La lettre52519 mars 2012

La Lettre

Emmanuel Lefebvre

19 mars 2012

La Fondation Robert Schuman publie une Question d'Europe d'Emmanuel Lefebvre, ancien officier de marine, qui compare les processus de décision, en France et en Allemagne, de la gestion des crises de sécurité. Pour répondre à ces crises, une coopération entre France et Allemagne, qui est "un puissant facteur d'influence", est particulièrement nécessaire. Cependant, en ce domaine, les deux pays diffèrent par leurs structures, leurs procédures et leurs cultures. A titre d'exemples, le système politique allemand favorise l'endurance tandis que celui de la France est davantage orienté vers la réactivité ; la France privilégie le pilotage et la création d'entités spécialisées tandis que l'Allemagne favorise la coordination et le consensus entre les différentes instances responsables. Toutefois, toutes deux partagent une même vision de la gestion des crises, fondée sur l' "approche globale", c'est-à-dire une approche cohérente, combinant des instruments variés, dans un cadre multilatéral, avec une attention particulière portée à la prévention des troubles.

Lire la suite

A la une !

Nouvelle publication : "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012"

18 mars 2012

etudes.jpg
Le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012" de la Fondation Robert Schuman, ouvrage de référence sur l'Europe, vient de paraître. Cette 6ème édition est consacrée aux moyens pour surmonter la crise avec, en exclusivité, un entretien avec Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne. L'ensemble des 26 contributions convergent vers un message unique : "les raisons appelant les Européens à s'unir n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui". S'appuyant sur 67 tableaux et graphiques commentés et 34 cartes en couleur, pour la plupart inédites, les auteurs vous invitent à comprendre l'ensemble des défis lancés à l'Union européenne. Cet ouvrage, publié aux éditions Lignes de Repères, peut être commandé en ligne sur le site de la Fondation.

Lire la suite

L'Atlas permanent de l'Union européenne : le 1er atlas toujours d'actualité!

18 mars 2012

La Fondation Robert Schuman publie un Atlas permanent de l'Union européenne co-dirigé par Jean-Dominique Giuliani et Pascale Joannin respectivement président et directeur général de la Fondation. Cet ouvrage de référence présente l'Union, ses institutions et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques. Avec plus de 50 cartes originales, des fiches historiques et des chiffres actualisés, il offre un tableau européen complet et inédit. Innovation unique, ceux qui ont acheté l'ouvrage bénéficient d'un accès gratuit à un site Internet www.atlas-permanent.eu où ces données sont actualisées en permanence, permettant à chacun de disposer à tout moment de l'information la plus sûre sur l'Europe dans tous ses Etats. L'ouvrage peut être commandé en ligne sur le site de la Fondation.

Lire la suite

Suspendre les nouvelles adhésions jusqu'à la réforme de l'Union

18 mars 2012

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie une tribune dans Le Monde.fr dans laquelle il rappelle que l'Union s'est élargie depuis l'origine à 21 Etats au rythme moyen d'un tous les 3 ans, avec une accélération à un tous les 19 mois de la première extension en 1973 à la dernière en date en 2007. Tout cela a été très bénéfique pour l'Union comme pour ces Etats. Mais poursuivre l'élargissement sans procéder préalablement à une réforme de la gouvernance de l'union, aurait vraisemblablement pour conséquence de diluer davantage l'unité européenne, d'en affaiblir un peu plus le soutien populaire et d'en gâcher les atouts.

Lire la suite

Un traité européen sans la France?

19 mars 2012

A un mois du scrutin présidentiel français, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur la campagne électorale et les propositions de certains candidats sur l'Europe.

Lire la suite

Elections

Joachim Gauck, élu président allemand

19 mars 2012

elections.jpg
Joachim Gauck, soutenu par la CDU/CSU, le FDP, le SPD et les Verts, a été élu le 18 mars dès le 1er tour président de l'Allemagne, face à Beate Klarsfeld, soutenue par le parti de gauche, die Linke, a annoncé le président du Bundestag, Norbert Lammert. Il a obtenu 991 voix sur 1 232 suffrages exprimés au sein de l'Assemblée fédérale (Bundesversammlung) composée des 620 députés du Bundestag ainsi que des représentants des Etats régionaux. Le Président fédéral allemand exerce surtout une autorité morale dans le pays.

Lire la suite

Crise financière

Gouvernance, Grèce et Hongrie au menu du Conseil "Economie-Finances"

18 mars 2012

crisefinanciere.jpg
Le 13 mars, les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont examiné le rapport de mécanisme d'alerte sur les déséquilibres macroéconomiques présenté par la Commission européenne il y a quelques semaines. A cet égard, ils ont accueilli avec satisfaction la volonté de la Commission européenne de mener des analyses poussées de la situation dans plusieurs pays. Ils ont également abordé le problème posé par les déficits excessifs hongrois. Ils ont à ce sujet adopté une décision suspendant le versement de 495 millions d'euros d'aides sous forme de fonds de cohésion et adressé une recommandation au gouvernement hongrois lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger ses déficits d'ici la fin de l'année. En revanche, les ministres ont repoussé à plus tard l'adoption d'une taxe sur les transactions financières.

Lire la suite

L'Eurogroupe satisfait de la Grèce et de l'Espagne

18 mars 2012

Le 14 mars, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a annoncé que les 17 ministres des finances de la zone euro s'étaient mis d'accord pour verser une première tranche d'aide d'un montant de 39,4 milliards d'euros au gouvernement grec. Il a appelé les autorités grecques à poursuivre de manière soutenue les réformes engagées afin que le potentiel de cette aide soit pleinement exploité, dans l'intérêt de tous. Les membres de l'Eurogroupe ont adressé un satisfecit à l'Espagne, notant les efforts fournis par le gouvernement pour assainir les finances publiques et réduire les déficits et soulignant l'importance de mener en parallèle d'importantes réformes structurelles afin de relancer l'économie.

Lire la suite

Le FMI approuve un nouveau plan d'aide à la Grèce

18 mars 2012

En complément du nouveau plan d'aide publique européen (130 milliards d'euros) et de l'opération de restructuration de la dette détenue par le secteur privé, le Fonds monétaire international (FMI) a avalisé, le 15 mars, un nouveau programme d'assistance de 28 milliards d'euros pour la Grèce. Cette nouvelle facilité de crédit est désormais prévue sur quatre ans. Le conseil d'administration du FMI a en effet adopté une réforme prolongeant de 3 à 4 ans la durée maximale des prêts qu'il verse au pays. Athènes peut ainsi bénéficier immédiatement de 1,65 milliard d'euros ; le reste sera débloqué par tranches successives.

Lire la suite

La dette publique de l'Espagne atteint un record

19 mars 2012

La dette publique de l'Espagne a atteint fin 2011 un record historique, représentant 68,5% du PIB, environ + 7 points qu'il y a un an (61,2%), selon les chiffres publiés le 16 mars par la Banque d'Espagne. Le niveau de la dette espagnole, qui est au plus haut depuis le début de la série statistique en 1995, est supérieur à la limite fixée par le Pacte de stabilité de l'UE (60%), mais demeure environ 20 points en-dessous de la moyenne de la zone euro (87,4% au 3e trimestre 2011). Elle s'élève, fin décembre, à 734,961 milliards d'euros, ce qui représente 68,5% du PIB, un bond de plus de deux points en seulement trois mois (66% au 3e trimestre).

Lire la suite

Commission

Un outil de programmation unique pour l'ensemble des fonds structurels

19 mars 2012

commission1.jpg
Le 14 mars, la Commission européenne a présenté le cadre stratégique commun (CSC) en vue de la prochaine période de programmation budgétaire, 2014-2020. Ce cadre doit non seulement contribuer à établir des priorités d'investissement pour cette période, mais aussi à mieux associer les fonds pour maximiser leur impact. Il définit également les actions clés des programmes, soutenues par le Fonds de cohésion et les fonds structurels, mais aussi par le Fonds européen agricole pour le développement rural et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, afin d'obtenir une "meilleure coordination des mesures et que les projets soient plus efficaces", selon Dacian Ciolos, Commissaire en charge de l'Agriculture et du Développement rural.

Lire la suite

Publication du 2e rapport trimestriel de la Task Force sur la situation en Grèce

18 mars 2012

En maintenant l'objectif de l'aide à la croissance et à la création d'emplois en Grèce, la Task force a publié le 15 mars, son deuxième rapport trimestriel. Ce rapport décrit les progrès réalisés en ce qui concerne l'absorption par la Grèce des fonds européens, et en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'assistance technique avec l'aide d'une vingtaine d'Etats membres, de la Commission et du Fonds monétaire international. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré à cette occasion que "l'aide apportée par la task force de la Commission est un instrument essentiel de soutien à la croissance et à l'emploi".

Lire la suite

La Commission propose une nouvelle directive pour lutter contre la criminalité

19 mars 2012

Dans le cadre de la Stratégie de sécurité intérieure de l'Union européenne, la Commission a proposé, le 12 mars, une directive visant à renforcer l'efficacité des procédures de confiscation de fonds et d'autres biens acquis dans le cadre d'activités criminelles. Le gel des avoirs sera facilité, et la compétence des Etats membres renforcée. Selon Cecilia Malmström, commissaire européen en charge des affaires intérieures, "les autorités répressives et judiciaires doivent être dotées de meilleurs instruments pour lutter contre ce fléau" qui selon une estimation des Nations Unies, a généré plus de 2 100 milliards de dollars en 2009, soit 3,6% du PIB mondial.

Lire la suite

Parlement

Faciliter les successions transfrontalières

18 mars 2012

parlement.jpg
Le 13 mars, les députés européens ont adopté par 589 voix, contre 21 et 79 abstentions, une réglementation visant à faciliter les 450 000 successions transfrontalières, qui représentent 10% de toutes les successions. Ce texte prévoit que les autorités du dernier pays de résidence soient compétentes pour gérer la succession, sauf si les personnes concernées ont indiqué qu'elles préféraient que la législation de leur pays d'origine soit appliquée. Un certificat successoral européen, facultatif, devrait permettre aux héritiers, aux créanciers et aux autorités de traiter les successions de manière rapide. Le texte, qui ne s'appliquera ni au Royaume-Uni, ni en Irlande, ni au Danemark, doit encore être formellement adopté par le Conseil, avec lequel un accord a déjà été dégagé.

Lire la suite

Etat des lieux des candidatures pour l'intégration européenne

18 mars 2012

Le 14 mars, les députés européens ont constaté des disparités dans les progrès réalisés par l'Islande, la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine en vue de leur intégration à l'Union européenne. En ce qui concerne l'Islande, certains problèmes subsistent, notamment en matière de pêche, mais les députés ont bon espoir que le pays devienne rapidement un membre de l'Union européenne. Pour la Macédoine, les députés ont demandé au Conseil de fixer rapidement une date pour le début des négociations. Ils ont regretté que le différend sur le nom du pays persiste. En revanche, pour la Bosnie-Herzégovine, les députés se sont montrés beaucoup plus réservés, estimant que la construction d'un Etat démocratique était loin d'être achevée et s'interrogeant sur une évolution du rôle de la communauté internationale.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Des quotas pour renforcer la participation des femmes

18 mars 2012

Les députés européens ont demandé une amélioration de la parité en matière de rémunération et de représentation des femmes dans le monde du travail et dans le monde politique. Le rapport présenté par Sophia in't Veld (ALDE, Pays-Bas) préconise l'instauration de quotas de femmes dans les organes décisionnels des entreprises et d'un objectif européen d'égalité de salaire. Ce rapport, adopté par 361 voix, contre 268 et70 abstentions, a été complété par une résolution adoptée par 508 voix, contre 124 et 49 abstentions, demandant l'instauration de quotas sur les listes de candidats lors des élections. La directrice générale de la Fondation Robert Schuman Pascale Joannin a publié une étude sur cette question intitulée "La mixité, un modèle européen".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Création d'une Commission sur la criminalité organisée

18 mars 2012

Le 14 mars , les députés européens ont décidé la création d'une commission parlementaire spéciale sur la criminalité organisée. Celle-ci a pour mission d'analyser la manière dont les groupes criminels et mafieux infiltrent les activités légales, notamment économiques, financières et politiques. Elle devra également formuler des recommandations pour mieux lutter contre ce fléau à l'échelle internationale, européenne et nationale. La composition de la commission sera décidée à la fin du mois de mars et elle débutera ses travaux à la fin du mois d'un avril, avec un mandat d'un an.

Lire la suite

Pour un programme européen contre le diabète

18 mars 2012

Les députés européens ont adopté le 14 mars une résolution demandant à la Commission européenne de formuler une stratégie commune de lutte contre le diabète. Celle-ci doit comprendre des mesures en matière de prévention, de dépistage et de gestion de cette maladie, ainsi que des actions spécifiques en matière d'éducation et de recherche. Ils ont par ailleurs demandé aux Etats membres de se doter d'une méthodologie commune dans l'approche du diabète et ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts, notamment financiers, pour limiter le nombre de personnes atteintes.

Lire la suite

Débat sur le budget 2013

19 mars 2012

Les députés européens ont adopté à l'occasion de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 14 mars 2012, une résolution précisant la position du Parlement européen pour les discussions sur le budget 2013. Ils ont souligné l'importance de poursuivre les efforts de rigueur budgétaire, mais ont aussi appelé à ce que les mesures d'austérité soient accompagnées parallèlement d'investissements, afin de permettre une reprise de la croissance et de l'emploi. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises, qui forment l'essentiel du tissu économique européen.

Lire la suite

Le Parlement européen dénonce les irrégularités lors du scrutin présidentiel russe

19 mars 2012

Dans une résolution adoptée le 15 mars, les députés européens ont fermement condamné les différentes irrégularités lors du scrutin présidentiel russe mises en évidence par différentes organisations internationales et organisations non-gouvernementales. Ils ont demandé aux autorités russes de poursuivre le dialogue avec l'opposition et de mettre en oeuvre d'importantes réformes politiques et invitent l'opposition à mieux se structurer.

Lire la suite

Conseil

Accord commercial avec la Colombie et le Pérou

19 mars 2012

conseilparlement.jpg
Le 16 mars, les 27 ministres du commerce ont approuvé la révision globale du Système de préférence généralisé pour les pays en développement. Le but de cette refonte est d'adapter cet outil aux changements économiques et de mieux répondre aux besoins des pays concernés. Les préférences seront ainsi concentrées sur les pays les plus nécessiteux. Le Conseil est aussi parvenu à un accord politique concernant le libre échange entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou, accord qui doit encore être formalisé. L'objet de cet accord est entre autres de faire tomber les barrières commerciales qui subsistent et d'éliminer les droits de douane.

Lire la suite

Allemagne

Elections anticipées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

18 mars 2012

allemagne.jpg
La coalition des sociaux-démocrates et écologistes à la tête du Land le plus peuplé d'Allemagne - la Rhénanie-du-Nord-Westphalie - a été dissoute le 14 mars. Elle n'arrivait pas à faire adopter son projet de budget 2012. Des élections seront organisées le 13 mai. D'après les sondages récents, le SPD (les sociaux-démocrates) devrait recueillir 38% des voix, devant la CDU (les chrétiens-démocrates) avec 34%, suivi par les Verts (14%), le parti des pirates (5%), Die Linke (4%) et les libéraux (FDP) avec 2%. La fin du gouvernement minoritaire de Rhénanie du Nord-Westphalie annonce un troisième scrutin régional important cette année en Allemagne. Il y aura en effet également des élections dans les Länder de la Sarre et du Schleswig-Holstein.

Lire la suite

Merkel visite ses troupes en Afghanistan

19 mars 2012

La chancelière Angela Merkel a effectué une visite le 12 mars à Mazar-e Charif, en Afghanistan, où elle a confirmé l'objectif prévu du retrait des troupes allemandes d'ici à 2014. La chancelière allemande s'est cependant montrée "passablement sceptique sur le développement positif de la situation sécuritaire dans le pays". Il s'agit du quatrième déplacement de Merkel en Afghanistan depuis 2005. Il y a encore près de 4 900 soldats allemands déployés en Afghanistan.

Lire la suite

Wolfgang Schäuble, prochain président de l'Eurogroupe?

18 mars 2012

La chancelière allemande Angela Merkel a proposé son ministre des Finances Wolfgang Schäuble pour prendre la tête de l'Eurogroupe après le départ du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, d'après le Financial Times Deutschland du 16 mars. La décision finale pourrait être reportée après l'élection présidentielle en France en mai, selon le journal. Le président français Nicolas Sarkozy n'a pas encore donné son consentement, redoutant que "la position allemande ne puisse devenir trop puissante", selon des sources proches de l'Eurogroupe citées par le Financial Times Deutschland.

Lire la suite

Bulgarie

Deux ministres bulgares démissionnent

19 mars 2012

bulgarie.jpg
Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a accepté le 15 mars les démissions du ministre de l'Économie, de l'Énergie et du Tourisme Traïtcho Traïkov et du ministre de la Santé Stefan Konstantinov. Ce dernier s'était d'ailleurs révélé incapable de lancer des réformes significatives dans le système de santé bulgare et le ministre de l'Economie s'attirait règulièrement les foudres de la population. Le lendemain, le parti du Premier ministre (GERB) a annoncé leurs remplaçants : Délos Dobrev en tant que ministre de l'Économie, de l'Énergie et du Tourisme, et Desislava Atanasova en tant que ministre de la Santé.

Lire la suite

Chypre

Chypre : remaniement ministériel en vue

19 mars 2012

chypre.jpg
Le président chypriote Demetris Christofias a procédé le 19 mars à un remaniement ministériel, après la démission pour "raisons de santé" du ministre des Finances, Kikis Kazamias, le 16 mars. Vasos Shiarlis le remplace au poste de ministre des Finances. Le ministre de l'Intérieur Neoclis Sylikiotis devient ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, et il est remplacé par Eleni Mavrou.

Lire la suite

France

Séminaire sur la compétitivité européenne

19 mars 2012

france.jpg
Le 13 mars, Le Monde et l'Association française des entreprises privées (AFEP) ont convié un certain nombre de leaders européens à un séminaire sur la Compétitivité en Europe. Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé l'ensemble des acteurs économiques à améliorer la compétitivité européenne et a appelé à ne pas se laisser aveugler par les chiffres de la croissance dans les pays émergents, rappelant les retards de ceux-ci en matière économique, mais aussi sociale, environnementale et parfois politique. Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, a souligné les dangers liés aux différences de compétitivité entre les pays européens.

Lire la suite

Italie

Mario Monti reçoit Angela Merkel

18 mars 2012

italie.jpg
Le 13 mars, le président de la République italienne Giorgio Napolitano et le président du Conseil italien Mario Monti ont reçu la chancelière allemande Angela Merkel. Mario Monti et Angela Merkel ont appelé à ne pas baisser la garde, même si la crise de la zone Euro n'est plus dans sa phase la plus aiguë, et ont souligné leur volonté d'agir en faveur de la croissance. "La crise nous a mis nos faiblesses sous les yeux" a souligné Angela Merkel, estimant que l'Union européenne a "besoin d'emploi, de croissance, de compétitivité". "Nous avons besoin de plus d'Europe et non de moins d'Europe" a-t-elle déclaré, appelant à "renforcer les institutions" et le marché intérieur.

Lire la suite

République Tchèque

La population baisse en République tchèque

19 mars 2012

republique-tcheque.jpg
La République tchèque a connu l'an dernier un premier recul de la population depuis 2002, à la suite notamment d'une baisse du nombre de naissances, selon les données publiées le 13 mars par le bureau national des statistiques (CSU). Le pays comptait ainsi 10 504 203 habitants le 31 décembre 2011, soit 28 567 de moins comparé à la fin 2010, a précisé le CSU. Au total, 108 673 enfants sont nés en République tchèque l'an dernier, chiffre en baisse annuelle de 8.480, selon la même source. "Le taux de fécondité a baissé à 1,42 enfant par femme en 2011, après s'être situé à 1,49 en 2009-2010", indique le rapport. En même temps, la République tchèque a accueilli l'an dernier 22 590 migrants, notamment Slovaques, Russes et Ukrainiens.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique en visite officielle à Washington

19 mars 2012

royaume-uni.jpg
Lors d'une conférence de presse commune le 14 mars à Washington, le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont rappelé les liens étroits qui unissent leurs deux pays,"the special relationship". Le Premier ministre britannique a souligné l'importance des actions menées par les deux pays en Afghanistan contre le terrorisme ; il a évoqué le retrait des troupes en 2014 et l'aide future qui sera apportée afin de soutenir le nouveau pouvoir politique. Concernant la Syrie, les deux hommes ont déclaré vouloir continuer à fournir une aide non létale. Puis, ils ont annoncé le maintien des pressions politiques et économiques sur l'Iran concernant son programme nucléaire. Enfin, en matière de croissance économique, ils ont mis l'accent sur la nécessité de stimuler les investissements et les relations commerciales entre les deux pays.

Lire la suite

Les relations anglo-irlandaises pour la prochaine décennie.

19 mars 2012

Le 12 mars, les Premiers ministres britannique David Cameron et irlandais Enda Kenny ont signé une déclaration par laquelle ils formalisent la coopération entre leurs deux pays pour les 10 prochaines années.

Lire la suite

Slovaquie

Robert Fico chargé de former le gouvernement

19 mars 2012

slovaquie.jpg
Le président slovaque Ivan Gasparovic a officiellement confié le 15 mars à Robert Fico, la mission de former un nouveau gouvernement, après la victoire de son parti SMER-SD aux éléctions législatives le 10 mars. "J'ai chargé le chef du parti victorieux de former le nouveau gouvernement, comme le stipule la Constitution", a déclaré M. Gasparovic à la presse. "La première séance du Parlement nouvellement élu aura lieu le 4 avril et je nommerai par la suite le nouveau gouvernement", a-t-il ajouté. M. Fico a confirmé que son parti SMER-SD formerait seul le nouveau gouvernement, après le refus de cinq autres partis entrés au parlement de s'y associer. Le parti de M. Fico, a obtenu 44,41% des voix et aura la majorité absolue, avec 83 députés sur 150.

Lire la suite

Serbie

Serbie : élections le 6 mai

19 mars 2012

serbie.jpg
Le président serbe Boris Tadic a annoncé pour le 6 mai la tenue d'élections législatives, les premières qui ne seront pas un scrutin anticipé depuis la chute du régime de Slobodan Milosevic en octobre 2000. Des élections municipales dans l'ensemble du pays ainsi qu'un scrutin régional, dans la province de Vojvodine (nord), auront lieu le même jour. Plus de sept millions d'électeurs seront appelés à élire les 250 députés du Parlement monocaméral de Serbie et renouveler les conseils municipaux et l'Assemblée régionale de Voïvodine.

Lire la suite

Moldavie

Nicolae Timofti, nouveau président de Moldavie

18 mars 2012

moldavie.jpg
Le 16 mars , le Parlement de Moldavie a élu le juge Nicolae Timofti président de Moldavie après trois ans d'une crise politique qui a privé le pays d'un chef de l'Etat de plein droit. Nicolae Timofti a été soutenu par 62 députés sur 101, soit une voix de plus que la majorité des 3/5 nécessaire. Les 39 parlementaires communistes ont boycotté le vote.

Lire la suite

Suisse

La Suisse rejoint l'Agence européenne de défense

18 mars 2012

suisse.jpg
Le 16 mars, l'Agence européenne de défense et la Suisse ont signé un arrangement administratif qui permet à la Confédération helvétique de participer aux projets menés par l'agence. La coopération devrait notamment se faire dans le domaine de la recherche et du développement. La Suisse possède une industrie de l'armement moderne et spécialisée dans certains domaines, tels que le déminage ou les drones. L'Agence européenne de défense avait déjà conclu des accords similaires avec la Norvège (2006) et l'Agence spatiale européenne (2011).

Lire la suite

OMC

Plainte conjointe contre la Chine à propos des terres rares

18 mars 2012

omc.jpg
Le 13 mars, l'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon ont déposé une plainte officielle à l'Organisation mondiale du commerce contre la Chine, accusant cette dernière de pratiques déloyales et de restrictions dans l'exportation de terres rares et de certains minerais comme le tungstène et le molybdène. La Chine contrôle depuis quelques années de manière de plus en plus drastique l'exportation de ces ressources, dont elle est la principale productrice mondiale. Ces ressources ont des applications essentielles pour les industries de haute technologie et de défense.

Lire la suite

L'OMC condamne les Etats-Unis pour des subventions illégales à Boeing

18 mars 2012

Le 12 mars , la Commission européenne a salué la condamnation des Etats-Unis par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour avoir accordé des subventions illégales au secteur aéronautique et notamment à Boeing. Il s'agissait d'une aide non-conforme aux règles de l'OMC de plus de 8 milliards de dollars accordée depuis 1989. Dans sa décision, l'OMC juge que ces subventions ont causé un préjudice grave aux intérêts de l'Union européenne. Les Etats-Unis disposent de six mois pour se mettre en conformité avec les recommandations de l'OMC. Les Etats-Unis et la Commission européenne s'affrontent depuis 2004 devant l'OMC et s'accusent mutuellement d'avoir accordé des subventions illégales au secteur aéronautique.

Lire la suite

Eurostat

Déficit du commerce extérieur de la zone euro de 7,6 milliards d'euros en janvier

19 mars 2012

eurostat.jpg
La zone euro a enregistré un déficit de son commerce extérieur de 7,6 milliards d'euros en janvier, après un excédent de 9,1 milliards d'euros en décembre, selon les premières estimations publiées le 16 mars par l'office européen de statistiques Eurostat. En janvier, par rapport à décembre, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 1,3% et les importations de 2,4%. Un an plus tôt, le déficit commercial de la zone euro avait été plus élevé, à 16,1 milliards d'euros (chiffre révisé), selon Eurostat.

Lire la suite

La production industrielle en hausse

18 mars 2012

Selon une publication Eurostat du 14 mars , la production industrielle dans la zone Euro et dans l'Union européenne a augmenté de 0,2% au mois de janvier, après avoir respectivement baissé de 1,1% et 0,8% au mois de décembre. Sur un an, la Pologne, la Lituanie et la Slovaquie enregistrent les progressions les plus importantes (plus de 7%), tandis que le Luxembourg, la Finlande, la Grèce et l'Italie ont enregistré des baisses allant de 5% à plus de 10%.

Lire la suite

Taux d'inflation à 2,7% dans la zone euro

18 mars 2012

Selon les données publiées le 14 mars par Eurostat, le taux d'inflation annuel pour le mois de février 2012 est, par rapport au mois de janvier, stable dans la zone Euro, à 2,7%, mais a augmenté dans l'Union européenne, atteignant 3%. Sur un an, l'inflation dépasse 5% en Roumanie et à Malte et n'atteint que 1,3% en Suède.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Propositions pour "refonder le projet européen"

18 mars 2012

etudes.jpg
L'Institut Montaigne a publié le 13 mars une note intitulée "Refonder le projet européen" qui met l'accent sur la nécessité de retrouver les "fondamentaux du projet européen" et le replacer dans une dynamique politique. Ainsi selon l'auteur, Jean-Paul Tran Thiet, cette refondation passe par une redéfinition des priorités du projet européen, la fin des blocages institutionnels et la sortie d'une vision de court terme. Parmi les mesures proposées, figurent notamment l'émission de bons d'épargne européens ou la coordination des politiques budgétaires et fiscales.

Lire la suite

Réciprocité et commerce international

19 mars 2012

Le 8 mars, la chambre de commerce et d'industrie de Paris a adopté un rapport intitulé "Réciprocité et commerce international: comment restaurer des conditions de concurrence loyales?". Ce rapport préconise diverses mesures afin de faire mieux respecter le principe de réciprocité dans les échanges commerciaux internationaux. Ces mesures incluent une meilleure prise en compte de l'impératif de réciprocité dans les accords commerciaux, l'exclusion des "partenaires non-réciproques" des marchés publics européens, l'intégration systématique d'une clause portant sur les marchés publics dans les accords commerciaux, un usage plus systématique de l'Organe de règlement des différends de l'OMC, la transformation de celle-ci en "outil de régulation" ou un appui à l'adhésion des grandes économies émergentes à l'OCDE.

Lire la suite

La Politique de sécurité et de défense commune relancée par la crise libyenne?

19 mars 2012

"The transeuropean policy studies association" (TEPSA) publie une étude consacrée à la Politique commune de sécurité et de défense européenne. Certains analystes estiment en effet que la crise libyenne a "sonné le réveil" de la PSDC, déclenchant un débat sur la politique européenne de gestion des crises alors que la PSDC semblait traverser une phase de ralentissement et que les opérations menées en Libye, au cours de la première crise de sécurité majeure après la signature du traité de Lisbonne, s'étaient avérées décevantes. L'étude propose, dans ce contexte, plusieurs mesures afin d'augmenter la capacité de planification militaire européenne, d'encourager "un usage plus proactif des outils européens de réaction rapide", d'améliorer la coordination internationale et de mettre enfin réellement en commun les capacités militaires des différents Etats.

Lire la suite

Publications

Le numéro de printemps de la revue Commentaire vient de paraître

18 mars 2012

publications.jpg
Le numéro de printemps de la revue "Commentaire" vient de paraître. Il contient entre autres une contribution d'Alain Juppé, ministre français des Affaires étangères. A noter également une étude de Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman et de Jean-François Jamet sur "Comment sortir de la crise de l'Europe ?".

Lire la suite

Culture

100ème anniversaire de la bibliothèque nationale allemande

18 mars 2012

culture.jpg
Pour fêter le 100e anniversaire de la bibliothèque nationale allemande, une série de manifestations sont organisées à Leipzig et à Francfort. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 13 mars. A cette occasion, a été lancée la nouvelle exposition permanente intitulée: "Zeichen - Bücher - Netze: Von der Keilschrift zum Binärcode" qui montre l'évolution de l'écriture des débuts de l'imprimerie à l'ère de l'Internet.

Lire la suite

Exposition de Jean Plantu au CIDAL

19 mars 2012

Jusqu'au 15 avril 2012, le CIDAL (centre d'information et de documentation sur l'Allemagne) présente une exposition composée de caricatures franco-allemandes du célèbre dessinateur du Monde et de l'Express Jean Plantu, fervent défenseur de l'amitié franco-allemande. Bien que ses caricatures soient mordantes et parfois provocatrices, son regard sur les relations franco-allemandes est bienveillant. Son livre "Drôle de peuple, Komisches Volk !" est paru aux éditions allemandes 'Schaltzeit Verlag'.

Lire la suite

Révision des aides d'Etat au cinéma

19 mars 2012

La Commission européenne veut revoir les critères d'appréciation des aides d'Etat au secteur cinématographique, de façon à éviter la course aux subventions à laquelle se livrent les Etats pour attirer des superproductions. Un projet sur lequel les parties intéressées doivent se prononcer d'ici la mi-juin leur a été soumis, a annoncé la Commission le 14 mars. Gardienne de la concurrence en Europe, la Commission propose de modifier les règles actuellement en vigueur en matière de subventions à l'industrie du cinéma européen. Parmi les mesures proposées, une limitation de la part du budget d'un film, qui doit être dépensée obligatoirement dans le pays ayant fourni des aides. Concrètement, le montant qui devra être dépensé dans un pays pourra désormais se limiter à l'enveloppe fournie par ce pays.

Lire la suite

"Miro! Poésie et lumière"

19 mars 2012

80 tableaux et sculptures de Joan Miro sont exposées jusqu'au 10 juin dans le cadre intimiste du Cloître de Bramante, à Rome, en hommage à la poésie et la lumière qui animent l'oeuvre de l'artiste espagnol. Outre 50 huiles dont des grands formats comme "Femme dans la rue" (195x130, 1973), l'exposition intitulée "Miro! Poésie et lumière" permet de découvrir des terres cuites, bronzes et aquarelles, mais aussi des esquisses de projets tels ceux réalisés pour l'université américaine de Harvard.

Lire la suite

Turner/Le Lorrain à la National Gallery

19 mars 2012

La National Gallery consacre jusqu'au 5 juin une exposition à la relation admirative que vouait William Turner au paysagiste classique français Claude Gellée, dit "le Lorrain", né plus de 170 ans plus tôt. Lorsque le jeune Turner commence à peindre dans les années 1800, le Lorrain est si apprécié outre-Manche qu'il y est couramment appelé par son seul prénom: Claude. Ses toiles baignées de lumière, inspirées par ses voyages en Italie, font fureur auprès des collectionneurs anglais, à une période où l'Italie est la destination privilégiée de l'aristocratie. L'exposition, riche d'une quinzaine de toiles de Claude Le Lorrain et d'une cinquantaine de Turner, montre aussi comment l'élève a dépassé le maître, poussant toujours plus loin le rendu de la lumière, des vibrations de l'air et des reflets sur l'eau.

Lire la suite

Agenda

les 19-20 mars

Conseil "Agriculture-Pêche" (Bruxelles)


les 22 et 23 mars

Conseil "Défense" (Bruxelles)


les 22 et 23 mars

Conseil "Transports" (Bruxelles)


22 mars

Conseil des gouverneurs et Conseil général de la Banque centrale européenne (Frankfurt)


26 mars

Conseil "Affaires générales" (Bruxelles)


27 mars

Présentation du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012" en versions française et anglaise (Bruxelles, Parlement européen)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Perle Baillard, Katrin Gebhard, Mélanie Laplace, Camille Stephan, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Rapport Schuman 2012 - Allemagne/Joachim Gauck - Moldavie/Président - Aides/Grèc...

pdf

La lettre n°525- version du 19 mars 2012