La lettre52227 févr. 2012

La Lettre

Franck Lirzin

27 février 2012

La création d'une Union monétaire et économique en Europe devait ouvrir à tous les pays des opportunités de croissance sans précédent. 20 ans après, force est de constater que l'intégration européenne a contribué à augmenter le niveau de vie des citoyens européens, mais s'est aussi accompagnée de déséquilibres croissants entre les pays. La crise de la dette a révélé la nécessité de réintroduire des outils de politique industrielle au cœur de la politique économique de l'Union européenne. Frank Lirzin plaide ainsi pour la création de Centres Européens d'Innovation et d'Industrie (CEII), rassemblant autour de thématiques données l'ensemble des outils d'innovation. Situés dans des zones frontières, ils accueilleraient des chercheurs et des entreprises de tous les pays européens. Fonctionnant sur une logique de "cluster", ces Centres permettraient ainsi la circulation, non seulement des biens et capitaux, mais aussi des hommes et des idées.

Lire la suite

A la une !

Quel avenir de l'Union européenne?

26 février 2012

etudes.jpg
L'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) organise en partenariat avec la Fondation Robert Schuman les 4e Entretiens européens le 10 mars prochain à Enghien-les-bains. Cette année, ce colloque sera consacré à l'urgence de "Repenser l'Europe". Il sera organisé autour de trois tables rondes sur l'avenir de l'Euro, l'Europe de la défense, et la politique européenne de la France après l'élection présidentielle. Diverses personnalités du monde politique, académique et économique interviendront au cours de la journée. Le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, présentera "Le Rapport Schuman sur l'état de l'Union 2012" en introduction du colloque. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

Les réponses européennes à la crise

26 février 2012

La Fondation Robert Schuman est partenaire d'un colloque sur "Les réponses européennes à la crise" organisé le 6 mars par la Représentation en France de la Commission européenne. Olli Rehn et Michel Barnier, Commissaires européens, Jean Leonetti, ministre français des Affaires européennes, et plusieurs députés européens interviendront au cours de la matinée. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

L'Atlas permanent de l'Union européenne : le 1er atlas toujours d'actualité!

26 février 2012

La dernière publication de la Fondation Robert Schuman, "L'Atlas permanent de l'Union européenne", co-dirigée par Jean-Dominique Giuliani et Pascale Joannin, respectivement Président et Directeur général de la Fondation, est le premier atlas toujours d'actualité car il marie intelligemment les atouts du livre et d'un site internet. Un ouvrage de référence unique à commander sur le site de la Fondation.

Lire la suite

Elections

Election présidentielle en Russie le 4 mars

27 février 2012

elections.jpg
Le 4 mars, les Russes sont appelés à élire leur Président. 5 candidats sont en lice : Guennadi Ziouganov, Parti communiste (KPRF) ; Vladimir Jirinovski, Parti démocrate-libéral (LDPR) ; Sergueï Mironov, ancien leader de Russie juste (Spravedlivaya Rossiya, SR) ; Mikhaïl Prokhorov, leader du parti Juste cause (Pravoe Delo, PD), milliardaire et homme d'affaires, et Vladimir Poutine, Premier ministre sortant. La question est de savoir si Vladimir Poutine sera élu dès le 1er tour ou s'il lui faudra affronter un 2e tour? Les nombreuses manifestations qui se sont déroulées dans le pays montrent que les Russes ont de nouvelles attentes qu'il ne faudra pas décevoir.

Lire la suite

Crise financière

Lettre ouverte de 12 chefs de gouvernement européens à propos de la croissance

26 février 2012

crisefinanciere.jpg
Le 20 février, 12 chefs de gouvernement (Estonie, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Rep. Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède) ont écrit aux présidents de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du Conseil européen, Herman Van Rompuy, une lettre ouverte dans laquelle ils décrivent la crise économique comme "une crise de la croissance" et appellent à des mesures pour rétablir celle-ci. l'Union européenne possède "de nombreux atouts économiques fondamentaux" mais "une action est nécessaire pour moderniser nos économies". Ils recommandent notamment l'approfondissement du marché intérieur, notamment dans les domaines des services, de l'économie numérique et de l'énergie, un engagement en faveur de l'innovation, l'ouverture aux marchés mondiaux, l'allègement de la réglementation européenne, la réforme du marché du travail et de la finance.

Lire la suite

Accord de l'Eurogroupe pour venir en aide à la Grèce

26 février 2012

Le 21 février, les 17 ministres des Finances de la zone euro ont trouvé un compromis pour venir en aide à la Grèce. L'accord comprend deux volets. Le premier est un volet d'aide publique consistant pour l'essentiel en prêts à hauteur de 130 milliards d'euros. L'autre volet porte sur un effacement de la dette de la Grèce détenue par ses créanciers privés, banques et fonds d'investissement. Ils acceptent au final une perte de 53,5% qui doit permettre de réduire la dette du pays d'un montant d'environ 100 milliards d'euros. Les ministres se sont félicités de l'adoption par le parlement grec du plan de rigueur, des efforts pour combler le trou budgétaire de plus de 300 millions d'euros et de l'engagement des partis politiques à mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Ils ont également appelé la Commission européenne à renforcer et pérenniser sa Task Force en Grèce.

Lire la suite

La situation des finances publiques britanniques s'améliore

27 février 2012

Selon les données publiées le 21 février par l'Office des statistiques nationales britanniques (ONS), l'excédent budgétaire britannique, à l'exclusion des "effets temporaires des interventions financières", s'établissait en janvier 2012 à 11,8 milliards £ (environ 14 milliards d'euros) contre 9,2 milliards en janvier 2011. De plus, toujours d'après des données excluant les "effets temporaires des interventions financières", le Royaume-Uni a été prêteur net pour un montant de 7,8 milliards £ en janvier 2012, contre 5,2 milliards en janvier 2011. La dette publique nette s'élevait à 63% du Produit Intérieur Brut, contre 58,3% en janvier 2011. Ces statistiques, qui représentent une amélioration par rapport à la situation qui prévalait un an plus tôt, ont surpris les économistes.

Lire la suite

L'économie allemande en nette progression et le déficit public ramené à 1%

26 février 2012

L'indice Ifo du mois de février montre que le moral des entreprises allemandes est très bon depuis sept mois. Pour le mois février, l'indice a atteint son plus haut niveau, à 109,6 points. Il en est à son quatrième mois de hausse d'affilée. Combiné à d'autres éléments, cet indicateur laisse penser que l'Allemagne pourrait éventuellement éviter une contraction du PIB au 1er trimestre. Par ailleurs, le 24 février, l'office fédéral des statistiques (Destatis) a indiqué que le déficit public de l'Allemagne a fondu en 2011 à 1% du Produit intérieur brut, contre 4,3% en 2010 et 3,2% en 2009. En valeur absolue, le déficit public de la première économie européenne s'est monté l'an dernier à 25,3 milliards d'euros, pour un PIB de 2.570,8 milliards d'euros.

Lire la suite -autre lien

Portugal: augmentation de la dette publique

26 février 2012

Selon les données publiées le 20 février par la Banque du Portugal, la dette publique du Portugal s'élevait fin 2011 à 183 milliards d'euros, soit 107,2% du PIB portugais, ce qui représente une hausse de 13,7% sur un an. Ce chiffre est conforme aux prévisions du FMI. Ces résultats tombent alors que les représentants des créanciers du pays, l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, sont en mission au Portugal et doivent rendre publiques leurs conclusions la semaine prochaine.

Lire la suite

Grèce : vote de la loi permettant de lancer la restructuration de la dette

26 février 2012

Les députés grecs ont approuvé le 23 février le projet de loi, inspiré de l'accord dit PSI (private sector involvement), qui définit les modalités pratiques de l'effacement de 107 milliards d'euros de la dette grecque détenue par les créanciers privés. Le ministre grec des Finances Evangelos Venizelos a déclaré que ce vote permettrait au pays "de commencer à émerger du maelström" mais que "pour résussir, nous devons être unis, sérieux, fiables, persévérants, et travailler, travailler, travailler".

Lire la suite

Réunion des banquiers centraux et des ministres des Finances du G20

27 février 2012

Les 25 et 26 février, les banquiers centraux et les ministres des Finances des pays du G20 ont salué les progrès accomplis par l'Union européenne sur la voie du règlement de la crise de la dette mais évoqué les faibles perspectives de croissance ainsi que les déséquilibres économiques mondiaux persistants. Ils ont déploré le fort taux de chômage dans de nombreuses économies et discuté des plans d'action en faveur de la croissance et de l'emploi. Les questions de l'augmentation des ressources du Fonds monétaire international (FMI) et de la réforme de sa gouvernance ont aussi été abordées. Les ministres et gouverneurs ont affirmé leur volonté de poursuivre les réformes entreprises dans le domaine de la régulation financière et commandé des rapports sur la volatilité des prix des matières premières, la croissance verte et la gestion des catastrophes.

Lire la suite

Conseil "économie et finances"

27 février 2012

Le 21 février, les 27 ministres des finances de l'Union européenne ont précisé leur position sur deux projets de règlements destinés à améliorer la gouvernance de la zone euro, demandant un renforcement du contrôle des budgets nationaux et des politiques des pays confrontés à des difficultés majeures. Ils ont adopté un règlement harmonisant les règles de vente à découvert et de contrats d'échange sur risque de crédit. Ils ont aussi adopté un règlement exemptant les très petites entreprises de l'obligation de fournir des informations financières et comptables, dans un souci de simplification administrative et de soutien. Enfin, les ministres ont déterminé les priorités du Conseil dans ses négociations avec le Parlement européen pour le budget 2013.

Lire la suite

Nouvelle hausse du chômage en France

27 février 2012

Selon les données publiées le 24 février par la Dares, la France comptait en janvier 2012 13 400 demandeurs d'emploi supplémentaires par rapport à décembre 2011, soit une hausse du chômage de 0,5 % sur un mois et de 6,2% sur un an. Le pays compte donc 2 861 700 chômeurs. Le ministre de l'emploi Xavier Bertrand a mis l'accent sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement dans l'objectif de favoriser l'emploi. Celles-ci comprennent notamment le développement du Contrat de Sécurisation Professionnelle, la facilitation du chômage partiel ou encore les actions en faveur de l'apprentissage et de l'alternance.

Lire la suite

Commission

Sanctions contre la Hongrie

26 février 2012

commission1.jpg
Le 22 février, la Commission européenne a annoncé proposer le non-versement de 495 millions d'euros du Fonds de cohésion à la Hongrie en raison de l'absence de mesures du gouvernement hongrois pour lutter contre son déficit excessif. Cette suspension de 29% des fonds initialement alloués pour 2013 à la Hongrie doit être confirmée par les Etats membres et prendrait fin dès que la Hongrie entamera les réformes nécessaires. C'est la première fois que la Commission utilise cette possibilité offerte par le règlement instaurant le Fonds de cohésion.

Lire la suite

Légère récession de la zone euro en 2012

26 février 2012

Selon des prévisions de la Commission européenne publiées le 23 février, la zone euro devrait faire face à une légère récession en 2012, de 0,3%, tandis que la croissance dans l'Union européenne sera nulle. Les deux premiers trimestres notamment devraient être difficiles, tandis que la reprise est attendue pour le second semestre.

Lire la suite

"L'Europe peut mieux faire"

27 février 2012

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a rencontré le 21 février Edmund Stoiber, président du groupe de haut niveau de parties prenantes indépendantes sur les charges administratives, qui a remis le rapport intitulé "L'Europe peut mieux faire". Ce texte recense les meilleures pratiques nationales visant à la mise en œuvre la moins lourde possible de la législation de l'Union. 74 exemples sont ainsi passés en revue, notamment des initiatives en faveur de l'administration en ligne ou concernant des solutions intelligentes, en particulier pour les petites entreprises. L'objectif de ce rapport est de réduire à terme ces lourdeurs administratives et de faciliter la vie des entreprises afin de stimuler l'économie européenne et sa croissance.

Lire la suite

Parlement

Le site "élections européennes" mis à jour !

26 février 2012

parlement.jpg
Le site créé par la Fondation Robert Schuman pour les élections européennes de juin 2009 a été mis à jour suite aux nouvelles nominations intervenues à mi-mandat (président du parlement européen, présidents de commissions et vice-présidents). Testez également vos connaissances sur le parlement européen en répondant à notre nouveau quiz !

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Compétitivité : marché unique et innovation

26 février 2012

conseilparlement.jpg
Lors du Conseil Compétitivité les 20 et 21 février, les 27 ministres de la Compétitivité ont étudié différents moyens de soutenir les entreprises afin de faciliter la reprise de la croissance et de l'emploi. Dans le cadre du marché unique, trois priorités ont été retenues : la réforme des règles comptables, la modernisation des marchés publics et l'amélioration de l'accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises. La présidence danoise du Conseil de l'Union européenne a par ailleurs rappelé sa volonté et le besoin de parvenir rapidement à un accord au sujet du brevet unique européen. Par ailleurs, les ministres ont débattu du futur de l'innovation en Europe, notamment à travers le Programme-cadre 2014-2020 et l'Institut européen pour l'innovation. Ils ont débattu du financement et de la gouvernance du GMES, un programme spatial de l'Union européenne parallèle et complémentaire à Galileo.

Lire la suite

Dérivés de crédit : le Conseil fait des concessions

26 février 2012

Le 24 février, le Conseil a annoncé avoir dégagé une position commune pour les négociations à venir avec le Parlement européen sur un projet de règlement concernant les dérivés de crédit. En particulier, un pas a été fait en direction du Parlement européen, qui réclame un rôle accru pour l'Autorité européenne des marchés financiers.

Lire la suite

Diplomatie

Réouverture de deux passages frontaliers entre la Serbie et le Kosovo

26 février 2012

diplomatie.jpg
Le 22 février, les Serbes du nord du Kosovo ont annoncé que les barricades construites en juillet 2011 et bloquant l'accès aux points de passage frontaliers de Brnjak et Jarnje, vers la Serbie, avaient été démantelées, et que les forces de maintien de l'ordre qui les gardaient avaient été dispersées. Ils répondent ainsi à une exigence de l'Union européenne, qui demande une progression des négociations entre Serbie et Kosovo comme préalable à l'octroi du statut de candidat à l'adhésion à la Serbie. Cette candidature doit être examinée cette semaine par le Conseil.

Lire la suite

UE-Jordanie

27 février 2012

Le 22 février s'est tenue à Amman la première rencontre de la Task Force réunissant l'Union européenne et la Jordanie. A cette occasion, les représentants de l'Union européenne ont réaffirmé la volonté de soutenir la Jordanie dans les réformes qu'elle mène actuellement. Les priorités retenues sont la lutte contre la corruption, la création d'emplois et la facilitation du commerce et des investissements. De 2011 à 2013, l'aide financière de l'Union européenne pour la Jordanie devrait atteindre environ 300 millions d'euros, et les montants alloués par la Banque européenne d'investissement 400 millions d'euros. Ces sommes doivent participer à la modernisation économique, politique et sociale du pays.

Lire la suite

Sanctions accrues contre la Syrie

27 février 2012

Le 27 février, les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont adopté un nouveau train de sanctions contre la Syrie en raison de la poursuite de la répression. Ces mesures visnt notamment la banque centrale du pays et le transport aérien de fret. Le train de sanctions inclura aussi un embargo sur les vols fret opérés par la Syrie, qui ne pourront donc plus atterrir sur le territoire européen. En outre, sept nouvelles personnes vont être ajoutées à une liste de près de 150 personnes et organisations ou entreprises, dont les principaux membres du régime syrien, faisant l'objet d'interdictions de visa en Europe et de gels d'avoirs.

Lire la suite

Danemark

Rencontre entre Nicolas Sarkozy et Helle Thorning-Schmidt

26 février 2012

danemark.jpg
Le 20 février, la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, dont le pays préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, a rencontré à Paris le président de la République française Nicolas Sarkozy. A cette occasion, ils ont évoqué la situation dans l'Union européenne, en particulier la crise de la dette et la préparation du Conseil européen du 1er mars prochain, ainsi que la situation en Syrie, en Libye et en Iran.

Lire la suite

Espagne

Rencontre entre Mariano Rajoy et David Cameron

26 février 2012

espagne.jpg
Le 21 février, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rencontré à Londres son homologue britannique David Cameron. Lors d'une conférence de presse il a déclaré qu'il était nécessaire d'agir dans quatre directions afin de sortir du marasme. S'agissant de la stabilité budgétaire, il a rappelé les efforts entrepris par l'Espagne en ce domaine. A propos de la politique monétaire, il a affirmé que des mesures telles que celles prises actuellement par la BCE étaient nécessaires pour sortir de la crise. MM. Cameron et Rajoy ont enfin déclaré qu'ils avaient évoqué la question de Gibraltar et "continueraient à en discuter dans le futur", bien qu'ils aient à ce sujet "des positions différentes".

Lire la suite

Estonie

Nouveau gouverneur de la Banque d'Estonie

26 février 2012

estonie.jpg
Le 22 février, le président estonien Toomas Hendrik Ilves a nommé Ardo Hansson comme gouverneur de la Banque d'Estonie (Eesti Pank) à partir du 7 juin 2012, à l'expiration du mandat d'Andres Lipstok. Il suit en cela la recommandation du Directoire de l'institution. M. Hansson est actuellement économiste à la Banque mondiale, après avoir été dans les années 90 membre du comité de supervision de la Banque d'Estonie puis conseiller économique du Premier ministre estonien.

Lire la suite

France

Le 11 novembre devient jour d'hommage à tous les morts pour la France

26 février 2012

france.jpg
Le 20 février, les députés français ont définitivement adopté une loi faisant du 11 novembre, jour de la célébration de l'armistice de 1918, un jour de commémoration de "tous les morts pour la France". Ainsi, à cette date, les Français rendront hommage non seulement aux victimes de la Première Guerre mondiale, mais également à toutes les personnes, civiles et militaires, mortes par la suite au cours d'opérations extérieures.

Lire la suite

Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes

27 février 2012

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie en collaboration avec la Dares un panorama complet de l'emploi et des salaires. Après un propos liminaire sur l'évolution de l'emploi et des salaires depuis 2009, le rapport présente trois dossiers : les politiques salariales et la performance des entreprises ; les transformations des parcours professionnels au fil des générations ; une comparaison européenne du coût de la main-d'œuvre de 1996 à 2008. Une trentaine de fiches thématiques décrivent l'emploi, ses caractéristiques et les salaires dans les secteurs privé et public, selon le sexe, l'âge... Selon le rapport, les femmes gagnaient en 2009 en moyenne 20% de moins que les hommes dans le secteur privé, à temps de travail équivalent. La main d'oeuvre est par ailleurs restée plus chère en France qu'en Allemagne entre 1996 et 2008.

Lire la suite

Grèce

Enquête sur la falsification des statistiques

26 février 2012

grece.jpg
Le 23 février, les députés grecs ont approuvé, par 168 voix contre 76, la création d'une commission d'enquête parlementaire visant à faire la lumière sur les allégations de deux anciens employés de l'Autorité des Statistiques Helléniques (ELSTAT) qui déclarent que les chiffres du déficit auraient été "artificiellement gonflés" par le gouvernement socialiste suite à son arrivée au pouvoir en 2009. Les deux principaux partis, le parti socialiste (PASOK) et le parti conservator (ND) se renvoient en effet la responsabilité de la révision à la hausse des chiffres du déficit qui a été l'élément déclencheur de la crise de la dette en zone euro. Les socialistes affirment ainsi que la droite avait minimisé le déficit lorsqu'elle était au pouvoir et les conservateurs répliquent que ce sont les socialistes qui ont faussé les chiffres lorsqu'ils leur ont succédé.

Lire la suite

Bilan des négociations entre la Grèce et la Macédoine (ARYM)

27 février 2012

Le 22 février, le ministre grec des Afffaires étrangères, Stavros Dimas, a rencontré pour la première fois l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour les négociations entre la Grèce et la Macédoine (ARYM), Matthew Nimetz. Les deux responsables ont abordé le contentieux entre les deux pays à propos du nom de la Macédoine. Ils ont ainsi fait le bilan des négociations en cours et M. Dimas a réaffirmé le soutien de la Grèce à la mission de M. Nimetz. Il a également déclaré qu'une volonté politique devait être manifeste "des deux côtés" afin de parvenir à une solution et qu'un climat propice était nécessaire pour que des progrès soient réalisés. C'est pourquoi M. Dimas a fait part des inquiétudes de la Grèce face à certaines actions et déclarations de la Macédoine et exprimé son souhait de relations de bon voisinage entre les deux pays.

Lire la suite

Irlande

Visite du vice-président chinois en Irlande

26 février 2012

irlande.jpg
Du 18 au 20 février, le vice-président chinois Xi Jinping a effectué un voyage officiel en Irlande. A cette occasion, des accords visant à resserrer les liens entre les deux pays, notamment en matière d'investissement, d'éducation et de services, ont été signés. Il a rencontré le président irlandais, Michael D Higgins. Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, a déclaré que cette visite avait lieu "à un stade important du développement des relations entre les deux pays". Le commerce entre la Chine et l'Irlande est en effet en plein essor. Le ministre irlandais de l'emploi, Richard Bruton, a affirmé que l'intensification des relations économiques avec des marchés tels que la Chine "faisait partie du plan du gouvernement pour la relance de l'économie et la création d'emplois."

Lire la suite

Italie

Nouvel impôt pour l'Eglise italienne

27 février 2012

italie.jpg
Le gouvernement italien de Mario Monti a adopté le 24 février en conseil des ministres un amendement visant à étendre l'application de la toute nouvelle taxe foncière aux biens immobiliers de l'Eglise italienne abritant des activités à la fois religieuses et commerciales. "Mario Monti a informé le Conseil des ministres qu'il avait présenté au Sénat un amendement (...) prévoyant l'abrogation immédiate des règles d'exemption des immeubles où l'activité commerciale n'est pas exclusive", a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Cette décision, souhaitée par une majorité d'Italiens, a en outre été motivée par la procédure ouverte en 2010 par la Commission européenne concernant des soupçons de distorsion de la concurrence.

Lire la suite

Malte

Malte obtient le statut d'observateur à l'Agence spatiale européenne

26 février 2012

malte.jpg
Le 20 février, Malte a signé un accord de coopération avec l'Agence spatiale européenne lui octroyant le statut d'observateur au sein du Conseil et des comités de l'Agence. Cet accord, aboutissement d'un processus entamé en 2004, permettra aux étudiants et chercheurs maltais d'avoir accès aux ressources technologiques de l'Agence et de nouer des contacts avec les chercheurs de celle-ci. Il a été salué par le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi, qui a déclaré qu'il montrait "l'engagement du gouvernement en faveur de la recherche et de l'innovation" et que l'espace avait "la capacité de devenir un secteur de niche pour l'Europe". Actuellement, les priorités de la recherche maltaise en matière spatiale sont les télécommunications, les satellites et d'autres activités de haute technologie comme les systèmes micro-électro-mécaniques et les nanotechnologies.

Lire la suite

Suède

Le nombre d'émigrants atteint des records

26 février 2012

suede.jpg
Selon les données publiées le 20 février par le Bureau central des statistiques, 51 179 personnes ont quitté la Suède en 2011. Ce nombre dépasse celui de l'année 1887, année de départs massifs pour les Etats-Unis, qui détenait jusque-là le record. Les premiers pays de destination des émigrants sont les pays nordiques, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais les départs pour la Chine ont été multipliés par 5 depuis 2000. Le bureau des statistiques explique cette évolution par une plus grande capacité de la population à être mobile et par les installations à l'étranger d'entreprises suédoises, que leurs employés suivent. Cependant, ce chiffre record en valeur absolue ne l'est pas en valeur relative: seul 0,5% de la population a émigré en 2011 alors que, en 1887, environ 1% de la population avait quitté le pays. Il est aussi à noter que beaucoup de ces émigrants reviennent au pays par la suite.

Lire la suite

Ukraine

Soupçons de mauvais traitements à l'encontre de Ioulia Timochenko

26 février 2012

ukraine.jpg
Le 21 février, la députée européenne tchèque Zuzana Roithova (PPE) a indiqué être inquiète à propos de l'état de santé de l'ancienne Premier ministre ukrainienne Ioulia Timohcneko. Elle évoque notamment le fait que Mme Timochenko aurait été privée de ses béquilles, qu'on aurait cessé de lui administrer des analgésiques et qu'elle subirait "des interrogatoires longs et éprouvants". Sa famille craint notamment qu'elle ne soit "exposée à des substances toxiques" dans le but de la faire céder aux exigences du régime en place. La députée a eu accès à des dossiers médicaux en novembre 2011, mais n'a pu rencontrer en personne l'ancienne Premier ministre, seuls l'avocat et la fille de celle-ci étant autorisés à lui rendre visite.

Lire la suite

ONU

Inquiétudes et enquêtes sur la situation humanitaire en Syrie

26 février 2012

diplomatie.jpg
L'ONU et la Ligue arabe not nommé le 23 février l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan comme envoyé spécial en Syrie. Sa mission sera de rencontrer "tous les interlocuteurs pertinents, en Syrie et en-dehors" afin de "mettre fin à la violence et à la crise humanitaire" et de trouver "une solution pacifique" qui "satisfasse les aspirations démocratiques du peuple syrien" à cette crise. Le même jour, la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie a remis au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU la version finale d'un rapport dans lequel elle déclare que le régime syrien a "manqué à sa responsabilité de protéger sa population" et commis des violations des droits de l'Homme qui peuvent être qualifiées de crimes contre l'humanité. Elle évoque notamment des tortures, des meurtres, des viols, des emprisonnements et des disparitions inexpliquées.

Lire la suite

Inquiétudes concernant le programme nucléaire iranien

27 février 2012

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait état le 24 février de "divergences majeures" avec l'Iran concernant la clarification de son programme nucléaire et réaffirmé ses "sérieuses inquiétudes" concernant sa dimension militaire. Lors d'une récente visite d'inspecteurs de l'AIEA en Iran, "une discussion intensive a été menée sur une approche structurée visant à clarifier toutes les questions en suspens concernant le programme nucléaire iranien", a déclaré l'agence dans son rapport trimestriel. "Aucun accord n'a pu être trouvé entre l'Iran et l'agence, car des divergences majeures existent (entre les deux parties) concernant cette approche", selon le texte.

Lire la suite

OSCE

Assemblée parlementaire de l'OSCE

27 février 2012

osce.jpg
Les 23 et 24 février, les membres de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE se sont retrouvés à Vienne. Dans son discours d'ouverture, le président de l'Assemblée, Petros Efthymiou, a évoqué l'importance du respect de l'Etat de droit et de la protection des libertés sur internet. Les discussions suivantes ont porté sur divers sujets. La question du respect des droits de l'Homme, notamment dans les prisons et les systèmes judiciaires, a d'abord été évoquée. Les parlementaires ont aussi discuté de la crise de la dette en zone euro, au sujet de laquelle ils ont mis l'accent sur la nécessité de combiner politiques d'austérité et politiques de soutien à la croissance. Ils ont enfin discuté de questions liées à la sécurité telles que le terrorisme transnational, les cyber-menaces, l'articulation des politiques de lutte contre le terrorisme et les droits de l'homme.

Lire la suite

Eurostat

Hausse des commandes industrielles dans la zone euro et dans l'UE

26 février 2012

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 22 février, les commandes industrielles ont connu une hausse de 1,9% dans la zone euro et de 1,3% dans l'Union européenne au mois de décembre 2011 par rapport au mois précédent. Entre 2011 et 2010, ces hausses ont été respectivement de 8,3% et 7,6%.

Lire la suite

Etudes/Rapports

"Le siège dans tous ses Etats"

26 février 2012

etudes.jpg
L'Association européenne des jeunes entrepreneurs publie un rapport intitulé "le siège dans tous ses Etats" qui s'attache à étudier les divers arguments plaidant pour et contre le maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg. Les auteurs évoquent ainsi le poids historique et symbolique de Strasbourg, symbole du "passé douloureux de l'Europe". Ils mentionnent aussi la signification de la présence des locaux du Parlement à différents endroits, reflétant la diversité de l'Union. Ils étudient enfin le coût financier et environnemental des déplacements occasionnés par cet éclatement. Cette étude conclut finalement à l'intérêt du maintien du Parlement à Strasbourg mais formule des recommandations pour améliorer les conditions de travail des personnes venant travailler dans cette ville.

Lire la suite

Rapport d'information du Sénat sur le budget de l'Union européenne

27 février 2012

Le 21 février, Pierre Bernard-Reymond, Sénateur français, a rendu un rapport consacré aux ressources propres de l'Union européenne. Partant du constat de la baisse de la part des ressources propres traditionnelles, qui ne s'établit plus qu'à 14% du budget total de l'UE, il formule plusieurs propositions afin de ramener cette proportion à 60% du budget : suppression des rabais dont bénéficient certains pays; création de nouvelles ressources propres via le transfert d'une fraction des recettes de TVA et la mise en place de taxes européennes (impôt sur les sociétés, taxes sur les transactions financières, le tabac, l'alcool, les émissions de CO2, l'énergie, les jeux en ligne) ; faire passer le budget européen de 1 à 2 % du Revenu National Brut entre 2012 et 2020. Cela pourrait se faire en transférant certaines dépenses de l'échelon national à l'échelon européen.

Lire la suite

Culture

"Claude Debussy, la musique et les arts"

26 février 2012

culture.jpg
Le musée de l'Orangerie organise jusqu'au 11 juin 2012 une exposition intitulée "Claude Debussy, la musique et les arts", consacrée aux relations de ce musicien avec les artistes et poètes de son époque. L'exposition rassemble des tableaux, dessins, pastels, manuscrits, lettres et photographies de ces artistes, provenant en partie des collections de trois familles amies de Debussy, celle du peintre Henry Lerolle, celle du compositeur Ernest Chausson et celle du conseiller d'Etat Arthur Fontaine. Elle souligne son intérêt pour l'anticonformisme en matière d'art.

Lire la suite

"Le judaïsme: un monde d'histoires"

26 février 2012

Le musée "De Nieuwe Kerk" d'Amsterdam présente jusqu'au 15 avril 2012, dans la cadre d'une série d'expositions consacrée à l'histoire culturelle des religions, une exposition intitulée "Le judaïsme: un monde d'histoires". Plus de cinq cents objets représentatifs de la religion, de la culture, de l'art et de l'histoire juive sont présentés. Parmi eux se trouvent un rouleau de la mer Morte datant du premier siècle, le plus ancien rouleau de la Torah, des manuscrits, peintures et tapisseries.

Lire la suite

Ai Weiwei

26 février 2012

Le musée du Jeu de paume présente, dans le cadre d'une exposition intitulée "Ai Weiwei: entrelacs" qui dure jusqu'au 29 avril 2012, des photographies et vidéos réalisées par l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei. Les oeuvres exposées, certaines dépeignant les transformations que connaît la Chine, et en particulier ses villes, d'autres participant d'une démarche plus purement artistique, révèlent les multiples facettes de l'artiste. Il s'agit de la première grande exposition consacrée à Ai Weiwei en France.

Lire la suite

Les impressionnistes à Vienne

26 février 2012

L'Albertina de Vienne présente jusqu'au 13 mai 2012 une exposition consacrée aux impressionnistes. A cette occasion, les visiteurs peuvent observer plus de 200 pastels, dessins et aquarelles d'artistes impressionnistes et post-impressionnistes tels que Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Manet, Seurat, Signac, Cézanne ou encore Gauguin. Cette sélection d'oeuvres met en évidence la qualité de leurs travaux sur papier qui, pour être moins connus que leurs tableaux, n'en sont pas moins tout aussi remarquables.

Lire la suite

Richard Prince

27 février 2012

Jusqu'au 27 mai 2012, le musée Picasso de Malaga organise, en partenariat avec la fondation FABA, une exposition consacrée à Richard Prince. A cette occasion, seront présentés au public des peintures, des photomontages et des collages réalisés au cours des deux dernières années par cet artiste américain qui, dans son oeuvre, a abordé la culture populaire et le monde des médias. Cette exposition est une première mondiale.

Lire la suite

Foire du livre de Bruxelles

27 février 2012

La Foire du livre de Bruxelles se tiendra du 1er au 5 mars 2012, dans la prestigieuse enceinte de Tour&Taxis. Cette année sous l'égide de "Sex, Books & Rock'n'Roll", la foire veut rappeler les grands écrivains qui se sont battus avec leur plume pour la liberté de penser, d'imaginer, de rêver et de désirer. L'invitée d'honneur est la Britannique Marianne Faithfull, actrice, musicienne et chanteuse.

Lire la suite

Agenda

27 février

Conseil "Affaires étrangéres" (Bruxelles)


28 février

Conseil " affaires générales" (Bruxelles)


les 1-2 mars

Conseil européen (Bruxelles)


4 mars

Election présidentielle en Russie (Russie)


les 8-9 mars

Conseil "Justice et Affaires intérieures" (Bruxelles)


9 mars

Conseil "environnement" ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Atlas/UE - Aide/Grèce - G20/Crise - Santions/Syrie - Election/Russie

pdf

La lettre n°522- version du 27 févr. 2012