La lettre52120 févr. 2012

La Lettre

Franco Frattini

20 février 2012

Après un propos liminaire sur l'histoire de l'intégration européenne et la nature, dès le départ, politique du projet européen, Franco Frattini aborde ensuite trois questions fondamentales pour l'avenir. A propos de la crise de la dette, il insiste sur le fait que les fondamentaux économiques de la zone euro sont solides et que les craintes exprimées par les marchés sont économiquement peu rationnelles. Il évoque ensuite les défis auxquels l'Union est confrontée sur la scène mondiale. Enfin, le "printemps arabe" a rappelé à l'Europe son voisinage immédiat avec l'espace méditerranéen. Elle est confrontée à de nouveaux défis auxquels elle doit répondre avec de la volonté politique et un esprit de coopération.

Lire la suite

A la une !

L'Europe en crises?

19 février 2012

etudes.jpg
La semaine européenne organisée par le Parlement européen et l'Institut d'études politiques de Strasbourg se tient du 20 au 23 février dans la Salle Robert Schuman au Parlement européen. Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani interviendra le 21 février, sur la crise actuelle que traverse l'Union européenne et les perspectives de sortie.

Lire la suite

L'Atlas permanent de l'Union européenne : le 1er atlas toujours d'actualité!

19 février 2012

Une semaine après la sortie en librairie de "L'Atlas permanent de l'Union européenne" co-dirigé par Jean-Dominique Giuliani et Pascale Joannin respectivement président et directeur général de la Fondation, la Fondation Robert Schuman a actualisé sur le site dédié à l'ouvrage les données statistiques et politiques de certains pays, notamment la Slovénie et la Finlande. Commandez dès à présent l'"Atlas permanent de l'Union européenne", et bénéficiez d'une actualisation permanente des données de chaque pays. Ce premier atlas toujours d'actualité offre une information la plus sûre sur l'Europe dans tous ses Etats.

Lire la suite

Elections

Référendum en Lettonie

20 février 2012

elections.jpg
Une large majorité de Lettons (74,80%) se sont prononcés contre l'adoption du russe comme deuxième langue nationale officielle du pays. Un quart des électeurs seulement (24,88%) a répondu "oui" à la question posée - Etes-vous favorable à l'adoption des amendements à la Constitution de la République lettone qui prévoit d'attribuer au russe le statut de deuxième langue nationale officielle ? - lors d'un référendum organisé le 18 février dernier. Le "non" a atteint des sommets dans la région de Kurzeme (ouest) où 91,53% des électeurs ont rejeté la modification de la Constitution. A Riga, 63,82% ont fait ce même choix. La moitié des inscrits aux dernières élections législatives, soit 771 893 personnes, devaient voter "oui" pour que l'amendement soit adopté.

Lire la suite

Crise financière

Le chômage atteint des records au Royaume-Uni

19 février 2012

crisefinanciere.jpg
Selon les données publiées le 15 février par l'office des statistiques nationales britannique, le taux de chômage s'établissait à 8,4% de la population active, ce qui représente une hausse de 0,1% au cours du dernier trimestre. Le pays compte ainsi 2,67 millions de chômeurs, soit 48 000 demandeurs d'emploi supplémentaires sur la période. Il s'agit du huitième mois consécutif d'augmentation du chômage au Royaume-Uni et du taux le plus élevé depuis 1995.

Lire la suite

La Banque européenne d'investissement a prêté 61 milliards d'euros en 2011

19 février 2012

Le nouveau président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Werner Hoyer, a présenté le 16 février les résultats annuels de la BEI. Celle-ci a enregistré un résultat net de 2,3 milliards d'euros en 2011, contre 2,1 milliards en 2010. En 2011, la BEI a signé de nouveaux prêts dans près de 70 pays, pour un montant de 61 milliards d'euros. Sur les 61 milliards de prêts signés, 54 milliards l'ont été pour des projets situés dans l'Union européenne et 7 milliards pour des projets hors UE, principalement dans les pays souhaitant y adhérer et les pays voisins de l'Est et du Sud. Elle compte ramener progressivement son volume de prêts et prévoit une enveloppe de prêts de 50 milliards d'euros cette année. Werner Hoyer a également expliqué qu'il fallait réduire le "volume de prêts pour protéger la solidité financière de la banque".

Lire la suite

La croissance française à 1,7% pour l'année 2011

20 février 2012

D'après les données publiées le 15 février par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Produit Intérieur Brut (PIB) a augmenté de 0,2% au quatrième trimestre 2011, après une hausse de 0,3% au troisième trimestre. Ainsi, la croissance annuelle pour l'année 2011 s'établit à 1,7%, contre 1,4% en 2010. Cette hausse reflète l'augmentation de l'investissement en hausse de 0,9 % sur le dernier trimestre 2011, contre 0,2 au trimestre précédent, ainsi que celle des exportations (+1,2% sur la période alors que, dans le même temps, les importations ont reculé). La consommation des ménages a ralenti (+0,2% contre +0,3% au trimestre précédent) mais continue de soutenir l'activité économique.

Lire la suite

L'Italie en récession

19 février 2012

Selon les données publiées le 15 février par l'Institut de statistiques italien Istat, le Produit Intérieur Brut (PIB) italien a au quatrième trimestre 2011 diminué de 0,7% par rapport au trimestre précédent et de 0,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le pays, ayant connu une baisse de son PIB durant deux trimestres consécutifs, se trouve donc officiellement en récession.

Lire la suite

Accord sur le 2ème plan d'aide en vue

20 février 2012

Les négociations entre la Troika, c'est-à-dire l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, et la Grèce sur le deuxième plan d'aide pour le pays proche de la faillite et les réformes à mettre en œuvre en contrepartie sont en cours. Le 15 février, les leaders des deux plus grands partis grec - Antonis Samaras (droite) et Giorgos Papandreou (gauche)– ont fait suite à une demande des ministres des Finances européens en signant une lettre dans laquelle ils s'engagent à respecter les accords négociés au-delà des prochaines élections législatives grecques prévues en avril. Une décision des ministres des Finances de l'Eurogroupe en faveur d'un prêt de 130 milliards d'euro est attendue le 20 février, ainsi qu'un vote du parlement grec sur une diminution ultérieure des pensions. Selon un sondage publié le 17 février dans le quotidien "Ethnos", 75,9% des Grecs ne souhaitent pas la sortie de l'euro.

Lire la suite

Espagne : adoption d'une nouvelle mesure de rigueur

19 février 2012

Le 17 février, le gouvernement espagnol a approuvé une nouvelle mesure de rigueur, dans le cadre de son objectif de réduction du déficit public, avec la baisse, de 25 à 30% en moyenne des salaires des cadres d'entreprises publiques. Les entreprises publiques seront donc divisées en trois catégories, en fonction de leur taille: dans les plus grandes, le salaire maximum sera de 105 000 euros par an, pour les moyennes, la limite sera de 80 000 euros, et les plus petites ne pourront elles pas dépasser 55 000 euros.

Lire la suite

Récession en République tchèque

20 février 2012

La République tchèque est entrée en récession au 4e trimestre 2011 avec deux trimestres consécutifs de baisse de son Produit intérieur brut (PIB), selon une première estimation publiée le 15 février par le Bureau national des statistiques (CSU). Au 4ème trimestre 2011, le PIB tchèque a reculé de 0,3% par rapport au trimestre précédent qui lui-même avait déjà été marqué par une contraction de 0,1%. Pour l'ensemble de l'année 2011, le PIB a augmenté de 1,7%, selon cette première estimation. Les chiffres révisés seront publiés le 9 mars.

Lire la suite

Irlande : mesures en faveur de l'emploi

20 février 2012

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a annoncé le 13 février une série de mesures visant à créer 100 000 emplois d'ici 2016, alors que le pays enregistre un taux de chômage de 14,2%, soit près de 450 000 demandeurs d'emploi. Le plan gouvernemental comporte plus de 250 mesures pour inciter les entreprises à embaucher, parmi lesquelles des exonérations d'impôts, un programme de prêts à taux garanti et la création d'un fonds de 150 millions d'euros pour soutenir les exportations. Le gouvernement a aussi mis en place un système de récompenses pour les membres de l'importante diaspora irlandaise qui trouveraient des investisseurs étrangers prêts à se lancer en Irlande.

Lire la suite

Commission

Mécanisme d'alerte sur les déséquilibres macroéconomiques

19 février 2012

commission1.jpg
Le 14 février, la Commission européenne a publié son premier rapport d'alerte sur les déséquilibres macroéconomiques dans l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni sont particulièrement montrés du doigt, en raison d'une chute des exportations et d'un manque de compétitivité pour la première, de déficits importants, d'un fort endettement privé et d'un manque de compétitivité pour le second. Dix autres pays font également l'objet d'une attention particulière. Ce mécanisme avait été introduit par le paquet sur la gouvernance économique, dit "6 pack". Il repose sur l'étude de dix critères, fournis par les Etats membres et Eurostat.

Lire la suite

Accord UE-Etats-Unis sur les produits bio

20 février 2012

Le 15 février, le Commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, et son homologue américaine, Kathleen Merrigan, ont signé des lettres instituant un partenariat entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur les produits labellisés "biologiques". A partir du 1er juin, les produits labellisés par l'un pourront être commercialisés chez l'autre en bénéficiant automatiquement de la certification "bio". Cet accord vise à favoriser le commerce de produits bios, et à améliorer l'information des consommateurs.

Lire la suite

Présentation du Livre blanc sur les retraites

20 février 2012

Le 16 février, la Commission européenne a présenté son livre blanc pour des retraites "adéquates, sûres et viables". Le vieillissement de la population et les contraintes budgétaires menacent en effet les systèmes de retraite actuels. Pour face à ce défi, la Commission propose plusieurs axes de travail : rééquilibrer la durée du temps de travail par rapport à l'espérance de vie, inciter à l'épargne individuelle, garantir les retraites, notamment pour les citoyens de l'Union européenne résidant dans un autre pays que le leur. La mesure principale demeure l'allongement de la vie professionnelle, qui permet de cotiser plus longtemps et de réduire la durée de la retraite, et qui passe par une adaptation des employeurs à leurs employés les plus âgés.

Lire la suite

Parlement

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé au Parlement européen

19 février 2012

parlement.jpg
Le 15 février, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, s'est exprimé devant les membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. Soulignant que "la France a besoin de plus d'Europe", il a défini trois priorités pour l'Union européenne : renforcer l'intégration et l'approfondissement pour faire face à la crise, stabiliser son voisinage méditerranéen et oriental, et s'affirmer sur la scène internationale, notamment face aux grands pays émergents et aux nouvelles formes de menaces. Il a déclaré que "la France ne veut pas d'une Union européenne qui se replie sur la gestion de la crise" au détriment de sa place dans les relations internationales. Les députés européens ont salué les efforts de la France pour la paix et la démocratie au Moyen-Orient, notamment sa volonté de ne plus coopérer avec les régimes autocratiques et de faire participer la Russie et la Chine.

Lire la suite

Le président du Conseil italien Mario Monti au Parlement européen

20 février 2012

Le Président du Conseil italien, Mario Monti, s'est exprimé devant les députés européens à l'occasion de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 15 février. Il a notamment évoqué les mesures budgétaires que son gouvernement met en oeuvre actuellement pour faire face à la crise. Il a présenté son plan de rigueur budgétaire, ajoutant que pour être efficace, celui-ci devait être complété par un marché intérieur renforcé. Les retraites, l'administration publique et la fiscalité constituent pour l'instant les priorités des réformes engagées. Il a par ailleurs dénoncée la "dureté [...] exagérée" avec laquelle la Grèce est traitée, estimant qu'elle est trop tardive.

Lire la suite

Accord UE-Maroc pour l'agriculture et la pêche

20 février 2012

Les députés européens ont donné le 16 février leur consentement à la libéralisation des échanges entre le Maroc et l'Union européenne pour les produits de l'agriculture et de la pêche. D'ici dix ans, les taxes et les quotas devraient être levés, dans leur grande majorité. Néanmoins, des mesures de sauvegarde ont été introduites, afin de protéger les producteurs européens.

Lire la suite

Espace unique de paiement en euros

19 février 2012

Les députés européens ont adopté le 14 février en première lecture le projet de règlement qui établit les règles et les normes communes pour les virements et les prélèvements libellés en euros dans l'Union européenne. Ce règlement devrait faciliter les transactions financières en Europe et faire baisser les coûts pour les usagers en augmentant la concurrence entre les banques. L'espace concernera les 27 Etats membres de l'Union européenne, mais également l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Les mesures entreront progressivement en vigueur d'ici 2016, et devraient permettre aux entreprises et particuliers d'économiser 120 milliards d'euros en 6 ans. Ce règlement s'inscrit dans le cadre du projet d'espace unique de paiement en euros, le SEPA (Single euro payments area).

Lire la suite

Surveillance de la Hongrie

19 février 2012

Le 16 février, les députés européens ont décidé de maintenir la pression sur la Hongrie. Dans une résolution adoptée par 315 voix contre 263, ils ont rappelé à la Hongrie son devoir de se conformer aux recommandations de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe. Le Parlement européen, en raison de "graves inquiétudes", a évoqué l'utilisation de l'article 7, qui permet à l'Union européenne de suspendre un Etat membre de ses droits s'il est avéré qu'il fait peser de lourdes menaces sur les valeurs communes, notamment la démocratie, l'indépendance de la justice, la pluralité des médias et la protection des minorités.

Lire la suite

Peine de mort en Biélorussie

20 février 2012

Dans une résolution adoptée le 16 février à l'occasion de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, les députés européens ont condamné le recours à la peine de mort en Biélorussie. Ils demandent aux autorités de ce pays un moratoire sur la peine de mort, en attendant son abrogation. Cette résolution intervient alors que deux opposants pourraient être exécutés prochainement pour des faits supposés de terrorisme, alors que plusieurs organisations de la société civile ont fait part de procès inéquitables, d'enquêtes partiales et d'atteintes aux Droits de l'Homme. La Biélorussie est le dernier pays européen à prononcer et exécuter la peine capitale.

Lire la suite

Conseil

14ème Sommet UE-Chine

19 février 2012

conseilparlement.jpg
Le 14 février s'est tenu à Pékin le 14ème sommet entre l'Union européenne et la Chine. A cette occasion, les responsables politiques des deux partenaires se sont félicités du bon fonctionnement de leurs systèmes de dialogue et du partenariat stratégique, et ont appelé à améliorer les synergies entre le programme Europe 2020 et le nouveau plan quinquennal chinois. Ils se sont également engagés à faciliter les investissements et le commerce.

Lire la suite

Conseil Energie

19 février 2012

Le 14 février, les 27 ministres de l'énergie ont discuté des infrastructures énergétiques transeuropéennes, et notamment des groupes régionaux et des mesures de régulation à établir. Par ailleurs, ils ont rappelé que les objectifs de l'Union européenne en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique pouvaient également avoir un impact majeur et positif pour la croissance et l'emploi.

Lire la suite

Conseil Emploi, Affaires sociales, Santé et Consommateurs

20 février 2012

Le 17 février, les 27 ministres du travail et des affaires sociales ont étudié différentes pistes pour que les femmes soient mieux représentées dans les instances dirigeantes des entreprises. En effet, alors que les femmes représentent 60% des diplômées, seuls 12% des administrateurs de société et 3% des chefs d'entreprises sont des femmes. Certains pays ont évoqué la mise en place de quotas, tandis que d'autres préfèrent une approche basée sur le volontariat. En préparation du Conseil européen, les ministres ont également discuté des priorités en matière d'emploi et d'affaires sociales, soulignant que les mesures de rigueur ne devaient pas être contre-productives, mais accompagnées de mesures spécifiques pour l'emploi, notamment des jeunes, et la croissance.

Lire la suite

Cour de Justice

La Cour européenne de justice refuse un filtrage généralisé sur les réseaux sociaux

19 février 2012

cjue.jpg
Dans un différend opposant la société belge des auteurs compositeurs Sabam au réseau social belge Netlog, Sabam exigeait de Netlog de cesser immédiatement toute mise à disposition illicite des oeuvres musicales ou audiovisuelles de son répertoire sous peine d'une amende. La Cour européenne souligne qu'une telle mesure impliquerait que Netlog réalise un filtrage généralisé des contenus échangés par ses utilisateurs, ce qui porterait atteinte aux droits fondamentaux de citoyens européens. "Le système de filtrage imposerait à Netlog une surveillance générale des informations stockées auprès de lui, ce qui est interdit par la directive sur le commerce électronique" précise la Cour. Elle plaide pour "un juste équilibre entre la protection du droit d'auteur et la liberté d'entreprise, le droit à la protection des données à caractère personnel et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations".

Lire la suite

Allemagne

Comment préparer l'économie allemande aux défis de l'avenir ?

19 février 2012

allemagne.jpg
Le 14 février, l'OCDE a publié une étude sur la situation économique allemande. Après la crise de 2008-2009, l'Allemagne a connu une reprise rapide : son PIB a retrouvé dès 2011 des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise et le chômage a sensiblement reculé. Désormais, l'Allemagne est confrontée à de nouveaux défis posés par la crise économique et financière. Le rapport formule trois recommandations : renforcer la demande intérieure, accroître l'apport de main-d'oeuvre et exploiter de nouvelles sources de croissance dans le contexte de l'atténuation du changement climatique.

Lire la suite

Le président allemand Christian Wulff démissionne

19 février 2012

Le président allemand Christian Wulff a démissionné le 17 février après l'annonce du parquet de Hanovre d'ouvrir une enquête concernant des accusations de prévarication. La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé chercher avec l'opposition un candidat de consensus pour succéder à Christian Wulff. Les fonctions du président allemand sont essentiellement honorifiques, mais il se doit d'être une autorité morale. Le président est élu par l'assemblée fédérale (Bundesversammlung) qui rassemble 1244 membres (Bundestag, Bundesrat, représentants des Länder). Elle doit se réunir, d'après la Constitution allemande, dans un délai de 30 jours pour élire un nouveau président.

Lire la suite

Joachim Gauck prochain président?

20 février 2012

Le 19 février, la chancelière allemande Angela Merkel s'est mis d'accord avec les leaders des deux autres partis du gouvernement et les dirgeants des deux plus grands partis de l'opposition sur la candidature de Joachim Gauck à la présidence allemande. Celui-ci était déjà le candidat de l'opposition en 2010 lors de l'élection de Christian Wulff, l'ancien président qui a démissionné le 17 février dernier. Joachim Gauck est reconnu en tant que militant pour les droits civiques. Entre 1990 et 2000, il était le premier commissaire fédéral aux archives de la Stasi. Dans les prochaines semaines, l'Assemblée fédérale doit se réunir et approuver sa nomination.

Lire la suite

Espagne

Réforme du secteur bancaire

20 février 2012

espagne.jpg
Les députés espagnols ont voté le 16 février la réforme du secteur bancaire, qui exige de ce dernier un nouvel effort de 52 milliards d'euros pour tenter d'assainir les excès hérités de la bulle immobilière. La réforme a été approuvée par 303 députés sur 350. Le Parti nationaliste basque (PNV) s'est abstenu, tandis que les petits partis de gauche ont voté contre.

Lire la suite

France

Paris désignée meilleure ville étudiante au monde

19 février 2012

france.jpg
La ville de Paris arrive en première position dans le premier classement mondial des meilleures villes étudiantes établi par l'organisation britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd) et publié le 14 février. Selon cette évaluation, qui repose sur quatre séries d'indicateurs: la composition de la population étudiante, la qualité de vie, l'attractivité des universités auprès des employeurs, et le coût des études, Paris devance Londres en ce qui concerne la qualité de vie, l'attractivité et l'aspect financier, profitant entre autres des faibles droits d'inscription dans les universités françaises. Plus largement, ce classement, fondé sur des critères différents des classements traditionnels, plus axés sur la qualité de la recherche, fait la part belle aux villes européennes, neuf des quinze premières villes étant situées sur ce continent.

Lire la suite

Groupe de travail franco-allemand du Bundestag et de l'Assemblée nationale

19 février 2012

Le groupe de travail franco-allemand du Bundestag et de l'Assemblée nationale sur les questions de politique économique et financière en Europe s'est réuni le 13 février à Paris pour conclure leurs travaux et pour faire un bilan après quatre rendez-vous depuis l'automne 2011. Les deux présidents Norbert Lammert et Bernard Accoyer ont souligné dans une déclaration commune l'intention du Bundestag et de l'Assemblée nationale de ratifier dans des délais rapides le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité et le traité sur la stabilité après leur signature par les chefs d'État et de gouvernement. Le groupe de travail encourage les gouvernements français et allemand à approfondir leur coopération bilatérale en matière de stratégie de croissance comme de convergence fiscale.

Lire la suite

Sommet franco-britannique

19 février 2012

Le 17 février, à l'occasion d'un sommet franco-britannique, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont signé un accord sur l'énergie nucléaire civile visant à améliorer la coopération entre les deux pays dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la formation du personnel, la recherche et la sécurité des centrales nucléaires. Ils ont également publié un communiqué concernant la Syrie, dans lequel ils soutiennet la résolution votée par l'Assemblée générale des Nations unies, "réitérent leur condamnation" du régime syrien, appellent à des santions accrues de la part de l'Union européenne, et s'engagent à apporter davantage d'aide humanitaire.

Lire la suite

Italie

Réforme de la Défense

20 février 2012

italie.jpg
Le 14 février, le Conseil des ministres italien a approuvé un plan de réforme de la Défense proposé par le ministre en charge de ce portefeuille, l'amiral Di Paola. Ce projet vise à améliorer "la soutenabilité financière et l'efficacité opérationnelle" des forces armées. Pour ce faire, les investissements dans la Défense seront "revus" et "requalifiés" et un objectif de réduction de la part des dépenses de personnel dans le budget de la Défense de 70% à 50% est fixé. Pour l'atteindre, il est notamment prévu de réduire les effectifs des forces armées de 189 000 à 150 000 personnes en dix ans. Ainsi, 22 000 postes doivent être supprimés dans l'armée de terre, 7 000 dans la marine et près de 10 000 dans l'aviation. Ces mesures épargnent toutefois les forces armées en mission à l'étranger, en Libye ou en Afghanistan par exemple.

Lire la suite

Lettonie

Les Lettons disent non à la langue russe

20 février 2012

lettonie.jpg
Le 18 février, lors d'un référendum, près de 75% des électeurs ont voté contre l'opportunité d'instaurer le russe comme deuxième langue du pays, seuls 25% se prononçant pour, selon la commission électorale. Les résultats de ce réferendum qui a passionné les Lettons -la participation a atteint 70%- reflètent la réalité ethnique de ce pays balte.

Lire la suite

Royaume-Uni

Discours de David Cameron contre l'indépendance de l'Ecosse

19 février 2012

royaume-uni.jpg
Le 16 février, le Premier ministre britannique David Cameron a prononcé à Edimbourg un discours dans lequel il a exprimé son "souhait" et son "espoir" que l'Ecosse demeure au sein du Royaume-Uni. Il a ainsi rappelé les liens économiques, culturels et historiques entre l'Ecosse et l'Angleterre, déclarant que l'Ecosse avait, au cours des trois derniers siècles, participé à "la création et à l'épanouissement d'un Royaume-Uni construit sur la liberté et l'inclusivité". Il a également affirmé sa conviction que les deux entités étaient "plus fortes, plus riches et plus en sécurité". Il a enfin mis en avant la solidarité existant entre les différentes composantes du Royaume-Uni. Il a rappelé son attachement à la politique de "dévolution" (décentralisation) et déclaré ne pas exclure de déléguer de nouveaux pouvoirs à l'Ecosse dans l'avenir, après que le référendum sur l'indépendance se sera tenu.

Lire la suite

ONU

L'Assemblée générale adopte une résolution sur la Syrie

19 février 2012

diplomatie.jpg
Le 16 février, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution par 137 voix, contre 12 et 17 abstentions dans laquelle elle condamne fermement "la poursuite des violations généralisées et systématiques des droits de l'homme et des libertés fondamentales par les autorités syriennes". La résolution soutient également la médiation de la Ligue arabe et recommande la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie. Cette résolution non contraignante est symbolique. Elle est une réponse au veto posé le 4 février par la Chine et la Russie ; l'Assemblée générale de l'ONU a répondu d'une seule voix au problème syrien.

Lire la suite

Eurostat

Hausse du commerce avec la Chine

19 février 2012

eurostat.jpg
Dans un communiqué du 13 février, Eurostat indique que le commerce entre l'Union européenne et la Chine a fortement progressé sur les 10 premiers mois de 2011. Les exportations ont augmenté de 21%, et les importations de 5%. L'Allemagne contribue pour près de moitié aux exportations de l'Union européenne vers la Chine. De la même manière, les investissements de l'un vers l'autre ont connu une légère hausse. La balance commerciale européenne avec la Chine est déficitaire pour les biens, mais excédentaires pour les services, à 6 milliards d'euros.

Lire la suite

La croissance en baisse au 4e trimestre mais en hausse sur l'année 2011

19 février 2012

Selon une estimation Eurostat du 15 février, le PIB de la zone euro et de l'Union européenne a baissé de 0,3 point au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, il est cependant en hausse, respectivement de 0,7% et 0,9%.

Lire la suite

Déficit de 7,7 milliards d'euros du commerce extérieur de la zone euro

19 février 2012

Selon une estimation Eurostat du 15 février, le déficit commercial extérieur en 2011 s'élève à 7,7 milliards d'euros pour la zone euro et 152,8 milliards pour l'Union européenne. Un an auparavant, les déficits étaient supérieurs d'environ 7 milliards d'euros pour les deux. La facture énergétique en provenance de Norvège et de Russie notamment est en grande partie responsable du déficit, tandis que l'exportation de produits manufacturés a connu une forte hausse (+70 milliards dans les deux cas). L'Allemagne, l'Irlande et les Pays-Bas sont les pays enregistrant les plus forts excédents, tandis que le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, le Portugal et la Grèce font face à des déficits très importants.

Lire la suite

Eurobaromètre

La corruption en augmentation?

19 février 2012

eurobarometre.jpg
Selon une étude publiée par Eurobaromètre le 15 février, la corruption demeure une préoccupation majeure en Europe. 8% des personnes interrogées indiquent avoir été invitées à verser des pots-de-vin, et 47% estiment que la corruption a augmenté dans leur pays au cours des trois dernières années. Les responsables politiques nationaux et les fonctionnaires chargés des marchés publics sont ceux les plus soupçonnés d'en bénéficier. De manière inquiétante, les deux tiers des personnes interrogées affirment que la corruption est inévitable et qu'elle fait partie de la culture d'entreprise. Cecilia Malmström, Commissaire européenne en charge des affaires intérieures, a déclaré qu'il "est décevant de constater que les résultats concrets de la lutte contre la corruption à travers l'Union européenne demeurent insuffisants" et a appelé les Etats membres à agir rapidement pour lutter contre ce fléau.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Quel rôle international pour l'UE?

20 février 2012

etudes.jpg
L'institut El Cano a publié le 13 février une étude de Vaira Vike Freiberga, ancienne présidente de la République de Lettonie intitulée: "The Economic Crisis and the Emerging Powers: The EU's Place Within a New International Order". L'auteur défend la place de l'Union européenne dans le nouvel ordre international et revendique le rôle incontournable de cette dernière.

Lire la suite

L'Allemagne est-elle encore une puissance européenne?

19 février 2012

La Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur publie une étude "Is Germany still a EU-ropean power?". L'auteur, Susanne Gratius, analyse l'évolution de l'attitude allemande à l'égard de l'Europe et la prise de distance de la chancelière Angela Merkel vis-à-vis de la politique pro-européenne traditionnelle de l'Allemagne. Elle perçoit une confiance allemande renforcée et une plus grande capacité du pays à œuvrer désormais dans son propre intérêt.

Lire la suite

Le marché intérieur européen de l'électricité

20 février 2012

La "Stiftung Wissenschaft und Politik" (German Institute for international and security affairs) -SWP" publie une étude de Thomas Sattich intitulée "The EU's policy to finalise the internal electricity market". L'auteur analyse la nouvelle politique de l'Union européenne qui tente de libéraliser et d'achever le marché intérieur de l'électricité en Europe, et qui reste - d'après l'auteur - actuellement fragmentée. L'analyse englobe également les changements récents de la politique allemande de l'énergie.

Lire la suite

Culture

Turner, Monet et Twombly à Stuttgart

19 février 2012

culture.jpg
Jusuq'au 28 mai 2012, la Staatsgalerie de Stuttgart expose près de soixante-dix oeuvres d'art réalisées par le Britannique William Turner (1775–1851), le Français Claude Monet (1840–1926) et l'Américain Cy Twombly (1928–2011). Cette exposition met en exergue les points communs et les relations entre les oeuvres de ces trois peintres, respectivement précurseur, artiste emblématique et héritier du mouvement impressionniste.

Lire la suite

"Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIème siècle"

20 février 2012

Jusqu' au 23 avril 2012, se tient à Caen une exposition, organisée par le musée des beaux-arts de la ville en collaboration avec le musée des beaux-arts du Canada et consacrée aux "artistes et amateurs français à Rome au XVIIIème siècle". A cette occasion sont présentés une centaine de dessins, estampes et peintures propres à recréer l'atmosphère de ce lieu et de cette époque. Les collections exposées se divisent en cinq catégories thématiques: "Amateurs, mécènes et artistes", "L'enseignement académique", "La redécouverte de l'Antique", "Le paysage de Rome et ses environs", "Fêtes et célébrations."

Lire la suite

Marc Chagall à Madrid

19 février 2012

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et la fondation Caja Madrid présentent jusqu'au 20 mai 2012 cent soixante-neuf oeuvres d'art du peintre russe Marc Chagall. L'exposition retrace chronologiquement son oeuvre et met en valeur les thèmes de prédilection de cet artiste, qui a trouvé son inspiration dans l'amour, les souvenirs, les traditions juives et russes, ainsi que dans les événements historiques et artistiques dont il a été le contemporain.

Lire la suite

Yayoi Kusama à la Tate Modern Gallery

20 février 2012

La Tate Modern Gallery de Londres abrite jusqu'au 5 juin 2012 une exposition consacrée à l'artiste japonaise Yayoi Kusama, dont l'oeuvre traduit, entre autres, une fascination pour la maladie mentale. Les collections présentées regroupent peintures, dessins, sculptures, films et performances artistiques. Il s'agit de la première fois qu'une exposition de cette ampleur dédiée à Kusama est organisée au Royaume-Uni.

Lire la suite

William Copley

20 février 2012

Le musée Frieder Burda de Baden Baden expose jusqu'au 10 juin 2012 plus de 80 oeuvres de l'artiste américain William N. Copley (1919-1996), galeriste, écrivain et éditeur des années 1940, considéré comme un "intermédiaire essentiel entre le surréalisme et le pop art". Il a été ami de Man Ray et Marcel Duchamp et a exposé à Beverly Hills des artistes tels que Man Ray, Yves Tanguy, Roberto Matta, Max Ernst ou encore René Magritte. Beaucoup des pièces présentées à cette occasion le sont pour la première fois.

Lire la suite

Agenda

20 février

Conseil "Compétitivité" (Bruxelles)


20 février

Réunion des ministres des Finances de la Zone euro (Bruxelles)


21 février

Conseil "Economie/Finances" (Bruxelles)


21 février

IEP Strasbourg - Intervention de Jean-Dominique Giuliani "La crise actuelle de l'UE et les perspectives de sortie" (Strasbourg)


les 25-26 février

Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 (Mexico)


27 février

Conseil "Affaires étrangéres" (Bruxelles)


28 février

Conseil " affaires générales" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Marion Zosi.

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Livre blanc/Retraites - Démission/Wulff - Lettonie/Référendum - Franco-britanniq...

pdf

La lettre n°521- version du 20 févr. 2012