La lettre53421 mai 2012

La Lettre

Justin Vaïsse

21 mai 2012

L'élection présidentielle française a été relativement peu suivie aux Etats-Unis, où, par ailleurs, une préférence pour la "continuité", incarnée par le président sortant, a semblé dominer chez les hauts responsables. En effet, la présidence de Nicolas Sarkozy avait été marquée par d'excellentes relations entre France et Etats-Unis. Dans un tel contexte, si les positions du nouveau président François Hollande sur les questions du retrait des troupes d'Afghanistan et de la défense anti-missile risquent de constituer des points de désaccord avec les Etats-Unis, son principal atout auprès des dirigeants américains est son clair engagement en faveur d'une politique européenne plus favorable à la croissance. Cette position obtient en effet le soutien d'une administration Obama inquiète face à la situation économique européenne et à ses possibles répercussions de l'autre côté de l'Atlantique.

Lire la suite

A la une !

Wolfgang Schäuble reçoit le prix Charlemagne 2012

21 mai 2012

etudes.jpg
Le 17 mai, le prix Charlemagne 2012, l'une des plus hautes distinctions européennes, a été décerné à Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances et membre du conseil de l'administration de la Fondation Robert Schuman, pour ses efforts en faveur de l'intégration de l'Union européenne. S'exprimant à l'occasion de la remise du prix, il a appelé l'Union européenne à se doter d'un président élu, pour donner "un visage" à l'Europe. "Nous avons besoin d'institutions fortes, avec une légitimité politique" a-t-il expliqué.

Lire la suite -autre lien

La croissance au coeur du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012"

21 mai 2012

La question de la croissance et des moyens pour surmonter la crise est au cœur du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012". Cette 6ème édition (en français) -la 3ème en anglais- contient en exclusivité un entretien avec Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne. S'appuyant sur 67 tableaux et graphiques commentés et 34 cartes en couleur, pour la plupart inédites, les auteurs vous invitent à comprendre l'ensemble des défis lancés à l'Union européenne. Cet ouvrage est disponible en français et en anglais sur le site de la Fondation.

Lire la suite

Mise à jour des données économiques et politiques sur le site de l'Atlas

21 mai 2012

L'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) a publié les données de la croissance de l'Union européenne, de la zone Euro et des 27 Etats membres pour l'année 2011 et ses prévisions pour 2012. La Fondation Robert Schuman a ainsi mis à jour les données économiques figurant sur le site www.atlas-permanent.eu associé à "l'Atlas permanent de l'Union européenne" publié récemment et co-dirigé par Jean-Dominique Giuliani et Pascale Joannin, respectivement président et directeur général de la Fondation. La Fondation a également mis à jour les données politiques de la Grèce et de la France suite aux élections du 6 mai. Le livre est disponible sur le site de la Fondation. Commandez-le.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Anders Fogh Rasmussen

21 mai 2012

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN. Interrogé par Caroline de Camaret (France 24) et Frédérique Lebel (RFI), Anders Fogh Rasmussen parle de la position du nouveau président français François Hollande au sein de l'Alliance. Il explique que l'OTAN n'interviendra "en aucun cas" en Syrie.

Lire la suite

Démocratie participative - Démocratie de proximité, dialoguer en Europe

21 mai 2012

La 5ème édition des Assises se tient les 21 et 22 mai à Strasbourg. Organisée par la Maison de l'Europe de Strasbourg avec plusieurs Partenaires, dont le Conseil Régional d'Alsace, le Conseil des Associations d'Europe et le Parlement européen, elle porte cette année sur le thème : "Démocratie participative – Démocratie de proximité : Dialoguer en Europe". La directrice générale de la Fondation Robert Schuman Pascale Joannin et, l'ancien vice-président de la Commission européenne et membre du conseil d'administration de la Fondation, Jacques Barrot y participeront. Le 22 mai, Pascale Joannin interviendra à la 4ème table ronde intitulée "De l'Eurozone aux Etats-Unis d'Europe ?". Jacques Barrot participera à la séance de clôture aux côtés du commissaire européen Michel Barnier.

Lire la suite

Une feuille de route européenne pour sortir de la crise

1 janvier 1970

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, et Joachim Bitterlich, vice-président de Notre Europe, tous deux co-fondateurs et co-présidents du Club rhénan signent une "feuille de route européenne pour sortir de la crise".

Lire la suite

Elections

Nouvelles élections législatives en Grèce le 17 juin

21 mai 2012

elections.jpg
Devant l'impossibilité des trois partis arrivés en tête lors du scrutin législatif du 6 mai - à savoir la Nouvelle Démocratie, la gauche radicale (Syriza) et le PASOK - de pouvoir trouver une majorité pour former un gouvernement, le président grec Carolos Papoulias a été dans l'obligation le 16 mai de renvoyer les Grecs à de nouvelles élections législatives qui auront lieu le 17 juin. Cette situation a créé de vives tensions sur les marchés et l'inquiétude règne pour savoir si la Grèce respectera ses engagements et restera ou non dans la zone euro. Les Grecs sont invités à décider de leur avenir et de celui de leur pays lors du prochain scrutin. Donneront-ils cette fois-ci une majorité et, si oui, à quels partis?

Lire la suite

Election surprise de Tomislav Nikolic à la présidence serbe

21 mai 2012

Contre toute attente, Tomislav Nikolic (Parti progressiste serbe, SNS) a remporté avec 49,7% des suffrages le 2e tour de l'élection présidentielle serbe le 20 mai. Il a devancé le chef de l'Etat sortant Boris Tadic (Parti démocrate, DS), qui a obtenu 47% des voix. La participation a été faible, s'élevant à 46,32%. Les électeurs ont donc exprimé leur lassitude et sanctionné ce que certains qualifient de "système Tadic". En choisissant l'alternance, ils vont peut-être également être amenés à faire l'expérience de la cohabitation, compte tenu du résultat des élections législatives du 6 mai dernier.

Lire la suite

Crise financière

Accord de l'Union européenne pour soutenir les banques

20 mai 2012

crisefinanciere.jpg
Le 15 mai, les ministres des 27 Etats membres en charge de l'Economie et des Finances se sont mis d'accord sur la capitalisation des banques et des sociétés d'investissement. Le but est de transposer les réglementations établies notamment par le G20 en novembre 2010, l'accord de Bâle III, dont l'objectif est de permettre aux banques de mieux absorber les chocs. Les Etats pourront, s'ils le jugent utile en fonction des risques, ajouter un "coussin" supplémentaire de fonds propres de 3% en plus des 7%, qui pourra même être porté à 5% dans certains cas. Les ministres ont aussi adopté des conclusions en ce qui concerne le financement rapide des mesures pour le changement climatique, et sur le futur de la TVA.

Lire la suite

L'Eurogroupe déclare son soutien "inébranlable" au maintien de la Grèce

20 mai 2012

Le 14 mai, les ministres des Finances des 17 membres de la zone euro ont examiné la situation économique de certains pays membres (Irlande, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Slovaquie) et notamment de la Grèce. Les ministres ont déclaré leur soutien "inébranlable" au maintien de la Grèce dans la zone euro malgré la propagande de l'exclusion du pays. Pour sortir de l'impasse, Jean-Claude Junker a évoqué l'allongement des délais de mise en oeuvre.

Lire la suite

La République tchèque entre en récession

21 mai 2012

Selon les premières estimations du bureau national de statistiques publiées le 15 mai, le Produit intérieur brut tchèque a reculé de 1% au premier trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre 2011. La République tchèque s'est ainsi installée dans la récession avec une troisième contraction trimestrielle consécutive de son PIB.

Lire la suite

Le PIB français stagne au premier trimestre 2012

21 mai 2012

Selon les chiffres communiqués le 15 mai par l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (INSEE), le Produit intérieur brut (PIB) français est resté stable au premier trimestre 2012 et la croissance économique du pays a donc été de 0%. Au quatrième trimestre 2011, le PIB avait progressé de 0,1%. Dans le détail, la consommation des ménages a augmenté légèrement (+0,2 % après +0,1 % au quatrième trimestre 2011) tandis que l'investissement (Formation brute de capital fixe, FBCF) a diminué (-0,8% après +1,3 %). Les importations sont en hausse après avoir diminué au quatrième trimestre 2011 (+0,7 % après -1,4 %) et les exportations ont ralenti (+0,3 % après +1,1 %).

Lire la suite

Le Parlement approuve le programme d'austérité économique du gouvernement

21 mai 2012

Le gouvernement slovaque de Robert Fico a remporté le 15 mai à Bratislava le vote de confiance au Parlement sur son projet de maîtrise des finances publiques et le remplacement de l'impôt à taux unique par de nouveaux impôts frappant les riches et les entreprises. Le gouvernement a recueilli 82 voix favorables au sein du Parlement monocaméral de 150 sièges.

Lire la suite

L'Espagne toujours en récession

21 mai 2012

Le 17 mai, l'Institut National des Statistiques a communiqué les derniers chiffres de la croissance espagnole pour le premier trimestre 2012. Ces données confirment donc le retour à la récession avec une baisse de 0,3% du PIB (baisse identique au semestre précédent). Par ailleurs, le gouvernement espagnol a annoncé le 18 mai qu'il révisait à la hausse son déficit public 2011, à 8,9% du Produit intérieur brut contre 8,51% prévus jusqu'à présent, en raison du dérapage budgétaire de certaines régions espagnoles. "Le ministère des Finances estime que les dernières données fournies par les Communes autonomes (régions) ont eu un impact de 0,4 point dans les comptes publics ce qui porte (le déficit) à 8,9% du PIB", indique le communiqué.

Lire la suite -autre lien

L'économie allemande rebondit

21 mai 2012

Selon les chiffres publiés le 15 mai par Destatis, l'économie allemande affiche une croissance de 0,5% au premier trimestre 2012. Sur les trois derniers mois de 2011, le PIB allemand avait reculé de 0,2% et celui de la France avait augmenté de 0,1%.

Lire la suite -autre lien

De l'instabilité économique à l'instabilité politique: la Grèce de plus en plus isolée

21 mai 2012

La Grèce est entrée dans sa cinquième année consécutive de récession. Selon les derniers chiffres publiés le 15 mai par l'office national de statistiques, son PIB a, en effet, chuté de 6,2% au premier trimestre 2012 par rapport à 2011. Le 17 mai, l'agence de notation financière Fitch a, d'ailleurs, abaissé la note souveraine de la Grèce de "B-" à "CCC" évoquant le "risque accru" de sortie du pays de la zone euro. L'agence a souligné que l'instabilité politique en Grèce reflétait "le manque de soutien politique et public" pour les programmes d'aide mis en œuvres par l'Union européenne et le Fonds monétaire international qui a annoncé, le même jour, qu'il suspendait ses relations avec la République hellénique jusqu'aux nouvelles élections législatives prévues le 17 juin.

Lire la suite -autre lien

L'ancien président de la BCE Jean-Claude Trichet défend le bilan de l'euro

20 mai 2012

Lors d'une conférence au Peterson Institute de Washington, l'ancien Président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a défendu le bilan de la politique monétaire de l'Union européenne et notamment de l'Euro. Il a tout d'abord rappelé la mise en place, dans les temps et sans difficulté technique majeure, de la monnaie unique, puis le succès de cette monnaie utilisée officiellement par 350 millions de personnes dans 17 pays. Il a également souligné que la Banque centrale avait rempli son objectif principal depuis la création de la monnaie unique, c'est-à-dire la lutte contre l'inflation. Sans nier les difficultés actuelles, il a également signalé deux points forts, trop souvent ignorés : depuis l'entrée en vigueur de l'euro, la création d'emplois et la croissance du PIB par habitant ont été plus importantes dans la zone euro qu'aux Etats-Unis.

Lire la suite

Les dirigeants du G8 rappellent leur "engagement pour la responsabilité budgétaire"

21 mai 2012

Les dirigeants des pays du G8 (États-Unis, Canada, Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Russie) réunis à Camp David les 18 et 19 mai ont déclaré dans leur communiqué final leur "impératif (...) d'encourager la croissance et les emplois". Ils ont toutefois précisé que les mesures à prendre pour lutter contre la crise "ne sont pas les mêmes pour tous". Ils ont appelé de leurs voeux le maintien de la Grèce dans une zone euro "forte et unie". Sur la question de l'approvisionnement du marché mondial du pétrole, les dirigeants du G8 ont affirmé qu'ils prendraient des décisions pour que "le marché soit correctement approvisionné". Sur les sujets de la politique étrangère et notamment de la situation syrienne, ils ont appelé le gouvernement syrien et "toutes les parties" à faire cesser la violence. Ils soutiennent les efforts du médiateur Kofi Annan.

Lire la suite

Conclusions du Fonds monétaire international sur l'Italie

21 mai 2012

Le 16 mai, le Fonds monétaire international (FMI) a publié les conclusions d'une mission menée en Italie. Les responsables du FMI ont déclaré que l'activité économique du pays devrait ralentir en 2012 avant d'entamer une faible reprise en 2013. Il est donc nécessaire, selon le FMI, à la fois de renforcer l'intégration de la zone euro et de poursuivre les réformes structurelles menées en Italie. En particulier, le FMI évoque les réformes du marché du travail ainsi que des secteurs de l'énergie et des services. Il mentionne également le programme de consolidation budgétaire du pays, rappelant l'importance de la discipline budgétaire, ainsi que la situation du système bancaire italien.

Lire la suite

Conseil européen

Réunion informelle du Conseil européen le 23 mai

21 mai 2012

conseilparlement.jpg
Dans le but de préparer le Conseil européen des 28 et 29 juin prochains, et face à la gravité de la situation économique en Europe, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a convié les 27 chefs d'Etat et de gouvernement à un dîner informel le 23 mai pour faire le point et avancer vers la conclusion d'un certain nombre de décisions qui sont attendues fin juin.

Lire la suite

Commission

La Commission réalise le premier "bilan de santé" de Schengen

20 mai 2012

commission1.jpg
Le 16 mai, la Commission européenne a réalisé le premier "bilan de santé" de l'espace Schengen. Ce rapport couvre la période du 1er novembre 2011 au 30 avril 2012. L'espace Schengen représente plus de 400 millions d'Européens et 1,25 milliard de voyages chaque année. Le rapport s'intéresse plus particulièrement à la situation aux frontières extérieures de Schengen et à l'intérieur de l'espace Schengen, à l'application des règles Schengen et aux procédures de délivrance des visas et titres de séjour. Selon la Commission, le contrôle des frontières terrestres et maritimes extérieures, doit rester une priorité.

Lire la suite

Conseil

L'environnement au coeur du Conseil Agriculture et Pêche

20 mai 2012

conseilparlement.jpg
Les 14 et 15 mai, les 27 ministres en charge de l'Agriculture et de la Pêche se sont réunis pour débattre des aspects environnementaux de la politique commune de la pêche ainsi que du fonds européen maritime. Dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche, ils ont émis plusieurs propositions: intégrer des obligations légales environnementales à la proposition, ou inclure un "maximum de rendement durable" pour assurer la pérennité du secteur de la pêche. Ils ont achevé la réunion en abordant les conséquences de l'arrêt de la pêche par les navires européens dans les eaux mauritaniennes, rappelant l'importance de ce partenariat pour le secteur de la pêche.

Lire la suite

15ème rencontre UE-Ukraine

21 mai 2012

Lors du Conseil de coopération Union européenne-Ukraine qui s'est tenu à Bruxelles le 15 mai, les responsables européens ont déclaré qu'ils étaient prêts à renforcer leurs liens avec l'Ukraine, notamment en matière commerciale et étrangère (visas). Ils ont cependant exprimé leur vive inquiétude quant au respect de l'Etat de droit et des Droits de l'Homme, soulignant que le sort réservé à d'anciens membres du gouvernement, et notamment à Ioulia Timochenko, n'était toujours pas satisfaisant. Les développements futurs du partenariat seront largement influencés par la mise en oeuvre ou non par l'Ukraine de réformes judiciaires que l'Union européenne estime essentielles.

Lire la suite

BEI

Conférence annuelle

21 mai 2012

bei.jpg
Le 15 mai s'est tenue la conférence annuelle de la Banque européenne d'investissement. Son Président Werner Hoyer a souligné le rôle important de la Banque dans le soutien de la croissance durable, de l'innovation et de l'emploi. En 2011, la Banque a fourni la plus importante contribution à l'économie réelle avec près de 60 milliards d'euros de déboursement et 395 milliards d'euros de prêts. La Banque européenne d'investissement intervient sur beaucoup de domaines comme "le triangle recherche-innovation-éducation" (10 milliards d'euros), les petites et moyennes entreprises (13 milliards d'euros), mais aussi l'environnement (18 milliards d'euros).

Lire la suite

BERD

Suma Chakrabarti nouveau président de la BERD

21 mai 2012

suma-chakrabarti.jpg
Le Britannique Suma Chakrabarti, haut fonctionnaire spécialiste du développement, a été élu le 18 mai pour quatre ans à la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé la banque dans un communiqué. M. Chakrabarti, 53 ans, a été désigné à l'issue d'un vote à bulletin secret des 65 gouverneurs de la Berd représentant les pays ou institutions actionnaires, lors d'une assemblée générale à Londres. C'est la première fois que la BERD n'est pas présidée par un Français ou un Allemand.

Lire la suite

Allemagne

Première rencontre entre François Hollande et Angela Merkel

20 mai 2012

allemagne.jpg
Quelques heures après son investiture le 15 mai, le nouveau président français François Hollande a effectué son premier déplacement en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Ils ont déclaré leur souhait de voir la Grèce rester dans la zone Euro. Concernant le pacte de discipline budgétaire, le président français a laissé entendre qu'il était prêt à envisager un texte séparé sur la croissance. De son côté, la chancelière allemande a assuré qu'il y avait "des points d'accord" avec François Hollande sur la croissance, reconnaissant qu'il s'agissait d'un "concept général". Ces éléments de discussion seront à l'ordre du jour du prochain sommet informel des chefs d'Etat et de gouvernement le 23 mai. Enfin, le président français a déclaré qu'il souhaitait une "relation entre la France et l'Allemagne équilibrée et respectueuse de [leurs] sensibilités politiques".

Lire la suite

Le G6 soutient le gel des biens criminels

21 mai 2012

Les ministres de l'Intérieur allemand, britannique, espagnol, français, italien et polonais du "G6" réunis à Munich les 17 et 18 mai ont approuvé la proposition de la Commission européenne sur la mise en place de sanctions financières contre le crime organisé soit la confiscation des biens issus d'activités criminelles en Europe. Ils se sont dits préoccupés par le risque de déstabilisation politique des pays nord-africains en transition depuis le Printemps arabe. Les ministres espagnol et français ont également confirmé leur coopération pour contrer l'ETA et toutes organisations terroristes.

Lire la suite

Peter Altmaier : nouveau ministre fédéral de l'Environnement

20 mai 2012

Lors d'une déclaration devant la presse le 16 mai, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé le licenciement de son ministre de l'Environnement Norbert Röttgen, suite au mauvais résultat de la CDU lors des élections régionales le 13 mai en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La chancelière a choisi Peter Altmaier comme nouveau ministre de l'Environnement. Elle a déclaré: "Il est évident que la mise en œuvre de la politique énergétique nécessite encore beaucoup d'efforts et donc le ministère Fédéral de l'Environnement a un rôle important à jouer dans ce contexte. Pour mettre en place ce redémarrage, je propose le chef du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag, Peter Altmaier".

Lire la suite

Exportations et importations atteignent un niveau record

21 mai 2012

En mars 2012, les exportations allemandes se sont chiffrées à 98,9 milliards d'euros et les importations à 81,5 milliards d'euros. Selon des chiffres provisoires publiés par l'Office fédéral des statistiques (destatis), cela représente, en glissement annuel, une hausse de 0,7 % pour les exportations et de 2,6 % pour les importations. Ces chiffres mensuels sont les plus élevés de l'histoire des statistiques sur le commerce extérieur allemand.

Lire la suite

France

Composition du gouvernement français dirigé par Jean-Marc Ayrault

20 mai 2012

france.jpg
Le nouveau gouvernement du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, a été annoncé le 16 mai. Le gouvernement compte 34 ministres dont 17 femmes. D'après le tableau publié et actualisé par la Fondation Robert Schuman sur la part des femmes au sein du gouvernement, la France se situe en seconde position après la Suède.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Gouvernement intérimaire en Grèce

21 mai 2012

grece.jpg
Le président du Conseil d'Etat grec, Panayotis Pikramenos, a prêté serment le 16 mai comme Premier ministre intérimaire chargé de gérer les affaires courantes et de préparer les nouvelles élections du 17 juin.

Lire la suite

Italie

Les ministres italien et allemand de la Défense proposent d'"élargir" la défense commune européenne"

21 mai 2012

italie.jpg
Dans une lettre ouverte au quotidien italien "corriere della sera" du 15 mai, les ministres italien de la Défense Giampaolo Di Paola et allemand Thomas De Maizière ont appelé à "élargir" la défense commune européenne. Les deux ministres fixent ainsi cinq objectifs à la politique européenne de défense. La première est 'l"engagement", car l'Union européenne devra "assumer des responsabilités de plus en plus importantes" dans le domaine de la sécurité. Le deuxième est celui de l'"approche globale", c'est-à-dire la coordination entre ressources militaires et non militaires. Enfin, les deux ministres évoquent le nécessité d'intégration des "capacités" militaires, de "complémentarité" entre Union européenne et OTAN et de "coopération" internationale.

Lire la suite

Portugal

Réforme du secteur énergétique

21 mai 2012

portugal.jpg
Le gouvernement portugais a adopté le 17 mai une réforme du secteur énergétique qui permettra aux consommateurs d'économiser entre 170 et 190 millions d'euros par an, soit environ 5% de leur facture, comme l'exigeait le plan d'aide accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le Fonds monétaire international. D'ici à 2020, ces économies devraient atteindre un montant global d'environ 1,8 milliard d'euros, a précisé le ministre de l'Economie, Alvaro Santos Pereira, à l'issue d'un conseil des ministres.

Lire la suite

Roumanie

Démission du ministre roumain de l'Education Ioan Mang

21 mai 2012

roumanie.jpg
Le ministre roumain de l'Education, Ioan Mang, accusé de plagiat dans plusieurs articles scientifiques, a présenté le 15 mai sa démission, alors que la polémique ne cessait d'enfler, a annoncé le Premier ministre Victor Ponta. "M. Mang m'a informé qu'il souhaitait cesser son activité en raison des accusations le visant" a déclaré M. Ponta lors d'un point de presse. Le ministre démissionnaire "pourra désormais défendre son image et son prestige, à l'abri des pressions liées à cette fonction", a-t-il ajouté.

Lire la suite

Ukraine

Acharnement contre Ioulia Timochenko

20 mai 2012

ukraine.jpg
Le 15 mai, l'ancienne premier ministre ukrainienne et chef de l'opposition, Ioulia Timochenko, a annoncé qu'elle avait décidé de suspendre son traitement médical en signe de protestation contre la divulgation d'information sur le déroulement de ses soins. Cette nouvelle pression ne semble cependant pas atteindre le gouvernement ukrainien qui a refusé catégoriquement de la transférer à l'étranger pour être soignée. Cette "mauvaise" nouvelle vient s'ajouter à celle annoncée par la Cour de cassation ukrainienne qui a décidé de repousser la date d'examen du pourvoi de l'ancienne Première ministre au 26 juin.

Lire la suite -autre lien

ONU

Report du procès de Ratko Mladic

21 mai 2012

diplomatie.jpg
Le 17 mai, le procès de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire de l'armée serbe de Bosnie a été ajourné sine die au motif d"irrégularités" dans la transmission de documents qui auraient permis à la défense de préparer le procès. Celui-ci avait débuté le 16 mai devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye. L'ancien commandant des forces armées est poursuivi pour plusieurs crimes contre l'Humanité et crimes de guerre ; il est notamment accusé du massacre de Srebrenica en 1995.

Lire la suite

OTAN

Conclusions du sommet de l’OTAN à Chicago

21 mai 2012

otan.jpg
Les vingt-huit membres de l’OTAN, réunis les 20 et 21 mai à Chicago, se sont mis d’accord pour transférer aux forces afghanes (ANSF) la responsabilité des opérations de combat à la mi-2013. Ainsi, la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) sous l’égide de l’Alliance, passera d'un rôle de combat à un rôle d’assistance. Les troupes seront retirées progressivement jusqu’au 31 décembre 2014. La France est, elle, décidée à retirer ses troupes combattantes d’ici la fin de l’année. Les responsables de l’OTAN ont également annoncé l’achèvement de la première des quatre phases du projet de bouclier antimissile destiné à protéger les territoires et les populations des pays européens d’éventuelles attaques provenant de pays « proliférants », notamment l’Iran. Ce projet de défense doit être achevé à l’horizon 2020.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Publication des chiffres du commerce extérieur pour le mois de mars

20 mai 2012

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 mai, le commerce extérieur de la zone euro pour le mois de mars 2012 a enregistré un excédent de 8,6 milliards d'euros contre 2,3 milliards d'euros en février 2012. Corrigées des variations saisonnières, les exportations ont diminué de 0,9%. En ce qui concerne l'ensemble de l'Union européenne, les premières estimations indiquent un déficit de 6,7 milliards d'euros contre 12 milliards en février 2012. Les hausses les plus importantes concernent les exportations vers la Suisse (+29%) et la Russie (+22%).

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone Euro et de l'Union européenne en baisse

20 mai 2012

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 mai, le taux d'inflation annuel de la zone euro et de l'Union européenne est en baisse. Pour la zone euro, il est de 2,6% pour avril 2012, alors qu'il était de 2,7% en mars. En ce qui concerne l'Union européenne, il est de 2,7% en avril, contre 2,9% en mars. Les taux annuels les plus faibles ont été enregistrés en Suède (1%), en Grèce (1,5%) et en Irlande (1,9%), et les taux les plus élevés ont été enregistrés en Hongrie (5,6%), en Estonie (4,3%) et en République tchèque (4%).

Lire la suite

1er trimestre 2012: croissance stable dans la zone Euro et dans l'Union européenne

20 mai 2012

Selon les estimations rapides publiées par Eurostat le 15 mai, au cours du premier trimestre 2012, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne sont restés stables par rapport au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2011, le taux de croissance avait été de -0,3% dans la zone euro et dans l'UE. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières est resté stable dans la zone euro et a augmenté de 0,1% dans l'Union européenne au cours du premier trimestre 2012, contre respectivement +0,7% et +0,8% au trimestre précédent.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Les coûts de la solidarité dans la zone euro

21 mai 2012

etudes.jpg
Le centre "Notre Europe" publie une étude de Sofia Fernandes et Eulalia Rubio, qui s'attachent à évaluer les coûts des mesures visant à apporter une aide aux Etats de la zone euro connaissant des difficultés financières (plans de sauvetage de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal, mécanismes de soutien, actions "non conventionnelles" de la Banque centrale européenne). Les auteurs font ainsi le point sur la nature de ces mesures, sur leur impact sur les finances publiques des différents Etats et sur certaines controverses actuelles concernant la politique monétaire. Elles comparent également le coût total de l'aide aux Etats de la zone euro en difficulté avec celui des actions de soutien au secteur financier conduites depuis le début de la crise financière.

Lire la suite

L'Union européenne et l'Ukraine

20 mai 2012

La Fondation Carnegie Europe a publié une contribution d'Olga Shumylo-Tapiola intitulée "EU's B plan for Ukraine" (le plan de l'UE pour l'Ukraine). Constatant que l'Ukraine "ne va pas bien" et que l'Union européenne "se trouve dans une position plutôt inconfortable" face à ce pays, l'auteur liste les trois maux principaux qui accablent cet Etat: l'accaparement des richesses par la famille Ianoukovitch, l'emprisonnement d'Ioulia Timochenko et l'indifférence de la population à la politique. Elle évoque les enjeux des prochaines élections législatives ainsi que la politique passée de l'Union européenne en Ukraine. Elle formule enfin des recommandations pour une nouvelle politique ukrainienne de l'Union, suggérant des sanctions financières contre la famille Ianoukovitch, une stratégie de communication ciblant la population et une définition claire des exigences des Européens envers Ianoukovitch.

Lire la suite

Les relations germano-russes après le retour de Poutine

20 mai 2012

Le Finnish Institute for International Affairs (FIIA) publie une étude sur "les relations germano-russes après le retour de Poutine". L'auteur montre que la présidence de Vladimir Poutine pourrait affaiblir le partenariat stratégique entre l'Allemagne et la Russie. Cette nouvelle présidence est en effet porteuse de frustration du côté allemand vis-à-vis de la situation politique russe, ce qui pourrait amener le pays à renoncer à son rôle de défenseur des intérêts russes au sein de l'Union européenne.

Lire la suite

Conséquences de l'élection présidentielle française

20 mai 2012

'Fair observer' a publié, le 14 mai, une analyse intitulée "La victoire de François Hollande : qu'est-ce que cela nous apprend sur la France ?" ("Francois Hollande's Victory: What It Tells Us About France"). L'auteur, John Bruton, se penche sur les conséquences de l'élection du nouveau Président français sur l'austérité en France, en Grèce et en Europe.

Lire la suite

"After Merkozy: How France and Germany can make Europe work"

20 mai 2012

Le "European Council on foreign relations" a publié un rapport d'Ulrike Guérot et de Thomas Klau intitulé: "After Merkozy: how France and Germany can make Europe work". Les deux auteurs formulent des propositions pour une nouvelle feuille de route franco-allemande pour le quinquennat de François Hollande. Ils proposent entre autres un compromis franco-allemand sur la croissance et le lancement d'un programme de réformes ambitieuses et ouvertes aux autres partenaires européens visant à renforcer l'efficacité de la gouvernance européenne.

Lire la suite

L'exposition du Royaume-Uni à la crise des dettes souveraines

21 mai 2012

Le "Bruges group" vient de publier une note qui fait le point sur l'exposition du Royaume-Uni à la crise des dettes souveraines en zone euro. Le Royaume-Uni est engagé à hauteur de 110 milliards € auprès de l'Union européenne, dont 60 milliards correspondant à sa participation au Mécanisme européen de stabilisation financière. Il détient également une participation au capital de la Banque européenne d'investissement et à celui de la Banque centrale européenne. Tous ces engagements financiers internationaux pourraient, en cas d'événements défavorables, se traduire par des pertes pour le contribuable britannique. Le montant maximal de ces pertes est estimé à 149,2 milliards €.

Lire la suite

Culture

"Franz Stock et la voie vers l'Europe"

20 mai 2012

culture.jpg
Le musée du Sauerland d'Arnsberg (Rhénanie du nord-Westphalie) rend hommage à la mémoire du prêtre catholique allemand Franz Stock (1904-1948) originaire de la région. Pacifiste convaincu, puis aumônier assistant les résistants français condamnés lors de la Seconde Guerre mondiale, il a oeuvré sa vie durant pour la paix et le rapprochement entre la France et l'Allemagne. Une exposition, organisée en collaboration avec le Comité Franz Stock pour l'Allemagne et parrainée par l'ambassadeur français à Berlin et l'ambassadeur allemand à Paris, retrace la vie de cette personnalité. Elle est ouverte jusqu'au 26 août.

Lire la suite

Sur la route de Jack Kerouac : l'épopée, de l'écrit à l'écran

20 mai 2012

Le Musée des lettres et manuscrits présente jusqu'au 19 août une exposition consacrée à l'un des plus mythiques romans de la littérature américaine "Sur la route : l'épopée, de l'écrit à l'écran". Entre le 2 et 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit un roman de 125 000 mots sur un support papier de 36,50 mètres de long. Il a 29 ans. C'est la toute première fois que le tapuscrit de 36 mètres est exposé en France. Cette exposition est proposée à l'occasion de la sortie en salles (le 23 mai) du film de Walter Salles "Sur la route".

Lire la suite

"La dame à l'hermine" au Château de Wavel

21 mai 2012

"La Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci est de nouveau - depuis le 12 mai -exposée à Cracovie au château royal de Wawel, après avoir voyagé à Madrid, Berlin et Londres. Ce n'est qu'en 1992, après des décennies d'interrogations, que ce tableau, l'une des oeuvres les mieux préservés du génie de la Renaissance, a été identifié comme le portrait de Cecilia Gallerani.

Lire la suite

Agenda

les 21-24 mai

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


23 mai

Réunion informelle des 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (Bruxelles)


29 mai

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


les 30 et 31 mai

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


31 mai

Référendum sur le pacte de discipline budgétaire en Irlande ()


31 mai

Conseil Commerce (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Perle Baillard, Mélanie Laplace, Camille Stephan, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Sommet OTAN – Conclusions G8/G6 - Nouvelles élections/Grèce – W. Schäuble/Prix C...

pdf

La lettre n°534- version du 21 mai 2012