La lettre5402 juil. 2012

La Lettre

Dominique Perrut

2 juillet 2012

La Fondation Robert Schuman publie une question d'Europe de Dominique Perrut, économiste et consultant bancaire, consacrée à la régulation financière. Tout d'abord, l'auteur liste les leçons qui doivent être tirées, en termes de politique monétaire et de supervision financière, de la crise qui a débuté en 2007 avec l'éclatement de la bulle des "subprimes". Il fait ensuite le point sur les réformes qui sont menées dans le domaine de la régulation financière, au niveau mondial et à celui de l'Union européenne, et qui tentent de prendre en compte les enseignements de la crise de 2007-2009. Il dresse ainsi un bilan des mesures prises dans l'Union européenne.

Lire la suite

A la une !

Quelle croissance pour sauver l'euro?

2 juillet 2012

etudes.jpg
Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" enregistrée la veille du Conseil européen le 27 juin 2012. Quatre députés européens, Eva Joly, Constance Le Grip, Corinne Lepage et Henri Weber ont débattu sur le thème de la croissance et de l'euro.

Lire la suite

Mise à jour du tableau des ratifications du Traité budgétaire

2 juillet 2012

Suite à la ratification par la Lituanie et l'Allemagne du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'Union économique et monétaire (TSCG), la Fondation Robert Schuman a mis à jour son tableau récapitulatif de l'état des procédures de ratification dans les différents pays de l'Union. A ce jour, 9 Etats membres de l'Union européenne l'ont ratifié. Il entrera en vigueur dès que 12 Etats l'auront ratifié.

Lire la suite

Elections

Résultats de l'élection présidentielle islandaise

2 juillet 2012

elections.jpg
Olafur Ragnar Grimsson a été réélu à la présidence de République islandaise le 30 juin 2012. Il a recueilli 52,78% des suffrages et a devancé sa principale rivale, la journaliste de la chaîne de télévision publique RUV, Thora Arnorsdottir, qui a obtenu 33,16% des voix. Le candidat indépendant Ari Trausti Gudmundsson a recueilli 8,64%, Herdis Thorgeirsdottir, présidente des Femmes juristes européennes, 2,63%, Andrea Olafsdottir, 1,8% et Hannes Bjarnason 0,98%. Près des 2/3 des 235 784 Islandais appelés aux urnes ont rempli leur devoir civique (69%), une participation en hausse de 6,5 points par rapport à la dernière élection présidentielle.

Lire la suite

Crise financière

L'économie néerlandaise sort de la récession

2 juillet 2012

crisefinanciere.jpg
Selon les dernières statistiques officielles publiées le 26 juin 2012, l'économie néerlandaise est sortie de la récession au 1er trimestre 2012. Elle a, en effet, connu une croissance de 0,3% entre janvier et mars par rapport au trimestre précédent. Ces nouvelles statistiques,contredisent les données précédentes du mois de mai, annonçant une récession de -0,2% au cours de la même période. Le Bureau central des statistiques (CBS) explique avoir corrigé ses données en raison d'une hausse inattendue des dépenses publiques, notamment dans le secteur des transports, et de la bonne tenue de la consommation des ménages, plus forte que prévue. La croissance du 1er trimestre 2012 a beau être positive, elle accuse tout de même un déclin de 0,8 % par rapport au 1er trimestre 2011.

Lire la suite

Le gouvernement slovène adopte un 2ème paquet de mesures pour relancer l'économie

1 juillet 2012

Le gouvernement slovène a adopté le 27 juin 2012 un deuxième paquet de mesures afin de relancer l'économie du pays. Elles visent notamment à simplifier les procédures d'investissement dans les domaines de la construction et de l'aménagement du territoire et à promouvoir le développement régional et les investissements étrangers. Le parti du Premier ministre slovène Janez Jansa, le SDS (centre droit) doit par ailleurs, soumettre au Parlement en juillet l'inscription de la règle d'or budgétaire dans la Constitution. Pour que la mesure soit adoptée, le chef du gouvernement a besoin du soutien des deux tiers du Parlement et donc de l'opposition.

Lire la suite

Déclaration de l'Eurogroupe sur l'Espagne et Chypre

1 juillet 2012

Le 27 juin 2012, les 17 ministres des finances de la zone euro ont salué la demande d'aide financière du gouvernement espagnol pour la recapitalisation de ses banques. Les ministres sont convaincus que cette aide est une garantie de la stabilité financière de la zone euro. L'aide interviendrait en deux temps, via le Fonds européen de stabilité financière, puis via le Mécanisme européen de stabilité quand ce dernier sera accessible. Selon le communiqué, l'Espagne recevra entre 51 et 62 milliards €. Les ministres ont également salué la demande d'aide financière européenne du gouvernement chypriote, en particulier pour faire face aux difficultés du secteur bancaire et aux déséquilibres macroéconomiques. Le programme sera adapté, en fonction des mesures déjà en place dans le pays et des recommandations de la Commission européenne dans le cadre du semestre européen.

Lire la suite -autre lien

Le Luxembourg adopte le Mécanisme européen de stabilité

1 juillet 2012

Le 26 juin 2012, le Parlement du Luxembourg a adopté le Mécanisme européen de stabilité (MES), en approuvant trois projets de loi permettant de donner son accord à la participation du Luxembourg au MES. Le premier texte adopté modifie le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, le deuxième institue le MES et le dernier le dote en capital. Le MES doit entrer en vigueur en juillet 2012. Le Luxembourg y contribuera à hauteur de 0,25%. Le Luxembourg n'a pas encore ratifié le Pacte budgétaire (TSCG) et aucune date n'a été avancée pour le moment par le Parlement pour son adoption.

Lire la suite

France : hausse du chômage en mai 2012 et nouvelles perspectives de croissance

1 juillet 2012

Le 26 juin 2012, le ministère français du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a annoncé que le chômage était en hausse en mai pour le treizième mois consécutif. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a atteint 2,922 millions de personnes. Avec les demandeurs d'emploi à activité réduite (+28 600), le total est de 4,3 millions de personnes. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a revu à la hausse ses prévisions de chômage pour 2012 à 9,9% pour la France métropolitaine et 10,3% avec les départements d'Outre-mer. Il prévoit par ailleurs une hausse du PIB de 0,1% au 3e trimestre et de 0,2% au 4e trimestre 2012. Ceci porte la prévision de croissance en France à 0,4% pour l'année 2012, en deçà de la croissance de 2011 (1,7%) mais proche de la prévision du gouvernement (0,5%).

Lire la suite -autre lien

L'activité economique en recul en Espagne

2 juillet 2012

L'activité économique de l'Espagne, entrée en récession au premier trimestre, a "diminué à un rythme plus intense" entre avril et juin, a indiqué la Banque d'Espagne dans son bulletin mensuel publié le 27 juin 2012. Le recul du PIB de l'Espagne devrait dépasser celui de 0,3% enregistré au premier trimestre, alors que le gouvernement prévoit une contraction de l'activité de 1,7% sur l'ensemble de 2012, dont les deux premiers trimestres négatifs.

Lire la suite

Les députés lituaniens adoptent le pacte budgétaire européen

2 juillet 2012

Le parlement lituanien a ratifié le 28 juin 2012 le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG). 80 députés ont voté pour, contre 11 et 21 abstentions.

Lire la suite

Le Bundestag et le Bundesrat adoptent le MES et le traité budgétaire

2 juillet 2012

Dans la soirée du 29 juin 2012, les deux chambres du Parlement allemand, le Bundestag et le Bundesrat, ont adopté, à la majorité des deux tiers requise le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Pour le MES, 493 des 620 députés du Bundestag ont voté "oui", contre 106 et 5 abstentions. Pour le TSCG (pacte budgétaire), 491 députés ont voté "oui", contre 111 et 6 abstentions. Au Bundesrat (chambre haute), les deux traités ont été adoptés avec 65 voix, contre 4. La ratification allemande des deux traités ne sera complète qu'avec la signature du président allemand Joachim Gauck.

Lire la suite -autre lien

Hausse du déficit budgétaire au Portugal

2 juillet 2012

Le déficit budgétaire du Portugal sur douze mois s'est creusé à 4,3% du produit intérieur brut (PIB) à la fin mars, contre 4,2% à la fin de l'année dernière, a annoncé le 29 juin 2012 l'Institut national des statistiques (Ine). La "hausse" du déficit budgétaire sur l'année terminée en mars 2012 "reflète dans une large mesure le recul des recettes des impôts sur la production (-1,7%) et l'augmentation des prestations sociales (+1,2%)", a expliqué l'Ine.

Lire la suite

Récession amplifiée au Royaume-Uni

2 juillet 2012

La récession est un peu plus grave qu'évaluée jusqu'ici au Royaume-Uni, selon une nouvelle estimation officielle le 28 juin 2012, qui confirme le recul de 0,3% du Produit intérieur brut au premier trimestre, et révise à la baisse le chiffre des trois derniers mois de 2011. L'Office des statistiques nationales (ONS) a confirmé que, comme il l'avait déjà indiqué fin mai, l'économie britannique s'est contractée de 0,3% entre janvier et fin mars, dans une troisième et dernière estimation. La mauvaise nouvelle concerne le quatrième trimestre 2011, pour lequel l'ONS calcule désormais que le PIB a reculé de 0,4%, contre une estimation jusqu'ici d'un recul de 0,3%.

Lire la suite

Conseil européen

Quatre priorités pour l'Union économique et monétaire

2 juillet 2012

conseilparlement.jpg
Le 26 juin 2012, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a présenté les premières conclusions des discussions qu'il a menées avec les présidents de la Commission, de l'Eurogroupe et de la Banque centrale européenne. Afin de renforcer l'Union économique et monétaire, ils ont décidé que les Etats membres devaient garder un poids décisionnel important, mais qu'ils devaient davantage se concerter afin de mettre en place des mesures en faveur de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité. Deux pistes de travail ont été retenues : l'Union européenne doit proposer des cadres financiers, budgétaires et économiques davantage intégrés ; la légitimité et l'aspect démocratique du processus décisionnel au sein de l'Union économique et monétaire doivent être consolidés. Un rapport final sera soumis aux Etats membres en décembre prochain.

Lire la suite

Croissance, adhésion Monténégro, brevet européen

1 juillet 2012

Les 28 et 29 juin 2012, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement sont parvenus à un compromis concernant un pacte pour la croissance et l'emploi dans l'Union européenne. Les mesures prises dans ce cadre incluent une augmentation du capital de la BEI. De plus, la phase pilote des "project bonds" sera lancée le plus tôt possible. Les dirigeants européens ont également trouvé un accord concernant la mise en place d'un brevet unique européen avec une juridiction unique en matière de propriété intellectuelle siégeant à Paris. Ils ont entériné l'ouverture des négociations d'adhésion avec le Monténégro. Ils ont enfin évoqué la situation critique en Syrie et les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire.

Lire la suite

Recapitalisation bancaire

1 juillet 2012

En marge du conseil européen le 29 juin 2012, les 17 chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la zone euro ont affirmé dans une déclaration qu'il était impératif de "briser le cercle vicieux qui existe entre les banques et les Etats". Ils ont déclaré que la Commission allait prochainement soumettre des propositions pour la création d'un mécanisme de supervision unique auquel serait associée la BCE. Suite à la mise en place de ce mécanisme, le MES pourrait se voir accorder le droit de recapitaliser directement les banques, en conformité avec les règles européennes concernant les aides d'Etat. Les dirigeants de la zone euro ont également évoqué la situation de l'Espagne, demandant la "conclusion rapide" du protocole d'accord associé à l'aide financière accordée au pays. Ils ont rappelé que cette aide serait fournie par le FESF, puis par le MES lorsque celui-ci aurait commencé à fonctionner.

Lire la suite

Commission

Renforcement de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale

1 juillet 2012

commission1.jpg
Le 27 juin 2012, la Commission européenne a présenté plusieurs propositions pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscales en Europe. Parmi elles, des sanctions minimales pour les délits fiscaux, un renforcement des mesures communes contre les paradis fiscaux ou encore une charte du contribuable européen. Cette communication est publiée alors que l'économie souterraine en Europe représente près de 20% du PIB total des 27 Etats membres. Pour Algirdas Semeta, commissaire européen en charge de la fiscalité, "l'heure est venue de passer de la parole aux actes" car il est évident que les efforts nationaux isolés ne suffiront pas.

Lire la suite

Dégradation de la situation du marché du travail

1 juillet 2012

Selon la revue trimestrielle publiée le 27 juin 2012 par la Commission européenne, la situation sur le marché du travail continue de se dégrader en Europe. La situation sociale s'améliore légèrement mais reste médiocre, tandis que les écarts entre les Etats membres demeurent importants. Le chômage a progressé dans la plupart des Etats membres, et l'emploi a stagné quand il n'a pas subi un léger repli. Cette situation est notamment due à la segmentation du marché du travail, ou encore à l'impact de la crise dans les différents secteurs. Point positif de la revue, le taux d'inactivité a récemment diminué grâce à la participation des femmes à la vie professionnelle. Selon Laszlo Andor, commissaire européen pour l'emploi, "cela souligne l'urgente nécessité d'une solution durable à la crise".

Lire la suite

Accord commercial entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou

2 juillet 2012

Le 26 juin 2012, un accord commercial a été signé entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou. Une fois l'accord mis en oeuvre, il devrait permettre d'économiser 270 millions d'euros par an, au titre des droits de douane. En effet, tous les droits de douanes sur les produits de la pêche et les produits industriels seront supprimés, l'accès au marché pour les produits agricoles sera élargi, et l'accès aux marchés publics sera amélioré. Karel de Gucht, commissaire européen en charge du commerce extérieur s'est félicité de la signature de cet accord qui constitue "un cadre stable visant à stimuler les échanges commerciaux et les investissements entre l'Union et la région andine".

Lire la suite

La Commission adopte des normes techniques sur la vente à découvert

2 juillet 2012

Le 29 juin 2012, la Commission européenne a adopté différentes normes techniques destinées à réguler les ventes à découvert sur les marchés financiers. Ces mesures spécifient notamment quelles sont les informations qui doivent être fournies aux différents acteurs du marché et renforcent la transparence. Ces mesures doivent renforcer la crédibilité financière et bancaire de l'Union européenne et ainsi participer aux efforts entrepris dans d'autres domaines afin de surmonter la crise.

Lire la suite

La nouvelle réglementation en matière d'itinérance est en vigueur

2 juillet 2012

Depuis l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement sur l'itinérance le 1er juillet 2012, le coût de l'utilisation des téléphones mobiles dans un autre pays au sein de l'Union européenne a diminué. Qu'il s'agisse d'appels vocaux, de SMS ou d'accès à internet, ces mesures ne sont que les premières de toute une série visant à limiter les frais des consommateurs. Rien que pour 2012, ceux-ci devraient économiser environ 15 milliards d'euros par rapport à 2007.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Affaires générales

1 juillet 2012

conseilparlement.jpg
Le 26 juin, les 27 ministres des Affaires européennes ont décidé d'ouvrir la phase de négociation dans le processus d'adhésion à l'Union pour le Monténégro. Ils sont également parvenus à un accord provisoire sur le paquet législatif de la politique de cohésion. Ils ont adopté une décision approuvant l'élargissement de la zone d'activité de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ainsi qu'une directive sur le contrôle des accidents importants provoqués par des substances dangereuses.

Lire la suite

Conclusions du Conseil Affaires étrangères

1 juillet 2012

Le 25 juin, les 27 ministres des Affaires étrangères ont fermement condamné les violences et les massacres de civils en Syrie. En réaction à l'escalade de violence, les ministres ont renforcé les sanctions à l'encontre du régime syrien. Ils ont souligné le déroulement pacifique de l'élection présidentielle en Egypte et ont félicité Mohammed Morsi. Ils ont également adopté un cadre stratégique de l'Union européenne en matière de droits de l'Homme et de démocratie, assorti d'un plan d'action comprenant 97 actions que les États membres et les institutions de l'Union doivent mettre en œuvre d'ici la fin 2014. La question du programme nucléaire iranien a été évoquée. Enfin, les ministres ont nommé Mme Flor représentante spéciale de l'Union pour l'Asie centrale.

Lire la suite

Cour de Justice

Amende record pour Microsoft

2 juillet 2012

cjue.jpg
Le 27 juin 2012, le Tribunal de l'Union européenne a condamné Microsoft à verser une amende de 860 millions d'euros pour non-respect des règles européennes en matière de concurrence. La Commission européenne avait en effet demandé dès 2004 que l'entreprise américaine mette à disposition de ses concurrents les informations nécessaires à la réalisation de logiciels compatibles, et ce pour un prix raisonnable. En 2008, Microsoft avait été condamné à une première amende de 899 millions d'euros pour non-respect de ces deux obligations. Microsoft a par la suite tenté, sans succès, de faire annuler cette décision, même si l'amende a été légèrement revue à la baisse en raison de certains efforts de la compagnie américaine.

Lire la suite

BCE

La loi sur la Banque centrale hongroise enfin satisfaisante

2 juillet 2012

bce.jpg
Les dernières modifications de la loi hongroise sur la Banque centrale (MNB) vont dans le bon sens pour garantir l'indépendance de l'institution, a jugé le 29 juin 2012 la Banque centrale européenne (BCE) qui reste toutefois prudente concernant certains points. Budapest a besoin de l'aval de la BCE, comme du FMI, pour obtenir une ligne de crédit de 15 milliards d'euros comme garantie afin de pouvoir emprunter sur les marchés obligataires à des taux supportables. La BCE estime que les amendements contenus dans la nouvelle version de la loi "clarifient la procédure de renvoi des membres du conseil monétaire" l'alignant sur la procédure prévue pour les 17 banques centrales que compte l'Eurosystème et la BCE. Par ailleurs, le nouveau texte ne contient plus l'obligation pour la MNB de soumettre au gouvernement les agendas du conseil monétaire ainsi que le droit de présence d'un représentant du gouvernement lors de ses réunions. Il ne contient plus non plus la dissolution du conseil monétaire lorsque la Hongrie aura adopté l'euro. Selon la BCE, la Hongrie a ainsi répondu "aux inquiétudes les plus importantes en ce qui concerne la MNB".

Lire la suite

Allemagne

Allemagne: budget à l'équilibre en 2016

2 juillet 2012

allemagne.jpg
Le Conseil des ministres fédéral en Allemagne a adopté le 27 juin le projet de loi de finances 2013 et la planification budgétaire 2012-2016. D'après le projet, l'Allemagne devrait pouvoir se passer de nouvelles dettes pour son budget fédéral 2016 – une situation inédite depuis 40 ans. L'année prochaine, l'État fédéral devra toutefois contracter 18,8 milliards d'euros de nouvelles dettes, dont 8,7 milliards approvisionneront le Mécanisme européen de stabilité (MES). La coalition gouvernementale prévoit de respecter le plafond d'endettement dès 2013, avec trois ans d'avance.

Lire la suite

Chypre

Les priorités de la présidence chypriote du Conseil de l'UE

2 juillet 2012

chypre.jpg
A l'occasion du début de la présidence chypriote du Conseil, qui durera de juillet à décembre 2012, le gouvernement chypriote a indiqué quels seraient les grands principes de son action. Il s'agit tout d'abord de rendre l'Union européenne plus efficace et durable, notamment au plan financier, en menant à bien la réforme du cadre financier pluriannuel et de la politique agricole commune. Un deuxième axe sera le renforcement de l'économie européenne, qui doit se porter vers davantage de croissance et un approfondissement du marché intérieur. L'Union européenne doit également consacrer plus de moyens à ses citoyens, à la solidarité et à la cohésion. Enfin, l'Union européenne doit confirmer sa dimension mondiale, en se rapprochant plus particulièrement de son voisinage.

Lire la suite

Espagne

Le budget 2012 définitivement approuvé

2 juillet 2012

espagne.jpg
Le 28 juin 2012, le parlement espagnol a définitivement approuvé le budget 2012. Ce budget d'une rigueur historique devrait permettre de récupérer plus de 27 milliards d'euros et de réduire ainsi le déficit de 8,9% à 5,3% du PIB. Concrètement, les budgets des différents ministères seront réduits de 16,9% et certains impôts augmenteront, notamment l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et les taxes sur le tabac.

Lire la suite

France

Les trois quarts des Français sont favorables à plus d'intégration européenne

1 juillet 2012

france.jpg
Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay du 21 juin 2012, 77% des Français se disent en faveur d'une Europe plus intégrée, sur le plan politique, budgétaire et financier, pour lutter efficacement contre la crise. 29% des Français interrogés entre le 20 et le 21 juin se disent "tout à fait favorables" et 48% "plutôt favorables" à davantage d'intégration. Ils soutiennent autant la position de la France (49%), "une relance au service de la croissance", que celle de l'Allemagne (49%), "le contrôle des dépenses publiques et la réduction de la dette". Ils se prononcent à 68% pour un rééquilibrage des comptes publics prioritairement via des réductions de dépenses publiques, à 4% prioritairement via des augmentations d'impôts, 27% jugeant qu'il faut combiner les deux approches.

Lire la suite

Audit de l'état des lieux des finances publiques françaises

2 juillet 2012

La Cour des comptes a rendu le 2 juillet un rapport incluant l'audit demandé par le Premier ministre français en vue d'évaluer l'état des finances publiques. Pour 2012, l'audit montre ainsi que le respect de l'objectif de déficit public fixé à 4,4 % exige sans tarder des mesures correctrices : la Cour estime qu'il faut, dès cette année, 6 à 10 milliards d'euros de recettes. L'effort à fournir en 2013 sera beaucoup plus important. Dans l'hypothèse d'une croissance de 1%, la Cour l'évalue ainsi à 33 milliards d'euros de mesures nouvelles, qui devront être partagées entre économies sur les dépenses et recettes nouvelles. Elle estime que l'objectif d'un retour des déficits publics à 3% du PIB supposerait certainement "une hausse des impôts à assiette large et fort rendement, comme la TVA ou la CSG (...) au moins à titre temporaire". Pour assurer le retour à l'équilibre en 2016 ou 2017, les efforts devront être prolongés au-delà de 2013.

Lire la suite

Grèce

Nouveau ministre grec des Finances

2 juillet 2012

grece.jpg
L'ancien banquier Yannis Stournaras, 55 ans, professeur à l'université d'économie d'Athènes, expert en questions macroéconomiques et européennes, a été nommé le 26 juin 2012 ministre des Finances, après la démission de Vassilis Rapanos pour des raisons de santé. Ministre du développement dans le gouvernement intérimaire sortant, M. Stournaras dirige également le centre de recherche du patronat grec (Iobe).

Lire la suite

Italie

Le Parlement italien vote la réforme du marché du travail

1 juillet 2012

italie.jpg
Le 27 juin 2012, la Chambre des députés italienne a voté la réforme du marché du travail qui avait été approuvée en première lecture, sur un vote de confiance, par le Sénat le 31 mai dernier. Le gouvernement avait en effet demandé au Parlement d'accélérer la procédure d'adoption pour que le Conseil européen puisse prendre acte de la réforme. Priorité de Mario Monti depuis son arrivée au pouvoir en novembre 2011, la réforme, basée sur le modèle danois de flexisécurité, vise à accroitre la flexibilité du marché du travail italien, réduire la précarité et favoriser l'embauche des jeunes via l'apprentissage.

Lire la suite

Royaume-Uni

Elizabeth II en visite en Irlande du Nord

2 juillet 2012

royaume-uni.jpg
Dans le cadre des célébrations de son jubilé de diamant, la Reine d'Angleterre Elizabeth II s'est rendue les 26 et 27 juin 2012 en Irlande du Nord. Au cours de ce voyage historique, la reine a rencontré Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) et actuel vice-Premier ministre d'Irlande du Nord. Cette rencontre apparaît comme le symbole de l'apaisement des relations irlando-britanniques.

Lire la suite

Vers une réforme de la chambre des Lords?

2 juillet 2012

Le gouvernement britannique a présenté le 27 juin 2012 aux députés une réforme controversée de la Chambre des Lords, visant à en faire une assemblée élue à 80% et à réduire de près de moitié le nombre de ses membres. Ce projet, qui constitue une révolution pour la chambre haute du Parlement, est défendu par les Libéraux-démocrates, membres de la coalition gouvernementale. "Nous discutons de ce sujet depuis 100 ans et il est vraiment temps de faire des progrès", a déclaré le Premier ministre David Cameron devant la chambre des Communes (chambre basse).

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Fin de la mission policière de l'UE en Bosnie-Herzégovine

2 juillet 2012

bosnie-herzegovine.jpg
La mission policière de l'Union européenne a annoncé le 30 juin 2012 qu'elle quittait la Bosnie-Herzégovine estimant avoir contribué à stabiliser ce pays des Balkans qui a connu une guerre intercommunautaire de 1992 à 1995. "Nous avons été un acteur important dans l'amélioration de la situation sécuritaire en Bosnie" a déclaré Stefan Feller, chef de la mission. L'Union européenne met ainsi un terme à la première mission civile lancée en 2003 dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense commune.

Lire la suite

Serbie

Ivica Dacic, nouveau Premier ministre de Serbie

2 juillet 2012

serbie.jpg
Le 28 juin 2012, le président serbe, Tomislav Nikolic, a annoncé la nomination du leader socialiste Ivica Dacic au poste de Premier ministre. L'ancien ministre de l'intérieur a jusqu'au 5 septembre pour former un nouveau gouvernement et présenter son gouvernement au vote d'investiture de l'Assemblée.

Lire la suite

ONU

Accord sur une transition pour la Syrie

2 juillet 2012

diplomatie.jpg
Le 30 juin 2012 à Genève, un accord sur les principes d'une transition en Syrie a été obtenu au cours de la réunion du Groupe d'action sur la Syrie, ouvrant la voie à l'ère "post-Assad" selon les Etats-Unis alors que la Russie et la Chine ont réaffirmé qu'il revenait aux Syriens de choisir leur avenir. L'accord prévoit notamment que le gouvernement de transition puisse inclure des membres du gouvernement actuel. Kofi Annan a toutefois précisé qu'il doutait que les Syriens choisissent pour les diriger des personnes "qui ont du sang sur les mains".

Lire la suite

OCDE

L'OCDE publie ses "Perspectives des migrations internationales 2012"

2 juillet 2012

ocde.jpg
Le 27 juin 2012, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié les Perspectives des migrations internationales 2012. Elles soulignent que l'immigration dans les pays de l'OCDE, qui avait été freinée par la crise économique et financière mondiale, "commence à reprendre". Lors de la présentation des résultats à Bruxelles, le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria a déclaré que "les pays devraient accorder plus d'attention aux besoins à long terme de leur marché du travail, se concentrer sur les compétences et définir des politiques en vue de l'intégration des migrants". Dans le cas de l'Union européenne, le chômage de longue durée pour les immigrés a progressé et, d'ici 2015, l'immigration, maintenue à son niveau actuel, ne sera pas suffisante pour maintenir constante la population européenne en âge de travailler.

Lire la suite

Eurostat

L'inflation estimée à 2,4% dans la zone euro

1 juillet 2012

eurostat.jpg
Selon une estimation rapide publiée par Eurostat le 29 juin, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 2,4% en juin 2012. En mai, le taux était également de 2,4%.

Lire la suite

Hausse du chômage dans la zone euro

2 juillet 2012

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint en mai un nouveau record, à 11,1% de la population active, contre 11% en avril, a indiqué le 2 juillet l'office européen de statistiques Eurostat. Selon ses estimations, 17, 561 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en mai, soit 88 000 de plus que le mois précédent. Il s'agit du 13e mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro. Par rapport à mai 2011, le nombre de chômeurs s'est accru de 1,820 million de personnes dans la zone euro et de 1,952 million de personnes dans l'Union européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Etude sur la société civile ukrainienne

1 juillet 2012

etudes.jpg
La Democratic Initiatives Foundation et l' Institute of Public Affairs de Varsovie ont publié ensemble un rapport intitulé "Making ukrainian civil society matter" (Faire que la société société civile ukrainienne compte). Alors que les principes démocratiques ne cessent d'être bafoués, le rôle de la société civile ukrainienne est, quant à lui, de plus en plus mis en avant. Cette société civile, acteur clé de la vie politique, économique, sociale et culturelle a cependant besoin de l'aide "extérieure" afin de demeurer dynamique, diversifiée et efficace. Ce rapport propose ainsi un certain nombre de recommandations qui permettraient à "l'aide internationale" de soutenir la société civile ukrainienne.

Lire la suite

Rapport mondial 2012 sur la drogue

1 juillet 2012

L'Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité a publié le 26 juin 2012, journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic illicite de drogues, le Rapport mondial 2012 sur la drogue. Le document montre que, à l'échelle mondiale, la consommation et la production de drogues illicites se sont stabilisées cette année. Le rapport met toutefois en garde contre l'augmentation de la production et de la consommation des drogues synthétiques comme les stimulants de type amphétamine et contre la hausse de la consommation des substances qui ne sont pas sous contrôle international.

Lire la suite

L'impact de la crise sur la politique étrangère espagnole

1 juillet 2012

La Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (FRIDE) a publié le 28 juin 2012 une étude sur le devenir de la politique étrangère espagnole dans laquelle l'auteur, Manuel Manrique, analyse l'impact de la crise économique de ces derniers mois sur cette dernière. Il parle d'une "crise de management" et appelle à améliorer les outils de coordination pour aboutir à plus d'efficacité et de résultats.

Lire la suite

Culture

Festival de Jazz à Vienne

2 juillet 2012

culture.jpg
La 32ème édition du festival Jazz à Vienne se déroule jusqu'au 13 juillet 2012 dans le Théâtre Antique de la ville iséroise. Cette 32ème édition se décline en trois axes : "la rencontre de tous les jazz", "la découverte de la nouvelle génération du jazz" et "l'effervescence de la scène régionale". A l'affiche, le meilleur du jazz actuel mais aussi de la soul, du blues ou de la world. Comme lors des précédentes éditions, les concerts sont organisés autour d'un thème. Cette année sera celle des "cordes" sous toutes leurs formes (guitare, piano, cordes vocales).

Lire la suite

"Ombre et lumière"

1 juillet 2012

Une exposition intitulée "ombre et lumière" et consacrée à la lumière dans l'art suédois de la fin du XIXème siècle est organisée au musée national de Stockholm. Elle regroupe une centaine d'oeuvres offrant un aperçu de la manière dont ces artistes ont fait usage de l'ombre et de la lumière, des couleurs vives et des nuances de gris, ainsi que de divers types d'éclairage (lumière du jour, lumière du feu, du gaz...) afin de créer une variété d'ambiances. L'exposition a lieu jusqu'au 3 février 2013.

Lire la suite

30e Festival du cinéma de Munich

1 juillet 2012

Pour la 30e édition du Festival du cinéma de Munich, la directrice du Festival, 186 films de 47 pays sont à l'affiche et seront diffusés jusqu'au 7 juillet.

Lire la suite

Festival international du film de Karlovy Vary

1 juillet 2012

Jusqu'au 7 juillet 2012, se tient le 47ème Festival international du film de Karlovy Vary. Pas moins de 250 films, provenant du monde entier, sont à l'affiche. La section "East of the West" fait notamment la part belle au jeune cinéma des pays de l'ancien bloc soviétique. Des films de la compétition officielle de Cannes sont également présentés. Fondé en 1946, le plus important festival de cinéma d'Europe de l'Est accueille chaque année plus de 130 000 spectateurs.

Lire la suite

Rencontres photographiques d'Arles

2 juillet 2012

Jusqu'au 23 septembre 2012 se tiendront les Rencontres d'Arles. Ce festival estival annuel de photographie fondé en 1970 accueille cette année 60 expositions photos et 50 stages. À travers plusieurs évènements tels que des projections nocturnes, des visites d'expositions, des débats, des colloques, des soirées ou encore des signatures de livres, les Rencontres d'Arles sont aussi l'occasion de découvrir les divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville.

Lire la suite

Festival de jazz de Montreux

2 juillet 2012

Jusqu'au 14 juillet se déroule le 'Montreux Jazz Festival'. Créé en 1967, le festival est devenu un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique du monde entier. Si le jazz constitue la source historique du festival, très vite les autres styles de musique ont trouvé leur place. Plus de 1 000 musiciens et près de 230 000 visiteurs sont attendus pendant ces deux semaines de concerts en tout genre (Pop, Folk, Jazz, Rock, Blues). Pour cette édition 2012, l'accent sera notamment mis sur les voix féminines.

Lire la suite

Exposition Caravage à Montpellier et Toulouse

2 juillet 2012

Jusqu'au 14 octobre 2012 dans le cadre de l'organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), le Musée Fabre de Montpellier et le Musée des Augustins de Toulouse s'associent au Los Angeles Country Museum of Art et au Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford pour présenter une exposition exceptionnelle consacrée au Caravagisme européen. Conçue comme un diptyque Sud/Nord, l'exposition est constituée de deux volets complémentaires : 'Le Caravagisme italien, français et espagnol : Caravage, ses premiers suiveurs' à Montpellier et 'Le Caravagisme nordique, flamand et hollandais' à Toulouse.

Lire la suite -autre lien

Agenda

les 2-5 juillet

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 5 juillet

Conseil des gouverneurs de la BCE (Frankfurt/Main)


les 9 juillet

Réunion de l'Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro) (Bruxelles)


les 10 juillet

Conseil "Economie et finances" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Perle Baillard, Fabrice Laffargue, Mélanie Laplace, Camille Stephan, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Conseil européen: croissance, recapitalisation bancaire, brevet européen – Ratif...

pdf

La lettre n°540- version du 2 juil. 2012