lire la suite

Elections parlementaires le 9 décembre 2012 en Roumanie

12 novembre 2012

Les Roumains sont appelés aux urnes le 9 décembre prochain pour renouveler les deux chambres du parlement. Le combat électoral oppose, l'Union sociale libérale (le Parti social-démocrate, le Parti national-libéral, le Parti conservateur union pour le progrès de la Roumanie); l'Alliance de la droite roumaine (le Parti démocrate-libéral, le Parti national des paysans chrétiens-démocrates, le Parti de la nouvelle République, la Fondation chrétienne-démocrate, le Parti de la force civique); l'Union démocratique des Hongrois de Roumanie et le Parti du peuple. Le parlement roumain est bicaméral : la Chambre des députés (Camera deputatilor) compte 335 députés, et le Sénat (Senatul) 143 membres élus pour 4 ans.

Lire la suite

Crise financière

Grèce : le taux de chômage s'est établi à 25,4% en août 2012

11 novembre 2012

crisefinanciere.jpg
Le 8 novembre 2012, l'Office national des statistiques grec, Elstat, a publié ses données révisées concernant la population active en Grèce pour le mois d'août 2012. Selon ces données, le taux de chômage était de 25,4% contre 18,4% en août 2011 et 24,8% en juillet 2012. Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 38,4% par rapport à août 2011 et de 1,9% par rapport à juillet 2012.

Lire la suite

Les Etats relâchent leurs efforts budgétaires

11 novembre 2012

Les 4 et 5 novembre 2012, les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays membres du G20 ont réaffirmé l'importance de soutenir la croissance de l'économie mondiale. Dans ce cadre, ils ont appelé les Européens à mettre en place leur "complexe" stratégie anti-crise et les Etats-Unis à "soigneusement calibrer le rythme de la consolidation budgétaire afin de s'assurer que les finances publiques soient viables sur le long terme tout en évitant une violente contraction budgétaire en 2013" car "la croissance mondiale reste modeste et les risques sont toujours élevés". Les pays ont ainsi repoussé les "objectifs de Toronto" ; les chefs d'Etat et de gouvernement s'étaient engagés en juin 2010 à diviser par deux leur déficit budgétaire d'ici à 2013 et de stabiliser, voire réduire, leur dette publique d'ici à 2016.

Lire la suite

Le plan de mesures fiscales du gouvernement tchèque approuvé par le parlement

11 novembre 2012

Le 7 novembre 2012, le parlement tchèque a approuvé par 101 voix contre 93 le plan du gouvernement de hausse des impôts. Le Premier ministre tchèque Petr Necas a annoncé que ce vote "confirme la confiance au gouvernement". Rejeté par le parlement une première fois en septembre, le plan de mesures fiscales prévoit notamment de relever d'un point de pourcentage en 2013 les deux taux de TVA, à 15% et 21%, et d'augmenter le taux d'imposition des hauts revenus. Selon le Premier ministre, l'adoption de ce plan permettra d'établir un budget 2013 avec un déficit public sous la barre des 3% du PIB, requis par le traité de Maastricht et confirmés par le nouveau pacte budgétaire.

Lire la suite

Plan d'action pour soutenir l'économie de l'Europe centrale et orientale

11 novembre 2012

Le 8 novembre 2012, la Banque européenne d'investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ainsi que la Banque mondiale ont annoncé le lancement d'un nouveau plan d'action destiné à soutenir la reprise économique et la croissance en Europe centrale et orientale. Ce plan d'action, de plus de 30 milliards d'euros sur la période 2013-2014, est "une réponse directe à l'impact continu des problèmes de la zone euro sur les économies de l'Europe émergente". Il a pour objectif de "raviver la croissance dans la région en soutenant les initiatives des secteurs privé et public notamment dans les infrastructures, l'investissement des entreprises et le secteur financier".

Lire la suite

La Banque de France prévoit une légère récession pour fin 2012

11 novembre 2012

Le 9 novembre 2012, la Banque de France a publié ses estimations à l'occasion de son enquête sur la conjoncture de l'industrie et des services pour le mois d'octobre 2012. Elle prévoit notamment une baisse de 0,1% du PIB pour le 4e trimestre. Cette estimation est confirmée par les études de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui estime que le PIB continuera de stagner aux troisième et quatrième trimestres, ce qui porterait à cinq le nombre de trimestres consécutifs de croissance zéro. Une récession qui annonce un début d'année 2013 difficile et sans élan.

Lire la suite

Reprise lente mais solide, taux d'intérêts inchangés, nouveaux billets

11 novembre 2012

Lors du Conseil des Gouverneurs le 8 novembre 2012, Mario Draghi, président de la Banque Centrale européenne, a annoncé que les taux d'intérêts demeuraient inchangés. Selon lui, la reprise en zone euro "sera lente, progressive mais solide" grâce aux bons fondamentaux de son économie. Ces fondamentaux sont "plus équilibrés" que ceux des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Japon. Il s'est dit confiant dans le programme de rachat de dettes sur les marchés secondaires qui a déjà permis de rassurer les marchés, mais il a rappelé que "les réformes structurelles (des Etats) sont cruciales pour stimuler le potentiel de croissance des pays de la zone euro et pour soutenir l'emploi". Enfin, il a annoncé le lancement de nouveaux billets en 2013. Cette série baptisée "Europe", du nom de la figure de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent, sera lancée en mai.

Lire la suite -autre lien

Espagne: le PIB devrait baisser de 1,4% en 2012 et en 2013

12 novembre 2012

La récession devrait durer en Espagne jusqu'à mi-2013, avec un PIB attendu en recul de 1,4% cette année et la suivante, a estimé le 6 novembre 2012 l'institut d'études BBVA Research, s'inquiétant que le pays ne parvienne pas à réduire suffisamment son déficit public. "L'économie espagnole poursuit le processus d'ajustement de son activité et de l'emploi qui, au vu du scénario le plus probable, se prolongera jusqu'à la première moitié de 2013, avec une baisse du PIB de 1,4%, tant cette année que la suivante", écrit l'institut dans son observatoire économique.

Lire la suite

Commission

L'Europe reste fragile mais espère un retour à la croissance en 2013

11 novembre 2012

commission1.jpg
Le 7 novembre 2012, la Commission européenne a indiqué que les conditions économiques "demeuraient fragiles" cet automne pour l'Union européenne. Le PIB se contracterait ainsi de 0,3 point pour l'ensemble de l'Union en 2012, et de 0,4 point pour la zone euro. La Commission espère toutefois un retour à la croissance dès 2013, respectivement de 0,4% et de 0,1% pour l'Union européenne et la zone euro. Cette tendance devrait se consolider en 2014. La Commission a indiqué que l'assainissement budgétaire commençait à porter ses fruits puisque cela a permis la réduction globale des déficits des Etats membres et la diminution de leur stock de dettes souveraines.

Lire la suite

Un plan européen ambitieux pour relancer l'industrie automobile

11 novembre 2012

Antonio Tajani, commissaire européen en charge de l'industrie et de l'entrepreneuriat, a dévoilé le 8 novembre 2012 un plan d'action "CARS 2020" destiné à réorganiser et moderniser la filière automobile européenne en vue de redresser la compétitivité du secteur. Ce plan mise sur l'innovation et la recherche en vue de produire des voitures plus économes en combustible, plus sûres, et à forte valeur ajoutée. La Banque européenne d'investissement sera mise à contribution afin de développer des infrastructures pour encourager le passage à l'électrique ou à l'hydrogène. La Commission veut favoriser l'accès des producteurs européens au marché mondial en rationalisant les standards techniques internationaux. Le secteur automobile représente 12 millions d'emplois dans l'UE, 4% du PIB européen et un excédent commercial de 90 milliards d'euros.

Lire la suite

Pétition pour le programme Erasmus

12 novembre 2012

Une centaine de personnalités européennes issues du monde de l'enseignement, de l'économie, des arts et des sports notamment ont adressé une lettre ouverte aux chefs d'Etat et de gouvernement afin de soutenir le programme Erasmus, dont le financement est menacé. Dénonçant le fait qu'en raison des contraintes budgétaires, "des milliers de jeunes risquent de passer à côté d'une expérience potentiellement déterminante pour la suite de leur existence", les signataires soulignent que l'expérience internationale des étudiants est un atout important pour le début de leur carrière professionnelle.

Lire la suite

Parlement

Angela Merkel défend sa vision de l'Union devant les députés européens

11 novembre 2012

parlement.jpg
Le 7 novembre 2012, la chancelière allemande Angela Merkel a décrit devant les députés européens sa vision d'une Europe rénovée. Selon elle, l'Union européenne doit trouver le courage de se réformer et de s'intégrer davantage. Elle a appelé les dirigeants européens à s'entendre lors du prochain sommet européen de décembre sur des mesures concrètes et ambitieuses pour une plus forte intégration budgétaire et économique de la zone euro. Elle a ainsi proposé une réglementation harmonisée des marchés financiers et des mécanismes politiques assurant la légitimité démocratique des décisions prises. Elle a en outre demandé que soit donné aux institutions européennes un droit d'intervention sur les budgets des Etats lorsque ceux-ci violent les règles fixées par Bruxelles en la matière.

Lire la suite -autre lien

Conseil

L'Europe cherche à rassurer les dirigeants asiatiques

11 novembre 2012

conseilparlement.jpg
Les 5 et le 6 novembre 2012, lors du 9ème Sommet Union européenne-Asie, les dirigeants européens ont cherché à rassurer les dirigeants asiatiques sur l'état de la zone euro et la crise de la dette européenne. Avec une croissance moyenne qui frise les 7%, la croissance asiatique offre de nouveaux marchés incontournables pour l'Union européenne, ce qui pourrait soutenir sa croissance à l'avenir. La délégation européenne a ainsi tenu à rappeler les règles du commerce international afin d'éviter toute forme de protectionnisme et une fermeture des marchés asiatiques aux Européens. Des accords de libre-échange sont actuellement en cours de négociation avec Singapour, la Malaisie, le Vietnam, l'Inde et prochainement avec le Japon.

Lire la suite -autre lien

Négociations dans l'impasse pour le budget européen 2013

12 novembre 2012

Les négociations entre les Etats et le Parlement européen sur le budget européen pour 2013 ont échoué le 9 novembre 2012, et une nouvelle réunion est prévue le 13 novembre pour tenter de sortir de cette impasse avant le Conseil européen des 22 et 23 novembre qui doit examiner les perspectives budgétaires pluriannuelles pour 2014-2020. Le Conseil des ministres "n'était pas en mesure de négocier, alors les négociations ont été suspendues", a annoncé le chef de la délégation du Parlement européen, Alain Lamassoure (PPE, FR). "Il n'a pas été possible de parvenir à un accord définitif, alors nous avons jugé plus judicieux de suspendre la réunion", a confirmé le ministre chypriote chargé des Affaires européennes, Andreas Mavroyiannis.

Lire la suite

Nouveau président du Comité militaire de l'Union européenne

12 novembre 2012

Le 6 novembre 2012, le Général de Rousiers, de l'armée de l'air française, ancien représentant militaire de la France auprès de l'Union européenne et de l'OTAN, a pris la présidence du Comité militaire de l'Union européenne. Il succède au Général Håkan Syrén, de l'armée suédoise, pour un mandat de 3 ans.

Lire la suite

Cour/Justice

La Cour condamne l'abaissement de l'âge de la retraite des juges en Hongrie

12 novembre 2012

securite-justice.jpg
La Cour de justice de l'Union européenne a condamné le 6 novembre 2012 la Hongrie sur l'abaissement de 70 à 62 ans de l'âge de la retraite des juges. "La Cour conclut que l'abaissement radical de huit ans de l'âge de départ à la retraite des professions concernées n'est pas une mesure nécessaire pour atteindre l'objectif visant à uniformiser l'âge de la retraite des professions du service public", indique-t-elle dans un communiqué. Elle considère qu'il s'agit d'une "discrimination" fondée sur l'âge non justifiée.

Lire la suite

Diplomatie

Rencontre des Premiers ministres serbe et kosovar à Bruxelles

11 novembre 2012

diplomatie.jpg
Le 7 novembre 2012, les Premiers ministres serbe et kosovar, Ivica Dacic et Hashim Thaçi, se sont entretenus à Bruxelles avec la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. L'objectif de la rencontre était de prolonger les discussions sur les mesures destinées à favoriser la normalisation des relations entre les deux pays et à améliorer les conditions de vie des Kosovars albanais et de la minorité serbe du Kosovo. Une nouvelle réunion est prévue prochainement.

Lire la suite -autre lien

Cour/Comptes

Les États membres et la Commission doivent mieux gérer les dépenses

12 novembre 2012

0601_la_cour_des_comptes1_hi.jpg
La Cour des comptes européenne a rendu le 6 novembre 2012 son rapport sur l'exécution du budget européen 2011. Elle conclut que, globalement, les comptes restent fidèles aux revenus estimés et aux engagements de paiements. Toutefois, la Cour relève un taux d'erreur de 3,9% concernant les paiements effectués sur l'ensemble du budget de l'Union, un niveau comparable à celui de 2010. Pour la Cour, certains paiements n'ont pas été utilisés de manière optimale et ont raté parfois leur destinataires-cibles. Par ailleurs, les systèmes de contrôle de la Commission et des Etats membres ne sont que partiellement efficaces. La Cour demande donc une simplification des canaux de paiements, afin de faciliter leur contrôle.

Lire la suite

Allemagne

Un chômage au plus bas et une croissance modérée en Allemagne pour 2012 et 2013

11 novembre 2012

allemagne.jpg
D'après leur rapport annuel remis à la chancelière allemande Angela Merkel le 7 novembre 2012, les "cinq sages", économistes de haut rang conseillant le gouvernement allemand, s'attendent cette année à un taux de chômage en Allemagne à son plus bas niveau depuis la réunification en 1990 (6,8 %) et à une croissance de 0,8% pour 2012 et pour 2013 (contre 0,9% pour le FMI et 1% pour le gouvernement allemand). Les cinq "sages" reconnaissent toutefois des "premiers succès" dans les efforts pour briser le cercle vicieux de la crise de la dette publique. D'abord, "les déséquilibres budgétaires se sont sensiblement réduits" et l'adoption du pacte fiscal ainsi que du pacte de croissance, déjà décidés par les pays membres, fournissent un début pour "un cadre réglementaire qui fonctionne" pour la zone euro.

Lire la suite

Manque de crèches en Allemagne

12 novembre 2012

L'Allemagne, première économie européenne mais à la démographie déclinante, manque de dizaines de milliers de places en crèche ou en nourrice, selon des chiffres présentés le 6 novembre 2012. Au 1er mars 2012, 558 000 enfants de moins de trois ans avaient trouvé une place en crèche ou chez une nourrice agréée, soit 27,6% de tous les enfants de cette tranche d'âge, selon l'Office allemand des statistiques (Destatis). Or, l'Allemagne s'est fixée pour objectif d'avoir 780 000 places au 1er août 2013, un chiffre difficilement atteignable. "L'augmentation du nombre de places devrait en 18 mois (de mars 2012 à août 2013) être plus forte que pendant les quatre années précédentes", a commenté Karl Müller, directeur de Destatis.

Lire la suite

France

Le rapport Gallois sur la compétitivité remis au gouvernement français

12 novembre 2012

france.jpg
Le 5 novembre 2012, Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, a remis son rapport sur la compétitivité de l'industrie française au Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault. Ce rapport préconise "22 mesures principales, dont une diminution de 20 milliards d'euros des cotisations patronales et de 10 milliards d'euros des cotisations salariales". Jean-Marc Ayrault a dévoilé les mesures retenues par le gouvernement le lendemain. Le crédit d'impôt de 20 milliards d'euros destiné aux entreprises est confirmé. A partir du 1er janvier 2014, le taux de TVA intermédiaire, qui touche notamment la restauration et les emplois à domicile, sera porté de 7% à 10%. Une baisse des dépenses publiques de 10 milliards d'euros est annoncée. Le Premier ministre a souligné vouloir "garantir aux PME et ETI l'accès aux financements dont elles ont besoin".

Lire la suite -autre lien

Une femme à la tête d'Interpol

12 novembre 2012

Mireille Ballestrazzi, Directeur central adjoint de la Police judiciaire française, a été élue le 8 novembre 2012 à Rome présidente d'Interpol, devenant ainsi la première femme à présider cette organisation internationale de coopération policière.

Lire la suite

Les perspectives de croissance de la France demeurent fragiles

12 novembre 2012

Le 5 novembre 2012, le FMI a publié un rapport sur l'état de l'économie française. Il y souligne que la faiblesse de la compétitivité du pays représente l'obstacle majeur à "la stabilité macro-économique, la croissance et la création de l'emploi". Afin de remédier à cet état de fait, le Fonds recommande à la France de procéder à une réduction et à une rationalisation de ses dépenses publiques ainsi qu'à des réformes structurelles de grande ampleur concernant le marché du travail et les services. Par ailleurs, le FMI prévoit que la croissance pour 2013 atteindra 0,4%, contre 0,8% attendu par le gouvernement. Dans ce cadre, le Fonds estime que si la faiblesse de l'activité économique persiste, la rapidité de l'ajustement budgétaire devrait être revue afin de soutenir davantage la reprise économique.

Lire la suite

Grèce

Le parlement grec adopte de nouvelles mesures d'économies

11 novembre 2012

grece.jpg
Le 7 novembre 2012, le parlement grec a adopté la loi-cadre sur "la stratégie des finances publiques 2013-2016" prévoyant des économies de 18 milliards d'euros d'ici 2016. 153 des 299 députés (sur un total de 300) ont voté en faveur du texte réclamé par les bailleurs internationaux de la Grèce, l'Union européenne, la BCE et le FMI, pour reprendre leur perfusion financière au pays. "Nous avons franchi un pas déterminant et optimiste vers la reprise", a déclaré le Premier ministre grec, Antonis Samaras.

Lire la suite -autre lien

Le Parlement adopte le projet de loi du gouvernement sur le budget 2013

12 novembre 2012

Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2012, le Parlement grec a adopté le projet de loi du gouvernement sur le budget 2013. 167 des 299 députés présents (sur un total de 300) ont voté en faveur de ce budget qui prévoit 9 milliards d'euros d'économie pour 2013. La Grèce connaîtra alors une sixième année de récession. Cependant le ministre des Finances, Yannis Stournaras, avait assuré que l'adoption de ce budget allait garantir le versement à temps de la nouvelle tranche d'aide de 30,2 milliards d'euros de la part de l'UE et du FMI.

Lire la suite

Lituanie

La Cour Constitutionnelle confirme les résultats des élections

12 novembre 2012

lituanie.jpg
La Cour constitutionnelle de Lituanie a entériné le 10 novembre 2012 les résultats des élections législatives des 14 et 28 octobre derniers, ouvrant ainsi la voie à la formation d'une coalition gouvernementale. La Cour a toutefois estimé que plusieurs candidats du parti du Travail, parti populiste de centre gauche, ne devraient pas siéger au Parlement en raison des accusations d'achats de votes à leur encontre. Ils devraient en conséquence être remplacés par d'autres candidats figurant sur les mêmes listes. Elle n'a conclu à des fraudes dans le comptage des voix que dans une seule circonscription, ce qui contraindra à y procéder à un nouveau vote dans les six mois. Le 6 novembre 2012, le parti social-démocrate a signé un accord avec le parti du Travail et le petit parti Ordre et justice pour former une coalition qui devra être revue compte tenu de la décision de la Cour.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

David Cameron et Angela Merkel évoquent l'épineux dossier du budget européen

11 novembre 2012

royaume-uni.jpg
Le 7 novembre 2012, la chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue à Londres pour un dîner de travail avec le Premier ministre britannique David Cameron. Les deux leaders cherchaient à surmonter des positions divergentes concernant les perspectives budgétaires 2014-2020 de l'Union européenne. Le Premier ministre entend obtenir un "gel" du budget. Angela Merkel avait souligné à Bruxelles le même jour qu'elle voulait "un Royaume-Uni fort dans l'Union européenne".

Lire la suite

Suède

Les écarts entre hommes et femmes persistent en Suède

11 novembre 2012

suede.jpg
En Suède, "les hommes sont payés plus pour leur travail que les femmes, qui passent plus de temps sur les travaux ménagers", a indiqué l'office des statistiques suédois dans un rapport publié le 6 novembre 2012. Les graphiques montrent des écarts significatifs au début de la carrière professionnelle, atteignant 37% pour les 20-24 ans, même si les "femmes sont plus diplômées que les hommes". Ce rapport souligne par ailleurs qu'un important facteur pour l'égalité entre les sexes est la possibilité de combiner la parentalité avec son travail. Les écarts restent là encore significatifs ; ce sont, en effet, les femmes qui prennent le plus de congés parentaux (76% en 2011). La Fondation Robert Schuman publie des tableaux comparatifs, régulièrement mis à jour, sur la place des femmes en Europe.

Lire la suite -autre lien

Monténégro

Milo Djukanovic nommé Premier ministre

12 novembre 2012

montenegro.jpg
Le 9 novembre 2012, le président du Monténégro, Filip Vujanovic, a annoncé avoir désigné au poste de Premier ministre le leader du DPS Milo Djukanovic dont la coalition a remporté les élections législatives du 14 octobre.

Lire la suite -autre lien

Citoyenneté

Un site internet sur le droit des couples dans chaque pays européen

11 novembre 2012

homme-femme-1.jpg
Le Conseil des notaires européens lance un site internet "couples en Europe" consacré au droit des couples dans les 27 pays de l'Union européenne. Ce site au concept inédit est disponible en 21 langues et a pour objectif de "répondre au mieux au besoin de sécurité juridique des couples en Europe, dont les formes évoluent rapidement", a souligné le président du Conseil, Tilman Götte. L'Union européenne compte 16 millions de couples binationaux.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

L'innovation, facteur clé de la croissance économique et de l'emploi

11 novembre 2012

etudes.jpg
Le 6 novembre 2012, la Commission européenne a publié le tableau de bord régional de l'innovation 2012. Ce dernier présente une analyse comparative de 190 régions de l'Union européenne. Il classifie les régions dans 4 groupes : 41 régions sont dans le 1er groupe des "leaders de l'innovation", 58 régions dans le 2ème groupe "des suiveurs", 49 régions sont des "innovateurs modérés" et 52 des "innovateurs modestes". Selon ce rapport, les performances d'innovation varient plus au niveau régional qu'au niveau national. Les pays où cette tendance est la plus prononcée sont la France et le Portugal. Les régions les plus innovantes se trouvent "typiquement" dans les pays les plus innovateurs : la Suède, le Danemark, l'Allemagne et la Finlande.

Lire la suite

Perspectives économiques à l'horizon 2060

12 novembre 2012

Le 9 novembre 2012, l'OCDE a publié un rapport sur l'évolution des équilibres entre les puissances économiques pour les cinquante prochaines années. Cette étude présente un nouveau modèle pour calculer les projections de croissance des 34 pays de l'OCDE et de 8 grands pays du G20 non membres de l'OCDE sur les 50 prochaines années. La hiérarchie économique internationale devrait ainsi subir des transformations très importantes au cours du prochain demi-siècle car "les économies de marché émergentes à forte croissance vont peser de plus en plus lourd dans la production mondiale".

Lire la suite

Publications

Le satrape de Biélorussie

11 novembre 2012

publications.jpg
Les éditions François Bourin publient dans la collection "Les Moutons noirs" la première biographie sur le dernier dictateur d'Europe Alexandre Loukachenko. S'appuyant sur les propos de Loukachenko lui-même, l'auteur Valeri Karbalevitch tente d'expliquer comment la Biélorussie a pu glisser dans la dictature trois ans après la chute du communisme et comment le responsable d'une exploitation agricole, sans le soutien d'un parti ni d'aucune structure sociale, a pu se propulser au sommet de l'État. Il s'agit de l'unique biographie disponible en français du "dernier tyran d'Europe".

Lire la suite

Georges Pompidou - Lettres, notes et portraits (1928-1974)

11 novembre 2012

Les éditions Robert Laffont publient les notes et les lettres de l'ancien président français Georges Pompidou (1928-1974). Cet ouvrage propose des écrits inédits de celui qui fut Premier ministre et président de la République. Ces textes rassemblées par son fils Alain, membre du Comité scientifique de la Fondation, témoignent de manière intime de la façon dont Georges Pompidou a vécu sa carrière.

Lire la suite

Culture

Quand L'Europe découvrait le monde

12 novembre 2012

culture.jpg
La Bibliothèque nationale de France propose une exposition intitulée "L'âge d'or des cartes maritimes, quand l'Europe découvrait le monde" jusqu'au 27 janvier 2013. Environ 200 pièces sont présentées : des objets d'art et d'ethnographie aux cartes, en passant par les globes et les instruments astronomiques. Parmi les pièces majeures, le visiteur découvrira des "cartes portulans", cartes marines enluminées sur parchemin et souvent rehaussées d'or, qui montrent la succession des ports le long des côtes. L'exposition aborde différents thèmes parmi lesquels les découvertes de l'Afrique, de l'Asie ou des Amériques, l'évolution de l'iconographie et les questions de rivalités entre puissances maritimes.

Lire la suite

Les chefs-d'oeuvre de l'enluminure exposés à Munich

11 novembre 2012

La Kunsthalle de la Fondation Hypo-Kulturstiftung à Munich présente jusqu'au 13 janvier 2013 des livres et manuscrits précieux dont la plupart n'a jamais été exposée. Il s'agit de manuscrits, de reliures incrustées d'ivoire, d'émail ou de pierres précieuses. Les oeuvres proviennent du somptueux fonds de la Bibliothèque nationale de Munich et de celle de Bamberg. Parmi les trésors exposés se trouve aussi le livre des Péricopes d'Henri II (973-1024) qui figure depuis 2003 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lire la suite

Le festival international du cinéma de Rome 2012

11 novembre 2012

Présidé par l'ancien directeur de la Mostra de Venise, Marco Mueller, le festival international du cinéma de Rome ouvre ses portes jusqu'au 17 novembre 2012. Un jury international présidé par Jeff Nichols récompensera les meilleures oeuvres, le Marc Aurèle d'or étant le prix le plus prestigieux. Au total, 59 films long-métrages, dont 8 premières oeuvres, sont représentés en première mondiale, et 26 pays participent au festival.

Lire la suite

Agenda

12 novembre

Eurogroupe ()


13 novembre

Conseil Economie Finances (Bruxelles)


19 au 22 novembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


19 novembre

Conseil Affaires étrangères (Défense) (Luxembourg)


Les archives de la lettre

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Audrey Gahéry, Louis Hancisse, Theresa Keller, Pierre-Yves Luminet,Gaudérique Traub, Laurène Vernet

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

UE/Prévisions économiques - UE/Impasse budget; Vision Europe/Merkel ; Grèce/Budg...

pdf

La lettre n°555- version du 12 nov. 2012