La lettre5327 mai 2012

La Lettre

Jacques Rigaud

7 mai 2012

A l'occasion de la fête de l'Europe qui a lieu le 9 mai prochain, la Fondation Robert Schuman publie le discours prononcé par Jacques Rigaud, conseiller d'Etat honoraire et vice-président de la Fondation, prononcé lors d'un séminaire à Athènes le 27 mars 2012.

Lire la suite

A la une !

Timochenko plutôt que les euros de l'Euro-2012

6 mai 2012

etudes.jpg
Depuis plus d'une semaine, l'affaire Timochenko ne cesse de prendre de l'ampleur. L'Europe politique s'apprête à boycotter l a compétition de football Euro 2012. Le Président de la Fondation Robert Schuman signe un éditorial dans lequel il dénonce les méthodes barbares employées par le gouvernement ukrainien qui viole les principes élémentaires de l'Etat de droit et de la démocratie. Il appelle l'Union européenne à "sanctionner les dirigeants ukrainiens en leur interdisant de fouler le sol européen et en les tenant personnellement responsables du sort de leurs opposants". C'est "l'Europe politique toute entière [qui] doit refuser de s'asseoir sur les mêmes gradins que les Liberticides".

Lire la suite

Commandez le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012

7 mai 2012

Le 3 mai, le gouverneur de la BCE Mario Draghi a appelé les Etats de la zone euro à définir une stratégie économique sur 10 ans. Il a également évoqué l'idée d'un pacte de croissance pour l'Europe. La question de la croissance et des moyens pour surmonter la crise est au cœur du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012". Cette 6ème édition (en français) -la 3ème en anglais- contient en exclusivité un entretien avec Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne. S'appuyant sur 67 tableaux et graphiques commentés et 34 cartes en couleur, pour la plupart inédites, les auteurs vous invitent à comprendre l'ensemble des défis lancés à l'Union européenne. Cet ouvrage est disponible en français et en anglais sur le site de la Fondation.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Philippe Maystadt

7 mai 2012

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Philippe Maystadt, président honoraire de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et auteur de " Europe: Le continent perdu ?". Interrogé par Caroline de Camaret (France 24) et Frédérique Lebel (RFI), Philippe Maystadt souhaite remettre la finance au service de l'économie, stimuler la croissance, afin de ne pas perdre la partie. Cette émission est diffusée en partenariat avec la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Elections

François Hollande, nouveau Président français

7 mai 2012

elections.jpg
François Hollande (Parti socialiste, PS) a été élu président de la République française avec 51,62% des suffrages lors du 2e tour de l'élection présidentielle le 6 mai. Il a devancé son adversaire, le chef de l'Etat sortant, Nicolas Sarkozy (Union pour un mouvement populaire, UMP), qui a recueilli 48,38% des voix. La participation s'est établie à 80,34%.

Lire la suite

Des résultats législatifs grecs très éclatés

7 mai 2012

Les deux "grands" partis, le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK) et la Nouvelle Démocratie (ND), se sont effondrés aux élections législatives le 6 mai en Grèce. La ND est arrivée en tête du scrutin avec 18,85% des suffrages et 108 sièges. Le PASOK ne recueille que 13,18% des voix (41 sièges). Les 2 partis ne remportent donc ensemble que 149 sièges, soit - 2 sièges par rapport à la majorité absolue du Parlement (151). Le PASOK a été devancé par la Coalition de la gauche radicale (SYRIZA) qui obtient 16,78% (52 sièges). Le Parti des Grecs indépendants (AE) a pris la 4e place avec 10,6% (33 sièges), le Parti communiste (KKE) la 5e place avec 8,48% (26 sièges). Le parti néo-nazi Chryssi Avghi (CA, Aube dorée) a obtenu 6,97% des voix (21 sièges), enfin la Gauche démocratique (DIMAR) a obtenu 6,1% des suffrages (19 sièges) . La participation, obligatoire en Grèce, s'est élevée à 65,1%.

Lire la suite

2e tour Tadic/Nikolic le 20 mai et résultats des éléctions législatives serbes

7 mai 2012

Lors du 1er tour de l'élection présidentielle le 6 mai en Serbie, le président sortant Boris Tadic (Parti démocrate, DS) a recueilli 26,7% des suffrages. Il a devancé Tomislav Nikolic (Parti progressiste serbe, SNS) qui a obtenu 25,5% des voix. Boris Tadic et Tomislav Nikolic s'affronteront lors du 2e tour le 20 mai prochain. Aux élections législatives qui se déroulaient le même jour, la coalition (SNS-NS-PSS-PS) est arrivée en tête, recueillant 24% des suffrages (73 sièges) tandis que le DS au pouvoir a obtenu 22,3% (68 sièges). Le Parti socialiste (SPS), dirigé par Ivica Dacic, est arrivé en 3e position avec 14,7% (45 sièges). Suivent le Parti démocratique de Serbie (DSS) (6,8%) et la coalition Demi-tour (6,7%), chacun 20 sièges, le Parti des régions unies (URS),5,4% et 16 sièges ; l'Union des Hongrois de Voïvodine (VMSZ), 5 sièges et l'Action démocratique du Sandjak (SDA), 1 siège.

Lire la suite

Résultats des élections législatives arméniennes

7 mai 2012

Le parti du président Serge Sarkissian a remporté les élections législatives le 6 mai en Arménie, lors d'un scrutin qui a été miné, par des manquements à la démocratie, a estimé l'OSCE. Le Parti républicain arrive en tête avec 44,05% des voix, suivie par son allié gouvernemental, Arménie Prospère, avec 30,2%. En 3e position, le mouvement d'opposition Congrès national arménien, dirigé Levon Ter-Petrossian, obtient 7,1%. Trois autres partis, Héritage, la Fédération révolutionnaire arménienne et Etat de droit, ont réussi à dépasser le seuil des 5% et devraient obtenir des sièges à l'Assemblée. L'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) a estimé dans un rapport le 7 mai que les élections avaient été minées par des manquements à la démocratie et que les "engagements internationaux pris par l'Arménie n'avaient pas été respectés".

Lire la suite -autre lien

Analyse un mois avant le référendum en Irlande sur le pacte budgétaire

7 mai 2012

Le pacte budgétaire européen, appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, a été signé le 2 mars dernier à Bruxelles par les chefs d'Etat et de gouvernement de 25 Etats membres de l'Union européenne (tous sauf le Royaume-Uni et la République tchèque). Le 29 février dernier, le procureur général d'Irlande a déclaré que le traité ne relevait pas de l'organisation générale de l'Union européenne et devait donner lieu à une consultation populaire. L'Irlande est le seul Etat européen qui soumettra le pacte budgétaire européen à référendum. Celui-ci se déroulera le 31 mai. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Red C pour le journal The Sunday Business Post et publiée le 2 mai dernier, une majorité d'Irlandais (47%) s'apprêteraient à voter en faveur du "oui" quand un peu plus d'un tiers d'entre eux (35%) le rejetteraient. Environ 18% des électeurs sont toujours indécis.

Lire la suite

Journée de l'Europe

Le 9 mai, fêtons la journée de l'Europe !

6 mai 2012

robert_schuman_3.jpg
La Fondation Robert Schuman mettra en ligne une page spéciale "9 mai" pour fêter la journée de l'Europe. Vous pourrez y lire la déclaration du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononcée le 9 mai 1950 dans laquelle est annoncée la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Des fiches explicatives indiqueront ce que nous fêtons le 9 mai, et rappelleront qui sont les principaux fondateurs de l'Europe. Par ailleurs, un calendrier recensera les principaux événements organisés en Europe et dans le monde à cette occasion. La Fondation vous invite également à commander l'unique ouvrage de Robert Schuman : "Pour l'Europe" qui est disponible sur le site de la Fondation en français, anglais et allemand. Cet ouvrage rassemble les principaux textes déjà écrits de Robert Schuman ; il constitue une quintessence de sa pensée européenne et de sa vision toujours actuelle de l'Europe à construire.

Lire la suite

Les institutions européennes ouvrent leurs portes

7 mai 2012

Le 9 mai, les citoyens européens célébreront la Journée de l'Europe, qui commémore la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de la construction européenne. Le 12 mai, les institutions européennes et leurs représentations dans les différents Etats membres ouvreront leurs portes aux Européens, proposant des activités ludiques et citoyennes.

Lire la suite

Crise financière

Economie/Finances : accord provisoire concernant la capitalisation des banques

6 mai 2012

crisefinanciere.jpg
Le 2 mai, les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont examiné les amendements proposés au paquet "CRD4", qui concerne les exigences en capital pour les banques et les entreprises d'investissement. Le but est de transposer dans la législation européenne des règles adoptées par le G20 en novembre 2010 et de finaliser les discussions sur le nouveau cadre réglementaire du secteur bancaire, dit de "Bâle III", qui doit être mis en place progressivement à partir de 2013. Avant que le sujet ne soit renvoyé au Parlement européen, les 27 doivent définir une position commune sur la future architecture du système bancaire européen, qui compte 8.200 établissements. Les ministres ont décidé de réexaminer le dossier le 15 mai, après avoir opéré des vérifications techniques.

Lire la suite

Croissance du PIB en Lituanie

7 mai 2012

Selon les premières estimations de l'Office national de statistiques le 30 avril, le Produit intérieur brut de la Lituanie a augmenté de 3,9% au premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011. Ces évolutions positives ont été ressenties dans tous les domaines économiques.

Lire la suite

Mario Draghi propose un "pacte de croissance"

6 mai 2012

Le 3 mai, le président de la BCE, Mario Draghi, a appelé les Etats de la zone euro à définir une stratégie économique sur 10 ans. Il a évoqué l'idée d'un pacte de croissance pour l'Europe. Ainsi, des réformes du marché du travail visant à augmenter sa flexibilité et à favoriser la mobilité, mais aussi à améliorer la situation des jeunes, ont été préconisées. Des initiatives en matière de création d'emploi pourraient également être soutenues par la Banque européenne d'investissement (BEI). Une autre suggestion évoquée par le président de la BCE est "une meilleure utilisation des instruments de l'UE". Il enfin incité à mettre en œuvre des "programmes de consolidation de la fiscalité" afin d'éviter de diminuer les moyens alloués aux plans d'investissement. Par ailleurs, le Conseil des gouverneurs a décidé de maintenir les taux directeurs inchangés, à 1%.

Lire la suite

Croissance du PIB au 1er trimestre en Belgique

7 mai 2012

La Belgique a enregistré un léger rebond de son Produit intérieur brut au 1er trimestre 2012, avec une progression de 0,3% par rapport aux trois mois précédents, selon des premières estimations publiées le 2 mai par la Banque nationale belge (BNB). Sur un an, le PIB belge a augmenté de 0,5% après une croissance de 1,2% au quatrième trimestre de 2011. La BNB a confirmé que le PIB avait diminué de 0,1% au 4e trimestre 2011.

Lire la suite

Les régions autonomes espagnoles coupables des deux tiers du dérapage total

7 mai 2012

Les 17 régions espagnoles, largement responsables du dérapage budgétaire du pays en 2011, devraient encore dépasser leur objectif de déficit cette année, a estimé le 4 mai la Fondation d'études d'économie appliquée (Fedea), ce qui compromet les 5,3% du PIB visés par l'Espagne. "Les régions autonomes ont été les coupables des deux tiers du dérapage total", le pays ayant affiché fin 2011 un déficit public de 8,51% du PIB, bien au-dessus des 6% visés, rappelle Fedea.

Lire la suite

Adoption de mesures en vue de réduire les dépenses publiques en Italie

7 mai 2012

Le gouvernement de Mario Monti a adopté le 30 avril en Conseil des ministres une série de mesures en vue de réduire les dépenses publiques de façon structurelle en repérant les "gaspillages" et afin d'éviter à plus court terme une nouvelle hausse de la TVA. "Le montant total de la réduction de la dépense publique est de 4,2 milliards d'euros, un montant qui servira à éviter l'augmentation de la TVA de deux points prévue pour octobre prochain", a déclaré M. Monti à l'issue du Conseil, qui a duré presque six heures. Enrico Bondi, ex-administrateur extraordinaire du géant agroalimentaire en faillite Parmalat, a été nommé commissaire extraordinaire pour la rationalisation des dépenses publiques, avec pour mission de définir le niveau de dépense pour chaque secteur.

Lire la suite

Commission

Nouvelles mesures pour protéger les enfants sur Internet

6 mai 2012

commission1.jpg
Le 2 mai, la Commission européenne a présenté un plan pour une meilleure utilisation d'internet par les enfants et les adolescents. En effet, 75% des enfants utilisent internet, dont un tiers au moyen d'un téléphone portable. Le plan proposé par la Commission vise donc à doter les enfants des compétences et outils qui leur permettront de profiter pleinement et en toute sécurité de l'univers numérique. Ce plan s'appliquera grâce à un partenariat entre la Commission, les opérateurs de téléphonie mobile, les fabricants de téléphones et les fournisseurs de services de réseau social. Cécilia Malmström, membre de la Commission chargée des affaires intérieures, insiste sur le fait qu'il faut "protéger les jeunes" qui restent "vulnérables aux menaces en ligne".

Lire la suite

Conseil européen

Herman Van Rompuy rencontre le Premier ministre suédois

7 mai 2012

conseilparlement.jpg
Le 4 mai, à la suite de sa rencontre avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a exposé en quatre points sa vision de l'agenda européen pour les mois et années à venir. Il a souligné les progrès faits en matière de dette souveraine, et salué les efforts de la Suède en la matière. Il a ensuite rappelé l'importance du travail des jeunes Européens pour l'économie de l'Union. Il a terminé en établissant encore une fois le besoin pour l'Europe de renforcer son système bancaire mais aussi d'établir précisément un plan budgétaire pour la période 2014-2020.

Lire la suite

Discours lors de la session plénière du Comité des Régions

7 mai 2012

A l'occasion de la session plénière du Comité des Régions le 3 mai, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a tenu un discours sur la croissance et le besoin d'assainir le budget européen. Il a mis en avant l'engagement de toutes les institutions dans la lutte contre "la pire crise depuis les années 70" et a rappelé que le combat n'était pas uniquement celui de l'Union européenne, mais aussi celui des Etats membres qui doivent appliquer les mesures de consolidation budgétaire. Selon lui, la rigueur n'est pas appliquée "par plaisir", mais pour engendrer une "croissance plus durable".

Lire la suite

Agences européennes

Etude sur le réchauffement climatique

7 mai 2012

agences-eu.jpg
L'est de la Scandinavie et le bassin méditerranéen seront les plus affectés par le réchauffement climatique qui bouleversera l'Europe dès 2021, selon des projections publiées le 3 mai par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). La température en Europe sera en moyenne plus chaude de 1,5°C entre 2021 et 2050 qu'elle ne l'était entre 1960 et 1990, précise l'AEE.

Lire la suite

Allemagne

Berlin bloque la ratification de l'accord d'association UE/Ukraine

7 mai 2012

allemagne.jpg
Inquiet du sort de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères, a menacé, le 2 mai, de bloquer la ratification de l'accord d'association UE/Ukraine paraphé le 30 mars dernier. Dans une interview donnée à la télévision allemande ZDF, il a en effet conditionné la ratification du texte au respect des principes de l'Etat de droit en Ukraine. Guido Westerwelle a également rappelé à Kiev, dans un entretien au quotidien allemand Bild, qu'en tant que membre du Conseil de l'Europe, l'Ukraine s'était engagée à respecter les droits de l'Homme. Leonid Kojara, vice-président du parti des régions du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a rapidement réagi et a menacé l'Allemagne de représailles économiques.

Lire la suite

Les réformes structurelles au service de la croissance européenne

7 mai 2012

Aux yeux du gouvernement fédéral allemand, la lutte contre la crise financière et contre la crise des finances publiques des Etats européens repose sur deux piliers : l'assainissement des comptes publics et le soutien à la croissance. La stabilité budgétaire constitue un champ d'action prioritaire, mais pas exclusif. Depuis l'été 2011, Berlin s'engage de plus en plus en faveur de mesures stimulant la croissance et l'emploi en mettant l'accent sur les réformes structurelles qui s'inscrivent dans la durée. Cela implique pour les pays européens concernés des réformes du marché du travail, l'allègement des formalités administratives et la suppression des barrières qui freinent l'emploi des jeunes et des seniors.

Lire la suite

CDU et SPD au coude à coude dans le Schleswig-Holstein

7 mai 2012

Les chrétiens-démocrates (CDU) de la chancelière Angela Merkel sont au coude à coude avec les sociaux-démocrates (SPD) à l'issue des élections du 6 mai dans le Schleswig-Holstein. D'après les résultats officiels, la CDU arrive en tête avec 30,8% des voix (2009: 31,5%), suivie par le SPD avec 30,4% (2009: 25,4%), devant les verts (Bündnis 90/Die Grünen) avec 13,2% des voix (2009: 12,4%), les libéraux (FDP) avec 8,2% (2009: 14,9%), le parti des pirates avec 8,2% et le parti de la minorité des Danois (SSW) avec 4,6% (2009: 4,3%). La CDU et le SPD réclament tous deux le droit de former un gouvernement. Le parti d'extrême-gauche "Die Linke" ne fera plus partie du Landtag (avec 2,2% des voix).

Lire la suite

Autriche

La Charte des droits fondamentaux de l'UE au même niveau que la Constitution autrichienne

6 mai 2012

autriche.jpg
La Cour constitutionnelle autrichienne a annoncé le 4 mai que toute décision juridique en Autriche sera désormais considérée comme anticonstitutionnelle si elle viole la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne entrée en vigueur en 2009. Le texte européen sera donc pris en considération dans toutes les affaires où la législation de l'Union joue un rôle important notamment dans des domaines clés tels l'immigration, les demandes d'asile et la concurrence. Dans les autres domaines où l'Union ne légifère pas, la Charte ne s'appliquera pas.

Lire la suite

Bulgarie

Le Parlement bulgare adopte une loi sur la confiscation des avoirs criminels

7 mai 2012

bulgarie.jpg
Le 3 mai, le Parlement bulgare a adopté le projet de loi sur la confiscation des avoirs criminels permettant de sanctionner l'enrichissement inexplicable. Cette initiative législative, débattue et votée en cinq sessions plénières, avait été fortement recommandée par la Commission européenne. Cette loi témoigne de la volonté de la Bulgarie d'améliorer son système judiciaire notamment en matière de corruption et de criminalité organisée. Cette loi entrera en vigueur dans six mois.

Lire la suite

France

Parution du décret sur le quota de femmes hauts fonctionnaires

6 mai 2012

france.jpg
Le décret imposant un quota de femmes hauts fonctionnaires est paru, le 2 mai, au "Journal officiel". Issu de la loi du 12 mars sur la précarité dans la fonction publique, le texte prévoit l'instauration progressive d'un quota d'au moins 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année à compter de 2018. Les femmes étant très peu représentées dans les postes à responsabilités, près de 5 000 emplois sont ainsi concernés. Des sanctions progressives sont également prévues. Le décret entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2013.

Lire la suite

Hongrie

Janos Ader, nouveau Président de la Hongrie

6 mai 2012

hongrie.jpg
Janos Ader, co-fondateur du parti Fidesz auquel appartient le Premier ministre hongrois Viktor Orban, a été élu le 2 mai président de la République hongroise par le parlement hongrois. Le nouveau président a obtenu 262 voix au parlement, qui compte 386 sièges. M. Ader a immédiatement prêté serment après le vote. Il prendra ses fonctions le 10 mai.

Lire la suite

Irlande

Le gouvernement irlandais lance la campagne pour le "oui" au pacte budgétaire

6 mai 2012

irlande.jpg
Le gouvernement irlandais a lancé le 30 avril la campagne en faveur du "oui" au référendum sur le pacte budgétaire européen qui doit se tenir le 31 mai. Le Premier ministre Enda Kenny a ainsi déclaré que la décision de ratifier le traité "enverrait au monde entier le message que l'Irlande est un pays ouvert au monde des affaires et que nous avons laissé derrière nous le pire de nos difficultés économiques." Le Fine Gael, le parti auquel appartient Enda Kenny, mais également son partenaire de coalition, le parti travailliste, et le principal parti d'opposition, le Fianna Fail, soutiennent le traité européen. Le Sinn Fein, le parti socialiste et un certain nombre d'indépendants y sont opposés. L'Irlande est le seul pays qui tiendra un référendum sur le traité signé le 2 mars. Elle y est en effet obligée par sa Constitution.

Lire la suite

Pays-Bas

Introduction d'une "carte cannabis" aux Pays-Bas

7 mai 2012

pays-bas.jpg
La "carte cannabis", visant à réserver l'accès des coffee shops aux seuls résidents des Pays-Bas, a été introduite le 1er mai dans les provinces du sud des Pays-Bas (Zélande, Brabant-Nord et Limbourg), frontalières avec la Belgique et l'Allemagne, et en 2013 dans le reste du pays. Les 670 coffee shops néerlandais doivent devenir des "clubs fermés" comptant au maximum 2 000 membres, domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans.

Lire la suite

Pologne

La Pologne appelle l'Ukraine à modifier son code pénal

7 mai 2012

pologne.jpg
Le président polonais Bronislaw Komorowski a appelé le 6 mai l'Ukraine à modifier son code pénal et arrêter de mettre en prison des hommes politiques, comme l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenko. "Il est nécessaire de modifier le code pénal de manière à ce que les hommes politiques endossent une responsabilité politique pour leurs décisions et ne soient pas condamnés à la prison", a déclaré M. Komorowski à l'issue d'un sommet des présidents du groupe de Visegrad comprenant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. "Nous aimerions que soit supprimé l'origine du problème c'est-à-dire la loi qui permet de punir par la prison une personne pour ses décisions politiques comme pour un crime", a-t-il ajouté.

Lire la suite

République Tchèque

Transfert du siège de Galileo à Prague

7 mai 2012

republique-tcheque.jpg
Le 3 mai, les députés tchèques ont adopté l'accord prévoyant de transférer de Bruxelles à Prague le siège administratif de l'agence chargée de gérer le système de navigation et de positionnement par satellite européen Galileo. L'agence du GNSS européen sera ainsi la première autorité réglementaire de l'Union européenne à installer son siège en République tchèque. Selon le commissaire européen à l'Industrie Antonio Tajani, ce système permettra de fournir des services de "GPS européen" aux usagers de l'Union à partir de fin 2014. D'ici 2015, la constellation devrait compter 26 satellites.

Lire la suite

Roumanie

Le Premier ministre roumain divulgue son gouvernement

7 mai 2012

roumanie.jpg
Le Premier ministre désigné roumain Victor Ponta a annoncé le 1er mai la liste de son gouvernement, avec 21 portefeuilles dont quatre ministres délégués. Dans un souci d'"assurer la continuité" dans la gestion des fonds européens, le ministre aux Affaires européennes dans le gouvernement sortant, Leonard Orban, a été reconduit dans ses fonctions. Les Affaires étrangères ont été confiées à Andrei Marga, Le vice-gouverneur de la Banque centrale, Florin Georgescu prend la tête du ministère des Finances, le portefeuille de l'Economie ira à Daniel Chitoiu. La Justice sera dirigée par Titus Corlatean. Son équipe aura un mandat limité, jusqu'aux élections législatives prévues en novembre. Le vote du Parlement sur la liste et le programme du nouveau gouvernement est prévu le 7 mai.

Lire la suite

Royaume-Uni

Défaite des Conservateurs lors des élections municipales au Royaume-Uni

7 mai 2012

royaume-uni.jpg
Le 3 mai, lors des élections municipales partielles de jeudi, l'opposition travailliste a pris le contrôle de 32 conseils municipaux et décroché plus de 800 sièges, tandis que les conservateurs au pouvoir ont perdu 12 conseils et plus de 400 postes. Seule bonne nouvelle pour le gouvernement composé de conservateurs et libéraux-démocrates: la réélection du maire de Londres, Boris Johnson. Le ministre britannique des Finances George Osborne a affirmé le 6 mai que le gouvernement de coalition "tirera la leçon" des "résultats difficiles" enregistrés aux municipales, promettant de se concentrer sur l'économie. "Les élections de la semaine dernière ont produit un résultat difficile pour le gouvernement à une période difficile pour le pays", a déclaré M. Osborne.

Lire la suite

Russie

Vladimir Poutine, nouveau président russe

7 mai 2012

russie.jpg
Le 7 mai, Vladimir Poutine a été investi à la présidence de la Russie pour un troisième mandat . La cérémonie a eu lieu dans le grand palais du Kremlin ou le nouveau Président a prêté serment, la main droite sur la Constitution. Il a proposé Dmitri Medvedev, président sortant, au poste de Premier ministre russe.

Lire la suite

Ukraine

Boycott de l'Euro 2012

7 mai 2012

ukraine.jpg
Le 3 mai, la délégation de l'Union européenne en Ukraine a annoncé qu'aucun membre de la Commission européenne ne se rendrait à l'Euro-2012 afin de protester contre les conditions d'emprisonnement de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko. Cette annonce fait suite à celle de José Manuel Barroso, président de la Commission qui, quelques jours auparavant, avait informé qu'il ne participerait pas à l'Euro 2012. L'ancien ministre des Affaires étrangères ukrainien et opposant au gouvernement actuel, Boris Tarasyuk, a appelé à "l'isolement politique" du président ukrainien Viktor Ianoukovitch durant l'Euro-2012 sans cependant boycotter l'événement sportif. Le 4 mai, la France a appelé le gouvernement ukrainien à respecter "ses engagements liés aux libertés fondamentales".

Lire la suite

Les Etats européens désertent Yalta

7 mai 2012

Suite à l'affaire Timochenko et aux dernières informations concernant les mauvais traitements qu'elle subit en prison, huit chefs d'Etat sur vingt conviés au sommet de Yalta les 11 et 12 mai ont informé le gouvernement ukrainien qu'ils ne comptaient plus y assister. En effet, le 26 avril, le Président allemand, Joachim Gauck, a annulé son voyage, se disant préoccupé par l'état de santé de l'opposante ukrainienne. Le président tchèque, Vaclav Klaus, a également fait de même le 30 avril, suivi par les présidents slovène, autrichien, italien et estonien. Le chef de l'Etat croate, Ivo Josipovic, a quant à lui annulé, le 3 mai, sa participation à la réunion. Le 4 mai, le Président bulgare, Rossen Plevneliev a suivi ses homologues.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Rapport annuel contre le racisme et l'intolérance

7 mai 2012

conseilparlement.jpg
La commission contre le racisme et l'intolérance (ECRI) du Conseil de l'Europe a publié le 3 mai son rapport annuel. Elle constate, dans de nombreux pays, des "tendances inquiétantes" comme le développement de l'intolérance envers les immigrés et les minorités, lié à la baisse des budgets sociaux et à la réduction des opportunités d'emploi. Elle note ainsi que "le discours xénophobe fait désormais partie du discours général" et que la discrimination à l'égard des Roms augmente. Elle évoque aussi des renvois trop hâtifs de migrants et de "mauvaises conditions d'accueil" pour ceux-ci. Elle incite donc les gouvernements à augmenter les ressources des institutions de défense des droits de l'Homme, rappelant que combattre le racisme et l'intolérance est essentiel pour "construire des sociétés fortes" et ne pas "se priver d'un vivier de talents".

Lire la suite

OTAN

Conférence internationale sur la défense anti-missile

7 mai 2012

otan.jpg
La conférence internationale des ministres de la Défense des pays de l'OTAN et de la Russie sur la défense anti-missile s'est tenue le 3 mai à Moscou. L'Ambassadeur Alexander Vershbow, Secrétaire général délégué de l'OTAN, y a notamment annoncé la mise en place du système OTAN de défense antimissile. Soulignant l'engagement des Etats-Unis dans ce projet, l'ambassadeur a réitéré sa demande de coopération avec la Russie. Il a ainsi formulé une proposition inspirée par le président russe Medvedev de créer deux centres OTAN-Russie de défense antimissile où des officiers des pays de l'OTAN et de la Russie collaboreraient étroitement 24 heures sur 24.

Lire la suite

Eurostat

Chômage historiquement élevé dans la zone Euro et dans l'Union européenne

6 mai 2012

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 2 mai, le taux de chômage a atteint 10,9% dans la zone euro et 10,2% dans l'Union européenne pour le mois de mars 2012. Cela représente presque 25 millions de chômeurs dans l'Union européenne, dont plus de 17 millions dans la zone euro. Le chômage est compris entre 20% et 25% en Grèce et en Espagne. Il est de 10% en France, 8,2% au Royaume-Uni et seulement 5,6% en Allemagne. Sur un an, le taux de chômage a baissé dans huit États membres et a augmenté dans dix-neuf. Le chômage n'avait pas été aussi élevé depuis 15 ans.

Lire la suite

Les prix à la production industrielle encore en hausse en Europe

7 mai 2012

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 3 mai, les prix à la production industrielle ont encore augmenté en mars 2012 par rapport à février 2012. L'augmentation est de 0,5% dans la zone euro, et de 0,6% dans l'Union européenne. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Grèce et au Royaume-Uni (+1,2%) et en Lituanie (+1,1%). En termes d'augmentation annuelle, on enregistre 3,3% de hausse dans la zone euro et 3,8% dans l'Union européenne. Les plus fortes hausses sont enregistrées en Lettonie (+10%), à Chypre (+8,8%) et en Hongrie (+7,4%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Perspectives 2012 du Forum international des transports de l'OCDE

6 mai 2012

etudes.jpg
Le 3 mai, le Forum international des Transports de l'Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE) a rendu publiques ses Perspectives des transports 2012. Selon son analyse, les volumes du transport de voyageurs et de marchandises devraient augmenter dans le monde d'ici à 2050, en particulier dans les pays hors OCDE et les économies émergentes. Les émissions de CO2 devraient également augmenter, mais de façon moins importante que la mobilité. Pour réduire les émissions de CO2 dues au transport de voyageurs, le Forum préconise diverses mesures telles qu'une meilleure mise en réseau des transports publics, la limitation de la capacité du réseau de transport automobile et la suppression des stationnements gratuits. A plus long terme, il incite à encourager le développement de sources d'énergie alternatives.

Lire la suite

Partenariat Chine-Union européenne

7 mai 2012

La Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (FRIDE) a publié une étude intitulée : "After the China-EU summit: reaffirming a comprehensive strategic partnership". L'auteur demande aux deux partenaires de mieux se comprendre et de faire des concessions réciproques afin de faire vivre le partenariat stratégique conclu entre l'Union européenne et la Chine lors du sommet UE/Chine de 2008.

Lire la suite

Le mécanisme de transmission de la politique monétaire en Europe centrale

7 mai 2012

Bruegel a publié le 2 mai une étude portant sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire dans trois pays d'Europe centrale n'appartenant pas à la zone euro: la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Leurs auteurs s'attachent à comparer les mécanismes de transmission dans ces pays et dans la zone euro. Ils concluent que la relation entre évolution de la politique monétaire et croissance a varié au cours du temps dans les trois pays étudiés, suite à divers changements structurels. Par ailleurs, en 2011, c'est en Pologne que le mécanisme de transmission était le plus fort, approchant les conditions observées dans la zone euro.

Lire la suite

Rapport de la Cour des comptes sur le système d'information de l'Union

7 mai 2012

Dans un rapport spécial publié le 4 mai, la Cour des comptes de l'Union européenne a recommandé d'améliorer le système commun d'information concernant les relations extérieures de l'Union, CRIS. Après examen, la Cour conclut que de manière générale, CRIS permet de répondre efficacement aux besoins d'information de la Commission dans le domaine des affaires extérieures, mais que des faiblesses persistent. Elle complète donc son rapport avec des recommandations, telles que définir avec précision le rôle attribué au système CRIS, revoir et renforcer les contrôles actuellement effectués, ou encore améliorer l'ergonomie du système.

Lire la suite

Culture

Monumenta 2012

7 mai 2012

culture.jpg
Dans la cadre de la cinquième édition de "Monumenta", le musée du Grand Palais invite, du 10 mai au 21 juin, un artiste contemporain à occuper la Nef du Grand Palais, d'une superficie de 13 500 m², par une oeuvre de sa composition. L'artiste invité est Daniel Buren.

Lire la suite

"Illuminés: retrouver la trace de Bosch et Bruegel"

7 mai 2012

Le musée national du Danemark (Statens museum for kunst) organise une exposition consacrée à quatre tableaux du XVIème siècle néerlandais. Représentant tous les quatre Jésus chassant les marchands du Temple, ils présentent de fortes ressemblances. Les experts tendent à les attribuer à Jérôme Bosch (v.1450-1516) ou à Pierre Bruegel l'Ancien (v.1527-1569), mais leur auteur n'a pas encore pu être identifié avec certitude. Cette exposition ouverte jusqu'au 21 octobre offre l'occasion de mêler art et science en présentant aux visiteurs les "méthodes scientifiques contemporaines" utilisées pour l'étude de telles oeuvres ainsi que les "histoires et secrets" que celles-ci permettent de faire resurgir du passé.

Lire la suite

El Greco et le modernisme

7 mai 2012

Le Museum Kunstpalast à Düsseldorf (Allemagne) présente jusqu'au 12 août une exposition des oeuvres du peintre espagnol El Greco (1541-1614) sous le titre "El Greco und die Moderne" ("El Greco et le modernisme"). L'exposition regroupe 40 peintures de l'artiste et 100 oeuvres de peintres modernes qui ont été influencés par El Greco, dont Picasso, Cézanne, Delaunay, Beckmann, Macke et d'autres.

Lire la suite

Le théâtre russe à l'honneur au 66e Festival de la Ruhr

7 mai 2012

De Tolstoï à Tchekhov, la littérature russe est à l'affiche du 66e Festival de la Ruhr, jusqu'au 16 juin, à Recklinghausen. La comédie de Nicolas Gogol "Le Revizor" a inauguré le programme, le 3 mai. Le Festival de la Ruhr présente 80 productions théâtrales au cours de 266 représentations, sous le titre: "À l'Est, du nouveau".

Lire la suite

Festival de l'Europe à Rome

7 mai 2012

A l'initiative de la capitale italienne, se tient, du 3 au 19 mai à Rome, le Festival de l'Europe 2012 au cours duquel sont prévus une série d'évènements, spectacles et concerts afin de célébrer la diversité culturelle de l'Union. Cette fête de l'Europe, organisée notamment en collaboration avec la Commission européenne et le Parlement européen, a entre autres pour objectif de sensibiliser les esprits à la construction d'une "Europe des peuples et des citoyens".

Lire la suite

Agenda

9 mai

Journée de l'Europe ()


les 9-10 mai

Mini session du Parlement européen (Bruxelles)


les 10 et 11 mai

Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport (Bruxelles)


12 mai

Journées Portes ouvertes des institutions européennes (Bruxelles)


14 mai

Conseil Affaires étrangères ()


les 14-15 mai

Conseil Agriculture et Pêche ()


14 mai

Eurogroupe ()


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Perle Baillard, Mélanie Laplace, Camille Stephan, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

9 mai: Fête/Europe – France: Election/Hollande – Grèce: Elections - Editorial/Ti...

pdf

La lettre n°532- version du 7 mai 2012