À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre55329 oct. 2012

La Lettre

Nicolas-Jean Brehon

29 octobre 2012

Depuis plusieurs années, le financement du budget de l'Union européenne est contesté : il est peu compréhensible et trop dépendant des Etats. Rien ne différencie les contributions nationales, prélevées sur les recettes fiscales des Etats membres, des prétendues "ressources propres" de l'Union prévues par les traités. En 2005, le Conseil européen s'était engagé à étudier cette question et le Parlement européen en a fait, depuis, son cheval de bataille. En 2011, la Commission européenne a présenté des propositions de réforme. La proposition est à la fois raisonnable et innovante. La Commission propose des modifications sur les droits de douane, sur la TVA alimentant le budget européen, sur les rabais aux Etats membres. Elle propose même de créer une taxe sur les transactions financières (TTF) dont une large part servirait à financer le budget de l'UE.

Lire la suite

Elections

Résultats du second tour des élections législatives lituaniennes

29 octobre 2012

elections.jpg
Le Parti social-démocrate (LSP) dirigé par Algirdas Butkevicius arrive en tête avec 38 sièges. Il devance l'Union de la patrie-Conservateurs (TS-LK) du Premier ministre, Andrius Kubilius qui remporte 33 sièges. Le Parti du travail (DP) du milliardaire Viktor Ouspaskitch arrive en 3e position avec 30 députés et Pour l'ordre et la justice (TT), de l'ancien Président de la République (2003-2004) Rolandas Paksas, obtient 11 députés. Le Mouvement libéral (LRLS) d'Eligijus Masiulis, membre du gouvernement sortant, remporte 10 sièges. Conduite par Waldemar Tomaszewski, l'Action électorale polonaise (LLRA), parti créé en 1994 et représentant la minorité polonaise de Lituanie, obtient 8 députés et la Voie du courage (DK), fondé par l'ancienne juge Neringa Venckiene, 7 sièges. La participation s'est élevée le 28 octobre à 35%, soit -17,86 points par rapport au 1er tour du 14 octobre.

Lire la suite

Résultats des élections législatives ukrainiennes

29 octobre 2012

Le Parti des régions est arrivé en tête des élections législatives qui se sont déroulées le 28 octobre en Ukraine, recueillant 30,99% des suffrages. Il a devancé le groupe des forces d'opposition qui rassemble, entre autres, Batkivshina (Mère patrie), de l'ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko, et le Front pour les changements d' Arseni Iatseniouk avec 24,84% des voix. En troisième position, le Parti de l'alliance démocratique ukrainienne pour les réformes a recueilli 13,62% ; le Parti communiste a pris la 4e place avec 13,56% des voix ; le parti nationaliste d'extrême droite, Svoboda (Liberté), a recueilli 10,01%. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé un recul de la démocratie en Ukraine après les élections législatives qui se sont déroulées en l'absence de l'opposante Ioulia Timochenko, incarcérée. L'OSCE dénonce également le recours abusif aux ressources administratives, le manque de transparence durant la campagne et dans le financement des partis, ainsi qu'un déséquilibre dans la couverture médiatique.

Lire la suite

Crise financière

France : les chiffres des demandeurs d'emploi pour septembre 2012

28 octobre 2012

crisefinanciere.jpg
Le 24 octobre 2012, Pôle emploi et la DARES ont publié les chiffres des demandeurs d'emploi pour septembre 2012. Pour les demandeurs d'emploi en catégorie A, une forte hausse est enregistrée, +1,6%, soit 46 900 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaire. Celle-ci est de +0,5% pour ceux des catégories A, B et C. La progression sur un an est respectivement de +10,1% et +8,3%. Les jeunes sont plus particulièrement touchés avec +2,2% le mois de septembre.

Lire la suite

Le Royaume-Uni sort de la récession

28 octobre 2012

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 1% au troisième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent selon les estimations de l'office des statistiques nationales (ONS), publiées dans un rapport le 25 octobre 2012. Le Royaume-Uni sortirait ainsi de trois trimestres consécutifs de récession. Selon l'ONS, cette progression s'explique par une hausse de la production industrielle (+1,1%) et du secteur tertiaire (+1,3%). En revanche le secteur de la construction serait en recul (-2,5%). Par ailleurs, le taux de chômage est passé de 8,1% à 7,9% tandis que le taux d'emploi a augmenté de 70,8% à 71,3% pour les trois mois jusqu'en août 2012.

Lire la suite

Le FMI inquiet de la situation au Portugal

28 octobre 2012

Dans un rapport d'étape publié le 25 octobre 2012, le Fonds monétaire international a estimé que le Portugal était désormais confronté à des risques accrus dans la réalisation de son programme de redressement financier, notamment en raison d'une contestation sociale de plus en plus forte après la présentation le 15 octobre dernier du budget 2013 d'une rigueur sans précédent. La veille de cette publication, le FMI avait annoncé le versement d'une nouvelle tranche d'aide au Portugal d'environ 1,5 milliard d'euros qui porte à 21,8 milliards d'euros le montant total versé par l'institution dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros.

Lire la suite -autre lien

Grèce : la dette et le déficit publics revus à la hausse pour 2011

29 octobre 2012

Selon des données provisoires rendues publiques le 22 octobre 2012 par l'office national des statistiques (Elstat), la dette et le déficit publics ont été nettement revus à la hausse pour l'année 2011, respectivement à 170,6% (355,7 milliards d'euros) et 9,4% (19,7 milliards d'euros) du PIB. Les premières estimations d'avril 2012 avaient chiffré le déficit à 9,1% et la dette à 165,3%. Selon Elstat, la hausse de ces indices s'explique par la révision à la baisse du PIB.

Lire la suite

Conclusions de la troïka sur l'Irlande

28 octobre 2012

Le 25 octobre 2012, les experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international ont salué les efforts entrepris par les autorités irlandaises pour surmonter la crise, malgré un environnement contraignant. Les engagements pour 2012 devraient être respectés, et le déficit ramené à 7,5% du PIB en 2013. Les conditions d'emprunt sur les marchés se sont par ailleurs nettement améliorées. Cependant, la consommation intérieure et le taux d'emploi restent insuffisants.

Lire la suite

Le chômage augmente en Espagne pour le troisième trimestre 2012

28 octobre 2012

Le 26 octobre 2012, l'Institut national espagnol de statistiques (INE) a publié son enquête sur la population active au troisième trimestre 2012. A la fin du mois de septembre, l'Espagne comptait 5 778 100 chômeurs, soit 25,02% des actifs et 85.000 de plus que le trimestre précédent (24,63%). Un quart de la population active en Espagne est désormais au chômage, un record historique qui assombrit les perspectives d'une sortie de la récession. Le chômage chez les jeunes (16-24 ans), malgré un léger recul, culmine à 52,34% contre 53,27% à la fin juin 2012.

Lire la suite

Commission

La taxe sur les transactions financières obtient le feu vert de la Commission

29 octobre 2012

commission1.jpg
Le 23 octobre 2012, la Commission européenne a adopté la proposition de décision du Conseil à propos de la mise en place d'une coopération renforcée à onze Etats membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Portugal, Slovaquie et Slovénie) concernant une taxe européenne sur les transactions financières (TTF). Le président de la Commission a déclaré que toutes les conditions étaient remplies pour que cette initiative voie le jour. D'après lui, celle-ci permettrait de faire contribuer le secteur financier aux coûts de la crise et de soulager les finances publiques des Etats membres participants. Ces derniers se sont majoritairement ralliés à la proposition de la Commission sur le sujet, présentée en septembre 2011. Les détails de la mise en place de la TTF devraient être présentés prochainement par la Commission européenne.

Lire la suite

Femmes dans les conseils d'administration : le quota de 40% retoqué à Bruxelles

29 octobre 2012

Le 23 octobre 2012, l'examen d'un texte visant à imposer un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises européennes a été reporté, a annoncé Viviane Reding, commissaire en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. Cette dernière a déclaré qu'elle ne renonçait pas pour autant et que José Manuel Barroso mettrait son projet à l'ordre du jour d'une prochaine réunion avant mi-novembre 2012.

Lire la suite -autre lien

Les paris en ligne dans le collimateur de la Commission européenne

28 octobre 2012

Le 23 octobre 2012, la commission européenne a présenté un plan d'action pour les deux prochaines années visant à aider les Etats membres à réglementer leurs marchés respectifs de jeux de hasard en ligne. Un groupe d'experts sera mis sur pied dès décembre 2012 en vue de pouvoir échanger les "bonnes pratiques" entre Etats membres sur le sujet et de s'assurer que les dispositions nationales respectent les principes du marché unique. Les objectifs de la Commission sont multiples : protéger les mineurs d'une exposition aux jeux de hasard, lutter contre l'addiction à ceux-ci, et prévenir la fraude et le trucage des paris en ligne.

Lire la suite

Un fonds européen contre la pauvreté

28 octobre 2012

Le 24 octobre 2012, la Commission européenne a proposé la mise en place d'un Fonds européen d'aide aux plus démunis. Doté de 2,5 milliards d'euros sur la période 2014-2020, il viendrait supporter des initiatives nationales, en participant jusqu'à 85% au financement des projets. "Il entend donner corps à la solidarité de l'Union avec les plus faibles, ceux qui ont été les plus touchés par la crise économique et sociale", a déclaré le commissaire européen en charge des Affaires sociales, Laszlo Andor. Ce fonds laisserait une grande marge de manoeuvre aux Etats membres et aux ONG, et doit faciliter l'achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Cette proposition doit désormais être étudiée par le Conseil et le Parlement.

Lire la suite

Suites de la démission de M. John Dalli

29 octobre 2012

La démission surprise du collège des commissaires européens de John Dalli, en charge de la santé et de la protection du consommateur, a fait l'objet de controverses par campagnes interposées. John Dalli, dans un courrier adressé aux parlementaires européens, estime qu'il a été forcé à la démission. Le président de la Commission, soutient que les données collectées par l'OLAF, l'organisme européen de la lutte anti fraude, sur dénonciation d'un producteur de tabac suédois, ne laissaient pas d'autres alternatives. Ce dossier souligne les rapports entre les représentants d'intérêts particuliers et les responsables politiques. John Dalli pourrait être remplacé par l'actuel ministre des Affaires étrangères de Malte, Tonio Borg, qui sert auditionné au Parlement européen le 13 novembre.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Rejets des candidatures à la BCE et à la Cour des comptes

29 octobre 2012

parlement.jpg
Le 25 octobre 2012, les députés européens ont rejeté la candidature du Luxembourgeois Yves Mersch au Directoire de la Banque centrale européenne, par 325 voix contre 300 et 49 abstentions. Ils critiquent l'absence totale de femmes dans cette instance, alors que l'Union européenne essaie justement en ce moment de promouvoir les femmes à des postes stratégiques. Cet avis n'est cependant que consultatif, et il appartient aux Etats membres de se prononcer en dernier ressort. Ils avaient le 23 octobre rejeté celle du Roumain Leonard Orban à la Cour des comptes européenne, qui avait annoncé qu'il se plierait à l'avis consultatif du Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Tensions autour des budgets 2012 et 2013

29 octobre 2012

La Commission a fait une estimation des besoins de crédits pour le budget de l'Union européenne de 2012. Ainsi, 8,9 milliards d'euros sont nécessaires pour honorer les engagements de paiements inscrits au sein du budget de cette année. Sans ce rectificatif, de nombreux programmes, notamment Erasmus et le Programme cadre pour la recherche et le développement, risqueraient de ne pas pouvoir être financés en fin de cette année, ce qui aurait des répercussions pour le budget de 2013. Les députés européens ont marqué leur opposition aux coupes exigées par les Etats membres dans le budget 2013 présenté par la Commission européenne. Les députés veulent garantir les paiements pour des programmes porteurs de croissance et d'emploi, comme Erasmus. Une phase de conciliation, qui doit durer 3 semaines, a donc débuté le 24 octobre.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Le Prix Sakharov décerné à deux militants iraniens

29 octobre 2012

Le 26 octobre 2012, le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit à deux militants iraniens, le cinéaste Jafar Panahi et l'avocate Nasrin Sotoudeh. "L'attribution du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit aux Iraniens Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi est un message de solidarité et de reconnaissance pour une femme et un homme qui n'ont pas été écrasés par la peur et l'intimidation, et qui ont décidé de faire passer le sort de leur pays avant le leur", a déclaré le président du Parlement européen, Martin Schulz. En signe de mécontentement, les autorités iraniennes ont refusé qu'une délégation du Parlement rencontre les lauréats ; les députés européens ont donc annulé leur voyage.

Lire la suite -autre lien

Négociations commerciales de l'Union européenne avec le Japon

29 octobre 2012

Le 25 octobre 2012, les députés européens ont adopté une résolution non contraignante dans laquelle ils demandent l'ouverture de négociations avec le Japon en vue d'un accord de libre-échange. Ils estiment en effet que les deux partenaires pourraient en retirer des gains considérables en termes de croissance et d'emploi. Les députés ont néanmoins souligné que le Japon devait lever les obstacles dans certains secteurs, comme l'automobile.

Lire la suite

Frictions pour le budget 2014-2020

29 octobre 2012

Le 23 octobre 2012, les députés européens ont adopté, par 517 voix contre 105 et 63 abstentions, une résolution appelant les Etats membres à revoir leur position afin que le budget de l'Union européenne pour 2014-2020 ne soit pas amputé de crédits favorisant la croissance et l'emploi et insistent sur la nécessité d'investir dans la compétitivité et la recherche. Ils demandent aux Etats membres d'identifier clairement quels sont les budgets qui devraient être grevés par une réduction de leur contribution. Les députés demandent également de mettre fin aux différents rabais existants.

Lire la suite

Conseil

Nouvelles règles sur l'asile et inquiétudes sur les visas dans les Balkans

28 octobre 2012

conseilparlement.jpg
Le 25 octobre 2012, les 27 ministres européens de la Justice et de l'intérieur ont adopté des conclusions visant à soutenir la stratégie 2012-2016 en vue de l'éradication de la traite des êtres humains, demandant aux Etats membres et aux institutions européennes de ratifier rapidement et de mettre en oeuvre les conventions européennes et internationales à ce sujet, de développer la coopération internationale et de s'attaquer à l'économie des réseaux. Les ministres ont également adopté de nouvelles règles concernant l'accueil des demandeurs d'asile. Ils ont également étudié les progrès accomplis par la Bulgarie et la Roumanie pour accéder à l'Espace Schengen ; plusieurs pays ont par ailleurs critiqué le régime de mouvement sans visa instauré avec les Balkans occidentaux, estimant que les pays concernés ne faisaient pas suffisamment d'efforts.

Lire la suite

Accord sur la pêche et réforme de la PAC

29 octobre 2012

Les 22 et 23 octobre 2012, les 27 ministres de l'Agriculture et de la Pêche ont finalisé un accord politique sur les possibilités de pêche pour certains stocks de la mer Baltique en 2013. Ils ont discuté de la place du Fonds européen maritime et de la pêche dans le prochain Cadre financier pluriannuel. Ils ont égalment étudié différents axes de la réforme de la Politique agricole commune, notamment les paiements directs, l'aide aux jeunes agriculteurs et l'établissement de l'organisation commune des marchés. De nombreuses délégations se sont opposées à la poursuite des paiements directs reposant uniquement sur les niveaux de paiements du passé.

Lire la suite

Recyclages de bateaux et négociations internationales

28 octobre 2012

Le 25 octobre 2012, les 27 ministres de l'Environnement ont débattu d'une proposition de législation concernant le recyclage des bateaux ainsi que des suites à donner à la conférence de Rio+20 organisée par les Nations unies en juin dernier. Ils ont également tenté d'adopter une position européenne commune en vue de prochaine session de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, et de la prochaine conférence sur le Protocole de Kyoto qui se tiendra à Doha en novembre et décembre prochain.

Lire la suite

BCE

Mario Draghi défend l'action de la BCE au Bundestag

28 octobre 2012

bce.jpg
Le 24 octobre 2012, Mario Draghi a présenté l'action de la Banque centrale européenne devant les députés allemands. "Le programme OMT ne conduit pas à un financement déguisé des gouvernements. Nous avons spécialement conçu nos interventions pour éviter ceci", a-t-il affirmé en réponse aux accusations de certains responsables allemands selon lesquelles la BCE procéderait à un refinancement indirect des déficits publics nationaux. Il a également rassuré les députés allemands, déclarant que ces opérations n'avaient pas d'impact négatif sur l'inflation.

Lire la suite

Baisse des crédits au secteur privé

29 octobre 2012

Selon des chiffres de la Banque centrale européenne parus le 25 octobre 2012, les crédits accordés au secteur privé ont baissé de 0,8% au mois de septembre 2012, pour le cinquième mois consécutif. Par rapport à août, la baisse des prêts aux entreprises non financières a doublé (-1,4% au lieu de -0,7%), tandis que les prêts aux particuliers et pour l'achat d'un bien immobilier ont décru de 0,1% (0,1% au lieu de 0,2% et 0,7% au lieu de 0,8% respectivement). Les opérations de soutien de la Banque centrale européenne n'ont pas suffi à combler le manque de demande du secteur privé.

Lire la suite

Allemagne

L'Allemagne, un site industriel de plus en plus compétitif

28 octobre 2012

allemagne.jpg
Selon une étude réalisée par l'Institut de recherche économique (IW) de Cologne, l'Allemagne a réussi à faire face à la crise ces dernières années grâce à son industrie puissante, tournée vers l'exportation. Entre 1995 et 2010, le site industriel allemand est ainsi remonté de la 14e à la 5e place (après les États-Unis, la Suède, le Danemark et la Suisse) sur les 45 pays étudiés par l'Institut. L'Allemagne fait partie de la catégorie privilégiée des pays qualifiés de "strong and growing" ("forts et en croissance"), aux côtés de l'Australie, de l'Autriche, de la Belgique, de la Corée du Sud, du Luxembourg et de la Norvège.

Lire la suite -autre lien

Indicateurs en hausse

28 octobre 2012

Selon un communiqué de l'institut allemand GfK, la confiance des consommateurs devrait s'améliorer en novembre 2012. D'après les résultats d'une enquête menée auprès de 2 000 Allemands publiés le 26 octobre 2012, l'indice ressort à 6,3, au plus haut depuis octobre 2007. Ce chiffre est supérieur aux attentes (5,9). Les dépenses des ménages sont susceptibles de permettre à l'Allemagne de résister au ralentissement économique mondial.

Lire la suite

Budget en équilibre en 2013

29 octobre 2012

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a indiqué tabler sur un budget fédéral proche de l'équilibre en 2013, dans une contribution au journal 'Tagesspiegel am Sonntag' le 28 octobre : "L'Etat fédéral va probablement tenir ses promesses déjà en 2013 d'un budget proche de l'équilibre, soit trois ans plus tôt que ce que ne l'exige la loi fondamentale". "C'est un succès", estime-t-il, alors que l'Allemagne avait inscrit en 2009 dans sa Constitution un "frein à l'endettement", selon la traduction de l'expression allemande. Concrètement, l'Etat fédéral devait arriver, selon les prévisions initiales de W. Schäuble, à un budget équilibré sans dette en 2016.

Lire la suite

Bulgarie

Référendum sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire

28 octobre 2012

bulgarie.jpg
Le 24 octobre 2012, le parlement bulgare a décidé que les Bulgares se prononceront sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Béléné lors du premier référendum organisé depuis la chute du communisme en 1989. Il sera demandé : "Devons-nous développer l'énergie nucléaire en construisant une nouvelle centrale nucléaire ?". Cette question a été adoptée par 106 voix, contre 7. Le président bulgare, Rosen Plevneliev, a désormais un mois pour fixer la tenue de ce référendum.

Lire la suite

Espagne

Rapport du FMI sur le secteur bancaire espagnol

29 octobre 2012

espagne.jpg
Le Fonds monétaire international a publié le 26 octobre 2012 un rapport encourageant sur l'état du secteur bancaire en Espagne. Les experts du FMI y soulignent que d'importants progrès ont été réalisés dans la réforme du secteur, et notamment que la feuille de route négociée en échange de l'aide européenne a été respectée. Cependant, ils insistent sur la nécessité de poursuivre ces efforts, car même si les marchés se sont montrés réceptifs aux progrès accomplis, le secteur demeure fragilisé par les contraintes, notamment extérieures.

Lire la suite

France

L'OCDE estime que la France ne fait pas assez contre la corruption internationale

28 octobre 2012

france.jpg
Dans un rapport publié le 23 octobre 2012, l'OCDE s'inquiète du manque de moyens que les autorités françaises engagent pour lutter contre la corruption, par des entreprises françaises, de fonctionnaires étrangers. L'OCDE s'alarme notamment du faible nombre de condamnations en la matière, cinq seulement ayant été prononcées, dont une seule contre une entreprise. La plupart des enquêtes concernent par ailleurs des PME, alors que la France possède plusieurs grandes entreprises actives dans des domaines propices à la corruption, comme l'armement, la construction et l'énergie. L'OCDE note toutefois que plusieurs réformes ont été engagées et appelle la France à poursuivre ses efforts afin que ce phénomène soit mieux et plus systématiquement combattu.

Lire la suite

Paris et Londres affirment leur volonté de renforcer leur coopération de défense

28 octobre 2012

Le 26 octobre 2012, les ministres français et britannique de la Défense Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond se sont rencontrés à bord du porte-avions français, Charles de Gaulle, en Méditerranée. Ils ont réaffirmé la volonté de leurs deux pays de renforcer leur coopération en matière de défense. La rencontre s'est déroulée en clôture des manoeuvres maritimes communes du Corsican Lion, qui avaient débuté le 17 octobre au large de la Corse. Pour le ministre britannique, le Corsican Lion est "un résultat concret" de cette coopération. Dans une déclaration commune, les ministres ont constaté "le niveau d'interopérabilité croissant" des armées des deux pays, "qui détiennent sans aucun doute les capacités les plus importantes que l'on puisse trouver en Europe".

Lire la suite

Grèce

Conseil des ministres exceptionnel pour la mise en oeuvre des mesures d'économies budgétaires

29 octobre 2012

grece.jpg
Le Premier ministre grec Antonis Samaras a présidé le 27 octobre 2012 un conseil des ministres exceptionnel pour superviser la mise en oeuvre des actions prioritaires demandées par les créanciers du pays, avant une nouvelle semaine cruciale pour l'avenir de la Grèce au sein de la zone euro. Selon la télévision publique Net, les discussions ont porté sur les "actions prioritaires" contenues dans le nouveau mémorandum en préparation entre le pays et ses bailleurs de fonds, qui prévoit 13,5 milliards d'économies budgétaires en deux ans. Chaque ministre doit soumettre d'ici le 29 octobre le détail des économies à réaliser dans son ministère. Les bailleurs veulent que les réformes notamment dans le marché du travail, soient mises en oeuvre.

Lire la suite

Italie

Silvio Berlusconi condamné à la prison pour fraude fiscale

29 octobre 2012

italie.jpg
L'Italie est en train de tourner pour de bon la page Silvio Berlusconi : deux jours après sa décision de ne plus briguer la tête du gouvernement, le 26 octobre 2012, le Cavaliere a été condamné pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset. Sa peine de quatre ans a été réduite à un an grâce à une amnistie immédiate. Dans ce procès, l'ancien président du Conseil italien était accusé d'avoir artificiellement gonflé le prix des droits de diffusion de films, achetés via des sociétés écrans lui appartenant, lors de leur revente à Mediaset. Le tribunal de Milan lui a interdit d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans, une peine non exécutoire tant qu'un jugement définitif n'aura pas été prononcé.

Lire la suite

Pays-Bas

Accord entre libéraux et travaillistes pour former une coalition gouvernementale

29 octobre 2012

pays-bas.jpg
Un accord sur une coalition gouvernementale formée par les libéraux et les travaillistes, vainqueurs des élections législatives du 12 septembre, a été conclu, ont annoncé le 28 octobre les deux partis. Le chef de file libéral Mark Rutte et le chef de file travailliste Diederik Samsom ont (...) finalisé les discussions sur le fond en vue d'une coalition libéraux-travaillistes", selon un communiqué des négociateurs. L'accord, dont le contenu n'a pas été officiellement dévoilé mais dont de nombreux aspects ont été publiés dès le 26 octobre dans la presse, sera soumis aux groupes parlementaires des deux partis. Il prévoit notamment des économies de 15 milliards d'euros d'ici à 2017, selon les médias.

Lire la suite

Islande

La perspective d'adhésion de l'Islande à l'Union européenne progresse

28 octobre 2012

islande.jpg
Trois nouveaux chapitres de négociations ont été ouverts le 24 octobre 2012 par l'Union européenne concernant l'adhésion de l'Islande à l'UE. Il s'agit des services financiers, des statistiques et de l'union douanière. Sur 35 chapitres de négociations prévus, 21 ont déjà été ouverts, et 10 sont maintenant clos. Une conférence au niveau ministériel est prévue en décembre 2012 afin de donner un nouveau tournant à cette perspective d'adhésion.

Lire la suite

Géorgie

M. Ivanichvili confirmé au poste de Premier ministre par le parlement géorgien

29 octobre 2012

georgie.jpg
Le 25 octobre 2012, le parlement géorgien a approuvé la nomination de M. Ivanichvili, chef de la coalition d'opposition "Rêve géorgien", au poste de Premier ministre. Ce dernier avait été nommé le 17 octobre 2012 par le Président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili. Cette nomination a reçu le soutien de 88 députés alors que 54 ont voté contre. Avec ce vote, les parlementaires ont également approuvé la composition du nouveau gouvernement. Maïa Pandjikidze, ancien ambassadeur de Géorgie aux Pays-Bas, a été nommée ministre des Affaires étrangères, Irakli Garibachvili, ministre de l'Intérieur et l'ancien ambassadeur géorgien à l'ONU, Irakli Alassania, vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

Lire la suite

Eurostat

Augmentation de la dette publique européenne

29 octobre 2012

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 24 octobre 2012, à la fin du deuxième trimestre 2012, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s'est établi à 90% dans la zone euro, contre 88,2% à la fin du premier trimestre 2012. Dans l'Union européenne, le ratio a augmenté de 83,5% à 84,9%. Par rapport au deuxième trimestre 2011, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s'est accru tant dans la zone euro (de 87,1% à 90%) que dans l'UE (de 81,4% à 84,9%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Quelles seraient les conséquences pour l'UE d'une Ecosse indépendante?

28 octobre 2012

etudes.jpg
Dans une étude publiée par l'European Policy Centre le 24 octobre 2012, Arno Engel et Roderick Parkes examinent les possibilités offertes à l'Union européenne face à l'éventuelle indépendance de l'Ecosse. Pour les auteurs, les craintes européennes doivent davantage être liées à l'indépendantisme même de l'Ecosse qu'au risque de contagion. Une Ecosse indépendante risque en effet de vouloir poursuivre une politique d'exception qui ne la fasse pas participer à l'ensemble des politiques européennes et ralentisse donc l'intégration européenne. Les auteurs recommandent que l'Union européenne s'accommode davantage des différences, afin de continuer à avancer malgré tout, en prenant exemple sur le modèle constitutionnel britannique.

Lire la suite

Des efforts à poursuivre pour réduire le fossé entre hommes et femmes

28 octobre 2012

Les femmes sont toujours à la peine sur le plan des emplois et des salaires tandis qu'elles arrivent à combler le fossé avec les hommes dans le domaine de la santé et de l'éducation. C'est ce qu'a indiqué le Forum économique mondial (WEF) dans son rapport annuel sur l'égalité des sexes, publié le 24 octobre 2012. Ce dernier, intitulé "The Global Gender Gap Report 2012", examine les pratiques de 135 pays en matière d'égalité entre hommes et femmes. L'Islande, la Finlande et la Norvège occupent respectivement les trois premières places du classement tandis que le Tchad, le Pakistan et le Yemen occupent les dernières places. Alors que tous les pays ont fait des progrès dans le domaine de la santé et de l'éducation, seuls 60% des pays ont réussi à réduire le fossé économique. Ce rapport souligne que la réduction du fossé de l'emploi est fondamentale pour la croissance économique et la stabilité.

Lire la suite

Quel "choc de compétitivité" pour la France ?

28 octobre 2012

L'Institut de l'entreprise a publié une étude intitulée "Quel "choc de compétitivité" pour la France? - Diagnostics et propositions". Afin de "briser la spirale du déclin qui menace l'économie française", il est primordial de relancer la compétitivité. Il propose à court terme de transférer une part du financement de la protection sociale sur les ménages. A long terme, l'institut propose la mise en place d'un "Agenda 2012", véritable agenda de la croissance. Les réformes structurelles s'articuleront autour des mesures suivantes : une ouverture des secteurs non soumis à la concurrence, des politiques de soutien à l'innovation, une plus grande décentralisation de la négociation sur l'emploi, la durée du travail et sur les salaires.

Lire la suite

Culture

Exposition sur Francesco Guardi

28 octobre 2012

culture.jpg
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Francesco Guardi (1712-1793), le musée Correr de Venise propose une exposition sur ses oeuvres. Organisée en deux parties, elle permet de révéler toutes les nuances du style et de l'oeuvre du célèbre paysagiste vénitien. Les visiteurs découvriront des tableaux inspirés de la peinture des moeurs représentant des scènes de la vie quotidienne. L'exposition est ouverte jusqu'au 6 janvier 2012.

Lire la suite

Chypre entre Byzance et l'Occident

29 octobre 2012

Le Louvre propose une exposition sur Chypre entre Byzance et l'Occident, du IVe au XVIe siècle. 150 objets, venus de plusieurs musées chypriiotes, du Metropollitan Museum de New York ou du Musée des Beaux Arts de Budapest, parmi lesquels des enluminures, des icônes ou des sculptures permettent de découvrir la Chypre médiévale du premier siècle byzantin où triomphe la religion chrétienne dans l'Empire romain à la conquête turque de l'île en 1570. L'exposition, ouverte jusqu'au 28 janvier 2013, est réalisée à l'occasion de la présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

50e édition de la Viennale, festival international du film de Vienne

29 octobre 2012

La 50ème édition du Festival international du film de Vienne, la "Viennale", a ouvert ses portes le 25 octobre 2012 pour deux semaines. 300 productions, courts et longs métrages, seront diffusés jusqu'au 7 novembre 2012.

Lire la suite

Cézanne : tradition et force créative

29 octobre 2012

Une exposition intitulée "Cézanne : tradition et force créative" a été inaugurée le 25 octobre au musée des Beaux-Arts de Budapest, montrant les travaux du peintre français et des artistes qui l'ont inspiré. Une centaine de tableaux et oeuvres de Paul Cézanne, artiste membre du mouvement impressionniste et auteur de nombreux paysages de Provence, sont exposés, dont des travaux réalisés pendant ses études. Près de 40 autres tableaux de peintres ayant inspiré le Français, de l'Italien Michel-Ange aux Français Eugène Delacroix ou Gustave Courbet, sont également exposés au musée de Budapest. L'exposition est ouverte jusqu'au 17 février 2013.

Lire la suite

Agenda

29 octobre

Conseil Transports, Télécommunications et Energie ()


les 5 et 6 novembre

Sommet Asie-Europe (Vientiane (Laos))


6 novembre

Réunion informelle des ministres chargés de la cohésion (Nicosie)


8 novembre

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


9 novembre

Conseil Affaires économiques et financières (budget) ()


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Audrey Gahéry, Louis Hancisse, Theresa Keller, Pierre-Yves Luminet,Gaudérique Traub, Laurène Vernet

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

PE/Session plénière ; taxe transactions financières ; Résultats/Elections - Litu...

pdf

La lettre n°553- version du 29 oct. 2012